Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les gens,

Pouvez vous centraliser ici vos bon plans, liste "TO HAVE" (les choses a avoir absolument), vos habitudes qund vous vous deplacez, comment habillez les enfants, Types de bottes, Blousons, pourauoi les gants sont si cheres, c'est quand les soldes?, les bon magasins abordables ....

Chacun selon ses connaissances sur le sujet

Le sujet est ouvert,

Merci :)

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bon ben première astuce, acheter dans les soldes (de la fin décembre jusqu'à écoulement des stocks)...

Pourquoi vous dites que les gants sont chers? Faut dire que j'en porte très rarement, ou alors les trucs très cheap parce que de toute façon je vais les perdre...

• Habitués
Posté(e)

Pour les gants, j'ai une amie qui m'a conseillé d'en porter deux paires , les premiers en coton (genre ceux que nous mettons en France) et une deuxième par dessus, imperméable pour s'isoler un maximum de l'humidité...

• Habitués
Posté(e)

Demain soir, mercredi, il y a une soirée d'info au MICC, le thème : l'hiver et comment y faire face (fringues...)

J'essaierai de vous faire un résumé ;)

• Habitués
Posté(e)

Comme a dit bencoudonc, le meilleur moment d'acheter un manteau d'hivers c'est apres les fetes, janvier-fervrier. Il y a des soldes a chaque saison. Je sais que si vous arriver en novembre faut acheter avant, mais pour les enfants par exemple si vous savez que le manteau qu'ils ont serra trop petit l'an prochain c'est le moment ideal.

Pour les enfants ca prend un bon manteau avec une salopette, des mitaines (ces plus pratique que les gants), un tuque et un cache-cou (un genre de tube comme un collet) ou un foulard bien remonte jusqu'au nez. Des bonnes bottes, la marque sorel est tres chaude, mais tres laide (a mon avis). Mais pour les enfants, avec la salopette, on ne vois pas vraiment les bottes alors c'est pas grave.

Pour les adultes, ben ca depends du moyen de transort que tu utilise. Moi j'entre dans une voiture deja chaude (vive les demareurs a distance) jusqu'au ravail ou je me stationne a cote de la porte alors, je porte seulement un manteau, un foulard et des mitaines ou gants. Habituellement pas de chapeau ni de bottes. (Si je vais faire une randonnee dehors la on s'entend que je m'habille plus chaudement que ca)

Le plus important c'est de faitre attention aux extremites, mains, pieds, nez, oreilles c'est ca qui gele en premier.

• Habitués
Posté(e)

Il y a aussi un truc que vous devez savoir - si vous devenez le montréalais moyen qui voyage en métro et si vous n'avez pas de très longs trajets à faire à l'extérieur (entre chez vous et le métro, et entre le métro et votre lieu de travail), vous courez surtout le risque de...crever de chaleur si vous vous habillez trop chaudement. Je connais peu de choses aussi désagréables que cette sensation de sortir en nage du métro pour se retrouver brusquement à moins vingt à l'extérieur.

Dans le vie de tous les jours, et pour ce genre de trajet, il ne faut pas trop "capoter" avec les vêtements chauds même si on aime bien faire peur aux nouveaux arrivants avec nos histoires de grands froids. Une paire de bottes de qualité moyenne (de grâce, en cuir, rien de pire que le plastique pour la sueur), un manteau doublé, si vous y tenez un bandeau pour les oreilles ou une tuque (pour ma part je n'en porte à peu près jamais), un foulard si vous y tenez aussi, des gants pas trop épais parce que vous devez manipuler vos cartes de métro et/ou vos clés, et vous êtes généralement en mesure de vous déplacer sans vivre de drames...

Les jours de très grands froids vous ajoutez un bon chandail de laine (j'ai bien dit de laine, pas de fibre synthétique) sous votre manteau, une paire additionnelle de chaussettes de laine (idem) dans vos bottes que vous aurez acheté un peu plus grandes que votre pointure habituelle pour ce genre d'occasion, vous vous couvrez bien les oreilles avec votre bandeau ou votre tuque, et vous devriez normalement survivre...

• Habitués
Posté(e)
Il y a aussi un truc que vous devez savoir - si vous devenez le montréalais moyen qui voyage en métro et si vous n'avez pas de très longs trajets à faire à l'extérieur (entre chez vous et le métro, et entre le métro et votre lieu de travail), vous courez surtout le risque de...crever de chaleur si vous vous habillez trop chaudement. Je connais peu de choses aussi désagréables que cette sensation de sortir en nage du métro pour se retrouver brusquement à moins vingt à l'extérieur.

Dans le vie de tous les jours, et pour ce genre de trajet, il ne faut pas trop "capoter" avec les vêtements chauds même si on aime bien faire peur aux nouveaux arrivants avec nos histoires de grands froids. Une paire de bottes de qualité moyenne (de grâce, en cuir, rien de pire que le plastique pour la sueur), un manteau doublé, si vous y tenez un bandeau pour les oreilles ou une tuque (pour ma part je n'en porte à peu près jamais), un foulard si vous y tenez aussi, des gants pas trop épais parce que vous devez manipuler vos cartes de métro et/ou vos clés, et vous êtes généralement en mesure de vous déplacer sans vivre de drames...

Les jours de très grands froids vous ajoutez un bon chandail de laine (j'ai bien dit de laine, pas de fibre synthétique) sous votre manteau, une paire additionnelle de chaussettes de laine (idem) dans vos bottes que vous aurez acheté un peu plus grandes que votre pointure habituelle pour ce genre d'occasion, vous vous couvrez bien les oreilles avec votre bandeau ou votre tuque, et vous devriez normalement survivre...

Justement je me posais la question pour le métro, il y fait si chaud! Alors par les jours de grands froid l'amplitude thermique pourra être de plus de 40°c!! Tout cela me conforte dans ce que je pensais, je vais qd même essayer de trouver un bon manteau et des bottes, pour le reste ça ira bien...

• Habitués
Posté(e)

Une autre solution, comme en montagne d'ailleurs, c'est le principe de la "pelure d'oignon": on s'enfile plusieurs couches de vêtements pour garder la chaleur entre les épaisseurs. Simple, efficace et cheap!

La mienne, mais un peu plus dispendieuse: une veste type softshell et une coquille en Goretex par dessus (par exemple Arc'teryx, NorthFace ou encore les produits MEC qui sont plus abordables). Fait que je passe mes hivers en t-shirts en-dessous! Pratique parce que tout est surchauffé (restos, bars, magasins, ...): je n'ai qu'à ouvrir mes deux fermetures éclaires et pouf! Tranquille!

Chers à l'achat, mais des habits qui vont se porter toute l'année: la coquille en été (si temps pluvieux) et la softshell pour automne/printemps.

;)

En bas, les mêmes jeans toute l'année. En hiver, j'enfile des sous-vêtements type HellyHansen.

Pour les gants et accesoires, je vais chez Mark'sWork (l'Equipeur au Qc): des gants en cuir de travail doublés à l'intérieur. Pas chers et costauds!

L'explication de la "pelure d'oignon" en vidéo, made in Helly Hansen:

http://www.hellyhansen.com/sport/index.php...8&silo=Snow

(désolé pour les anglophobes)

Posté(e)

concernant la chaleur du métro j'abonde dans ton sens bencoudonc.la chaleur avec le manteau d'hiver,la tuque parfois,les gants,grrr l'horreur!!!!!!!

pour les vêtements il y a des magasins très abordables,outre les "grandes surfaces",il y a l'Aubainerie qui offre des manteaux,pantalons d'extérieur à prix raisonnables.

sinon,l'an dernier j'ai acheté une paire de mitaine chez $ en pensant que je ne pourrai jamais m'en contenter.que neni! je les ai portés tout l'hiver et je n'ai jamais eu froid! comme quoi,pas forcément besoin de mettre des grosses sommes.

• Habitués
Posté(e)

Un peu de vaseline sur les joues protège très bien les jours de grands froids. Surtout pour les enfants, car les foutues foulards sur la bouche et le nez provoque tellement d'humidité et par le fait même des engelures lors des grands froids, que vaut mieux rien mettre sur leurs bouches. De toute façon, ils les mettent dans leur bouche ;)

Posté(e)

Je ne trouve pas les gants si cher que cela. L'hivers dernier j'ai fait avec deux paires

1 en doudou polaire microfibre ( 1$ au dolorama) pour me déplacer, 1 en cuir et intérieur laine (mouton) pour jouer dans la neige (mouffles) que j'ai eu en liquidation à l'aubainerie et jamais je n'ai eu besoin de superposer mes paires de gants.

Ce qu'il y a de chouette aussi ce sont les pulls en doudou microfibre et les chaussettes en doudou microfibre. C'est chaud pas besoin de mettre quoi que ce soit en dessous, et cela laisse s'évaporer la transpiration. Fini la sensation de baigner dans son jus.

• Habitués
Posté(e)

Aaaargh le climat tropical du métro à -30 avec le facteur vent, quelle horreur, je préfère mille fois aller pelleter mon char à 6 h 15 du matin ! Beurk, l'horrible sensation de la sueur qui gèle sur le corps...

Un jour on m'a offert un kit Chlorophylle - polar et veste en goretex et ce fut une véritable révolution. J'ai racheté un autre kit dans un factory outlet de Saint-Sauveur à mon retour au Canada et je ne le regrette pas même si, même réduits à 50 %, les prix sont un peu "épeurants". De temps en temps il me prend la lubie d'avoir un manteau plus "chic", style laine-cachemire... Chaque fois je réalise ma grave erreur. Vive la haute technologie en matière de protection contre le froid, les tissus qui respirent et qui s'adaptent. Question gants, je conduis, donc je prends des gants prévus à cet effet que je ne paie jamais vraiment très cher (chez Simon's souvent, en solde).

Pour les enfants, j'ai acheté "cheap" une année et on ne m'y reprendra plus, les coutures se défaisaient après 2 semaines. Donc maintenant j'attends les soldes chez Clément. Ça vaut vraiment le coup si vous refilez les vêtements du plus vieux au plus jeune, ce qui est mon cas. Cela dit, cette année j'ai eu une période difficile financièrement, puis je ne trouvais pas en taille 8 ans pour mon plus grand parmi les soldes, or en août, j'ai trouvé un kit d'hiver (spécial -20) chez Costco, pantalon, manteau, tuque, pour 70 $, un prix très concurrentiel et la qualité m'a l'air excellente.

Pour les bottes, Globo Shoes, c'est ma place. J'ai trouvé des bottes imperméables pour les enfants, munis de grosses chaussettes en polar. Pour moi, ce sont les bottes de marche Cougar en nubuck (rouge-orange, pour aller avec mon manteau Chlorophylle !) que j'ai payées autour de 60 $ et qui sont très, très efficaces.

Pour la protection du visage, je déconseille la vaseline surtout en ce qui concerne les peaux adultes sujettes aux "pimples". C'est très gras et si ça protège, ça n'hydrate pas vraiment. Je recommande l'émulsion radicalement différente ("la petite crème jaune") de Clinique, ou les produits Neutrogena (nombreux soldes chez Jean-Coutu).

• Habitués
Posté(e)

Pour les enfants (j'en ai 3, alors ça me prend des tonnes de mitaine, tuques, foulard etc.)... je vais au centre d'entraide. Pour 5$ tu peux sortir de là avec au moins 3 paires de mitaines/gants pour chacun, 2-3 tuques et foulards...

Pour les ensembles de neige aussi je vais là-bas... De toute facon ca grandit tellement vite les enfants, j'ai pour mon dire que si on peut économiser sur les vêtements c'est pas plus mal.. Et un coup trop petit, on le redonne au centre d'entraide et revoilà le manteau reparti pour quelqu'un qui en a besoin.

Pour les adultes c'est un peu moins facile coté habit de neige, mais on trouve quand même... en cherchant bien ;)

• Habitués
Posté(e)

Et pour les sous vêtements (caleçon à jambe longue et maillot de corps à manche longue), préférez les nouvelles matières, style microfibre au bon vieux coton, car si vous avez trop chaud et que vous transpirez, le coton reste humide, donc après, vous congelez ben raide, alors que la microfibre permettra l'échange d'air !!

Et pour ceux qui habitent dans les régions où il fait plus froid qu'à Montréal (enfin moins chaud que dans le métro :innocent: ), les couches de vêtements sont plus efficaces qu'un seul vêtement très chaud.

Bon hiver !!! (Au fait, ici, 4 cm de neige au sol depuis la nuit de dimanche à lundi). :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

Pour ceux qui ne sont pas des fashion victims en puissance, même en hiver, un bon collant (genre running) sous un pantalon de ski est parfait quand il fait bien froid.

Ou le même collant sous un jean suffit quand il fait un peu moins froid.

Pour les chaussures, on a acheté des "Sorel", institution au Canada, et on en a été très satisfaits, c'est très chaud et pas si cher, surtout pendant les soldes.

Pour le haut, la "technique" d'Ubrane est très bien et bien connue des montagnards et des habitants des pays froids... comme le Canada!

Nous, nous avions acheté ce qui se fait de mieux pour combattre le froid (histoire de pas perdre de temps :D ) avec ceci : Canada Goose

Certes c'est cher, mais c'est fabuleusement chaud (pas besoin de mettre 5 couches dessous) et c'est beau.

Chacun voit midi à sa porte, comme on dit, mais nous, nous avions privilégié la qualité haut de gamme : cher à l'achat, mais très bonne qualité et, à partir du moment où on garde les mêmes vêtements pendant de longues années... c'est bien rentabilisé.

Maintenant, si vous êtes une fashion victim, et que vous avez besoin de changer de fringues tous les hivers... ^_^

• Habitués
Posté(e)
Demain soir, mercredi, il y a une soirée d'info au MICC, le thème : l'hiver et comment y faire face (fringues...)

J'essaierai de vous faire un résumé ;)

Bonne idée, merci

• Habitués
Posté(e)
Pour ceux qui ne sont pas des fashion victims en puissance, même en hiver, un bon collant (genre running) sous un pantalon de ski est parfait quand il fait bien froid.

Ou le même collant sous un jean suffit quand il fait un peu moins froid.

Pour les chaussures, on a acheté des "Sorel", institution au Canada, et on en a été très satisfaits, c'est très chaud et pas si cher, surtout pendant les soldes.

Pour le haut, la "technique" d'Ubrane est très bien et bien connue des montagnards et des habitants des pays froids... comme le Canada!

Nous, nous avions acheté ce qui se fait de mieux pour combattre le froid (histoire de pas perdre de temps :D ) avec ceci : Canada Goose

Certes c'est cher, mais c'est fabuleusement chaud (pas besoin de mettre 5 couches dessous) et c'est beau.

Chacun voit midi à sa porte, comme on dit, mais nous, nous avions privilégié la qualité haut de gamme : cher à l'achat, mais très bonne qualité et, à partir du moment où on garde les mêmes vêtements pendant de longues années... c'est bien rentabilisé.

Maintenant, si vous êtes une fashion victim, et que vous avez besoin de changer de fringues tous les hivers... ^_^

En fait pour les fashion victime, je suggerais plutot d'avoir un ensemble: mateau, jambiere, bottes, tuques etc "sport" pour porter a tout les jours et un ensemble, belles bottes en cuir longues et beau manteau, gant plus chics pour le jours de sortie, pcp quand tu porte une belle jupe avec certains manteau tres chaud bah bof hein.

• Habitués
Posté(e)

Alors moi, je suis pas trop fashion victime, surtout que je suis encore touriste et que j'attends mon permis de travail :dodotime: ...Du coup, je suis allée flâner du côté du Village des Valeurs...et bien j'ai trouvé des super occas! Pafois, il faut reprendre une couture mais je me suis acheté deux manteaux "made in canada" dont un avec doublure qui s'enlève pour...20$ chacun...C'est sûr qu'il faut savoir fouiner, donc ce serai plutôt un truc pour fille :innocent: , mais si vous y allez de temps en temps, ça vaut le coup. :elendil:

• Habitués
Posté(e)

En effet Aurel27, il y a moyen de trouver des trucs vraiment très bien et pour pas cher de tout au Village des Valeurs, chez Renaissance Montréal ou encore dans les magasins de l'Armée du Salut.

C'est aussi un bon truc pour ceux qui arrivent avant la période des soldes et qui ont besoin de s'équiper en attendant...

Posté(e)

Pour ceux qui prennent les transports, je dirais :

- un bon manteau très chaud, le genre de ceux prévus pour --25C, ainsi tu peux être en chemise dessous : bien emmitouflé dehors et en en chemise dans la canicule du métro ;

- mitaines, tuque, foulard (gants, bonnet, écharpe) ;

- une vieille paires de chaussures pour les trajets (car le sel abîme vraiment tout), et une paire toute propre au bureau (il y a des casiers prévus pour ça).

Après pour ceux qui font de la rando hivernale, il faut des vêtements qui aborbent et évacuent la transpiration, et prévoir des couches à enlever pendant l'effort : à --20C en effort physique, si on est habillé avec le gros manteau cité plus haut, on surchauffe, on transpire, on mouille ses vêtements et on se refroidit gravement... Le gros problème en rando c'est pas de se protéger du froid, c'est de se protéger de l'humidité...