Aller au contenu

Montréal et le ROQ (Rest Of Quebec) par O'Hana

Messages recommandés

Posté(e)

Schumarette :

C'est dans ce sens là que je le signalais : si tu ne vois rien d'autres que ton coin de pays, tu ne peux guère évoluer. Je ne parle pas d'aller à l'étranger, car tout le monde n'en a pas les moyens, mais juste aller dans la région d'à côté voir comment ça se passe chez ton voisin et peu importe que la personne soit de Chicout, de Montréal, de Gatineau ! À la différence que les habitants de Montréal sont obligatoirement confrontés au multiculturalisme, pas les gens des régions, surtout les régions éloignées.

J'interprète tes propos comme une confirmation indirecte de mes propos : selon un certain point de vue, il est donc aisé pour les montréalais d'afficher une ouverture aux autres cultures quand ce sont elles qui font l'effort de venir aux montréalais et non l'inverse.

Et en continuant dans ce sens, j'estime que c'est faire preuve de mauvaise foi que de reprocher ensuite de l'autre côté aux régions de ne pas faire preuve d'ouverture aux autres cultures. Car ces régions, à l'inverse, doivent fournir des efforts immenses pour attirer du monde. Pas des immigrants spécifiquement - on ne va pas faire la fine bouche - juste du monde, point.

Pour autant, doit-on reprocher aux montréalais leur multiculturalisme ? Pas du tout. Ça serait comme s'excuser d'avoir de l'argent et de bien vivre. Ça aussi je l'écris dans ma chronique : un effort important pour l'immigration en région au Québec se fera nécessairement au détriment de Montréal qui perdra au moins quelques plumes au passage. Et on ne peut pas se permettre d'affaiblir Montréal quand on adopte une vision panquébécoise.

Ne rien faire c'est faire quelque chose quand même. Et généralement, ça ne prend pas une bonne direction. Comme celle où les régions sont persuadées que Montréal s'autoglorifie dans son multiculturalisme. Que cela va mener nécessairement à une totale dilution de l'identité québécoise et qu'elles finissent donc par se convaincre qu'elles sont alors le dernier refuge du vrâ Québec.

Tu sais, celui du "vrai" monde. Là où on parle des "vraies" affaires et qu'on sait comment s'occuper des "vraies" choses.

Juste pour qu'on allume pour de bon, j'en arriverai même à espérer que l'ADQ remporte la circonscription de Pointe-Aux-Trembles, à Montréal, maintenant que Boisclair quitte la vie politique active. Là où l'ADQ est justement arrivé deuxième aux dernières élections alors qu'elle n'y avait pratiquement aucune visibilité. Juste histoire que ce qui se passe en région traverse le St-Laurent et qu'on comprenne.

Parce que ta dernière phrase pourrait avoir pour effet que confirmer l'apathie de certains montréalais et renforcer le clivage : en effet, pourquoi me fatiguer à aller voir ailleurs pour évoluer quand l'ailleurs vient justement à moi sans que je n'ai à bouger le petit doigt ?

Angela :

eux-tu nous dire quand tu passes au forum de la commission? Je suis convaincue que tu vas faire une intervention intéressante. Un petit indice, hein ... pour que je puisse te reconnaître. Car ta photo de chroniqueur

Je vais t'éviter l'effort de chercher à me reconnaître, indice ou pas, car je ne vais pas y aller. Parce que les deux présidents ont mis le doute en moi : j'ai le sentiment qu'ils ont déjà tracé les grandes lignes de leur conclusion dans leurs têtes.

- O'Hana -

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Je vais t'éviter l'effort de chercher à me reconnaître, indice ou pas, car je ne vais pas y aller. Parce que les deux présidents ont mis le doute en moi : j'ai le sentiment qu'ils ont déjà tracé les grandes lignes de leur conclusion dans leurs têtes.

Si javais pu participer à ces forums, je laurai fait. Jaurai même voulu les suivre, en allant de région en région. Pas par voyeurisme. Pas pour le côté « sensationnel » mais parce que je pense quun des points positifs de ces forums, cest daller à la rencontre des habitants des régions, de tous secteurs (ruraux et citadins), quils soient autochtones, immigrants ou migrants ; quelque que soit leur milieu socio-culturel et de leur permettre de sexprimer, sans intermédiaires, en « direct ».

Ils sont dans leur environnement. Ils sont le reflet de leur région. Ils parlent selon leur vécu, leur ressenti, leurs attentes .. intéressant.

Oui, les réactions des uns et des autres, peuvent surprendre, étonner voir même choquer. Mais après tout, cest ce quils pensent et ils le disent. Au moins, ça a lavantage dêtre authentique. Et, je trouve ça pertinent.

Et même si, les personnes participant à ces forums et qui sexpriment publiquement, constituent seulement une frange de la population, ça donne toujours une tendance, le pouls de cette région.

Et puis, jaurai aimé participer à ces rencontres parce que, ce sont les « après-forums » qui sont peut-être, les plus intéressants et les plus révélateurs. Cest là, où les langues se délient, les échanges se font vraiment, les esprits souvrent. Cest aussi à ce moment que, ceux qui ne se sont pas exprimés en public, osent enfin le faire. Cela permet aussi, de mieux savoir, de mieux comprendre, de mieux percevoir.

Oui, ça se passe comme ça, à cet endroit. Ca se vit comme ça, dans cet environnement. Ca lentend ainsi Finalement, cest le Québec daujourdhui, dans toute sa diversité.

Après, ce qui sera retenu de ces différents forums et ce qui en ressortira de cette commission cest un autre volet. Suite au prochain épisode !

OHana, tu as le sentiment que Bouchard et Taylor ont déjà tracé les grandes lignes de leur conclusion. Peut-être ... Mais alors, pourquoi ne pas aller au forum de ton secteur, y participer comme tu lenvisageais et, exprimer ensuite, ouvertement et en conclusion, ton impression ? Ce serait aussi intéressant et constructif et cela susciterait peut-être des réactions et un début de réponse des deux présidents. Non, tu ne crois pas ?

Moi jaime ce petit côté « provocation pertinente » qui vient déranger le côté institutionnel et bien cadré ; qui interpelle. Je serai même curieuse de voir la réponse et/ou la réaction qui en sera faite. Ce devrait même, être révélateur ;)

Allez OHana, fonce :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes réflexions Jade,

J'ai trouvé deux autres raisons pour avoir confiance que les conclusions des deux présidents vont - ou devront - évoluer :

1° Stéphane Gendron, le maire d'Huntingdon qui n'a pas sa langue dans sa poche, a notamment dit à la Commission que le fait que la grosse majorité des immigrants choisissent Montréal crée une déformation de la réalité. J'ai envie d'en comprendre - c'est bien parfois de n'entendre ce qu'on veut entendre :ravi: - que ce déséquilibre des flux québécois d'immigration est tel qu'il occulte encore le malentendu entre Montréal et les régions.

Un exemple d'occultation : que Mr Bouchard, l'un des deux co-présidents, continue de dire que les québécois ne sont pas encore assez bien éduqués à la diversité culturelle.

2° Pauline Marois, la cheffe du PQ, a annoncé aujourd'hui qu'elle compte déposer un projet de loi pour une citoyenneté québécoise et une constitution québécoise afin de clarifier le message envoyé aux immigrants. On s'entend qu'il y a une forte charge électoraliste derrière ça et que citoyenneté et constitution n'auront aucun poids juridique face à la Charte Canadienne. Mais en faisant cela, le PQ retourne enfin sur le terrain identitaire que l'ADQ a investit il y a un an, isolant de ce fait le PLQ. Qui a cependant un besoin désespéré de reconquérir les francophones

Il y a donc du mouvement intéressant. Après, il faudra s'assurer que ce mouvement ne soit pas récupéré pour attiser encore davantage les clivages entre Montréal et les régions ou exacerber une sorte de nationalisme québécois doué pour soulever les problèmes mais incapable de proposer des solutions intéressantes. Genre la dernière sortie de Mario Dumont concernant la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
2° Pauline Marois, la cheffe du PQ, a annoncé aujourd'hui qu'elle compte déposer un projet de loi pour une citoyenneté québécoise et une constitution québécoise afin de clarifier le message envoyé aux immigrants. On s'entend qu'il y a une forte charge électoraliste derrière ça et que citoyenneté et constitution n'auront aucun poids juridique face à la Charte Canadienne.

Oui bien sur que c'est électoraliste, mais c'est quand même extrêmement important comme geste.

Je suis le premier a cogner sur les immigrants (particulièrement les Francais pour des raisons historique) je suis le premier donc a cogner parce plusieurs (pas tous ok la ! :whistlingb: ) immigrent ici et ne connaissent pas pantoute l'histoire et le contexte historique de la lutte continuelle des Québecois pour leur survie culturelle.

Mais j'avoue aussi que notre gouvernement (québécois) n'a pas fait une bien bonne job pour les renseigner.

Donc ce que Pauline propose est tout a fait pertinent.

Ce n'est pas très grave a mon avis que ca n'aura pas de poids juridique face a la Charte Canadienne...parce que au Québec, on s'en calisse tu de Charte Canadienne :P

jimmy

ps. ben oui O'Hana, vas y donc a la commission, ca serait super intéressant ce que tu as a raconter.

• Habitués
Posté(e)
Angela :
eux-tu nous dire quand tu passes au forum de la commission? Je suis convaincue que tu vas faire une intervention intéressante. Un petit indice, hein ... pour que je puisse te reconnaître. Car ta photo de chroniqueur

- O'Hana -

Et moi qui croyait que le monsieur tenait se promesses :o Sniff! sniff! sniff!

Sérieusement, vas-y, Eddy. Plus il y a des gens qui ont vraiment des choses à dire - et pas taper sur ceux qui sont différents d'eux - plus je me sens capable de regarder jusqu'au bout. Car il y a une bonne gagne qui me donne furieusement envie de zapper ... ou de finir mon livre, tant qu'à z'yeuter qqch.

• Habitués
Posté(e)
Toutefois, l'appétit chinois pour les matières premières et l'énergie rend l'exploitation de ressources naturelles de nouveau rentable : l'exemple du pétrole albertain est éloquent à ce sujet. Ainsi, des mines de métaux sont de nouveau exploitées dans les régions québécoises ce qui permet de créer de nouveaux débouchés d'emploi. L'éolien - une fois le ménage bien fait là-dedans - constitue également une solide opportunité vu que les principaux gisements de vent se trouvent en région.

Ca n'a que peu à voir avec le sujet de départ, mais après deux lectures de ce fil, j'ai buté à chaque fois sur cette partie, que je trouve assez paradoxale dans sa tournure.

L'industrie des énergies renouvelables a certes besoin de trouver son rythme et un cadre plus strict pour se positionner de manière crédible, mais le pétrole albertain et les industries minières aussi, quoique sur un plan plus éthique ou responsable (qui contrarie parfois - souvent - la logique financière).

Pour autant, il y a certainement matière à créer des débouchés d'emploi nouveaux et innovants dans ce domaine.

Désolé pour la digression...

Posté(e)
Ca n'a que peu à voir avec le sujet de départ, mais après deux lectures de ce fil, j'ai buté à chaque fois sur cette partie, que je trouve assez paradoxale dans sa tournure. L'industrie des énergies renouvelables a certes besoin de trouver son rythme et un cadre plus strict pour se positionner de manière crédible, mais le pétrole albertain et les industries minières aussi, quoique sur un plan plus éthique ou responsable (qui contrarie parfois - souvent - la logique financière). Pour autant, il y a certainement matière à créer des débouchés d'emploi nouveaux et innovants dans ce domaine.

Je ne suis pas sûr de bien te suivre - désolé geez - mais je vais quand même tenter une explication : quand je parlais de l'éloquence du cas albertain, je faisais référence au fait que la forte demande des économies émergentes depuis quelques années est en train d'établir le Canada tranquillement comme puissance énergétique.

Cela ne sous-entendant pas que l'industrie pétrolière albertaine, malgré son développement, n'a pas besoin d'un certain encadrement comme tu l'indiques avec justesse.

Angela, tu sais ben que c'est pas deux minutes de micro devant une commission que ça me prend mais un clavier et une chronique de quatre pages par mois ;) (passons à autre chose maintenant)

- O'Hana -