Aller au contenu

échange permis de conduire francais


peemti

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour,

Un RP peut conduire au Quebec avec son permis pdt 90 jrs après de délai, il doit obligatoirement avoir un permis québécois.

J'ai un permis de conduire francais, la RP, mais je n'ai pas de voiture et pas besoin de conduire donc je n'ai pas fait la demande du permis de conduire québécois.

Une amie m'a dit que j'avais un an maximum pour en faire la demande, sans quoi, après cette date, je devrai repasser tout l'examen du permis. Est-ce vrai ?

Les québécois qui ne renouvellent pas leur permis pdt 3 ans, doivent repasser l'examen. Est-ce que ca serait valable pour moi aussi (si je reste 3 ans sans permis quebecois) ?

J'ai téléphoné à la SAAQ, mais la fille n'a pas du bien comprendre ma question car elle n'arrêtait pas de me répéter qu'il y avait une convention avec la France, que je ne devais pas repasser l'examen et que je pouvais garder mon permis francais (j'espère bien, il manquerait plus qu'ils me le confisquent, je serai pas sure de le récupérer). Elle n'a rien pu dire quand aux délais, si il en avait ou pas.

Est-ce que je pourrai l'échanger que le jour où j'aurai une voiture ? ou il sera trop tard et je devrai repasser les cours +examens ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si votre permis de conduire est valide et sil lautorise, vous pourrez conduire une automobile (classe 5), une motocyclette (classe 6) ou un cyclomoteur (classe 6D) pendant les 90 premiers jours suivant votre arrivée au Québec en tant que nouveau résident. Au-delà de ce délai, vous devrez être titulaire dun permis de conduire du Québec.

c'est pas 1 an, ç'est 90 jours et tu dois le repasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis au Quebec depuis 2 ans et j ai fait l echange du permis de conduire il y a 1 mois

pas besoin de voiture depuis, mais la c'est pour travailler et conduire les camionnettes de ma boite

si tu es francais, tu n rien a repasser , que ce soit 3 mois apres, ou un an apres, ou 10 ans apres

il m'ont calculé j'ai 185 mois d'experience de conduite et 15 point de credit ( ici c'est 15 point , pas 12)

fredette tu es en plein dans l'erreur :rolleyes: mais c 'est pas grave etant donne que c'est positif au final

peemtie (?) , je suis de Compiegne, et toi ? :):)

Modifié par snoupi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement, le délais de 90 jours c'est si tu as l'intention de conduire après et non de l'échanger après

mais je ne sais pas le délais pour l'échanger par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis au Quebec depuis 2 ans et j ai fait l echange du permis de conduire il y a 1 mois

pas besoin de voiture depuis, mais la c'est pour travailler et conduire les camionnettes de ma boite

si tu es francais, tu n rien a repasser , que ce soit 3 mois apres, ou un an apres, ou 10 ans apres

Exact, je confirme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je tiens quand meme a preciser qu'il faut avoir conduit au moins un an en france avant de venir au quebec pour proceder au changement du permis sans repasser le test de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis au Quebec depuis 2 ans et j ai fait l echange du permis de conduire il y a 1 mois

pas besoin de voiture depuis, mais la c'est pour travailler et conduire les camionnettes de ma boite

si tu es francais, tu n rien a repasser , que ce soit 3 mois apres, ou un an apres, ou 10 ans apres

il m'ont calculé j'ai 185 mois d'experience de conduite et 15 point de credit ( ici c'est 15 point , pas 12)

fredette tu es en plein dans l'erreur :rolleyes: mais c 'est pas grave etant donne que c'est positif au final

peemtie (?) , je suis de Compiegne, et toi ? :):)

mon information est un copier/coller du site saaq et j'ai echangé mon permis le mois dernier car un representant de saaq m'a confirmé la meme chose au telephone.

dans le doute, moi je l'ai echangé avant les 90 jours. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peemtie (?) , je suis de Compiegne, et toi ? :):)

Ah ouais ? :lol: Scusez la digression mais j'ai vécu 13 ans a Compiègne :D Un fil de Picards, cool :P

Pour le permis tu n'auras pas a le repasser, moi j'ai attendu plus d'un an avant de faire l'échange et aucun souci :) Je conduisais meme avec mon permis francais au dela des 3 mois. Bon OK j'ai eu de la chance j'ai pas croisé la police :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fredette, quand tu dis "Au-delà de ce délai, vous devrez être titulaire dun permis de conduire du Québec." c'est si l'on conduis une voiture. Hors mon interrogation vient du fait que je n'ai pas de voiture.

merci Snoupi et Cocottes. Vous me confirmez que je peux rester comme je suis et que je ferais l'échange le jour ou j'en aurais besoin.

De toute manière si jamais exceptionnelement, je viens à conduire pour dépanner un/e ami/e et dans le cas ou un flic me contrôlerai, j,ai toujours mon permis de travail valable jusqu'en 2009 (avec un permis de travail on a droit de conduire avec son permis francais).

Snoupi et Marionnette1979 : enfant, j,ai habité une peu partout dans l'Oise: Beauvais, Senlis, Rully et j'ai été interne au collège à Mortefontaine (près de Plailly) et un an à Compiègne (Notre Dame de la Tilloye 1993-94) et vous ?. Puis je suis revenue à Compiègne pour faire mon DESS à l'UTC en 2003-04 !

C'est marrant de se faire un fil de picards !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snoupi et Marionnette1979 : enfant, j,ai habité une peu partout dans l'Oise: Beauvais, Senlis, Rully et j'ai été interne au collège à Mortefontaine (près de Plailly) et un an à Compiègne (Notre Dame de la Tilloye 1993-94) et vous ?. Puis je suis revenue à Compiègne pour faire mon DESS à l'UTC en 2003-04 !

C'est marrant de se faire un fil de picards !!

:lol: Mets en ...

Moi aussi j'étais a la Tilloye mais en 1982-1983 :lol: Ma première année de Maternelle quoi donc on s'y est croisées a 10 ans d'intervalle :D Après j'ai fait d'autres écoles toujours à Compiègne !

Et toi Snoupi t'étais ou à l'école ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que le permis D en France (transport en commun) est échangeable au Québec également?

non a part le permis auto rien ici n'est echangeable... il te faudra le repasser si tu le veux ici, comme le moto, poids lourds et autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que le permis D en France (transport en commun) est échangeable au Québec également?

non a part le permis auto rien ici n'est echangeable... il te faudra le repasser si tu le veux ici, comme le moto, poids lourds et autre...

Ok. Dommage... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, et si je passe mon permis debut aoput en france (ce qui est programmé) et que je pars étudier au Québec le 24 aout, je dois repassé l'examen ? Quelqu'un peut-il me dire le cout de l'examen ? et quand on échange permis français contre permis québécois cela at-il un cout ?

A quel organisme s'adresser ?

Que je suis curieuse mais normal, je suis jeune, 18 ans et un peu angoissée de partir si loin, mais raviiiiiiiiiiiiiiiiiie !

Choup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, et si je passe mon permis debut aoput en france (ce qui est programmé) et que je pars étudier au Québec le 24 aout, je dois repassé l'examen ? Quelqu'un peut-il me dire le cout de l'examen ? et quand on échange permis français contre permis québécois cela at-il un cout ?

A quel organisme s'adresser ?

Que je suis curieuse mais normal, je suis jeune, 18 ans et un peu angoissée de partir si loin, mais raviiiiiiiiiiiiiiiiiie !

Choup

Non a partir du moment ou tu as un permis francais tu l'échanges et c'est tout. Par contre oui ca a un cout : $85 quelque chose comme ca aux 2 ans mais c'etait prévu de passer a $85 ... par an !!! Je sais pas si c'est fait ou pas encore.

Pour ca il faut que tu appelles la SAAQ dès que tu arrives au Quebec (enfin avant les fameux 3 mois la) et ils vont te donner un rendez-vous pour aller faire l'échange. C'est super rapide, un questionnaire, une photo, un paiement et tu recois ton permis par la poste quelques jours après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous, et si je passe mon permis debut aoput en france (ce qui est programmé) et que je pars étudier au Québec le 24 aout, je dois repassé l'examen ? Quelqu'un peut-il me dire le cout de l'examen ? et quand on échange permis français contre permis québécois cela at-il un cout ?

A quel organisme s'adresser ?

Que je suis curieuse mais normal, je suis jeune, 18 ans et un peu angoissée de partir si loin, mais raviiiiiiiiiiiiiiiiiie !

Choup

Non a partir du moment ou tu as un permis francais tu l'échanges et c'est tout. Par contre oui ca a un cout : $85 quelque chose comme ca aux 2 ans mais c'etait prévu de passer a $85 ... par an !!! Je sais pas si c'est fait ou pas encore.

Pour ca il faut que tu appelles la SAAQ dès que tu arrives au Quebec (enfin avant les fameux 3 mois la) et ils vont te donner un rendez-vous pour aller faire l'échange. C'est super rapide, un questionnaire, une photo, un paiement et tu recois ton permis par la poste quelques jours après.

petite information complémentaireu suite à un appel à la SAAQ pour savoir si je peux enfin changer de permis ..........étant ici avec un visa de qualification ..........et bien c'est possible si ton numero "genre de cas" sur ton visa est différent de 26 et 28...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous, et si je passe mon permis debut aoput en france (ce qui est programmé) et que je pars étudier au Québec le 24 aout, je dois repassé l'examen ? Quelqu'un peut-il me dire le cout de l'examen ? et quand on échange permis français contre permis québécois cela at-il un cout ?

A quel organisme s'adresser ?

Que je suis curieuse mais normal, je suis jeune, 18 ans et un peu angoissée de partir si loin, mais raviiiiiiiiiiiiiiiiiie !

Choup

Non a partir du moment ou tu as un permis francais tu l'échanges et c'est tout. Par contre oui ca a un cout : $85 quelque chose comme ca aux 2 ans mais c'etait prévu de passer a $85 ... par an !!! Je sais pas si c'est fait ou pas encore.

Pour ca il faut que tu appelles la SAAQ dès que tu arrives au Quebec (enfin avant les fameux 3 mois la) et ils vont te donner un rendez-vous pour aller faire l'échange. C'est super rapide, un questionnaire, une photo, un paiement et tu recois ton permis par la poste quelques jours après.

euh, je ne suis pas tout à fait sure mais je crois qu'il faut justifier d'un an de permis en France pour conduire seul. Sinon, ils donnent un permis probatoire (je croyais que c,etait que pour les jeunes qui passent le permis ici, mais non,meme si tu passes le permis à 35 ans,tu as une période de probation ou tu dois conduire avec qq'un).

Donc à confirmer SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, je ne suis pas tout à fait sure mais je crois qu'il faut justifier d'un an de permis en France pour conduire seul. Sinon, ils donnent un permis probatoire (je croyais que c,etait que pour les jeunes qui passent le permis ici, mais non,meme si tu passes le permis à 35 ans,tu as une période de probation ou tu dois conduire avec qq'un).

Donc à confirmer SVP.

Ah ok mea culpa ... bon ils t'en donnent un quand meme, meme s'il est probatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement