Aller au contenu

Le réseau


felixlechat

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

On sait qu'il existe, qu'il peut nous être utile, mais on n'en parle pas trop. Enfin, je trouve. (Ou alors, j'ai débranché mon cerveau ces derniers temps, ce qui reste possible. :D ) Le réseau, c'est de lui dont je parle !

Comment avez-vous fait, comment faites-vous et comment ferez-vous pour le créer et le développer ?

Qu'en pensez-vous ? Son utilité ?

Le "cas" que je représente, c'est-à-dire moi, a commencé à développer péniblement son micro-réseau en parlant du projet d'immigration à des amis, des connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

mon réseau a été nécessaire pour moi car c'est grace à lui que j'ai ma nouvelle job.

et comment le développer??? y a une recette?

un réseau c'est des amis des connaissances des parents etc..... alors y a pas de recette pour se faire des amis......

ma seule recette la tit bière :blushing: :innocent:

la seule chose que mes amis quebecois ont aprécié c est que je leur ai jamais parlé de mon immigration ou intégration , ou galère à trouver du travail ..........

donc reste toi même sans forcer les choses et ton reseau va se constitué slowly

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

On sait qu'il existe, qu'il peut nous être utile, mais on n'en parle pas trop. Enfin, je trouve. (Ou alors, j'ai débranché mon cerveau ces derniers temps, ce qui reste possible. :D ) Le réseau, c'est de lui dont je parle !

Comment avez-vous fait, comment faites-vous et comment ferez-vous pour le créer et le développer ?

Qu'en pensez-vous ? Son utilité ?

Le "cas" que je représente, c'est-à-dire moi, a commencé à développer péniblement son micro-réseau en parlant du projet d'immigration à des amis, des connaissances.

Depuis la France aussi tu peux déjà te créer ton réseau. Moi j'ai parlé de mon projet d'immigration là où je bosse et ils m'ont mis en relation avec des quebecois de la même société (qui sont donc au Quebec), et aussi des noms d'entreprises canadiennes installées en France et par qui tu pourrais passer pour commencer tes démarches de recherche d'embauche :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et comment le développer??? y a une recette?

un réseau c'est des amis des connaissances des parents etc..... alors y a pas de recette pour se faire des amis......

ma seule recette la tit bière :blushing: :innocent:

Bon ben, y a pas de recette, alors. Un réseau, ça ne se cuisine pas ? :D Sauf à la bière, tiens ? :blink::lol:

En fait, quand je dis que je parle de mon projet d'immigration à mes amis, je ne fais pas de matraquage (le Québec ! le Québec ! le Québec !). Je leur ai seulement dit que j'avais fait des démarches pour immigrer. Et d'ailleurs, ce que je trouve amusant, c'est que ce sont plutôt eux qui me demandent où j'en suis dans mon projet. J'ai une amie, qui a passé quelques mois à Montréal il y a quelques années, qui m'a spontanément proposé de me mettre en contact avec deux amis à elle qui vivent à Montréal. C'est un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis la France aussi tu peux déjà te créer ton réseau. Moi j'ai parlé de mon projet d'immigration là où je bosse et ils m'ont mis en relation avec des quebecois de la même société (qui sont donc au Quebec), et aussi des noms d'entreprises canadiennes installées en France et par qui tu pourrais passer pour commencer tes démarches de recherche d'embauche :rolleyes:

C'est ce que je pense aussi.

Pour l'instant, ça me gêne un peu d'en parler dans ma boîte, d'une part, à cause des langues de vipère qui déforment tout (Merci Radio-moquette !), et d'autre part, parce que j'ai signé un CDI il y a un peu plus de 9 mois (pour ma boîte, ça ne fait donc pas très longtemps), que je n'ai pas encore le visa et que ça risque d'engendrer des relations un peu tendues avec ma hiérarchie. De plus, même si l'entreprise pour laquelle je travaille a un statut privé, c'est quand même plus ou moins une administration.

Mais, j'ai tout de même ouvert l'il et lorsque j'ai su que les employés de la boîte pouvaient, il y a plusieurs mois (je ne me souviens plus trop quand, mais ça fait longtemps), assister à une présentation du travail similaire au nôtre, présentation faite par une délégation québécoise, j'y suis allée. J'ai donc dû supporter un des chefs de département (français) qui sent la viande macérée ou la vieille soupe (au choix), une vraie infection. Enfin, passons cet épisode odorant, j'ai appris que l'administration québécoise similaire à la nôtre a un bureau à Montréal. Mais, ils sont seulement six et nous ont tout de suite dit qu'ils n'avaient pas de postes supplémentaires. Comme si les fossiles présents à cette réunion avaient l'intention d'aller là-bas ! Bon enfin, ça pourrait toujours faire des contacts, car même s'ils n'embauchent pas, dans leur domaine ils sont en contact avec beaucoup d'entreprises. Et puis, c'est toujours intéressant de discuter avec des gens, même si ça ne débouche pas sur un emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

selon plusieurs souces, 80% des offres d'emploi sont pourvues sans être publiées, donc par réseau. d'où l'importance de se constituer ce fameux réseau. mais je ne crois pas à la recette miracle non plus, faut ouvrir les yeux et les oreilles, parler autour de toi (sans harceler le monde :niark: ), et utiliser toutes les ressources possibles : téléphone, internet, démarchage, etc.

pis forum.immigrer.com c'est déjà un réseau, non ;) ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
selon plusieurs souces, 80% des offres d'emploi sont pourvues sans être publiées, donc par réseau. d'où l'importance de se constituer ce fameux réseau. mais je ne crois pas à la recette miracle non plus, faut ouvrir les yeux et les oreilles, parler autour de toi (sans harceler le monde :niark: ), et utiliser toutes les ressources possibles : téléphone, internet, démarchage, etc.

pis forum.immigrer.com c'est déjà un réseau, non ;) ?!

Oui, j'ai aussi lu et entendu que la plupart des offres d'emploi n'étaient pas publiées et que le réseau avait son importance en matière de travail.

Ce que je trouve marrant, c'est qu'en discutant de manière anodine avec des gens que je connais, j'ai appris qu'un collègue de mon ancien travail vivait maintenant au Québec, que l'entreprise où travaille l'un de mes amis a une filiale au Québec, que dans la boîte où je suis il y a une personne qui a immigré il y a quelques années... En fait, on ne se rend pas toujours compte, ou on ne sait tout simplement pas, qu'il y a des personnes dans notre entourage qui pourraient avoir des renseignements utiles à transmettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement! Le but premier d'un reseau est d'avoir l'acces a des informations pouvant etre utiles, et pas uniquement dans le domaine du travail. Il est vrai que la majorite des offres d'emplois ne sont pas publiees effectivement.

Construire un reseau durable prend du temps. Commencer par les amis et les connaissances est un bon debut. puis ces personnes vont parler a leurs propres amis et connaissances...etc..etc...

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum bon je vais faire du teasing mais ma chronique porte sur ce sujet. Elle arrive en fin de semaine théoriquement. Et c'est un peu toi Félix qui me l'a inspirée ;) Et ma propre expérience des bienfaits d'un réseau.

Je vous y fait part de mes astuces pour débuter, étendre et entretenir un réseau. Quand le débuter, où, comment. À quoi il peut servir. Le réseau est utile en tout temps, dans toutes choses. Le réseau, c'est un long cheminement d'information qui débouche sur des actions. Un déménagement, un emploi, l'équipement de la maison, le vêtement, la préparation d'un mariage, l'accès à un festival.

Le réseau, c'est l'outil de base qu'on avait tous sans le savoir en France (ou dans son pays d'origine peu importe lequel) et on ne se rend compte de cela que lorsqu'on le quitte. Ce sont tous ces gens, amis, familles ou simples connaissances, que tu peux appeler pour n'importe quelle info: robinet qui fuit --> ton oncle qui connaît un plombier pas cher, la haie à faire tailler --> le fils des voisins qui te le fait en échange de ta scie circulaire, faire garder les enfants --> la baby-sitter de ton amie qui est une perle... Tout ça c'est du réseau. Visez donc plus loin que l'emploi!

Et commencez avant de partir, sans faire de matracage, ça rapporte à terme. (scusez clic trop rapide). Effectivement on a tous ou presque des amis, de la famille, des connaissances de connaissances qui sont ou ont été au Québec et déja ça, ça étend le réseau et l'accès aux informations qui peuvent être utiles. Ce sont aussi ceux qui vous ouvriront peut-être les portes d'un emploi, d'un logement, d'un festival (je reprends mon idée de plus haut :lol:).

Bref, le réseau, c'est un carnet de contact entretenu et mis à jour régulièrement, mais ce ne sont pas nécessairement juste les amis et la famille qui font partie du réseau!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Stéphanie,

Je pense tout comme toi que ça prend du temps de se constituer un réseau durable.

petitboudange,

J'ai hâte de te lire ! On sait tous que le réseau est intéressant, et pas seulement pour le travail, mais je trouve qu'on n'en parle pas trop trop.

J'aime bien ton jeu de mots "matracage". Je dirai que, à harceler les gens, on les enferme dans notre discours et du coup on s'enferme aussi. On est un peu dans notre cage (je veux aller au Québec-je veux aller au Québec) et de ce fait moins à l'écoute et pas assez ouvert aux autres. Enfin, de mon point de vue... :julia:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est sûr que si tu dis juste "je veux aller au Québec" aux gens, ça sens l'enfermement aliénant :lol:

Tu peux aussi faire détourné: tu connais pas une marque de vêtements pour haute montagne? non, pourquoi? comme tu sais, je me prépare à partir au Québec et comme toi tu es un pro de la montagne, je me suis dit que tu saurais me conseiller, vu les températures là-bas... OU tout autre discussion détournée. T'as pas mis Québec tout de suite, juste deux phrases après :lol:

Non sérieusement, je comprends ce que tu dis, je l'ai vécu mais rassures-toi, ceux qui sont vraiment tes amis, tu les soules mais sont intéressés pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu peux aussi faire détourné: tu connais pas une marque de vêtements pour haute montagne?

C'est subtil. Je vais essayer ça samedi. Comme il commence à faire chaud ici, j'ai hâte de voir l'effet que ça aura. :lol:

Non sérieusement, je comprends ce que tu dis, je l'ai vécu mais rassures-toi, ceux qui sont vraiment tes amis, tu les soules mais sont intéressés pareil!

Ah ouais, j'ai remarqué. Et ils en redemandent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, on plaisante, on plaisante, mais j'aimerais bien quand même savoir ce que vous pensez du réseau, ce que vous avez à en dire ?

En général, on passe beaucoup de temps à parler des problèmes administratifs, du CSQ, des démarches auprès de l'ambassade, mais je ne trouve pas beaucoup d'éléments portant sur ce que j'appellerais l'après-administratif (et qui commence même avant, mais euh, là, je ne sais pas si tout le monde suit ce que je raconte). Je dirais donc que, d'une part, il y a ce passage obligatoire et balisé dans les services de l'immigration pour obtenir le sésame : le visa de RP, et d'autre part, il y a tout un cheminement libre également nécessaire à la construction et à la réussite du projet d'immigration. Cheminement libre auquel j'intégrerais Le Réseau. Et, paradoxalement, la totale liberté de ce cheminement le rend d'autant plus difficile à réaliser. Mais, c'est aussi cette liberté qui rend ce cheminement intéressant.

De mon point de vue, la constitution d'un réseau (qui peut être informel au début) et son développement sont liés au projet d'immigration.

Est-ce qu'avoir un réseau dans cette optique vous semble intéressant ou est-ce que vous n'y pensez pas du tout ? Peut-être avez-vous tout simplement éludé cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu te poses beaucoup de question sur une chose naturelle. Un réseau, ça se compose de tous les êtres humains avec qui tu entres en contact ne serait-ce qu'une fois. Il s'agit de savoir saisir la balle au bond, et d'échanger des coordonnées. La carte d'affaire ici est un outil fort utile, même quand tu n'as pas ta propre entreprise, elle te permet justement de bâtir ton réseau.

J'ai disons éludé la question et crois-le ou non mais mon réseau fonctionne bien. Vis et tu verras, ça viendra plus facilement que tu ne le penses. Il faut juste que tu n'oublies jamais de communiquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que tu te poses beaucoup de question sur une chose naturelle. Un réseau, ça se compose de tous les êtres humains avec qui tu entres en contact ne serait-ce qu'une fois. Il s'agit de savoir saisir la balle au bond, et d'échanger des coordonnées. La carte d'affaire ici est un outil fort utile, même quand tu n'as pas ta propre entreprise, elle te permet justement de bâtir ton réseau.

J'ai disons éludé la question et crois-le ou non mais mon réseau fonctionne bien. Vis et tu verras, ça viendra plus facilement que tu ne le penses. Il faut juste que tu n'oublies jamais de communiquer ;)

Salut petiboudange,

Ce que je disais plus haut ne s'adressait pas à toi en particulier. Quand j'écris "vous", je pense aux personnes qui peuvent lire ces messages et qui vont décider de ne pas donner ou de donner leur avis sur ce fil. Mon message précédent n'avait donc pas pour but de remettre en question ce que disait ou de pré-supposer que ton réseau fonctionnait ou ne fonctionnait pas.

Ouais, je crois que j'aime bien me poser des questions sur les choses naturelles. Mais, ça ne m'angoisse pas. Et j'aime bien échanger là-dessus, mais ça n'intéresse pas tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te rassures je ne le prenais pas comme une remise en question de ce que je disais, loin de là. Je trouve le sujet intéressant et j'essaye juste de communiquer ma propre expérience, à toi ou à d'autres. Mais je trouvais aussi que tu te posais beaucoup de questions :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, on plaisante, on plaisante, mais j'aimerais bien quand même savoir ce que vous pensez du réseau, ce que vous avez à en dire ?

En général, on passe beaucoup de temps à parler des problèmes administratifs, du CSQ, des démarches auprès de l'ambassade, mais je ne trouve pas beaucoup d'éléments portant sur ce que j'appellerais l'après-administratif (et qui commence même avant, mais euh, là, je ne sais pas si tout le monde suit ce que je raconte). Je dirais donc que, d'une part, il y a ce passage obligatoire et balisé dans les services de l'immigration pour obtenir le sésame : le visa de RP, et d'autre part, il y a tout un cheminement libre également nécessaire à la construction et à la réussite du projet d'immigration. Cheminement libre auquel j'intégrerais Le Réseau. Et, paradoxalement, la totale liberté de ce cheminement le rend d'autant plus difficile à réaliser. Mais, c'est aussi cette liberté qui rend ce cheminement intéressant.

De mon point de vue, la constitution d'un réseau (qui peut être informel au début) et son développement sont liés au projet d'immigration.

Est-ce qu'avoir un réseau dans cette optique vous semble intéressant ou est-ce que vous n'y pensez pas du tout ? Peut-être avez-vous tout simplement éludé cette question ?

Important le réseau... Très important... Quelqu'un m'a dit récemment le réseau des français est super étendu, super tentaclaire et les français qui ne sont pas connus pour être des gens de réseau et de communauté en théorie ont effectivement un réseau très implanté au Québec.... C'est souvent ton début... Des gens qui sont passés par là et qui peuvent te guider et t'aider; comme cette fille qui nous donen l'adresse de son medecin qui prend encore des gens... Cette autre qui envoye un courriel à toutes ces connaissances car un couple de français repartent en France après 7 ans de vie ici et qu'ils vendent tout ce qu'il y a dans leur appart.... ça c'est des exemples de réseau; moi la première chose ça a été un tour de Montréal en voiture pour nous montrer les quartiers, puis un cv demandé et 2 jours après un appel de la recruteuse; une job qq semaines après.... Bref au début le réseau se constitue souvent de français puis il s'élargit.... Il s'élargit au fur et à mesure des rencontres; de pure-laines ou d'immigrants peu importe; ce qui compte ce sont les gens que tu rencontres et l'envie ou non que tu as de les aider et eux de t'aider, le temps d'une soirée ou plus...

Ton résau c'est juste les gens que tu connais, qui t'aident pour des petites choses ou des plus grosses choses et ensuite des gens que toi aussi tu aides.... ce nest pas lié à notre projet d'immigration c'est juste comme le dit Petibou qu'avant tu n'en as pas conscience.... Ton réseau survit même sans toi... Alors qu'ici.. Il faut tout reconstuire... ça prend du temps; et c'est ça qui est important dans notre immigration... Avoir conscience qu'on va rebatir ce cercle + ou - élargi et que ça ne se fera pas sans nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
selon plusieurs souces, 80% des offres d'emploi sont pourvues sans être publiées, donc par réseau. d'où l'importance de se constituer ce fameux réseau. mais je ne crois pas à la recette miracle non plus, faut ouvrir les yeux et les oreilles, parler autour de toi (sans harceler le monde :niark: ), et utiliser toutes les ressources possibles : téléphone, internet, démarchage, etc.

pis forum.immigrer.com c'est déjà un réseau, non ;) ?!

Bonjour,

La meilleure méthode pour avoir les annonces du marché caché, c'est faire le stage de 3 semaines dans un CRE. Inscrits-toi dès ton arrivée pour avoir une place rapidement. Tu apprendras toutes les techniques afin d'être performant. Comme le stage se fait en groupe, tu seras motivés pour y aller.

Si tu veux le courriel d'une des conseillères du CRE, envoyez moi un MP. je vous le donnerai et elle sera très heureuse de vous aider et de vous accueillir dans ces stages.

Bienvenue

Emmanuel sans Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ton résau c'est juste les gens que tu connais, qui t'aident pour des petites choses ou des plus grosses choses et ensuite des gens que toi aussi tu aides.... ce nest pas lié à notre projet d'immigration c'est juste comme le dit Petibou qu'avant tu n'en as pas conscience.... Ton réseau survit même sans toi... Alors qu'ici.. Il faut tout reconstuire... ça prend du temps; et c'est ça qui est important dans notre immigration... Avoir conscience qu'on va rebatir ce cercle + ou - élargi et que ça ne se fera pas sans nous....

Je suis d'accord, mais peut-être est-ce parce qu'il faut tout reconstruire que le réseau est lié au projet d'immigration, en fait, à ce choix d'immigrer que constitue notre projet. Quand j'évoquais ce terme de projet, je ne pensais pas au dossier administratif que l'on doit fournir, mais plus à la façon dont on va envisager sa propre immigration tant sur le plan pratique que sur le plan de la réflexion. Et cette conscience d'un cercle à rebâtir dont tu parles très justement en ferait partie. Du moins, c'est ainsi que je vois les choses aujourd'hui. Il est très possible que quand j'arriverai au Québec, j'aurai une analyse différente, et que quand j'y serai depuis un temps plus ou moins long, cette analyse évoluera encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement