Aller au contenu

Le Québec, société distincte aussi en matière de vacances

Messages recommandés

Posté(e)
Le Québec, société distincte aussi en matière de vacances

Louise Leduc

La Presse

En août, la France se repose. En Tunisie, de juin à septembre, place à l'horaire d'été: on travaille pour l'essentiel de 7h à 13h, point à la ligne. En Argentine et en Australie, hémisphère Sud oblige, pas de vacances à ce moment-ci de l'année: trop froid, pas agréable. Et les Canadiens, eux?

De tous les Canadiens, ce sont les Québécois qui profitent du plus grand nombre de jours de vacances par année : 16,2, comparativement à une moyenne canadienne de 14,4 jours, selon des données compilées par Statistique Canada à la demande de La Presse.

Les Québécois sont-ils pour autant les rois des vacances ? Pour le savoir, encore faut-il vérifier s'ils prennent effectivement leurs vacances au complet.

À l'instar des Canadiens, ils se gardent manifestement un petit coussin. Les Québécois ont droit en moyenne à 16,2 jours de vacances. Ils en prennent 13,6 jours. En comparaison, les Albertains, qui ont droit à 12,2 jours de vacances en moyenne, ne se permettent que 8,7 journées de dolce vita.

Les études se suivent, donc, et se rejoignent. Les Québécois sont ceux qui prennent le plus grand nombre de jours de vacances et ceux qui passent le moins d'heures au travail pendant une année donnée (1750 heures par année, comparativement à 1820 dans l'ensemble du pays).

Attention, cependant : toutes ces études ne mesurent en rien la paresse relative des uns et des autres, insiste Sébastien Larochelle-Côté, économiste à Statistique Canada.

« Qui sait ? Peut-être les Québécois consacrent-ils plus de temps aux soins des enfants, à leurs devoirs. Ça, les études ne le mesurent pas. Mais s'occuper de ses enfants, c'est utile aussi, pour une société. »

En tout cas, dit-il, si les Québécois passent moins d'heures au travail, ce n'est pas parce que le temps partiel est plus répandu qu'ailleurs. Pas non plus parce qu'il y a plus de femmes au foyer. « Non, la grande différence, dit M. Larochelle-Côté, c'est que le modèle de 35 heures par semaine est de plus en plus répandu au Québec, alors qu'en Ontario, par exemple, les 37,5 heures sont habituellement la norme. Or, on ne sait pas non plus si c'est par choix ou par contrainte que les Québécois travaillent 35 heures. »

....

source : http://www.cyberpresse.ca/article/20070628...88/CPACTUALITES

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Pi après?

On prend 1,8 jours de vacances de plus que la moyenne canadienne avec 16,2 jours, woooow! Hey, c'est de la nouvelle ça! Comme dirait Boubou, on est une belle gang de paresseux! :kloobik:

Une enième étude inutile de Stat Canada, publiée dans le journal de propagande la Presse pour culpabiliser les Québécois...

Posté(e)

Ah bah moi ca me culpabilise pas pantoute :lol: 3 semaines de vacances par an + des jours par ci par là dès que je peux :D

Pis c'est pas encore assez a mon gout mais faut dire que mes origines parlent pour moi :P:rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

En fait cela depend du nombre de jours de vacances accordes par l'employeur. Dans le ROC aussi certains employeurs accordent plus que les 2 semaines reglementaires, meme si c'est peut-etre moins repandu qu'au Quebec.

Je trouve que c'est une bonne chose de prendre tous ses jours de vacances, que l'on soit au Quebec ou dans le ROC, et qu'il ne devrait pas avoir matiere a culpabiliser.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je trouve que c'est une bonne chose de prendre tous ses jours de vacances, que l'on soit au Quebec ou dans le ROC, et qu'il ne devrait pas avoir matiere a culpabiliser.
D'autant plus que ces vacances ne sont pas un cadeau de l'employeur, car retenus sur le salaire de base.

Donc chaque salarié s'offrent ses propres vacances annuelles, on ne lui en fait pas cadeau.

Modifié par Nemesis
  • Habitués
Posté(e)
Pi après?

On prend 1,8 jours de vacances de plus que la moyenne canadienne avec 16,2 jours, woooow! Hey, c'est de la nouvelle ça! Comme dirait Boubou, on est une belle gang de paresseux! :kloobik:

Une enième étude inutile de Stat Canada, publiée dans le journal de propagande la Presse pour culpabiliser les Québécois...

Eh! pourquoi devrait-on culpabiliser de relaxer un peu? Quand on passe 350 jours par an à courir entre le boulot, la garderie, l'épicérie, etc. et pour la plupart, au CHSLD pour un parent sinon deux, 16,2 jours par année, c'est quoi?

La semaine dernière, Radio-Canada présentait un reportage sur la nécessité de ralentir pour être plus performant ...

• Habitués
Posté(e)
Retenus sur le salaire? Mais d'où vient l'expression "je vais te donner ton 4%" si les vacances sont retenues sur le salaire et non pas ajoutées?
Ajout puis retrait, si tu préfères... J'ai bon ?!?

• Habitués
Posté(e)

Coupabiliser pour prendre de vacances? Est-ce qu'il y a encore quelqu'un qui reve à les temps d'esclavage?

Ou peut être il faut aller en avant avec la tecnologie robotique et l'inteligence artificielle pour créer des robots que travailleront 365 jours (ou plus!) par année, pas comme nous les humains paresseux!

Donnée: dans mon boulot à Calgary, 15 jours de vacances plus 12 jours flexibles, encore plus que dans mon dernier boulot en Espagne comme consultant (22 jours total). Et j'suis pas fonctionaire!

Posté(e)

Steph15 :

Le PQ avait promis 3 semaines en 2003. Ben ils ont battu le PQ. C'est comme les baisses d'impot, 70% des Québécois étaient contre. Y'a des choses ici qui parfois m'échappent complètement.

Ça fait pourtant des siècles que le Québec se tue à dire qu'il est une société différente hi hi

Sérieusement, l'analyse des résultats d'une élection fait intervenir plusieurs éléments et un parti politique ne se fait pas battre sur une seule mesure (en tout cas, pas sur une promesse de trois semaines de congés).

Québec Solidaire promettait également trois semaines après un an d'ancienneté et cinq semaines après cinq ans dans son programme électoral aux dernières élections. On a vu ce que ça a donné comme résultat pour eux.

Pour le fameux sondage de 70% de québécois qui ne voulaient pas des baisses d'impôts, on peut facilement nuancer ce résultat en sachant que :

- environ 40% des contribuables québécois ne paient pas d'impôts

- environ 18% en paient très peu

Sur ces 70%, tu en as donc déjà 58% qui, évidemment, ne voudront pas de quelque chose dont ils ne bénéficieront pas (ou si peu).

- O'Hana - 

Posté(e)
La semaine dernière, Radio-Canada présentait un reportage sur la nécessité de ralentir pour être plus performant ...

C'est bien vrai ca ;) Aucune culpabilité de ma part de prendre mes 3 semaines + jours fériés + des sans soldes par ci par la quand je sature de la job :P

• Habitués
Posté(e)

O'Hana :

Pour le fameux sondage de 70% de québécois qui ne voulaient pas des baisses d'impôts, on peut facilement nuancer ce résultat en sachant que :

- environ 40% des contribuables québécois ne paient pas d'impôts

- environ 18% en paient très peu

Sur ces 70%, tu en as donc déjà 58% qui, évidemment, ne voudront pas de quelque chose dont ils ne bénéficieront pas (ou si peu).

Attention mon beau (facon de parler :P ) 42% en Ontario et 41% en Alberta ne paye pas d'impôt non plus...et pourtant ils sont d'accord avec des baisses d'impôt.

Tout ca pour dire que nous sommes (au Québec) vraiment une société distincte...pour le meilleur et pour le ....meilleur :P

jimmy

Posté(e)

C'est bien vrai ca ;) Aucune culpabilité de ma part de prendre mes 3 semaines + jours fériés + des sans soldes par ci par la quand je sature de la job :P

En tant que jeune papa, je profite allègrement cette année des cinq semaines de congé paternité qui viennent s'ajouter à mes trois semaines annuelles ! Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire pour avoir huit semaines de vacances par an :lol:

Posté(e)
En tant que jeune papa, je profite allègrement cette année des cinq semaines de congé paternité qui viennent s'ajouter à mes trois semaines annuelles ! Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire pour avoir huit semaines de vacances par an :lol:

Ca va te faire beaucoup de vacances mais aussi beaucoup de monde a la maison a ce rythme la :lol:

Posté(e)

Jimmy :

Attention mon beau (facon de parler ) 42% en Ontario et 41% en Alberta ne paye pas d'impôt non plus...et pourtant ils sont d'accord avec des baisses d'impôt.

Probablement qu'ils sont d'accord là-bas avec le fait qu'avant de distribuer la richesse, il faut la créer.

Hi hi

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, moi je fais pareil...ajoutons une ou 2 journees maladie quand je suis vraiment fatiguee et a saturation de boulot :innocent:.

J'apprecie ici le fait de ne pas avoir a faire de demande 6 mois a l'avance pour prendre des conges sans solde...et pour prendre tout simplement les vacances aussi!

Et en plus, financierement je peux me le permettre (conge sans solde), ce qui n'etait pas le cas en France.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
  • Habitués
Posté(e)
Probablement qu'ils sont d'accord là-bas avec le fait qu'avant de distribuer la richesse, il faut la créer.

Hi hi

- O'Hana -

Oui ben faut bien qu'ils aient quelque chose de positif pour compenser le fait que ce sont des anglais :lol::lol::lol:

Come on, c't'une joke :P

jimmy

Posté(e)

Jimmy :

Attention mon beau (facon de parler ) 42% en Ontario et 41% en Alberta ne paye pas d'impôt non plus...et pourtant ils sont d'accord avec des baisses d'impôt.

J'ai trouvé pourquoi !

Les albertains et ontariens sont pour les baisses d'impôts car ainsi, l'argent va rester dans leurs poches plutôt que d'aller satisfaire les promesses électorales de Charest avec le bonus de la péréquation.

C'mon c't'une joke mon beau hi hi

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
J'ai trouvé pourquoi !

Les albertains et ontariens sont pour les baisses d'impôts car ainsi, l'argent va rester dans leurs poches plutôt que d'aller satisfaire les promesses électorales de Charest avec le bonus de la péréquation.

C'mon c't'une joke mon beau hi hi

- O'Hana -

Oui mais faut comprendre que c'est normal que les "boring" provinces anglophones payent pour garder la perle, l'unique, la fantastique province de Québec, sans laquelle le Canada ressemblerait (culturellement) au fin fond de l'Arkansas...et ca c'est presque pas une joke ! :P

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Meme si O'hana et Jimmy sautent evidemment sur l'occasion pour brandir le drapeau de la distinction du Quebec (C'mon, c'est une joke ;) ), je ne crois pas que l'ecart de jours soit suffisant pour etre siginificatif et vraiment distinguer le Quebec. En cherchant un peu au niveau des stats, on trouvera toujours un ecart statistique pour chaque province concernant un critere ou une donnee, donc chacun peut etre distinct a tout bout de champ, cqfd, ou faque... (en quebecois -_-? )

Bien evidemment c'est un mauvais reflexe de culpabiliser ou vouloir culpabiliser qui que ce soit. Ce qui compte c'est que chaque societe trouve son equilibre et s'y sente a l'aise, tout comme les japonais avec leurs presque pas de vacances ou les francais avec leurs presque trop de vacances, si les Quebecois se sentent bien comme ca c'est tout ce qui importe.

Enfin, je me demande si ces statistiques prennent en compte les "flex days" ou journees flexibles dont beneficient beaucoup de salaries du prive ici en Alberta. Ce n'est pas systematique, mais beuacoup on entre 8 et 12 jours par an qu'ils peuvent prendre ponctuellement en general un a la fois, bref comme les RTT francais. Cela existe-t-il au Quebec aussi ou dans les autres provinces? S'ils ne sont pas inclus, eh bien ces statistiques sont surement inexactes.

• Habitués
Posté(e)
Meme si O'hana et Jimmy sautent evidemment sur l'occasion pour brandir le drapeau de la distinction du Quebec (C'mon, c'est une joke ;)....

Enfin c'est surtout Jimmy....ben ouais Jimmy, c'est Jimmy quoi.... :P

Stephanie.