Aller au contenu

Marois, Hérouxville, accommodements (dé) raisonnables, commission Bouc


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

j'espere que le quebec ne sera pas une france bis. que dieu preserve cette belle province de l'ignorance.

dites tous amen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bingo ! Je suis d'accord avec Cpt Caverne. S'ils optent pour l'anglais en lieu et place du français c'est qu'ils "vivent" en anglais. Autrement dit ... ils bossent en anglais, font leurs courses en anglais etc.

Moi je vis dans un village ou la majorité des gens parlent français ... il y a une minorité d'anglophones ici et bien croyez-moi sincère ils se débrouillent en français parce qu'ils n'ont pas le choix non à cause d'une loi ... mais à cause du caractère francophone de l'endroit ... si ils veulent se faire servir chez le garagiste etc. et bien ils doivent parler le français.

Maintenant qu'il y ait encore des entreprises dont la langue au travail est majoritairement l'anglais au Québec ça c'est quelques chose qui me scie en deux !

Vous me direz ... oui mais ils font affaire avec les Etats-Unis etc. donc il est nécessaire qu'ils parlent anglais ... oui ... c'est vrai ... mais entres eux ... entres collègues ?

Qu'un employeur engage un unilingue anglais ça c'est quelques chose qui me dérange davantage que l'immigrant qui arrive ici plein de bonnes intentions sans même savoir qu'au Québec c'est en Français que ça se passe ... parce qu'il y en a qui ne savent pas ou qui, devant la facilité, à savoir la possibilité de très bien vivre en anglais ... ne feront pas l'effort parce qu'ils sont en mode survie et qu'il faut d'abord penser à se trouver un loyer, un emploi etc. avant de penser à s'intégrer.

Donc quand je disais que la promotion de la langue française c'est l'affaire de tous ... pas juste du gouvernement ... c'est à cela également que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus je te lis, et plus je me dis que t'es pas mal à côté de la plaque. Tu mélanges anglais au travail, anglais au quotidien, francophonie, usage du français au Québec (et les raisons qui vont avec et que tu sembles un peu vite oublier...), importance de l'immigration pour pérenniser le français au Québec (et le secret espoir que la culture et l'identité suivront avec ...), etc, etc.

Un immigrant aux États-Unis doit apprendre l'anglais pour pouvoir s'intégrer dans le pays d'accueil, ou tout simplement pour pouvoir vivre au quotidien.

Idem en France où il devra apprendre le français. Et ce principe, qui semble quand même assez logique, vaut dans la plupart des pays où les immigrants sont allophones.

Alors pourquoi cela devrait t'il être différent au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarde mon jeune <_< , je suis parfaitement bilingue, mes enfants sont parfaitement bilingue et facilement 50% de mon boulot se passe en anglais....MAIS JE NE VIS PAS EN ANGLAIS DANS MA VIE DE TOUS LES JOURS.

Beaucoup d' immigrants NON francophones vivent en anglais au Québec...c'est la que ca marche pas.

Comme le dis Nemesis, tu mélanges toutes sortes d'affaires.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais le Québec ce n'est pas MONTRÉAL ! Je vais te dévoiler un scoop : y a des formes de vie au delà des ponts ! Il y a même des êtres humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu peux prendre le plus franchouillard des immigrants comme moi, il finira par parler anglais en le faisant vivre à l'ouest de l'île (si si je t'assure :maxpayne:). L'immigrant s'adapte au milieu dans lequel il se trouve, et n'influence pas le milieu contrairement à ce qui peut être dit.

bien sur que non je vis dans l'ouest depuis plus d'un an je n'ai jamais eut a parler anglais!!! a montreal depuis 5 ans jamais eut a parler anglais... si on me parle en anglais je demande tout simplement une autre personne en français et si la personne persiste en anglais je demande a voir le responsable ou le gerant... si tu veux vivre en français tu le peux tres bien meme dans les quartiers anglophones!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais le Québec ce n'est pas MONTRÉAL ! Je vais te dévoiler un scoop : y a des formes de vie au delà des ponts ! Il y a même des êtres humains.

Certes, mais le Québec ce n'est pas MONTRÉAL ! Je vais te dévoiler un scoop : y a des formes de vie au delà des ponts ! Il y a même des êtres humains. Et des êtres majoritairement FRANCOPHONES.

Alors, oui, tu me diras que la majorité des immigrants s'installent à Montréal. Et tu auras raison.

Cependant, les enfants de ces immigrants allophones qui ce seront tournés vers l'anglais vont grandir et vivre en anglais. Se pousseront pour aller vivre en région et de ce fait grandiront les rangs des anglo en région. + De monde parlant anglais = plus de demande de services en anglais ( parce qu'entre nous soit dit à Joliette vas y pour te faire servir en anglais au Mac Do ou même dans une boutique !) = recul du français. CQFD moi aussi, NAH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pigkiller, je t'aime! :wub::lol:

Franchement, je commençais à désespérer de certains immigrants français qui "mouillent leur culotte"(pour reprendre l'expression de Jimmy! :blushing: :lol: ) au fait de pouvoir parler anglais à Montréal!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pigkiller, je t'aime! :wub::lol:

Franchement, je commençais à désespérer de certains immigrants français qui "mouillent leur culotte"(pour reprendre l'expression de Jimmy! :blushing: :lol: ) au fait de pouvoir parler anglais à Montréal!

peanut

pourquoi je me ferai ch**r a parler anglais dans une province francophone quand la loi est de mon coté pour me faire servir en TOUT TEMPS en français!!! le pire c'est que c'Est dans l'ouest de montreal la ou il y a les mechants anglo lol que j'ai le moins de mal a me faire servir en français!!! vivre en français c'est juste une question de volonté, il faut arreter de se dire que c'Est impossible dans certains quartiers et a montreal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certes, mais le Québec ce n'est pas MONTRÉAL ! Je vais te dévoiler un scoop : y a des formes de vie au delà des ponts ! Il y a même des êtres humains.

Oui moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Beaucoup d' immigrants NON francophones vivent en anglais au Québec...c'est la que ca marche pas.

... parce qu'ils vivent dans un milieu anglophone et non parce qu'ils ont imposé l'anglophonie à leur arrivée. Tu peux leur faire apprendre le français que ça ne changera rien. C'est pas leur attitude qui est problèmatique mais le milieu dans lequel ils vivent.

Tu es sérieux quand tu dis ça? Ils n'y sont pour rien, c'est ça? :mellow:

Leur attitude est problématique. De toute façon, si un immigrant emménage dans un quartier à prédominance anglaise et que selon toi, c'est ce milieu qui le pousse à se tourner vers l'anglais, qui penses-tu habitent déjà dans le dit quartier? D'autres immigrants. Ton immigrant a très peu de chance d'emménager à Westmount ou à Beaconsfield en arrivant, tsé... Ton argumentation ne tient donc pas la route.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certes, mais le Québec ce n'est pas MONTRÉAL ! Je vais te dévoiler un scoop : y a des formes de vie au delà des ponts ! Il y a même des êtres humains.

Oui moi :)

je confirme et c'est très joli, il y a bien de la vie en dehors de montréal....... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cpt Caverne, c'est le 20ième anniversaire de la mort de René Lévesque aujourd'hui...c'est t'y possible que juste aujourd'hui, tu ne dises pas d'ineptie comme tu le fais sur ce fil depuis 2 jours....juste aujourd'hui ? Par respect.

Merci.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cpt Caverne, c'est le 20ième anniversaire de la mort de René Lévesque aujourd'hui...c'est t'y possible que juste aujourd'hui, tu ne dises pas d'ineptie comme tu le fais sur ce fil depuis 2 jours....juste aujourd'hui ? Par respect.

Ah bon...

Je croyais qu'on avait le droit de s'exprimer librement sur ce forum...

Je vais vraiment finir par croire, si ce n'est déjà fait, que si on ne rentre pas dans un moule pré-établi mieux vaut fermer sa g..... ici... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis 2004, Westmount reste le seul vrai quartier anglophone à Montréal, et le revenu moyen dans ce quartier est d'environ 200 000$ par année. Je doute donc que "tes" immigrants, qui, d'après ce que tu dis, sont plongés malgré eux dans un milieu anglophone, puissent s'y installer ;)

Un immigrant, pas forcément celui qui va habiter à Westmount, mais qui travaille en anglais, est influencé à vivre dans un contexte anglophone.
Connais-tu la loi 101, son contenu et sa finalité? Tsé, affichage en français, se faire servir en français, pouvoir travailler en français, etc. Si t'as du temps, lis le mémoire de PBA sur le thème, c'est très enrichissant et je suis certain que tu y apprendrais pas mal de choses.

Même si il connait le français, même si l'anglais n'est pas sa langue maternelle, il va devenir anglophone.
Simple avis personnel ou constat résultant de statistiques officielles et avérées ?

Là certains ont beaucoup plus de mal car il faut remettre en question son propre pays...
C'est ce que font les Québécois régulièrement. Lis les journaux, regarde la télévision, écoute la radio.

[...]l'anglais est un virus venu des immigrants qu'ils propagent en arrivant
Que tu le veuilles ou non, ça reste trop souvent la réalité, et des exemples, il est possible d'en trouver à la pelle.

Mais je comprends parfaitement que tu ne puisses pas le constater par toi même dans les faits. D'après ce que tu disais, ton environnement de vie, dans un quartier francophone, pardon LE quartier le plus francophone de Montréal, n'est peut être pas forcément le mieux adapté pour ça ;)

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une personne qui arrive au Québec et qui va travailler dans une entreprise où l'on parle anglais tout le temps. Une fois rentrée chez elle, cette personne va étudier son anglais pour améliorer son intégration professionnelle. DVD en anglais, livre en anglais, etc. Au final, elle devient anglophone et perd de son français.
Sauf que là, tu parles du milieu professionnel et non du cadre de vie générale de cette personne.

C'est ce que je disais un peu plus haut, tu mélanges un peu tout sans vraiment discerner les points que tu abordes.

Juste pour info également, mais j'imagine qu'en ne regardant que le journal de France2 sur TV5, tu ne pouvais pas savoir, René Lévesque n'a pas fait que créer le PQ, et l'hommage qui lui est rendu aujourd'hui va largement au delà de l'aspect purement politique. Un peu de lecture pour enrichir ta culture générale serait peut être pas mal, surtout qu'il reste un personnage marquant du pays, pardon, de la "province" canadienne, j'imagine que tu préfères ce terme, dans laquelle tu as choisi de venir t'installer, pour vivre en français je suppose également :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nemesis, j'admire ta patience. Je penses que je suis mal placé pour répondre a CptCaverne; ces arguments démontre une telle ignorance de la réalité Québécoise, de l'histoire du Canada et des désirs et aspirations de la majorité des Québécois que je suis un peu décontenancé.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste par curiosité, elle est située où au Québec, ta caverne?

Quel quartier de Montréal?

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nemesis, j'admire ta patience. Je penses que je suis mal placé pour répondre a CptCaverne; ces arguments démontre une telle ignorance de la réalité Québécoise, de l'histoire du Canada et des désirs et aspirations de la majorité des Québécois que je suis un peu décontenancé.

jimmy

Moi aussi je te remercie nemesis davoir pris la suite, perso jétais plus capable.

Je dois même avouer que je lai mis dans ma liste de membres ignorés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

61% des québécois francophone ont voté OUI au dernier référendum.

On peut donc dire que une grande majorité de Québécois (francophone) partage , en gros , les mêmes désirs et aspirations.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement