Aller au contenu

Le coût de la vie au Québec...


dann17

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous !

Voici donc maintenant un an que nous sommes installés ici, près de Quebec...

Je pense maintenant pouvoir être en mesure de vous brosser un tableau sommaire le plus réaliste possible concernant la vie ici au Quebec, notamment pour les immigrants. Ceci ne représente que mon avis, et sans doute sera t-il différent de ceux des autres immigrants, quoique j'aie pu échanger pas mal de points de vue avec eux.

Bref, pour commencer, j'aimerais planter directement le décor : j'ai la forte impression que ce site "immigrer.com", bienqu'il soit très bien conçu et très riche en informations, est malgré tout très "tendancieux" ! En effet, j'ai remarqué qu'il était rarement bienvenu de critiquer la façon de faire des québécois ou les québécois eux-mêmes... sans quoi on se fait rapidement traiter de "maudits français", et que si on n'était pas content, on n'avait qu'à rester en France...

Je tiens à préciser que ce n'est pas mon avis, je n'ai rien contre les québécois ni contre leur société en règle générale. Nous l'avons d'ailleurs bien acceptée, et vivons bien en harmonie avec les quécois, qu'ils soient de la ville (Québec) ou de la campagne (là où nous vivons).

Cependant, il me semble important et nécessaire d'apporter quelques précisions pour les futurs immigrants qui lisent, me semble t-il, pas mal d'âneries sur ce forum et dans les FAQ...! Est-ce en vue d'attirer plus facilement les immgrants? Y a t-il une quelconque connivence entre "immigrer.com" et le ministere de l'immigration...? je n'en sais rien, mais je me pose la question...

Biensûr que vous (immigrer.com) nous dites que pour réussir son immigration, il faut d'abord bien s'intégrer, donc y mettre sa bonne volonté, etc... et vous avez parfaitement raison.

Seulement voilà, dès qu'il s'agit d'emettre des critiques envers la société québécoise, là on sent bien que c'est "tabou" !

Alors voilà, je souhaiterais, par ce post, avertir les futurs émigrants potentiels que tout n'est par forcément aussi rose ici que ce qui ressort souvent à travers les messages de bcp de forumistes...

Pour commencer, le coût de la vie :

il faut se rendre à l'évidence, en tout cas dans la région de Quebec (je ne sais pas si c'est la même chose à Montreal, mais je ne vois pas trop pourquoi ce cerait foncièrement différent), oui la vie est chère... elle l'est plus qu'en France en tout les cas. C'est net ! L'alimentation, pour peu qu'on achète autre chose que des pâtes ou des pommes de terre, représente un gros budget. (seule la viande est vraiment bon marché, et bien meilleure qu'en France en plus !) Globalement, je dirais que faire "ses courses" ici représente un effort financier 2 fois plus important ici que pour un français en France. Et je ne parle pas, bien entendu, du vin et du fromage, ni même de la chacuterie ni du chocolat (par exemple) qui sont des produits hors de prix ! Les québécois ne magent des légumes que très rarement, ce qui fait que les rayons légumes sont très peu fournis et plutôt chers...

Si vous choisissez de vivre hors de la ville, attention au budget déplacement : c'est très onéreux ! en effet, bien que les voitures soient ici heureusement moins chères qu'en France (c'est assez flagrant d'ailleurs et on s'en réjouit), les assurances ("special immigrants"...) sont bien dispendieuses(au moins 60$/mois), le permis de conduire c'est 90$ à l'année, la "carte grise" c'est 250$/an (pour de petites cylindrées), et il faut rajouter l'essence qui tourne tout de même aux alentours de 1.05$/L... par ailleurs, il est quasiment impossible (voire impossible tout court) de parquer son char gratuitement en ville (en tout cas à Quebec). De partout, c'est au minimum 2.50$/heure ou 8$/jour ! Et pour parquer sur le campus (univ. Laval par exemple), vous avez droit à des forfaits à... 180$ pour 3 mois, au minimum (et il faut marcher) !! bref, faites le calcul... et je n'invente ni n'exagère rien du tout !

Ensuite, vient le budget réservé au logement... le gros point positif c'est que l'achat d'un bien immobilier est ici beaucoup moins dspendieux qu'en France, de même que les locations. (globalement, cela revient à 2 fois moins cher)

En revanche, les assurances sont élevées.

Intrenet et le téléphone sont malheureusement bien chers là encore... (en tout cas hors agglomération) il faut compter sur env. 100$/mois, et un peu plus si on appelle à l'etranger.

Le chauffage et l'électricité ne sont pas si donnés que ça non plus ! l'hiver, il faut chauffer fort et longtemps, alors même si l'électricité est un peu moins chère qu'en France, au bout du compte, c'est pas donné !

L'hiver coûte très cher icitte ! pour peu que vous ayiez une allée à faire déneiger... îl faut aussi acheter les vêtements adéquats, etc...

Ensuite, les sorties (restaurant, ciné, pubs, journée ski, etc...) sont considérées comme du "luxe"... les restaus sont carrément hors de prix : il faut compter au mini 60 à 80$ pour 2 personnes, même dans un ptit restau tout simple...

un forfait journée de ski, c'est mini 50 à 60$ !! un simple "demi" dans un pub, c'est vite 3 à 4$ le verre !

Bref, sincèrement, la vie est bien chère au Quebec. C'est un fait !

Mais c'est comme ça, il faut le savoir, et l'admettre. On se restreint plus qu'en France, c'est sûr, mais on n'est pas du tout plus malheureux pour autant...

Car ici, le gros point positif, c'est que la qualité de la vie est nettement meilleure qu'en France: les gens sont bien moins stressés, beaucoup beaucoup moins renfermés sur eux-mêmes (les français sont très égocentriques et très agressifs, souvent). La nature est ici vraiment belle, intacte, vraie... et brute (dans le bon sens du terme).

Les québécois : (vaste sujet) ! ;-)

Globalement, bien que ceci ne soit qu'un sentiment personnel, nous sommes bien plus à l'aise avec les québécois qu'avec nos compatriotes français... comme je le disais, les québécois sont plus naturels et honnêtes que les français. Une fois que vous les connaissez, ils sont capables de se plier en quatre pour vous. Les rapports humains sont très importants ici. Il faut qu'il y ait "contact". Ils aiment le concret, ils sont direct, et souvent ils ne comprennent pas l'humour à la française, càd au 2ème voir 3ème degré. Ils n'aiment pas les "moi je sais tout", ni l'hypocrisie qui consiste à dire "oui je sais faire, pas de problème" alors que ce n'est pas le cas. Et ils ont parfaitement raison.

En revanche, je dois dire qu'ils sont très durs en affaires, pour ne pas dire quelque peu (voire très) roublards. Méfiez-vous ! Ils sont très portés sur l'argent, on sent le capitalisme américain à outrance ! Tout ce qui peut leur rapporter du "pognon", ils prennent...! Ils ne vous feront pas de cadeau de ce côté là ! Et ils essaieront svt de vous "rouler" parce que vous n'êtes pas québécois, c'est flagrant ! Mais là encore, c'est comme ça, il faut le savoir.

D'ailleurs... allez j'ose ! oui, même là sur ce site immigrer.com, je trouve un peu "gonflé" (permettez-moi l'expression) de faire payer (et cher en plus , je crois que c'etait du 150-200$ environ) la pré-évaluation, pour savoir si on a les points recquis pour effectuer l'immigration !! c'est un peu lamentable je dois dire, parce que c'est fait d'une façon où vous pensez que c'est un passage quasi-obligatoire, en tout cas nécessaire ! mais bon c'est typiquement québécois... (je sens que je vais me faire censurer!!)

Donc il faut le savoir, c'est tout. Après ça plus de problème, on fait attention.

Ici plus qu'ailleurs, les comptes ronds font les bons amis.

Attention à leur comportement sur la route! (là je vais passer pour un maudit français) oui, il faut admettre que votre conduite sur route est légerement approximative... les clignotants sont souvent en option (bien plus qu'en France, si c'est possible!), je ne compte plus les gens qui roulent avec leur cellulaire collé à l'oreille, on vous double par la gauche ou par la droite sans se poser de question, et surtout, et même quand il pleut, on vous colle à 2 mètres derrière sur l'autoroute... vous êtes plutôt dangeureux sur la route, mes chers amis québécois !

Mais par contre, il faut reconnaitre qu'il y a très peu d'agressivité au volant, contrairement à la France où là c'est littéralement la guerre entre les automobilistes.

Il y a un autre truc très très chiant il faut le reconnaitre : il est souvent extrêmement difficile de trouver des ptits sentiers sympas gratuits pour se ballader tranquillement dans la nature. Et tout aussi difficile (voire impossible) de parquer son char au bord de la route, même en pleine campagne. Les places qui seraient sécuritaires sont tout simplement interdites au stationnement, parce que c'est près d'une habitation, donc "privé".

Il est aussi quasiment impossible de se baigner sur une plage (lac ou riviere) gratuitement... et c'est vite du 15 à 20$ (parfois plus) la journée par personne !!! on frise l'insolence !

Là encore, capitalisme quand tu nous tiens !!

Mais malgré tout ça, je vous assure et vous rassure : on y vit très bien ici au Quebec !

Il faut se faire à ces différences, c'est comme ça. C'est nous qui avons choisi de venir ici. Alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci de nous faire partager ton expérience concréte de tous les jours. C'est bien pour cela qu'il faut avant de faire le grand saut allait sur place, louer 1 appart et vivre 1 mois comme si on y était définitivement afin de se faire sa propre expérience sur la vie québécoise. :P d'ailleurs j'en profite pour savoir si quelqu'un connait 1 appart à louer tout meublé pour le mois de février 2008 et à bon prix car nous profitons de faire valider nos visas pour nous rendre réellement compte de la vie sur place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous !

Voici donc maintenant un an que nous sommes installés ici, près de Quebec...

Je pense maintenant pouvoir être en mesure de vous brosser un tableau sommaire le plus réaliste possible concernant la vie ici au Quebec, notamment pour les immigrants. Ceci ne représente que mon avis, et sans doute sera t-il différent de ceux des autres immigrants, quoique j'aie pu échanger pas mal de points de vue avec eux.

Bref, pour commencer, j'aimerais planter directement le décor : j'ai la forte impression que ce site "immigrer.com", bienqu'il soit très bien conçu et très riche en informations, est malgré tout très "tendancieux" ! En effet, j'ai remarqué qu'il était rarement bienvenu de critiquer la façon de faire des québécois ou les québécois eux-mêmes... sans quoi on se fait rapidement traiter de "maudits français", et que si on n'était pas content, on n'avait qu'à rester en France...

Je tiens à préciser que ce n'est pas mon avis, je n'ai rien contre les québécois ni contre leur société en règle générale. Nous l'avons d'ailleurs bien acceptée, et vivons bien en harmonie avec les quécois, qu'ils soient de la ville (Québec) ou de la campagne (là où nous vivons).

Cependant, il me semble important et nécessaire d'apporter quelques précisions pour les futurs immigrants qui lisent, me semble t-il, pas mal d'âneries sur ce forum et dans les FAQ...! Est-ce en vue d'attirer plus facilement les immgrants? Y a t-il une quelconque connivence entre "immigrer.com" et le ministere de l'immigration...? je n'en sais rien, mais je me pose la question...

Biensûr que vous (immigrer.com) nous dites que pour réussir son immigration, il faut d'abord bien s'intégrer, donc y mettre sa bonne volonté, etc... et vous avez parfaitement raison.

Seulement voilà, dès qu'il s'agit d'emettre des critiques envers la société québécoise, là on sent bien que c'est "tabou" !

Alors voilà, je souhaiterais, par ce post, avertir les futurs émigrants potentiels que tout n'est par forcément aussi rose ici que ce qui ressort souvent à travers les messages de bcp de forumistes...

Pour commencer, le coût de la vie :

il faut se rendre à l'évidence, en tout cas dans la région de Quebec (je ne sais pas si c'est la même chose à Montreal, mais je ne vois pas trop pourquoi ce cerait foncièrement différent), oui la vie est chère... elle l'est plus qu'en France en tout les cas. C'est net ! L'alimentation, pour peu qu'on achète autre chose que des pâtes ou des pommes de terre, représente un gros budget. (seule la viande est vraiment bon marché, et bien meilleure qu'en France en plus !) Globalement, je dirais que faire "ses courses" ici représente un effort financier 2 fois plus important ici que pour un français en France. Et je ne parle pas, bien entendu, du vin et du fromage, ni même de la chacuterie ni du chocolat (par exemple) qui sont des produits hors de prix ! Les québécois ne magent des légumes que très rarement, ce qui fait que les rayons légumes sont très peu fournis et plutôt chers...

Si vous choisissez de vivre hors de la ville, attention au budget déplacement : c'est très onéreux ! en effet, bien que les voitures soient ici heureusement moins chères qu'en France (c'est assez flagrant d'ailleurs et on s'en réjouit), les assurances ("special immigrants"...) sont bien dispendieuses(au moins 60$/mois), le permis de conduire c'est 90$ à l'année, la "carte grise" c'est 250$/an (pour de petites cylindrées), et il faut rajouter l'essence qui tourne tout de même aux alentours de 1.05$/L... par ailleurs, il est quasiment impossible (voire impossible tout court) de parquer son char gratuitement en ville (en tout cas à Quebec). De partout, c'est au minimum 2.50$/heure ou 8$/jour ! Et pour parquer sur le campus (univ. Laval par exemple), vous avez droit à des forfaits à... 180$ pour 3 mois, au minimum (et il faut marcher) !! bref, faites le calcul... et je n'invente ni n'exagère rien du tout !

Ensuite, vient le budget réservé au logement... le gros point positif c'est que l'achat d'un bien immobilier est ici beaucoup moins dspendieux qu'en France, de même que les locations. (globalement, cela revient à 2 fois moins cher)

En revanche, les assurances sont élevées.

Intrenet et le téléphone sont malheureusement bien chers là encore... (en tout cas hors agglomération) il faut compter sur env. 100$/mois, et un peu plus si on appelle à l'etranger.

Le chauffage et l'électricité ne sont pas si donnés que ça non plus ! l'hiver, il faut chauffer fort et longtemps, alors même si l'électricité est un peu moins chère qu'en France, au bout du compte, c'est pas donné !

L'hiver coûte très cher icitte ! pour peu que vous ayiez une allée à faire déneiger... îl faut aussi acheter les vêtements adéquats, etc...

Ensuite, les sorties (restaurant, ciné, pubs, journée ski, etc...) sont considérées comme du "luxe"... les restaus sont carrément hors de prix : il faut compter au mini 60 à 80$ pour 2 personnes, même dans un ptit restau tout simple...

un forfait journée de ski, c'est mini 50 à 60$ !! un simple "demi" dans un pub, c'est vite 3 à 4$ le verre !

Bref, sincèrement, la vie est bien chère au Quebec. C'est un fait !

Mais c'est comme ça, il faut le savoir, et l'admettre. On se restreint plus qu'en France, c'est sûr, mais on n'est pas du tout plus malheureux pour autant...

Car ici, le gros point positif, c'est que la qualité de la vie est nettement meilleure qu'en France: les gens sont bien moins stressés, beaucoup beaucoup moins renfermés sur eux-mêmes (les français sont très égocentriques et très agressifs, souvent). La nature est ici vraiment belle, intacte, vraie... et brute (dans le bon sens du terme).

Les québécois : (vaste sujet) ! ;-)

Globalement, bien que ceci ne soit qu'un sentiment personnel, nous sommes bien plus à l'aise avec les québécois qu'avec nos compatriotes français... comme je le disais, les québécois sont plus naturels et honnêtes que les français. Une fois que vous les connaissez, ils sont capables de se plier en quatre pour vous. Les rapports humains sont très importants ici. Il faut qu'il y ait "contact". Ils aiment le concret, ils sont direct, et souvent ils ne comprennent pas l'humour à la française, càd au 2ème voir 3ème degré. Ils n'aiment pas les "moi je sais tout", ni l'hypocrisie qui consiste à dire "oui je sais faire, pas de problème" alors que ce n'est pas le cas. Et ils ont parfaitement raison.

En revanche, je dois dire qu'ils sont très durs en affaires, pour ne pas dire quelque peu (voire très) roublards. Méfiez-vous ! Ils sont très portés sur l'argent, on sent le capitalisme américain à outrance ! Tout ce qui peut leur rapporter du "pognon", ils prennent...! Ils ne vous feront pas de cadeau de ce côté là ! Et ils essaieront svt de vous "rouler" parce que vous n'êtes pas québécois, c'est flagrant ! Mais là encore, c'est comme ça, il faut le savoir.

D'ailleurs... allez j'ose ! oui, même là sur ce site immigrer.com, je trouve un peu "gonflé" (permettez-moi l'expression) de faire payer (et cher en plus , je crois que c'etait du 150-200$ environ) la pré-évaluation, pour savoir si on a les points recquis pour effectuer l'immigration !! c'est un peu lamentable je dois dire, parce que c'est fait d'une façon où vous pensez que c'est un passage quasi-obligatoire, en tout cas nécessaire ! mais bon c'est typiquement québécois... (je sens que je vais me faire censurer!!)

Donc il faut le savoir, c'est tout. Après ça plus de problème, on fait attention.

Ici plus qu'ailleurs, les comptes ronds font les bons amis.

Attention à leur comportement sur la route! (là je vais passer pour un maudit français) oui, il faut admettre que votre conduite sur route est légerement approximative... les clignotants sont souvent en option (bien plus qu'en France, si c'est possible!), je ne compte plus les gens qui roulent avec leur cellulaire collé à l'oreille, on vous double par la gauche ou par la droite sans se poser de question, et surtout, et même quand il pleut, on vous colle à 2 mètres derrière sur l'autoroute... vous êtes plutôt dangeureux sur la route, mes chers amis québécois !

Mais par contre, il faut reconnaitre qu'il y a très peu d'agressivité au volant, contrairement à la France où là c'est littéralement la guerre entre les automobilistes.

Il y a un autre truc très très chiant il faut le reconnaitre : il est souvent extrêmement difficile de trouver des ptits sentiers sympas gratuits pour se ballader tranquillement dans la nature. Et tout aussi difficile (voire impossible) de parquer son char au bord de la route, même en pleine campagne. Les places qui seraient sécuritaires sont tout simplement interdites au stationnement, parce que c'est près d'une habitation, donc "privé".

Il est aussi quasiment impossible de se baigner sur une plage (lac ou riviere) gratuitement... et c'est vite du 15 à 20$ (parfois plus) la journée par personne !!! on frise l'insolence !

Là encore, capitalisme quand tu nous tiens !!

Mais malgré tout ça, je vous assure et vous rassure : on y vit très bien ici au Quebec !

Il faut se faire à ces différences, c'est comme ça. C'est nous qui avons choisi de venir ici. Alors...

Tout à fait d'accord et c'est bien la réalité !! Aucun commerçant ne peut dire que ses fruits ne sont pas mûrs!! Quand on est loin on rêve et quand on est sur place c'est le contraire donc prend ou laisse tomber !! c'est comme dans le tourisme bien sûr. en plus , il n y a pas tout raconté dans ce commentaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certes, pour certaines choses la vie est plus chère ici; mais n'oublions pas que, pour les jeunes en tout cas, il est, à mon sens, beaucoup plus facile de gagner dignement sa vie qu'en France. C'est sûr que les ingénieurs français de 40 ans décidant de refaire leur vie au Québec risque d'avoir un salaire québécois inférieur à leur salaire français, au moins au début. Mais pour les jeunes français, diplomés ou non, y a pas photo! Il est beaucoup plus facile de gagner 1500 dollars par mois que 1500 Euros...Donc oui, la vie est parfois plus chère (quoique immobilier + voitures sont moins chers ici comme tu dis, et representent quand même les deux dépenses majeures d'un foyer) mais le pouvoir d'achat est bien meilleur.

Un petit ajout quant à la conduite automobile ici: le feu oarange est interprété non pas comme "arrête toi, le feu va passer au rouge"...mais plutôt comme "fonce! le feu va passer au rouge". Bref, c'est assez incroyable de voir même les bus de la ville appuyer sur le champignon un centième de seconde avant le feu rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un petit ajout quant à la conduite automobile ici: le feu oarange est interprété non pas comme "arrête toi, le feu va passer au rouge"...mais plutôt comme "fonce! le feu va passer au rouge". Bref, c'est assez incroyable de voir même les bus de la ville appuyer sur le champignon un centième de seconde avant le feu rouge.

Ça tu l'as dit! Moi c'est quand un ou deux cons qui suivent décident que tant qu'à faire, eux aussi vont se faufiler. Ils sont tellement (in)conscients qu'ils brûlent un feu rouge qu'il leur arrive même de klaxonner pour avertir qu'ils passent! :heu1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Globalement, bien que ceci ne soit qu'un sentiment personnel, nous sommes bien plus à l'aise avec les québécois qu'avec nos compatriotes français... comme je le disais, les québécois sont plus naturels et honnêtes que les français. Une fois que vous les connaissez, ils sont capables de se plier en quatre pour vous. Les rapports humains sont très importants ici. Il faut qu'il y ait "contact". Ils aiment le concret, ils sont direct, et souvent ils ne comprennent pas l'humour à la française, càd au 2ème voir 3ème degré. Ils n'aiment pas les "moi je sais tout", ni l'hypocrisie qui consiste à dire "oui je sais faire, pas de problème" alors que ce n'est pas le cas. Et ils ont parfaitement raison.

Entièrement d'accord ça! C'est quelque chose dont je me rends compte au fur et à mesure.

Le petit jeu du "c'est moi qui ai la plus grande ou la plus grosse..." ou "c'est moi le meilleur et je sais tout", c'est réellement tannant chez certains Français.

C'est quelque chose que je ne vois pas ici, et ça, ça fait franchement du bien!

Appréciable également, les Québécois, de manière générale, ne te coupent pas la parole quand tu expliques quelque chose, ne ramènent pas tout à eux dès qu'un sujet est abordé ("moi je, moi je, moi je..."), ne te décortiquent du regard de la tête aux pieds pour voir comment t'es habillé ou coiffé, et évitent certaines petites remarques pas toujours très délicates (le second ou troisième degré comme tu disais).

Attention à leur comportement sur la route! (là je vais passer pour un maudit français) oui, il faut admettre que votre conduite sur route est légerement approximative... les clignotants sont souvent en option (bien plus qu'en France, si c'est possible!), je ne compte plus les gens qui roulent avec leur cellulaire collé à l'oreille, on vous double par la gauche ou par la droite sans se poser de question, et surtout, et même quand il pleut, on vous colle à 2 mètres derrière sur l'autoroute... vous êtes plutôt dangeureux sur la route, mes chers amis québécois !

Mais par contre, il faut reconnaitre qu'il y a très peu d'agressivité au volant, contrairement à la France où là c'est littéralement la guerre entre les automobilistes.

Là, je suis un peu moins d'accord. Je trouve la conduite ici extrêmement plus facile et plus souple qu'en France. Les Québécois sont nettement plus courtois et respectueux sur la route, c'est un fait, et le doublement par la droite et le passage à l'orange (bien mûr...) sont les quelques seules incivilités que j'ai remarqué.

De la même manière, je trouve les Québécois relativement plus respectueux des distances de sécurité qu'en France, que cela soit en ville (peut être un peu moins) ou sur autoroute. Le "pare-chocs contre pare-chocs" n'est pas chose courante je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vais répondre aux questions qui concernent directement le forum. Le reste, c'est ton opinion personnelle sur le Québec.

Bref, pour commencer, j'aimerais planter directement le décor : j'ai la forte impression que ce site "immigrer.com", bienqu'il soit très bien conçu et très riche en informations, est malgré tout très "tendancieux" ! En effet, j'ai remarqué qu'il était rarement bienvenu de critiquer la façon de faire des québécois ou les québécois eux-mêmes... sans quoi on se fait rapidement traiter de "maudits français", et que si on n'était pas content, on n'avait qu'à rester en France...

Malheurement, c'est ça. En arrivant dans un pays, il faut s'adapter. En voulant critiquer le Québec avec tes repères français, on te reprochera de calquer ta vie de France au Québec, et on te traitera de "maudits français". Finalement, le forum est à l'image de la réalité. A noter également que c'est les forumistes qui donnent le ton au forum, pas le site immigrer.com.

Cependant, il me semble important et nécessaire d'apporter quelques précisions pour les futurs immigrants qui lisent, me semble t-il, pas mal d'âneries sur ce forum et dans les FAQ...! Est-ce en vue d'attirer plus facilement les immgrants? Y a t-il une quelconque connivence entre "immigrer.com" et le ministere de l'immigration...? je n'en sais rien, mais je me pose la question...

Il n'y a aucune connivence entre immigrer.com et le ministère de l'immigration. Encore une fois, c'est l'expérience des forumistes qui fait le forum et la faq. Le sujet du coût de la vie est régulièrement abordé. Tu as ton opinion mais tout le monde ne la partage pas. Personnellement, j'apporterai beaucoup de nuances dans ce que tu appelles des "faits" mais je ne rentrerai pas dans le débat.

D'ailleurs... allez j'ose ! oui, même là sur ce site immigrer.com, je trouve un peu "gonflé" (permettez-moi l'expression) de faire payer (et cher en plus , je crois que c'etait du 150-200$ environ) la pré-évaluation, pour savoir si on a les points recquis pour effectuer l'immigration !! c'est un peu lamentable je dois dire, parce que c'est fait d'une façon où vous pensez que c'est un passage quasi-obligatoire, en tout cas nécessaire ! mais bon c'est typiquement québécois... (je sens que je vais me faire censurer!!)

T'es culotté de parler de censure :) Le site immigrer.com apporte des services supplémentaires d'aide pour constituer son dossier. Ce n'est pas juste une évaluation.

Il y a beaucoup de choses offertes par immigrer.com. Tout ne peut pas être gratuit, on aimerait bien mais ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne vais répondre aux questions qui concernent directement le forum. Le reste, c'est ton opinion personnelle sur le Québec.

Bref, pour commencer, j'aimerais planter directement le décor : j'ai la forte impression que ce site "immigrer.com", bienqu'il soit très bien conçu et très riche en informations, est malgré tout très "tendancieux" ! En effet, j'ai remarqué qu'il était rarement bienvenu de critiquer la façon de faire des québécois ou les québécois eux-mêmes... sans quoi on se fait rapidement traiter de "maudits français", et que si on n'était pas content, on n'avait qu'à rester en France...

Malheurement, c'est ça. En arrivant dans un pays, il faut s'adapter. En voulant critiquer le Québec avec tes repères français, on te reprochera de calquer ta vie de France au Québec, et on te traitera de "maudits français". Finalement, le forum est à l'image de la réalité. A noter également que c'est les forumistes qui donnent le ton au forum, pas le site immigrer.com.

Cependant, il me semble important et nécessaire d'apporter quelques précisions pour les futurs immigrants qui lisent, me semble t-il, pas mal d'âneries sur ce forum et dans les FAQ...! Est-ce en vue d'attirer plus facilement les immgrants? Y a t-il une quelconque connivence entre "immigrer.com" et le ministere de l'immigration...? je n'en sais rien, mais je me pose la question...

Il n'y a aucune connivence entre immigrer.com et le ministère de l'immigration. Encore une fois, c'est l'expérience des forumistes qui fait le forum et la faq. Le sujet du coût de la vie est régulièrement abordé. Tu as ton opinion mais tout le monde ne la partage pas. Personnellement, j'apporterai beaucoup de nuances dans ce que tu appelles des "faits" mais je ne rentrerai pas dans le débat.

D'ailleurs... allez j'ose ! oui, même là sur ce site immigrer.com, je trouve un peu "gonflé" (permettez-moi l'expression) de faire payer (et cher en plus , je crois que c'etait du 150-200$ environ) la pré-évaluation, pour savoir si on a les points recquis pour effectuer l'immigration !! c'est un peu lamentable je dois dire, parce que c'est fait d'une façon où vous pensez que c'est un passage quasi-obligatoire, en tout cas nécessaire ! mais bon c'est typiquement québécois... (je sens que je vais me faire censurer!!)

T'es culotté de parler de censure :) Le site immigrer.com apporte des services supplémentaires d'aide pour constituer son dossier. Ce n'est pas juste une évaluation.

Il y a beaucoup de choses offertes par immigrer.com. Tout ne peut pas être gratuit, on aimerait bien mais ce n'est pas possible.

C'est quand même quelquechose ça... mais ma foi, cela ne m'etonne pas, je m'y attendais largement. Je pense même d'ailleurs que bien d'autres vont crier au scandale, au "maudit français", etc...

Je tiens à m'excuser pour une chose : le fait d'avoir pensé que le forum et le ministere de l'immigration aient pu être de connivence. Donc pour ça, ok, j'ai dit n'importe quoi. Pardon encore une fois !

Mais en revanche, comme je disais, ici il semble qu'il n'y ait pas moyen d'emettre ne serait-ce qu'une seule critique sur le Quebec sans passer pour un je ne sais quoi, sans qu'on me fasse comprendre (je remarque en plus au passage que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont -pour l'instant- des français !) que je ferais mieux de retourner vivre en France, etc, etc...! Mais bon sang, c'est pas parce qu'on critique certains aspects du Quebec et des québécois que ça veut dire qu'on n'aime pas ce pays ni les gens qui y vivent !!!! c'est fou ça !! Moi je répete que je me sens très bien ici au Québec et que j'apprécie bien plus les québécois que les français d'une manière générale, mais le but de mon message était tout simplement de donner aux futurs immigrants une vision un peu moins idéaliste sûrement mais surtout un peu plus réaliste, c'est tout. Et là, je constate que chacune de mes critique est décortiquée et niée.

Et quand bien même mes critiques ne seraient pas objectives, càd formulées à partir de mes repères de français comme tu dis si bien, il ne faut pas oublier que la moitié des futurs immigrants sur ce forum sont des français, donc ils sauront de cette façon plus facilement à quoi s'attendre, tu ne crois pas?

Seulement voilà, mes critiques ne sont pas seulement basées à partir de "repères français" puisque je discute avec bcp d'immigrants qui proviennent de bcp de pays différents : Colombie, Brésil, Roumanie, France, Côte d'Ivoire entre autres... et les critiques que j'ai formulées là proviennent aussi de leur bouche !

Au fait, je ne me suis jamais fait traité de maudit français, bien au contraire...

Les seules anicroches que j'ai pu avoir avec des québécois, c'etait avec ceux qui avaient essayé de me "fourrer" comme on dit ici... je ne me suis pas laissé faire, on s'est expliqués, et maintenant ils sont tous ben fins avec moi ! Et y a plus de problème. D'ailleurs je ne leur en veux pas, c'est de "bonne guerre", c'est humain... et je peux t'assurer qu'on ne me prend pas pour un maudit français, puisque je ne suis pas du genre à avoir tout fait, à tout savoir, etc... non au contraire, je leur demande tout le temps des explications, et je ne leur dis pas souvent "en France c'est comme ci, on fait comme ça, etc..." enfin bref...

Maintenant concernant le coût de la vie, eh bien ma foi faites comme vous voulez, vous avez raison, continuez à dire aux futurs immigrants qu'il est bien moins élevé qu'en France, etc etc... et vous verrez que bcp déchanteront et seront bien déçus de vous avoir écouté... mais moi à la limite ça m'est égal, je disais ça pour que les gens sachent un peu plus à quoi s'en tenir... maintenant, je le répete, je n'en retire rien...

Attention, je ne parle pas de l'immobilier qui en effet est bien moins dispendieux ici, c'est certain.

Je tiens par ailleurs à formuler d'autres excuses à l'égard des concepteurs de ce site pour avoir parlé de censure... ça aussi c'etait idiot de ma part, je le reconnais.

En revanche, je maintiens le fait que 150-200$ pour une pré évaluation suivie de quelques conseils, c'est vraiment à la limite de l'insolence. Car par ce fait, vous profitez de la faiblesse et de la peur des gens, celles là même qui leur sont propres lorsqu'ils sont dans l'attente et surtout dans l'espoir d'un changement de vie. C'est un peu honteux ! mais bref...

Je n'ai même pas parlé du système de santé qui possède aussi une grosse lacune : à savoir le délai d'attente extrêment long pour recourir aux soins, tout ça à cause d'un manque cruel de médecins et d'infirmieres. Et cela est un FAIT, les québécois eux mêmes le déplorent. Et là on va encore me dire que je fabule !!!

Mais une fois pour toutes, ce n'est pas parce que je dis cela que je n'aime pas le Quebec!!!

En conclusion, je trouve que vous n'affichez pas une grande ouverture d'esprit en me pointant du doigt de la sorte. Je ne cherche pas à effrayer les gens, mais bien au contraire à les éclairer un peu plus, afin qu'ils ne soient pas pris au dépourvu.

Je suis donc bien déçu par vos réactions (savent ceux qui se sentent concernés)...

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant immigrer.com...

Ça fait sept ans que je viens ici et cela a commencé lorsque j'étais en plein dans mes démarches d'immigration, en 2000. Je n'étais pas inscrit, je lisais simplement les expériences d'immigrants vivants ici sur le forum. Je l'ai fait, sans jamais verser une cenne... Je ne sais pas si tu te rends compte, mais tu peux utiliser la plupart des fonctionalités du site gratuitement. Tu as accès à une source immense d'informations, rédigés par les immigrants ou candidats à l'immigration par l'intermédiaire des FAQ ou du forum, sans compter les centaines de chroniques, les articles et j'en passe. Compte-tenu du prix que cela coûte de maintenir un aussi gros site, je pense que c'est déjà pas mal !

Pour le reste...

La vie est chère ici ??? J'avoue que je suis surpris de lire ça ! ... Oui, le vin, le fromage et certains autres produits sont chers, mais pour ce qui est de l'épicerie, je ne suis pas d'accord ! Mon panier d'épicerie est d'ailleurs encore moins cher qu'en France, alors que je suis parti avant l'arrivée de l'euro qui n'a rien arrangé. Question légumes, tu n'as pas dû aller souvent au marché pour dire qu'il n'y en a peu ! En tous cas, même dans mon supermarché, je ne vois pas la différence entre la quantité qu'il y a ici ou en France.

À te lire, on a l'impression que le dollar canadien est passé devant l'euro ! En tous cas, lorsque j'ai été en France cet été, j'ai trouvé la vie VRAIMENT hors de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En conclusion, je trouve que vous n'affichez pas une grande ouverture d'esprit en me pointant du doigt de la sorte. Je ne cherche pas à effrayer les gens, mais bien au contraire à les éclairer un peu plus, afin qu'ils ne soient pas pris au dépourvu.

Je suis donc bien déçu par vos réactions (savent ceux qui se sentent concernés)...

Gaël

Wow ! Les moteurs !!! ... Tu as le droit de t'exprimer, je pense qu'on a encore le droit de te répondre si l'on ne partage pas ton avis ! On peut tu encore s'exprimer ? Franchement ! Ton texte est là, il n'y a pas eu de censure... n'empêche que ta parole n'est pas encore la Sainte Évangile, faque, on peut y répondre... Non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant immigrer.com...

Ça fait sept ans que je viens ici et cela a commencé lorsque j'étais en plein dans mes démarches d'immigration, en 2000. Je n'étais pas inscrit, je lisais simplement les expériences d'immigrants vivants ici sur le forum. Je l'ai fait, sans jamais verser une cenne... Je ne sais pas si tu te rends compte, mais tu peux utiliser la plupart des fonctionalités du site gratuitement. Tu as accès à une source immense d'informations, rédigés par les immigrants ou candidats à l'immigration par l'intermédiaire des FAQ ou du forum, sans compter les centaines de chroniques, les articles et j'en passe. Compte-tenu du prix que cela coûte de maintenir un aussi gros site, je pense que c'est déjà pas mal !

Pour le reste...

La vie est chère ici ??? J'avoue que je suis surpris de lire ça ! ... Oui, le vin, le fromage et certains autres produits sont chers, mais pour ce qui est de l'épicerie, je ne suis pas d'accord ! Mon panier d'épicerie est d'ailleurs encore moins cher qu'en France, alors que je suis parti avant l'arrivée de l'euro qui n'a rien arrangé. Question légumes, tu n'as pas dû aller souvent au marché pour dire qu'il n'y en a peu ! En tous cas, même dans mon supermarché, je ne vois pas la différence entre la quantité qu'il y a ici ou en France.

À te lire, on a l'impression que le dollar canadien est passé devant l'euro ! En tous cas, lorsque j'ai été en France cet été, j'ai trouvé la vie VRAIMENT hors de prix !

Ta réaction ne me surprend pas du tout petit Prince... ni même celle que tu as laissée plus tôt ("Waow les moteurs... parole d'Evangile etc etc...")

Tu dois bien faire partie des "grands sages" de ce forum qui connaissent maintenant parfaitement le Quebec et qui ne supportent pas la moindre critique envers le plus beau pays de l'Univers...(ça me désole de devoir parler de la sorte du Quebec, alors que j'adore cette province...) oui toi tu es parfait, puisque tu as écouté les autres pendant des mois et des mois sans "verser une cenne". Moi je ne suis qu'un ignorant, prétentieux et agressif (là, j'avoue que ça devient un peu pénible), et surtout j'ai commis l'outrecuidance de parler de ce que je ne connais pas. C'est vrai qu'au bout d'un an seulement de présence sur le sol québécois, je n'ai pas le droit de donner mes impressions, surtout si celles-ci ne vont pas dans le sens "moral" du forum : surtout ne jamais rien dire de mal sur le Quebec et les québécois !!! C'est un péché !

En fait ça doit être ça : nous consommons du fromage, nous buvons du vin haut de gamme à chaque repas, car nous préferons manger français à tous les jours !

Non mais sans rigoler, lè cette fois je suis sérieux, je peux t'assurer qu'ici à Quebec, faire l'apicerie revient bcp plus cher qu'en France, je suis désolé d'insister mais c'est la réalité. Un point c'est tout ! Oui je suis catégorique ! Alors peut-être (surement même) qu'à Montreal c'est moins cher, tant mieux pour vous autres... et concernant les légumes, oui les marchés du coin ne sont pas tres fournis en légumes... c'est un peu normal, Montreal est quand même une region plus chaude qu'ici... il ya tout de même 2 degrés d'ecart... un peu comme si on comparait Lille à Orléans en été... donc oui nous avons moins de fruits et légumes ici. Enfin bref...

Je vais arrêter de me justifier, ça devient lassant de me faire passer pour ce que je ne suis pas...

Sans rancune...

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant immigrer.com...

Ça fait sept ans que je viens ici et cela a commencé lorsque j'étais en plein dans mes démarches d'immigration, en 2000. Je n'étais pas inscrit, je lisais simplement les expériences d'immigrants vivants ici sur le forum. Je l'ai fait, sans jamais verser une cenne... Je ne sais pas si tu te rends compte, mais tu peux utiliser la plupart des fonctionalités du site gratuitement. Tu as accès à une source immense d'informations, rédigés par les immigrants ou candidats à l'immigration par l'intermédiaire des FAQ ou du forum, sans compter les centaines de chroniques, les articles et j'en passe. Compte-tenu du prix que cela coûte de maintenir un aussi gros site, je pense que c'est déjà pas mal !

Pour le reste...

La vie est chère ici ??? J'avoue que je suis surpris de lire ça ! ... Oui, le vin, le fromage et certains autres produits sont chers, mais pour ce qui est de l'épicerie, je ne suis pas d'accord ! Mon panier d'épicerie est d'ailleurs encore moins cher qu'en France, alors que je suis parti avant l'arrivée de l'euro qui n'a rien arrangé. Question légumes, tu n'as pas dû aller souvent au marché pour dire qu'il n'y en a peu ! En tous cas, même dans mon supermarché, je ne vois pas la différence entre la quantité qu'il y a ici ou en France.

À te lire, on a l'impression que le dollar canadien est passé devant l'euro ! En tous cas, lorsque j'ai été en France cet été, j'ai trouvé la vie VRAIMENT hors de prix !

Ta réaction ne me surprend pas du tout petit Prince... ni même celle que tu as laissée plus tôt ("Waow les moteurs... parole d'Evangile etc etc...")

Tu dois bien faire partie des "grands sages" de ce forum qui connaissent maintenant parfaitement le Quebec et qui ne supportent pas la moindre critique envers le plus beau pays de l'Univers...(ça me désole de devoir parler de la sorte du Quebec, alors que j'adore cette province...) oui toi tu es parfait, puisque tu as écouté les autres pendant des mois et des mois sans "verser une cenne". Moi je ne suis qu'un ignorant, prétentieux et agressif (là, j'avoue que ça devient un peu pénible), et surtout j'ai commis l'outrecuidance de parler de ce que je ne connais pas. C'est vrai qu'au bout d'un an seulement de présence sur le sol québécois, je n'ai pas le droit de donner mes impressions, surtout si celles-ci ne vont pas dans le sens "moral" du forum : surtout ne jamais rien dire de mal sur le Quebec et les québécois !!! C'est un péché !

En fait ça doit être ça : nous consommons du fromage, nous buvons du vin haut de gamme à chaque repas, car nous préferons manger français à tous les jours !

Non mais sans rigoler, lè cette fois je suis sérieux, je peux t'assurer qu'ici à Quebec, faire l'apicerie revient bcp plus cher qu'en France, je suis désolé d'insister mais c'est la réalité. Un point c'est tout ! Oui je suis catégorique ! Alors peut-être (surement même) qu'à Montreal c'est moins cher, tant mieux pour vous autres... et concernant les légumes, oui les marchés du coin ne sont pas tres fournis en légumes... c'est un peu normal, Montreal est quand même une region plus chaude qu'ici... il ya tout de même 2 degrés d'ecart... un peu comme si on comparait Lille à Orléans en été... donc oui nous avons moins de fruits et légumes ici. Enfin bref...

Je vais arrêter de me justifier, ça devient lassant de me faire passer pour ce que je ne suis pas...

Sans rancune...

Gaël

Je suis tout à fait d'accord avec toi , c'est bien d'exprimer des réalités qui se cachent et que pleins demonde n'hésitent pas à dire . ce que tu viens de dire , on le vit tous et c'est bien de ne pas idéaliser le fleuve bien sûr. pour quoi on parle sur la striction routière au gouvernement car il y a pleins d'accidents . pour quoi on parle du fromage , car il n'existe pas !! et plein d'autres choses. si ce n'est les payages , il y en a partout bien sûr. acceptons la critique et avançons ensemble et laissez vos mentalités en francee bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Gaël,

Si je peux me permettre, concernant le coût de la vie que tu décris, il serait bien de préciser que vous êtes un couple et un bambin avec un seul salaire; cela expliquerait - peut-être - ta vision de la cherté de la vie.

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me fait sourire dans ce genre de discussion, c'est quand l'immigrant qui fait son bilan commence en disant que SA vision est plus réaliste que l'image véhiculée sur ce site. Euh, c'est parce que tous ceux qui y vont de leurs perceptions et constats à propos du Québec et du Canada sur ce forum sont aussi des immigrants, et c'est pas une poignée de Québécois présents sur ce forum qui y changent quelque chose. Et comme j'ai souvent lu des trucs qui commençaient pas cette introduction - moi je suis réaliste, ma perception est la bonne, le forum projette une image rose bonbon, blablabla -, faut croire qu'à force d'en accumuler, le réalisme règne ici, la censure n'est pas aussi présente qu'on le prétend et le rose est plus foncé qu'on croit... ^_^

«Le Québec n'est pas l'Eldorado»

Combien de fois a-t-on lu cette phrase? Il n'y a pas une semaine qui passe sans qu'on la lise et c'est presque devenu un mantra sur ce forum à force! Ben criss, si il y en a qui ne l'ont toujours pas compris, leur problème!

Mais en revanche, comme je disais, ici il semble qu'il n'y ait pas moyen d'emettre ne serait-ce qu'une seule critique sur le Quebec sans passer pour un je ne sais quoi, sans qu'on me fasse comprendre (je remarque en plus au passage que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont -pour l'instant- des français !) que je ferais mieux de retourner vivre en France, etc, etc...! Mais bon sang, c'est pas parce qu'on critique certains aspects du Quebec et des québécois que ça veut dire qu'on n'aime pas ce pays ni les gens qui y vivent !!!! c'est fou ça !! Moi je répete que je me sens très bien ici au Québec et que j'apprécie bien plus les québécois que les français d'une manière générale, mais le but de mon message était tout simplement de donner aux futurs immigrants une vision un peu moins idéaliste sûrement mais surtout un peu plus réaliste, c'est tout. Et là, je constate que chacune de mes critique est décortiquée et niée.

Et quand bien même mes critiques ne seraient pas objectives, càd formulées à partir de mes repères de français comme tu dis si bien, il ne faut pas oublier que la moitié des futurs immigrants sur ce forum sont des français, donc ils sauront de cette façon plus facilement à quoi s'attendre, tu ne crois pas?

Faux. Tu as tout à fait le droit d'émettre une critique, comme tous les autres participants d'ailleurs. Tu le fais là, présentement, et personne jusqu'à présent ne t'a sauté à la gorge ou traité de maudit Français. Tu ne me sembles pas en être un et tu dis toi-même qu'on ne t'a jamais accusé de l'être, alors... Faut arrêter de paranoïer mon vieux! ;) En plus, pour la plupart des points que tu soulignes, tu ne fais que répéter ce qui a déjà été dit et redit, alors c'est pas comme si on tombait des nues en te lisant. Le système de santé connaît de graves problèmes d'accessibilité, ah oui????? :shok: (je te taquine là :P) Certains vont être d'accord avec tel point, d'autres en désaccord avec tel autre, mais c'est tout. La chose qui semble te chicoter le plus, c'est le coût de la vie ici. Pour toi, il est plus élevé. Soit. Certains immigrants vont te dire que c'est vrai, d'autres vont dire que c'est tout à fait faux. Qui a raison? Qui a tort? Pas plus toi qu'un autre en tout cas. C'est TA perception, TON vécu. L'important, c'est que tu sois bien où tu es, et tu sembles l'être malgré les défauts que tu as souligné. N'est-ce pas merveilleux...? :yahoo:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gaël,

S'il te plaît, relis mon message !!! ... Est-ce que je te demande de ne rien dire ? Est-ce que je dis de ne pas exprimer tes opinions ? NON ! ... Tu as donné ton avis, qui n'est qu'un avis... Je donne mon avis, qui n'est qu'un avis également, parce que je ne partage pas tes impressions. Encore une fois, ai-je le droit de le faire ?

Te laisser dire ce que tu penses ne signifie pas non plus que l'on doive se taire. Hein ? Parce que tu parles on devrait fermer sa gueule ?

Je ne suis pas d'accord et je le dis, pas la peine de crier au scandale pour cela. On dialogue, on échange... on est tous des immigrants ici. Si ça ne t'intéresse pas d'avoir nos avis, quitte à ne pas être d'accord avec le tien, tu devrais plutôt ouvrir un site personnel... participer à un forum est, de facto, accepter de se faire contredire sans pour autant grimper aux rideaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Voici donc maintenant un an que nous sommes installés ici, près de Quebec...

Je pense maintenant pouvoir être en mesure de vous brosser un tableau sommaire le plus réaliste possible concernant la vie ici au Quebec, notamment pour les immigrants. Ceci ne représente que mon avis, et sans doute sera t-il différent de ceux des autres immigrants, quoique j'aie pu échanger pas mal de points de vue avec eux.

Bref, pour commencer, j'aimerais planter directement le décor : j'ai la forte impression que ce site "immigrer.com", bienqu'il soit très bien conçu et très riche en informations, est malgré tout très "tendancieux" ! En effet, j'ai remarqué qu'il était rarement bienvenu de critiquer la façon de faire des québécois ou les québécois eux-mêmes... sans quoi on se fait rapidement traiter de "maudits français", et que si on n'était pas content, on n'avait qu'à rester en France...

Je tiens à préciser que ce n'est pas mon avis, je n'ai rien contre les québécois ni contre leur société en règle générale. Nous l'avons d'ailleurs bien acceptée, et vivons bien en harmonie avec les quécois, qu'ils soient de la ville (Québec) ou de la campagne (là où nous vivons).

Cependant, il me semble important et nécessaire d'apporter quelques précisions pour les futurs immigrants qui lisent, me semble t-il, pas mal d'âneries sur ce forum et dans les FAQ...! Est-ce en vue d'attirer plus facilement les immgrants? Y a t-il une quelconque connivence entre "immigrer.com" et le ministere de l'immigration...? je n'en sais rien, mais je me pose la question...

Biensûr que vous (immigrer.com) nous dites que pour réussir son immigration, il faut d'abord bien s'intégrer, donc y mettre sa bonne volonté, etc... et vous avez parfaitement raison.

Seulement voilà, dès qu'il s'agit d'emettre des critiques envers la société québécoise, là on sent bien que c'est "tabou" !

Alors voilà, je souhaiterais, par ce post, avertir les futurs émigrants potentiels que tout n'est par forcément aussi rose ici que ce qui ressort souvent à travers les messages de bcp de forumistes...

Pour commencer, le coût de la vie :

il faut se rendre à l'évidence, en tout cas dans la région de Quebec (je ne sais pas si c'est la même chose à Montreal, mais je ne vois pas trop pourquoi ce cerait foncièrement différent), oui la vie est chère... elle l'est plus qu'en France en tout les cas. C'est net ! L'alimentation, pour peu qu'on achète autre chose que des pâtes ou des pommes de terre, représente un gros budget. (seule la viande est vraiment bon marché, et bien meilleure qu'en France en plus !) Globalement, je dirais que faire "ses courses" ici représente un effort financier 2 fois plus important ici que pour un français en France. Et je ne parle pas, bien entendu, du vin et du fromage, ni même de la chacuterie ni du chocolat (par exemple) qui sont des produits hors de prix ! Les québécois ne magent des légumes que très rarement, ce qui fait que les rayons légumes sont très peu fournis et plutôt chers...

Si vous choisissez de vivre hors de la ville, attention au budget déplacement : c'est très onéreux ! en effet, bien que les voitures soient ici heureusement moins chères qu'en France (c'est assez flagrant d'ailleurs et on s'en réjouit), les assurances ("special immigrants"...) sont bien dispendieuses(au moins 60$/mois), le permis de conduire c'est 90$ à l'année, la "carte grise" c'est 250$/an (pour de petites cylindrées), et il faut rajouter l'essence qui tourne tout de même aux alentours de 1.05$/L... par ailleurs, il est quasiment impossible (voire impossible tout court) de parquer son char gratuitement en ville (en tout cas à Quebec). De partout, c'est au minimum 2.50$/heure ou 8$/jour ! Et pour parquer sur le campus (univ. Laval par exemple), vous avez droit à des forfaits à... 180$ pour 3 mois, au minimum (et il faut marcher) !! bref, faites le calcul... et je n'invente ni n'exagère rien du tout !

vêtements adéquats, etc...

comme ça. C'est nous qui avons choisi de venir ici. Alors...

J'arrive de mon lowbelà

le con...toir des fruitos y legumos doit faire 10 mètres minimum par 20 mètres minimum.

me demande bien quel fruit ou légume il te manque pour faire ton bonheur

je te souligne que les hivers sont longs icite pis qu'à part les tomates et les kiwis dans les serres, tout est importé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais répondre aux questions qui concernent directement le forum. Le reste, c'est ton opinion personnelle sur le Québec.

Bref, pour commencer, j'aimerais planter directement le décor : j'ai la forte impression que ce site "immigrer.com", bienqu'il soit très bien conçu et très riche en informations, est malgré tout très "tendancieux" ! En effet, j'ai remarqué qu'il était rarement bienvenu de critiquer la façon de faire des québécois ou les québécois eux-mêmes... sans quoi on se fait rapidement traiter de "maudits français", et que si on n'était pas content, on n'avait qu'à rester en France...

Malheurement, c'est ça. En arrivant dans un pays, il faut s'adapter. En voulant critiquer le Québec avec tes repères français, on te reprochera de calquer ta vie de France au Québec, et on te traitera de "maudits français". Finalement, le forum est à l'image de la réalité. A noter également que c'est les forumistes qui donnent le ton au forum, pas le site immigrer.com.

Cependant, il me semble important et nécessaire d'apporter quelques précisions pour les futurs immigrants qui lisent, me semble t-il, pas mal d'âneries sur ce forum et dans les FAQ...! Est-ce en vue d'attirer plus facilement les immgrants? Y a t-il une quelconque connivence entre "immigrer.com" et le ministere de l'immigration...? je n'en sais rien, mais je me pose la question...

Il n'y a aucune connivence entre immigrer.com et le ministère de l'immigration. Encore une fois, c'est l'expérience des forumistes qui fait le forum et la faq. Le sujet du coût de la vie est régulièrement abordé. Tu as ton opinion mais tout le monde ne la partage pas. Personnellement, j'apporterai beaucoup de nuances dans ce que tu appelles des "faits" mais je ne rentrerai pas dans le débat.

D'ailleurs... allez j'ose ! oui, même là sur ce site immigrer.com, je trouve un peu "gonflé" (permettez-moi l'expression) de faire payer (et cher en plus , je crois que c'etait du 150-200$ environ) la pré-évaluation, pour savoir si on a les points recquis pour effectuer l'immigration !! c'est un peu lamentable je dois dire, parce que c'est fait d'une façon où vous pensez que c'est un passage quasi-obligatoire, en tout cas nécessaire ! mais bon c'est typiquement québécois... (je sens que je vais me faire censurer!!)

T'es culotté de parler de censure :) Le site immigrer.com apporte des services supplémentaires d'aide pour constituer son dossier. Ce n'est pas juste une évaluation.

Il y a beaucoup de choses offertes par immigrer.com. Tout ne peut pas être gratuit, on aimerait bien mais ce n'est pas possible.

C'est quand même quelquechose ça... mais ma foi, cela ne m'etonne pas, je m'y attendais largement. Je pense même d'ailleurs que bien d'autres vont crier au scandale, au "maudit français", etc...

Je tiens à m'excuser pour une chose : le fait d'avoir pensé que le forum et le ministere de l'immigration aient pu être de connivence. Donc pour ça, ok, j'ai dit n'importe quoi. Pardon encore une fois !

Mais en revanche, comme je disais, ici il semble qu'il n'y ait pas moyen d'emettre ne serait-ce qu'une seule critique sur le Quebec sans passer pour un je ne sais quoi, sans qu'on me fasse comprendre (je remarque en plus au passage que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont -pour l'instant- des français !) que je ferais mieux de retourner vivre en France, etc, etc...! Mais bon sang, c'est pas parce qu'on critique certains aspects du Quebec et des québécois que ça veut dire qu'on n'aime pas ce pays ni les gens qui y vivent !!!! c'est fou ça !! Moi je répete que je me sens très bien ici au Québec et que j'apprécie bien plus les québécois que les français d'une manière générale, mais le but de mon message était tout simplement de donner aux futurs immigrants une vision un peu moins idéaliste sûrement mais surtout un peu plus réaliste, c'est tout. Et là, je constate que chacune de mes critique est décortiquée et niée.

Et quand bien même mes critiques ne seraient pas objectives, càd formulées à partir de mes repères de français comme tu dis si bien, il ne faut pas oublier que la moitié des futurs immigrants sur ce forum sont des français, donc ils sauront de cette façon plus facilement à quoi s'attendre, tu ne crois pas?

Seulement voilà, mes critiques ne sont pas seulement basées à partir de "repères français" puisque je discute avec bcp d'immigrants qui proviennent de bcp de pays différents : Colombie, Brésil, Roumanie, France, Côte d'Ivoire entre autres... et les critiques que j'ai formulées là proviennent aussi de leur bouche !

Au fait, je ne me suis jamais fait traité de maudit français, bien au contraire...

Les seules anicroches que j'ai pu avoir avec des québécois, c'etait avec ceux qui avaient essayé de me "fourrer" comme on dit ici... je ne me suis pas laissé faire, on s'est expliqués, et maintenant ils sont tous ben fins avec moi ! Et y a plus de problème. D'ailleurs je ne leur en veux pas, c'est de "bonne guerre", c'est humain... et je peux t'assurer qu'on ne me prend pas pour un maudit français, puisque je ne suis pas du genre à avoir tout fait, à tout savoir, etc... non au contraire, je leur demande tout le temps des explications, et je ne leur dis pas souvent "en France c'est comme ci, on fait comme ça, etc..." enfin bref...

Maintenant concernant le coût de la vie, eh bien ma foi faites comme vous voulez, vous avez raison, continuez à dire aux futurs immigrants qu'il est bien moins élevé qu'en France, etc etc... et vous verrez que bcp déchanteront et seront bien déçus de vous avoir écouté... mais moi à la limite ça m'est égal, je disais ça pour que les gens sachent un peu plus à quoi s'en tenir... maintenant, je le répete, je n'en retire rien...

Attention, je ne parle pas de l'immobilier qui en effet est bien moins dispendieux ici, c'est certain.

Je tiens par ailleurs à formuler d'autres excuses à l'égard des concepteurs de ce site pour avoir parlé de censure... ça aussi c'etait idiot de ma part, je le reconnais.

En revanche, je maintiens le fait que 150-200$ pour une pré évaluation suivie de quelques conseils, c'est vraiment à la limite de l'insolence. Car par ce fait, vous profitez de la faiblesse et de la peur des gens, celles là même qui leur sont propres lorsqu'ils sont dans l'attente et surtout dans l'espoir d'un changement de vie. C'est un peu honteux ! mais bref...

Je n'ai même pas parlé du système de santé qui possède aussi une grosse lacune : à savoir le délai d'attente extrêment long pour recourir aux soins, tout ça à cause d'un manque cruel de médecins et d'infirmieres. Et cela est un FAIT, les québécois eux mêmes le déplorent. Et là on va encore me dire que je fabule !!!

Mais une fois pour toutes, ce n'est pas parce que je dis cela que je n'aime pas le Quebec!!!

En conclusion, je trouve que vous n'affichez pas une grande ouverture d'esprit en me pointant du doigt de la sorte. Je ne cherche pas à effrayer les gens, mais bien au contraire à les éclairer un peu plus, afin qu'ils ne soient pas pris au dépourvu.

Je suis donc bien déçu par vos réactions (savent ceux qui se sentent concernés)...

Gaël

chu allé en Fr l'an passé le cout (coup..) dla vie est astronomique

en auto on garroche littéralement les zeuros par la fenetre (60 pour faire paris la cote d'az aller simple svp)

mais bon on va pas s'astiner

juste une question: qu'est-ce qu'un militaire de 34 ans fait à l'université laval?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais malgré tout ça, je vous assure et vous rassure : on y vit très bien ici au Quebec !

Il faut se faire à ces différences, c'est comme ça. C'est nous qui avons choisi de venir ici. Alors...

C'est très beau ce que tu viens d'écrire et c'est très réaliste aussi .Belle conclusion en effet .

Ce paraghraphe à lui seul vaut le déplacement et prouve ta sincèrité et ton honnèteté .

Tu as été transparent et objectif. On ne peut pas te demander plus.

Je suis aussi arrivé à la conclusion suivante , que , quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse ,on ne peut s'en passer du Québec.

Malraux avait dit '' J'ai appris qu'une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut la vie''

On serait tenté d'écrire ceci , pour paraphraser Malraux : ''J'ai appris que le Québec ne vaut rien , mais rien ne vaut le Québec''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma petite famille rejoint l'avis de Dann sur ses remarques et notamment sur le coût de la vie.

Je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet ici au risque de faire un roman et de soulever des réponses en masse qui feront doublon avec ce que nous pouvons trouver dans l'historique.

D'ailleurs, je constate qu'il y a un petit groupe de fidèles (merci de ne pas mal interpréter, ce n'est qu'une expression idiomatique simple pour dire que les personnes qui s'expriment sur ce genre de sujet pouvant rapidement déraper sont des habitués du forum) qui répondent invariablement avec les mêmes arguments.

Je pense qu'il est plus aisé de débattre en "tête à tête" et de confronter nos expériences avec un préalable qui me paraît essentiel, à savoir faire les présentations et définir notre profil. Et d'élargir l'horizon et les intervenants pour avoir une vision un peu plus exhaustive et réaliste sur la question. Donc, chers lecteurs de peu d'expérience à la recherche d'informations, je vous encourage à multiplier vos sources d'information et à venir voir ici comment "ça se passe" comme on vous le suggère plus haut...Oh pardon !...Je fais de la redondance...

Resaisis-toi, tinavire...et reprends le cap...Le coût de la vie, oui c'est ça...

J'affirme donc qu'au final (c'est à dire après avoir fait les comptes), c'est Kif Kif. Il y a des choses plus chères et d'autres moins...

Et pour être direct et très concret, nous avons conclu (ma petite famille) qu'il fallait bien gagner ici l'équivalent en dollars de ce que nous gagnions en France en euros...par exemple 35k euros pour 35k$.

Et pour l'anecdote sans lui accorder trop de valeur...pas comme des calculateurs/comparateurs (une sombre machine magique que vous trouverez quelque part sur le net) de niveau de vie ou des organismes sérieux (qui n'oublient rien de ce qui fait vos dépenses et vos habitudes de vie ou des arguments que j'entends déjà ou qu'on va lire ici genre "ça dépend comment tu manges...si tu sors souvent...quelle logement tu as choisi...les impôts etc.etc.etc") vous disent par exemple qu'avec un salaire de 50k euros en France vous pourrez maintenir le même niveau de vie au Québec avec un peu plus de 35k$.

Ma gentille "diatribe" (soutenant les faits que rapporte Dann et...d'autres immigrés absents de ce forum mais entendus avec une oreille "active" et bienveillante au gré des nos rencontres) se termine.

Pour conclure très positivement (je saute du coq à....je sais mais c'est pour la bonne cause!), quelques faits marquant à nos yeux que je vous livre en vrac ; en accès gratuit, la bibliothèque de notre quartier formidablement bien fournie (et on peut emprunter 25 documents pendant 21 jours!!!), et toutes les piscines avec des heures réservées aux enfants et d'autres aux adultes pour pouvoir nager tranquille....les courts de tennis idem (merci aux esprits moroses ou trop critiques de ne pas se manifester en arguant du niveau de l'impôt au Qc ! Vu le service communautaire, je suis plus heureux de les verser ici qu'en France) Les parcs tous équipés au minimum avec des jeux pour les enfants de tous âges, voire souvent en plus de terrains de basket, volley, base ball etc. Et dans lesquels on ne peut que constater ce fantastique brassage de population qui respire ce bonheur de vivre capable de percer la plus insensible des âmes. Une quiétude de tous les jours qui ne nous avait pas échappée lors de nos précédents voyages.

La vie moins chère n'est pas au rdv...la qualité de vie tant vantée à juste titre...Elle...est bien là...Et ça fait une grosse différence !

Bien à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que j'aime bien chez toi dann c'est ta perseverance!!! il y a quelques temps le meme message avec les memes arguments!!!

la nourriture coute chere!!! comment tu fais ca?? arrete de manger des cotes de boeuf, de l'agneau et autres produits de luxe!!! on est 2 on cuisine et mange bien que plus correctement, legumes pratiquement chaque repas, viande, poisson, crevettes, fruits... bref 3 repas par jours toute la semaine, on arrive a un gros 400 par mois !!! en france te feras moins? tu me diras comment

le cinema trop cher!!! ben oui en france il est moins cher peut etre? certainement pas!!! les soirées a 5 dollars tu connais pas??

le ski, combien de fois tu vas skier par saison? j'ai resolu le probleme mon abonnement de ski a bromont me coute 145 pour l'année la semaine quand je veux, le week end a partir de 15h idem les vacances et la station ferme a 22h la semaine et parfois a 2h du matin le dimanche!!! renseigne toi sur les abonnements dans la station ou tu vas...

le resto, 80 pour deux dans un resto abordable moi je qualifie pas trop ca d'abordable!!!! sans doute on a pas les memes gouts donc en fait on comprend peut etre aussi le probleme du budget nourriture sans doute!!!

l'hiver!!! encore un immigrant a qui on a pas dit que l'hiver etait long et qu'il fallait pas se promener en maillot de bain dehors... ben oui il fait froid et il faut s'habiller c'est incroyable ca... deneiger ton allée, tu connais pas la pelle ca se vend au canadian tire ca marche bien meme les petits vieux font ca en plus ca les maintiens en forme mais attention echauffe toi bien avant

se promener dans la nature... hey tu habites la region de quebec je croyias que les immigrants allaient la bas pour etre proche de la nature... ou se cache t'elle donc!!! va te promener dans un parc de la sepaq 3,50 par personne, entretenue, balisé et si le soir tu es pas rentré on part a ton secours c'Est pas un bon service pour 3 et 50!!!!, achete toi un guide ulysse de randonnée tu y decouvriras des coins tres beaux et tres abordables meme gratuit oui oui tu as bien entendu... quand tu te baignes cE'st normal de payer si c'Est surveiller, il faut bien payer le sauveteur et les infras, les sauveteurs c'Est pas de beaux fonctionnaires commes les crs sur les plages en france, un sauveteur au quebec que se soit dans un hotel, un parc aquatique, un lac c'Est au moins 13 a 14 de l'heure... tu aimes avoir des toilettes propres? ici elles le sont, est ce que c'Est pareil sur un plage en france??

donc meme si tu es heureux je pense que tu as largement les moyens de payer souvent moins que tu ne le fais!!! c'Est peut etre pas volontaire de ta part apres un an peut etre que tu ne connias pas encore toutes les bonnes adresses, mais alors il ne faut pas dire que tout es plus cher... reviens dans un an quand tu auras poursuivi ton apprentissage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement