Aller au contenu

le 14 juillet....


marie-lo

Messages recommandés

  • Habitués

Mot du Président

Le 14 juillet est depuis la Révolution, la date de référence et le symbole du

changement social par excellence.

Les Français de lépoque de Louis XVI furent soudainement dépositaires de

plusieurs siècles daspirations et de doléances ignorées. En saffranchissant

des règles de lancien système, la France de la fin du XVIII ième siècle venait

de plonger tête baissée dans les balbutiements de la modernité industrielle.

Nous allions entraîner dans notre sillon le monde entier. Les valeurs de

liberté, les valeurs humaines et démocratiques, dont la France tricolore allait

devenir le chantre, ne tarderont pas à servir de phare aux peuples appelés.

Aujourdhui en 2007, la date du 14 juillet 1789 est plus que jamais fêtée en

France, certes, mais aussi de par le monde. Les Français de la diaspora,

installés ou de passage, partagent à cette occasion, avec les sociétés d

accueil et les amis de la France, un symbole fort, frappé aux coins de lespoir

et de démocratie, que lhymne national français, la Marseillaise, fait résonner

à lunisson dans les curs de tous et de toutes.

Montréal sera cette année à nouveau le théâtre dune célébration populaire en

ce samedi 14 juillet 2007 et nous souhaitons pouvoir, année après année,

faire grandir cette ferveur populaire partagée par tant de Français et de

Françaises, quils soient en France ou hors de France et je dirais même par

tant damis de la France. Point nest besoin dêtre Français pour vouloir

partager la ferveur du 14 juillet, ni pour chanter la Marseillaise qui depuis

longtemps a atteint le statut de chant international.

Venez rencontrer les Français au Carré Viger, de midi à minuit en ce samedi du 14 juillet et fêter entre nous le souvenir dune Révolution qui nen finit pas

de courtiser dans nos fors intérieurs, tantôt le cur, tantôt la raison.

Eric Allan DEBARGIS

Président de lUnion Française de Montréal

http://www.unionfrancaise.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je vais aller faire un ptit tour le soir........qui veut venir? histoire de marquer le coup....

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben pas moi... chanter la marseillaise ? Mouais, bof, ça aurait fait tripper mon chum (réellement, il trippe sur notre hymne que voulez-vous lol), mais il bosse alors non merci. Mais s'ils avaient offert une bouteille de vin, je dis pas :rofl:

Nan tout ça pour dire que je trouvais bizarre cette communication autour de l'hymne, j'aurais pas forcément choisi ça pour faire une invitation à un party mais ma foi ça doit expliquer pourquoi je bosse pas en communication événementielle à l'UF :P:

Amusez-vous bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aujourdhui en 2007, la date du 14 juillet 1789 est plus que jamais fêtée en

France, certes, mais aussi de par le monde. Les Français de la diaspora,

installés ou de passage, partagent à cette occasion, avec les sociétés d

accueil et les amis de la France,

[...]

Eric Allan DEBARGIS

Président de lUnion Française de Montréal

Bonjour

Diaspora?! Ai-je bien lu.... Le président de l'Union Française qui ne sait même pas la différence entre diaspora et expatriation ou immigration... Bizarre... Je me tourne vers Monsieur Renard, illustre consultant en petit robert et autres ressources orthographique, pour corriger cette utilisation assez orthodoxe du mot diaspora....

Diaspora:

Etymologie = Étymol. et Hist. 1929 relig. (Lar. 20e.) Emprunté au grec proprement « dispersion » attesté dans les Septante pour désigner la situation des communautés juives installées hors de Palestine et ces communautés elles-mêmes

Histoire = Dispersion des Juifs à travers le monde à la suite des persécutions de l'Antiquité.

Par extension = État de dispersion d'un peuple, d'une communauté.

Bref, on ne peut pas parler de dispersion de la communauté française, puisqu'elle est quand même pas mal regroupée en France. On peut parler de diaspora quand un événement fait massivement fuir les gens de leur terre d'origine. Je parle pas des vacnces d'été qui fait déserter les suédois de la Suède pour la Côte d'Azur!!!

Par exemple: les juifs (voir etymologie)

une famine, la pauvreté... l'Irlande

La guerre .... le Liban ou à une époque on parlait de diaspora espagnole pour ceux qui fuyaient le Régime Franco.

Etc...

Enfin bon voila, c'est juste une précision modeste à l'édifice merveilleux qu'est notre belle langue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en effet le mot m`a fait réagir, il n`est pas approprié....il a dû se le faire dire le président :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vais y aller vers 20H.........ensuite je me dirigerais vers le pont et m`installerais comme mercredi , dans l`herbe face aux feux d`artifices.....si quelqu`un veut venir....bienvennue

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh 'scusez mais dans mes cours sur l'interculturalité à l'UQAM, on utilisait aussi le terme de diaspora pour qualifier un groupe de nationaux hors de leurs pays, toutes situations confondues: immigrants, temporaires, exilés, réfugiés, étudiants. Y a pas de faute d'utilisation pour autant en passant quand on prend la version in extenso puisque les français en diaspora sont bien les français dispersés à travers le monde et dont on trouve "quelques" ( :lol: ) spécimens au Québec.

Mais pas c'est pas le sujet hein.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aujourdhui en 2007, la date du 14 juillet 1789 est plus que jamais fêtée en

France, certes, mais aussi de par le monde. Les Français de la diaspora,

installés ou de passage, partagent à cette occasion, avec les sociétés d

accueil et les amis de la France,

[...]

Eric Allan DEBARGIS

Président de lUnion Française de Montréal

Bonjour

Diaspora?! Ai-je bien lu.... Le président de l'Union Française qui ne sait même pas la différence entre diaspora et expatriation ou immigration... Bizarre... Je me tourne vers Monsieur Renard, illustre consultant en petit robert et autres ressources orthographique, pour corriger cette utilisation assez orthodoxe du mot diaspora....

Diaspora:

Etymologie = Étymol. et Hist. 1929 relig. (Lar. 20e.) Emprunté au grec proprement « dispersion » attesté dans les Septante pour désigner la situation des communautés juives installées hors de Palestine et ces communautés elles-mêmes

Histoire = Dispersion des Juifs à travers le monde à la suite des persécutions de l'Antiquité.

Par extension = État de dispersion d'un peuple, d'une communauté.

Bref, on ne peut pas parler de dispersion de la communauté française, puisqu'elle est quand même pas mal regroupée en France. On peut parler de diaspora quand un événement fait massivement fuir les gens de leur terre d'origine. Je parle pas des vacnces d'été qui fait déserter les suédois de la Suède pour la Côte d'Azur!!!

Par exemple: les juifs (voir etymologie)

une famine, la pauvreté... l'Irlande

La guerre .... le Liban ou à une époque on parlait de diaspora espagnole pour ceux qui fuyaient le Régime Franco.

Etc...

Enfin bon voila, c'est juste une précision modeste à l'édifice merveilleux qu'est notre belle langue :)

je suis d'accord avec toi il faut toujours rester modeste face à la langue

tu dit ou plutot le dicto dit : "Par extension = État de dispersion d'un peuple, d'une communauté."

je penses que les français forment une communauté à l'étranger

regardons la suite de la definition du dico pour etre plus précis

" l'origine, ce terme ne recouvrait que le phénomène de dispersion proprement dit. Aujourd'hui, par extension, il désigne aussi le résultat de la dispersion, c'est-à-dire l'ensemble des membres d'une communauté dispersés dans plusieurs pays.

Parmi les diasporas les plus connues, on peut citer la diaspora juive, la diaspora irlandaise, la diaspora italienne, la diaspora arménienne, la diaspora africaine, la diaspora chinoise, la diaspora palestinienne, la diaspora libanaise, la diaspora coréenne et même des populations culturellement migrantes danciens pays devenus parfois régions (par exemple la diaspora bretonne, la diaspora bohémienne, la diaspora berbère) ou réparties sur plusieurs pays ou layant fui (par exemple la diaspora russe, la diaspora cambodgienne et la diaspora québécoise (descendants des français de la Nouvelle-France)."

particuliarité de la diaspora française chercher des pouls la ou il n y a pas besoin d'en chercher :elendil:

perso je suis plus interrogatif quand au discours sur sa définition de la révolution française ("la France de la fin du XVIII ième siècle venait de plonger tête baissée dans les balbutiements de la modernité industrielle.")

mission membre de la diaspora bretonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re....

Bref ce brave homme qui mélange révolution industrielle (plutôt 19éme siècle en france) révolution tout court....

Franchement avant de penser à l'industrie, ils pensaient plutôt à sauver leur tête!!! lol

Et pour diaspora en fait moi je dirais que c'est un peuple où il y en a plus en dehors du pays que dedans... Puis c'est à chaque fois des peuples qui en ont un peu bavé dans leur passé proche, mais là c'est pas la condition sinequanone car pour la diaspora bretonne, on ne peut pas comparer avec la diaspora libanaise par exemple ou irlandaise. Sur le critère de dispersion, je ne suis pas d'accord pour dire donc que les français sont dispersés.

Français de l'étranger 2 millions / 60 millions de français du dedans... soit 97% des gens qui seraient pas trop dispersé. en revanche parler de communauté serait plus approprié.

C'est vrai qu'on aime pinailler sur des bricoles en plus.

Alors en fait je crois que ce brave homme ben il aime bien s'écouter parler, et mettre des jolis mots bout à bout... et paf on se retrouve avec des sans-culotte qui tutoies l'industrie à la charles dickens... Ca doit être quelque chose d'entendre son discours.... s'il vous plait un compte rendu :)

Amicalement

Francky.... trafiquant mondial en saucisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au fait........j `y vais je bois un coup......et je ne chante pas la marseillaise :fool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

finalement je n`y suis pas allée, en rentrant j`y suis passée en auto vers minuit...il y avait du monde à l`intérieur

qui y est allé?

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement