Aller au contenu

Les accommodements déraisonnables


Genspol

Messages recommandés

Le Canada/le Québec a-t'il besoin d'immigrants ?

Réponse: Oui.

Pourquoi: A cause notamment de notre faible taux de natalité et de notre population vieillissante.

C'est la faute de qui ? DE NOUS. C'est pas les autres qui nous interdisent de faire des bébés hein ? (ça ne serait pas parce qu'on veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière ça hein ?)

Nous parlons de sauvegarder notre culture. De l'importance de mettre des balises claires. Nous acceptons la culture des autres en autant qu'elle ne menace pas la notre or nous percevons, à tort ou à raison, les demandes de certains groupes comme tel.

Un jour que je discutais avec une copine de ce sujet voila qu'elle me dit, comme je l'ai lu ici, que nous devrions choisir "nos immigrants" en fonction d'un tas de facteurs et d'office rejeter la candidature de gens venant de x ou y pays.

Je lui ai demandé bien sur pourquoi ? Réponse: Ils (toute la gang "of course") mettent le trouble partout où ils vont. Suffit de voir en France et en Angleterre etc.

Nous devons protéger notre culture, notre langue etc.

Quand je lui ai demandé pourquoi alors elle avait fait 2 enfants avec un Maghrébin ... donc ils sont 50% Québécois et 50% Maghrébin ... que si je suis sa logique elle aurait du marier un Québécois pure laine ... elle m'a dit que ce n'était pas pareil car M. s'adaptait très bien au Québec.

Ah oui ? C'est pas toi qui me disait que M. refusait que la petite fasse des dessins de Papa Noël et cie à l'école ? C'est pas toi qui me disait qu'il était en colère car son patron refusait qu'il prenne congé le vendredi pour aller faire la prière à la Mosquée ? Qu'il a refusé 4 ou 5 emplois parce qu'on servait de l'alcool dans ces endroits et/ou du porc ? (Pendant ce temps elle assumait seule les dépenses du ménage). (Ceci étant dit c'est de bouffer du porc qui est interdit ... pas de se trouver dans une porcherie ... que selon l'Islam l'homme doit assumer seul les dépenses du ménage ... té cas .... passons). Etc.

Bref, il faut être conséquent avec ce que l'on dit.

Pour ma part je crois que nous pouvons tous apporter aux autres sans perdre notre identité propre. Encore faut-il vouloir faire abstraction de ce qui nous divise pour tabler sur ce qui nous rapproche. Nous avons tous à coeur le bonheur de nos proches. Nous avons tous à coeur d'avoir une vie le plus agréable possible. Nous voulons tous la sécurité, manger à notre faim, etc.

Si la protection de notre culture/notre identité en tant que peuple est notre priorité, dans un contexte ou l'immigration est une nécessité, à nous d'instaurer des politiques/lois qui fixeront clairement les balises que tous devront respecter.

Et si pour avoir la paix on doit releguer les sapins de Noël aux oubliettes je trouve que c'est peu cher payer.

Lili tu dis bien des choses dans ce texte sur ce que pensait ton amie.

Elle dit que le Québec devrait chosir ses immigrants selon l'origine du pays.

Tu trouves cela absurde et injuste, moi pas.

En fait pose toi la question pourquoi il y a des problèmes d'intégration avec certaines communautés et pas d'autres ?

Pourquoi en Europe de la Suède à l'ESpagne, de l'Irlande a la République Tchèque les tensions sont toujours avec les mêmes groupes ?

Pourquoi l'an dernier en Australie il y a eu de graves accrochages avec les mêmes groupes qu'en Europe ?

Est-ce que cela veut dire que tout les pays occidentaux sont tous racistes et intolérants ?

Ou bien est-ce que certains groupes humains si ils immigrent en masse sont incompatibles avec la société occidentale de là le choc ?

Lili tu dis que nous avons besoin de l'immigration parce que notre taux de natalité est bas (comme les autres pays occidentaux) tu iras voir les statistique là dessus pur les pays occidentaux. Alors cela veut dire que les pays riches occidentaux devront être moins ce qu'ils sont pour accomoder des migrants venant de pays de culture qui n'ont rien a voir avec l'occident ?

Humm non je suis pas d'accord, cela est donnant donnant faisons un échanges réel avec des pays qui partagent notre façon de voir les choses.

Un exmple : Le gouvernement algérien a voté un loi pour restreindre de prosyléthisme chrétien en Algérie avec des peines d'emprisonnements pour ceux qui change de religion et qui en font la promotion. Ici nous appelons cela la liberté religieuse. Si ici ou ailleurs en occident voterions la même loi pour restreindre l'autre religion nous serions accusé de nazisme facisme totalitarisme et il y aurait des manifestation dans les rue de Montréal Paris Londres New-york. Est-ce que il y a une des protestation en Algérie ? De l'indignation en Algérie ? NONNNNNN :-) Soyons sérieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
En fait pose toi la question pourquoi il y a des problèmes d'intégration avec certaines communautés et pas d'autres ?

Pourquoi en Europe de la Suède à l'ESpagne, de l'Irlande a la République Tchèque les tensions sont toujours avec les mêmes groupes ?

Pourquoi l'an dernier en Australie il y a eu de graves accrochages avec les mêmes groupes qu'en Europe ?

Est-ce que cela veut dire que tout les pays occidentaux sont tous racistes et intolérants ?

Ou bien est-ce que certains groupes humains si ils immigrent en masse sont incompatibles avec la société occidentale de là le choc ?

Lili tu dis que nous avons besoin de l'immigration parce que notre taux de natalité est bas (comme les autres pays occidentaux) tu iras voir les statistique là dessus pur les pays occidentaux. Alors cela veut dire que les pays riches occidentaux devront être moins ce qu'ils sont pour accomoder des migrants venant de pays de culture qui n'ont rien a voir avec l'occident ?

Humm non je suis pas d'accord, cela est donnant donnant faisons un échanges réel avec des pays qui partagent notre façon de voir les choses.

Un exmple : Le gouvernement algérien a voté un loi pour restreindre de prosyléthisme chrétien en Algérie avec des peines d'emprisonnements pour ceux qui change de religion et qui en font la promotion. Ici nous appelons cela la liberté religieuse. Si ici ou ailleurs en occident voterions la même loi pour restreindre l'autre religion nous serions accusé de nazisme facisme totalitarisme et il y aurait des manifestation dans les rue de Montréal Paris Londres New-york. Est-ce que il y a une des protestation en Algérie ? De l'indignation en Algérie ? NONNNNNN :-) Soyons sérieux !

Oh là...

Je suis assez d'accord, mais ceux qui ne le sont pas vont te traîter vite fait de facho, c'est toujours comme ça avec ce sujet-là : on fait telle chose dans certains pays orientaux, on a rien à dire, mais si tu daignes seulement penser à faire les mêmes choses en Occident, là tu es traîté de raciste, d'intolérant, et tout le baratin habituel...

Je suis fatigué que cela ne marche toujours que dans un sens...

Et pour ces foutus accomodements à la noix, c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous etes tous enervants: la mauvaise foi des forumistes immigrants et l'aplatventrisme (nouveau mot a la mode du forum?) de beaucoup de Quebecois.

Je suis tout a fait du meme avis que Petit-Lion et Cherry. En gros comme aux USA: Quebec, love it or Leave it! C'est pas complique.

Quand un immigrant vient, d'ou que ce soit et quel que soient ses antecedents (cultures, croyance, religions, valeurs, etc.) c'est a lui de faire du yoga pour entrer dans la boite Quebec, pas l'inverse. Sinon, il ne faut pas venir. C'est clair et pas complique et pas raciste et pas discriminatoire. Cela vaut pour tous les pays (Joom, imagines-tu un Quebecois dire a Dakar: moi les mourides c'est pas ma culture, et chez nous on peu critiquer tout le monde, donc je critique Cheick Amadou Bamba devant un M'baifall si je veux? Tu sais tres bien qu'il se fera massacrer en pleine rue. Alors c'est donc a ce Quebecois a Dakar de s'informer des valeurs locales et de les respecter, sinon il rentre au Quebec).

La societe Quebecoise est a-religieuse pour ce qui est de la vie publique, et cela a pris des decennies de lutte pour parvenir a ce resultat face a l'eglise. Ce n'est pas pour revenir en arriere, en plus pour les religions des autres.

Les musulmans du forum: vous n'arretez pas de reclamer aux Quebecois de se renseigner sur l'islam pour discuter sur la meme base. Vous ne comprenez pas que les Quebecois n'ont pas a epouser le prisme selon lequel il vous sied de discuter. Il y a un gros decalage dans les discussions a ce niveau: vous voyez et discutez en focntion de vos valeurs religieuses, alors que les autres ont une approche plus ouverte et plus large: culturelle, politique, sociale, religieuse, humaniste, protectionniste, identitaire, etc.

Lorsqu'un immigrant fait un effort pour vivre au Quebec ou en occident (for that matter) parcequ'il est tellement different que c'est un effort pour lui: ce n'est pas un accommodement, c'est un non-evenement pour la societe (pas pour lui, bien sur, mais pour l'ensemble de la societe si). Point. L'accomodement apparait quand l'effort est dans le sens inverse. Et je trouve stupide de meme en poser la question (tout comme toi Blueberry).

Vous etes dans vos pays respectifs et etes attires par la tolerance de la societe Quebecoise au point que vous faites des pieds et des mains pour venir y vivre, et pendant tout le processus long, vous ne manquez evidemment pas de vous renseigner sur le Quebec et en revez tel qu'il est. Puis quand vous etes la vous voulez le changer? Come on men. Et vous Quebecois, dans le genre je baisse mon froc facilement, vous etes assez fort. C'est si complique que ca de dire clairement: voici nos valeurs, nos us et coutumes, notre modele de societe; nous ne sommes pas disposes a les modifier (prostituer); si quelqu'un choisit de vivre dans notre societe, a lui de s'y adapter. C'est simple non?

Immigrants: l'espace d'un instant: inversez le schema: vous etes dans votre pays d'origine et des immigrants reclament des accommodements: croyez-vous vraiment que cela donnerait meme lieu a un debat? Et vous personnellement qu'en penseriez-vous?

Enfin: si dans 5 ans la principale vague d'immigrants vient de Chine, faudra-t-il adapter la societe Quebecoise a la culture Chinoise? Et dans 10 ans ce sont des russes, puis dans 15 ans des gens du Vatican (tiens tant qu'on y est?)...que reste-t-il de ce qui a construit le Quebec pendant des siecles jusqu'a ce jour?

Quant a la colonisation: alors la on atteint le paroxisme de la mauvaise foi de la part des forumistes immigrants: vous savez tres bien qu'elle a des points positifs et negatifs, et la liste d'atrocite donnee par Petit-Lion sont des crimes contres l'humanite (meme si ca ne s'applique pas a des individus) et ne devrait pas etre toleres sur la terre: il y a des limites a ne pas franchir en tant qu'etre humain, et ce, independamment du pays ou de la culture (qui peut defendre le cannibalisme, l'infibulation, la pedophilie et j'en passe sous pretexte de culture?). Voila ce qui arrive quand on est trop mou. Alors arretez de vous braquer comme un seul homme ert utilisez votre tete quand vous repondez aux messages: vous gagneriez plus en credibilite a eviter l'opposition systematique ou a ne pas utiliser qu'une et unique grille de lecture.

C'est a l'immigrant de faire du yoga pour entrer dans la boite Quebec, pas l'inverse!!!

Opal immigrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Opal, tu es parfait, tu as tout compris, et cela ne me surprend pas que tu te sois bien intégré.

Bravo, je te suis sur toute la ligne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà un bon résumé (pragmatique et réaliste) de la situation et de ce qu'on a pu lire jusqu'ici...Et qui devrait clore ce débat qui commençait à tourner en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait pose toi la question pourquoi il y a des problèmes d'intégration avec certaines communautés et pas d'autres ?

Pourquoi en Europe de la Suède à l'ESpagne, de l'Irlande a la République Tchèque les tensions sont toujours avec les mêmes groupes ?

Pourquoi l'an dernier en Australie il y a eu de graves accrochages avec les mêmes groupes qu'en Europe ?

Est-ce que cela veut dire que tout les pays occidentaux sont tous racistes et intolérants ?

Ou bien est-ce que certains groupes humains si ils immigrent en masse sont incompatibles avec la société occidentale de là le choc ?

Lili tu dis que nous avons besoin de l'immigration parce que notre taux de natalité est bas (comme les autres pays occidentaux) tu iras voir les statistique là dessus pur les pays occidentaux. Alors cela veut dire que les pays riches occidentaux devront être moins ce qu'ils sont pour accomoder des migrants venant de pays de culture qui n'ont rien a voir avec l'occident ?

Kécou Hdelmondo :)

Alors sur la base de certains problèmes vécus ailleurs il faudrait bannir tous les membres de cette communauté ... au cas où ? :huh:

Je n'ai pas dis qu'il fallait être moins ce que nous sommes pour les accomoder. Je dis qu'il faut au contraire dire haut et fort qui nous sommes et qu'il y a du boulot à faire, de un au niveau de l'éducation des nouveaux arrivants sur ce point précis, de deux au niveau des lois car les lois actuelles permettent aux gens de demander à peu près n'importe quoi au nom de la sacro sainte charte des droits et libertés.

Je ne suis pas pour "l'aplanvantrisme" au contraire. Mais je ne suis pas non plus pour un pays totalitaire ou tout ceux qui ne "fitteront" pas dans le moule devront être éliminés.

La seule chose qui manque à mon avis c'est un encadrement légal donnant des balises claires en respect avec NOS valeurs/ce que nous voulons comme société.

Ayons le courage de dire haut et fort ce que nous sommes comme société ... ce que nous voulons comme société et ce que nous ne voulons pas. De là les gens qui choissiront le Québec le feront en tout état de chose en sachant que chez nous c'est comme ça et comme ça.

Mais qui aura le courage politique nécessaire pour faire un tel virage ?

Qui aura le courage de mettre au vidange nos belles chartes désuètes car encourageant l'individualisme au détriment de la communauté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euhhh désolé j'avais pas eu le temps de lire le message de Opal ... no problemo si les administrateurs veulent que "son" message soit le dernier pour clore ce débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'intrégrer: Oui,oui,oui mais pas en se désintégrant. Assimilation OUI mais en assimilant et non en assimilé.

Pour le reste, Opal tu sais bien que ni toi ni moi ni aucune personnable raisonnable ne s'aventurerait à discuter avec un membre des groupes endoctrinés( extémistes religieux, nationaliste ou autre).

Dans ma courte expérience québécoise je n'ai jamais senti un quelconque ostracisme à cause de ma religion.

Par contre dans le forum j'ai l'impression que certains doivent donner des gages pour avoir le brevet d'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lol, Opal, j'espère que les québécois suivront tes conseils et ne vont nullement baisser le froc devant les injonctions religieuses de quelques allumés, en tout cas les britanniques en ont bavé de leur "open minded" MDR!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces dernières paroles, je ferme ce fil qui dure depuis une semaine maintenant.

Merci à tous de votre participation constructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement