Aller au contenu

Les 40 ans du "Vive le Québec libre"


Laurent

Messages recommandés

Charles DeGaulle du balcon de l'hotel de ville de Montréal après une visite de tout le Québec.

Pour voir ou revoir la vidéo intégrale :

http://archives.cbc.ca/IDC-0-17-209-1048-2...le_quebec_libre

Un extrait d'un documentaire sur sa tournée au Québec :

http://www.youtube.com/watch?v=JFbMDPSwPc0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"ce soir ici et tout le long de ma route je me trouvais dans une atmosphère du même genre celle de la libération"

hi hi, cool le bonhomme :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"ce soir ici et tout le long de ma route je me trouvais dans une atmosphère du même genre celle de la libération"

hi hi, cool le bonhomme :)

jimmy

Aujourd'hui, le Quebec a bien son autonomie sans perdre l'apartenance a un grand Canada anglofrancophone,

C'EST exeptionnelle le QUEBEC c'est la fierte des francophones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai beau être un souverainiste, je n'ai jamais trop aimé le type. Trop de populisme et d'ego pour moi (personne ne devrais être autorisé à être pire que moi :rolleyes: ) M'enfin, ça demeure un moment asser important de l'histoire du Québec quand même quoi :) (j'aurais juste préféré que ce soit dit differemment et par un autre mec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
un grand Canada anglofrancophone

Ouais, sauf qu'il n'y a pas de Canada anglofrancophone.

Il y a le Québec qui tente tant bien que mal de rester francophone

et il y a le reste du Canada (le ROC) qui est anglophone.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, l'anglofrancophone m'a fait rire. M'enfin je pense qu'il faut arrêter la divison trop forte aussi hein. Y a beaucoup de francophone en Ontario, en Acadie et y a des bassins de population relativement important dans d'autres province. Le Canada et les anglophones en général ont autres choses à faire que de passer tout leur temps à conspirer pour faire disparaitre le français au Canada.

J'ai lu souvent sur ce forum le truc de "mentalité de minoritaires" tout droit issus du bouquin des cordes sensibles qui me semble un peu trop partisan à mon goût. Pour moi l'aspect minoritaire est un complexe face à un autre qui aujourd'hui s'en contrefou. Poser tout comme un syndrome de "Nous sommes minoritaire" c'est ça le syndrôme du minoritaire en fait. Ça me semble encore une forme de victimisation partisane qui me tappe profondément sur le systême, particulièrement lorsque le comportement en question est d'avantage affaire de nature humaine que de culture spécifique.

Personellement, je suis heureux qu'il y ait de l'anglais au Québec, ça donne une dynamique, un brassage que l'on ne trouverait pas dans un État homogènisé. J'aime voir des gens alterner d'une langue à l'autre, qu'ils soient francophone ou anglophone à la base, le tout sans remords innutiles. Pour moi, c'est ça le Québec moderne et j'espère que quoi qu'il arrive, ce genre d'état de fait continura que nous devenions un pays ou non un jour.

Vive le Québec libéré de son passé !

(sérieux ce post vien de dérapper pas mal et en plus il est pas clair)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
un grand Canada anglofrancophone

Ouais, sauf qu'il n'y a pas de Canada anglofrancophone.

Il y a le Québec qui tente tant bien que mal de rester francophone

et il y a le reste du Canada (le ROC) qui est anglophone.

jimmy

Il existe bien des francophone partout dans le canada,

certes, ils sont peut nembreux, mais il existe.

le fait de parler anglais pour un francophone est pas honteux, il faut seulement garder le francais avec l'accent Quebecois :)

plusieur personne a travers le monde aiment le francais, mais ils disent c'est tres difficile a aprendre,

nous somme dans un monde ou les choses simples et facilles sont tres demande,

c'est simple de manger le fast-food, mais c'est pas la meilleur chose a manger,

la langue francaise difficile certe, mais tres belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personellement, je suis heureux qu'il y ait de l'anglais au Québec, ça donne une dynamique, un brassage que l'on ne trouverait pas dans un État homogènisé. J'aime voir des gens alterner d'une langue à l'autre, qu'ils soient francophone ou anglophone à la base, le tout sans remords innutiles. Pour moi, c'est ça le Québec moderne et j'espère que quoi qu'il arrive, ce genre d'état de fait continura que nous devenions un pays ou non un jour...

Vive le Québec libéré de son .............................

.........................................................................................................

ça me derange ..mais je vais quand meme le demander ....car d ici 10ans mais enfants seront deja quebeqouis ....leur avenir me rend beaucoup inquiet surtout par cette histoire de souvrainete'..devenir un pays libre ..comme si le quebec ne l'est pas !!!!

seincerement beaucoup d immigrants ne comprennent pas l impacte de cette histoire...sur leur avenir ..et celui de leurs enfants ...et de leur futur pays ...

qu'on pensez vous mes amis ...!!!? parce que moi j ai vraiment peur...des changements brutaux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut se rappeller qu'à l'époque oû le général de Gaulle a prononcé son célèbre truc (1967), la situation au Québec était fort différente de ce qu'elle peu être aujourd'hui. Aujourd'hui rare seront les personnes qui pourraient affirmer que les québecois ne sont pas libre. À l'époque par contre et plus particulièrement dans les riches quartiers montréalais, la situation pouvait s'apparenté à ce que l'on pouvais trouvé dans bien des colonies britanique, soit un peuple "autoctone" (je sais qu'en général on utilise se terme pour les amérindiens mais pour une fois utilisons le aussi pour les francophone de l'époque) occupant systématiquement le bas de l'échelle sociale, des patrons systématiquement anglophones et un mépris affiché pour la langue majoritairement parlé.

Des choses se devaient d'être faites pour changer cet état et on peu dire qu'elles ont toute été. Reste la question de l'indépendance. Honnêtement je comprend que pour un immigrant d'un pays à la situation relativement instable le mot "indépendentisme" face peur, mais sérieusement des québecois se promenant kalatchinikov à la main en faisant un génocyde "d'angla" est un absurdité totale. Tout comme immaginer que l'économie tomberais au niveau de l'Europe de l'Est ou que l'armée canadien nous retiendrait par la force de ses tanks au sein de la confédération le serait tout autant. Je ne pense pas en fait qu'énormément de choses changeraient dans le cadre d'un Québec indépendant sinon que plus personne ne pourrait nous appeller Canadien (ce qui me fairait plaisir, je dois l'avouer).

La question n'est pas trop de savoir si les changement seront si brutaux (il y en aurait mais faut pas non plus immaginer l'apocalypse) que de se demander si tout cela en vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[quote name='Splouch' date='25-06-2007 à 21:17' post='591366'

La question n'est pas trop de savoir si les changement seront si brutaux (il y en aurait mais faut pas non plus immaginer l'apocalypse) que de se demander si tout cela en vaut la peine.

[/quote

..merci splouch..et cest une bonne reflection ...de se poser en realite' la vraie question....

c 'est dans un contexte de linteret de la nation et des citoyens ....et c' est valable pour les nouveaux immigrants que pour les plus anciens ...jusqu'a ce qu on arrive a la situation du canada ,et surtout du quebec dans l espace et le temp...depui le depart de la creation du pays

jusqu a' nos jours .

quel sera l impacte d 'une liberté frivole et sans aucune garantie ...sur la vie du simple citoyen

quelqu il soit son rang au niveau de l echelle sociale ?

ce qui nous amene a se demander , quel profit gagnera t il , notre pays , une fois sa liberté acquise,et loin de toute vision apocaliptique..?

le quebec serait t il toujours le pays de nos reve ....celui que nous avions eu apres tant de sacrifices? :wacko:

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement