Aller au contenu

Lettre ouverte aux nouveaux Québécois


Guinness

Messages recommandés

  • Habitués

Lettre ouverte aux nouveaux Québécois

Quand vous arrivez au Québec, si vous vous identifiez au Canada anglais, vous êtes perçus comme une menace pour nous

Paul-Émile Roy

Tribune libre de Vigile

vendredi 19 octobre 2007

Dans le débat qui se produit ces temps-ci au Québec autour des « accommodements raisonnables », je comprends que la situation des néo-Québécois nest pas toujours très confortable, mais je souhaiterais quils essaient de comprendre que celle des Canadiens français du Québec, soit celle de la majorité des Québécois, ne lest pas elle non plus, et quils doivent intervenir dans cette affaire avec beaucoup de prudence et de discernement. Je dirais même : attendez donc avant de prendre parti, avant de vous prononcer. Commencez par regarder ce qui se passe. Essayez de comprendre le contexte historique dans lequel se situe le Québec actuel, quelles sont les forces en présence, quel est le malaise qui habite les Québécois.

Vous ne le savez sans doute pas, vous qui venez darriver, mais les Québécois nont jamais accepté le rapatriement unilatéral de la Constitution de 1982, un acte politique qui a été rejeté par lAssemblée nationale du Québec à lunanimité. Vous ne savez sans doute pas non plus quen 1995, un référendum a été tenu sur la question de lindépendance du Québec et que ce référendum a été volé, ou du moins cest ce que croient beaucoup de Québécois, et même sil savérait quils se trompent, il faudrait tenir compte du malaise que leur scepticisme affiche, mais personne na jusquici réfuté les arguments de ceux qui soutiennent que le référendum a été volé. Et il y en a eu un premier en 1980. Et là non plus les résultats nétaient pas tout à fait patents. Et il y a eu laffaire du Lac Meech. Vous ne savez pas de quoi il sagit. Instruisez-vous et vous verrez que les Québécois là encore ont été bafoués par le reste du Canada et par le Premier ministre du Québec lui-même qui avait promis que si le Canada nacceptait pas les recommandations de Meech, il tiendrait un référendum sur notre lien au Canada, ce quil sest empressé doublier.

Ce que vous devez comprendre, cest que la relation du Québec avec le Canada se vit dans un malaise qui dure depuis deux siècles et demi. Vous vous dites, cest du passé, il faut oublier. Pour vous, cela relève de lhistoire, pour nous, cela fait partie de notre être. Vous ne le savez pas, mais le Canada a combattu le français partout, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Québec même. Savez-vous ce que la Cour Suprême du Canada a fait de la Loi 101 qui a été promulguée par lAssemblée nationale du Québec ? Vous devez comprendre ceci : Quand vous arrivez au Québec, si vous vous identifiez au Canada anglais, vous êtes perçus comme une menace pour nous. Ne soyez pas surpris si la majorité des Québécois ne sont pas très contents.

Jajoute que vous ne devez pas prendre à la légère lhéritage historique des Canadiens français. Vous ne pouvez pas prendre à la légère les blessures que lhistoire a infligées à la majorité des Québécois, car cela fait partie de leur être, de leur identité. Les Québécois qui sont ici depuis quatre siècles, se rappellent confusément, mais fermement, - cela fait partie de leur être -, quils ont été exclus des affaires publiques pendant une décennie, au début de loccupation anglaise, à cause de leur identité religieuse, ce qui a permis aux envahisseurs doccuper les places dont il ne serait pas facile de les déloger par la suite. Ils se rappellent confusément que lorsquils ont combattu pour le respect des règles démocratiques, dans la première moitié du XIXe siècle, ils ont été réprimés violemment, de façon barbare, par larmée du conquérant et quon a exécuté plusieur Patriotes dont le seul crime était de défendre les libertés démocratiques. Ils se rappellent quon leur a imposé dans le mépris le plus ignoble lUnion des deux Canadas en 1840, quon les a intégrés à la Confédération canadienne en 1967 sans les consulter parce quon savait très bien quils nauraient pas accepté le statut quon leur imposait. Ne nous dites pas que tout cela est du passé. Ce sont ces actes dhier qui commandent la réalité daujourdhui, et tout cela crée un malaise dont les Québécois ne pourront se débarrasser que si un jour ils réussissent à se prendre en main.

Tous des immigrants ?

Je naime pas non plus entendre dire par des néo-Québécois que nous sommes tous des immigrants. Encore une fois, de telles allégations constituent une négation de lhistoire, de lidentité du peuple québécois. Une insulte à lendroit de deux qui ont construit ce pays. Je dis aux nouveaux arrivants : nous ne sommes pas arrivés au pays hier. Mes parents sont au pays depuis quatre siècles. Et on ne peut même pas dire quils étaient des immigrants. Ils étaient au début des colons. Ils sinstallaient dans des régions à peu près inoccupées, - les auteurs de lépoque parlent de « désert ». Puis certains sadonnèrent au commerce dans tout lintérieur du continent et dautres devinrent des « habitants » . Cest ainsi quils construisirent un pays nouveau parmi les Premières Nations qui étaient dispersées dans ce qui sappelle maintenant lAmérique. Quand vous affirmez légèrement, comme cela, quaprès tout, nous sommes tous des immigrants, je rage intérieurement, jy vois du mépris pour les miens et tous ceux qui ont fait ce pays que nous habitons. Vous ne le savez pas, mais ces vastes plaines qui longent le Saint-Laurent étaient autrefois des forêts. Ce sont mes ancêtres qui les ont défrichées, cultivées au prix defforts incroyables et innombrables. Ils nétaient pas des immigrants mais des constructeurs.

Souvrir aux autres ?

Mais puisque je suis parti à exprimer le malaise des Québécois et le mien en particulier, je vous dirais encore ceci : je me hérisse quand jentends dire que les Québécois doivent souvrir aux autres, quils doivent cesser de se replier sur eux-mêmes, comme sils avaient été confinés à leurs terres et à leurs paroisses. Je sais que beaucoup de Québécois entérinent ces jugements car ils sont habitués à subir leur sort, à encaisser tout ce qui se dit à leur sujet, mais je rappelle que les Canadiens français et leurs ancêtres les Français ont été les découvreurs de lintérieur de lAmérique du Nord. Ce sont eux qui ont exploré le continent de Québec à la Nouvelle-Orléans, des Grands Lacs aux Rocheuses. Et un peu plus tard, jusquà tout récemment, ce sont eux qui ont envoyé des missionnaires partout dans le monde, pour prêcher lÉvangile, certes, pour rencontrer dautres peuples et les aider. Cest ainsi que les Canadiens français ont construit des écoles, des collèges et même des universités, et des dispensaires dans tous les pays du monde. Et on nous présente les Québécois comme des êtres antisociaux et repliés sur eux-mêmes. Sil y a en Amérique un peuple chauvin et replié sur lui-même qui ignore tout de ce qui se passe dans le monde, cest bien notre voisin du sud...

Beaucoup de Québécois en ont assez

Je serais donc heureux si les immigrants essayaient de comprendre les Québécois. Je sais dailleurs que certains le font, mais malheureusement, ceux qui parlent le plus fort, ce ne sont pas nécessairement ceux qui comprennent et aiment le Québec. Et il se trouve chez nous des intellectuels frustrés qui prétendent quil faut oublier qui nous sommes, qui recommandent de « brûler les souches ». Tout cela explique que la relation des Québécois avec les arrivants est parfois pénible, comme lont laissé entendre certains intervenants au cours des sessions de la Commission Bouchard-Taylor.

Beaucoup de Québécois en ont assez de toutes les vexations quils ont subies depuis deux siècles et demi. Ils ne sont pas du tout contents quand, par exemple, à la veille dun référendum portant sur lavenir du pays, des milliers dimmigrants qui viennent darriver obtiennent en toute hâte la citoyenneté « canadienne » et se prononcent sur lavenir du pays quils ne connaissent pas encore. Cest ma conviction que les arrivants devraient attendre quelques décennies avant de prendre parti dans les querelles politiques entre le Québec et le Canada. Ils devraient sintégrer lentement à la société québécoise, regarder, apprendre lhistoire, prendre conscience du problème politique qui alimente un profond malaise chez les Québécois. Sils ne saisissent pas que les Québécois forment un peuple, quils ne sont pas une minorité mais un peuple dans ce qui devrait être une fédération, sils prennent parti pour le Canada, ils nient la nation québécoise et ils contribuent à empoisonner le climat politique.

Quand le pays sera un pays indépendant, la situation des immigrants sera beaucoup plus facile, beaucoup plus claire, mais en attendant, sils veulent se faire accepter, ils doivent éviter de contrecarrer la volonté politique de la majorité des Québécois.

http://www.vigile.net/Lettre-ouverte-aux-nouveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

sept millions de fois +1

je vais garder ce texte précieusement, merci Guinness.

Sils ne saisissent pas (les immigrants) que les Québécois forment un peuple, quils ne sont pas une minorité mais un peuple dans ce qui devrait être une fédération, sils prennent parti pour le Canada, ils nient la nation québécoise et ils contribuent à empoisonner le climat politique

C'est exactement ca...et c'est pour ca que je vais continuer a "blaster" les immigrants , particulièrement les Francais de France qui devraient en toute logique être solidaire avec les Québécois.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest ma conviction que les arrivants devraient attendre quelques décennies avant de prendre parti dans les querelles politiques entre le Québec et le Canada. Ils devraient sintégrer lentement à la société québécoise, regarder, apprendre lhistoire, prendre conscience du problème politique qui alimente un profond malaise chez les Québécois.

Sept millions de fois + 1 ? Vraiment Jimmy ?

Même avec le paragraphe que je copie ci-haut - en particulier les passages en gras - qui, pourtant, vont à l'opposée de ta position prônant justement une prise de position immédiate de l'immigrant dès son arrivée au Québec.

Des perches de mêmes Jimmy .... ;)

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que c'est un texte très émotif. Trop. Résultat un texte bâclé. Dommage.

Peut-on résumer le Québec en quelques phrases ? J'en doute !

Que nous soyons fier d'être Québécois soit.

Mais il n'y pas là de quoi flagorner et encore moins se poser en donneur de leçons de morale.

Que nous ayions des craintes, normales, quant à notre avenir en tant que nation soit.

Mais de là à généraliser en utilisant de façon assez péjorative le terme "immigrant" ça je trouve que c'est stupide à la puissance 10.

Parce qu'il y a des "immigrants" qui ont fait leur notre cause. Qui ont à coeur cette nation autant que nous. Qui travaillent dur pour construire leur place au soleil tout en cherchant à apporter leur juste contribution à leur pays d'adoption ... il y en a et beaucoup.

Non nous ne pouvons pas raconter le Québec en quelques phrases mais c'est en parlant avec notre coeur sans mépris, sans haine, sans suffisance, que nous donnerons le plus bel exemple de ce qu'est être Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le pays sera un pays indépendant, la situation des immigrants sera beaucoup plus facile, beaucoup plus claire, mais en attendant, sils veulent se faire accepter, ils doivent éviter de contrecarrer la volonté politique de la majorité des Québécois.

J'oubliais ...

Voici deux exemples d'affirmations qui me fatiguent avec un certaine branche de la rhétorique souverainiste :

° la souveraineté comme solution aux maux bibliques du Québec

° se faire le héraut de la majorité des québécois : le nationalisme québécois prend différentes formes incluant même le Parti Libéral du Québec. La nouvelle composition de l'Assemblée Nationale peut être interprétée de différentes manières selon le point de vue adopté : un Québec plus à droite (PLQ et ADQ), plus nationaliste (ADQ et PQ) ou à l'inverse plus fédéraliste (PLQ et ADQ). La vérité est probablement quelque part dans tout ça.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la souveraineté comme solution aux maux bibliques du Québec

Moi aussi je suis plus capable d'entendre ce genre de phrase !!!!!!

Comme si l'indépendance était la solution miracle pour tout. Que dès le lendemain de l'indépendance nous n'aurons plus aucun problème.

Soupirrrrrrrrrrrrr

Ils devraient travailler à assainir les finances publiques plutôt que de nous promettre des miracles.

Comme le disait si bien un ami, décédé aujourd'hui, comment être indépendant quand tu as des créanciers au cul.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout cela me donne envie d'écrire une looooooooongue lettre aux Québécois.

Voyez-vous, tout ce que vous dites dans votre lettre, nous le savons. 98% d'entre nous le savent. Quand nous avons notre visa, notre vie ne devient plus qu'une recherche effrenée d'informations sur le Québec et les Québécois. Puis nous débarquons, avec tous nos rêves, nos espoirs et nos appréhensions. Puis, qu'est-ce que nous découvrons?

Le Québec, c'est comme un couple nanti matériellement, mais les dont les deux membres connaissent des problèmes. Et se posent des questions. Ils s'aiment beaucoup, pourtant. La jeune femme ne sait pas exactement qui elle est. Suis-je homo ou hétéro? Ai-je choisi l'homme qui me convient? Puis l'homme se demande la même chose. Les deux se demandent s'ils veulent bien rester ensemble pour la vie. Garder leur maison. Garder le même cercle d'amis. Partager ci et ça, etc. Puis bang! Leur médecin leur annonce qu'ils ne peuvent avoir d'enfants. Au milieu de tous ces questionnements non résolus, ils décident tout de même d'adopter un enfant de 15 ans. Et s'attendent, naïvement, à ce que l'enfant embarque dans une dynamique qui existe depuis que leur couple existe. Et découvrent, ébahis, que leur enfant n'est pas un tableau vierge sur lequel ils peuvent imprimer les caractéristiques de l'enfant qu'ils ont idéalisées. Cet enfant a vécu ailleurs et ne peut effacer d'un jour à l'autre son vécu. Et ne peut coller à 100% à leurs attentes ...

Bien entendu, dans cette histoire, le couple tient le plus gros bout du bâton. Et les projecteurs sont plutôt braqués sur les problèmes du couple. Alors que le jeune adopté en a aussi gros sur le coeur, victime d'une situation qu'il n'a pas créé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout cela me donne envie d'écrire une looooooooongue lettre aux Québécois.

Voyez-vous, tout ce que vous dites dans votre lettre, nous le savons. 98% d'entre nous le savent. Quand nous avons notre visa, notre vie ne devient plus qu'une recherche effrenée d'informations sur le Québec et les Québécois. Puis nous débarquons, avec tous nos rêves, nos espoirs et nos appréhensions. Puis, qu'est-ce que nous découvrons?

Le Québec, c'est comme un couple nanti matériellement, mais les dont les deux membres connaissent des problèmes. Et se posent des questions. Ils s'aiment beaucoup, pourtant. La jeune femme ne sait pas exactement qui elle est. Suis-je homo ou hétéro? Ai-je choisi l'homme qui me convient? Puis l'homme se demande la même chose. Les deux se demandent s'ils veulent bien rester ensemble pour la vie. Garder leur maison. Garder le même cercle d'amis. Partager ci et ça, etc. Puis bang! Leur médecin leur annonce qu'ils ne peuvent avoir d'enfants. Au milieu de tous ces questionnements non résolus, ils décident tout de même d'adopter un enfant de 15 ans. Et s'attendent, naïvement, à ce que l'enfant embarque dans une dynamique qui existe depuis que leur couple existe. Et découvrent, ébahis, que leur enfant n'est pas un tableau vierge sur lequel ils peuvent imprimer les caractéristiques de l'enfant qu'ils ont idéalisées. Cet enfant a vécu ailleurs et ne peut effacer d'un jour à l'autre son vécu. Et ne peut coller à 100% à leurs attentes ...

Bien entendu, dans cette histoire, le couple tient le plus gros bout du bâton. Et les projecteurs sont plutôt braqués sur les problèmes du couple. Alors que le jeune adopté en a aussi gros sur le coeur, victime d'une situation qu'il n'a pas créé...

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
O'Hana Écrit Hier, 11:44 PM

CITATION

Cest ma conviction que les arrivants devraient attendre quelques décennies avant de prendre parti dans les querelles politiques entre le Québec et le Canada. Ils devraient sintégrer lentement à la société québécoise, regarder, apprendre lhistoire, prendre conscience du problème politique qui alimente un profond malaise chez les Québécois.

Sept millions de fois + 1 ? Vraiment Jimmy ?

Même avec le paragraphe que je copie ci-haut - en particulier les passages en gras - qui, pourtant, vont à l'opposée de ta position prônant justement une prise de position immédiate de l'immigrant dès son arrivée au Québec.

OHana , cest par dépit que lauteur demande aux immigrants dattendre avant de prendre parti.

Je fais le même constat que lui; je suis éberlué que des gens immigrent dans un pays en toute conscience, en toute connaissance et tombe complètement des nues quand aux enjeux de la société dans laquelle ils ont immigré. Donc étant donné qua notre grande surprise, la plupart des immigrants ne comprennent pas les enjeux, oui je dis aussi dattendre quelques années pour justement bien saisir les enjeux. Mais comprenez que cest par dépit.

Le Québec, c'est comme un couple nanti matériellement, mais les dont les deux membres connaissent des problèmes. Et se posent des questions. Ils s'aiment beaucoup, pourtant. La jeune femme ne sait pas exactement qui elle est. Suis-je homo ou hétéro? Ai-je choisi l'homme qui me convient? Puis l'homme se demande la même chose. Les deux se demandent s'ils veulent bien rester ensemble pour la vie. Garder leur maison. Garder le même cercle d'amis. Partager ci et ça, etc. Puis bang! Leur médecin leur annonce qu'ils ne peuvent avoir d'enfants. Au milieu de tous ces questionnements non résolus, ils décident tout de même d'adopter un enfant de 15 ans. Et s'attendent, naïvement, à ce que l'enfant embarque dans une dynamique qui existe depuis que leur couple existe. Et découvrent, ébahis, que leur enfant n'est pas un tableau vierge sur lequel ils peuvent imprimer les caractéristiques de l'enfant qu'ils ont idéalisées.

Angela : Je comprends ton analogie, mais il y a un petit détail qui fait toute la différence. Lenfant dans cette famille nest pas arrivé dans cette famille par choix; limmigrant oui.

Et cest la que tout se corse. Évidemment les immigrants qui sont arrivés ici en tant que réfugiés ou qui viennent de pays en guerre ont plus ou moins choisi dêtre iciet les petites crises Canada-Québec sont le moindre de leurs soucis ; mais les autres ! Ceux qui ont choisi le Québec, ceux qui trouvent ca ben le fun quils aies pu bénéficier de facilité pour immigrer en Amérique grâce au fait quils parlaient français et quun fois rendu ici se crisse complètement de notre lutte pour notre survie culturelle. Et la je ne parle pas des salauds qui profitent du CSQ pour foutre le camp au Canada Anglais ou pour aller faire la piasse en Alberta. Cest ca qui ne marche pas.

Lautre truc qui marche pas dans ton exemple cest au début ce couple sest mis ensemble par choix, parce quils saimaient, parce quils avaient des affinités. Ben je regrette les filles, mais les anglais ne sont pas ici parce quon les aimait, parce quils avaient des « affinités » avec nous. Ils sont ici parce que leurs armées étaient plus grosses que la notre, point final. Y a jamais eu damour tsé !

Jentends de plus en plus cette histoire dimmigrants qui disent « avant de nous demander de sintégrer, donnez nous des jobs ».

Cest absolument fauxet peut-être quil faut vivre a Montréal pour le voir que cest faux.

Il y a pleins dimmigrants de toutes origines qui travaillent dans des boutiques du centre ville de Montréal, dans des restaurants du centre ville, dans des swet shop de la rue Chabanel (quartier du vêtements), dans des MacDo de louest de Montréal, dans des bureaux davocats ou dassurances du centre villeet qui ne disent pas un traitre mot de français et donc ne connaissent pas Lynda Lemay et ne regarde pas Tout le monde en parle ou Occupation double et qui ne veulent surtout pas regarder les infos en français. Vous voyez ca na rien a voir le fait quils ont ou non une job. Cest tout simplement quils ne veulent rien savoir de nous. Je me demande qui est raciste la dedans.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O'Hana :

J'oubliais ...

Voici deux exemples d'affirmations qui me fatiguent avec un certaine branche de la rhétorique souverainiste :

° la souveraineté comme solution aux maux bibliques du Québec

Oui je comprends ce que tu veux dire. Bien sur qu'une fois l'indépendance acquise, tous les problèmes de l'univers ne seront pas réglés.

La n'est pas son propos a l"auteur. Cependant tu ne peux pas nier que tous les problèmes d'accomodements raisonnables et d'intégration des immigrants seraient BEAUCOUP plus facile a gérer si on était un pays indépendant, c'est juste un constat évident.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lettre ouverte aux nouveaux Québécois

Quand vous arrivez au Québec, si vous vous identifiez au Canada anglais, vous êtes perçus comme une menace pour nous

Paul-Émile Roy

Tribune libre de Vigile

vendredi 19 octobre 2007

Dans le débat qui se produit ces temps-ci au Québec autour des « accommodements raisonnables », je comprends que la situation des néo-Québécois nest pas toujours très confortable, mais je souhaiterais quils essaient de comprendre que celle des Canadiens français du Québec, soit celle de la majorité des Québécois, ne lest pas elle non plus, et quils doivent intervenir dans cette affaire avec beaucoup de prudence et de discernement. Je dirais même : attendez donc avant de prendre parti, avant de vous prononcer. Commencez par regarder ce qui se passe. Essayez de comprendre le contexte historique dans lequel se situe le Québec actuel, quelles sont les forces en présence, quel est le malaise qui habite les Québécois.

Vous ne le savez sans doute pas, vous qui venez darriver, mais les Québécois nont jamais accepté le rapatriement unilatéral de la Constitution de 1982, un acte politique qui a été rejeté par lAssemblée nationale du Québec à lunanimité. Vous ne savez sans doute pas non plus quen 1995, un référendum a été tenu sur la question de lindépendance du Québec et que ce référendum a été volé, ou du moins cest ce que croient beaucoup de Québécois, et même sil savérait quils se trompent, il faudrait tenir compte du malaise que leur scepticisme affiche, mais personne na jusquici réfuté les arguments de ceux qui soutiennent que le référendum a été volé. Et il y en a eu un premier en 1980. Et là non plus les résultats nétaient pas tout à fait patents. Et il y a eu laffaire du Lac Meech. Vous ne savez pas de quoi il sagit. Instruisez-vous et vous verrez que les Québécois là encore ont été bafoués par le reste du Canada et par le Premier ministre du Québec lui-même qui avait promis que si le Canada nacceptait pas les recommandations de Meech, il tiendrait un référendum sur notre lien au Canada, ce quil sest empressé doublier.

Ce que vous devez comprendre, cest que la relation du Québec avec le Canada se vit dans un malaise qui dure depuis deux siècles et demi. Vous vous dites, cest du passé, il faut oublier. Pour vous, cela relève de lhistoire, pour nous, cela fait partie de notre être. Vous ne le savez pas, mais le Canada a combattu le français partout, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Québec même. Savez-vous ce que la Cour Suprême du Canada a fait de la Loi 101 qui a été promulguée par lAssemblée nationale du Québec ? Vous devez comprendre ceci : Quand vous arrivez au Québec, si vous vous identifiez au Canada anglais, vous êtes perçus comme une menace pour nous. Ne soyez pas surpris si la majorité des Québécois ne sont pas très contents.

Jajoute que vous ne devez pas prendre à la légère lhéritage historique des Canadiens français. Vous ne pouvez pas prendre à la légère les blessures que lhistoire a infligées à la majorité des Québécois, car cela fait partie de leur être, de leur identité. Les Québécois qui sont ici depuis quatre siècles, se rappellent confusément, mais fermement, - cela fait partie de leur être -, quils ont été exclus des affaires publiques pendant une décennie, au début de loccupation anglaise, à cause de leur identité religieuse, ce qui a permis aux envahisseurs doccuper les places dont il ne serait pas facile de les déloger par la suite. Ils se rappellent confusément que lorsquils ont combattu pour le respect des règles démocratiques, dans la première moitié du XIXe siècle, ils ont été réprimés violemment, de façon barbare, par larmée du conquérant et quon a exécuté plusieur Patriotes dont le seul crime était de défendre les libertés démocratiques. Ils se rappellent quon leur a imposé dans le mépris le plus ignoble lUnion des deux Canadas en 1840, quon les a intégrés à la Confédération canadienne en 1967 sans les consulter parce quon savait très bien quils nauraient pas accepté le statut quon leur imposait. Ne nous dites pas que tout cela est du passé. Ce sont ces actes dhier qui commandent la réalité daujourdhui, et tout cela crée un malaise dont les Québécois ne pourront se débarrasser que si un jour ils réussissent à se prendre en main.

Tous des immigrants ?

Je naime pas non plus entendre dire par des néo-Québécois que nous sommes tous des immigrants. Encore une fois, de telles allégations constituent une négation de lhistoire, de lidentité du peuple québécois. Une insulte à lendroit de deux qui ont construit ce pays. Je dis aux nouveaux arrivants : nous ne sommes pas arrivés au pays hier. Mes parents sont au pays depuis quatre siècles. Et on ne peut même pas dire quils étaient des immigrants. Ils étaient au début des colons. Ils sinstallaient dans des régions à peu près inoccupées, - les auteurs de lépoque parlent de « désert ». Puis certains sadonnèrent au commerce dans tout lintérieur du continent et dautres devinrent des « habitants » . Cest ainsi quils construisirent un pays nouveau parmi les Premières Nations qui étaient dispersées dans ce qui sappelle maintenant lAmérique. Quand vous affirmez légèrement, comme cela, quaprès tout, nous sommes tous des immigrants, je rage intérieurement, jy vois du mépris pour les miens et tous ceux qui ont fait ce pays que nous habitons. Vous ne le savez pas, mais ces vastes plaines qui longent le Saint-Laurent étaient autrefois des forêts. Ce sont mes ancêtres qui les ont défrichées, cultivées au prix defforts incroyables et innombrables. Ils nétaient pas des immigrants mais des constructeurs.

Souvrir aux autres ?

Mais puisque je suis parti à exprimer le malaise des Québécois et le mien en particulier, je vous dirais encore ceci : je me hérisse quand jentends dire que les Québécois doivent souvrir aux autres, quils doivent cesser de se replier sur eux-mêmes, comme sils avaient été confinés à leurs terres et à leurs paroisses. Je sais que beaucoup de Québécois entérinent ces jugements car ils sont habitués à subir leur sort, à encaisser tout ce qui se dit à leur sujet, mais je rappelle que les Canadiens français et leurs ancêtres les Français ont été les découvreurs de lintérieur de lAmérique du Nord. Ce sont eux qui ont exploré le continent de Québec à la Nouvelle-Orléans, des Grands Lacs aux Rocheuses. Et un peu plus tard, jusquà tout récemment, ce sont eux qui ont envoyé des missionnaires partout dans le monde, pour prêcher lÉvangile, certes, pour rencontrer dautres peuples et les aider. Cest ainsi que les Canadiens français ont construit des écoles, des collèges et même des universités, et des dispensaires dans tous les pays du monde. Et on nous présente les Québécois comme des êtres antisociaux et repliés sur eux-mêmes. Sil y a en Amérique un peuple chauvin et replié sur lui-même qui ignore tout de ce qui se passe dans le monde, cest bien notre voisin du sud...

Beaucoup de Québécois en ont assez

Je serais donc heureux si les immigrants essayaient de comprendre les Québécois. Je sais dailleurs que certains le font, mais malheureusement, ceux qui parlent le plus fort, ce ne sont pas nécessairement ceux qui comprennent et aiment le Québec. Et il se trouve chez nous des intellectuels frustrés qui prétendent quil faut oublier qui nous sommes, qui recommandent de « brûler les souches ». Tout cela explique que la relation des Québécois avec les arrivants est parfois pénible, comme lont laissé entendre certains intervenants au cours des sessions de la Commission Bouchard-Taylor.

Beaucoup de Québécois en ont assez de toutes les vexations quils ont subies depuis deux siècles et demi. Ils ne sont pas du tout contents quand, par exemple, à la veille dun référendum portant sur lavenir du pays, des milliers dimmigrants qui viennent darriver obtiennent en toute hâte la citoyenneté « canadienne » et se prononcent sur lavenir du pays quils ne connaissent pas encore. Cest ma conviction que les arrivants devraient attendre quelques décennies avant de prendre parti dans les querelles politiques entre le Québec et le Canada. Ils devraient sintégrer lentement à la société québécoise, regarder, apprendre lhistoire, prendre conscience du problème politique qui alimente un profond malaise chez les Québécois. Sils ne saisissent pas que les Québécois forment un peuple, quils ne sont pas une minorité mais un peuple dans ce qui devrait être une fédération, sils prennent parti pour le Canada, ils nient la nation québécoise et ils contribuent à empoisonner le climat politique.

Quand le pays sera un pays indépendant, la situation des immigrants sera beaucoup plus facile, beaucoup plus claire, mais en attendant, sils veulent se faire accepter, ils doivent éviter de contrecarrer la volonté politique de la majorité des Québécois.

http://www.vigile.net/Lettre-ouverte-aux-nouveaux

la meilleur solution pour le Québec serait de de tout simplement mettre un terme a sa politique d'immigration le temps qu'il combatte ses démons intérieurs et ne pas utilisé "l'immigrant" comme souffre douleur , certes la vie des québécois a été pourris par les "maudites tetes carrées"

mais choisir l'immigrant comme tete de turc est loin d'être la solution et ca l'avenir le prouvera sans aucun doute en supposant que le québec reste une démocratie le rapport de force québécois-néo-québécois est forcement amené a changé et la les urnes parleront .....

il suffit de regarder ce qui se passe du coté de l'ontario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy :

Je fais le même constat que lui; je suis éberlué que des gens immigrent dans un pays en toute conscience, en toute connaissance et tombe complètement des nues quand aux enjeux de la société dans laquelle ils ont immigré. Donc étant donné qua notre grande surprise, la plupart des immigrants ne comprennent pas les enjeux, oui je dis aussi dattendre quelques années pour justement bien saisir les enjeux. Mais comprenez que cest par dépit.

Donc, si je comprend bien ce que tu écris, le problème n'est pas tant que l'immigrant développe sa propre compréhension des enjeux de la société québécoise mais qu'il n'adhère pas à ta compréhension des enjeux de la société québécoise.

Et si je continue de bien comprendre, à l'inverse, si l'immigrant comprend immédiatement la même chose que toi des enjeux du Québec, inutile de l'inviter à prendre encore plus de temps pour comprendre.

Deux poids, deux mesures. Je n'achète pas. Je préfère encore un immigrant fédéraliste convaincu après x années ici et capable de défendre sa position de manière articulée qu'un immigrant souverainiste convaincu après une semaine ici et qui s'est laissé influencé par une rhétorique qui manque de cohérence.

La n'est pas son propos a l"auteur. Cependant tu ne peux pas nier que tous les problèmes d'accomodements raisonnables et d'intégration des immigrants seraient BEAUCOUP plus facile a gérer si on était un pays indépendant, c'est juste un constat évident.

Effectivement. Comme l'autre option permettrait aussi potentiellement de gérer beaucoup plus facilement l'immigration au Québec. Quelle autre option ? refonte en profondeur de la Constitution canadienne. Tu sais, celle d'enchâsser constitutionnellement - avec tous les pouvoirs que cela implique - le caractère distinctif de la société québécoise au sein du Canada.

Je suis souverainiste. Mais le pitch de vente péquiste marche pas. Daniel Turp, le député péquiste à l'origine du projet de constitution québécoise le plus récent, proposait que les trois partis de l'Assemblée Nationale s'asseoient ensemble pour la rédiger. Si un consensus de constitution québécoise serait sorti de cette discussion, le message aurait été énorme sur Ottawa, aussi symbolique qu'il eut été.

Parce que l'identité québécoise, tout comme la santé ou l'éducation, est un sujet qui devrait selon moi dépasser les intérêts partisans. Et à date, quoi de mieux qu'une entente entre les trois partis représentant les 125 circonscriptions québécoises pour lancer un message clair et sans ambiguïté aux immigrants ?

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jentends de plus en plus cette histoire dimmigrants qui disent « avant de nous demander de sintégrer, donnez nous des jobs ».

Cest absolument fauxet peut-être quil faut vivre a Montréal pour le voir que cest faux.

Il y a pleins dimmigrants de toutes origines qui travaillent dans des boutiques du centre ville de Montréal, dans des restaurants du centre ville, dans des swet shop de la rue Chabanel (quartier du vêtements), dans des MacDo de louest de Montréal, dans des bureaux davocats ou dassurances du centre villeet qui ne disent pas un traitre mot de français et donc ne connaissent pas Lynda Lemay et ne regarde pas Tout le monde en parle ou Occupation double et qui ne veulent surtout pas regarder les infos en français. Vous voyez ca na rien a voir le fait quils ont ou non une job. Cest tout simplement quils ne veulent rien savoir de nous. Je me demande qui est raciste la dedans.

jimmy

Jimmy, il y a un deux poids deux mesures flagrant dans ton exemple.

Bien des Québécois de souche se contrefichent absolument de tous ces débats sur la souveraineté et le fédéralisme. Un grand nombre de gens n'a aucune carte de parti. Ils s'en fichent, car la politique n'est pas leur tasse de thé. C'est quoi déjà, le taux de participation aux élections? D'ailleurs les Québécois tiennent les politiciens en piètre estime. Le dernier sondage là-dessus les classait juste avant les vendeurs de chars, c'est tout dire...

Tu vois, tu ne peux pas exiger des immigrants qu'ils embarquent alors que tu n'arrives pas à faire embarquer les natifs ...

L'immigrant qui ne vit pas en français, c'est parce qu'il a trouvé ici des facilités qui lui permettent justement de ne pas vivre en français. Penses-tu que si l'immigrant pouvait s'installer à Jonquière ou à Rivière-du-Loup, il pourrait vivre autrement qu'en français? Si le seul choix offert à l'immigrant - qui, en passant, a été sélectionné sur la base de ses diplômes - est le MacDo du coin ou la manufacture de textiles de Chabanel, désolée, mais tu conviendras que ça ne développe pas tellement le sentiment d'appartenance.

Enfin, Jimmy, peux-tu me dire ce que vous autres vous faites pour nous faire embarquer? Depuis que je suis là aucun québécois de souche ne m'a intéressé à la vie politique. Jamais. Personne ne m'a proposé d'adhérer à son parti ni à quoi ce soit d'autre. Alors, tu vois, si vous comptez sur la télé pour faire notre éducation politique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy :
Je fais le même constat que lui; je suis éberlué que des gens immigrent dans un pays en toute conscience, en toute connaissance et tombe complètement des nues quand aux enjeux de la société dans laquelle ils ont immigré. Donc étant donné qua notre grande surprise, la plupart des immigrants ne comprennent pas les enjeux, oui je dis aussi dattendre quelques années pour justement bien saisir les enjeux. Mais comprenez que cest par dépit.

Donc, si je comprend bien ce que tu écris, le problème n'est pas tant que l'immigrant développe sa propre compréhension des enjeux de la société québécoise mais qu'il n'adhère pas à ta compréhension des enjeux de la société québécoise. :chechemeu:

Et si je continue de bien comprendre, à l'inverse, si l'immigrant comprend immédiatement la même chose que toi des enjeux du Québec, inutile de l'inviter à prendre encore plus de temps pour comprendre.

Deux poids, deux mesures. Je n'achète pas. Je préfère encore un immigrant fédéraliste convaincu après x années ici et capable de défendre sa position de manière articulée qu'un immigrant souverainiste convaincu après une semaine ici et qui s'est laissé influencé par une rhétorique qui manque de cohérence.

- O'Hana -

:lol::lol::lol::rofl:

zut... j'avais promis. ok, je sors.

B :lazy:

:nea: enfin quand même

Avant d'être "surpris" par les réactions des nouveaux émigrants, faudrait peut-être financer des enquêtes sérieuses sur l'information qu'ils ont reçue pour comprendre comment ces fameux enjeux sont perçus à l'étranger.

Faudrait peut-être aussi ouvrir les yeux sur une réalité très terre à terre : le fait que le mode de vie à l'américaine dans un grand état adouci par l'atmosphère francophone d'une province singulière est le premier "argument de vente" du Québec. ce n'est pas le seul, peut-être pas le meilleur. mais... c'est le premier.

quant aux enjeux et tensions sur le souverainisme, pas besoin d'être un éminent politologue pour comprendre pourquoi ces questions ne sont pas mises en avant à l'étranger, et encore moins aux futurs émigrants qui ont besoin en premier lieu d'être rassurés sur la stabilité de l'endroit dans lequel ils vont mettre les pieds.

quant à affirmer qu'ils émigrent "en toute conscience, en toute connaissance" :rolleyes:

même si ces immigrés devraient avoir l'obligation de gros bon sens de s'informer au-delà du discours officiel [ce qui, il faut bien le reconnaître est le point de vue d'une personne éduquée dans un environnement démocratique, ayant acquis tôt les réflexes et les outils de la critique politique et sociale], sur l'ensemble combien ont vraiment les moyens de l'acquérir, cette conscience et cette connaissance, en particulier s'ils viennent de pays où la presse est partiale et l'accès à l'éducation et l'information très limités ou fortement orientés ?

Le fait qu'ils n'aient pas eu accès avant ne les empêchant par contre en aucune manière de pouvoir acquérir ensuite cette conscience et cette connaissance dans un environnement plus favorable. 3 années, ça semble pas mal comme délai. juste assez pour acquérir le droit de voter, non ? ;)

ok, je re-sors. j'ai épuisé la réserve d'arnica.

B :vava:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'immigrant qui ne vit pas en français, c'est parce qu'il a trouvé ici des facilités qui lui permettent justement de ne pas vivre en français.
C'est pas totalement faux, mais pas uniquement.

Je suis actuellement des cours d'anglais dans une école privée. Dans la classe, il y a majoritairement des allophones. Pendant un de nos cours il y a une quinzaine de jours, nous avons parlé des attraits de la vie à Montréal et au Québec. J'ai trouvé ces échanges assez intéressants, car ils ont apporté quelques réponses à certaines des questions que je me posais.

Pourquoi certaines immigrants allophones viennent-ils à Montréal? Parce que c'est une grande ville, et qu'ils pensent, à juste titre ou non, qu'y trouver une job y sera relativement facile. Ils soulignent également que la vie y est "cheap" comme ils disent, même s'ils sont tannés de devoir payer des taxes provinciales.

Concernant le français, ils voient la langue française au Québec comme une contrainte. Pourtant certains trouvent très valorisant d'en parler quelques mots. Mais de manière générale, ils ont du mal à comprendre ce qu'est l'exception française au Québec.

Ceux qui viennent s'installer à Montréal ne pensent d'ailleurs pas s'installer dans une province francophone, mais bien dans une province quelconque du Canada.

Même ma prof d'anglais, installée à Montréal depuis 8 ans, originaire d'Ukraine, parle très mal le français (même si elle le comprend bien). Elle nous expliquait que chez elle, tout le monde ne parle que l'ukrainien et l'anglais, même si ses enfants parlent parfaitement le français (ils sont scolarisés en français).

Donc pas mal de travail encore pour expliquer ce qu'est le Québec et l'exception française au Canada aux nouveaux immigrants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens à contribuer à ce débat.

En s'adressant aux nouveaux arrivants comme étant des québécois a part entière est plein de sympathie et de symboles.....s'adresser à eux seuls dans la suite de la lettre est une erreur..

En laissant derrière eux des vies, des cultures, des façons voir et des manière de penser, certes ne leur donne pas le "droit " de se positionner par rapport au couple Canada-Quebec...mais leur interdire ça ou leur imposer une décennie avant de d'être en mesure de choisir est méprisant a mon avis.

A quoi bon vivre au Québec, avoir la citoyenneté canadienne si on ne peut même pas penser a notre avenir au sein de cette famille. Laissez nous le temps de lire votre histoire, une chose que la majorité fasse durant la procédure dimmigration est pendant linstallation. Parlons avec son nouveau voisin, son colocataire plus de lhistoire du canada et de Québec en particulier et expliquons a ce voisin les enjeux avant de lécarter.

A nous les nouveaux québécois de lire votre histoire et de comprendre la position du Québec au sein de canada. Nous perdons pas de vu que même après 400ans dhistoire, la région porte aussi des défenseurs de canada uni ! à eux aussi , me diriez vous quils sont pas encore compris votre plutôt notre histoire

a tres bientot au canada, pour les 400ans de la ville de Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Brigit :

Avant d'être "surpris" par les réactions des nouveaux émigrants, faudrait peut-être financer des enquêtes sérieuses sur l'information qu'ils ont reçue pour comprendre comment ces fameux enjeux sont perçus à l'étranger.
Effectivement, tout en blamant l'immigrant de ne pas s'informer suffisamment, je dois admettre que l'information donné par le gouvernement du Québec n"est pas...disons géniale !

C'est dans cet esprit que ce que propose Pauline Marois (voir autre fil) est tout a fait de mise.

Mais en même temps, l'information que nous donnes Nemesis me fait grimper dans les rideaux :

Ceux qui viennent s'installer à Montréal ne pensent d'ailleurs pas s'installer dans une province francophone, mais bien dans une province quelconque du Canada.

Et a l'inverse, je me rappelle d'une immigrante Francaise qui s'est établi en Ontario et qui écrivait sur le forum qu'avant d'immigrer, elle croyait que tout le Canada était francophone !

Non mais c'est quoi cette folie. Ils ne vont pas au magasin pour s'acheter une chemise la. Ils immigrent dans un pays ou ils vont faire leur vie, élever leurs enfants. Crisse , on s'informe un tantinet avant d'y aller non ? J'exagère ? Me semble que non.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela :

Bien des Québécois de souche se contrefichent absolument de tous ces débats sur la souveraineté et le fédéralisme. Un grand nombre de gens n'a aucune carte de parti. Ils s'en fichent, car la politique n'est pas leur tasse de thé.
ET
tu ne peux pas exiger des immigrants qu'ils embarquent alors que tu n'arrives pas à faire embarquer les natifs ...

Angela ce que tu dis la est vrai...et faux ! ;)

Effectivement la grande majorité des Québécois s'en foutent complètement de la politique, des petites querelles Canada-Québec et discussions constitutionnelles.

Sauf que, tous ces Québécois qui s'en foutent comme tu dis, envoie les dans des magasins du centre-ville de Montréal se faire servir uniquement en anglais par des anglophones ou des immigrants qui méprisent le fait Francais au Québec, envoie les dans des réunions de 20 personnes ou tout le monde doit parler anglais parce qu'il y a dans la pièce UNE SEULE personne qui ne parle pas francais...et bien tu vas voir qu'ils ne s'en foutent pas tant que ca.

Alors que l'on lit sur ce forum (et sur d'autres tribunes) des immigrants francais qui mouillent leur culottes parce qu'ils sont tout heureux de raconter qu'ils ont parlé anglais dans les rues de Montréal. Qui sont tout excité a l'idée d'immigrer au Québec et de déclarer tout fier, qu'ils vont y envoyer leurs enfants a l'école anglaise. (ne riez pas, il y a un par mois qui écrit cela sur ce forum).

Même le Québécois le moins politisé ne va pas mouiller ses culottes parce qu'il a parlé anglais dans une boutique de Montréal, tsé.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais écrit un premier message mais il a du disparaitre.....

Encore le fameux immigrant.............Je suis assez d'accord avec angela quand tu attends pour immigrer , tu lit et tu vit Québec.........

Maintenant que je suis ici quand est il?

Y a deux générations : les quebecois qui ont vecu la révolution tranquille et les autres c'est a dire les jeunes de ma génération.

et cette génération ne sait même pas le pourquoi du comment de la révolution tranquille et encore moins le lac Meech .........alors pourquoi blamer l'immigrant alors que les propres enfants du québec connaissent mieux mimo du loft que le fait que René Levèque était un journaliste puis un libéral. et d'ailleurs un bon nombre de québecois l'on appris lors de la diffusion de la série.

D'ailleurs qui connait le rapport Parent de 1963?

Quand à la génération qui l a connu et bien elle nous répond tu peux pas savoir tu l 'as pas vecu ..............

Donc en bref si on veut que l'immigrant comprenne alors ecoutons le , il a surement étudié ou il allait mettre les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jai un frere qui veux visiter le canada mais on lui as demander de lui faire une lettre dinvitation on la fais ou la lettre a la marie de quebec ou bien

une lettre d'invitation avez vous deja entendu :ouafouaf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement