Aller au contenu

Malaise à shop....


Lachtite

Messages recommandés

  • Habitués

Ca faisait un petit moment que l'envie de parler du monde du travail au Québec tel que je le percevais me trottait dans la tête et que je ne le mettais pas en application...

Et puis là à la lumière d'une situation délicate à gérer j'ai eu envie d'en discuter avec vous.... Ce message ne se veut pas informatif, juste exploratoire et introspectif... Toute grille de lecture sera appreciée....

Voilà, pour ceux qui le savent ma recherche d'emploi a été très aisée; j'ai trouvé très vite une job dans mes compétences, patacouffin.... Bref, mon intégration s'est passée pour le mieux, ma big boss m'a même dit qu'elle ne regrettait pas de m'avoir embaucher parcequ'elle trouvait que je fittais super bien dans l'équipe.... Bref tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.... J'apprécie la façon de travailler, simple, sereine, agréable... Tout se passe bien, on me dit régulièrement que je suis fine, je n'ai aucun problème relationnel avec personne.. Tout va pour le mieux.... Jusqu'à.... ce jour où je reçois un courriel où je vois que je suis by-passée pour la troisième fois par la même personne; mon sang ne fait qu'un tour.... Et je décide d'escalader.... à ma propre chef de service... car je suis vraiment en colère... la personne qui me by-passe non seulement ne le fait pas pour la 1ère fois mais elle le refait alors que je lui ai déjà dit très gentiment à plusieurs reprises que nous ne travaillons pas comme ça.... Je vérifie avec mes collegues les plus proches que je ne dramatise pas à outrance... Et je décide donc sûre de mon bon droit d'escalader... Je précise que sur le fond j'ai raison et que ça ne fait aucun doute... Je trouve que ça a son importance.... Bref, quelques jours après je me retrouve en réunion avec la personne en question et nos deux chefs d'équipes pour gérer ce cas et là je suis comme bloquée dans des schémas de pensée et d'action obsolètes et inusités.. Bref, j'ai énormément de mal à accepter d'être by-passée et en plus de devoir faire comme si la personne ne l'avait pas fait de mauvaise foi.... On me dit "mais nous ne sommes pas là pour accuser quiconque..." et "je ne comprend pas pourquoi tu le prends comme ça..." parceque effectivement je le prend mal, je vois bien que ce n'est pas adéquat, je sens bien que je suis dans le champ; mais je me sens comme "victime d'une injustice" et pas entendue du tout.... Bref cette réunion est une catastrophe, j'ai raison mais je passe pour un bouledogue agressif.... Alors que... C'est pas le cas... (Pour ceux qui en douteraient...) Mais là je me rend bien compte que je suis dans le champ; que je suis mal reçue, que personne ne comprend ce que je dis, que moi je me sens attaquée alors que c'est pas le cas.... Enfin un truc désagréable, c'est comme de mettre un pull qui est beaucoup trop petit; ça craque de partout mais je ne peux rien faire pour l'empêcher....

J'ai raison, je suis sûre de mon droit mais j'ai l'impression que c'est moi qui ait tort... On essaye de me dire que la personne ne l'a fait que pour m'aider mais moi je vois rouge car je perçois sans l'ombre d'un doute que c'est faux... (En effet cette personne ne m'a pas envoyé le courriel à moi mais à une autre personne qui me l'a transferé....) Mais là je ressens que je devrais dire que oui je comprend qu'elle ne l'a pas fait expres pour se faire mousser, qu'elle n'a pas pensé ou que sais-je alors que je suis persuadée du contraire... je sens qu'on attend de moi que je dise quelque chose que je me refuse à dire.... Bref, je réussis à me sortir de cette réunion ébranlée car j'ai un gros sentiment d'injustice; je sens bien que c'est moi qui ne suis pas adaptée mais je ressens ce qu'on me demande comme une insulte à mon integrité...

Bref à la suite de celà, je suis reçue par ma chef de service qui me dit très gentiment qu'elle est assez étonnée car les deux chefs d'équipe lui ont dit que j'avais pris ça très mal, et que le problème était pas dans mon discours mais dans le ton de ma voix et mon regard; trop sec, trop dur.... Bref pas adéquat.... Le pire c'est que je l'ai perçu mais que je n'ai pas pu adapter mon comportement, j'étais trop en colère.... Elle me dit qu'elle me connait et pense que ce n'est pas conscient... Mais me fait clairement comprendre qu'on a un petit problème...Je suis d'accord.. mais.... Tout cela n'est pas si évident à mettre en oeuvre.... Elle me dit que j'ai un super sens de l'humour et que je devrais m'en servir pour faire passer mes messages (moi je sais que si je fais de l'umour en colère, ça va vite devenir du sarcasme....)

Voilà je me rend compte que ce que je fuyais en France, les rapports au travail tendus, la tension, je l'ai emmené avec moi dans mes bagages... pas vraiment cool quoi... Je me rend compte que ce que j'apprecie ici je ne suis pas capable de le redonner... Bref, qu'il faut du travail; du travail sur soi pour s'adapter.... Voilà un peu où j'en suis, travailler à essayer de faire passer mes désaccords sans le faire "méchamment" et surtout sans froisser quiconque; alors que j'ai passé les 4 dernières années de ma vie professionnelle dans un environnement tendu et assez peu respectueux des uns et des autres (ambiance marche ou creve avec harcelement psychologique à la clé pour les plus faibles....) Sachant qu'en plus je me retrouve avec deux personnes à encadrer....

Bref je prend conscience de ça, je suis ouverte à toute critique ou toute lecture de ceux qui seraient déjà passés par là... Là pour l'instant je n'ai pas vraiment de solution à ma problème, je sais ce qu'il faut changer, je vois où ça bloque mais je ne sais pas (encore) comment le changer....

Je garde surtout en tête l'état d'esprit dans lequel je suis sortie après mon entrevue avec ma chef de service, pas effondrée, parcequ'elle elle avait été gentille; je compte sur ça pour me guider mais groumpf; pas évident du tout..... pas évident de remplacer des modes de communications par d'autres qu'on a pas encore adoptés, voire même trouvés... Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ayoye, je ne sais pas quoi te dire:(. Je peux juste ouvrir grand mes bras et te serrer sur mon coeur.

:wub: Marci Zelda :blushing: , mais ça va, je suis juste en mode "rebondissage..." :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vite de même, j'ai premièrement envie de te tirer mon chapeau : de mon expérience en conseil en GRH, il m'est arrivé très rarement de voir une personne considérer la possibilité que le problème - ou une partie de ce problème - de relation de travail a pour origine elle-même. C'est donc très positif pour la suite des choses que tu démontres, en partant, une telle ouverture d'esprit. J'aime à croire que ta chef de service le notera aussi.

En second lieu, je constate aussi que dans ce type de problème, la responsabilité est rarement le fait d'une seule personne mais qu'elle est, bien souvent, partagée entre plusieurs protagonistes. Parce que - et ce n'est pas pour faciliter la chose bien au contraire - c'est souvent une question de perception. Cette dernière étant par nature subjective, on a donc droit à autant de lectures et de vérités sur un problème qu'il y a de personnes qui sont concernées (et mêmes celles qui ne le sont pas veulent mettre leur grain de sel).

Enfin, il faut aussi considérer la possibilité d'une différence culturelle : non seulement tu as ta responsabilité mais en plus, tu n'es pas la seule à la porter mais, en outre, ta responsabilité est à nuancer car il se peut que tu gères une situation différemment que la manière dont elle est gérée ici au Québec. Et là, on n'y peut rien. Encore faut-il en avoir conscience pour cibler les bonnes affaires à travailler. Pour être en mesure ensuite de proposer les solutions les plus pertinentes.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca faisait un petit moment que l'envie de parler du monde du travail au Québec tel que je le percevais me trottait dans la tête et que je ne le mettais pas en application...

Et puis là à la lumière d'une situation délicate à gérer j'ai eu envie d'en discuter avec vous.... Ce message ne se veut pas informatif, juste exploratoire et introspectif... Toute grille de lecture sera appreciée....

Voilà, pour ceux qui le savent ma recherche d'emploi a été très aisée; j'ai trouvé très vite une job dans mes compétences, patacouffin.... Bref, mon intégration s'est passée pour le mieux, ma big boss m'a même dit qu'elle ne regrettait pas de m'avoir embaucher parcequ'elle trouvait que je fittais super bien dans l'équipe.... Bref tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.... J'apprécie la façon de travailler, simple, sereine, agréable... Tout se passe bien, on me dit régulièrement que je suis fine, je n'ai aucun problème relationnel avec personne.. Tout va pour le mieux.... Jusqu'à.... ce jour où je reçois un courriel où je vois que je suis by-passée pour la troisième fois par la même personne; mon sang ne fait qu'un tour.... Et je décide d'escalader.... à ma propre chef de service... car je suis vraiment en colère... la personne qui me by-passe non seulement ne le fait pas pour la 1ère fois mais elle le refait alors que je lui ai déjà dit très gentiment à plusieurs reprises que nous ne travaillons pas comme ça.... Je vérifie avec mes collegues les plus proches que je ne dramatise pas à outrance... Et je décide donc sûre de mon bon droit d'escalader... Je précise que sur le fond j'ai raison et que ça ne fait aucun doute... Je trouve que ça a son importance.... Bref, quelques jours après je me retrouve en réunion avec la personne en question et nos deux chefs d'équipes pour gérer ce cas et là je suis comme bloquée dans des schémas de pensée et d'action obsolètes et inusités.. Bref, j'ai énormément de mal à accepter d'être by-passée et en plus de devoir faire comme si la personne ne l'avait pas fait de mauvaise foi.... On me dit "mais nous ne sommes pas là pour accuser quiconque..." et "je ne comprend pas pourquoi tu le prends comme ça..." parceque effectivement je le prend mal, je vois bien que ce n'est pas adéquat, je sens bien que je suis dans le champ; mais je me sens comme "victime d'une injustice" et pas entendue du tout.... Bref cette réunion est une catastrophe, j'ai raison mais je passe pour un bouledogue agressif.... Alors que... C'est pas le cas... (Pour ceux qui en douteraient...) Mais là je me rend bien compte que je suis dans le champ; que je suis mal reçue, que personne ne comprend ce que je dis, que moi je me sens attaquée alors que c'est pas le cas.... Enfin un truc désagréable, c'est comme de mettre un pull qui est beaucoup trop petit; ça craque de partout mais je ne peux rien faire pour l'empêcher....

J'ai raison, je suis sûre de mon droit mais j'ai l'impression que c'est moi qui ait tort... On essaye de me dire que la personne ne l'a fait que pour m'aider mais moi je vois rouge car je perçois sans l'ombre d'un doute que c'est faux... (En effet cette personne ne m'a pas envoyé le courriel à moi mais à une autre personne qui me l'a transferé....) Mais là je ressens que je devrais dire que oui je comprend qu'elle ne l'a pas fait expres pour se faire mousser, qu'elle n'a pas pensé ou que sais-je alors que je suis persuadée du contraire... je sens qu'on attend de moi que je dise quelque chose que je me refuse à dire.... Bref, je réussis à me sortir de cette réunion ébranlée car j'ai un gros sentiment d'injustice; je sens bien que c'est moi qui ne suis pas adaptée mais je ressens ce qu'on me demande comme une insulte à mon integrité...

Bref à la suite de celà, je suis reçue par ma chef de service qui me dit très gentiment qu'elle est assez étonnée car les deux chefs d'équipe lui ont dit que j'avais pris ça très mal, et que le problème était pas dans mon discours mais dans le ton de ma voix et mon regard; trop sec, trop dur.... Bref pas adéquat.... Le pire c'est que je l'ai perçu mais que je n'ai pas pu adapter mon comportement, j'étais trop en colère.... Elle me dit qu'elle me connait et pense que ce n'est pas conscient... Mais me fait clairement comprendre qu'on a un petit problème...Je suis d'accord.. mais.... Tout cela n'est pas si évident à mettre en oeuvre.... Elle me dit que j'ai un super sens de l'humour et que je devrais m'en servir pour faire passer mes messages (moi je sais que si je fais de l'umour en colère, ça va vite devenir du sarcasme....)

Voilà je me rend compte que ce que je fuyais en France, les rapports au travail tendus, la tension, je l'ai emmené avec moi dans mes bagages... pas vraiment cool quoi... Je me rend compte que ce que j'apprecie ici je ne suis pas capable de le redonner... Bref, qu'il faut du travail; du travail sur soi pour s'adapter.... Voilà un peu où j'en suis, travailler à essayer de faire passer mes désaccords sans le faire "méchamment" et surtout sans froisser quiconque; alors que j'ai passé les 4 dernières années de ma vie professionnelle dans un environnement tendu et assez peu respectueux des uns et des autres (ambiance marche ou creve avec harcelement psychologique à la clé pour les plus faibles....) Sachant qu'en plus je me retrouve avec deux personnes à encadrer....

Bref je prend conscience de ça, je suis ouverte à toute critique ou toute lecture de ceux qui seraient déjà passés par là... Là pour l'instant je n'ai pas vraiment de solution à ma problème, je sais ce qu'il faut changer, je vois où ça bloque mais je ne sais pas (encore) comment le changer....

Je garde surtout en tête l'état d'esprit dans lequel je suis sortie après mon entrevue avec ma chef de service, pas effondrée, parcequ'elle elle avait été gentille; je compte sur ça pour me guider mais groumpf; pas évident du tout..... pas évident de remplacer des modes de communications par d'autres qu'on a pas encore adoptés, voire même trouvés... Je ne sais pas si je suis claire...

Ahhhh ma chère chtite...

Il me semble que ce qu'on te demande de faire, c'est du politiquement correct. Je sais que c'est rageant, et que même si tu n'as pas insulté la personne, ta froideur, ainsi que le ton utilisé t'a trahi, et d'une certaine façon c'est du pareil au même.

Lorsque j'ai commencé à avoir des "problèmes" au travail (pour le même genre de choses que toi il me semble), ma boss m'a expliqué quelque chose que je ne voulais surtout pas entendre et encore moins appliquer : tu veux que ça marche avec tes collègues ? tu veux vraiment "t'intégrer" professionnellement ? Il n'y a qu'un moyen : soit hypocrite. Elle me l'a dit tel quel : dans le travail, il faut être hypocrite, tout le monde il est beau et il est gentil. Et bien entendu, je le vois bien (ils s'en cachent même pas) quand la personne est partie, les couteaux volent bas. Et il y a de fortes chances pour qu'il se passe la même chose sur ton compte aussi (ben oui, si ça va dans un sens, ça va aussi dans l'autre).

Cette réalité m'a fait :bad: mais il a bien fallu l'accepter.

Je sais ce que tu en penses, j'ai pensé la même chose... Vais-je en être capable vu mes valeurs et mon caractère... Heureusement pour moi, les vacances sont arrivées, j'ai réfléchit et puis... pas le choix, j'ai appliqué. Même si je ne supporte pas une situation, une personne... et bien, j'utilise le sens de l'humour, le Grand Sourire, voire l'indifférence, ou j'essaie de faire croire que je suis compréhensive de leurs problèmes... et ça marche. :unknw:

Alors que dois-tu faire maintenant... Je ne suis pas à ta place, mais si tu pouvais essayer d'enterrer la hache de guerre contre cette personne et laisser faire, au moins le temps de réfléchir et de voir comment avance la situation. Bref, laisser pisser comme on dit. Puis dans quelques temps, si tu en as l'occasion, aller reparler de cette histoire à ta boss, à froid.

Continue à venir en parler en tout cas, moi c'est un sujet qui m'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lachtite je ne te connais pas bien mais je pense que t es un peu surmenée, d'ailleurs tu te surprends toi même de ta over reaction !!! Certes ce qu'a fait ton collégue n'est pas correcte mais moi a ta place j'aurais accorder le bénéfice du doute. Mon point c'est que ds une compagnie ya du bon et du mauvais, faut être intelligent et ne pas se mettre au diapason des cons.

La vie est belle fo pas se la compliquer .....sois Zeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen :)

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de nombreuses années, je travaillais à Londres et le vieux Vick, mon manager de l'époque qui ressemblait comme une goutte d'eau à Mr Magoo, m'a expliqué ce qu'était un parfait salarié britannique :

- le parfait salarié britannique doit prendre son travail au sérieux et l'exécuter de façon rigoureuse et consciencieuse jusqu'à 17h00.

- Il ne doit, à aucun moment, se montrer enthousiaste ou prendre son travail à coeur. Ce n'est pas ce qu'on lui demande car ce n'est qu'un travail.

- Le parfait salarié britannique a des collègues qui ne sont pas ses amis, il n'a ni à se faire apprécier d'eux ni à se faire détester. Il a un besoin, il leur en parle, il a un désaccord il le leur dit et n'attend pas forcément un retour. S'il n'a ni besoin, ni désaccord, il ne leur parle tout simplement pas.

En revanche, si un colllègue devient hostile, le parfait salarié ne dit rien, ne se plaint pas et attend que le dit collègue se retrouve à terre et à ce moment le parfait salarié britannique applique à le lettre ce vieux proverbe anglais :

Quand ton ennemi est à terre, achève le avant qu'il ne se relève...

On dit que la mentalité anglaise est parfois de mise au Québéc, peut être est-ce le moment pour toi d'appliquer la règle du vieux Vick???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lachtite, comme O'hana je te tire mon chapeau, vraiment. Tu te retrouves dans une situation qui est très difficile et qui illustre de façon éclatante cette fameuse différence culturelle.

Au risque de me répéter, nous sommes une minorité avec un comportement de minorité ; or une des caractéristiques pratiquement universelles des minorités, c'est l'importance accordée à la préservation d'une harmonie apparente au sein du groupe... d'où des comportements souvent passifs-agressifs qui vous tapent sûrement sur le gros nerf, mais c'est comme ça et il faut faire avec. Moi même j'ai du mal et je suis née ici mais que veux-tu...

Je ne suis pas d'accord avec egl sur la solution à apporter (ça c'est très britannique mon cher). C'est quelque chose qui risquerait de se retourner contre toi.

Au travail, ce n'est pas l'affrontement qui est un risque, c'est l'ostracisme. A partir du moment où tu es ostracisée par les autres, tu n'as plus leur collaboration, et ils peuvent te saboter de mille et une façons subtiles. Là, tu es face à quelqu'un qui te fait des coups bas puis qui prend un air innocent. Il y a fort à parier qu'elle peut répéter la manoeuvre avec d'autres et que tôt ou tard, les gens autour d'elle vont s'en apercevoir. Donc à moyen et long terme, la meilleure façon d'isoler une personne comme celle qui t'a fait ce coup bas, c'est de jouer le rôle de la gentille, de Cendrillon, de la "bonne du film" que tout le monde aime et qui est victime d'une pas fine. Avec un peu de patience, elle finira par se "caler" toute seule je te le promets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en gros on te demande de laisser couler ,mais c'est pas évident vu qu'on t'as fait un enfant dans le dos .pas facile de réagir par rapport à des personnes pas franches .tout dépends du caractère,moi j'aurais eu tendance à prendre la personne entre 4 yeux afin de s'expliquer ,mais vu que la hiérarchie ne coprends pas ton attitude si tu te rebiffe il risque de te virer.alors , à toi de voir!!!!!!!!!!!bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a de nombreuses années, je travaillais à Londres et le vieux Vick, mon manager de l'époque qui ressemblait comme une goutte d'eau à Mr Magoo, m'a expliqué ce qu'était un parfait salarié britannique :

- le parfait salarié britannique doit prendre son travail au sérieux et l'exécuter de façon rigoureuse et consciencieuse jusqu'à 17h00.

- Il ne doit, à aucun moment, se montrer enthousiaste ou prendre son travail à coeur. Ce n'est pas ce qu'on lui demande car ce n'est qu'un travail.

- Le parfait salarié britannique a des collègues qui ne sont pas ses amis, il n'a ni à se faire apprécier d'eux ni à se faire détester. Il a un besoin, il leur en parle, il a un désaccord il le leur dit et n'attend pas forcément un retour. S'il n'a ni besoin, ni désaccord, il ne leur parle tout simplement pas.

En revanche, si un colllègue devient hostile, le parfait salarié ne dit rien, ne se plaint pas et attend que le dit collègue se retrouve à terre et à ce moment le parfait salarié britannique applique à le lettre ce vieux proverbe anglais :

Quand ton ennemi est à terre, achève le avant qu'il ne se relève...

On dit que la mentalité anglaise est parfois de mise au Québéc, peut être est-ce le moment pour toi d'appliquer la règle du vieux Vick???

Ce que tu dis là mon ami egl ne s'applique pas seulement en Angleterre mais aussi chez moi en Algérie :blushing: . Je pense même, partout sur cette terre :mellow:.

Lachtite!

Ce sont de très bons conseils donnés par tout le monde! Je te suggère de les appliquer même si tu trouves ça hypocrite, tu n'as pas le choix :blushing: . Mais par contre, je te demande de bien faire ton travail, c'est surtout la chose qu'on attend de toi. Très bonnes chances et continuations :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ahhhh ma chère chtite...

Il me semble que ce qu'on te demande de faire, c'est du politiquement correct. Je sais que c'est rageant, et que même si tu n'as pas insulté la personne, ta froideur, ainsi que le ton utilisé t'a trahi, et d'une certaine façon c'est du pareil au même.

Lorsque j'ai commencé à avoir des "problèmes" au travail (pour le même genre de choses que toi il me semble), ma boss m'a expliqué quelque chose que je ne voulais surtout pas entendre et encore moins appliquer : tu veux que ça marche avec tes collègues ? tu veux vraiment "t'intégrer" professionnellement ? Il n'y a qu'un moyen : soit hypocrite. Elle me l'a dit tel quel : dans le travail, il faut être hypocrite, tout le monde il est beau et il est gentil. Et bien entendu, je le vois bien (ils s'en cachent même pas) quand la personne est partie, les couteaux volent bas. Et il y a de fortes chances pour qu'il se passe la même chose sur ton compte aussi (ben oui, si ça va dans un sens, ça va aussi dans l'autre).

Cette réalité m'a fait :bad: mais il a bien fallu l'accepter.

Je sais ce que tu en penses, j'ai pensé la même chose... Vais-je en être capable vu mes valeurs et mon caractère... Heureusement pour moi, les vacances sont arrivées, j'ai réfléchit et puis... pas le choix, j'ai appliqué. Même si je ne supporte pas une situation, une personne... et bien, j'utilise le sens de l'humour, le Grand Sourire, voire l'indifférence, ou j'essaie de faire croire que je suis compréhensive de leurs problèmes... et ça marche. :unknw:

Alors que dois-tu faire maintenant... Je ne suis pas à ta place, mais si tu pouvais essayer d'enterrer la hache de guerre contre cette personne et laisser faire, au moins le temps de réfléchir et de voir comment avance la situation. Bref, laisser pisser comme on dit. Puis dans quelques temps, si tu en as l'occasion, aller reparler de cette histoire à ta boss, à froid.

Continue à venir en parler en tout cas, moi c'est un sujet qui m'intéresse :)

Je partage complètement ce que tu dis. Ça s'appelle avaler des couleuvres et ça, c'est tout un art, il faut apprendre à digérer sans s'étouffer. Mon expérience professionnelle ici se limite à une journée par semaine, mais c'est déjà instructif. Je refais le jeudi ce qu'une personne a fait le lundi. Ce qu'elle fait est merdique mais personne ne va lui dire, je ne supporte pas ce comportement car comme tu le remarques, qu'est ce qui me dit que ce n'est pas la même chose avec moi et comment veux tu que les gens s'améliorent si tu ne leur dis pas ce qui ne va pas.

Enterre la hache de guerre, sinon ce sera toi la perdante et tu vas t'enfoncer, apprends l'hypocrisie et présente tes excuses pour ton emportement, tu auras l'occasion d'en reparler à froid, quitte à critiquer ouvertement ton comportement et là tu vas savoir ce que les autres en ont pensé.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au risque de me répéter, nous sommes une minorité avec un comportement de minorité ; or une des caractéristiques pratiquement universelles des minorités, c'est l'importance accordée à la préservation d'une harmonie apparente au sein du groupe... d'où des comportements souvent passifs-agressifs qui vous tapent sûrement sur le gros nerf, mais c'est comme ça et il faut faire avec. Moi même j'ai du mal et je suis née ici mais que veux-tu...

Tout a fait...et moi aussi parfois j'ai du mal.

En fréquentant des Francais, j'ai souvent eu l'occasion d'admirer leur facon de foncer, de ne pas se laisser faire, de faire valoir leur point avec énergie alors que les Québécois on a plutôt tendance a s'écraser.

Mais bon comme l'explique très bien Bencoudonc on a un réflexe de minorité. Ca fait partie des défauts de nos qualités.

Un ami Francais m'a déja dit que ce qui se passait dans des cas comme ca, c'est que les Francais joue sur le débat d'idée, l'émotivité alors que les Québécois sont plutôt dans la convivialité.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est de l'hypocrésie.

Ceci dit Lachtite, comme d'autres je voudrais te faire part de ma grande admiration pour ta capacité a te remettre en question. Je ne suis pas certain que beaucoup d'individus ont cette intelligence....y compris moi. <_<

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lachtite, puisque tu en discutes aussi simplement c'est que tu pourrais faire un petit stage de communication....

J'en ai fait un il y a deux ans et il m'a permis de dire ce que je me cachais à moi-même et à reformuler mes phrases de façon à etre claire dans mes propos.

A oser dire tout en restant dans la courtoisie. Je pense effectivement que notre culture française nous attire plus vers la communication défensive que vers la communication pacifique. Y'a pas d'hypocrisie, juste une façon de s'exposer peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens juste sur ce qu'elle ta dit, tout est dans le ton de ta voix. Au Quebec tu peu presque envoyer prommener quelqu'un mais si ta voix est calme il va bien le prendre. Je pense pas que ce soit hypocrite, juste une autre facon de dire ce que tu pense. Je dit souvent a mon mari a propos de nos disputes que souvent je fini par reagir non pas a ce qu'il dit mais a comment il le dit. Plus son ton monte (c'est un africain son ton monte vite) qu'il dise n'importe quoi, moi je me sens agressee et je reagit comme tel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis assez d'accord avec Moi(ben avec elle là... :rolleyes: ) :lol:

Le ton de la voix est très important ici...et les mots utilisés évidemment! Personnellement, je ne voudrais pas que quelqu'un me parle sur un ton méprisant(je ne dis pas que c'est ton cas Lachtite) ou élève la voix en s'adressant à moi...je ne tolère jamais ça que ce soit d'un(e) collègue ou d'un patient(client).

D'un autre côté, je suis incapable d'être en mauvais termes avec un collègue et je n'attends jamais pour régler le conflit(et ce, calmement, et j'essaie vraiment de mettre les choses au clair en expliquant mon interpréation de la situation(parfois, on peut être vraiment surpris de la réalité...)) Ça m'est arrivé quelques fois et dans la majorité des cas, tout s'est bien terminé...sauf une fois, où je suis partie sur le champ(démission immédiate et irrévocable! :rolleyes: )

peanut qui n'aime pas se prendre la tête! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari, qui a oeuvré dans le management et les RH en France, te fait passer le message suivant :

1/ Cette situation est internationale ;

2/ C'est à toi de t'adapter

3/ Tu t'es fait piéger et la personne en question a repéré tes faiblesses ;

4/ Tu as fait 70% du chemin grâce à ton introspection ;

5/ Trouve le moyen de lui offrir un café ou autre chose afin de pouvoir la remercier (oui, oui, c'est bien le terme) pour t'avoir aidé

à évoluer sans aucune acrimonie de ta part.

Et bon courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Lachtite,

Moi aussi je te felicite pour ton honnetete dans ta narration et ta capacite a l'autocritique. Bravo.

Miantenant pour t'aider: certes il y a le ton de ta voix et ton attitude corporelle y compris le regard qui ont clairement du exterioriser ton agacement, voire ta colere, et tu pourrais travailler a dissimuler ce vecteur de communication, mais cela ne changerait rien a ton ressenti n'est-ce-pas? C'est sur le fait de ne pas t'emouvoir pour peu qu'il faut te focaliser (quelle que soit par la suite la facon dont tu manifestes ton emotion). A aucun moment tu ne nous dis l'importance du message pour lequel tu as ete bypassee, etait-ce une demande de rallonge budgetaire que tu devrais normalement approuver avant que ca n'arrive au dessus de toi? Ou tout simplement la troisieme mise a jour dans la meme semaine d'un tableau excel qui ne t'interesses pas vraiment? C'est donc le fait d'avoir ete court-circuitee en soi qui te touches et non pas les consequences sur le boulot de ce court-circuit. C'est ton ego qui a ete touche et tu te sens blessee dans ta fierte ou ton integrite comme tu le dis. Franchement, n'es-tu pas en train de te noyer dans un verre d'eau la? Oui tu le sais et tu le dis toi-meme, surtout qu'au final c'est toi qui en souffre le plus et qui perds en terme d'image, de credibilite mangeriale et de confiance dans ta capacite d'adaptation.

Tres concretement donc, je te suggere de prendre les choses avec detachement au travail, et de ne jamais y etre aggressive (en France c'est l'agressivite qui fait souvent avancer, mais pas ici). Prends de la hauteur et ne personnalises pas, meme si c'est l'intention de la personne en question de te toucher. Au lieu donc de ton ego, utilises un autre prisme: ce qui est mieux pour le projet, l'entreprise, le service, l'equipe, etc...Et ce faisant analyses en portant un regard sur l'avenir au lieu de ruminer le passe (non pas "c'est la troisieme fois qu'il me le fait", mais "quel est l'impact sur notre productivite, notre esprit d'equipe, notre budget, etc...si ce dysfonctionnement continue?"). Sois personnellement inaccessible, je veux dire ne laisses aucune breche affecter ton habit professionnel, et ca tu verras, ca va desarconner les plus enclins a t'atteindre, surtout si tu trouves la repartie pour toujours avoir la pirouette qui te fait tout ramener a un plan exclusivement professionnel (ca ne t'atteint pas presonnellement); avec ton humour et on intelligence, je n'en doutes pas une seconde. Et la prochaine fois, abordes directement et gentiement la personne, en l'invitant a descendre chercher un cafe par exemple, ce qui fait moins officiel et la mettra moins sur la defensive, puis essayes de comprendre pourquoi elle persiste a te court-circuiter. Tu n'imagines pas ce que ce genre de discussion informelle peut reveler, eclairer, debloquer comme incomprehension...Et lors des reunions, adoptes la meme attitude: explication rationnelle de l'impact negatif du dysfonctionnement sans agressivite, et sans montrer que ca te touches personnellement.

En faisant cela, tu t'envelopperas d'un voile de mystere, qui en fait n'en est pas un, et tu seras toujours respectee de tous. Ne t'abaisses donc pas a entrer dans des joutes individuelles, car il y aura toujours quelqu'un pour chercher la petite bete, et ce quel que soit l'environnement de travail ou le pays. Tu sais, quand tu es un manager responsable de gros budgets, de plusieurs personnes ou equipes, et ayant a faire a plusieurs interlocuteurs internes comme externes ainsi que des delais serres, le stress est permanent et la seule facon de tenir et d'avancer et de ne pas personnaliser les eccueils, de rationnaliser et de compartimenter.

Sois donc comme un tel manager et n'aies pas de temps pour jouer.

Voila, en esperant que cela peut t'aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question bête : c'est quoi bypasser ? Ca m'aiderai plus à comprendre pourquoi Lactite est en rogne.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Question bête : c'est quoi bypasser ? Ca m'aiderai plus à comprendre pourquoi Lactite est en rogne.

Merci.

Se faire contourner, se faire "passer par dessus"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement