Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

De retour pour partager avec vous cette 2eme année au Québec

1er choc en nous réveillant en ce 31 mai 2005 ; les petits oiseaux et en particulier un que l on appelle Game boy parce que son cri est électronique - nous avions louer un chalet a st Faustin lac carré il faisait beau et chaud - que de souvenirs ....

2 ans plus tard - il y a des hauts, pis aussi des p tits bas !!! Mais ça va ........et aujourd hui il pleut !!!

On commence a connaitre les bonnes et les mauvaises choses de notre terre d accueil on se nourrit des bonnes pour pouvoir avancer et je zappe les autres ..

Les enfants - des fois je me dis qu on a beaucoup de chance - on les a enlever a un village, des amis très cher a leur coeur, on leur a parler du Québec et hop on est partis - ils ont riposter mais 2 années après ils se sont adapter et adore leur nouveau village et Dieu sait que ça n a pas été facile !!!

Audrey l aînée a réussi tous ces examen d esthéticienne et veut se diriger vers la massothérapie - vu le coût des études en France elle ne l aurait probablement pas fait - a 19 ans elle va devenir chef cosméticienne et va pouvoir faire d autres études en parallèles - bien non !!!

Adrian travaille avec nous-il est boss boy en fin de semaine et bizarre on a plus de clienTES !!! - encore 1 année d école et il part a Laval pour étudier la mécanique - St Donat c est village des ski-doo - il est heureux, il est indépendant financièrement a 16 ans !!!

Chloé parle couramment québécois -, surtout lorsqu elle rentre de l école !!! Impressionnant lala !!!

Elle découvre la pêche sur le lac .......bref ils adorent !!!

Pis nous -on est rendu a St Donat dans Lanaudiere- perdu entre 2 immenses lacs c est un village magnifique et très a l écart !!! - notre rêve s est réaliser - après 25 années expérience dans l hôtellerie restauration, 7 places différentes au Québec nous voila proprio - la course a commencé en décembre - il fallait rénover une maison de 1915 - enfin après 3 mois de travaux intensif, de visite chez home dépôt et rona, nous avons ouvert -

Ça fait 3 semaines - on est content ça roule enfin !!! Les premiers échos étant bon, la nouvelle des français qui ont acheter la vieille maison s est vite propager !!!

Les gens qui viennent au resto nous aprecient et c est encourageant !!Car comme en Alsace faut se faire accepter dans les patelins !!!

Coté social, on a des amis et beaucoup de connaissances - merci a ceux qui de loin (de Québec) ou le près (Ste Adèle) nous on aidé aussi bien moralement que par de belles intentions - et merci beaucoup Guy maxlegorgo :wub: on est aussi très très triste du départ de nos meilleurs amis- ils vont beaucoup nous manqué c est sur !

merci a IM.com car nous avons fais de très belle rencontre grace a celles que j ai organisé

Le système de santé-rien a redire !! toujours bien soigné pas trop d attente car on est en région -j ai quand meme tester la semaine derniere

l' incompétence - et c nest pas exagéré !! Je me suis présenter 2 fois pour une prise de sang 1ere l infirmière a oublier de m apeller pour dire qu elle avait un empêchement 2eme j ai attendu 2h½ dans la salle d attente me faisant dire qu elle est partie qu elle m a oublier !!!C était à Ste Agathe.......

Heureusement nous avons un meilleur service a St Donat - c est super!!!

L hivers nous a paru très long cette année - peut être parce que je devait faire 1h de route avec ma petite voiture et que la route a 4h du mat et pas dégager - j me suis fait peur plus d une fois !!!

Sinon toujours super content d être ici même si des fois des manques ce font ressentir - on se sent un peu plus chez nous chaque jours - des projets de retour sont envisages pour noël et enfin nous partirons a la découverte du Québec pendant nos vacances en octobre - les premières en 2 ans !!!

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

C'est cool !!

ça donne envie de faire un petit détour par chez vous.....

• Habitués
Posté(e)

merci de nous donner de vos nouvelles, et nous passerons certainement vous voir, car a partir du mois de juillet nous serons a piedmont dans les laurentides....alors ,

a bientot....

et bonne continuation.

• Habitués
Posté(e)

On va venir vous rendre visite, c'est sûr !

Votre histoire ressemble un peu à la notre, avec quelques variantes cependant :

"Paindecampagne" est ouvrier boulanger, il commence à travailler le 15 juillet à Première Moisson. Il s'intéresse également à la cuisine et à la pâtisserie. Par contre il n'est pas question pour moi de travailler avec lui : en tant que fille de boulanger je n'ai absolument pas l'intention de reproduire le schéma maternel de la femme du boulanger :P

J'ai deux grands enfants : une fille de 21 ans qui reste en France et un fils de 19 ans qui entre à l'Université de Montréal cet été. J'ai hâte qu'il suive l'exemple de votre garçon de 16 ans, qu'il commence à gagner un peu sa vie : en France les enfants ont tendance à se laisser vivre ...

Nous avons aussi un petit garçon de 2 ans, qui va lui aussi prendre l'accent québécois, c'est sûr : de toute façon il ne parle pas encore, je suis sûre qu'il attend d'être au Québec pour commencer à parler :B)

Nous arrivons donc tous les 4 le 30 juin avec notre chienne, et nous avons hâte d'y être déjà. Tout est prêt : la maison, la voiture, nous avons déjà tout prévu (nous avons fait un voyage de reconnaissance chacun notre tour cette année). Nous habiterons Candiac, sur la rive sud : ce n'est pas tout prêt de chez vous, mais je pense que nous profiterons d'un week-end pour aller tester votre cuisine ;)

Ortie

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ca fait plaisir de lire ton fil. Très belle aventure que vous vivez.

C'est quoi l'adresse de votre resto pour vous rendre visite

Félicitations pour tous.

Emmanuel et Stéphanie

• Habitués
Posté(e)

merci les Z amis - ca fait plaisir et c est quand vous voulez !!!on est la 7 jours sur 7

ortie et pain de campagne ca me fera plaisir de vous connaitre en attendant ...bon préparatifs !!

Ribounat bienvenue dans les Laurentides !!tu vas t y plaire !!!

Véro - l Alsace reste dans nos coeur .......ET toujours super content de recevoir des alsaciens !!!

• Habitués
Posté(e)
ortie et pain de campagne ca me fera plaisir de vous connaitre en attendant ...bon préparatifs !!

Pas de problème ! En plus, nous connaissons déjà Saint Donat et la région : j'ai déjà vécu au Québec il y a 13 ans (mais j'ai perdu le statut de résident permanent puisque j'ai du rentrer en France pour raisons familiales) et nous avons fait notre voyage de noces dans les Laurentides, ce qui a initié notre projet d'émigration.

A bientôt :B)

• Habitués
Posté(e)

Beau bilan ! :rolleyes::)

C'est toujours agréable à lire ...

• Habitués
Posté(e)

Merci de partager cette expérience, j'espère aussi que les enfants trouveront rapidement leur place pour ne pas trop regretter les copains d'avant et j'espère que mon aîné de 19 ans va enfin se confronter au monde du travail !

• Habitués
Posté(e)

Beau bilan ! :rolleyes::)

C'est toujours agréable à lire ...

j espere qu on aura l occassion de se rencontrer a votre arrivée !!!

Merci de partager cette expérience, j'espère aussi que les enfants trouveront rapidement leur place pour ne pas trop regretter les copains d'avant et j'espère que mon aîné de 19 ans va enfin se confronter au monde du travail !

Tant fait pas tout se replacera !!!

• Habitués
Posté(e)

Merci de partager votre expérience, Vanille.

Il est très agréable de te lire.

Ça donne effectivement envie de faire un tour chez vous!

• Habitués
Posté(e)

toujours sympa de lire de tes nouvelles ;)

c'est cool d'apprendre que tout va bien, j'espere te (vous) voir bientot ;)

• Habitués
Posté(e)

Magnifique bilan et que la prochaine année soit aussi belle que les deux premières !!

• Habitués
Posté(e)

MERCI à toi de nous avoir permis de vous rencontrer et pour tes soirées et sorties organisées qui nous ont permis de partager nos expériences.

Surtout ne changez pas tous les deux, vous êtes génials et n'oubliez pas de céduler le prochain rendez-vous à Noël en France !! On y sera.. ;)

Vive le Clos des Délices !!

• Habitués
Posté(e)

Ca fait du bien de te voir passer sur le forum et d'y voir ta motivation toujours intacte .

J'ai apprécié ton bilan à travers tes enfants , et on peux être chef d'entreprise en amérique du nord et néanmoins mère de famille attentioné.

Je vous souhaite toute la réussite du monde pour votre restaurant (fait il gite ?)et dis en nous plus sur le thème de la cuisine que vous proposez .

A+

• Habitués
Posté(e)
j espere qu on aura l occassion de se rencontrer a votre arrivée !!!

Merci ... je l'espère bien également !!!!!!! -_-:)

Ya juste une inconnue : à quand la date d'arrivée ????????? :blushing: :dodotime: :lol:

• Habitués
Posté(e)

Merci Catherine

vous aller aussi me manquer tres beaucoup !!! :wacko:

Mimosa

non pas gite

la cuisine ca passe du foie gras poelé aux framboises, du foie de veau au confits d oignons, du pavé de bison, du filet mignon a l orange et a l érable et plein de truc maison - notre force ; rester positif !!

alors merci a vous 2 ca me fait chaud au coeur

je crois qu on va faire le tour de France a noel !!!

Zémida d un seul coup tu va la savoir la date et se seras la panique a bord !!!!

• Habitués
Posté(e)

Hummmmmm! ça a l'air bon tout ça! :rolleyes:

Il faudrait bien que j'aille faire un tour cet été avec Fortsympa peut-être? ;)

Quant à toi, Josepha, je suis surprise de savoir que vous retournez en France...moi qui pensait que vous étiez à Québec depuis peu? J'ai du en manquer un ti bout! :mellow:

peanut

• Habitués
Posté(e)
Hummmmmm! ça a l'air bon tout ça! :rolleyes:

Il faudrait bien que j'aille faire un tour cet été avec Fortsympa peut-être? ;)

Quant à toi, Josepha, je suis surprise de savoir que vous retournez en France...moi qui pensait que vous étiez à Québec depuis peu? J'ai du en manquer un ti bout! :mellow:

peanut

pas de probleme ;)

• Habitués
Posté(e)

c est avec plaisir Peanut !!!

!!! :innocent::wub: