Habitués CatHell Posté(e) 10 octobre 2007 Habitués Posté(e) 10 octobre 2007 je pense que ça vous manque peut-être pas à ce point mais je pensais à une chose si ça peut intéresser un jour..tout comme vous faîtes des restosensemble,si ça vous dit de vous mettre à plusieurs pour importer des douceurs je veux bien vous aider Citer
Habitués TitiPirouette Posté(e) 10 octobre 2007 Habitués Posté(e) 10 octobre 2007 Ah JayJay.... il y a même d'autres endroits à Québec !!! es-tu allée à la Carotte Joyeuse (ou Joyeuse Carotte) par très loin ?Et puis (en aparté tu es venue sans me dire bonjour :desole: ) Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 10 octobre 2007 Habitués Posté(e) 10 octobre 2007 Oui, c'est vrai qu'on peut bien manger au Québec et même retrouver plusieurs produits français ou d'honorables équivalents. Mais il y a des produits particuliers parfois introuvables qui nous manquent terriblement. En fin de semaine, à Québec, j'ai été gâtée. Passant devant l'épicerie J.A. Moisan sur la rue St-Jean, j'ai eu le bonheur de trouver : du blé précuit (l'aliment favori de mes fils), de la sauce Bénédicta (béarnaise, aoili, etc.), de la confiture de lait, du sirop de Liège, du sucre candi, de l'ultra bon nougat, des carambars, des sucettes Pierrot, des sirops Tesseyre, de la cancoillotte (ouiiiii) et bien sûr du Vacherin, du Munster, etc... D'ailleurs on pouvait entendre des voix françaises lancer des "Oh" et "Ah" de bonheur. En explorant de fond en comble cette merveilleuse épicerie, une odeur a attiré mon attention. Je me suis revue dans ma cuisine, me penchant vers mon magnifique lave-linge frontal... je me suis revue dans mon bureau parisien, alors que mes collègues y entraient en soupirant : "Ton bureau sent l'assouplissant, c'est une vraie merveille...". En humant et fouinant, j'ai découvert... des berlingots de mon assouplissant préféré, le Apta Coonie "Fraîcheur pure"... !!!!Je suis repartie de ce hâvre de plaisir en serrant contre moi mes 3 berlingots. Un de mes fantasmes restait cependant en suspens.Puis l'Homme a eu la bonne idée de s'arrêter à l'Épicerie européenne, presque en face de chez Moisan. Il en est revenu triomphant, tenant dans ses mains mon produit français ultime : de l'antésite !!!!! Réglisse et menthe ! Je suis heureuse ! :chouette:Ils ont vraiment pu importer de la cancoillotte? Je veux la technique (et l'adresse exacte, j'y retourne en novembre moi à Québec!).Le blé précuit c'est quoi la blédine ou le ébly (oui je marche aux marques désolée )Par contre pour la confiture de lait je te la laisse avec la recette aussi si tu veux et je te file la recette aïoli de mon pôpa avec en plus (mais ça c'est parce que j'aime tellement ça que si je devenais présidente j'imposerais un cours dans toutes les écoles primaires pour apprendre à la faire ).Et le sirop d'orgeat j'en ai dans le frigo aussi, pour le bonheur de l'homme convertit à la mauresque... mais ça commence à se réduire, à voir donc si c'est moins cher que chez Oscar...Bon tu la files l'adresse où j'assassine un berlingot Apta Coonie en représaille! :niark2: Citer
Habitués CatHell Posté(e) 10 octobre 2007 Habitués Posté(e) 10 octobre 2007 une petite astuce,je ne sais pas si ça existe au Canada le lait concentré sucré mais si oui si vous faites chauffer une conserveau bain marie grossomodo vous aurez de la confiture de lait Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 10 octobre 2007 Habitués Posté(e) 10 octobre 2007 (modifié) une petite astuce,je ne sais pas si ça existe au Canada le lait concentré sucré mais si oui si vous faites chauffer une conserveau bain marie grossomodo vous aurez de la confiture de laitTu me devances Sandy j'allais justement en parler! C'est la même chose et facile à faire!! alors à tartiner c'est formidable, mais à noël ma petite maman en garnissait les fruits secs ...que de bons souvenirs... Le lait concentré sucré se trouve facilement mais je me souviens plus du nom...enfin bref, effectivement c'est super bon!! Modifié 10 octobre 2007 par lilie356 Citer
Habitués JayJay Posté(e) 10 octobre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 10 octobre 2007 Ah JayJay.... il y a même d'autres endroits à Québec !!! es-tu allée à la Carotte Joyeuse (ou Joyeuse Carotte) par très loin ?Non, je ne connais pas !!!! :heu1: Pour la confiture de lait, je fais encore meilleur que ça, un caramel maison fait de lait Eagle Brand, beurre, cassonnade, sirop de maïs et vanille mais je ne vous donne pas les proportions, car c'est une recette familiale secrète. Et puis (en aparté tu es venue sans me dire bonjour )Bah oui, mais je suis sous gros stress quand je vais à Québec et ne suis pas vraiment libre de mes mouvements, tu te souviens de celle qui s'appelle ma mère ?... :mmm: On a pu faire une petite escapade d'une heure en lui laissant les enfants... Ensuite je planifiais selon les ouvertures possibles mais c'est pas toujours évident... De toute façon on reviendra, je commence à m'y faire, à Québec. Ils ont vraiment pu importer de la cancoillotte? Je veux la technique (et l'adresse exacte, j'y retourne en novembre moi à Québec!).Voui, j'en mange en ce moment même ! Nature, et ail rose ! J.A. Moisan, c'est presque devant l'Épicerie européenne (où j'ai pris mon antésite et où les sirops de fruits sont un peu moins chers) qui est au 560 St-Jean. J'ai pas l'adresse exacte. Le blé précuit c'est quoi la blédine ou le ébly (oui je marche aux marques désolée )C'est genre Ebly, mais en plus "sain". Bon allez, je dois aller aux devoirs... Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 11 octobre 2007 Habitués Posté(e) 11 octobre 2007 Je cherche un bon Porto ou du Madère, vous pensez que c'est mieux (rapport qualité/prix) de l'acheter dans ce genre de petite épicerie, ou j'en trouverai dans n'importe quelle SAQ? Citer
Habitués TitiPirouette Posté(e) 11 octobre 2007 Habitués Posté(e) 11 octobre 2007 Je cherche un bon Porto ou du Madère, vous pensez que c'est mieux (rapport qualité/prix) de l'acheter dans ce genre de petite épicerie, ou j'en trouverai dans n'importe quelle SAQ?euh... peut-être que j'ai rêvé mais je n'ai jamais vu de porto à l'épicerie JayJay, la Carotte Joyeuse est située un peu plus haut sur Saint-Jean (en t'éloignant de la ville), le principe de base est le vrac bio, mais il y a des produits d'importation. Sinon à l'épicerie marocaine au sous-sol de la place de la cité, j'ai trouvé de l'antésite (j'ai capoté, j'avoue, je n'ai pas goûté à ça depuis des décennies... mais je n'ai pas osé acheté, mon québécois déteste la réglisse), et aussi de la moutarde Savora (ma préférée) et plein de bonnes choses :chechemeu: Ok j'avais aussi pensé à ta délicieuse mère comme source d'empêchement. Ça nous fera plaisir de vous revoir en tout cas En fait, en cherchant bien, on trouve pas mal de tout à Québec.... même du fromage frais en faisselle (mais ça c'est mon secret ) Citer
Habitués parati Posté(e) 11 octobre 2007 Habitués Posté(e) 11 octobre 2007 une petite astuce,je ne sais pas si ça existe au Canada le lait concentré sucré mais si oui si vous faites chauffer une conserveau bain marie grossomodo vous aurez de la confiture de laitOui c'est une solution mais cela n'a pas le même goût que le vrai dulce de leche argentin.Parati Citer
Habitués Silicon Posté(e) 11 octobre 2007 Habitués Posté(e) 11 octobre 2007 Je cherche un bon Porto ou du Madère, vous pensez que c'est mieux (rapport qualité/prix) de l'acheter dans ce genre de petite épicerie, ou j'en trouverai dans n'importe quelle SAQ?Tout vin qui n'est pas de table se vends obligatoirement a la SAQ , les epiceries ayant le monopole de la piquette a haut prix et ce malgré certaines prétentions pompeuses de leur part.Donc pas de porto ou madère chez le maitre épicier (maitrise en plastification de charcuterie)Les SAQ classique ont normalement un certain choix... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 11 octobre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 11 octobre 2007 En fait, en cherchant bien, on trouve pas mal de tout à Québec.... même du fromage frais en faisselle (mais ça c'est mon secret)J'en ai déjà vu à la Fromagerie Hamel à Jean-Talon.En té cas j'ai pensé à toi car j'ai cherché des Chamonix... hélas vainement ! Il y avait des PIMs, mais pas de trace de Chamonix...Pour le porto, on m'en a offert, de la SAQ, et il est excellent... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 octobre 2007 Habitués Posté(e) 14 octobre 2007 Je confirme pour le porto une de mes anciennes colocs en avait offert à Ti'Namour pour son anniversaire et le remercier de lui avoir remonter un ordinateur complet à partir des pièces d'anciens, pour rien, juste par amitié.C'était un 15 ans d'âge et il était excellent. Mais le top, c,est de le boire dans des verres en chocolat de chez Gourmet Privilège ou Lady Godiva Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 14 octobre 2007 Habitués Posté(e) 14 octobre 2007 qqun a vu des traces du fromage blanc ici?me suis fait avoir comme je pensais, j'ai piqué au hasard le fromage cottage et j'ai failli vomir en voyant la texture... (je l'ai vidé dans ma sauce blanche pour faire de la lasagne finalement, il a été sauvé de justesse) Citer
Laurent Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 qqun a vu des traces du fromage blanc ici?me suis fait avoir comme je pensais, j'ai piqué au hasard le fromage cottage et j'ai failli vomir en voyant la texture... (je l'ai vidé dans ma sauce blanche pour faire de la lasagne finalement, il a été sauvé de justesse)Commence par apprendre à développer tes goûts, ça va t'aider plus tard parce que là... pas sûr. Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 14 octobre 2007 Habitués Posté(e) 14 octobre 2007 c'est une attaque personnelle ? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 octobre 2007 Habitués Posté(e) 14 octobre 2007 Hum Laurent, je suis désolée mais c'est pas juste une question de goût. Le fromage cottage, ça a une texture aussi. Et perso je ne suis pas capable d'avaler ce genre de texture, ça me fait dégobiller à coup sûr, comme la béchamel à grumeau, les quenelles et les mollusques....Par contre Woody, dit et redit, le fromage blanc c'est la marque LIBERTÉ. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 14 octobre 2007 Porto : J'ai un pote qui m'a offert un Cabral 20 ans qui est fort cher (moi en té cas j'ai pas les moyens de me payer des trucs pareils), mais le Cabral 10 ans à 26 $ est très, très bon.Pour le cottage, j'adore, alors mes goûts ne sont peut-être pas "fiables" Citer
Laurent Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 c'est une attaque personnelle ?non, jamais avec les Belges, j'ai mes principes. Citer
Messages recommandés