Aller au contenu

L’identite quebecoise


vivir

Messages recommandés

  • Habitués

honnetemnt je ne comprends pas pourquoi toutes ces polemiques...ca existe partout ca! des gens qui partagent leur foi au sein de l entreprise! maintenant la question est est ce que c encore concevable avec les valeurs du Quebec( canada) moderne?

un ptit hs: savez vous qu il ya des banques islamiques? ces banques ou societe de leasing font des prets mais sois disons avec d autres critere pour les interets je ne connais pas tres bien le detail mais c facile a savoir...ces societes ont ete fonde car l interet est peche dans l islam....biensur les createur de tel projets sont les gens du golf arabiques....on melange toujours affaires et religions!( la je suis sorti un peu du contexte mais bon c toujours bon a savoir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Petite envie de recentrer le fil sur le sujet. L'identité québécoise.

Bon, soyons clair, le Québec n'est pas mon sujet préféré d'études mais pour reprendre les thèmes de départ :

1- ce ne sont pas les valeurs de la religion qui ont été rejetées mais la chape de plomb que l'Eglise faisait peser sur la vie sociale et familiale, voire politique dans un consensus qui se voulait mou afin de ne pas heurter (vu ce qui se passait ailleurs, par ex. en Irlande) mais qui en fait était très rigide.

Donc les valeurs humanistes que devraient porter toutes les religions sont restées. Faut pas confondre, c'est tout.

2- piercing. Là je suis sceptique sur l'étendue du phénomène. D'accord dans les grandes villes, mais ailleurs ???

3- éducation sexuelle. Heureusement qu'on parle de ça aux enfants d'une manière un peu responsable dans le cadre scolaire, s'il fallait attendre les parents ou la télé

Aucune idée de ce qu'est l'identité québécoise en fait. Ca reste une énigme. J'observe, curieuse, perplexe.

et ne me parlez pas des champs de neige, de la cabane à sucre, et des baleines

A mon avis, identité beaucoup plus complexe que le simple fait souverainiste, le combat pour la langue, arbres qui cachent la forêt

B :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aucune idée de ce qu'est l'identité québécoise en fait. Ca reste une énigme. J'observe, curieuse, perplexe.

et ne me parlez pas des champs de neige, de la cabane à sucre, et des baleines

A mon avis, identité beaucoup plus complexe que le simple fait souverainiste, le combat pour la langue, arbres qui cachent la forêt

:drinks::lol: :lol: :lol:

Ça fait plaisir à lire... et puis je commence à être un peu tannée de ces touillages de nombril sans fin sur notre identité (une identité, ça peut aussi être pluriel, bordel, il n'y a plus depuis belle lurette UNE façon d'être Québécois, et heureusement !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
honnetemnt je ne comprends pas pourquoi toutes ces polemiques...ca existe partout ca! des gens qui partagent leur foi au sein de l entreprise! maintenant la question est est ce que c encore concevable avec les valeurs du Quebec( canada) moderne?

un ptit hs: savez vous qu il ya des banques islamiques? ces banques ou societe de leasing font des prets mais sois disons avec d autres critere pour les interets je ne connais pas tres bien le detail mais c facile a savoir...ces societes ont ete fonde car l interet est peche dans l islam....biensur les createur de tel projets sont les gens du golf arabiques....on melange toujours affaires et religions!( la je suis sorti un peu du contexte mais bon c toujours bon a savoir...)

Oui mais mes religieuses et religieux ont des actions dans leur portefeuille, et c'est pour ça qu'on bosse avec Natcan et la BNC entre autres, alors qu'ils sont pas censés faire de l'argent.... SAUF que ces actions sont choisies selon des critères qui se basent sur leurs valeurs en tant que congrégations catholiques. Pas d'alcool, pas de tabac (ici en France certaines avaient des actions dans le tabac dans les années 80), pas d'entreprises qui font bosser des enfants, des entreprises éthique, écologiques, équitables, dépendant des options choisies. De même que les gestionnaires doivent l'être aussi.

Pis? Ça n'oblige personne à faire de même? Pour moi tant que l'argent ne sert à rien de déshonorant, de malsain, de dangeureux ou d'illégal, les musulmans peuvent bien choisir de placer leur argent dans une banque islamique, est-ce que je vais t'empêcher d'aller à la BMO alors que tu es au Québec et que le fondateur de la BMO est un anglophone anti canadien français?

Mais effectivement, quid de l'identité québécoise?

EDIT: pour plus de clarté je reformule: tant que l'argent ne sert à rien de déshonorant, de malsain, de dangeureux ou d'illégal, les musulmans peuvent bien choisir de placer leur argent dans une banque islamique, les religieux faire de l'argent avec leurs actions et les martiens se poser sur saturne (bref, je n'ai rien contre aucune pratique avec votre argent, c'est le vôtre, encore heureux que vous puissiez le mettre où vous voulez!).

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
alors rensigne toi sur ta boite et ramasse ton arrogance.......quelle erreur de parler de ça ici...des ragots, tu me sembles bien naîf

vérifie mon petit prince, vérifie mais reviens quand tu l'auras fait

la famille n'a plus aucun role direct

tu fais quoi comme job dans cette société?

:rofl:

Facile à dire lorsque l'on ne cite aucune source. Dans le fond, on peut bien balancer n'importe quelle fadaise, hein ?

Pour ce qui est de ma job, je vais répondre comme toi : fais des recherches ! :lol:

En ce qui me concerne, la plaisanterie à assez durée ! Je vais te laisser avec tes histoires abracadabrantes. ;)

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petit prince et sa légendaire suprématie...........en tout cas je sais ce que tu ne fais pas ;) ..sans rancune on se retrouve sur un autre sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euuuh revenons un peu au sujet

!

c quoi l identite quebecoise? du moins quesuq on entend par la? quels sont les differnts points...

-biensur: 1- la religion( c le truc qui pose le plus de blemes en ce moment)

2- les coutumes, traditions ( c toujours en rapport avec la religion en grande partie)

3- la langue: la plus part des immigres connaissent le francais et peuvent s ameliorer

maintenat ne pensez vous pas: que le quebec devrait instaurer le catholessisme comme religion d,etat ? ( je sais que c pas possible car c pas un pays)

c le cas dans tous les pays arabes...ou l islam est par exemple la religion de l'etat...

ne pensez vous pas que lorsque on passe une entrevue de selection pour le quebec sela devrait etre mentionnee noire sur blanc et en gros?? et quand tu signe c que tu acceptes...brefs je ne vois pas comment cette crise que traverse tous le pays et pas seulemnt le quebec! pourrait se regler si les rgles ne sont pas fixes des le depart...ca reste mon avis

Modifié par tom81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce qu'une identité?

C'est ce que ça évoque chez un québécois quand il dit "je suis québécois".

C'est quoi? Tout ce qui fait que tu prends un allemand et un québécois et tu tentes de les différencier. Tu passes par quoi?

Sa langue, sa religion, son territoire, son histoire, ses façons de faire en société, sa culture (tant les moeurs et valeurs que ses artefacts: littérature, peinture, musique, cinéma, son rapport au monde, son cadre de lecture). C'est aussi sa façon de se présenter à toi. Dit-il je suis québécois ou dit-il je suis allemand. Dis-tu de lui qu'il est québécois ou dis-tu qu'il est allemand? Parce qu'une identité c'est ce qui fait que tu es identique à mais aussi différent de. Pour dire "je suis" il faut que tu connaisses aussi tes limites, dans le sens psychologique autant que spatio-temporel (cf. le stade du miroir d'un enfant par exemple). Mais pour dire "je suis", ça prend aussi que tu intègres ce que les autres voient de toi et te renvoient, parce que c'est aussi ça qui te permet de situer tes limites.

Par conséquent, une identité, c'est jamais seul qu'on peut la définir, ça prend toujours un autre pour nous renvoyer une image de nous.

Partant de ces bases là, l'identité québécoise, c'est très complexe et ça ne se cantonnera jamais juste à des artefacts ou des modes sociaux. Ça prend aussi la place que les gens veulent bien donner et l'image qu'ils veulent renvoyer.

On peut bien dire que le fait d'enseigner ou non la sexualité à l'école, perso, étant donné que cela se fait dans d'autres pays, ça ne définit en rien pour moi l'identité québécoise. Son mode d'éducation oui, mais son identité? Pas plus que le fait d'avoir un métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
maintenat ne pensez vous pas: que le quebec devrait instaurer le catholessisme comme religion d,etat ?

Ce jour-là je crisse mon camp ! On n'est PAS un pays catholique, il y a des tas de gens comme moi qui ne veulent PAS du retour de la religion catholique sur place publique. Tu ne sais pas comment c'était lorsqu'on les subissait, moi si...et non merci !

Il y a des Québécois catholiques, des Québécois protestants, des musulmans (ben oui ne t'en déplaise), des bouddhistes, des ce que tu voudras, et un paquet de Québécois qui ne sont rien, rien pantoute !!!!! Et c'est très bien comme ça.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben moi non plus je n'en veux pas et au risque d'en surprendre plus d'un, les soeurs non plus...

Tu sais quoi ? Je ne suis même pas étonnée... "la grande noirceur", ça ne devait pas être tellement plus drôle pour un paquet de bonnes femmes qui sont devenues soeurs parce qu'elles n'avaient pas le choix (pas d'argent pour faire des études, peu d'options ouvertes aux femmes, pas le goût de se marier et d'avoir 14 enfants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre autre (car je vous promets qu'elles sont nombreuses les soeurs féministes qui ont pu s'affanchir, s'épanouir et voyager en prononçant leurs voeux ce qui n'aurait pas toujours été possible autrement) et aussi parce que contrairement à ce qu'on pense avoir à se charger de tout c'est pas le fun. Là au moins, elles se consacrent à ce qui leur paraît vraiment essentiel et à ce qui les touchent en tant que femmes et humaines plus qu'à ce qu'elles doivent faire en tant "qu'appareil de l'état".

Puis je parle même pas des soeurs dont les congrégations ont été fondées juste pour servir les curés, elles sont encore plus radicales parfois :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
maintenat ne pensez vous pas: que le quebec devrait instaurer le catholessisme comme religion d,etat ?

Ce jour-là je crisse mon camp ! On n'est PAS un pays catholique, il y a des tas de gens comme moi qui ne veulent PAS du retour de la religion catholique sur place publique. Tu ne sais pas comment c'était lorsqu'on les subissait, moi si...et non merci !

Il y a des Québécois catholiques, des Québécois protestants, des musulmans (ben oui ne t'en déplaise), des bouddhistes, des ce que tu voudras, et un paquet de Québécois qui ne sont rien, rien pantoute !!!!! Et c'est très bien comme ça.

lol, quesuqe je m en fous du moment que la religion reste uen affaire de soi c le dernier de mes soucis....

je suis contre aussi l idee d un etat catholique masi un etat laique y aura toujours des problemem regarder la turquie actuellemnt, la france avec l affaire du voile te jusqu a maintenant...brefs ca n arrange pas les choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuh revenons un peu au sujet

!

c quoi l identite quebecoise? du moins quesuq on entend par la? quels sont les differnts points...

-biensur: 1- la religion( c le truc qui pose le plus de blemes en ce moment)

2- les coutumes, traditions ( c toujours en rapport avec la religion en grande partie)

3- la langue: la plus part des immigres connaissent le francais et peuvent s ameliorer

maintenat ne pensez vous pas: que le quebec devrait instaurer le catholessisme comme religion d,etat ? ( je sais que c pas possible car c pas un pays)

c le cas dans tous les pays arabes...ou l islam est par exemple la religion de l'etat...

ne pensez vous pas que lorsque on passe une entrevue de selection pour le quebec sela devrait etre mentionnee noire sur blanc et en gros?? et quand tu signe c que tu acceptes...brefs je ne vois pas comment cette crise que traverse tous le pays et pas seulemnt le quebec! pourrait se regler si les rgles ne sont pas fixes des le depart...ca reste mon avis

Bon, je m'absente quelque temps et je vois que vous etes partis sur un autre sujet. En passant, je suis tt a fait d'accord avec Fredericfaure.

Bon, pr repondre a Tom, tous les pays arabes ne sont pas des etats qui se base sur la religion, exemple: Tunisie=pays laique.

Donc, pr revenir au Quebec (le sujet), je voulais qu'on apporte a ce sujet une definition de l'identite quebecoise, personne n'a pu le faire clairement. Peut-etre parcequ'il n'y a pas de reponse en definitif. Il n'y a plus identite quebecoise en tant que telle. L'identite quebecoise a differente couleur aujourdhui.

Qu'est-ce etre quebecois? parlez francais? un tamoul parle france, etre catholique? un pakistanais est catholique, vivre au QC? ns vivons ts au qc. Alors quoi? etre quebecois, c'est aimer la poutine, les cabanes a sucre, la neige????

Chere quebecois et quebecoise, ecoutez-moi: vous avez su au fil des annees garder votre identite, vs etes entrain de la perdre et ce n'est pas la faute des immigrants, c'est de votre faute.

sALUT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que tu penses que si on met le catholicisme comme religion d'état ce sera plus simple? Plus simple pour qui au juste? Ceux qui pratiquent, mais les autres? Les laïcs, les croyants d'autres religions, les gens dont le mode de vie n'irait pas (les homosexuels, les gens qui avortent, les divorcés)? Pas si simple à mon avis et de toute façon l'identité québécoise n'a pas besoin de la religion pour exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euuuh revenons un peu au sujet

!

c quoi l identite quebecoise? du moins quesuq on entend par la? quels sont les differnts points...

-biensur: 1- la religion( c le truc qui pose le plus de blemes en ce moment)

2- les coutumes, traditions ( c toujours en rapport avec la religion en grande partie)

3- la langue: la plus part des immigres connaissent le francais et peuvent s ameliorer

maintenat ne pensez vous pas: que le quebec devrait instaurer le catholessisme comme religion d,etat ? ( je sais que c pas possible car c pas un pays)

c le cas dans tous les pays arabes...ou l islam est par exemple la religion de l'etat...

ne pensez vous pas que lorsque on passe une entrevue de selection pour le quebec sela devrait etre mentionnee noire sur blanc et en gros?? et quand tu signe c que tu acceptes...brefs je ne vois pas comment cette crise que traverse tous le pays et pas seulemnt le quebec! pourrait se regler si les rgles ne sont pas fixes des le depart...ca reste mon avis

En voilà un qui a RIEN compris au film... à mon humble avis-

Non

- ce n'est pas la réligion qui pose le plus de problème, c'est la coexistence entre différents modes de vie, rituels, tabous, entre laïcité et religion, espace privé et espace public.

- les coutumes, les traditions, mouais... OU est-ce leur évolution, leur reformatage, leur mutation avec cet apport permanent d'immigrants ?

- la langue ou les langues ?

quand "on" passe une entrevue, ce n'est pas le Québec qui est l'objet du questionnement, c'est le postulant !!! s'il attend l'entrevue pour s'informer, si j'étais à la place de l'agent de l'immigration, j'ai une bonne idée de ce que je ferais du dossier...

tu ne signes pas un contrat (qui comme chacun sait comporte des engagements réciproques), mais plutot une lettre d'intention qui exprime ta volonté et ta capacité de contribuer au Québec en tant que travailleur qualifié. oui, le Québec (le Canada) examine cette intention, surtout pour TE protéger de te planter grave, et protéger ses concitoyens, il s'engage sur certains points aussi, mais fondamentalement, il n'y a pas de réciprocité.

B

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parce que tu penses que si on met le catholicisme comme religion d'état ce sera plus simple? Plus simple pour qui au juste? Ceux qui pratiquent, mais les autres? Les laïcs, les croyants d'autres religions, les gens dont le mode de vie n'irait pas (les homosexuels, les gens qui avortent, les divorcés)? Pas si simple à mon avis et de toute façon l'identité québécoise n'a pas besoin de la religion pour exister.

je suis pas catho! deja mais je ne vois pas d autres choix! et l identite quebecoise peut etre qu il disparaiteras pas ces deux cents ans...mais le cercle se retreciera! et y aura la formation de clan crois moi ca n arrangera pas els choses de laisser les choses aller de cette maniere...les accomodement vont foutre ce pays en l air du moins pour une partie de la population...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'entreprise ou tu bosses a été fondé avec cet esprit, mon boss connait tés bien ton défunt ex patron (je sais qu'ils ne sont plus dans les affaires) et sa famille...........

petit bout dange tu parles de ce que tu connais pas...

l

Ok alors je vais donc le dire: je bosse avec des religieux et des religieuses. Qui eux sont dans des couvents, des hôpitaux et des écoles catholiques. Qui parle de ce qu'il ne connaît pas?

Donc qu'est-ce qu'une boite catho pour toi? Tu parles de l'histoire de la famille, ok. Donc si le patron est végétarien, la boîte l'est? Ou plutôt tu parles de la CULTURE d'entreprise, des valeurs sur lesquelles elle a été fondée et qui existe ou pas encore aujourd'hui? C'est différent pour moi et je suis pas la seule, lit Irving Goffman par exemple.

Salut Petitboutdange,

Pour les entreprises catho qui font peur, je me souviens vaguement d'un gars qui s'appelait J.-Robert Ouimet, ancien PDG de cordon bleu, qui tentait de lancer un mouvement de gestion absolument abrutissant basé sur les préceptes de l'église catholique. C'est à faire peur.

Je suis catho non pratiquant borderline agnostique et ça me dégoute.

À lire:

http://www.jobboom.com/jobmag/2006/v7n2/v7n2-06b.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben tiens, merci, c'est peut-être sur cette entreprise-là que j'avais lu. Il me semble que c'était dans L'Actualité mais bon.

Très borderline en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement