Aller au contenu

Perdre son identité en se mariant.


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués

Bah il apporte rien c'est fort la :mellow:

Il est quand meme mieux placé ici pour en discuter...il est en mariage mixte ,,,et vous NONNNNNN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 696
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je le suis sandra ne te déplaise. Eh oui contrairement à ce que certains semblent penser, un québécois et une française c'est aussi un mariage mixte.

Shury la question générale était:

Je m'intéresse à tous les sujets mais particulièrement à tout ce qui concerne le parrainage puisque je suis dans cette situation.

J'ai constaté, comme plusieurs, qu'il y a beaucoup de mariages mixtes Maghrébins-Québécois(es).

Si je m'interroge, non sans raison, sur la "viabilité" des mariages mixtes, particulièrement des mariages ou s'opposeront (forcément) mode de vie, culture, valeurs, éducation etc. je suis tout de même consciente de la réussite de plusieurs, que bien des gens condamnaient pourtant dès le départ en ce basant sur les critères que je viens de décrire.

(Étaient-ils mieux préparé à ce qui les attendaient ? Avaient-ils "vidé la question" concernant tous les sujets "sensibles" avant de s'engager plus avant ... notamment concernant les enfants à venir, la place de la religion dans leur couple/famille, leur vision de la vie de couple etc. ? )

Ensuite cela s'appelle un développement et Lili a réexpliqué par la suite que ce sont des exemples qu'elle a donné et que ça question générale portait sur les mariages mixtes dans tous leurs aspects. Tu peux chercher à m'entourlouper autant que tu voudras mais tu n'y arriveras pas, TU as enfreint les règles en focalisant sur un point, on t'a suivi. Mords tes doigts pas les nôtres.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je le suis sandra ne te déplaise. Eh oui contrairement à ce que certains semblent penser, un québécois et une française c'est aussi un mariage mixte.

Shury la question générale était:

Je m'intéresse à tous les sujets mais particulièrement à tout ce qui concerne le parrainage puisque je suis dans cette situation.

J'ai constaté, comme plusieurs, qu'il y a beaucoup de mariages mixtes Maghrébins-Québécois(es).

Si je m'interroge, non sans raison, sur la "viabilité" des mariages mixtes, particulièrement des mariages ou s'opposeront (forcément) mode de vie, culture, valeurs, éducation etc. je suis tout de même consciente de la réussite de plusieurs, que bien des gens condamnaient pourtant dès le départ en ce basant sur les critères que je viens de décrire.

(Étaient-ils mieux préparé à ce qui les attendaient ? Avaient-ils "vidé la question" concernant tous les sujets "sensibles" avant de s'engager plus avant ... notamment concernant les enfants à venir, la place de la religion dans leur couple/famille, leur vision de la vie de couple etc. ? )

Ensuite cela s'appelle un développement et Lili a réexpliqué par la suite que ce sont des exemples qu'elle a donné et que ça question générale portait sur les mariages mixtes dans tous leurs aspects. Tu peux chercher à m'entourlouper autant que tu voudras mais tu n'y arriveras pas, TU as enfreint les règles en focalisant sur un point, on t'a suivi. Mords tes doigts pas les nôtres.

Sa principale question était le IN'SHALLAH, à savoir pourquoi les gens en mettait dans leur salade, macaroni, spaghetti et même dans le café. Remarque que moi je préfère le capuccino mais bon... Chacun ses goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok tu as décidé de focaliser sur le Inch'Allah donc.

Tu aurais pu focaliser sur la cuisine aussi. Ou sur sa phrase "la vision du couple". Non TU as choisi de focaliser sur le Inch'Allah et Lili a rappelé 3 fois que ce n'était pas ÇA sa question principale.

Donc ne reproches pas aux autres d'enfeindre une régle alors que TU ne fais que focaliser sur ce point. TU aurais pu dire dès le départ "ah non moi je parle pas religion on a pas le droit mais je peux développer sur la vision du couple, sur l'arrivée des enfants, sur la cuisine".

Fait que tu peux continuer à dire ce que tu veux mais encore une fois ce ne sont pas aux autres que tu devrais reprocher l'angle de la discussion.

Et enfin quand ça fait 3 fois que j'essaye de relancer le sujet parce que contrairement à toi ça m'intéresse, tu pourrais aussi te taire tout bêtement et arrêter de nous casser les pieds avec un détail sur lequel tu as choisi de focaliser ou peut-être si tu en as tellement marre qu'on focalise sur la religion tu pourrais aussi dire ok on va parler de la cuisine par exemple. C'est plus sain, plus intelligent et plus intéressant que de faire simplement fermer le sujet. Ça apporte plus de choses utiles au forum. Et c'est plus adulte aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Shury, qui a manifestement des problèmes de compréhension et de lecture, voici ce que disait, un peu plus tôt, l'auteure de ce fil de discussion :

Le but de mon sujet était clair.

Ce n'était pas pour "attaquer" l'Islam ou les religions loin de là.

Simplement une réflexion sur une tendance qui m'interpelle et me dérange d'une façon "globale" en tant que Québécoise.

Je n'ai surtout pas voulu faire du cas par cas ... ni généraliser à l'extrême mais souligner cette "tendance".

Cela va au-delà de l'utilisation à toutes les sauces du "Incha Allah" et de faire de la bouffe du pays d'origine du mari ... merci à ceux qui l'ont compris ... je soulignais ces 2 points pour alimenter en quelques sorte le débat dans ce sens que ça commence petit à petit ... et puis un beau jour ... boum !

Donc ma question demeure ... peut-on rester soi-même dans un mariage mixte ? Dois ton perdre son identité, tout ce qui fait que nous sommes qui nous sommes, pour réussir un mariage mixte ?

Je vous donne des exemples.

Vous êtes du genre à prendre une petite bière (verre de vin) le vendredi soir histoire de célébrer la fin de semaine qui s'en vient.

Votre mari ne boit pas d'alcool. C'est son droit n'est-ce pas ?

Est-ce que vous allez continuer à prendre votre petite bière tranquille ou bien ... sachant que ça lui déplait vous cesserez de le faire ?

Vous portez des jupes, des décolletés, vous vous maquillez ... mais votre mari n'aime pas et vous regarde toujours d'un mauvais oeil quand il vous voit quitter la maison accoutrée "comme ça".

Que ferez-vous ?

Ce ne sont que des petits exemples ... ce n'est pas "primordial" dans la vie me dirons certaines d'entre vous ... et si je vous disais que ce l'est ... que c'est de petites choses mais qui gruge VOTRE liberté de CHOIX vous en pensez quoi ?

"Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" Shury. Alors arrête donc de focaliser sur la religion alors qu'il s'agit d'un aspect parmi de TRÈS NOMBREUX autres. Ou alors, continue à boire ton coke, comme tu le disais, et laisse aller la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok tu as décidé de focaliser sur le Inch'Allah donc.

Tu aurais pu focaliser sur la cuisine aussi. Ou sur sa phrase "la vision du couple". Non TU as choisi de focaliser sur le Inch'Allah et Lili a rappelé 3 fois que ce n'était pas ÇA sa question principale.

Donc ne reproches pas aux autres d'enfeindre une régle alors que TU ne fais que focaliser sur ce point. TU aurais pu dire dès le départ "ah non moi je parle pas religion on a pas le droit mais je peux développer sur la vision du couple, sur l'arrivée des enfants, sur la cuisine".

Fait que tu peux continuer à dire ce que tu veux mais encore une fois ce ne sont pas aux autres que tu devrais reprocher l'angle de la discussion.

Et enfin quand ça fait 3 fois que j'essaye de relancer le sujet parce que contrairement à toi ça m'intéresse, tu pourrais aussi te taire tout bêtement et arrêter de nous casser les pieds avec un détail sur lequel tu as choisi de focaliser ou peut-être si tu en as tellement marre qu'on focalise sur la religion tu pourrais aussi dire ok on va parler de la cuisine par exemple. C'est plus sain, plus intelligent et plus intéressant que de faire simplement fermer le sujet. Ça apporte plus de choses utiles au forum. Et c'est plus adulte aussi.

C'est pas moi qui a soulevé la question du In'shallah, c'est elle. Je n'utilise pas le in'shallah à toutes les sauces, voire je ne l'utilise pas du tout. Malgré cela j'ai apporté des commentaires et ça a glissé sur les divergeances musulman-catholique. Pour éviter cela, il fallait faire la précision de ne pas parler de religion au départ. Mais c'est trop tard maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour Shury, qui a manifestement des problèmes de compréhension et de lecture, voici ce que disait, un peu plus tôt, l'auteure de ce fil de discussion :

Le but de mon sujet était clair.

Ce n'était pas pour "attaquer" l'Islam ou les religions loin de là.

Simplement une réflexion sur une tendance qui m'interpelle et me dérange d'une façon "globale" en tant que Québécoise.

Je n'ai surtout pas voulu faire du cas par cas ... ni généraliser à l'extrême mais souligner cette "tendance".

Cela va au-delà de l'utilisation à toutes les sauces du "Incha Allah" et de faire de la bouffe du pays d'origine du mari ... merci à ceux qui l'ont compris ... je soulignais ces 2 points pour alimenter en quelques sorte le débat dans ce sens que ça commence petit à petit ... et puis un beau jour ... boum !

Donc ma question demeure ... peut-on rester soi-même dans un mariage mixte ? Dois ton perdre son identité, tout ce qui fait que nous sommes qui nous sommes, pour réussir un mariage mixte ?

Je vous donne des exemples.

Vous êtes du genre à prendre une petite bière (verre de vin) le vendredi soir histoire de célébrer la fin de semaine qui s'en vient.

Votre mari ne boit pas d'alcool. C'est son droit n'est-ce pas ?

Est-ce que vous allez continuer à prendre votre petite bière tranquille ou bien ... sachant que ça lui déplait vous cesserez de le faire ?

Vous portez des jupes, des décolletés, vous vous maquillez ... mais votre mari n'aime pas et vous regarde toujours d'un mauvais oeil quand il vous voit quitter la maison accoutrée "comme ça".

Que ferez-vous ?

Ce ne sont que des petits exemples ... ce n'est pas "primordial" dans la vie me dirons certaines d'entre vous ... et si je vous disais que ce l'est ... que c'est de petites choses mais qui gruge VOTRE liberté de CHOIX vous en pensez quoi ?

"Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" Shury. Alors arrête donc de focaliser sur la religion alors qu'il s'agit d'un aspect parmi de TRÈS NOMBREUX autres. Ou alors, continue à boire ton coke, comme tu le disais, et laisse aller la discussion.

Si ça va au-delà du Incha Allah, la précision est apportée à la fin de la discussion et non au début. Et que même si la précision aurait été apportée au tout début, ça aurait dérapé quand même car un sujet comme cela c'est une copie de copie d'une copie de copie d'une copie de copie de milliers d'autres sujets à contreverse.

Modifié par shury007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez quoi me dites pas que les différences ne vous ont pas apporter des discussions, que ce soit sur l'utilisation de l'huile d'olive (riez pas on a eu un débat avec mon chum dessus!), la cuisson de la viande (idem c'est un fait vécu), sur les enfants, sur le mariage, sur le rôle de chacun dans le couple (notamment avec les enfants mais pas seulement! Même dans un couple non mixte on trouve ce genre de discussion genre c,est à l'homme de rapporter le plus gros salaire) etc. Et comment gérez-vous alors les différences culturelles qui vous font voir les choses d'une manière différente. Avez-vous fait des compromis? Si oui lesquels, pourquoi? Et ne pensez-vous pas que ces compromis vous ont fait perdre une partie de ce qui fait votre identité? Si non pourquoi?

C'est le risque de ce genre de mariage mais si vous êtes persuadés que Lili se trompe, démontrez-nous comment et pourquoi? Moi je suis curieuse de voir comment vous vous démerdez car j'ai un exemple dans mon entourage de couple mixte mais UN ne fait pas une tendance loin de là.

EDIT : fautes et merci à Shury de prouver qu'il est capable d'arrêter de relancer le sujet sur la religion... Me semble que depuis que tu cries aux règles bafouées tu aurais pu te taire sur ce point non?

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allez quoi me dites pas que les différences ne vous ont pas apporter des discussions, que ce soit sur l'utilisation de l'huile d'olive (riez pas on a eu un débat avec mon chum dessus!), la cuisson de la viande (idem c'est un fait vécu), sur les enfants, sur le mariage, sur le rôle de chacun dans le couple (notamment avec les enfants mais pas seulement! Même dans un couple non mixte on trouve ce genre de discussion genre c,est à l'homme de rapporter le plus gros salaire) etc. Et comment gérez-vous alors les différences culturelles qui vous font voir les choses d'une manière différente. Avez-vous fait des compromis? Si oui lesquels, pourquoi? Et ne pensez-vous pas que ces compromis vous ont fait perdre une partie de ce qui fait votre identité? Si non pourquoi?

C'est le risque de ce genre de mariage mais si vous êtes persuadés que Lili se trompe, démontrez-nous comment et pourquoi? Moi je suis curieuse de voir comment vous vous démerdez car j'ai un exemple dans mon entourage de couple mixte mais UN ne fait pas une tendance loin de là.

EDIT : fautes et merci à Shury de prouver qu'il est capable d'arrêter de relancer le sujet sur la religion... Me semble que depuis que tu cries aux règles bafouées tu aurais pu te taire sur ce point non?

C'est chose faite mais c'est en vigueur quand même depuis hier soir je-ne-sais-plus-quelle-heure. L'heure du forum est fuckée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok alors revenons donc au questionnement initial de Lilideslacs sans fermer le sujet.

Sa question on le rappelle est "peut-on rester soi-même dans un mariage mixte ? Dois ton perdre son identité, tout ce qui fait que nous sommes qui nous sommes, pour réussir un mariage mixte ?"

Par conséquent, on vous écoute. Donnez des exemples, des contre-exemples. Argumentez.

Si on vous dit qu'on pense que non, ne nous dites pas que nous sommes racistes. Si on vous dit qu'on pense qu'il y a perte, ne nous sortez pas des "ben ouais mais les québécois se marient pas et gnagnagna alors moi je suis bien contente de la perdre". Ce ne sont pas des arguments ou ne vous plaignez pas si on les démonte. Tout le monde est ok avec ces règles là?

Absolument, on peut rester soit même dans un mariage mixte puisque c'est mon cas. Différente religion (mais pas l'islam !), différente "ethnie" et il n'y a AUCUN problème. S'intéresser à la culture (au sens large du terme) de l'autre et partager la sienne, sans conflit et sans mêler Dieu à tout cela. C'est simple !

Et lorsque l'on s'installe dans u autre pays, on garde son identité mais on doit s'adapter et sintégrer dans sa nouvelle société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est réanimé, oui. Mais je me demande si les mêmes personnes qui ont participé au débat à forte contreverse portant sur la religion vont venir participer au nouvel angle qu'a maintenant le sujet.

J'en doute fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AS-tu des exemples Sindhia de point de divergences entre vous? Et comment l'avez-vous régler (discussion sûrement mais après? Chacun continue à faire comme il veut - je sais que chez certains couples l'un continue à suivre ses habitudes alimentaires et l'autre les siennes par exemple - ou ses heures de lver etc - ou compromis: je fais ça mais toi tu fais ça?).

Shury peux-tu arrêter de parler religion, tu enfreins les règles que tu nous as gentimment rappeler merci.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shury ce que tu peux être entêté par moment.

Je donnais des "EXEMPLES" tu sais ce que c'est ça ?

Bon j'aimerais bien avoir une réponse à mes questions s'il vous plait.

Moi aussi je vis un mariage mixte ... Québécoise et Français.

Merci Sindhia de ton témoignage :) Et bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vais pas perdre mon identité même si je me suis marié avec ma femme, marocaine. Au contraire, ça va m'apporter de nouvelles connaissance sur un pays différent que le Canada. J'ai un intérêt à découvrir de nouvelles cultures, aliments, traditions ainsi que des styles vestimentaires différents de moi. Ma femme est le chocolat et moi le lait, alors notre enfant sera un lait au chocolat. Mdr :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens je te lance une perche Shury: question enfant justement. Avez-vous discuter du rôle que tu joueras en tant que père ? Tsé, mon père était un père autoritaire, celui de mon chum un workholic. On a donc discuter de la question de savoir quel type de père j'aimerais que mon chum soit et comment lui l'envisages. Et vous? Et s'il te plaît zappe le mot en R ;) Rien qu'aux niveaux langues par exemple, vacances dans la belle-famille ? Tu peux parler des prénoms aussi :P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
AS-tu des exemples Sindhia de point de divergences entre vous? Et comment l'avez-vous régler (discussion sûrement mais après? Chacun continue à faire comme il veut - je sais que chez certains couples l'un continue à suivre ses habitudes alimentaires et l'autre les siennes par exemple - ou ses heures de lver etc - ou compromis: je fais ça mais toi tu fais ça?).

Shury peux-tu arrêter de parler religion, tu enfreins les règles que tu nous as gentimment rappeler merci.

Rien de spécial, pas de discussion, la mixité des cultures est normale. Parfois nous n'avons la même sensibilité concernant des éléments de la culture de l'autre, car cela fait partie de la personnalité et la culture de naissance. Et on ne peut pas fêter, peut-être, pleinement certains festivals mais cela fait partie de la situation. Il faut l'assumer.

En ce qui concerne la nourriture, on mange tout et c'est un vrai plaisir de partager ! Oui, il y a des compromis à faire, mais c'est partout pareil, mais ce n'est pas dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tiens je te lance une perche Shury: question enfant justement. Avez-vous discuter du rôle que tu joueras en tant que père ? Tsé, mon père était un père autoritaire, celui de mon chum un workholic. On a donc discuter de la question de savoir quel type de père j'aimerais que mon chum soit et comment lui l'envisages. Et vous? Et s'il te plaît zappe le mot en R ;) Rien qu'aux niveaux langues par exemple, vacances dans la belle-famille ? Tu peux parler des prénoms aussi :P:

Non, on n'a pas parlé encore du rôle de père que je vais avoir car pour le moment nous en sommes encore à préparer son arrivée au Canada. Nous n'en avons pas encore parlé lorsque que je l'ai visité au Maroc, nous avions préféré visiter son pays, connaître sa famille etc. En conversant sur Internet, nous ne parlons jamais de choses du genre aussi, on parle plutôt de mon travail, sa famille et aussi la préparer si elle va avoir une entrevue. Pour ce qui est des langues, elle parle bien le français, avec un accent europée bien sûr, ça me fait rire parfois :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok. Non parce que je sais que dans le couple mixte que je connais, elle parle arabe et français et elle voulait l'apprendre aux enfants par exemple. Le papa voyait pas l'intérêt étant donné qu,ils vivent ici. S'en est suivi un débat sur le fait que pour elle c'était important, que c'était une partie d'elle qu'elle voulait transmettre à ses enfants. Lui a dit ok mais a obtenu que le gars fasse du hockey alors que la mère trouvait ça trop violent. Il lui a dit pareil: ça fait parti d'une vieille tradition père-fils dans ma famille, on joue au hockey, c'est le père qui apprend à son fils à jouer, et on fait parti de l'équipe père-fils du village. Il a déménagé à Montréal mais il voulait quand même le transmettre. Les deux tenaient mordicus à leurs points, ils avaient envisagé leur vie comme ça et avoir renoncé à l'un ou l'autre les auraient peut-être fait se sentir comme perdant un bout d'eux.

Tu vois ça peut vraiment être aussi banal mais ça prend effectivement comme disait Lili le respect de la liberté de choix de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense même pas que cela ne concerne que les couples mixtes en fait... Ben... c'est bien certain que plus les différences sont marquées, plus le "fossé" est visible, mais quand on y pense bien, chaque personne dans un couple, mixte ou non, a sa propre perception des choses, sa propre identité même !

Maintenant, et c'est en cela que cela rejoint le sujet des couples mixtes, je pense qu'il faut parler d'équilibre dans le couple. Si l'un s'efface un peu plus par rapport à l'autre, il est clair que l'un des deux ne sera plus tout à fait lui-même, vu qu'il se mettra à penser en fonction de l'autre... et l'on a quelques exemples ici-même, où l'on peut voir qu'il y en a qui deviennent de vrais "buvards" en s'appropriant toutes les spécificités identitaires du conjoint.

D'un autre côté, le parfait équilibre dans un couple est une vision idéaliste et très théorique. L'on voudrait tous, enfin je pense, qu'il puisse avoir une parfaite osmose entre les individus, que chacun puisse apprendre de l'autre sans pour autant prendre l'ascendant sur l'autre... mais il faut aussi le vouloir !

Personnellement, en tant qu'immigrant, si j'arrive à la conclusion que certains comportements purement québécois, me semblent plus appropriés que les miens (selon MON opinion), je n'ai aucun mal à me les approprier... ce que je trouve logique, en plus, vu que j'ai choisi de vivre ICI. Même chose dans le couple... mes différentes expériences avec la gent féminine québécoise, m'ont peut-être même plus transformé que mes six années de vie ici.

Est-ce que je suis moins Français ? ... OUI ! C'est indiscutable ! On est le produit de son éducation, mais aussi de son environnement. Peut-être que ce que j'ai perdu ici, je le reprendrais si je repartais vivre en France, mais il est très clair que je ne suis pas la même personne qu'il y a six ou sept ans. D'ailleurs, parents et amis de France, me l'ont suffisamment dit. Est-ce que je suis meilleur ? Même si c'est ce que je souhaite, là n'est pas la question... la question est plutôt de savoir si l'on se sent mieux ! Et dans le couple, cela devrait être pareil...

Mais, si l'un des deux prend trop l'ascendant sur l'autre, par aveuglement par exemple, je ne suis pas certain que cela soit pour le mieux.

Faire découvrir le vin à ma blonde, lui parler de la France (quand elle le souhaite), lui faire découvrir certains aspects de mon identité... pourquoi pas ! Mais personnellement, je n'accepterai jamais d'en faire une "petite Française". Je suis venu ici pour le Québec et les Québécois... si j'avais voulu connaître une Française ou en fabriquer une, je serai resté là-bas.

Il est clair, cependant, que je ne perdrais jamais totalement mon identité... même après 50 ans de vie ici. Et ça me fait penser à un employé de mon ancienne compagnie... au début, je le prenais pour un pur Québécois, jusqu'au jour où il m'a annoncé qu'il était Français et qu'il vivait ici depuis plus de 30 ans ! Au prime abord, on pourrait avoir le raisonnement simpliste que j'ai eu sur le coup : il n'est plus vraiment Français, il est comme n'importe quel Québécois !... Mais non ! Même si cela faisait plus de dix ans qu'il n'était pas allé en France, à force de le connaître, il devenait clair qu'il avait conservé une partie de son identité... et que même, à force de se parler, il reprenait, un peu, quelques touches de son accent du sud-ouest !

Cela dépend donc de la volonté, mais aussi du caractère et de la personnalité... comme certains immigrants, même après plusieurs années ici, s'entêtent à vivre "à la française", d'autres pratiquent l'ouverture vers le pays dans lequel ils ont choisis de vivre... et je pense que dans le couple, c'est un peu pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP je suis amplement d'accord avec toi, c'est un problème qui ne concerne pas seulement les couples mixtes, c'est juste rendu plus exacerbé par la différence de culture parce qu'on ne fait plus toujours la distinction entre ce qui est une conviction personnelle et ce qui est un trait culturel. Et parfois, juste pour montrer à l'autre qu'on accepte sa culture, on laisse peut-être passer des choses personnelles (je continue à mettre le beurre dans le frigo même si ça détruit les toast de mon chum, le beurre fondu je suis persuadée qu'il est rance :rolleyes::lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement