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Chronique de Foglia du 1er sept.


JayJay

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... pour avoir eu la même réflexion que la "Maman de Marius", devant les "C'est qui qui" et "une autobus" de la directrice de "mon" école.

J'ai hésité à vous faire partager ceci dans la partie "sérieuse" du forum car je vois bien se pointer l'attaque en règle contre le parler québécois... cependant même s'il y a beaucoup de BON ici, il y A aussi matière à critiquer parfois, et j'étais ainsi ravie de lire la chronique de Foglia hier (qui a traité du sujet maintes fois). Comme la dame de la chronique, j'ai eu des parents qui sans forcément être universitaires, me corrigeaient lorsque je parlais approximativement. Je ne m'explique donc pas que le français des enseignants devienne de plus en plus souvent une espèce de langue batarde que l'omniprésence de l'anglais n'explique même pas.

La Maman de Marius

Pierre Foglia

La Presse, 1er septembre 2007

Une petite école primaire, en banlieue, le jour de la rentrée. Pour l'occasion, les parents ont été invités à passer la première heure en classe avec leurs enfants. L'institutrice, toute jeune, souhaite la bienvenue aux enfants et leur sert le laïus que toutes les institutrices de la province doivent servir aux enfants le jour de la rentrée.

Au fond de la classe, la maman de Marius prête plus ou moins attention quand, tout à coup, elle se raidit. La maîtresse vient de dire:

Il faut que vous faisiez...

Pardon? Que vous fassiez, madame l'institutrice, c'est le subjonctif. Bien sûr, la maman de Marius a corrigé mentalement, silencieusement. Mais elle a maintenant les oreilles bien ouvertes et c'est ni plus ni moins l'horreur qui tombe dedans. La maîtresse vient de dire:

Posez-vous pas la question de qu'est-ce qu'il faut faire.

Holà! Une heure plus tard, la maîtresse a répété au moins trois fois si j'aurais, pas une seule fois elle n'a employé une négation au complet, omettant systématiquement le «ne», gênez-vous pas, parlez pas, levez-vous pas...

Et puis il y a eu le clou de la matinée. La maîtresse est passée à un jeu. Elle a demandé aux enfants: est-ce que quelqu'un peut me citer des noms d'insectes? Un petit garçon a levé la main:

Un escargot, madame.

Bravo, bien trouvé, a dit la maîtresse. Quelqu'un d'autre pour me donner d'autres noms d'insectes?

Marius s'est retourné, il cherchait sa maman des yeux. Il sait, lui, parce que son papa le lui a appris, qu'un insecte a toujours six pattes. Quand une bestiole a plus que six pattes ou pas du tout de pattes, alors ce n'est pas un insecte.

Dans la cour de l'école, la maman de Marius, abasourdie, s'ouvre aux autres parents: cela ne vous inquiète pas, ces il faut que vous faisiez? Ces si j'aurais? Cela ne vous dérange pas que l'escargot soit un insecte?

Non, cela n'inquiétait pas outre mesure les autres parents. Bof, madame, ne prenez pas cela tant à coeur, ce n'est pas si important. Un autre: on ne peut rien y faire, se plaindre serait placer nos enfants dans une situation délicate. Et comme la maman de Marius, bien que Québécoise, a un accent un peu pointu, elle s'est fait dire aussi: vous savez, madame, c'est notre façon de parler à nous, ici. Ce qui a achevé de l'enrager.

Je suis québécoise et je ne dis pas si j'aurais. Mon père, plombier/électricien, savait qu'un escargot n'est pas un insecte. Ma mère ne disait pas il faut que vous faisiez et, à ma petite école, au lieu de dire «Posez-vous pas la question de qu'est-ce qu'il faut faire», mon institutrice disait: Ne vous demandez pas ce qu'il faut faire. Elle parlait simplement et correctement et n'en était pas moins québécoise.

La maman de Marius a passé quelques jours à se demander si elle irait trouver le directeur. Si j'y vais, je vais passer pour une emmerdeuse. Si je n'y vais pas, je cautionne une aberration. Finalement, elle y est allée. Le directeur l'a écoutée poliment et, à la fin, il a eu ce commentaire:

Vous pourriez facilement trouver pire, madame!

C'est tout ce que vous trouvez à me dire? a demandé la maman de Marius. Très bien, lorsque la maîtresse reprochera à mon fils d'avoir mal travaillé, je vais lui conseiller de répondre: Vous pourriez facilement trouver pire, madame.

Le directeur a dit aussi: Vous savez, cette enseignante est une excellente pédagogue. La maman de Marius est sortie avant d'exploser. Si elle ne s'était pas retenue, ce qu'elle aurait crié au directeur aurait pu ressembler à ceci: que voulez-vous que ça me foute que ce soit une excellente pédagogue? Sa pédagogie en fait seulement une conne plus redoutable, en cela que la pédagogie la rend seulement plus efficace à transmettre que l'escargot est un foutu insecte.

Je ne sais pas quoi faire, vient de me dire la maman de Marius, aussi désemparée que fâchée. Ce n'est pas à une exception que je me bute, mais à un système. Pourquoi les parents cautionnent-ils ce système? La solution serait-elle: tous à Stanislas? J'en ai deux, ça ferait pas loin de 10 000$ par année, je n'ai pas les moyens.

Attendez, je lui ai dit, ça va peut-être s'arranger...

Attendre quoi? Que Marius rate l'examen de français qu'il faut passer pour entrer à l'université?

Je me suis mis à rire. C'est encore loin et cela n'arrivera pas, c'est sûr!

Pourquoi?

Parce que faut vraiment être très, très nul pour rater ce truc-là. Pensez à la prof de Marius, qui l'a réussi avec ses si j'aurais et ses je voudrais que vous faisiez.

N'empêche que la maman de Marius a raison. Le problème n'est pas l'institutrice de Marius, mais le système dont elle est issue. Savez-vous combien de cours de grammaire pure reçoivent, durant leur formation, les étudiants qui vont avoir à enseigner le français au secondaire? Deux. Tous les deux dans la première des quatre années du bac. Après ça, débarrassés de cette niaiserie, mon vieux, ils peuvent se concentrer sur l'essentiel: la pédagogie.

L'autre jour, un prof de français du secondaire, justement, me demande la permission d'utiliser pour un de ses cours un mienne chronique déjà pas mal ancienne.

Pourquoi cette chronique-là, toute paisible, toute en paysages?

Pour les paysages, justement, me dit-il.

Pourquoi pas, alors, un grand texte classique?

Lequel?

Laissez-moi y penser et passez à l'entrée de La Presse à la fin de la semaine, j'aurai laissé un livre dans une enveloppe à votre nom. Je lui ai laissé Un balcon en forêt, de Julien Gracq, cet immense écrivain, aussi confidentiel qu'immense, dernier des grands classiques français à la prose surabondante et pourtant sans un mot de trop, une prose qu'on dirait écrite par un géographe, par le plus poète des géographes. Personne, même pas Lapouge, même pas Colin Thubron, même pas Nicolas Bouvier ne peut écrire un paysage après Gracq.

Le prof me rappelle quelques jours plus tard: j'aimerais mieux utiliser votre chronique.

Cette réflexion d'Alain Finkielkraut dans L'imparfait du présent, à propos de l'enseignement de la littérature, réflexion que je souligne à l'intention de notre ministre de l'Éducation: Les pessimistes ne sont pas assez pessimistes. Ils prévoient la catastrophe alors que, ni vu ni connu, elle a déjà eu lieu. Ils noircissent l'avenir quand c'est le présent qui est sinistré.

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Pour ajouter un exemple... Je regarde à l'instant un reportage de la SRC où une directrice d'école dit : "Un village pas d'école". Un village sans école, on aurait compris.

Combien de fois on entend ce type de phrase... Ça va même jusqu'à "Une pizza avec pas de pepperoni".

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  • Habitués

Très bon article de Foglia avec lequel je suis tout à fait d'accord.

Comment demander à des enseignants de faire attention à la qualité de leur français, de chercher l'excellence, alors qu'avec la réforme scolaire nos gouvernants nivellent par le bas.

A partir du moment ou un enfant en situation d'échec monte tout de même de niveau n'encourageons nous pas là le laxisme voire l'incompétence ?

Cela n'augure rien de bon pour l'avenir.

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  • Habitués

Désolée d'avoir manqué ton post, Jay ...

Moi qui suis dans le monde de l'éducation, il y en a vraiment à dire sur l'éducation de nos enfants. Et dire que l'éducation de mes enfants a pesé pour 80% dans ma décision d'immigrer ...

Franchement, l'enseignement du français m'inquiète. Quant 75% des candidats à l'enseignement échouent le test d'entrée à l'université ... quand on enseigne le français aux petits immigrants et aux petits autochtones, qui est pour eux une langue seconde, avec les mêmes outils et les mêmes méthodes que pour la langue maternelle ...

Quel parent n'a pas reçu de billets de l'école bourrés de fautes? Perso, je discute avec ma plus jeune de ses fautes en français et elle a toujours le dernier mot: ma prof parle comme ça et donc c'est elle qui a raison (Maman n'a jamais raison, en fait, quand on est une pré-ado!).

Je regrette que ce sujet soit posté ici, au lieu d'être sur "Immigrer au Québec". Zut, moi qui me suis tapée du Maurice Grévisse des années et des années ...

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  • Habitués
En effet... Le parler québécois, j'adore, mais j'achète pas l'option fautes de français. Et si la solution c'est Stanislas, ce sera Stanislas. Ou Brébeuf, ou l'école internationale, ou que sais-je... Comme on l'a déjà dit, le français est déjà assez difficile à enseigner, on n'a pas envie de se taper des heures sup en expliquant à ses enfants que leurs profs sont nuls. Ou alors faut être dans l'Éducation pour savoir où sont les bonnes écoles publiques. Tiens, ça me rappelle quelque chose... :rolleyes:
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En effet... Le parler québécois, j'adore, mais j'achète pas l'option fautes de français. Et si la solution c'est Stanislas, ce sera Stanislas. Ou Brébeuf, ou l'école internationale, ou que sais-je... Comme on l'a déjà dit, le français est déjà assez difficile à enseigner, on n'a pas envie de se taper des heures sup en expliquant à ses enfants que leurs profs sont nuls. Ou alors faut être dans l'Éducation pour savoir où sont les bonnes écoles publiques. Tiens, ça me rappelle quelque chose... :rolleyes:

Tu es assez limité: sauf pour Stanilas j'imagine, les professeurs du système public, du système privé et/ou qui participent à des programmes enrichis proviennent tous de la même source. Et je doute qu'on leur fasse passer un test de français écrit et oral avant de les engager. Ma soeur est allée à l'école internationale et sa professeure de français était mon ancienne professeure au public. Or en plus d'être folle, cette professeure avait la fâcheuse manie de dire « c'est un fait » en prononçant le t à la fin. Prix de consolation: tous les élèves savaient que c'était une faute et plusieurs ne se sont pas gênés pour lui dire.

Modifié par cherry
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En effet... Le parler québécois, j'adore, mais j'achète pas l'option fautes de français.

tout a fait, j'adore le parler quebecois les expressions, le vocabulaire etc etc,

mais il y a trois choses qui me semble immuable en francais,

peu importe dans quel pays nous nous trouvons, c'est l'orthographe, la grammaire et les conjugaisons

(meme si j'avoue que j'ai des lacunes de ces cotés)

j'entend et lis de temps en temps des choses qui me font herisser les poils sur les bras

celle qui m'avais le plus marqué c'etait un devoir de mon fils (5eme année primaire) qui avait été rectifié par son prof, celui-ci avait remplacé "nous avons demenagé" qu'avais ecrit mon fils par "nous sommes demenagé"

je ne sais pas si la forme etre demenagé est correct au quebec, donc je vais donner le benefice du doute au prof pour cette formulation,

mais c'est surtout qu'il ai barré "avoir demenagé" comme si la formulation etait fausse qui me derange le +

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celle qui m'avais le plus marqué c'etait un devoir de mon fils (5eme année primaire) qui avait été rectifié par son prof, celui-ci avait remplacé "nous avons demenagé" qu'avais ecrit mon fils par "nous sommes demenagé"

je ne sais pas si la forme etre demenagé est correct au quebec, donc je vais donner le benefice du doute au prof pour cette formulation,

mais c'est surtout qu'il ai barré "avoir demenagé" comme si la formulation etait fausse qui me derange le +

Nounours, les deux formulations sont correctes. J'avais demandé à une copine linguiste ;)

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Nounours, les deux formulations sont correctes. J'avais demandé à une copine linguiste wink.gif

Petit Larousse + Bescherelle : Avoir demenagé.

Etre déménagé ne s'applique que si une chose a été enlevé d'une place et mise a une autre.

Le bureau du medecin a été deménagé de l'autre coté de la rue.

Le medecin a déménagé de l'autre coté de la rue.

Pour Stan (ou Marie de France) je suis d'accord, mais il faut habiter a Montreal, payer 5000 $ par an et par enfant soit, si 2 enfants, du Ce1 jusqu'au bac = 110 000 $ Ouchhhh en plus des impots que l'on va payer quand même.

Ça on le sait pas avant de venir ( comme pour la santé)

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Pour Stan (ou Marie de France) je suis d'accord, mais il faut habiter a Montreal, payer 5000 $ par an et par enfant soit, si 2 enfants, du Ce1 jusqu'au bac = 110 000 $ Ouchhhh en plus des impots que l'on va payer quand même.

Ça on le sait pas avant de venir ( comme pour la santé)

On le sais si on se renseigne ...................... :ph34r:

Le problème du français n'est pas un probleme que ici je trouve .j'ai eu le même problême en france avec mes enfants ...........le problème à mon avis c'est dans la méthode. on a tellement dit à l'école que l'important c'est le message que on est rendu la. :biohazar:

la langue française ecrite est très belle , on peut jouer avec , faire des rimes , rever avec ; le problème c'est que les écoles sont des machines à statistiques que le but n'est plus la formation mais bien le recrutement de nouveau élève.

Notre société évolue toujours et encore , accelère, change ..........y a t'il un pilote dans l'avion??? :chouette: :maxpayne:

Modifié par mission.qc
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Zut, moi qui me suis tapée du Maurice Grévisse des années et des années ...

Je compatis :lol:

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Quel parent n'a pas reçu de billets de l'école bourrés de fautes? Perso, je discute avec ma plus jeune de ses fautes en français et elle a toujours le dernier mot: ma prof parle comme ça et donc c'est elle qui a raison (Maman n'a jamais raison, en fait, quand on est une pré-ado!).

C'est le hic ! Avec mon petit de presque 7 ans, je peux encore exercer la dictature "Papa et Maman ont raison"... mais il commence à se détacher et à penser que d'autres que nous peuvent aussi détenir la Vérité... Cela dit si le prof "corrige" pour remettre une erreur comme le prof de Grizzli l'a fait, je pense que l'école va entendre ma douce voix. Je ne veux pas que les profs soient si paralysés par la peur de faire une faute qu'ils finissent par ne plus écrire de notes... et je suis relativement compréhensive quant aux fautes commises lorsque les règles sont plus compliquées... cela dit j'en ai ras-le-bol des constructions de phrases incompréhensibles... on ne peut pas se prétendre bon pédagogue quand même notre pensée n'est pas claire.

De plus, pour ce qui est de la solution "Stanislas", je m'y refuse. Je crois (relativement) à l'école publique, mes impôts contribuent largement au financement de ce service, j'y ai droit. Je ne privilégie pas la solution individualiste. Je saurai pallier les lacunes éventuelles des enseignants de mes enfants, je pense. J'espère. Par contre j'aimerais que la collectivité entière, que tous les enfants, puissent bénéficier d'un enseignement de qualité.

Je sais que les résultats à l'examen de français subi par les candidats à l'université sont très bas. L'examen est tout de même assez exigeant, Angela (j'ai eu 73 % à l'époque...). Cependant après 4 ans d'université, on pourrait supposer que les étudiants auront eu quelques cours de grammaire... quelques profs qui les auront sensibilisés à l'importance, quand on est un bon pédagogue, d'exprimer une pensée claire... Or ce n'est pas le cas, visiblement. Et c'est ça qui est inquiétant.

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On le sais si on se renseigne ...................... ph34r.gif

Si tu le dis, mais apparement vu le nombre de gens surpris par ces problêmes l'information sur ces sujets n'est pas si facile a trouver sans y vivre. Souvent aussi l'importance des carences est minimisée.

A part toi peut etre, tu savais tout avant de venir grace au forum :dodotime:

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On le sais si on se renseigne ...................... ph34r.gif

Si tu le dis, mais apparement vu le nombre de gens surpris par ces problêmes l'information sur ces sujets n'est pas si facile a trouver sans y vivre. Souvent aussi l'importance des carences est minimisée.

A part toi peut etre, tu savais tout avant de venir grace au forum :dodotime:

oui le forum m'a été d'une aide non négligeable mais par exemple pour les écoles j'ai appélé des écoles en leur demandant le cursus offert , le type de pèdagogie enseigner et le tarif.....puis y a eu les voyages .......

j'ai essayer de me renseigner un maximum sur tout ce qui est organisation , paperasses et autres frais de la vie courente .....ce que je ne savais pas c'est comment tout çà allait ce derouler ici , le travail , les relations humaines , etc..... j'ai testé avec jimmy , il m as pas foutu dehors donc je reste :lol::P;)

Modifié par mission.qc
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Faut comprendre que je ne remets pas en question le cursus, la pédagogie, la gentillesse des professeurs, le fait indéniable qu'ici, on essaie PAS de casser l'enfant en lui collant des notes injustes (hein Jas...). Je m'interroge, simplement, sur le manque de valorisation du bon français, des règles de base. Autrement, je suis bien contente de ce que je vois, encore que j'ai trouvé les exigences en première année beaucoup trop sévères (eh oui, paradoxalement).

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Faut comprendre que je ne remets pas en question le cursus, la pédagogie, la gentillesse des professeurs, le fait indéniable qu'ici, on essaie PAS de casser l'enfant en lui collant des notes injustes (hein Jas...). Je m'interroge, simplement, sur le manque de valorisation du bon français, des règles de base. Autrement, je suis bien contente de ce que je vois, encore que j'ai trouvé les exigences en première année beaucoup trop sévères (eh oui, paradoxalement).

Je suis entièrement d'accord avec toi , j'ai eu la même impression ..............le pire c'est quand on m'a dit (celà se passait en France) que les élèves allaient être noté :blink:

J'ai eu la chance d'avoir dans mon cursus une prof de français qui fesait le parallelle entre certain chanteur comme gainsbourg et des auteurs plus classiques ...........je peux te dire qu'on a accroché tres vite

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De plus, pour ce qui est de la solution "Stanislas", je m'y refuse. Je crois (relativement) à l'école publique, mes impôts contribuent largement au financement de ce service, j'y ai droit. Je ne privilégie pas la solution individualiste. Je saurai pallier les lacunes éventuelles des enseignants de mes enfants, je pense. J'espère. Par contre j'aimerais que la collectivité entière, que tous les enfants, puissent bénéficier d'un enseignement de qualité.

Moi aussi j'aimerais bien et je crois à l'égalité des chances, le problème c'est qu'au Ministère, on n'y croit pas. On y fait en ce moment des réformes pédagogiques dignes des années 70 en France : il n'y a pas de mauvais élèves et il n'y a pas de mauvais profs. Ce sont ces idéologues qui poussent vers le privé bien des parents qui aimeraient mieux en faire l'économie. Résultat, on promeut l'inégalité des chances.

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