Aller au contenu

Lettre ouverte aux nouveaux Québécois


Guinness

Messages recommandés

J'avais écrit un premier message mais il a du disparaitre.....

Encore le fameux immigrant.............Je suis assez d'accord avec angela quand tu attends pour immigrer , tu lit et tu vit Québec.........

Maintenant que je suis ici quand est il?

Y a deux générations : les quebecois qui ont vecu la révolution tranquille et les autres c'est a dire les jeunes de ma génération.

et cette génération ne sait même pas le pourquoi du comment de la révolution tranquille et encore moins le lac Meech .........alors pourquoi blamer l'immigrant alors que les propres enfants du québec connaissent mieux mimo du loft que le fait que René Levèque était un journaliste puis un libéral. et d'ailleurs un bon nombre de québecois l'on appris lors de la diffusion de la série.

D'ailleurs qui connait le rapport Parent de 1963?

Quand à la génération qui l a connu et bien elle nous répond tu peux pas savoir tu l 'as pas vecu ..............

Donc en bref si on veut que l'immigrant comprenne alors ecoutons le , il a surement étudié ou il allait mettre les pieds.

Il y a une dizaine d'année de ca ils avaient sondé les immigrants sur la culture québécoise.

9% des immigrants connaissaient Marina Orsini (fille d'immigrant romain pourtant!).

Va faire un tour à Cote-des-Neiges ou NDG pis montre-leur une photo de Bernard Derome ou Isabelle Boulet pis demande-leur c'est qui?

Tu n'auras pas 10% de bonnes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ils immigrent dans un pays ou ils vont faire leur vie, élever leurs enfants. Crisse , on s'informe un tantinet avant d'y aller non ? J'exagère ? Me semble que non.
Ouep, en l'occurence le Canada... Beaucoup s'en calisse de savoir que le Québec est francophone et/ou que la culture y est différente des autres provinces.

Ils s'installent au Canada, point barre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouep, en l'occurence le Canada... Beaucoup s'en calisse de savoir que le Québec est francophone et/ou que la culture y est différente des autres provinces.

Ils s'installent au Canada, point barre...

Comme tu dis; ouep ! Et c'est bien triste.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avais écrit un premier message mais il a du disparaitre.....

Encore le fameux immigrant.............Je suis assez d'accord avec angela quand tu attends pour immigrer , tu lit et tu vit Québec.........

Maintenant que je suis ici quand est il?

Y a deux générations : les quebecois qui ont vecu la révolution tranquille et les autres c'est a dire les jeunes de ma génération.

et cette génération ne sait même pas le pourquoi du comment de la révolution tranquille et encore moins le lac Meech .........alors pourquoi blamer l'immigrant alors que les propres enfants du québec connaissent mieux mimo du loft que le fait que René Levèque était un journaliste puis un libéral. et d'ailleurs un bon nombre de québecois l'on appris lors de la diffusion de la série.

D'ailleurs qui connait le rapport Parent de 1963?

Quand à la génération qui l a connu et bien elle nous répond tu peux pas savoir tu l 'as pas vecu ..............

Donc en bref si on veut que l'immigrant comprenne alors ecoutons le , il a surement étudié ou il allait mettre les pieds.

Il y a une dizaine d'année de ca ils avaient sondé les immigrants sur la culture québécoise.

9% des immigrants connaissaient Marina Orsini (fille d'immigrant romain pourtant!).

Va faire un tour à Cote-des-Neiges ou NDG pis montre-leur une photo de Bernard Derome ou Isabelle Boulet pis demande-leur c'est qui?

Tu n'auras pas 10% de bonnes réponses.

Va simplement au travail avec des gens de moins de 35 ans et dans les ecoles quebecoises et tu veras que même dans tes terres , l'histoire apprend juste à placer le lac Meech mais pas ce qui c'est rapproche

et pis ci quelqu un me dit qu il connait pas Marina orsini c'est pas grave je préfère qu'il connaisse la loi 101....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors que l'on lit sur ce forum (et sur d'autres tribunes) des immigrants francais qui mouillent leur culottes parce qu'ils sont tout heureux de raconter qu'ils ont parlé anglais dans les rues de Montréal. Qui sont tout excité a l'idée d'immigrer au Québec et de déclarer tout fier, qu'ils vont y envoyer leurs enfants a l'école anglaise. (ne riez pas, il y a un par mois qui écrit cela sur ce forum).

Ouais... Un ami à moi qui vient d'arriver de France avec un petit garçon se désolait aussi de ne pouvoir l'envoyer à l'école anglaise, « ça serait tellement meilleur pour son avenir... » Je lui ai dit ce que je dis toujours, que ce serait surtout un bon moyen d'en faire un parfait anglophone illettré en français et d'avoir des petits-enfants unilingues anglais plus tard, et qu'au contraire l'école française en ferait un bilingue, grâce à l'environnement nord-américain, tout ça... Donc en effet, c'est un comportement bien plus fréquent qu'on le croit. Et c'est pas tous les Français qui prennent à cur la survie de la culture francophone en Amérique, ils sont même nombreux à s'en foutre, surtout quand ils sont eux-mêmes dépourvus de culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit-Lion :

Et c'est pas tous les Français qui prennent à cur la survie de la culture francophone en Amérique, ils sont même nombreux à s'en foutre, surtout quand ils sont eux-mêmes dépourvus de culture.

Ouff, t'es encore plus dur que moi !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit-Lion est dur mais...il n'est pas loin de la vérité! Combien de fois ai-je lu sur ce forum ce genre de témoignages provenant de français qui vénèrent la langue anglaise...et sont parfois déçus de ne pas parler assez souvent anglais au Québec! J'en pleurerais presque parfois! :(

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit-Lion est dur mais...il n'est pas loin de la vérité! Combien de fois ai-je lu sur ce forum ce genre de témoignages provenant de français qui vénèrent la langue anglaise...et sont parfois déçus de ne pas parler assez souvent anglais au Québec! J'en pleurerais presque parfois! :(

peanut

Je cite un lecteur du Chinook, le journal francophone de Calgary, l'auteur s'appelle R. A. Stebbins:

"Devrait-on parler en francais entre francophones?

Bien entendu! Les Neerlandais bilingues en anglais et neerlandais nous donnent un tres bon exemple. De mon experience aux Pays-Bas, ces gens parlent impunement dans leur langue maternelle devant moi et d'autres personnes qui ne connaissent pas cette langue. Cela arrive dans des situations non statutaires ainsi que beaucoup de celles officielles lorsqu'ils parlent entre eux. Evidemment, ils changent de langue quand ils veulent communiquer avec nous, etrangers. Selon moi, ils justifient cette pratique par le besoin et le desir de preserver leur langue maternelle et de montrer aux autres que, sur le plan mondial, la langue neerlandaise est une langue importante. Ils ne considerent pas ca comme une impolitesse. Pour les francophones en milieu minoritaire, c'est un modele a suivre."

Sans y avoir pense avec cette perspective, c'est ce que ma femme et moi faisons: nous parlons entre nous en francais, ainsi qu'aux enfants, ou que nous soyons (apres tout c'est bien une des deux langues officielles non?). Et il est vrai que pour ne pas etre impoli, il m'arrive de passer a l'anglais quand quelqu'un est proche de nous, mais la j'avoue que je me laisse volontiers seduire par l'argumentation de ce lecteur, quitte a passer pour un goujat, autant l'assumer hein? On va donc allegrement continuer de plus belle a parler francais entre francophones en faisant fi des autres. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je viens de lire la lettre de Paul-Émile Roy et je me rends compte qu'en tant que futur immigrant je suis d'accord a 100% avec ce texte.

pour avoir vu des reportages sur les accomodements raisonnables,des échanges immigrants/québécois sur ce forum ou ailleurs,il faut avouer que certains immigrants/immigrés manquent assez de respect envers les locaux,leur identité et leur histoire...

certains,a peine arrivé(ou même sans le visa en poche)se permetent de donner des leçons ,tellement j'en ai honte pour eux... :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Je vie en france et j'ai l'intention de m'installer au quebec

je suis surpris par ce que je vien de lire

je me pose des questions car j'ai deux enfants

je trouve que l'esprit du quebec est pas tres zen

comme ont le dit en france

j'ai l'impression que l'imigrant n'ai pas trop aimer

je me demande alors pourquoi votre gouvernement

cherche des imigrants

merci a tous pour les reponses

bye a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
BONJOUR

Je vie en france et j'ai l'intention de m'installer au quebec

je suis surpris par ce que je vien de lire

je me pose des questions car j'ai deux enfants

je trouve que l'esprit du quebec est pas tres zen

comme ont le dit en france

j'ai l'impression que l'imigrant n'ai pas trop aimer

je me demande alors pourquoi votre gouvernement

cherche des imigrants

merci a tous pour les reponses

bye a+

il faut savoir différencier entre volonté gouvernementale et volonté du peuple et volonté gouvernementale beaucoup de quebecois ne sont pas convaincus que la dénatalité est suffisamment

problématique pour justifier la politique d'immigration actuelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors que l'on lit sur ce forum (et sur d'autres tribunes) des immigrants francais qui mouillent leur culottes parce qu'ils sont tout heureux de raconter qu'ils ont parlé anglais dans les rues de Montréal. Qui sont tout excité a l'idée d'immigrer au Québec et de déclarer tout fier, qu'ils vont y envoyer leurs enfants a l'école anglaise. (ne riez pas, il y a un par mois qui écrit cela sur ce forum).

Ouais... Un ami à moi qui vient d'arriver de France avec un petit garçon se désolait aussi de ne pouvoir l'envoyer à l'école anglaise, « ça serait tellement meilleur pour son avenir... » Je lui ai dit ce que je dis toujours, que ce serait surtout un bon moyen d'en faire un parfait anglophone illettré en français et d'avoir des petits-enfants unilingues anglais plus tard, et qu'au contraire l'école française en ferait un bilingue, grâce à l'environnement nord-américain, tout ça... Donc en effet, c'est un comportement bien plus fréquent qu'on le croit. Et c'est pas tous les Français qui prennent à cur la survie de la culture francophone en Amérique, ils sont même nombreux à s'en foutre, surtout quand ils sont eux-mêmes dépourvus de culture.

Petit-Lion, je suis tout à fait d'accord avec toi. Notre grand a dejà commencé les cours d'anglais en première année. Je ne me fais pas trop de souci quant à ses compétences dans la langue de Shakespeare d'ici quelques années...

... et si être dans une école francophone peut lui éviter d'être médiocre en francais ET en anglais comme on le voit parfois ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sans y avoir pense avec cette perspective, c'est ce que ma femme et moi faisons: nous parlons entre nous en francais, ainsi qu'aux enfants, ou que nous soyons (apres tout c'est bien une des deux langues officielles non?). Et il est vrai que pour ne pas etre impoli, il m'arrive de passer a l'anglais quand quelqu'un est proche de nous, mais la j'avoue que je me laisse volontiers seduire par l'argumentation de ce lecteur, quitte a passer pour un goujat, autant l'assumer hein? On va donc allegrement continuer de plus belle a parler francais entre francophones en faisant fi des autres

Opal, mais qu'est-ce que tu fais en Alberta?? :rolleyes: Nous avons besoin d'immigrants comme toi, ici au Québec!

peanut qui échangerait bien une couple d'immigrants francophobes contre un seul Opal francophile! :rolleyes::wub::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le message que certains( pas tous heureusement) québécois lancent aux immigrants est loin d'être rassurant. Il convient de ne pas se tromper d'adversaires.

L'immigrant francophone sait pertinement pourquoi il a choisi la province du quebec au détriment de toutes les autres provinces canadiennes.

Même si nous ne connaissons encore rien des subtilités des enjeux de la souveraineté( ce qui reste à démontrer pour certains) et de la place du français dans le vécu des québécois, cela nous empêche pas d'avoir des idées et des opinions sur les maoeuvres de certain(e)s politiciens/politiciennes québécois(e)s pour gagner ou reconquérir un électorat de plus en plus sensible aux enjeux et aux conséquences de la politique d'immigration.

Les immigrants francophones installés au québec contribuent de maniére conséquente au maintien des poids démographique et linguistique du quebec. Ils vivent en français et font vivre le français. ils lisent en français, regardent les tv francophones, et leurs enfants vont majoritairement dans des écoles francophones. Ils sont obligés parfois de maîtriser l'anglais pour postuler à la plupart des emplois. Ayant fait leurs humanités en français , ils pourraient difficilement se passer de cette langue.

Par ailleurs, ils ont profité dés fois de la longue procédure d'immigration(1 à 7 ans) pour se renseigner plus qu'on ne le pense sur l'histoire, la culture et la société québécoises avant d'en avoir une expérience concréte une fois arrivés icitte. Ce forum en est une parfaite illustration.

De grâce svp cessez de prendre l'immigrant pour ce qu'il n'est pas: un majeur sous tutelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Je vie en france et j'ai l'intention de m'installer au quebec

je suis surpris par ce que je vien de lire

je me pose des questions car j'ai deux enfants

je trouve que l'esprit du quebec est pas tres zen

comme ont le dit en france

j'ai l'impression que l'imigrant n'ai pas trop aimer

je me demande alors pourquoi votre gouvernement

cherche des imigrants

merci a tous pour les reponses

bye a+

il faut savoir différencier entre volonté gouvernementale et volonté du peuple et volonté gouvernementale beaucoup de quebecois ne sont pas convaincus que la dénatalité est suffisamment

problématique pour justifier la politique d'immigration actuelle .

Très très juste mon cher Watson. Voilà le genre de remarque qu'on lit rarement sur immigrer.com mais qui est tellement vrai

Tu sais combien il y a eu de naissances l'an passé au Québec?

82,000

Combien de morts? A peine 54,000

Ca donne 152 naissances pour 100 décès, c'est mieux que l'ensemble des pays industrialisés, bien mieux que la France (131 naissances pour 100 décès), bien mieux que l'Espagne (112) bien mieux que l'Autriche (89).

En fait le Québec n'a aucun problème démographique. C'est une légende urbaine.

Bravo encore.

En quoi tu étudies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je viens de lire la lettre de Paul-Émile Roy et je me rends compte qu'en tant que futur immigrant je suis d'accord a 100% avec ce texte.

pour avoir vu des reportages sur les accomodements raisonnables,des échanges immigrants/québécois sur ce forum ou ailleurs,il faut avouer que certains immigrants/immigrés manquent assez de respect envers les locaux,leur identité et leur histoire...

certains,a peine arrivé(ou même sans le visa en poche)se permetent de donner des leçons ,tellement j'en ai honte pour eux... :desole:

C'est hors-sujet mais tant pis (je viens de pondre un long texte sur le fil de Marois alors ça va :P): j'adore l'image de la Bretagne que tu as mis. À moins que je me trompe, c'est la Pointe-du-Raz, le bout de terre le plus proche de l'Amérique géographiquement si je me fie à ce que mon ami breton m'a dit quand on l'a visité. C'est donc symbolique, en plus d'être impressionnant. Que de souvenirs... :wub:

Vive la Bretagne et vive les Bretons! :D (en plus, étant particulièrement fiers de leur culture, ils sont généralement très sensibles à la cause québécoise... ;))

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais combien il y a eu de naissances l'an passé au Québec?

82,000

Combien de morts? A peine 54,000

Ca donne 152 naissances pour 100 décès, c'est mieux que l'ensemble des pays industrialisés, bien mieux que la France (131 naissances pour 100 décès), bien mieux que l'Espagne (112) bien mieux que l'Autriche (89).

En fait le Québec n'a aucun problème démographique. C'est une légende urbaine.

Retire donc mon bébé de tes statistiques de naissances de l'année dernière, merci.

Je pense aussi que tu peux en retirer pas mal d'autres encore, ils ne sont pas des "purs" Québécois et gonflent inutilement la légende urbaine.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je viens de lire la lettre de Paul-Émile Roy et je me rends compte qu'en tant que futur immigrant je suis d'accord a 100% avec ce texte.

pour avoir vu des reportages sur les accomodements raisonnables,des échanges immigrants/québécois sur ce forum ou ailleurs,il faut avouer que certains immigrants/immigrés manquent assez de respect envers les locaux,leur identité et leur histoire...

certains,a peine arrivé(ou même sans le visa en poche)se permetent de donner des leçons ,tellement j'en ai honte pour eux... :desole:

C'est hors-sujet mais tant pis (je viens de pondre un long texte sur le fil de Marois alors ça va :P): j'adore l'image de la Bretagne que tu as mis. À moins que je me trompe, c'est la Pointe-du-Raz, le bout de terre le plus proche de l'Amérique géographiquement si je me fie à ce que mon ami breton m'a dit quand on l'a visité. C'est donc symbolique, en plus d'être impressionnant. Que de souvenirs... :wub:

Vive la Bretagne et vive les Bretons! :D (en plus, étant particulièrement fiers de leur culture, ils sont généralement très sensibles à la cause québécoise... ;))

Oui et la grosse différence c'est que la france a réussit à éradiquer notre langue même si un leger regain de vie est en cours........

Modifié par mission.qc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouep, en l'occurence le Canada... Beaucoup s'en calisse de savoir que le Québec est francophone et/ou que la culture y est différente des autres provinces.

Ils s'installent au Canada, point barre...

Comme tu dis; ouep ! Et c'est bien triste.

jimmy

dsl on ma donné un visa canadien pas québecois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement