Aller au contenu

Question aux français.


Naveed

Messages recommandés

  • Habitués
- Vous faites plein d'anglicismes!

- Vous vous êtes pas entendus ? Vous en faites encore plus que nous !

Oui, mais nous, c'est pas de notre faute, les élites françaises n'ont pas laissé beaucoup de dictionnaires derrière eux, après la Conquête. Et nous, quand on fait des anglicismes, c'est par ignorance, pas par snobisme. Au Québec, plus on est cultivé, moins on en fait :P

Et lâchez ces pauvres garagistes. Les Français ont pas vendu beaucoup d'autos en Amérique, et les garagistes ont pas pensé à importer des manuels de carrosserie de France.

Un exemple le garagiste. Ok alors un autre. Je travaille dans un service à la clientèle et ce sont eux qui cédulent et cancellent et font des quotations (pour soumission de prix), on les fait à longueur de journée! Bref, c'était un EXEMPLE, mauvais visiblement, reste que OUTRE le garagiste, y en a d'autres qui font des anglicismes à longueur de temps! J'aurais pu dire n'importe quel autre job!

Après ton premier point c'est exactement ce que je veux dire, ici ou là-bas, on en fait et c'est juste pas les mêmes...

Ben ça alors, je n'avais pas vu qu'une nouvelle salle de jeu était ouverte. Moi qui pensait aller au :lazy:

Reflexion faite, ce fil a un petit air de déjà-vu qui appelera sans doute en réponse bien des clichés pour finir miserable.

plutôt qu'une lecture de quelques evidences, et faute d'envie de développer un argument, je laisse à ceux dont l'expertise est si éloquente le soin de faire le point.

Avec mon meilleur souvenir et my best regards,

:innocent:

pas terrible comme essai ? bon. je sors.

B :blushing:

Joli ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Vos jeunes sont-ils tant influencés par le mode de vie états-unien ?

Pas plus que les jeunes Québécois qui vont sur le site ckoi.fm avec les photos du beach party, les 30 ans de hits et de fun, la webtélé, le top 100 d'un peu tout, le showbiz, la section VIP, les true tones de la zone cellulaire, le hot mix +6 à 6, les soirées week-ends et le best-of des justiciers masqués... ;)

J'aurais pu demander à la rédaction de ckoi.fm, mais je préfère avoir plusieurs réactions d'adultes... :whistlingb:

Il y a aussi :

Radio en direct au lieu de Play en gros caractères.

Baladodiffusion au lieu de Podcast.

Blogues au lieu de Blogs

Blagues au lieu de Jokes :B)

Actualités au lieu de Breaking News

Courriel au lieu de Email.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais d'accord, on joue à qui en fait le plus en se basant sur un site internet? Ahhhh mais fallait le dire et expliquer les règles, on aurait jouer nous aussi...

Pardon en passant mais que tu écrives blog ou blogue je vois pas trop la différence... Perso ça reste de l'anglais pour moi. Fait que c'est quoi les règles du jeu alors?

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laisser tomber c'est juste pour que certain pogne les nerfs et çà a l'air de bien marcher

La critique est facile , construire plus difficile.

perso les anglisismes on fait toujours parti de ma vie mais de plus en plus depuis que je suis ici alors NAVEED vu que t es premier ministre pourrait tu changer la rue UNIVERSITY pour université çà m évitera un anglicisme inutile à tes yeux

au fait Naveed çà m interresse de savoir comment t as fait pour tomber sur un site d'ado prépubert qui n'utilise pas d'anglisme mais un melange proche de l'esperanto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ouais d'accord, on joue à qui en fait le plus en se basant sur un site internet? Ahhhh mais fallait le dire et expliquer les règles, on aurait jouer nous aussi...

Pardon en passant mais que tu écrives blog ou blogue je vois pas trop la différence... Perso ça reste de l'anglais pour moi. Fait que c'est quoi les règles du jeu alors?

:rolleyes:

En fait, c'est un concours de mauvaise foi... :lol: mais attention, sans porter de jugement (malgré un sous-titre pas du tout plein de sous-entendus) :rolleyes:

Mais face à un premier ministre, m'est avis que c'est pas gagné ;)

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh z'êtes plates, ça commençait juste à devenir intéressant, on allait enfin jouer! Pff personne veut faire de jeu avec moi sur ce forum, pas cool ..

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

'Scuse mais mes émoticônes étaient là pour souligner le côté léger (tsé les bonhommes qui font ;) ou :lol: chez moi c'est pas du tout agressif au contraire), après si tu les comprends pas c'est une autre affaire.

Pareillement

La poutre je sais quoi en faire, je tente de me l'ôter de l'oeil figures-toi et c'est pour ça que je te dis qu'ici comme en France, il y a des anglicismes. Ni plus ni moins, même si tu n'y crois pas, c'est bien le cas, ils sont différents mais tout aussi fréquents, et pas que du côté des garagistes (c'était un exemple, je peux te parler des gens qui bossent avec moi en bureau si tu veux aussi comme exemple).

Donc tu peux la remettre encore (non attends de finir de lire parce que c'est pas évident sinon :lol: )

La différence est qu'au lieu d'écrire Windshield ou Tire, j'inscris toujours Pare-Brise ou Pneu.

Je suis convaicu que c'est le cas pour la très grande majorité des francophones d'Amérique.

Après tu vois sans doute pas d'influence espagnole ou arabe ou italienne sur le site mais dans la langue française il y en a en masse que Lachtite entre autres à citer et que j'ai cité par ailleurs.

Concerto, vasistas, toubib (médecin), abricot, alchimiste sont des mots empruntés aux autres langues et que l'usage à franciser ou non (toubib et concerto sont restés tels quels). Je ne vois donc pas pourquoi, d'un point de vue objectif, il aurait pu et du en être autrement des mots anglais. Parce que c'est plus récents, ben justement ça a pris du temps pour les autres alors pourquoi pas cette fois?

Parce que c'est un sujet douloureux ? Faut croire que oui.

Alors je peux te réécrire mon message plus douillettement et te dire que les anglicismes ici sont plus discrets mais qu'ils existent aussi, les médias ne les véhiculent pas comme en France certes, mais ils sont tellement ancrés dans la langue quotidienne qu'on ne peut pas d'ici critique ce que fait la France.

NRJ à au moins le mérite (Award) d'avoir laissé un peu de place au français... :blink:

Maintenant nos jeunes écoutent la même chose que les vôtres: Avril LAvigne (oups non pardon c'est bon ce qu'elle fait elle est canadienne - 36ème degré, j'aime pas ce qu'elle fait pas plus que ... -) les pussycats, Anastasia, Jennifer Lopez ou qui sais-je encore. Ils aiment les mêmes films américains, portent les mêmes types de fringues. Sont pas plus ni moins influencés par le raz-de-marée culturel que les vôtres. La différence c'est que les médias français ne se corrigent pas et qu'ils jouent sur l'aspect "moderne", "jeune" des mots anglais parce que les Français ne ressentent pas leur langue comme menacée.
Tout en habitant à 5532 kilomètres de Boston.

497Km pour les Montréalais.

De là à juger qu'ils sont plus états-uniens que les vôtres, je m'excuse mais tu peux remettre ta poutre. Et aller taper sur quelqu'un d'autre, j'avais pas du tout pris ce ton là avec toi. Mais bon je peux le faire si tu préfères. :rolleyes:

Juger ?

Encore une fois; je n'ai fait que poser une question.

Lire - Comprendre - Répondre. Toujours dans le même ordre... :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dange Écrit Aujourd'hui, 08:41 PM

Oh z'êtes plates, ça commençait juste à devenir intéressant, on allait enfin jouer! Pff personne veut faire de jeu avec moi sur ce forum, pas cool ..

Ouen, mais c'est parce qu'il y a American Idol qui commence a tivi la tsé....

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser tomber c'est juste pour que certain pogne les nerfs et çà a l'air de bien marcher

La critique est facile , construire plus difficile.

perso les anglisismes on fait toujours parti de ma vie mais de plus en plus depuis que je suis ici alors NAVEED vu que t es premier ministre pourrait tu changer la rue UNIVERSITY pour université çà m évitera un anglicisme inutile à tes yeux

Bien d'accord pour que l'on change le nom de la rue University mais c'est à l'ouest de St-Laurent. Un peu comme René-Lévesque qui devient Dorchester au coin de d"Atwater.

Mais c'est hors-sujet

au fait Naveed çà m interresse de savoir comment t as fait pour tomber sur un site d'ado prépubert qui n'utilise pas d'anglisme mais un melange proche de l'esperanto

J'ai écris plus haut que je recherche des opinion d'adultes sur le jargon utilisé.

Encore hors-sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouen, mais c'est parce qu'il y a American Idol qui commence a tivi la tsé....

Finalement, au Québec comme en France, on a les médias qu'on mérite :)... enfin... plutôt :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais peut-être en vexer quelques uns, mais je trouve qu'il y a une sacrée différence entre les anglicismes français et ceux du Québec... Comme on l'a déjà expliqué plus haut, nos anglicismes sont pour la plupart du temps "involontaires" tandis que ceux des français sont volontairement choisis, et sont tellement ridicules dans le désir de faire "in", avec l'accent douteux en prime!

Peut-être qu'en France, ça fait jeune et "in" de les entendre, mais ici, ça frôle le pathétique...

peanut

P.S.: non, Jimmy, je ne me mettrais pas à genoux! Over my dead body!(oups!) :unsure::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dange Écrit Aujourd'hui, 08:41 PM

Oh z'êtes plates, ça commençait juste à devenir intéressant, on allait enfin jouer! Pff personne veut faire de jeu avec moi sur ce forum, pas cool ..

Ouen, mais c'est parce qu'il y a American Idol qui commence a tivi la tsé....

jimmy

:haouais:

bravo la transcription... j'adooore. tellement pittoresque.

[comment ? je n'aurais pas dû écrire pittoresque. mais Charles-Gustave, "pittoresque" ce n'est pas péjoratif du tout, enfin !] :angel:

ok. je re-sors.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant nos jeunes écoutent la même chose que les vôtres: Avril LAvigne (oups non pardon c'est bon ce qu'elle fait elle est canadienne - 36ème degré, j'aime pas ce qu'elle fait pas plus que ... -) les pussycats, Anastasia, Jennifer Lopez ou qui sais-je encore. Ils aiment les mêmes films américains, portent les mêmes types de fringues. Sont pas plus ni moins influencés par le raz-de-marée culturel que les vôtres. La différence c'est que les médias français ne se corrigent pas et qu'ils jouent sur l'aspect "moderne", "jeune" des mots anglais parce que les Français ne ressentent pas leur langue comme menacée.
Tout en habitant à 5532 kilomètres de Boston.

497Km pour les Montréalais.

avec les media d'aujourd'hui la planete ne se compte plus en kilometre mais en milliseconde!

Et puis ceci dit j'attends de trouver une vrai bonne radio pour le moment j'ai pas trouve alors j'ecoute toujours des radio Anglaise via Internet... ah radioOne, virgin,Xfm, bbc london live hmmm que de la bonne musique

Modifié par tartan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme on l'a déjà expliqué plus haut, nos anglicismes sont pour la plupart du temps "involontaires" tandis que ceux des français sont volontairement choisis, et sont tellement ridicules dans le désir de faire "in", avec l'accent douteux en prime!

Peut-être qu'en France, ça fait jeune et "in" de les entendre, mais ici, ça frôle le pathétique...

Ce qu'il y a, c'est que là où un Français de France va s'en foutre de tout ça (vu qu'il ne viendra jamais au Québec), un Québécois va le ressortir dès qu'il va croiser un Français. J'y ai droit une bonne fois sur deux environ, alors même que je n'utilise que très peu d'anglicismes aussi bien à l'écrit qu'à l'oral (à part pour titiller un interlocuteur chatouilleux sur le sujet, mais ça c'est mon côté pénible :elendil:) !

Et même si ledit Français débarque un jour au Québec, il ne va pas comprendre pourquoi tout ce tintouin et ces gesticulations sur le sujet (vu qu'il s'en fout) !

Par contre, pour le truc volontaire/involontaire, désolé mais je ne marche pas ! Chacun est libre de ne pas utiliser tel ou tel mot pour exprimer quelquechose. Les Français ne sont pas plus volontaires que les Québécois dans l'utilisation d'un mot ou d'un autre. Ils retranscrivent ce qu'on leur fait ingurgiter, tout autant que les Québécois. Personnellement, je trouve ça tout aussi pathétique d'un côté comme de l'autre. Après, ça prend des livres, du temps, du courage et surtout l'envie pour avoir du vocabulaire de rechange !

Il y a un mot pour le fait de "tout le monde fait comme ça, alors je fais bêtement comme tout le monde, sans chercher plus loin" et ça s'appelle apathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Écrit Aujourd'hui, 08:58 PM

CITATION(jimmy @ 8-08-2007 à 18:45)

Ouen, mais c'est parce qu'il y a American Idol qui commence a tivi la tsé....

Finalement, au Québec comme en France, on a les médias qu'on mérite ... enfin... plutôt

Je déconnais bien sur, non mais <_<

jimmy

ps, comment ca Peanut, over my dead body ? Pfff les femmes ont trop de pouvoir au Québec :lol::wub:

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Écrit Aujourd'hui, 08:58 PM

CITATION(jimmy @ 8-08-2007 à 18:45)

Ouen, mais c'est parce qu'il y a American Idol qui commence a tivi la tsé....

Finalement, au Québec comme en France, on a les médias qu'on mérite ... enfin... plutôt

Je déconnais bien sur, non mais <_<

Mince, moi qui t'imaginais fredonnant "surfin' USA" sur ton canapé, une bud à la main :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Geez, quand je parle d'utilisation involontaire, je veux dire par là, qu'on n'utilise pas un terme anglophone ou un anglicisme, pour être à la mode ou parce que c'est nouveau...c'est vraiment intégré dans notre langage, du fait que nous sommes entourés d'une mer d'anglophones...alors que la France n'a pas connu le même problème...

Je ne dis pas que c'est une bonne chose, au contraire...la plupart des gens qui accordent de l'importance au français vont faire plus attention de ne pas utiliser d'anglicismes, mais c'est tellement intégré dans notre langage que c'est difficile d'en faire abstraction... En fait, on est tellement surpris que les français utilisent autant de mots anglais(surtout à l'écrit, et ça, c'est vraiment surprenant!), qu'on est portés à vous le faire remarquer, car on ne comprend pas pourquoi vous semblez avoir besoin d'utiliser autant d'anglicismes, étant dans un pays francophone unilingue! :blink:

peanut

P.S.: Juste pour faire plaisir à Jimmy: Girl power! :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Afin de comparer; voici 2 stations très populaires chez les jeunes québécois :

ckoi.com

radioenergie.com/accueil.php

ben oui ckoi... plus de hits plus de fun... rien d'anglais dans ce slogan qui est entendu a pratiquement chaque pause eheheheh balaye devant ta porte naveed!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Geez, quand je parle d'utilisation involontaire, je veux dire par là, qu'on n'utilise pas un terme anglophone ou un anglicisme, pour être à la mode ou parce que c'est nouveau...c'est vraiment intégré dans notre langage, du fait que nous sommes entourés d'une mer d'anglophones...alors que la France n'a pas connu le même problème...

Je ne dis pas que c'est une bonne chose, au contraire...la plupart des gens qui accordent de l'importance au français vont faire plus attention de ne pas utiliser d'anglicismes, mais c'est tellement intégré dans notre langage que c'est difficile d'en faire abstraction... En fait, on est tellement surpris que les français utilisent autant de mots anglais(surtout à l'écrit, et ça, c'est vraiment surprenant!), qu'on est portés à vous le faire remarquer, car on ne comprend pas pourquoi vous semblez avoir besoin d'utiliser autant d'anglicismes, étant dans un pays francophone unilingue! :blink:

C'est là où je me dis qu'on est un peu comme sur les deux faces d'une même pièce : En France, les gens n'ont pas "besoin" d'utiliser autant d'anglicismes. Pour autant, ils ne le font pas volontairement pour la plupart, dans le sens où quelqu'un lance un terme, qui est ensuite repris par une poignée pour se donner un genre. Là, on est toujours dans le côté volontaire et effet de mode. Par contre, ensuite, le reste du troupeau suit juste bêtement la vague. Et du coup, on n'est plus dans l'aspect volontaire du truc, mais juste moutonnier.

Côté québécois, c'est un peu la même chose : il y a bien eu un moment où les anglicismes sont arrivés, alors que des mots bien français existaient (d'accord, pas toujours) pour exprimer la même chose...

Où commence l'effet de mode et où s'arrête la nécessité ?

Et mon avis est que ça prend un peu de volonté pour reprendre les choses en main. Mais, il me semble qu'aussi bien en France qu'au Québec, la majorité des gens en manque pour corriger ça, car elle s'accommode très bien de ce fait.

C'est pas simple à expliquer par écrit et je veux pas être super chiant, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a un mot pour le fait de "tout le monde fait comme ça, alors je fais bêtement comme tout le monde, sans chercher plus loin" et ça s'appelle apathie.

Il y en a un autre qui fait bien l'affaire : snobisme.

Ça fonctionne comme la mode : des rebelles en peau de lapin inventent un truc plus ou moins douteux, mais différent. Très vite, la foule suit. Regardez le style vestimentaire « baggy » : ça fait prisonnier ou clochard, donc marginal, mais maintenant que les djeunes portent tous ça, cherchez le non-conformisme.

En passant, baggy n'a pas besoin d'être traduit : c'est tellement laid que ça mérite pas un équivalent français! :P

Bah, à quoi bon, je vais voyager en France bientôt, et comme à chaque fois, je vais m'énerver à la première affiche de pub... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement