Aller au contenu

L’identite quebecoise


vivir

Messages recommandés

Voici un autre sujet dont jaimerai bien débattre avec vous. Jai étudié en fond et en large la société québécoise et canadienne puis je me suis intéressée en pratique à étudier les gens de toutes ethnies qui peuplent la belle province.

Bon, je ne vais ps vous faire un cours dhistoire mais nous savons que le Québec est une nation qui est jeune et qui au fil du temps a su préserver son identité de nation-francaise dans une mer anglophone.

Léglise a joue un rôle prépondérant dans la construction de lidentité québécoise. Un rôle de contrôle ou les individus se sont rebelles lors de la révolution tranquille.

Les québécois ont abandonne léglise et ses valeurs pour mettre en place une nouvelle société ou les valeurs sont contraires aux valeurs de léglise.

Avec larrivée de nombreux immigrants de différentes origines, le Québec est a présent multiculturelle mais quant est-il de lidentité québécoise ?

Il semble et selon les québécois de souche que celle-ci est en perte, voir quelle nexiste plus.

Ca donne quoi ? et bien, une personne sans identité est une personne sans repères. Les jeunes québécois nont plus de repères. Cest grave car le Québec a le triste record de suicide au monde des jeunes de 12 à 18 ans. Ces suicides pourraient sexpliquer par ce phénomène de perte didentité.

Léducation de nos enfants, cest lavenir. Je trouve perso que les québécois sont très permissifs avec leurs enfants ds la mesure ou ils font ce quils veulent.

Je ne conçois pas par exemple que mon futur enfant porte des piercing a 10 ans, quil est sa première relation sexuelle à 11/12 ans. Pour le corriger, je lui mets une petite claque, je vais en prison et on me le retire. Au Québec, lenfant a tous les droits et cest la que je ne suis pas daccord.

Enfin, bref, jaimerai lavis de québécois et autres. Et savoir et surtout comment vs faites pour préserver votre identité ? Navez-vous pas peur de la perdre face à limmigration comme vous avez deja eu peur de la perdre face aux anglophones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour le piercing à 10 ans, si les parents donnent l'autorisation, c'est LEUR problème, mais ça n'a rien à voir avec l'identité québécoise.

Les valeurs contraires à l'église? Pas sûre moi. J'ai rencontré plus de réunions de familles ici qu'en France. J'ai vu plus d'investissement bénévole et caritatif ici qu'en France. Les québécois sont très généreux en termes de dons aux églises et aux associations aussi et je parle de source sûre là.

Alors contraire à l'église? Encore faut-il voir quelles sont les valeurs de l'église pour toi. Encore une fois de source sûre, je peux te dire que les valeurs de l'église ne sont pas celle du Cardinal Ouellet qui capote sur la laïcité et que même au sein de l'église il s'est fait huer, il n'est pas estimé, il n'est pas reconnu pour ses propos à la Commission BT.

Ensuite le côté enfant à qui on permet trop, c'est vrai que c'est manifestement trop présent. Ceci étant, je suis pas certaine que le corriger en lui mettant une claque soit utile à tout coup et pas non plus certaine que si tu le fais sur ton propre enfant on te foute en prison automatiquement non plus. L'enfant a tous les droits dans CERTAINES familles. Il existe encore des parents pour dire non. Pas tellement non plus c'est vrai parce que encore dans CERTAINS cpe on te dira que c'est pas bon pour son ego, sans mettre les nuances utiles pour te faire comprendre le comment et le pourquoi. Je dis bien CERTAINS car heureusement qu'il existe toujours et en grand nombre des éducatrices consciencieuses qui t'expliqueront que ce n'est pas le fait de dire non qui n'est pas bon mais le fait de ne pas prendre le temps d'expliquer ce qui a déplu dans le comportement par exemple. Un simple "non" versus "non ne jettes pas de pierre, si un ami passe tu peux le blesser" c'est quand même plus efficace. Mais tu pourras répéter non si le comportement se reproduit (ou "non, je t'ai expliqué pourquoi il ne faut pas jeter de pierres, t'en rappelles-tu?" et ça permet notamment de comprendre ce que ce petit tannant n,a pas compris.)

Mais tout ça, ça existe aussi en France. C,est pas propre ni au Québec ni aux USA ni à la France. Je pense que c'est plus un courant qui a traversé l'occident dans les années 90-2000 où faire "souffrir" un enfant c'était pas bon. Ouais quand on parle de physique c'est clair. Mais la frustration est nécessaire pour apprendre à vivre en société. Avoir des limites et des barrières aussi. Attendre une date, un âge, un moment c'est apprendre la patience aussi. Bref, là encore, quelqu'un a juste mal fait sa job en disant "on ne doit pas faire souffrir un enfant" sans expliquer ce que cela voulait dire.

Mais ça non plus ça n'a rien à voir avec l'identité québécoise.

Edit: fautes

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L’église a joue un rôle prépondérant dans la construction de l’identité québécoise. Un rôle de contrôle ou les individus se sont rebelles lors de la révolution tranquille.

Les québécois ont abandonne l’église et ses valeurs pour mettre en place une nouvelle société ou les valeurs sont contraires aux valeurs de l’église.

Contraires aux valeurs de l'Église ? ... Absolument pas ! Les Québécois se sont affranchis, effectivement, du poids de l'Église au sein de la société, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont allés à l'opposé ! Les valeurs de solidarité, d'entre-aide, de respect... sont autant des valeurs chrétiennes que québécoises.

Avec l’arrivée de nombreux immigrants de différentes origines, le Québec est a présent multiculturelle mais quant est-il de l’identité québécoise ?
Le Canada est multiculturel, pas le Québec. Le Québec est multiethnique, certes, mais le Québec a toujours refusé le mode d'intégration "à la canadian". Certes, il y a un débat là-dessus, mais contrairement au Canada-anglais, il n'y a pas (ou très peu) de mosaïque culturelle ici.

Il semble et selon les québécois de souche que celle-ci est en perte, voir qu’elle n’existe plus.

Absolument pas. Le débat actuel concerne le devenir de l'identité québécoise, effectivement. Avec des dizaines de milliers d'immigrants par année, l'identité et la société québécoise s'en trouve changée, mais pas disparue ! Le Québec n'est pas encore en phase de Louisianisation, même s'il faut rester vigilant.

Ca donne quoi ? et bien, une personne sans identité est une personne sans repères. Les jeunes québécois n’ont plus de repères. C’est grave car le Québec a le triste record de suicide au monde des jeunes de 12 à 18 ans. Ces suicides pourraient s’expliquer par ce phénomène de perte d’identité.
Uhhhh !!! Tout d'abord, si tous les pays avaient la même transparence que le Québec au niveau des taux de suicides, on risquerait d'avoir des surprises. Ensuite, concernant les causes, elles sont multiples et ce serait idiot de résumer cela en une simple phrase.

L’éducation de nos enfants, c’est l’avenir. Je trouve perso que les québécois sont très permissifs avec leurs enfants ds la mesure ou ils font ce qu’ils veulent.

Je ne conçois pas par exemple que mon futur enfant porte des piercing a 10 ans, qu’il est sa première relation sexuelle à 11/12 ans. Pour le corriger, je lui mets une petite claque, je vais en prison et on me le retire. Au Québec, l’enfant a tous les droits et c’est la que je ne suis pas d’accord.

Isssshhh ! ... Faudrait que tu me dises quels livres tu as lu sur le Québec, parce qu'à te lire, je suis assez stupéfait !

Oui, il y a effectivement le phénomène de "l'enfant Roi" ici au Québec. Phénomène qui remonte aux années 80... les enfants Roi sont maintenant de jeunes adultes et j'ai pu constater quelques travers de cette "nouvelle éducation". Effectivement, il y a eu un peu plus de permissivité. Certains parents ayant cherché la simplicité en devenant des "chums" pour leurs enfants... tous les pédiatres et psychologues vous diront que c'est une erreur. Un parent doit rester un parent et non pas chercher à devenir le chum de leurs enfants.

On ne veut pas contrarier son enfant, on ne veut pas lui faire connaître l'échec, on l'enferme dans un cocon et il sera difficile pour lui, adulte, de savoir comment réagir face à l'adversité. L'abandon des notes en classe, des dictées et du classement, sont les résultantes de cette "mode" éducative.... mais on en revient.

MAIS... il y a aussi le bon côté. Les enfants ici sont beaucoup plus épanouit. Les parents, en général, vont un peu plus aller dans le sens des passions de leurs enfants... En France, qui ne sait jamais fait dire : "passe ton Bac est on verra ensuite !". Un enfant, passionné de guitare par exemple, sera freiné par ses parents, parce que ce qui compte, c'est la réussite scolaire (ben... c'est important aussi... mais....)... Résultat, après avoir eu son diplôme et décroché un emploi, croyez-vous franchement que le gars va reprendre ses cours de guitare ? ... C'est peut-être aussi pour cela qu'il y a autant d'artistes au Québec.

Mais comme je le disais, la tendance va vers un retour à une éducation un peu plus traditionnelle. On reparle de dictée, de notes, de classement... je pense personnellement qu'il faut trouver une voie médiane.

Pour ce qui est de la claque, je vais te raconter un truc... Prenons l'exemple de la France. Va dans la rue et donne une baffe à un adulte... dans certains cas, cela pourrait être assez pour te faire poursuivre pour voie de faits. Donne la même claque à ton enfant, tu ne risqueras rien... Trouves-tu cela normal ? Moi pas !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petit prince je crois que tu vas vite en besogne......l'entreprise ou je travaillais a emmené tout le monde a la messe pour le 1er mia et pour avoir suivit mon boss a travers le quebec dans d'autres entreprises, c'est plutôt courant............la religion a encore un impact au quebec qui est surement moins visible a montréal

je trouve que son résumé est pas si mal, il y a du travail derrière ce qu'elle dit....c'est vrai qu'il y a une permissivité qui pose problème a pas mal de parent, la file d'une de mes amie disait ceci a sa mère en ma présence

"maman je vais voir lea, j'ai prévenu ses parents, ils sont d'accord, je rentrerais a 18 h"

elle a quel age?.....heu 8 ans............pourtant elle ne se laisse pas faire (la mère qui d'ailleursa refusé sur ce coup la)mais quand on parle comme ça à huit ans c'est qu'elle ne doit pas être la seule

Modifié par fredericfaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petit prince je crois que tu vas vite en besogne......l'entreprise ou je travaillais a emmené tout le monde a la messe pour le 1er mia et pour avoir suivit mon boss a travers le quebec dans d'autres entreprises, c'est plutôt courant............la religion a encore un impact au quebec qui est surement moins visible a montréal

je trouve que son résumé est pas si mal, il y a du travail derrière ce qu'elle dit....c'est vrai qu'il y a une permissivité qui pose problème a pas mal de parent, la file d'une de mes amie disait ceci a sa mère en ma présence

"maman je vais voir lea, j'ai prévenu ses parents, ils sont d'accord, je rentrerais a 18 h"

elle a quel age?.....heu 8 ans............pourtant elle ne se laisse pas faire (la mère qui d'ailleursa refusé sur ce coup la)mais quand on parle comme ça à huit ans c'est qu'elle ne doit pas être la seule

vraiment etonnat! je me demande comment j aurais reagie...j'ignorais que la religion avait encore un tel impact au quebec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petit prince je crois que tu vas vite en besogne......l'entreprise ou je travaillais a emmené tout le monde a la messe pour le 1er mia et pour avoir suivit mon boss a travers le quebec dans d'autres entreprises, c'est plutôt courant............la religion a encore un impact au quebec qui est surement moins visible a montréal

je trouve que son résumé est pas si mal, il y a du travail derrière ce qu'elle dit....c'est vrai qu'il y a une permissivité qui pose problème a pas mal de parent, la file d'une de mes amie disait ceci a sa mère en ma présence

"maman je vais voir lea, j'ai prévenu ses parents, ils sont d'accord, je rentrerais a 18 h"

elle a quel age?.....heu 8 ans............pourtant elle ne se laisse pas faire (la mère qui d'ailleursa refusé sur ce coup la)mais quand on parle comme ça à huit ans c'est qu'elle ne doit pas être la seule

Je suis très étonné, surtout que le taux de Québécois allant à la messe est... très faible d'après les enquêtes d'opinion. De plus, que se passe t-il de si spécial le 1er mai ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le jour de la naissance de benoit XVI??? -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis très étonné, surtout que le taux de Québécois allant à la messe est... très faible d'après les enquêtes d'opinion.

J'avoue que les bras m'en tombent moi aussi... jamais entendu parler d'une chose pareille et si ça m'était arrivé, j'aurais fait tout un scandale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ecris que les quebecois n'ont plus les memes valeurs que ds le temps, je m'exprime peut-etre mal mais je parle des valeurs morales telles que la sexualite, l'education pas de 'entraide et du respect...

Trouvez normale qu'on apprenne dans les ecoles aux petits de 8-10 ans comment mettre un preservatif? C'est de l'incitation pas de l'education je trouve. Moi, a 8 ans, c'est pas ca que j'apprenais a l'ecole, les cours de sciences naturelles, je les ai eu a 13/14 ans et encore, on ns expliquait l'appareil genitale pas comment faire....

Desolee de vous decevoir, je suis pas une taliban pourtant ms je trouve ca choquant quand meme. Je n'oublirai jamais une fois a la tele en 2001, a une heure de grande ecoute vers 12h en pleine vacance scolaire, une emission sexe et confidence ou qqch comme ca parlait de piercing sur le sexe des femmes et on a eu le droit a une demonstration. Je vous jure que c'est vrai. Une jeune fille s'est installee comme si elle allait accouchee, les jambes bien ouvertes et le mec il lui mettait un piercing. J'ai assiste a un film porno quoi. En Europe, ca serait jamais passe un truc pareil.... Je me disais, imagine, j'ai des enfants et ils voient ca,,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petit prince je crois que tu vas vite en besogne......l'entreprise ou je travaillais a emmené tout le monde a la messe pour le 1er mia et pour avoir suivit mon boss a travers le quebec dans d'autres entreprises, c'est plutôt courant............la religion a encore un impact au quebec qui est surement moins visible a montréal

je trouve que son résumé est pas si mal, il y a du travail derrière ce qu'elle dit....c'est vrai qu'il y a une permissivité qui pose problème a pas mal de parent, la file d'une de mes amie disait ceci a sa mère en ma présence

"maman je vais voir lea, j'ai prévenu ses parents, ils sont d'accord, je rentrerais a 18 h"

elle a quel age?.....heu 8 ans............pourtant elle ne se laisse pas faire (la mère qui d'ailleursa refusé sur ce coup la)mais quand on parle comme ça à huit ans c'est qu'elle ne doit pas être la seule

vraiment etonnat! je me demande comment j aurais reagie...j'ignorais que la religion avait encore un tel impact au quebec...

La religion na PAS un tel impact au Québec :rolleyes:

Jignore où Frédéric travaillait, mais je dirais que son expérience est lexception qui confirme la règle... Je suis québécoise de naissance et je nai, de ma vie, été confronté à ce genre de pratique. Ça veut pas dire que ça nexiste pas mais disons que cest plutôt rare.

Même en région

En fait, 96,4% des Québécois ne sont pas pratiquants.

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le jour de la naissance de benoit XVI??? -_-

Ben non, il est né un 16 avril... et cela ne correspond à aucune fête chrétienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le jour de la naissance de benoit XVI??? -_-

Ben non, il est né un 16 avril... et cela ne correspond à aucune fête chrétienne.

lo,ct juste une joke! tu connais sa date de naissance!! :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le jour de la naissance de benoit XVI??? -_-

Ben non, il est né un 16 avril... et cela ne correspond à aucune fête chrétienne.

lo,ct juste une joke! tu connais sa date de naissance!! :biohazar:

Non, mais Wikipédia oui ! ... en lisant, je pensais que tu parlais sérieusement, faque, j'ai été vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petit prince je crois que tu vas vite en besogne......l'entreprise ou je travaillais a emmené tout le monde a la messe pour le 1er mia et pour avoir suivit mon boss a travers le quebec dans d'autres entreprises, c'est plutôt courant............la religion a encore un impact au quebec qui est surement moins visible a montréal

je trouve que son résumé est pas si mal, il y a du travail derrière ce qu'elle dit....c'est vrai qu'il y a une permissivité qui pose problème a pas mal de parent, la file d'une de mes amie disait ceci a sa mère en ma présence

"maman je vais voir lea, j'ai prévenu ses parents, ils sont d'accord, je rentrerais a 18 h"

elle a quel age?.....heu 8 ans............pourtant elle ne se laisse pas faire (la mère qui d'ailleursa refusé sur ce coup la)mais quand on parle comme ça à huit ans c'est qu'elle ne doit pas être la seule

vraiment etonnat! je me demande comment j aurais reagie...j'ignorais que la religion avait encore un tel impact au quebec...

La religion na PAS un tel impact au Québec :rolleyes:

Jignore où Frédéric travaillait, mais je dirais que son expérience est lexception qui confirme la règle... Je suis québécoise de naissance et je nai, de ma vie, été confronté à ce genre de pratique. Ça veut pas dire que ça nexiste pas mais disons que cest plutôt rare.

Même en région

En fait, 96,4% des Québécois ne sont pas pratiquants.

je pourrais le dire ou je travaille mais tu serais surprise de savoir que beaucoup d'entreprise sont des entreprises catholiques...........j'ai participé a des colloques ou se réunissent les patrons de ces entreprises, ils ont des réseaux dans le monde entier et il y en a quelques une au quebec............et ce n'est pas d'aujourd'hui curieuse....je ne parle pas d'exeption, c'est un monde que j'ai découvert il y a quelques années et j'étais surpris de constater certaines entreprises trés connues qui sont a l'origine sous ce monde de valeurs ..

pas besoin d'être québécoise de naissance pour rencontrer ou pas ce genre de chose, il suffit qu'on te laisse entrer dans un cercle pour découvrir certaines choses.......je pourrais en dire plus mais pour l'instant c'est déjà pas mal....je te rassure curieuse, ce n'est pas une exclusivité québécoise, mais disons que ça se voit plus en tout cas la je suis allé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec larrivée de nombreux immigrants de différentes origines, le Québec est a présent multiculturelle mais quant est-il de lidentité québécoise ?

Il semble et selon les québécois de souche que celle-ci est en perte, voir quelle nexiste plus.

Vraiment Vivir, je me demande où tu vas chercher tout ça.... :rolleyes:

Si l'identité québécoise n'existait plus, tu crois vraiment que les accommodements raisonnables auraient pu soulever un tel tollé dans la population? L'identité québécoise est bien vivante. Et même pétante de santé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petit prince je crois que tu vas vite en besogne......l'entreprise ou je travaillais a emmené tout le monde a la messe pour le 1er mia et pour avoir suivit mon boss a travers le quebec dans d'autres entreprises, c'est plutôt courant............la religion a encore un impact au quebec qui est surement moins visible a montréal

je trouve que son résumé est pas si mal, il y a du travail derrière ce qu'elle dit....c'est vrai qu'il y a une permissivité qui pose problème a pas mal de parent, la file d'une de mes amie disait ceci a sa mère en ma présence

"maman je vais voir lea, j'ai prévenu ses parents, ils sont d'accord, je rentrerais a 18 h"

elle a quel age?.....heu 8 ans............pourtant elle ne se laisse pas faire (la mère qui d'ailleursa refusé sur ce coup la)mais quand on parle comme ça à huit ans c'est qu'elle ne doit pas être la seule

vraiment etonnat! je me demande comment j aurais reagie...j'ignorais que la religion avait encore un tel impact au quebec...

hé bien j'ai été surpris mais les valeurs de l'entreprise sont trés bonnes........ces entreprises ont des réseaux trés influents, ça m'A beaucoup aidé d'ailleurs dans mon taf...je ne pratique pas mais je suis allé a la messe avec plaisir....faut dire que j'attendais l'apéro lol

Modifié par fredericfaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant ton message fredericfaure, la musique de "The X-Files" m'est arrivé en tête ! ;)

Sérieusement... Il y a bien le Mouvement Desjardins qui s'était créé pour contrebalancer les banques anglophones protestantes. D'ailleurs (et peu de Québécois veulent s'en souvenir), pour ouvrir un compte chez Desjardins à ses débuts, il fallait être catholique. Mais l'on parle d'une autre époque. Aujourd'hui, le Mouvement Desjardins étant devenu une banque comme toutes les autres (ou presque), n'importe qui peut y ouvrir un compte.

Pour ce que tu dis fred, j'en ai jamais entendu parler et j'attendrais que tu cites au moins une de ces entreprises... juste histoire de creuser un peu.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petit prince je crois que tu vas vite en besogne......l'entreprise ou je travaillais a emmené tout le monde a la messe pour le 1er mia et pour avoir suivit mon boss a travers le quebec dans d'autres entreprises, c'est plutôt courant............la religion a encore un impact au quebec qui est surement moins visible a montréal

je trouve que son résumé est pas si mal, il y a du travail derrière ce qu'elle dit....c'est vrai qu'il y a une permissivité qui pose problème a pas mal de parent, la file d'une de mes amie disait ceci a sa mère en ma présence

"maman je vais voir lea, j'ai prévenu ses parents, ils sont d'accord, je rentrerais a 18 h"

elle a quel age?.....heu 8 ans............pourtant elle ne se laisse pas faire (la mère qui d'ailleursa refusé sur ce coup la)mais quand on parle comme ça à huit ans c'est qu'elle ne doit pas être la seule

vraiment etonnat! je me demande comment j aurais reagie...j'ignorais que la religion avait encore un tel impact au quebec...

La religion na PAS un tel impact au Québec :rolleyes:

Jignore où Frédéric travaillait, mais je dirais que son expérience est lexception qui confirme la règle... Je suis québécoise de naissance et je nai, de ma vie, été confronté à ce genre de pratique. Ça veut pas dire que ça nexiste pas mais disons que cest plutôt rare.

Même en région

En fait, 96,4% des Québécois ne sont pas pratiquants.

je pourrais le dire ou je travaille mais tu serais surprise de savoir que beaucoup d'entreprise sont des entreprises catholiques...........j'ai participé a des colloques ou se réunissent les patrons de ces entreprises, ils ont des réseaux dans le monde entier et il y en a quelques une au quebec............et ce n'est pas d'aujourd'hui curieuse....je ne parle pas d'exeption, c'est un monde que j'ai découvert il y a quelques années et j'étais surpris de constater certaines entreprises trés connues qui sont a l'origine sous ce monde de valeurs ..

pas besoin d'être québécoise de naissance pour rencontrer ou pas ce genre de chose, il suffit qu'on te laisse entrer dans un cercle pour découvrir certaines choses.......je pourrais en dire plus mais pour l'instant c'est déjà pas mal....je te rassure curieuse, ce n'est pas une exclusivité québécoise, mais disons que ça se voit plus en tout cas la je suis allé

Tu parles de quoi là ? l'Opus Dei ? Oui je sais qu'ils sont actifs et se font un devoir de placer quelques uns de leurs membres à la haute direction de plusieurs entreprises. De là à dire que la prière est courante dans le monde du travail au Québec, c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement