Aller au contenu

La Loi 101 a 30 ans


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Pour alléger l'atmosphère. Pas aussi touchant que la précédente, mais elle fait sourire. :D

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour alléger l'atmosphère. Pas aussi touchant que la précédente, mais elle fait sourire. :D

:lol::lol::lol:

Superbe

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merveilleux compte rendu :

« Hum as-tu déjà été faire un tour sur le site de la francophonie?

On y liste les pays et états qui ont le français comme langue commune, officielle ou non.

Et tu seras donc surpris d'apprendre que l'Albanie, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie, ainsi que Chypre et la Grèce compte des francophones encore aujourd'hui.

Que la Slovénie, la Slovaquie, la Pologne, la République Tchèque, la Hongrie, la Lituanie (pays balte), la Serbie, l'Ukraine, la Croatie et l'ex-république yougoslave de Macédoine »

Mais as-tu déjà pris le temps de visiter ces dits pays? Pour ma part, Jai demeuré un certain temps en Ukraine et visité plusieurs des pays mentionné dont entre autres la Yougoslavie, Lituanie ainsi que la Lettonie (où par ailleurs j'ai rencontré des gens parlant plus de 4 langues) mais malheureusement nai pas eu le loisir dy voir âme qui vive parlant un temps soi peu le Français.

Quelquun ayant voyagé le moindrement, et je ne parle pas seulement des différent pays de lUnion Européen mais bien voyagé avec un grand V sait pertinemment que la maîtrise complète et parfaite du français ne lui servira pas de façon efficace et je ne considère pas linstruction donnée qui nous permet de baragouiner quelques mots comme étant adéquat et acceptable.

On reviens souvent sur le fait que la province de Québec est un endroit ou le bilinguisme est élevé, et ui je vous laccord, un anglophone parlant anglais à la maison et en apprentissage du français à lécole maîtrisera les deux langues très efficacement. Quand est-il du Francophone qui se doit de parler anglais à la maison ainsi que dans son environnement? Le principe de pouvoir communiquer et perfectionner les deux langues simultanément reste le plus efficace. Une langue ce nest pas comme le vélo, son utilisation est nécessaire afin dêtre en mesure de lutilisé efficacement.

Il demeure toujours que je considère que le droit de pouvoir faire ses propres choix selon nos convictions ne nous est pas permis. Du moins sans exploiter les failles dans la loi que certains ont tenté de remédier sans succès (heureusement) et cela dans une province qui prône pour la liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un anglophone parlant anglais à la maison et en apprentissage du français à l’école maîtrisera les deux langues très efficacement.

Faux, faux et archi faux !!!!

8 fois sur 10 un anglophone du Quebec ne fera pas l'effort d'apprendre le Français, et quand tu appelles un soutien clientéle tu tombes systématiquement sur un Francophone (ou aussi un allophone parfois) qui, lui, parle (il le doit !!!) les 2 langues.

Et en admettant que les 2/10 restant parlent le Français je n'irai pas jusqu'a dire qu'ils le maitrisent parfaitement. J'ai bossé chez TD dans l'ouest de L'ile et ne serai ce que là la propention d'anglophone parlant français est trés faible et ceux qui parlent "survolent" la langue ( si on approfondi ils comprennent de travers) alors que TOUS les Francophones parlaient un Anglais parfait !!!!

Egalité, égalité quand tu nous tiens !

Si j'avais voulu parler Anglais au quotidien je serai allé vivre en Californie ! :chechemeu:

Modifié par Uccio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

DarkAngel, pourquoi te donnes-tu tant de mal à nous convaincre que c'est important d'apprendre l'anglais? Sur ce point tu t'acharnes à enfoncer des portes ouvertes depuis le début de ce fil. Nous on te regarde faire du vent, c'est drôle.

Et tu nous répètes que la loi sur l'enseignement en français empêche l'apprentissage de l'anglais, ce qui est totalement faux, demande aux anglophones qui envoient leurs enfants à l'école française, et demande à ton fils. Ton fils qui, grâce à la loi 101 et malgré toi, n'aura pas à tester l'apprentissage tardif du français, cette langue que tu aimes tant.

Depuis quelques pages dans ce fil, comme bien d'autres avant moi, je ne vois pas trop où tu t'en vas avec tes arguments : soit ils ne sont pas solides, soit tu ressors les mêmes comme l'a noté Petit-Lion.

J'ai une hypothèse : en fait il ne croit même pas à ce qu'il dit, il fait juste l'âne pour avoir du son, comme on dit chez nous. P'têt qu'il pêche des arguments pour ses collègues qui le saoûlent avec leur propagande du Toronto Star, qui sait? :D

En tout cas ça ne m'intéresse plus. Son prochain message va nous rappeler que c'est important d'apprendre l'anglais, que la loi 101 est inutile puisque le Québec est majoritairement francophone (un peu comme les digues de la Hollande : ça leur coûte cher et ça sert à rien puisqu'ils sont au sec), et qu'elle empêche les Québécois de devenir bilingues alors que c'est le contraire qui se passe.

À part ça, on a quand-même pu rappeler quelques évidences, constater la viduité des arguments contre la loi 101 (et ça c'est plutôt rassurant), et regarder quelques vidéos formidables! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certes, il existe certain pays ou le français est présent, mais loin dêtre une généralité. Tu mentionne les pays de lEst. Jai passé quelques mois à Odessa en Ukraine, et cela vas peut être te surprendre, mais je nai vue quune seule personne parlant Français et mon Anglais ma été dun secours énorme étant donné la complexité du Russe.

Même chose à Pereira en Colombie où même langlais est une denrée rare en certaine occasion mais où le français est ignoré de tous.

Il est déjà difficile de pouvoir bénéficié de cours danglais donc ne tente même pas de parler dy avoir accès gratuitement. Je suis conscient que cela serais un atout majeur dans la recherche demploi ou de nos jour, la majorité des positions clés demande un anglais sans défaut. Mais les grands défenseurs de la loi 101 vont accourir à la vitesse grand V et crier au scandale. Ce qui naturellement va te fermer beaucoup de portes.

le fait d'avoir passé quelques mois ici où la ne vous donne pas une connaissance approfondie. l'Ukraine n'est pas la Russie ( :rolleyes: ) et vous seriez surpris du nombre de Russes qui parlent le français.

les positions clés ? mais quelle naïveté pardonnez-moi. ce n'est pas parce que vous parlerez anglais que vous serez des leurs, à moins de faire les mêmes écoles, universités, etc. certaines subtilités vous échapperont toujours. mieux vaut être solide sur sa base culturelle, avoir des notions suffisantes pour ne pas se faire trop avoir et utiliser des experts de confiance.

B :lazy:

Des Russes qui parlent français??????

J'ai traversé la Sibérie et je n'ai même pas pu en trouver qui parlaient anglais.

Russes, Japonais, Chinois, Coréens, Mongols, Américains, Australiens et Français ont au moins une chose en commun: TOUS UNILIGUES. Ou presque.

J'ai traversé la Sibérie et je n'ai même pas pu en trouver qui parlaient anglais. :rolleyes:

J'ai partagé 2 ans un bureau avec une juriste russe parlant parfaitement le français. la plupart des russes "blancs" parlaient parfaitement le français et cela s'est +/- transmis.

j'ai monté plusieurs dossiers avec la Russie, souvent en conversant avec des gens ravis de pouvoir parler français.

il y a un certain temps, j'ai vu (de loin) la création d'un bureau à Moscou du cabinet pour lequel je travaillais. tous les juristes russes y parlent le français. parfois mieux que les jeunes juristes français.

et pour l'anecdote ma mère dans les années 70 (à une époque où ce n'était pas si facile de se promener dans Moscou...) a rencontré dans des circonstances parfois rocambolesques ou totalement fortuites -notamment dans le métro-, des Russes parlant français. invitée de manière spontanée, ils ont passé plusieurs soirées clandestines avec tout un tas de gens parlant français, ainsi qu'à Erevan, Tbilissi, etc.

effectivement, pour la Sibérie, j'ai des doutes. pour Moscou et Saint Petersbourg aucun.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merveilleux compte rendu :

« Hum as-tu déjà été faire un tour sur le site de la francophonie?

On y liste les pays et états qui ont le français comme langue commune, officielle ou non.

Et tu seras donc surpris d'apprendre que l'Albanie, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie, ainsi que Chypre et la Grèce compte des francophones encore aujourd'hui.

Que la Slovénie, la Slovaquie, la Pologne, la République Tchèque, la Hongrie, la Lituanie (pays balte), la Serbie, l'Ukraine, la Croatie et l'ex-république yougoslave de Macédoine »

Mais as-tu déjà pris le temps de visiter ces dits pays? Pour ma part, Jai demeuré un certain temps en Ukraine et visité plusieurs des pays mentionné dont entre autres la Yougoslavie, Lituanie ainsi que la Lettonie (où par ailleurs j'ai rencontré des gens parlant plus de 4 langues) mais malheureusement nai pas eu le loisir dy voir âme qui vive parlant un temps soi peu le Français.

Quelquun ayant voyagé le moindrement, et je ne parle pas seulement des différent pays de lUnion Européen mais bien voyagé avec un grand V sait pertinemment que la maîtrise complète et parfaite du français ne lui servira pas de façon efficace et je ne considère pas linstruction donnée qui nous permet de baragouiner quelques mots comme étant adéquat et acceptable.

On reviens souvent sur le fait que la province de Québec est un endroit ou le bilinguisme est élevé, et ui je vous laccord, un anglophone parlant anglais à la maison et en apprentissage du français à lécole maîtrisera les deux langues très efficacement. Quand est-il du Francophone qui se doit de parler anglais à la maison ainsi que dans son environnement? Le principe de pouvoir communiquer et perfectionner les deux langues simultanément reste le plus efficace. Une langue ce nest pas comme le vélo, son utilisation est nécessaire afin dêtre en mesure de lutilisé efficacement.

Il demeure toujours que je considère que le droit de pouvoir faire ses propres choix selon nos convictions ne nous est pas permis. Du moins sans exploiter les failles dans la loi que certains ont tenté de remédier sans succès (heureusement) et cela dans une province qui prône pour la liberté.

Ben oui, il est possible de voyager avec des oeillières et il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

oui, de part le monde on peut trouver des gens qui parlent plusieurs langues et pas le français, ni l'anglais. et ça prouve quoi ?

le débat n'est pas de se dire que c'est foutu et qu'il mieux vaut apprendre l'anglais parce que la mondialisation est inéductable.

le débat est de soutenir la pratique et la connaissance de sa propre langue (et donc de la culture de la société -ou des- sociétés- qui la pratique), non seulement dans son propre pays, mais aussi ailleurs dans le monde, par des échanges culturels, des jumelages, des rencontres scientifiques ou culturelles, au-delà des simples échanges commerciaux.

et d'éviter que le métissage soit trop important pour que la langue majoritaire devienne minoritaire. ou se dilue dans un sabire incompréhensible des autres francophones, ce qui exclut et isole encore plus ses locuteurs.

comme quelqu'un l'a très bien dit auparavant (désolée je retrouve plus le message), le français est une langue officielle de nombreuses insitutions internationales. voilà pour la diplomatie.

commerce : de nombreux modèles de contrats internationaux sont avalisés dans les deux langues. A la CNUCED, le français est omniprésent et des experts français conseillent les pays émergents depuis des années. (aussi atypique et anecdotique que cela puisse paraître, c'est un expert français qui a conseillé le gouvernement chinois pour la mise en place dans le droit chinois du principe de concession dans le cadre de la construction, des opérations et de la maintenance de centrale thermique.)

lors de la négociation des IFRS (normes comptables internationales), plusieurs personnes de nationalités différentes autour de la table parlaient français et ... formaient un groupe disposant d'un réel contre pouvoir.

et on pourrait multiplier les exemples à l'infini.

oui l'anglais est utile quand on voyage, mais un sourire et parler avec les mains l'est un million de fois plus. un sourire est d'ailleurs le seul langage absolument universel.

B :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dark figures-toi que j'ai voyagé moi aussi et hors de l'UE. Je suis allée en Asie du Sud-est et en Afrique par exemple. On ne prendra pas l,exemple de l'Afrique dont de nombreux pays ont encore le français comme langue officielle (quoi c'est possible? Hérésie! :lol:) mais figures-toi que la Thaïlande, qui elle n'a pas fait partie de l'Indochine, donc dont la population n'avait pas à apprendre le français, langue officielle du régime, apprend le français. Si si je te jure, au département de français langue seconde de Bangkok Kasethsaart (Bangkok U. La plus grosse des universités de Bangkok), le département est fort, on y rencontre des étudiants qui apprennent le français et qui parlent également l'anglais, qui rayonnent aujourd'hui pour ceux dont j'ai des nouvelles encore aux EAU, dans le Qatar, au Japon, en Australie. Pas pire quand même pour des étudiants qui n'ont l'équivalent que d'un bac et en français qui plus est!

Évidemment je ne te cite pas le Vietnam qui par son histoire compte encore nombre de francophones/francophiles. Et en passant, j'ai rencontré dans le nord de la Thaïlande, à la frontière Laotienne des Thaï francophones. Pas juste le "Salut mon ami" que tous les marchands te servent, non des vrais de vrais francophones qui écoutaient même St Germain dans leur bar. Et une agente de voyage (ouais enfin elle vendait les tickets pour quitter Kho PeePee vers Kho Tao via le continent) qui parlait également 4 langues. Les guides touristiques aussi. Alors oui certes, ils sont dans le tourisme, ils doivent l'apprendre. Mais justement, si seul l'anglais était viable pour vivre et faire du commerce, ils sont donc ben caves de ne pas nous faire un service en anglais seulement, on les a toujours abordé en anglais, persuadés nous aussi qu'ils ne parleraient pas la même langue que nous. Et tu sais quoi? Quand on leur demande pourquoi le français à ces étudiants de Kaseths par exemple, ils répondent que c'est une des langues que l'on doit apprendre si on veut comprendre la culture occidentale et aller travailler à l'étranger, en plus de l'anglais et si on a "envie" de l'espagnol. Sont peut-être pas cohérents à tes yeux, mais la réalité du français, elle est pas juste fictive. Que tu n'es pas rencontré de francophones en Ukraine ne veut pas dire qu'il n'y en a pas et que cette langue est donc morte...

Ah pis l'ONU, pour qu'on y travaille, ne serait-ce que comme guide, exige un bilinguisme parfait en anglais ET en français, ses deux langues de travail. Si tu en maîtrises 4 t'es sûr d'y entrer, mais sans français, ils vont te faire voir du pays.

Eh quoi, sont cons eux aussi de travailler en français? Pis tous les guides qui y sont ont fait un cursus dans 4 écoles de 4 langues différentes tu penses ou ils ont appris comme beaucoup après leur secondaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il demeure toujours que je considère que le droit de pouvoir faire ses propres choix selon nos convictions ne nous est pas permis. Du moins sans exploiter les failles dans la loi que certains ont tenté de remédier sans succès (heureusement) et cela dans une province qui prône pour la liberté.

je ne vois vraiment pas ou et comment au quebec, on ne te permet pas de de faire tes choix selon tes convictions.

tu choisi de faire apprendre l'anglais a tes enfants au primaire,

fine for me, just do it.

mais ne demande pas a l'etat de supporter financierement tes choix personnels.

le quebec fourni un enseignement "gratuit" en francais pour tout le monde.

c'est normal puisque le quebec est O-F-F-I-C-I-E-L-L-E-M-E-N-T et UNIQUEMENT Francophone.

si cela te chante de les envoyer dans une ecole qui n'enseigne pas dans la langue du pays,

well, envoie les alors dans une ecole prive, mais supportes en les couts.

contrairement a ce que tu dis, tu es tout a fait libre de faire ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne rentre pas dans le débat, ça me gave de lire 8 pages de post.

Je réponds à ceci :

Pour ma part, Jai demeuré un certain temps en Ukraine et visité plusieurs des pays mentionné dont entre autres la Yougoslavie, Lituanie ainsi que la Lettonie (où par ailleurs j'ai rencontré des gens parlant plus de 4 langues) mais malheureusement nai pas eu le loisir dy voir âme qui vive parlant un temps soi peu le Français.

As-tu seulement essayé de parler en français ? Que ce soit en Ukraine ou ailleurs. Ton problème est que tu pars déjà battu

Une anecdote simplement :

Je reviens dun voyage au Portugal, jai voyagé avec un ami français. Nous avions 2 perceptions de lusage du français.

- Mon ami parlait systématiquement en anglais, et le plus souvent on lui répondait en anglais (jusquau moment où je lui ai demandé darrêter avant que je craque)

- Pour ma part, jai pris le parti de parler systématiquement en français (avec les qq mots de portugais que je connais), et de basculer automatiquement en espagnol lorsque ça ne fonctionnait pas. Dans la plupart des cas, les gens me répondaient (avec plaisir) en français. Et en espagnol lorsque ce nétait pas possible. Mais je nai jamais eu besoin de parler anglais.

Je pense que personne ne conteste la place prépondérante de langlais dans le monde.

Mais le message que fait passer D4rk4ngelz me gêne en affirmant que la seule langue utile est langlais, et que lapprentissage du français cest du folklore.

Cest ce qui se passe avec la plupart des canadiens anglos : pourquoi apprendre le français alors que les canadiens français parlent si bien anglais ? ils sont donc unilingues en grande majorité, contrairement aux méchants Québécois qui se ferment aux autres, mais qui sont pourtant bilingues à 40%.

D4rk4ngelz, avec ce genre de raisonnement, on arrivera forcément à un monde culturellement appauvri (un peu à limage du Canada anglais ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai qu'au Portugal et en Roumanie cela risque plus de t'arriver plus souvent qu'ailleurs. Pas pour les mêmes raisons mais le resultat est là : dans ces 2 pays en particulier, tu as plus de chance de parler avec des habitants qui maitrisent le français.

En Allemagne et en Hollande beaucoup moins.

Modifié par Uccio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais franchement ! Y a toujours la possibilité des classes de 6 ème année en bain linguistique dans les écoles francophones ! Pis c'est gratuit, public et offert dans les écoles québecoises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors pour ajouter mon graine de sel de gerande bien sur je vais aller dans le sens de la francophonie.........bien sur

Mr Dark je sais que t es l avocat du diable mais la tu y vas carrement. Comme toi j'ai beaucoup fréquenté les pays de l'est et j'y ai même immigré . la plus part des pays que tu as mentionné l'éducation de l'anglais n'y ai donné quand eole secondaire voir étude supérieure pour d'autre alors que l'allemand et le français y on eduqué dès le primaire.

le français est même présent dans les projets européens ou j'ai pu mené des projets bilinguistes......le français est la langue olympique......arretons de complexer avec le français .

Le québec est francophone c'est la langue eduqué point ....si on veut eduqué ses enfants en anglais seulement y a les ecoles privées comme pour ceux qui velent recevoir une education religieuse.

et pour ceux qui ont pas les moyens et bien le bilinguisme est bien non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En Allemagne et en Hollande beaucoup moins.

Faux!

À Trèves, j'ai eu plusieurs fois des menus en français, et pourtant on était en Allemagne! Certes proche de la frontière, mais figures-toi que là-bas aussi tu en croises pas mal des francophones/philes, du moins presqu'autant que dans les pays de l'est, ça diminue cependant au plus tu t'éloignes de la frontière et des grandes villes, mais quand même, faut pas oublier que Berlin avait un quartier français, que la France et l'Allemagne ont une longue coopération commune.

Pour la Hollande, c'est comme les pays scandinaves, ils maîtrisent souvent 3 voire 4 langues et le français n'est pas un fait rare! Ils sont au coeur de l'Europe avec le TPI quand même autant que Strasbourg ;) Je ne connaissais rien des Pays-Bas avant de venir au Québec et d'habiter 5 mois avec une hollandaise qui parlait... français, anglais, hollandais et espagnol. J'ai essayé d'apprendre quelques mots de sa langue et tabarouette, même en ayant fait de l'allemand en langue seconde, je trouvais complexe la prononciation, mais bref, elle parlait français, l'écrivait plus ou moins correctement (et c'est aussi en ça que les cours en français sont importants, apprendre à écrire en français, langue grammaticalement complexe, qui demande un travail long, autant que ça on le commence tôt! Quand on voit que nous avons tous étudié en français et que les fautes sont parfois hallucinantes tellement elles sont grosses, vous imaginez si nous ne l'avions pas étudié et l'avions traité comme une langue seconde voire à en croire certains tierce dans le monde actuelle) et ses amis quand ils appelaient étaient capables de comprendre des phrases simples au téléphone en français quand on expliquait qu'elle était partie en vacances quelque part par exemple.

J'ai été impressionnée d'ailleurs. Je pensais moi aussi que là-bas c'était moins courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dark figures-toi que j'ai voyagé moi aussi et hors de l'UE. Je suis allée en Asie du Sud-est et en Afrique par exemple. On ne prendra pas l,exemple de l'Afrique dont de nombreux pays ont encore le français comme langue officielle (quoi c'est possible? Hérésie! :lol:) mais figures-toi que la Thaïlande, qui elle n'a pas fait partie de l'Indochine, donc dont la population n'avait pas à apprendre le français, langue officielle du régime, apprend le français. Si si je te jure, au département de français langue seconde de Bangkok Kasethsaart (Bangkok U. La plus grosse des universités de Bangkok), le département est fort, on y rencontre des étudiants qui apprennent le français et qui parlent également l'anglais, qui rayonnent aujourd'hui pour ceux dont j'ai des nouvelles encore aux EAU, dans le Qatar, au Japon, en Australie. Pas pire quand même pour des étudiants qui n'ont l'équivalent que d'un bac et en français qui plus est!

Évidemment je ne te cite pas le Vietnam qui par son histoire compte encore nombre de francophones/francophiles. Et en passant, j'ai rencontré dans le nord de la Thaïlande, à la frontière Laotienne des Thaï francophones. Pas juste le "Salut mon ami" que tous les marchands te servent, non des vrais de vrais francophones qui écoutaient même St Germain dans leur bar. Et une agente de voyage (ouais enfin elle vendait les tickets pour quitter Kho PeePee vers Kho Tao via le continent) qui parlait également 4 langues. Les guides touristiques aussi. Alors oui certes, ils sont dans le tourisme, ils doivent l'apprendre. Mais justement, si seul l'anglais était viable pour vivre et faire du commerce, ils sont donc ben caves de ne pas nous faire un service en anglais seulement, on les a toujours abordé en anglais, persuadés nous aussi qu'ils ne parleraient pas la même langue que nous. Et tu sais quoi? Quand on leur demande pourquoi le français à ces étudiants de Kaseths par exemple, ils répondent que c'est une des langues que l'on doit apprendre si on veut comprendre la culture occidentale et aller travailler à l'étranger, en plus de l'anglais et si on a "envie" de l'espagnol. Sont peut-être pas cohérents à tes yeux, mais la réalité du français, elle est pas juste fictive. Que tu n'es pas rencontré de francophones en Ukraine ne veut pas dire qu'il n'y en a pas et que cette langue est donc morte...

Ah pis l'ONU, pour qu'on y travaille, ne serait-ce que comme guide, exige un bilinguisme parfait en anglais ET en français, ses deux langues de travail. Si tu en maîtrises 4 t'es sûr d'y entrer, mais sans français, ils vont te faire voir du pays.

Eh quoi, sont cons eux aussi de travailler en français? Pis tous les guides qui y sont ont fait un cursus dans 4 écoles de 4 langues différentes tu penses ou ils ont appris comme beaucoup après leur secondaire?

À Vancouver, j'ai rencontré des coréens et ils apprenaient tous le français au secondaire. Ça m'a vraiment surpris. Alors c'est vrai qu'on doit arrêter de dire que le français est une langue morte. En termes de chiffre, c'est vrai qu'il n'y pas beaucoup de personnes dont c'est la première langue par contre il y a un côté positif : elle vient juste derrière l'anglais au deuxième rang comme langue seconde à travers le monde. Pas si mal ^_^

Ceci dit je comprends le point de Dark : L'anglais est important et n'est pas suffisament maitrisé par la population québecoise en général. Le taux de bilinguisme est de 40% (et à ce que j'ai entendu, ce chiffre est un peu "gonflé") alors que personnellement j'aimerais le voir se rapprocher du 60% et du 80% chez les moins de 30 ans. Je ne sais pas si c'est utopique et possible de le faire sans toucher à la loi 101 mais je crois que c'est important d'aller dans cette direction. Par contre, je suis en désaccord avec le libre choix dans ce dossier, il y a de meilleures solutions comme améliorer la qualité de l'enseignement et mettre en place des programmes d'immersion.

* PS : Rien ne sert de frapper à 10 sur Dark surtout lorsque c'est pour répéter les mêmes arguments. Il a le droit d'exprimer une idée différente si impopulaire soit-elle sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouet :

* PS : Rien ne sert de frapper à 10 sur Dark surtout lorsque c'est pour répéter les mêmes arguments. Il a le droit d'exprimer une idée différente si impopulaire soit-elle sur ce forum.

1° comme je l'ai déjà indiqué dans ce fil : ce n'est pas son droit d'exprimer son opinion qui est contesté mais les arguments choisis pour appuyer son opinion qui le sont. Nuance.

2° à ma connaissance, il n'y a pas eu concertation ou complot des pro-loi 101 pour lui taper dessus : chacun a agit individuellement et au moment où il/elle prenait connaissance des nouveaux messages sur ce fil

3° si plusieurs contre-arguments ont été répétés, c'est certainement parce que plusieurs arguments infondés ont été maintes fois invoqués (incapacité d'apprendre l'anglais à cause de la loi 101, Québec comme endroit brimant les droits fondamentaux, très faible utilité du français face à l'anglais)

4° comme tout le monde - excepté ptete Jimmy hi hi - je suis très ouvert à entendre d'autres opinions différentes de la mienne, populaires ou non, et à confronter nos positions en autant qu'elles reposent sur un argumentaire cohérent et des faits les plus fiables possibles. Comme l'échange entre toi et moi par exemple.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouet :
Rien ne sert de frapper à 10 sur Dark surtout lorsque c'est pour répéter les mêmes arguments.

1° comme je l'ai déjà indiqué dans ce fil : ce n'est pas son droit d'exprimer son opinion qui est contesté mais les arguments choisis pour appuyer son opinion qui le sont. Nuance.

etc.

- O'Hana -

Modifié par Zorglub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je dirai qu'au Portugal et en Roumanie cela risque plus de t'arriver plus souvent qu'ailleurs. Pas pour les mêmes raisons mais le resultat est là : dans ces 2 pays en particulier, tu as plus de chance de parler avec des habitants qui maitrisent le français.

En Allemagne et en Hollande beaucoup moins.

j'en conviens

A Bucarest, c'était stupéfiant de voir beaucoup de monde s'exprimer dans un français parfait.

Par contre les plus jeunes ont rapidement fait de remplacer le français et surtout le russe par l'anglais.

Bon, on s'éloigne du sujet ... la loi 101 -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O'Hana :

comme tout le monde - excepté ptete Jimmy hi hi - je suis très ouvert à entendre d'autres opinions différentes

Ben la, j'ai rien dit moé :innocent:

M'a laisser l'ange des ténèbres s'empêtrer tout seul :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement