Aller au contenu

[Demande de citoyenneté] Calcul de la présence physique au Canada


rotur74

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous !

RP depuis janvier 2006, et présent au Québec depuis 2004 (permis d'étude), je songe à demander la citoyenneté canadienne. Il faut pour cela avoir accumulé du temps de présence physique au Canada. Mais quid des absences professionnelles ? Je suis parti l'an dernier pendant 6 mois en Italie dans le cadre d'un stage "Jeunes Professionnels Internationaux" financé par le gouvernement canadien et pour le compte d'une compagnie canadienne. Ces 6 mois passés hors du territoire à travailler pour le compte d'une compagnie canadienne sont-ils exclus du calcul de présence ? C'est ce qu'il m'a semblé comprendre, mais j'apprécierais une confirmation :)

Question subsidiaire : cette absence est-elle aussi pénalisante dans le calcul de la présence pour ne pas perdre sa RP ? (Même dans l'affirmative, je serais loin de passer la limite, mais ce serait intéressant de savoir à l'avance si je dois faire aux déplacements professionnels pour pas perdre ma RP)

Merci d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis dans le meme cas que toi et je me suis renseigne recemment:

- pour la residence, le temps passe a l'etranger pour le compte d'une compagnie canadienne compte comme du temps de residence, donc pas de probleme -- en pratique si tu justifies d'un contrat de travail au Canada tu es correct

- pour la citoyennete, seule la presence physique permet de valider ton dossier automatiquement. Si tu as plus de 3 ans de 'residence de base' (incluant du temps passe a l'etranger pour une compagnie canadienne), mais moins de 3 ans de presence physique, ton dossier passe par un juge de citoyennete. Ce juge decidera si tu es eligible ou pas, et cela ajoute entre 6 mois et un an de traitement a ta demande, avec un certain risque de refus.

Donc dans ton cas je dirais que c'est peut etre plus simple et prudent d'attendre 6 mois de plus pour deposer un dossier avec 3 ans de presence physique... moi je pense que je n'aurai pas le choix, je voyage a 50%, donc on verra bien ce que le juge en pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me joins au Club, étant moi aussi dans le même cas...

Hélas, je confirme ce qu'a dit BBS: je travaille six mois de l'année à l'étranger du coup j'ai appelé le CIC qui m'a dit de passer par un juge pour étude de dossier...

:huh: Let see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, le sujet m'interresse car à ma sortie du territoire, aucunes formalités de police à l'aeroport ( tampon au autres dans mon passeport) , alors comment sauront-ils le temps que nous passons hors du Canada ? Peut-etre avez une idée .....

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, le sujet m'interresse car à ma sortie du territoire, aucunes formalités de police à l'aeroport ( tampon au autres dans mon passeport) , alors comment sauront-ils le temps que nous passons hors du Canada ? Peut-etre avez une idée .....

Salut

Normalement à chaque fois que tu renviens sur le Canada, tu fais une déclaration de douane; une carte verte qu'on te demande remplir dans l'avion ou avant de passer la douane. J'imagine qu'avec ça ils peuvent te retracer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement