Aller au contenu

Mais quel est ce pays ou on vie?


Jack_O_Neill

Messages recommandés

  • Habitués

Ce que j'essaie de faire comprendre c'est de changer d'air en aucun cas d'idealiser le quebec car quand je suis rentré dans l'armée il y avais plein d'inconvenient et j'aimer tout de meme etre la bas. Il me faut changer d'environement... on peut pas savoir ce qui se passera c'est sur mais pourquoi ne pas etre heureux la bas? Si j'ai decidé de changer de vie et de recommencer a zero c'est aussi parce que y'a une femme la dessous. Dans tout les pays il y a des inconvenients et ici j'en ai assez vue pour me rendre compte que ce n'es pas ce qui me faut. J'accepte les inconvenients sans réel difficulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

"Le Québec n'est pas un eldorado", "il ya des bons et des mauvais côtés", etc, j'ai l'impression d'entendre (enfin de lire) une séries de mentras. Enfin, j'aime pas trop cette façon de voir un peu trop relativiste à mon goût. Ça donne l'impression que quelque soit le pays dans lequel on soit née (que ce soit la Suisse ou le Libéria) tout se vaut au à peu prêt et que toute gradation de la qualité de vivre qu'on pourrait y faire ne serait qu'à 100 % subjective et donc non valable.

Bien entendu que tout n'est pas rose au Québec, bien entendu que la France n'a pas que des mauvais côtés et qu'elle a un certains nombre de chose enviable et qui lui sont propre. Ça va tellement de soi que je ne vois pas tellement pourquoi revenir systématiquement la dessus. Oui c'est vrai, mais ne dire que ça a un aspect artificiel. C'est le jolie truc bien polie ou personne justement ne trouvera trop à redire (vu le nombre de fois ou j'en ai vu dire que les Québecois étaient "politiquement correct" au moins je me rassure en me disant qu'ils ne sont pas forcément les seul à être tombés là dedans). Le principal problême étant qu'en ce limitant à ne dire que ce genre de phrases toutes faite, l'on passe souvent à côté de ce qui est plus profond.

(sinon pour le truc des commandites, je suis désolé mais c'est énervants. Comme s'il y avait un endroit sur Terre ou des gros Bonnets se priveraient d'abuser du systême, sa fait parti de la nature humaine. Passer tout son temps à ressaser ça ne sert absolument à rien, le sujet de discution le plus interessant serait de regarder les autres pays et de comparer pour voir LE NIVEAU de corruption général plutôt que de se limiter à ne regarder que ce qui c'est passé tout le temps dans son propre pays ou province. Là ça pourrait faire avancer une discution)

Oui je suis d'accord que le mec qui en a marre de l'armée française va être sacrément déçu vu ce qu'il semble penser de ce qu'est le québec. Lui rappeller qu'ici aussi la fénéantise et la corruption existe, c'est bien. Encore là, faut voir les niveau selon lesquels ces mals sont propagé. Comme j'ai dit, ce sont des tendences naturelles de l'être humain qu'on appelle "j'ai pas envie de me casser le cul quand je peux me contenter de me le pogner". Le tout émergent à différent niveau selon la facilité à le faire dans un systême donné. Plus le systême laisse la porte ouverte aux abus, plus il y en aura et plus il y en aura plus la population sera habitué de repérer ses portes et plus il lui semblera normal de le faire tout en perfectionnants ses thecnique du même coup et ainsi de suite.

La question c'est les québecois profite-t-il moins du systême que les français ? De ce que j'ai puj en voir et selon l'indice de corruption des deux pays, je serais porté à dire que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'arrive pas a me faire comprendre a ce que je vois...

Certain inconvénient s'accepte plus facilement que d'autre. Regarder moi, je me suis tellement donner a fond a l'armée que mes genoux n'ont pas tenu le coup et ils ont résilier mon contrat pour inaptitude physique. De plus je m'attendez a ce que j'en chie la bas et ça ma permi de mieux apprecier ce que je faisais. Alors qui me dit que je ne vais pas reussir a Quebec? Qui me dit le contraire? y'a bien des gens qui vive heureux la bas? et d'autre qui revienne?

Partout on essaie d'utiliser le système a son avantage ça c'est indeniable.

Quand on est motiver comme je le suis et que ça fait des semaine voir des mois qu'on pense a changer de vie alors pourquoi ne pas tenter ça chance ailleur?

Je ne vais pas dire a un Québecois de ne pas venir en france parce que y'a trop de chomage ou que le monde politique est toujours instable. Je vais lui dire: "Pourquoi pas? si tu trouve le bon creneau et que tu tombe pas sur un os alors continue!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui et je ne dirais jamais le contraire ! Tâte le terrain un peu et tente ta chanche après. Je crois que globalement les plus mauvais aspect de la France dépasse en intensité ceux du Québec et je comprend parfaitement que tu puisses avoir envie de changer d'air.

Je te souhaite bonne chance dans ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bien l'ami :good:

Repartir de zero... Recommencer sur de bonne base saine... Voila ce qu'il me faut pour revivre^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut pas rêver non plus. Si, en france et en tant que français t'arrives pas à te trouver un job, c'est que t'as pas les qualifications requises. Au québec ça risque d'être la même chose pour toi, vu qu'on ne va pas te confier un boulot si tu sais pas le faire. C'est facile de "basher" mais il vaut mieux essayer de situer ses resposabilités avant tout. Si c'est pas indiscret veux tu nous dire qu'est ce que t'as appris comme métier à part ton passage dans l'armée biensûre?

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

J'ai fait de longues études en pensant que cela me protègerait de la précarité. On peux même dire que je suis bardée de diplômes (DEUG Sciences de la matière, Licence de Chimie, Maîtrise de Chimie, DEA de Chimie organique et macromoléculaire, DU Conception du Médicament, Mastère spécialisé en Drug Design, Doctorat en Sciences du Médicament/Pharmacochimie). Et pourtant, il est très difficile de trouver du travail dans ma branche (recherche en chimie pharmaceutique) : je connais beaucoup de personnes hautement qualifiées dans cette branche qui ne trouvent pas de travail et finissent par changer complètement de domaine... :(

J'ai la chance d'avoir trouvé un poste d'ingénieur de recherche contractuel pour 3 ans (pas d'embauche possible à l'issue du contrat) : j'ai un salaire de 1370 net (avec un bac + 8 :huh: ) et je peux être licenciée à tout moment en cas de problème de financement du projet sur lequel je travaille (préavis d'1 semaine à 1 mois). Le problème est que les entreprises pharmaceutiques n'embauchent quasiment plus en CDI pour pouvoir "dégraisser" leur personnel en cas de revers financier (retrait d'un médicament du marché). Elles proposent donc un CDD qu'elles renouvellent une fois et au revoir.

J'ai 28 ans (bientôt) et je n'ai aucun retour sur le temps et les efforts investis durant mes études. Je n'ai, par exemple, pas pu cotiser pour ma retraite durant mes années d'études, ce qui me vaudra de prendre ma retraite à 71 ans et encore, si la durée de cotisation ne s'allonge pas... :rolleyes:

Le pire est que je ne peux même pas prétendre à un poste de technicienne de laboratoire car je suis trop diplômée...

Je suis très déçue car on continue d'envoyer des étudiants dans des branches sans avenir (du moins en France) en leur disant que le "papy boom" va tout arranger.

Je souhaite mettre à profit mes compétences et ne pas me résoudre à avoir fait toutes ces études pour rien. C'est pour cela que nous souhaitons immigrer au Québec, où la chimie est une profession très en demande (catégorie A qui donne le plus de points) et où je pourrai m'épanouir tant personnellement que professionnellement... ^_^

Finalement, je ne suis pas amère mais plutôt frustrée de ne pas pouvoir utiliser mes compétences en France, je ressens presque cela comme un rejet de mon propre pays... :(

Je sais qu'au Québec, tout n'est pas parfait, mais en ce qui concerne l'emploi dans ma branche, y'a pas photo... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila une personne qui me comprend et qui a raison.

Tout le monde n'est pas fait pour vivre dans son pays. Diplôme ou pas, expérience ou pas, quand on ressent le besoin de s'établir autre que notre pays d'origine alors laissons nous aller de l'avant car même si a la fin on se plante on n'aura fait un grand bout de chemin depuis le début.

On ne sais pas ce que la vie nous réserve a ne rester la, à rien faire. Meme si le Québec par certaine personne n'est pas "l'eldorado" (j'aime pas trop ce mot) et bien peut etre que d'autre vivrons comme ils l'ont toujours souhaiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si, en france et en tant que français t'arrives pas à te trouver un job, c'est que t'as pas les qualifications requises
c'est un argument assez discutable,vu le taux de chomage en france,et a contrario, la facilité de trouver un job (de base) ici au québec.

Pour reprendre ce qui a été dit, je pense qu'il faut entreprendre son départ comme un bonne démarche, positive, pour soi. Je pense qu'il ne faut pas fuir le pays (ou autre) car un jour ou l'autre il reviendra là où l'attend pas et à n'impote quel moment... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Même si je suis d'accord avec les remarques précédentes te conseillant de ne pas "idéaliser" le Québec, je trouve quand même que ta démarche est très courageuse et que tu as au moins le mérite de "prendre ta vie en main" et d'essayer de trouver une solution à tes problèmes actuels ! :haouais:

Parce que c'est pas une démarche facile de quitter son pays et de tenter l'aventure de l'immigration...(je sais de quoi je parle) et je pense que le Québec est un excellent choix pour ton "nouveau départ"...

Mais en même temps si je peux me permettre de te donner un conseil c'est de bien préparer ton projet professionnel ici, parce que même si le marché du travail peut paraitre dynamique il faut que tu sois prêt à y répondre et que tu saches ce que tu veux/peux faire. Et je pense que galèrer à trouver du travail en plus en étant loin de sa famille etc ça arrange rien :desole: .

Mais t'as l'air motivé, donc y a pas de raison! Bon Courage!

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que globalement les plus mauvais aspect de la France dépasse en intensité ceux du Québec et je comprend parfaitement que tu puisses avoir envie de changer d'air.

N'y vois aucune agressivité, mais par rapport à ce que tu disais plus haut, là je trouve que ton commentaire est subjectif !

Les trucs du genre "c'est mieux, c'est pire, c'est le paradis, c'est l'enfer", c'est complètement subjectif ! Parce que ça dépend juste de chaque personne. Par exemple, tu t'éclateras peut-être à vivre en Inde si c'est ton kif, alors que ça ne me dira rien du tout. Je te dirai que je préfère la culture et l'art de vivre japonais et ça te rebutera...

Alors, dans le cas présent, dire que les plus mauvais aspects de tel pays dépassent ceux de tel autre pays, quand les conditions de vie y sont relativement similaires, c'est un peu trivial, je trouve. Du coup, ça n'a rien d'un mantra de dire qu'il y a des bons et des mauvais côtés et que ça dépend du ressenti de chacun, non ?

J'ai des potes qui ne comprennent pas que j'aie décidé de venir ici, parce qu'ils sont bien en France. Je connais des gens ici qui n'iraient jamais vivre en France. Quand je suis parti vivre en Angleterre, plein de personne me disaient que j'allais en baver (sans qu'ils y soient jamais aller, d'ailleurs). Ben non, désolé, mais j'ai passé un moment génial là-bas et j'adore ce pays. J'ai vu de bonnes et de mauvaises choses dans tous ces pays, mais j'y ai pourtant bien vécu et je retournerais y vivre avec plaisir.

C'est juste à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Et puis quand quelqu'un est vraiment malheureux quelque part (je parle d'un endroit où l'on peut vivre relativement libre), il y est peut-être aussi pour une part et il emmènera ça avec lui, où qu'il aille !

D'ailleurs, s'il y avait un endroit idéal pour tout le monde, ne crois-tu pas qu'on y vivrait tous ? Ce qui, du coup, le rendrait vachement moins idyllique...

Bref, c'était juste une remarque pour recadrer un peu et pas destinée à se prendre le bulbe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne nirai pas qu'il y a une part de subjectivité dans mon jugement parce que ce serait à peu prêt impossible qu'il y en ait pas. Je m'attendais à me faire répondre quelque chose de ce type, mais bon c'est à moi de m'expliquer aussi. En écrivant cela, je ne parlais pas de la façon de vivre à la française (qui a pu me plaire par plusieurs aspect), mais d'autres problêmes qui sont généralement présent ici mais à moindre échelle.

La situation économique du pays par exemple, la difficulté pour un jeune diplomé de ce trouver un emplois dans sa branche (ou pire, si on a pas de branche), le PIB réel par habitant, l'indice de corruption internationnal, la présence relativement forte de NIVEAU de racisme très rare au Québec (enfin j'ai surtout vécu dans le Sud donc la dessus je ne parlerai pas pour toute la France), le niveau de salubrité des lieux publics, le problême des SDF, sensation d'insécurité plus fort ressenti par la population, budjet de l'État de plus en plus déficitaire, on ne peux pas se fier sur les transport public (y a eu de nouvelles lois sur le sujet donc je ne sais pas si cet aspect va changer), Indice De Qualité de vie et surtout: existence d'une caste "d'intouchable" qu'on appelle jeune des banlieues qui n'existe à peu prêt pas ici.

On s'entend pour dire que ce n'est pas uniquement la puissance de l'économie d'un pays qui fais le plaisir d'y vivre, mais tout un tas de facteur dont bon nombre son subjectifs. J'ai quand même tenté d'en trouver qui n'ont pas simplement avec le style de vie pratiqué, mais avec des facteurs plus "neutres" (si ça peu exister) .On pourrait dire qu'en sitant ceux que je vien de choisir c'est le choix des arguments (et non les arguments en eux même) qui s'avère subjectifs.

une personne préférants la France en ayant choisit d'autres tel qu'une sécurité sociale plus forte en France, un systême de transport en commun plus develloper, une conscientisation écologique plus poussé ou un patrimoine historique plus présent. Par contre, le nombre de donné bassé sur des chiffres seraient plus difficille à invoquer (on pourra dire que de toute façon vivre à la française c'est justement ce focaliser sur l'essence et non sur de simples chiffres mais tant pis) car il y en a tout simplement moins en faveur de la France face au Québec ou au Canada à l'internationnal. De là le fait que je me sois permis d'écrire ce que j'ai justement écrit.

(j'admet par contre que la France c'est très loin de la Roumanie quand même et que ce n'est pas forcément un mauvais pays pour vivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là, du coup, c'est plus étayé comme point de vue ! C'est aussi pour ça que je t'avais titillé un peu ;)

Mais n'empêche que ça reste ton avis, même si je t'accorde que certains des points que tu as évoqués sont pénibles. Mais, sans revenir sur de sempiternelles comparaisons entendues maintes fois, ici aussi les transports n'ont rien de parfaits et le problème des SDF est peut-être traité différemment, sans être résolu pour autant (y'a qu'à se promener un peu en ville pour s'en rendre compte). Et c'est la même chose en Angleterre ou dans d'autres endroits que je ne connais même pas ! Et il faut reconnaître, même si j'aime y vivre, que c'est une honte dans des pays comme ceux-là, non ?

Pis, bon, perso, le PIB par habitant, le budget de l'état ou les statistiques et sondages sur tel ou tel truc, ça m'a jamais aidé ou plombé plus que ça dans ma petite vie de tous les jours... Et les indices machin-chouette, c'est juste pour faire vivre les instituts qui les produisent et mousser les politiciens et les journalistes, un peu comme les tests dans les magazines féminins ! ^_^

Dans nos pays, on se plaint beaucoup la bouche pleine, par rapport à des pays où c'est vraiment la misère, je trouve !

Mais ça n'est que mon avis ! Alors, comme le chantaient les Monty Pythons : "always look on the bright side of life..." :)

Sur ce, il fait beau et je vais donc aller jouer dehors !

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te pardonne totalement de m'avoir titillé, c'est vrai que mon truc ressemblais pas mal à une affirmation gratuite et bon j'aurais été un autre que je m'aurais attaqué moi même. En plus, je dois avouer que mon sport préféré est de passer 1000 ans à exposer mes points de vue ;)

Je suis aussi d'accord pour dire que tous ces chiffres, on ne les ressents pas forcément dans la vie de tous les jours et qu'on ne peux pas s'y fier à 100 % pour dire que tel endroit est meilleur qu'un autres. Je les considère comme des indices plutôt que des faits absolu.

En fait ce qui m'a marqué en France, c'est qu'on puisse retrouver dans des petites villes de 150 à 200 milles personnes des problêmes qu'on ne retrouvera ici que dans Montréal qui compte des millions de personnes et pour moi c'est ça plus que tout autre chose qui est inquiétant. Enfin voîlà quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut pas rêver non plus. Si, en france et en tant que français t'arrives pas à te trouver un job, c'est que t'as pas les qualifications requises. Au québec ça risque d'être la même chose pour toi, vu qu'on ne va pas te confier un boulot si tu sais pas le faire.

Non, il ne faut pas exagerer non plus. En France, il y a beaucoup de chomage, et bien plus que ce que les statistiques du gouvernement affirment! Ce n'est pas qu'une question de qualifications, d'experiences et de diplomes, c'est aussi une question de mentalite en general.

Je trouve qu'ici on donne plus de chance a la personne, on ne regarde pas que ce qu'elle a etudie, on regarde avant tout ce qu'elle sait faire et ses motivations.

En France, on ne s'interesse qu'aux diplomes et quand tu commences dans un secteur d'activite, tu dois y rester jusqu'a la retraite, et si possible dans la meme entreprise, au meme poste et au meme salaire!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est exactement ce que je ressent ici. Les diplomes sont les seul moyen de travailler et on ne regarde pas assez la motivation et le savoir faire de la personne.

J'ai remarquer a quebec que les offres d'emploie on moin de critere sur les diplomes. Alors pourquoi je n'aurai pas plus de chance la bas?

Enfin ça fais du bien d'avoir des points de vue d'autre personne.

Vous savez je n'es jamais une motivation aussi importante qu'aujourd'hui. Alors je vais pas me laisser demonter par des idées recue ou autre truce de ce genre^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait ce qui m'a marqué en France, c'est qu'on puisse retrouver dans des petites villes de 150 à 200 milles personnes des problêmes qu'on ne retrouvera ici que dans Montréal qui compte des millions de personnes et pour moi c'est ça plus que tout autre chose qui est inquiétant. Enfin voîlà quoi.

Il faut aussi se rappeler que la France compte presque 8 fois plus d'habitants pour une superficie 3 ou 4 fois moindre que le Québec. Du coup, ça entasse pas mal plus les gens !

Et puis, l'histoire de l'immigration est différente, avec un passé colonial pas aussi positif que ce qu'on voudrait faire dire aux livres d'histoire...

La problématique à ce niveau serait plus proche de l'Angleterre, l'Allemagne ou l'Italie.

Mais bon, c'est un trop vaste sujet pour aller plus avant et sur lequel nombre de personnes plus savantes que nous se cassent les dents ou se crêpent le chignon depuis des années ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin tout ça pour dire que je serai l'homme le plus heureux quand je serai de l'autre coter de l'atlantique. Vive le Québec !!!

Dommage qu'Anubis est fait péter Abydos :lol:bon OK je voulais juste détendre l'atmosphère :rolleyes::innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin tout ça pour dire que je serai l'homme le plus heureux quand je serai de l'autre coter de l'atlantique. Vive le Québec !!!

Dommage qu'Anubis est fait péter Abydos :lol:bon OK je voulais juste détendre l'atmosphère :rolleyes::innocent:

Pas grave il me reste encore atlantis ou le site alpha pour immigré^^ :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose la question suivante.

Qu'y a t-il comme avantages d'habiter la France?

C'est un pays qui n'est pas en guerre.

Moi je ne vois que ça comme point positif.

Pas mal de beaux coins à visiter aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je me pose la question suivante.

Qu'y a t-il comme avantages d'habiter la France?

C'est un pays qui n'est pas en guerre.

Moi je ne vois que ça comme point positif.

Pas mal de beaux coins à visiter aussi.

C'est vrai que mise a part ça y'a pas grand chose a dire sur la france tu a pas tord. Mais chaque pays a ces avantage et ces inconvenients et chaque avantage et inconvenient n'es pas tous accepter par tout le monde. Chaque personne reagis differement envers un pays... tellement de parametre qui mes en evidence les difficulters de vivre dans un autre continent ou pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement