Laurent Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Notre chronqueuse montréalaise nous parle du fameux marché Jean-Talon.À lire en page d'accueil ! Citer
Habitués fleur.de.cactus Posté(e) 30 septembre 2007 Habitués Posté(e) 30 septembre 2007 oh ben c'est tout ?????je reste sur ma faim !!! 5/10 peut mieux faire Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 30 septembre 2007 Habitués Posté(e) 30 septembre 2007 Ben là tant mieux si tu restes sur ta faim, t'iras donc te restaurer au marché plus rapidement Qu'aurais-tu voulu dire de plus sur le marché Jean-Talon ma belle? Un compte rendu de mon panier? 3 bouquets de lavandins, that's it that's all...Alors dis-moi qu'aurais-tu voulu de plus et si j'ai le temps je complèterai Citer
Invité Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 C'est à Jean-Talon que je fais mon marché.C'est un exercice que j'aime beaucoup .Marcher autour des étalages, sentir et gouter les fruits proposés à la vente, discuter avec les marchands des fruits et légumes et faire des rencontres fortuites , est vraiment un véritable plaisir.Petiboudange , j'ai comme l'impression que tu as classé la tomate dans la section des légumes.La tomate c'est un fruit. Citer
Habitués fleur.de.cactus Posté(e) 1 octobre 2007 Habitués Posté(e) 1 octobre 2007 hihihhi c'est pas méchant ce que j'ai dit petitboudange juste que je m'attendais à un truc plus conviviale venant de ta part ( ref à tes autres chroniques). j'ai peut être trop regardé Des Kiwis et des Hommes . Citer
Habitués shury007 Posté(e) 1 octobre 2007 Habitués Posté(e) 1 octobre 2007 hihihhi c'est pas méchant ce que j'ai dit petitboudange juste que je m'attendais à un truc plus conviviale venant de ta part ( ref à tes autres chroniques). j'ai peut être trop regardé Des Kiwis et des Hommes .salut,hey j'ai une question comme ca, c'est quoi un clafouti :S Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 octobre 2007 Habitués Posté(e) 1 octobre 2007 (modifié) Ben qu'est-ce que tu appelles plus convivial? Je ne connais pas "des kiwis et des hommes" mais si tu t'attendais à ce que je te fasses une critique des fruits et légumes qu'on trouve sur le marché, tu l'auras pas c'est sûr, je ne me fournis pas au marché, je reçois des paniers bios.J'y suis allée acheter ma lavande et faire des photos pour ma mère, je voulais en connaître l'histoire, j'ai fait des recherches, j'ai écrit cet article pour mon blog, c'est quelque chose d'informationnel comme d'autres chroniques faites auparavant (le Montréal des enfants par exemple), tsé, y a rien de bien sentimental à raconter de plus sur le marché Jean Talon. Je n'y pas rencontré mon chum ni aucun de mes amis, je n'y ai eu aucune rencontre fabuleuse ni aucune anecdote particulière, je ne m'y fournis que rarement, je ne fais qu'y passer matin et soir parce que j'habite dans le coin. Je n'avais donc rien de moins factuel à en dire. Mais je réitère ma demande, que veux-tu de plus et si j'ai le temps je complète.Arslan, oui la tomate est un fruit et je ne l'ai en fait pas classée, j'ai juste laissé mes doigts écrire la liste, sans même réfléchir à ce que j'y mettais Mais toi qui as l'oeil et le bon, tu sauras détecter le doublon qui s'est glissé dans le texte j'imagine? En fait il s'agit de synonymes accôtés, alors bonne chasse Modifié 1 octobre 2007 par petiboudange Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 1 octobre 2007 Habitués Posté(e) 1 octobre 2007 (modifié) Mais toi qui as l'oeil et le bon, tu sauras détecter le doublon qui s'est glissé dans le texte j'imagine? En fait il s'agit de synonymes accôtés, alors bonne chasse C'est-tu du lard ou du cochon ??? Faut que je relise ta chronique 4 fois pour frimer devant toutes les personnes que j'y emmène... Lachtite qui n'est toujours pas passée au paniers bios Modifié 1 octobre 2007 par Lachtite Citer
Habitués Angela Posté(e) 1 octobre 2007 Habitués Posté(e) 1 octobre 2007 Woooooooow! PBDA, belle chronique! Le marché Jean Talon, c'est l'une des choses que je regrette de Mourial! Ma place préférée: Sami Fruits. Manger frais, manger de la bouffe de partout. Essayer de nouveaux trucs ... sans compter les prix super abordables.Le marché Jean Talon est une contradiction flagrante à l'affirmation que Québec n'est pas multiculturel. Il l'est en tout cas en matière de gastronomie. Et personne ne s'en plaint, de ce multiculturalisme-là. Dis, PBDA, quand je suis partie, il y avait une chicane à propos d'autos ou non autour du marché. Qaunt j'y étais, comme je prenais le métro, je trouvais que c'était raisonable d'interdire les autos. Comme je suis rendue à Québec, je trouve ça assez chiant car je connais bon nombre de gens qui vont à Montréal juste pour le marché Jean Talon. Ici, à Québec, un marché de produits frais, c'est une toute autre histoire, et les "ethniques" ne s'y retrouvent pas pantoute. Citer
rayan Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 (modifié) Je viens de lire la chronique et je la trouve assez bien informative sur l'histoire de ce marché. Petiboudange a commencé par expliquer d'où lui est venue l'idée d'écrire cette chronique. On peut donc facilement comprendre qu'il y ait une petit manque d'épices même si on en trouve différentes sortes à Jean Talon . Moi qui n'habite pas Montréal, je m'y rend presque à chaque fois que je vais dans la métropole. Je le fais surtout pour retrouver une certaine chaleur humaine que je ne ressent pas beaucoup à Québec ou peut être pas de la même manière. A Québec, on m'a dit qu'il y a un marché situé à Ste-Foy mais je ne le connais pas encore.Je trouve que ça fait une sacrée différence d'acheter les fruits et légumes dans un marché en bavardant avec les marchands que de les cueillir des étalages des grandes surfaces. En plus, le marché Jean Talon présente l'avantage d'être fréquenté par des gens venus de partout, par des femmes, des hommes, des vieux et des jeunes. Alors, c'est encore plus beau que les marchés populaires d'Alger. Un véritable plaisir Modifié 1 octobre 2007 par rayan Citer
Habitués Angela Posté(e) 1 octobre 2007 Habitués Posté(e) 1 octobre 2007 Je viens de lire la chronique et je la trouve assez bien informative sur l'histoire de ce marché. Petiboudange a commencé par expliquer d'où lui est venue l'idée d'écrire cette chronique. On peut donc facilement comprendre qu'il y ait une petit manque d'épices même si on en trouve différentes sortes à Jean Talon . Moi qui n'habite pas Montréal, je m'y rend presque à chaque fois que je vais dans la métropole. Je le fais surtout pour retrouver une certaine chaleur humaine que je ne ressent pas beaucoup à Québec ou peut être pas de la même manière. A Québec, on m'a dit qu'il y a un marché situé à Ste-Foy mais je ne le connais pas encore.Je trouve que ça fait une sacrée différence d'acheter les fruits et légumes dans un marché en bavardant avec les marchands que de les cueillir des étalages des grandes surfaces. En plus, le marché Jean Talon présente l'avantage d'être fréquenté par des gens venus de partout, par des femmes, des hommes, des vieux et des jeunes. Alors, c'est encore plus beau que les marchés populaires d'Alger. Un véritable plaisir Comme toi, j'habite la belle capitale. Je suis allée magasiner à ton marché Sainte-Foy. Et je ne te le conseille pas pour des raisons que je préfère taire pour ne pas me ramasser des roches sur la tête. Le seul avantage: la fraîcheur des produits. Citer
rayan Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Comme toi, j'habite la belle capitale. Je suis allée magasiner à ton marché Sainte-Foy. Et je ne te le conseille pas pour des raisons que je préfère taire pour ne pas me ramasser des roches sur la tête. Le seul avantage: la fraîcheur des produits.Ah en plus c'est mon marché Il est sur quelle rue? Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 1 octobre 2007 Habitués Posté(e) 1 octobre 2007 Je préfère le marché Jean-Talon, moins cher, plus varié et surtout moins guindé que le marché Atwater, par exemple. Un endroit à faire visiter à la famille en visite, après les tam-tams du Mont-Royal, pour mieux illustrer l'esprit de Montréal Citer
Habitués mayara Posté(e) 1 octobre 2007 Habitués Posté(e) 1 octobre 2007 petit bout d'agenge je t'adore et j'adore tes chronique .. bravo et continue Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 octobre 2007 Habitués Posté(e) 1 octobre 2007 Mais toi qui as l'oeil et le bon, tu sauras détecter le doublon qui s'est glissé dans le texte j'imagine? En fait il s'agit de synonymes accôtés, alors bonne chasse C'est-tu du lard ou du cochon ??? Faut que je relise ta chronique 4 fois pour frimer devant toutes les personnes que j'y emmène... Lachtite qui n'est toujours pas passée au paniers biosEffectivement, porc ou cochon que je dis... M'en suis rendue compte une fois en ligne. Bon initialement c,est poulet ou cochon Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 1 octobre 2007 Habitués Posté(e) 1 octobre 2007 Effectivement, porc ou cochon que je dis... M'en suis rendue compte une fois en ligne. Bon initialement c,est poulet ou cochon Je pensais que c'était veau, vache, cochon.... :w00t: Citer
Messages recommandés