Aller au contenu

Quel astre tourne autour de la terre?


René16

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a bien les BTS et les IUT qui ont un lien (timide) avec le monde de l'entreprise, mais le "stage" à la française se borne encore trop souvent à servir le café et à faire des photocopies pour la business.

Pour info en France, il y a l'apprentissage ou les contrats de professionnalisation qui permettent une alternance école entreprise (une semaine à l'école et une semaine en entreprise par exemple) du CAP, au BTS en passant par le BacPro et dans tous les domaines techniques (vente, compta, secrétariat, métiers de bouche, électronique, mécanique ....)

Ce sont des formations qui fonctionnent très bien durant lesquelles les élèves ont des vrais jobs (et pas des jobines) et on y oriente les élèves qui un jour ont eu un "accident scolaire".

La majorité sort avec ou sans diplome mais avec un emploi, y a peu de chômage après ces formations. Le problème après c'est le niveau de salaire, en France y a un truc qui s'appelle le SMIC et qui est très respecté :blushing: et il y a peu d'évolution de carrière aussi :blushing:

Voilà c'est juste pour info et pas du tout pour polémiquer car je suis parfaitement d'accord avec le reste :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Oh je le sais bien Nini ! ... Sauf que tu seras d'accord avec moi, ce type de formation est TRÈS dévalorisé en France. De plus, cela se retrouve sur le marché du travail : ces formations ne parviennent pas (et de loin), à satisfaire les besoins en terme d'emplois. Comme je le disais plus haut, 300,000 emplois ne sont pas pourvus, il manque des mécaniciens par exemple, alors que la filière de psychologie est totalement bouchée à l'université... curieux paradoxe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh je le sais bien Nini ! ... Sauf que tu seras d'accord avec moi, ce type de formation est TRÈS dévalorisé en France.

Oui cela l'est a tort, mais c'est le resultat d'un long travail de sape qui dure depuis des decennies. Quand j'etais en primaire, j'entendais deja dire que ceux qui allaient dans des filieres d'apprentissage, c'etait des nuls ou des gens "pas tres intelligent" qui ne pouvaient rien faire d'autre. Dur de changer les mentalites, un probleme general en France!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir au sujet initial.

La question exacte dans l'émission qui veut gagner des millions était : "qu'est ce qui gravite autour de la terre ?" et les réponses possibles : la lune, le soleil, mars ou vénus. :maxpayne: :maxpayne:

La seule chose qu'on peut déduire de la réponse de 56% des français, c'est qu'une bonne partie n'a pas compris la question. :desole: :desole:

Ce n'est pas un problème de culture mais un problème de compréhension de l'énoncé.

Si la question avait été "quel astre tourne autour de la terre ?" les réponses auraient été différentes.

Voilà c'est tout,

Mais en déduire que la majorité des personnes d'un pays est inculte et stupide en analysant les réponses à une question mal posée, escusez moi, mais cela m'énerve un peu. (déformation professionnelle, désolée :maxpayne: :maxpayne: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh je le sais bien Nini ! ... Sauf que tu seras d'accord avec moi, ce type de formation est TRÈS dévalorisé en France.

Oui cela l'est a tort, mais c'est le resultat d'un long travail de sape qui dure depuis des decennies. Quand j'etais en primaire, j'entendais deja dire que ceux qui allaient dans des filieres d'apprentissage, c'etait des nuls ou des gens "pas tres intelligent" qui ne pouvaient rien faire d'autre. Dur de changer les mentalites, un probleme general en France!

Stephanie.

Tout à fait ! ... Au collège, on nous disait que si l'on ne travaillait pas, on allait se retrouver en BEP. Le bâton au lieu de la carotte.

Une anecdote pour finir. Lorsque j'étais étudiant, je travaillais chez Quick (rue de Bethune à Lille pour ceux qui connaissent). Il nous arrivait de changer les poubelles, évidemment. Puis j'entends une dame parler à son gamin : "Tu vois, si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras comme eux !". Sur le coup, cela m'a insulté... mais d'un autre côté, je me suis dit que j'étais étudiant en droit et que la fille qui était avec moi était à l'école d'infirmière... comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. Mais cela montre bien la mentalité française qui prend de haut tout ce qui est manuel ou même professionnel.

C'est triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh je le sais bien Nini ! ... Sauf que tu seras d'accord avec moi, ce type de formation est TRÈS dévalorisé en France.

Oui cela l'est a tort, mais c'est le resultat d'un long travail de sape qui dure depuis des decennies. Quand j'etais en primaire, j'entendais deja dire que ceux qui allaient dans des filieres d'apprentissage, c'etait des nuls ou des gens "pas tres intelligent" qui ne pouvaient rien faire d'autre. Dur de changer les mentalites, un probleme general en France!

Stephanie.

C'est exact et c'est ce que des nuées de maitresses et de professeurs ont dit à une partie des élèves que j'ai eu en 10 ans, donc qu'ils étaient nuls et pas très intelligents. Quelle honte :hypnotize: :hypnotize:

C'est dur de remotiver des troupes après des années de sape, mais on y arrive grâce justement à l'intégration en entreprise :P:P

Je suis toujours étonnée d'entendre "Madame, allez y doucement, le temps que cela rentre dans ma petite tête !" alors que ce sont des personnes qui se débrouillent très bien mais qui n'ont aucune confiance en elles, ça craint, merci l'éducation nationale :hypnotize: :hypnotize:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh je le sais bien Nini ! ... Sauf que tu seras d'accord avec moi, ce type de formation est TRÈS dévalorisé en France.

Oui cela l'est a tort, mais c'est le resultat d'un long travail de sape qui dure depuis des decennies. Quand j'etais en primaire, j'entendais deja dire que ceux qui allaient dans des filieres d'apprentissage, c'etait des nuls ou des gens "pas tres intelligent" qui ne pouvaient rien faire d'autre. Dur de changer les mentalites, un probleme general en France!

Stephanie.

Tout à fait ! ... Au collège, on nous disait que si l'on ne travaillait pas, on allait se retrouver en BEP. Le bâton au lieu de la carotte.

Une anecdote pour finir. Lorsque j'étais étudiant, je travaillais chez Quick (rue de Bethune à Lille pour ceux qui connaissent). Il nous arrivait de changer les poubelles, évidemment. Puis j'entends une dame parler à son gamin : "Tu vois, si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras comme eux !". Sur le coup, cela m'a insulté... mais d'un autre côté, je me suis dit que j'étais étudiant en droit et que la fille qui était avec moi était à l'école d'infirmière... comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. Mais cela montre bien la mentalité française qui prend de haut tout ce qui est manuel ou même professionnel.

C'est triste...

Oui mais cela me fait beaucoup rire d'imaginer la tête que tu as du faire :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les québécois n'inscrivent-ils pas eux-même leurs enfants dans les écoles privées?? québécoises, j'entends.... :frankenstein:

C'est une minorite

C'est tellement un minorité qu'il faut les inscrire 3 ans a l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un problème typique de 1è année pour lequel il faut faire l'équation et l'égalité :

Dans l'équipe rouge (de 10 personnes), il y a autant de garçons que de filles. Combien y a-t-il de garçons dans cette équipe?

Personnellement, je ne vois pas comment représenter le problème autrement que par une division. Qu'est-ce que la moitié de 10, donc 10 divisé par 2.

Mais la maîtresse, elle, veut qu'on fasse cette équation ? + ? = 10. Une équation avec 2 termes inconnus, WOW. La plupart des enfants sont complètement largués, on n'a même pas encore présenté le concept de moitié. Ils sont censés trouver une solution à un problème alors qu'il leur manque les bases. Les enfants qui sont très en avance ont fait une division pour représenter le problème. Correction de la maîtresse? Tout faux. Sous prétexte qu'ils n'ont pas fait les divisions encore. Devoir à recommencer.

C'est ce qui illustre la stupidité du régime actuel. On les introduit à des notions sans qu'ils aient les bases. On les charge de trouver des solutions sans ces bases : donc c'est l'échec quasi assuré; pour ceux qui trouvent une vraie solution, ils récoltent "tout faux". On leur garroche des dictées à ne plus finir alors qu'ils ne font aucune grammaire encore. Histoire de les faire apprendre par l'exemple.

Je sais qu'à l'université, le niveau augmente soudainement. Je l'ai constaté personnellement et c'est corroboré par d'autres copains. Mais je ne sais pas ce que ça va donner quand les enfants du renouveau pédagogique vont y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les québécois n'inscrivent-ils pas eux-même leurs enfants dans les écoles privées?? québécoises, j'entends.... :frankenstein:

C'est une minorite

C'est tellement un minorité qu'il faut les inscrire 3 ans a l'avance.

C'est faux. Encore une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voici un problème typique de 1è année pour lequel il faut faire l'équation et l'égalité :

Dans l'équipe rouge (de 10 personnes), il y a autant de garçons que de filles. Combien y a-t-il de garçons dans cette équipe?

Personnellement, je ne vois pas comment représenter le problème autrement que par une division. Qu'est-ce que la moitié de 10, donc 10 divisé par 2.

Mais la maîtresse, elle, veut qu'on fasse cette équation ? + ? = 10. Une équation avec 2 termes inconnus, WOW. La plupart des enfants sont complètement largués, on n'a même pas encore présenté le concept de moitié. Ils sont censés trouver une solution à un problème alors qu'il leur manque les bases. Les enfants qui sont très en avance ont fait une division pour représenter le problème. Correction de la maîtresse? Tout faux. Sous prétexte qu'ils n'ont pas fait les divisions encore. Devoir à recommencer.

C'est ce qui illustre la stupidité du régime actuel. On les introduit à des notions sans qu'ils aient les bases. On les charge de trouver des solutions sans ces bases : donc c'est l'échec quasi assuré; pour ceux qui trouvent une vraie solution, ils récoltent "tout faux". On leur garroche des dictées à ne plus finir alors qu'ils ne font aucune grammaire encore. Histoire de les faire apprendre par l'exemple.

Je sais qu'à l'université, le niveau augmente soudainement. Je l'ai constaté personnellement et c'est corroboré par d'autres copains. Mais je ne sais pas ce que ça va donner quand les enfants du renouveau pédagogique vont y arriver.

On est dans la devinette à ce que je vois... Ouais... Si je vais à Gatineau, je vais essayer d'éviter cette maîtresse frapadingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est tellement un minorité qu'il faut les inscrire 3 ans a l'avance.

C'est faux. Encore une fois...

Évidemment que c'est faux. Mon école secondaire privée, qui est excellentissime, a toujours fait de la place aux retardataires (j'en étais, inscrite en août). Dans La Presse très récemment, je voyais qu'elle faisait encore de la pub en disant que des places étaient libres.

Claudel à Ottawa est surbooké, mais ce n'est pas le cas des autres écoles privées de Gatineau. Bien sûr il faut réussir les examens d'admission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement