Aller au contenu

Article du Soleil sur les immigrants de Québec (ville)


Angela

Messages recommandés

  • Habitués
Hé, minute! Je n'exagère rien. Je vis à Québec, en fait j'y suis de retour car j'y ai déjà vécu, déménagé à Montréal puis revenu. Donc, je parle d'expérience. Si toi tu parles d'expérience, pourquoi donc caches-tu ton profil, hein?

Devine ! :rolleyes:
Parce que pour lui, 20% qui partent, ce n'est pas assez. Il devrait y avoir au moins 90% qui décampent. On connaît toutes les deux le partisan de cette théorie, n'est-ce pas? Chassez donc le naturel ...

Il y A, dans une certaine mesure, un problème d'intégration au marché du travail des immigrants au Québec ET à Québec. Je vais souvent à Québec, quant à moi, et j'aime beaucoup, mais le fait est que je ressens une impression de snobisme à chacun de mes séjours. C'est particulier disons. Et j'ai souvent entendu parler de non-Québécois-la-ville, déménagés à Québec, qui ont eu beaucoup de difficulté à se créer une vie sociale à Québec.

Mais Angela, si tu es la "madame noire", moi, je suis "la madame maman des deux p'tits blonds qui ont un accent françaism et qui crie tout le temps". Il y a rien de mal à être noire, y a rien de mal à être blond, à avoir un accent français (bon, crier tout le temps... euh...). En vérité, personne sur ma rue ne connaît mon nom. On salue les voisins, mais on ne se connaît pas. Pourtant mon voisin d'en face et moi travaillons au même ministère et partons à la même heure le matin ! À ma très grande surprise, alors que pompiers, ambulance et médecin étaient chez nous à minuit, la voisine est sortie pour demander si elle pouvait nous aider. En 3 ans c'était la 1è fois que je lui parlais. C'est vrai que je suis plutôt réservée... mais de là à ne pas connaître le nom des gens qui m'entourent, faut le faire ! Mon mari est nettement moins réservé mais ne fraternise avec personne non plus. On vit dans un monde étrangement solitaire, ce qui peut paraître très curieux pour quelqu'un qui est d'une autre culture.

Je le sais que les voisins ne fraternisent pas. Mais la madame dont je parlais est une exception: elle connaît mon nom, d'où je viens, ce que je fais (j'ai fini par lui expliquer). Elle a d'abord sympathisé avec mes enfants et elle m'a connu après. Tout ça pour dire qu'elle n'est pas raciste pour un sou mais que la mentalité à Québec est ainsi faite: nous sommes et resterons des étrangers, et quand un "étranger" travaille, ça doit être une job de misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je le sais que les voisins ne fraternisent pas. Mais la madame dont je parlais est une exception: elle connaît mon nom, d'où je viens, ce que je fais (j'ai fini par lui expliquer). Elle a d'abord sympathisé avec mes enfants et elle m'a connu après. Tout ça pour dire qu'elle n'est pas raciste pour un sou mais que la mentalité à Québec est ainsi faite: nous sommes et resterons des étrangers, et quand un "étranger" travaille, ça doit être une job de misère.

Ah ben là je suis pas du tout d'accord. J'ai travaillé avec nombre d'immigrants au fil des ans et bien que oui il y aille des problème d'intégration à Québec, c'est loin d'être la majorité qui pense que noir = job de misère. Faut quand même relativiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de mon intervention n'est pas de faire un concours Montréal vs Québec. Certes Québec est une très belle ville propre et sécuritaire, mais c'est quand même surprenant que malgré ça, elle ne réussisse pas à garder ses immigrants, non?

Continuation de mon message précédent...

Mais c'est totalement faux ! Si 20% des immigrants quittent la ville de Québec, ça veut dire que la grande majorité ( 80%) restent à Québec ! Donc lorsque tu dit que la ville de Québec ne réussit pas à garder ses immigrants, c'est une exagération et un mensonge... Est-ce que toi et Angela pourriez arrêter avec vos exagérations et vos inepties. Merci.

Ensuite, voyons pour ces 80% qui restent: certains, comme moi, ont une situation. Ce n'est pas le top mais je ne dépends de personne. Il y a un gros nombre de ces 80% sur le BS et un autre gros nombre aux études. Le soir, ils conduisent les taxis (as-tu jamais pris un taxi à Québec) ou occupent un emploi "weird" quelque part. Le diplôme en main et hop! Ils s'en vont grossir le 20% qui s'en vont.

Angela, tu prouve exactement ce que je dit. Tu fait plein d'affirmations gratuites, probablement fausses, sans jamais les justifier ! As-tu des statistiques pour prouver qu'une forte proportion des 80% des immigrants qui restent à Québec sont sur le BS ? ou sont aux études ? Ou ceux qui occupent des emplois "weird" ? OU le chiffre exacte des gens qui quittent la ville de Québec le diplôme en main? Bien sûr que non ! Tu préfère dire des généralisations, affirmations non-fondées, probablement basé sur tes préjugés, sans jamais prouver quoi que ce soit ! Une autre ineptie de ta part ! Angela, tu manques de rigueur scientifique.

A moins que tu puisses prouver ce que tu dis avec des statisques de sources crédibles, je vais considérer ce que tu dis comme étant des généralisations, des affirmations non-fondées, et oui, des inepties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais que les voisins ne fraternisent pas. Mais la madame dont je parlais est une exception: elle connaît mon nom, d'où je viens, ce que je fais (j'ai fini par lui expliquer). Elle a d'abord sympathisé avec mes enfants et elle m'a connu après. Tout ça pour dire qu'elle n'est pas raciste pour un sou mais que la mentalité à Québec est ainsi faite: nous sommes et resterons des étrangers, et quand un "étranger" travaille, ça doit être une job de misère.

Ah ben là je suis pas du tout d'accord. J'ai travaillé avec nombre d'immigrants au fil des ans et bien que oui il y aille des problème d'intégration à Québec, c'est loin d'être la majorité qui pense que noir = job de misère. Faut quand même relativiser.

C'est ce que j'appelle les généralisations à outrance d'Angela. Avec Angela, c'est généralisations après généralisations, inepties après inepties. Pauvre Angela. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si ça vous intéressera mais étant de la région de la Québec, voici mon point de vue sur ma région. Je n'ai aucune statistique ou fait pour prouver le tout, je ne fais qu'émettre le fond de ma pensée car j'en ai assez du tas de conneries que l'on peut si souvent lire ou entendre dans les médias.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai passé les 24 premières années de ma vie à Québec alors je connais très bien. En fait, je fais partie de ces fameux "angry white men" :rolleyes: (comme une certaine personne se plait tant à dire) : ceux que certains montréalais détestent tant. Je suis nettement en faveur d'une économie très libérale et des parties de "droite", vraiment pas souveraniste, amateur de radios de débat, ... comme plusieurs de mes amis d'ailleurs. Je n'aborderai pas la question de Jeff Filion ou d'André Arthur car pour moi il ne s'agit que d'un symptôme à des différences majeures entre ces 2 régions mais j'aimerais seulement rappeler à tout ceux qui prétendent le contraire que Jeff Filion a toujours été massivement en faveur de l'immigration.

Concernant la rivalité Montréal-Québec, à mon point de vue, il y a plusieurs aspects qu'il faut considérer: la globalisation montréalaise, l'homogénie de la population de Québec versus celle de Montréal, la proximité de la fonction publique et surtout une économie privée massivement basée sur les PMEs dans la région de Québec.

Première source de conflits Montréal dirige tout dans la province, que ce soit à travers les médias, l'économie, ... Au fil du temps, les régions ont perdu beaucoup de pouvoir au profil de Montréal même si les montréalais n'en sont pas toujours conscients. Par exemple, un exemple banal mais qui reflète bien la situation est que beaucoup de radios régionales perdent leur contenu local au profit d'une émission réseau diffusée directement des studios de Montréal. Rien de plus frustrant que d'entendre parler du traffic de Montréal alors que je traverse les ponts à Québec. En fait, Québec constitue un peu le point de ralliement des régions car il s'agit de la seule zone urbaine hors Montréal suffisament grande au Québec pour posséder ses propres médias. On parle souvent de Québec mais je crois qu'on devrait plutôt parler des régions. Dans ce dossier, ce n'est pas de la haîne contre Montréal mais contre le point de centralisation qu'elle représente de plus en plus. Je ne comprends pas pourquoi des montréalais s'offusquent de cette situation alors que souvent ils sont les premiers à crier contre "l'invasion américaine". Il s'agit du même phénomène. Les gens des régions demandent le droit de voter différemment, de penser différemment car leurs réalités sont différentes tout simplement. On n'est pas plus cons que vous pour autant.

Autre différence majeure, à Montréal, il y a d'un côté les anglais et de l'autre les francophones, le tout soupoudré d'allophones. À Québec, cette situation n'existe pas. À Montréal, les francophones entendent souvent parler anglais dans la rue et même au travail. Résultat: au fil du temps, ils finissent par avoir peur de perdre leur culture, leur langue, ... À Québec, hormis les touristes, l'anglais se fait plutôt rare. On ne sent pas notre culture menacée, on se sent tout à fait maître chez nous. Je crois que cela explique pourquoi les circonscriptions à Montréal sont si figées : rouge d'un côté, bleu de l'autre (les élections ne se jouent jamais à Montréal). Je pense qu'on vote avec le coeur plutôt qu'avec la tête, de peur de voir notre peuple disparaître, de peur de voir un anglais nous dicter ce que l'on doit faire, de peur de bien des choses en fait. Le programme économique du parti devient alors secondaire. Personnellement, je ne vous blame pas. Ça ne doit pas être évident de se sentir toujours autant "envahi" alors j'aurais probablement la même réaction. À Québec, je crois que l'on a moins peur de changer notre capot de bord et qu'on vote plus en fonction du programme, on pense plus en terme économiques tout simplement car on ne sent pas la "menace anglaise" (je ne dis pas ça de façon péjorative). On a même eu le "culot" d'élire des conservateurs aux dernières élection fédérales car leur programme décentralisateur nous plaisait. Ce que l'on ne se rend pas compte c'est que la question constitutionnelle, on n'en parle presque plus à Québec, les gens en ont marre de ce débat qui ne les touche plus vraiment (particulièrement les jeunes) et ont décidé de passer à des problématiques plus terre à terre surtout dans un contexte de mondialisation. L'inefficacité de l'état les dérange beaucoup plus.

La fonction publique est massivement établie à Québec. On pourrait penser que cela aurait pour conséquence de faire voter massivement ces habitants pour de meilleures conditions salariales dans la fonction publique, de voter contre les mises à la retraite, la réduction d'embauche, ... Eh bien non car aux dernières élection on a voté massivement pour l'ADQ qui promet des coupures dans l'administration publique, de supprimer les commissions scolaires, ... Plutôt paradoxal n'est-ce pas? Je crois qu'en fait cela montre que les habitants de la ville de Québec cotoient beaucoup plus régulièrement le système que les gens de Montréal. On a tous quelques fonctionnaires dans notre entourage et on a tous a entendu parler à maintes reprises de la stupidité et l'inefficaté parfois flagrante du système (j'ai été moi même fonctionnaire durant 2 ans). Au bout du compte, à force d'entendre ces histoires, je crois que les habitants de Québec sont plus conscients de tous les problèmes et les gaspillages de la fonction publique et c'est un peu pourquoi ils sont plus en mesure de remettre en question le modèle québécois.

À Montréal, il y a aussi beaucoup plus de grosses entreprises, de sièges sociaux, ... Dans la région de Québec, on compte beaucoup plus de PMEs si on oublie la fonction publique. Je crois que ça explique aussi en partie la tendance plus libéraliste, plus pragrammatique des habitants de cette région. Qui n'a pas entendu parler de cette petite entreprise qui a de la difficulté à survivre car devant se battre contre des entreprises basées en Chine, en Inde, au Mexique où les coûts de main d'oeuvre sont beaucoup moins élevés, qui a du mal à recruter du personnel alors qu'il a plusieurs jeunes très aptes au travail sur le BS? À Montréal, on sent peut-être moins le problème car les structures sont plus grosses. On ne voit pas le petit en train de se battre contre le système pour demeurer compétitif. On ne comprend pas cette pensée plus libéraliste.

Bon désolé de la longueur de mon texte mais c'est un sujet qui me tient à coeur. J'en ai un peu assez de cette "chicane"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai lu avec intérêt tous les messages.

Je veux juste donner mon impression avec un mois passé à Québec .

Cela reste UNE expérience, il ne faudra pas généraliser.

Nous sommes une famille avec un petit bout de 10 mois.

Nous nous étions installés au début à Montréal.

Nous avions une garderie à 7 dollars ( trouvée en une semaine sur la trotinette carottée)

Nous avons cherché du travail et l'offre la plus interressante pour mon conjoint était ici donc on a tout laissé ( une job pour moi et une garderie).

Ici , les cpe de NOTRE quartier sont reservés soit pour les enseignants, soit pour le personnel enseignant soit pour des fonctionnaires.Il y a peu de garderies en milieu familal et c'est souvent à partir de 18 mois.

Donc j'ai trouvé à 25 dollars/jour soit 55O par mois avec une dame qui parle espagnol le matin et français l'après-midi( cela fait partie du projet éducatif )Heureusement que le français est notre langue maternelle !

J'ai cherché une garderie dans notre quartier car il faut replier la poussette dans les bus de Québec.

J'avais trouvé du travail dès notre arrivée mais j'ai dû refuser car personne même au ministère ne m'a aidé pour la garderie.

Voilà juste un témoignage, l'immigration me paraît réalisable à Québec mais à mon avis c'est plus facile avec des enfants de 5 ans et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je le sais que les voisins ne fraternisent pas. Mais la madame dont je parlais est une exception: elle connaît mon nom, d'où je viens, ce que je fais (j'ai fini par lui expliquer). Elle a d'abord sympathisé avec mes enfants et elle m'a connu après. Tout ça pour dire qu'elle n'est pas raciste pour un sou mais que la mentalité à Québec est ainsi faite: nous sommes et resterons des étrangers, et quand un "étranger" travaille, ça doit être une job de misère.

Ah ben là je suis pas du tout d'accord. J'ai travaillé avec nombre d'immigrants au fil des ans et bien que oui il y aille des problème d'intégration à Québec, c'est loin d'être la majorité qui pense que noir = job de misère. Faut quand même relativiser.

C'est ce que j'appelle les généralisations à outrance d'Angela. Avec Angela, c'est généralisations après généralisations, inepties après inepties. Pauvre Angela. :lol:

Pauvre de toi, plutôt! Où est ton expérience d'abord, pour contrebalancer la mienne? Moi, j'ai vécu l'expérience de l'immigration, aussi bien à Québec qu'à Montréal. Je fais partie des associations d'immigrants et je collabore de temps en temps, bénévolement, à l'accueil des immigrants.

Et toi? Raconte-nous donc ta propre expérience ...

Changer de pseudo ne change rien, Magic777 - Samurai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est ce que j'appelle les généralisations à outrance d'Angela. Avec Angela, c'est généralisations après généralisations, inepties après inepties. Pauvre Angela.

Il me semblait bien reconnaître un certain style littéraire truffé de "serait" avec des "si" et de gommettes sourires après des insultes. BONJOUR MORSECODE-MAGIC-SAMURAI-et-qui-d'autre-encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais que les voisins ne fraternisent pas. Mais la madame dont je parlais est une exception: elle connaît mon nom, d'où je viens, ce que je fais (j'ai fini par lui expliquer). Elle a d'abord sympathisé avec mes enfants et elle m'a connu après. Tout ça pour dire qu'elle n'est pas raciste pour un sou mais que la mentalité à Québec est ainsi faite: nous sommes et resterons des étrangers, et quand un "étranger" travaille, ça doit être une job de misère.

Ah ben là je suis pas du tout d'accord. J'ai travaillé avec nombre d'immigrants au fil des ans et bien que oui il y aille des problème d'intégration à Québec, c'est loin d'être la majorité qui pense que noir = job de misère. Faut quand même relativiser.

C'est ce que j'appelle les généralisations à outrance d'Angela. Avec Angela, c'est généralisations après généralisations, inepties après inepties. Pauvre Angela. :lol:

Pauvre de toi, plutôt! Où est ton expérience d'abord, pour contrebalancer la mienne? Moi, j'ai vécu l'expérience de l'immigration, aussi bien à Québec qu'à Montréal. Je fais partie des associations d'immigrants et je collabore de temps en temps, bénévolement, à l'accueil des immigrants.

Et toi? Raconte-nous donc ta propre expérience ...

Changer de pseudo ne change rien, Magic777 - Samurai.

Une autre ineptie de ta part Angela. :lol:

PS: J'attend toujours tes statistiques pour justifier tes dires... Oh tu n'en a pas! C'est ce que je pensais. Tu dit vraiment des inepties et des mensonges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais que les voisins ne fraternisent pas. Mais la madame dont je parlais est une exception: elle connaît mon nom, d'où je viens, ce que je fais (j'ai fini par lui expliquer). Elle a d'abord sympathisé avec mes enfants et elle m'a connu après. Tout ça pour dire qu'elle n'est pas raciste pour un sou mais que la mentalité à Québec est ainsi faite: nous sommes et resterons des étrangers, et quand un "étranger" travaille, ça doit être une job de misère.

Ah ben là je suis pas du tout d'accord. J'ai travaillé avec nombre d'immigrants au fil des ans et bien que oui il y aille des problème d'intégration à Québec, c'est loin d'être la majorité qui pense que noir = job de misère. Faut quand même relativiser.

Angela, même pouet pense que tu dit des conneries !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je le sais que les voisins ne fraternisent pas. Mais la madame dont je parlais est une exception: elle connaît mon nom, d'où je viens, ce que je fais (j'ai fini par lui expliquer). Elle a d'abord sympathisé avec mes enfants et elle m'a connu après. Tout ça pour dire qu'elle n'est pas raciste pour un sou mais que la mentalité à Québec est ainsi faite: nous sommes et resterons des étrangers, et quand un "étranger" travaille, ça doit être une job de misère.

Ah ben là je suis pas du tout d'accord. J'ai travaillé avec nombre d'immigrants au fil des ans et bien que oui il y aille des problème d'intégration à Québec, c'est loin d'être la majorité qui pense que noir = job de misère. Faut quand même relativiser.

Angela, même pouet pense que tu dit des conneries !

Puisque tu t'appelles MorseCode, lis donc le message de JayJay :lol: :lol: :lol:

À bon entendeur, salut.

Merci Jay. MOUHAHAHAAAAAAAAAAAAA :w00t: :w00t: :w00t: :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Angela :
Nous sommes quand même la ville la plus intellectuelle du Québec

Ce n'est pas Hérouxville ? Ah bon, on m'aurait mal informé. :lol:

jimmy

Peut-être. Il est interdit de lapider les femmes à QC, tsé :lol: :lol: :lol: Ce n'est pas intellectuel, ça? :wub: :wub:

j,ai meme vue des femme conduire !!!!! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, voyons pour ces 80% qui restent: certains, comme moi, ont une situation. Ce n'est pas le top mais je ne dépends de personne. Il y a un gros nombre de ces 80% sur le BS et un autre gros nombre aux études. Le soir, ils conduisent les taxis (as-tu jamais pris un taxi à Québec) ou occupent un emploi "weird" quelque part. Le diplôme en main et hop! Ils s'en vont grossir le 20% qui s'en vont.

Angela, j'attend toujour tes statistiques d'une source fiable pour justifier ces affirmations... Oh tu ne peux pas justifer tes affirmations parce que ce sont des mensonges et des inepties ! Plus tu parles Angela, plus tu t'enfonces ! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que j'appelle les généralisations à outrance d'Angela. Avec Angela, c'est généralisations après généralisations, inepties après inepties. Pauvre Angela. :lol:

Pauvre de toi, plutôt! Où est ton expérience d'abord, pour contrebalancer la mienne? Moi, j'ai vécu l'expérience de l'immigration, aussi bien à Québec qu'à Montréal. Je fais partie des associations d'immigrants et je collabore de temps en temps, bénévolement, à l'accueil des immigrants.

Et toi? Raconte-nous donc ta propre expérience ...

Changer de pseudo ne change rien, Magic777 - Samurai.

Une autre ineptie de ta part Angela. :lol:

PS: J'attend toujours tes statistiques pour justifier tes dires... Oh tu n'en a pas! C'est ce que je pensais. Tu dit vraiment des inepties et des mensonges.

Hey chose, t'as d'autres façons de t'exprimer que d'insulter les gens? :angry:

Tu veux une statistique? Celle-ci dans l'article m'a particulièrement frappée:

«En 1997, la capitale comptait 1521 résidants permanents. Dix ans plus tard, on en dénombre à peine 200 de plus.»

Deux cents RP de plus en dix longues années, c'est 20 par année criss! Te rends-tu compte à quel point c'est RIEN pour la deuxième plus grande ville de la province (bon ok, hormis Laval... :P), surtout dans le contexte actuel, alors qu'on en reçoit des dizaines de milliers par an au Québec et qu'il y en a de plus en plus? C'est sûr que s'ils rencontrent des morons comme toi en arrivant, ils se sauvent en courant, mais bon, tu peux pas être partout en même temps...

Angela, même pouet pense que tu dit des conneries !

Au moins, Pouet lui, il développe sa pensée, défend intelligemment ses idées. Et il a raison sur un point: la réalité montréalaise est foncièrement différente de la réalité québécoise ou régionale. Reste que c'est pas normal que tous les immigrants convergent à Montréal (ou ailleurs!), il y a vraiment une coquille à percer dans la capitale, un effort à faire. Ça n'a RIEN à voir avec les médias montréalais et les bulletins de circulation, je vois plus ça comme un «criss qu'on est ben entre nous» où le eux, c'est dire les autres, d'où qu'ils viennent, trouvent difficilement leur place.

Oui la ville de Québec est la capitale, oui ça peut frustrer qu'on ait parfois tendance à l'oublier, mais merde, soyez justement dignes du rôle que la ville joue dans la province, surmontez vos complexes et embrassez donc la différence! Je ne demanderais pas mieux que de changer d'avis au sujet de votre ville, mais en ce moment, je suis perplexe mettons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angela, même pouet pense que tu dit des conneries !

Cherry
Au moins, Pouet lui, il développe sa pensée, défend intelligemment ses idées.

cherry

Idiote. Pouet dit la même chose que moi ! Grow a brain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherry

Hey chose, t'as d'autres façons de t'exprimer que d'insulter les gens? mad.gif

Tu veux une statistique?

Premièrement, toi-même tu utilise les insultes mais tu es trop givré pour t'en rendre compte. Je veux des statistiques pour prouver ces affirmations :

Ensuite, voyons pour ces 80% qui restent: certains, comme moi, ont une situation. Ce n'est pas le top mais je ne dépends de personne. Il y a un gros nombre de ces 80% sur le BS et un autre gros nombre aux études. Le soir, ils conduisent les taxis (as-tu jamais pris un taxi à Québec) ou occupent un emploi "weird" quelque part. Le diplôme en main et hop! Ils s'en vont grossir le 20% qui s'en vont.

J'ai effectivement un problème avec des personnes comme Angela qui font des affirmations mensongères en étant incapable de justifier ce qu'elles disent justement parce ce sont des mensonges et des conneries. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement