Aller au contenu

le port du foulard au canada


Invité

Messages recommandés

bonjour

future immigrée au canada, les démarches sont en cours, mariée avec un enfant, je suis trés impatiente de changer de vie, seulement voila une chose me préocupe

étant musulmane et pratiquante, j'ai porté le foulard, je ne suis pas une femme renfermée ou extrémiste, j'aime la vie mais j'y crois en ma religion, je voudrai savoir si le fait de porter le foulard sera un handicap pour moi une fois au canada pour trouver un job surtout (j'occupe un post de cadre financier dans mon pays)

je ne veux pas ouvrir un débat politique, ce que je veux c'est juste savoir comment les femmes portants le foulard vivent labas

à mon avis le canada est un pays où les libertés sont respectées

merci de m'orienter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour espérances

Moi je ne vie pas à montréal mais je vois souvent des femmes ici qui portent le voile quand elles sortent.

Je sais pas si pour le travail ça cause un problème mais vivant dans une ville moyenne (Sherbrooke) j'ai pas eu à voir des femmes cadres soit dans les banques ou caisses qui portent le voile !

J'espère que tout se passera bien pour toi, t'as droit à ta liberté ici comme dans ton pays, porter le voile ne diminue en rien la compétence et l'expérience d'une personne.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien comme le dit doux_novembre, ici on voit souvent des femmes qui portent un foulard, je ne suis pas à montréal non plus mais quand je vais à montréal on en voit encore plus et je ne crois pas qu'ils ont eu des problèmes pour quoi que ce soit.

Dans le fond tu fais ce que tu crois toi, les gens au Québec sont très ouvert en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouais les gens sont très ouverts au Québec, très tolérants....parfois trop.....le problème ce n'est le port du voile mais c'est cette mentalité des islamistes de vouloir imposer leur façon de vivre à tout le monde sinon on nous accuse de tous les maux.....les nouveaux arrivants doivent s'intégrer(non pas s'assimiler totalement)...ce n'est pas à la société d'acceuil à s'intégrer aux nouvreaux arrivants....ceux et celles qui me connaissent sur ce site savent que je suis très ouvert à l'immigration mais y'a des limites quand même....le Québec est devenue une société laique et quand je vois des immigrants vouloir nois imposer leur façon de vivre, soit disant au non de leur pratique religieuse , je tique....nous sommes au Canada, Québec pays laic et non islamique....même au Québec on commence à connaitre des problèmes àa cause du fanatisme de certains musulmans(désolé pour mes amis musulmans).....je parle en connaissance de cause puisque mon travail m'amène à les fréquenter....voilà....ouf pour la 2ème fois ce matin je vais me faire ramasser.....bof tant pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi te ferais tu rammser epervier???

je ne penses pas avoir lu que tu es contre le port du voile...mais que tu espère un max d'intégration de la part de tous !!!!

je pense quand a moi qu'il n'y devrait pas y avoir de problème a ce que espérance porte son voile dans la vie de tous les jours...mais question boulot je ne sais pas si ca peut poser problème !!!si tu te trouves dans un endroit ou tu n'as pas de contact avec le public et qu'on te fait quand meme des remarques, il y a de quoi s'affoler !!!

mais si tu es en contact avec le public ca peut etre compréhensible qu'on te demande le plus de laïcité, de neutralité possible....(tant que ce n'est que pour ca!!!!! ):rolleyes:

mais je crois qu'au quebec comme partout tu trouveras du monde qui te fera des remarques por un oui ou un non, a toi de juger ces remarques et de ne prendre en considération que les plus pertinentes !!!

a bientot et bon courage a tous

kikouillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci espérance d'entamer la discussion au sujet du voil, parceque moi même, future immigrant, et je porte le foulard, mon travail est dans l'informatique, alors la question du voil me préocupe, mais je pense que la personne peut être juger par sa compétence, sa tolérance envers les autres et son acceptance aux autres. on ne doit pas nier que même aux pays musulamans, il ya des jobs qu'on peut y porter le foulard. alors on doit être patient et compréhensible. A nos jours l'habit islamique s'est devenu plus modernes et adaptée au vue général.

Dans notre pays on essaye d'accepter l'autre avec ses habitudes ses point de vues, alors espérant qu'une fois au quebec l'autre nous accepte. et puisque on est dans un autre pays différent au notre,c'est nous qui vont essayer de s'integrer sans bien sur perdre nos racines. je vous souhaite bonne chanace espérance.

NIDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ! Sujet sensible effectivement ! Cela a fait pas mal d'étincelles sur l'ancienne version du forum.

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer là-dessus, mais j'aimerai abonder dans le sens d'Épervier. La tolérance, elle doit être des deux bords... C'est-à-dire, en clair, que celles et ceux qui imposent leurs convictions religieuses de manière tout à fait ostentatoire aux autres font, eux, preuve de la plus flagrante intolérance ! La tolérance, c'est aussi respecter son pays d'accueil et donc, la laïcité du Canada.

Chose étonnante, avant la Révolution iranienne, le port du voile islamique était en grande perte de vitesse. De plus, jamais dans le Coran il n'est demandé (de manière obligatoire) aux femmes de porter ce voile. Curieusement, depuis 1979 (révolution iranienne), cela a pas mal changé... Comment ne pas dire alors que le port de ce voile n'est pas un acte militant politico-religieux ?

Si ce débat sur la laïcité concerne aujourd'hui en particulier l'islam, c'est sans doute parce que cette religion n'a pas connu la révolution politique qu'a constituée l'affirmation de la souveraineté temporelle en Europe au XVIe siècle.

L'Église Catholique a réussit (on lui a un peu imposé aussi), à évoluer positivement en cessant de s'ingérer en profondeur dans la vie quotidienne de ces protégés. Cela a été le résultat de beaucoup de luttes pour que l'Église adopte une attitude moins "totalitaire". Nos ancêtres ont réussit à faire gagner la laïcité, ce n'est pas pour l'abandonner aux premiers venus !!!!!! :angry:

Par contre, l'islam en est resté à une position conquérante, comme l'était l'Église Catholique au Moyen-Âge. N'oubliez pas que des guerres sont encore mennées au nom de Dieu alors que nous sommes au XXIe siècle !!! Des gens, comme vous et moi, se font sauter dans les bars de Tel-Aviv et ne souhaitent que la disparition de tous les juifs de la surface de la planète !

Certes, vous allez me demander le rapport avec le voile... Bien, je suis peruadé que c'est de la responsabilité de chacun de garantir la liberté de culte mais aussi la laïcité, afin d'éviter les tensions futures et l'éveil d'une minorité fondamentaliste.

Avec la piteuse prise de position du Conseil d'État en France en 1989, le port du voile à été "tolérée"... Moins de 15 ans plus tard, une élève avocate demande à garder son voile pour prêter serment, un élève refuse de passer un examen oral avec une enseignante au motif qu'elle est une femme et des dizaines de jeunes filles voilées demandent que les cours de natation soient effectué en l'absence des garçons... Pire ! Des parents musulmans demandent à des enseignants de ne pas parler de tel ou tel sujet d'un programme scolaire ! ... Ca se passe aujourd'hui ! En 2003 et ce sont des actes de moins en moins isolés !

L'étape suivante c'est quoi ? La séparation des filles et des gars ? Voyons donc !

Vous parlez de respect des religions, je suis d'accord ! Mais chacun est bien libre de pratiquer sa religion quand il le souhaite, chez lui. La religion, c'est comme les pratiques sexuelles, ca fait partie de la vie privée. Elle est protégée en tant que telle... alors on fait ça chez soi (ou dans un lieu de culte), et en plus, ca évite les commentaires !

De plus, comme je l'ai dit déjà, le port du voile est une pratique des plus misogynes ! Pkoi ? Tout simplement parce que c'est un signe distinctif, parfois imposé, qui n'est porté QUE par les femmes. C'est à elles de, soit-disant, se protéger des autres ! Attitude misogyne et qui mais en exergue une certaine possessivité masculine.

La tolérance n'a pas un seul sens. La tolérance va pour celui qui accueille AUTANT pour celui qui est accueilli. Et la tolérance est bien plus garanti dans un espace laïque... Laïcité avant tout évite les frictions est les oppositions entre les minorités.

À moi de me faire "ramasser" ! :blink:

Jean-Philippe

- On ne dit pas "Immaculé" mais "Je me suis fait mettre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Espérance,

Il y'a de plus en plus de femmes immigrantes portant le foulard a Montréal, mais dans le monde du travail, on n'en voit pas beaucoup dans des postes importants. D'après ce que j'en sais, les multinationales sont plus ouvertes a embaucher des femmes compétentes, portant le foulard ou pas... dans mon domaine, par exemple (Telecoms), on en voit dans les sociétés genre Ericsson, Motorola, ... mais pas dans les PME québecoises...

Malheureusement, et avec tous les événements de l'actualité, les gens font des confusions entre le port du foulard et l'islamisme radical, alors que ca n'a rien a avoir.

A mon avis, tu devrais t'attendre a plus de dificultés lors de la recherche du travail, mais ce n'est pas impossible, a condition de tomber bien sur sur le bon poste...

A Petit-Prince,

Je pense qu'il y'a un malentendu sur la signification du foulard, ce n'est pas un signe ostentatoire pour la grande majorité des femmes, mais une obligation religieuse. Moi personnellement, je ne partage pas cette interprétation de la religion, ma femme ne porte pas le foulard, mais je respecte les femmes qui ont cette coviction, de toute facon ca n'affecte en rien ma liberté a moi.

Je suis d'accord que la tolérance doit etre des deux cotés, c'est évident, mais je ne saisis pas en quoi une femme portant le foulard affecte ta liberté ? Peux-tu nous expliquer ca STP ?

Est-ce quelqu'un a déjà essayé de t'imposer le port du foulard ?!!

Je suis aussi laic, et meme anti-religieux, mais je respecte la liberté des autres...

ce n'est qu'un fichu foulard, pardi ! Autrement dit, c'est un habit, au meme titre que le jean, la mini-jupe, ...

Mon intenston n'est pas de polémiquer, mais j'essaie de comprende en quoi un fichu foulard peut etre une atteinte à nos libetés ??

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

atbir....comparé le foulard à une mini-jupe ou un jeans faut le faire :D la différence c'est que le foulard est un signe religieux, pas le jeans ou la mini-jupe..quoique... :D le Québec est une société laique...après le foulard, le kirpan(poignard),le turban dans la Police Montée....on en finira jamais....une Québécoise francophone a été obligée de porter le foulard pour enseigner dans une école musulmane...c'est çà le respect de part et d'autre dont tu parles....non, une femme qui veut porter le foulard, qu'elle le porte chez elle, ou dans une mosquée comme le dit Petit Prince mais pas ailleurs....je sais que c'est un sujet sensible mais quand je vois toutes les revendications religieuses islamiques partout dans le monde, j'ai tendance à me radicaliser....si tu veux vivre comme dans un pays musulman alors ne vient pas ici ...voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Atbir,

Tu sembles être musulman si j'ai bien compris ton message... ce qui me navre encore plus pour te dire que c'est totalement faux de prétendre que les femmes portent le voile par obligation ! Obligatoin de qui ou de quoi ? Pas du Coran en tout cas ! Jamais il est dit dans ce livre que les femmes ont l'obligatoin de porter le voile ! Jamais ! Par contre, certaines de ces femmes portent effectivement le voile par obligation... de leur famille ou de leur mari (ou encore de la "coutume").

Deuxième chose, si je portais un t-shirt avec une grosse croix catholique dans le dos, et si je me promenais comme cela dans un pays musulman, ma tenue serait considérée, et à juste titre, comme ostentatoire ! Pourtant, c'est juste un t-shirt avec une croix... Juste un t-shirt.

Troisième chose, ballade toi dans les rues de Montréal (ou d'ailleurs), et montre moi les gens qui sont des catholiques pratiquants, des catholiques fondamentalistes, et les athés... Tu en serais capable ? Non, je ne pense pas ! Pkoi ? Parce que plus personne ne va imposer ses vues religieuses aux autres... Imposer par la vue...

Les femmes ici sont libres... vraiment libres. Mais la liberté, c'est avant tout l'abandon des signes disctinctifs des sexes ou des races. À partir du moment où il y a une distinction de race ou de sexe (ce qui est le cas du voile), il y a ségrégation. La ségrégation à pour principe, je te le rappelle, de séparer ou de distinguer des gens en fonction de leur origine, de leur religion, ou de leur sexe... comme le font ceux qui pratiquent cette distinction grâce au voile.

OUI ! Oui, ca me dérange de voir que certains traitent les femmes comme c'était le cas parfois en Occident au Xe siècle ! Oui ça me dérange de voir que des gens refusent de mettre de côté l'anliénation religieuse et des habitudes que les sociétés les plus modernes ont abandonné depuis des lustres.

Libre à tous de pratiquer sa religion, et c'est tant mieux... Mais lorsque la religion déborde sur la vie publique, comme c'est le cas avec le voile, c'est une atteinte à la laïcité.

Une femme musulmane, dans une société laïque comme devrait être celle du Canada, devrait ne pas pouvoir être distinguée d'une autre femme. Si ca lui tente de parler de sa religion, elle en parlera, comme n'importe qu'elle autre femme de quelque religion que cela soit. Mais le voile contribue à cette ségrégation infecte et pourrie qui fait que, dans la tête de tous, on se dit en la croisant dans la rue : "tiens, c'est une musulmane". Ça, ce n'est pas normal, car c'est une femme avant tout, pas un objet de propagande religieuse (quelle soit extrêmiste ou moderée d'ailleurs).

Encore une fois, que cela soit en Europe ou ici-même, l'émancipation de la femme s'est fait après de chaudes luttes pour atténuer, voire éliminer, la pression de l'Église dans la vie de tous les jours. Car, même si nos sociétés occidentales n'ont pas connues le voile, elles ont connues la distinction entre l'homme et la femme... On se bat d'ailleurs encore pour que l'équité soit respectée. Alors ce n'est pas pour retomber dans un fantasme rétrograde qui fait une distinction (même vestimentaire), entre l'homme et la femme. Je le refuse !

La religion, c'est du domaine privé. Donc, c'est chez soi !

À bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit-Prince,

La question initiale de Espérance était d'ordre strictement pratique. On a glissé sur des discussions plus politiques, je ne voudrais pas m'étaler là-dessus, mais je me permets quand meme de répondre pour donner mon avis.

Mais prenez note que ce n'est pas moi qui a "dévié" la question initiale. Mais honnetement, ca ne me dérange pas les discussions de fond... tant que ca reste instructif.

Oui, je suis d'origine musulmane, tout en étant non pratiquent et complètement d'accord pour la séparation religioné/État. Et j'ajouterai viscéralement contre tous les intégrismes (et ca ne se limite à l'islamisme).

Je connais les textes religieux, et je suis tout à fait d'accord avec toi que le Coran n'impose pas le port de voile. Mais ceci reste mon interprétation (et la tienne, puisqu'on la partage). J'ai longuement discuté du sujet avec des gens qui interprétent les versets coraniques autrement, je ne suis pas d'accord avec eux (ou elles), mais JE RESPECTE LEUR FACON DE VIVRE. Dans toute religion ou idélogie, il y'a toujours différentes intérprétations.

Tant que ca ne me touche pas dans ma liberté à moi, par exemple, que ma soeur ou ma femme ne soit pas obligée de porter le foulard si elle ne le désire pas.

Je ne vivrai jamais dans un pays comme l'Iran ou les femmes seront obligées de porter un voile, mais aussi dans un pays qui imposerait de ne pas le porter ...

Pour moi, c'est IDEM, l'Iran ou la "laicité à outrance".

Meme si tu ne le dis pas directement, on pourrait conclure de ton analyse qu'on devrait interdire le port du voile (Corrige moi si je me trompe). Ca me semble etre la seule conséquence logique de ton analyse.

dans ce cas, tu ne te rends pas compte que tu touches à la liberté d'autrui ? On va se retrouver dans un pays au meme niveau que l'Iran !

Tu vois dans le foulard un signe de soumission des femmes. Tu as raison concernant les pays ou c'est obligatoire (Iran, Arabie, ...). Mais au Canada, par exemple, ou au Maroc (que je connais bien), il n'ya pas d'obligation de la sorte. Au contraire, pour certaines femmes, c'est un signe d'émancipation et d'affirmation de soi. Ca peut sembler paradoxal, mais essaie de discuter du sujet avec une femme musulmane portant le foulard, et tu comprendras peut-etre ...

Quand aux signes distictifs, ton argument n'est pas vraiment solide: une mini-jupe permet aussi bien d'identifier les femmes dans la rue ! De toute facon, elles ne passent pas inaprcues (heureusement !), alors que ce soit un foulard ou une mini-jupe, ou autres signes distictifs des femmes, je ne vois pas la différence.

Je connais la femme d'un ami à moi, tout à fait charmante, ouverte, ayant fait des études supérieures, mais elle porte le foulard. C'est une femme que je respecte beaucoup, que j'admire meme. Serai-je obligé (d'après ton analyse) de la rejetter en dehors de la société juste à cause de ce fichu foulard ?

C'est une question de respect humain.

Ceci dit, pour certains groupes radicaux, c'est devenu un signe de militantisme, et je sais que certains imposent à leurs femmes de se voiler, ceci est bien sur intolérable. Mais, en gens réfléchis et avisés, On devrait condamner ces gens-là, et en meme temps respecter et intégrer les gens qui choisissent librement leur mode de vie, ou leur habit.

Je sais que le sujet est vaste, mais je pense (et je me répéte) que c'est à la base un malentendu, peut-etre d'origine culturelle, ou meme idéologique (laicité à la francaise).

Moi, ma seule idéologie, c'est la liberté de chacun à disposer de soi-meme.

Un autre sujet de discussion à venir : la "laicité" n'a pas le meme sens en France qu'en Amérique... Ton analyse est plus basée sur la conception francaise de la laicité, avec laquelle je ne suis pas d'accord, mais c'est un autre débat.

Merci pour tes commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant comme débat et, pour une fois, les quelques lobotomisés qui mélangent les torchons et les serviettes se sont abstenus de faire dévier le débat comme la dernière fois, merci à eux !

Le débat est en lien direct avec la question posée. Espérence parlait du port du voile au travail, donc, or de la sphère privée. C'est donc bien de cela dont il s'agit.

Tu parles de la mini-jupe qui différencie les femmes des hommes... Certes, mais je me suis peut-être mal exprimé, mais nous parlions de ségrégation sexuelle liée à la religion. Croise une femme dans la rue habillée d'une jupe, tu la verras en tant que femme avant toute chose. Croise une femme voilée dans la rue, tu la verras comme musulmane... La symbolique religieuse sera donc indisociable de la personne. Comme si était marqué "musulmane" sur son front. Ça, c'est dangereux !

Pkoi dangereux ? Tout simplement qu'avant même de la connaître, de connaître ses compétences, de savoir si elle est conne ou intelligente, savoir si elle est cool ou pas, tu verras "la musulmane" et donc, dans ton esprit, que tu le veuilles ou non, elle subira cette ségrégation (dans le sens de distinction par rapport à sa religion et à son sexe). Je pense être surement plus clair en expliquant comme cela.

Détrompe toi ! J'ai pas mal discuté avec des musulmans et des musulmanes. Dans une autre vie, j'ai eu des tonnes d'activités associatives et autres qui m'ont permis de connaître beaucoup de monde ! Et justement, c'est depuis que je connais mieux la culture musulmane ainsi que la religion que je suis devenu beaucoup plus laïque que je ne l'étais. Et je n'ai pas connu que des fondamentalistes !

Tu parles de la différence entre la laïcité "à l'Européene" et celle à l'Américaine. Tu te trompes ! La laïcité américaine n'existe pas. Le cas le plus flagrant sont les États-Unis... société agnostique, non pas laïque ! C'est là toute la différence !

Aux États-Unis, tu peux penser ce que tu veux, dire ce que tu veux, avoir la religion que tu veux et l'affirmer comme tu le sens... la seule restriction ? Que cela n'aillent pas à l'encontre des lois fédérales. Le résultat de ce type de société où l'on peut librement porter le voile ? Des tensions inter-religieuses, inter-raciales... des regroupements qui forment des getthos, des luttes d'influences entre ethnies... En somme, un peu ce qui se passe en France dans les banlieues. Les gens s'indentifient par des symboles, des tenues qui n'ont pas une connotation banales, mais l'affirmation forte d'une identité... Un peu comme marquer un territoire, faire preuve de défiance vis-à-vis des autres.

La laïcité, et tu peux reprendre la définition du dictionnaire, c'est l'abandon de toute distinction religieuse car nous sommes tous égaux et ne devont subir aucune discrémination. Ce n'est pas la laïcité à outrance vu que c'est la définition, in extinso, de la laïcité... la laïcité à outrance serait l'interdiction de la religion et de la pratique religieuse. Ce n'est pas mon cas.

Oui, je suis contre le port du voile en dehors de la sphère privée... comme de toute autre distinction ostentatoire. C'est-à-dire que je ne verrais aucun problème à ce qu'une femme musulmane puisse porter un croissant islamique en médaillon, car cela n'a rien d'ostentatoire... Tout est question de pondération.

Chose amusante, le vocabulaire est différent. Toi tu parles de "foulard", le mot "politiquement correct" de ce que, moi, je qualifie être un voile. Ce n'est pas un simple foulard, si cela avait été le cas, nous ne serions pas en train d'en parler en ce moment !

Il faut aussi se demander pourquoi ce genre de choses fait couler autant d'encre (et de pixels). Cela serait dû, juste, à un "malentendu" comme tu l'as dit plus haut ? Faute uniquement à ces pauvres occidentaux égarés qui ne voient pas que ce fabuleux voile permet l'affirmation de la féminité ? Ca serait trop simple, tu ne crois pas ?

Qu'est-ce que cela apporte de plus à une femme de porter le voile ? Dans le cas contraire cela l'empêche d'être musulmane ? Bien sûr que non, vu qu'elles ont la liberté de choix comme tu nous l'a dit... alors ?

Je ne veux pas voir les tensions religieuses qui existent en Europe ici au Québec ! Alors je resterais contre tout signe distinctifs ostentatoire religieux.

À plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epervier,

Tu dis

"si tu veux vivre comme dans un pays musulman alors ne vient pas ici ...voilà "

La liberté religieuse est une des libertés fondamentales de l'homme, tu sembles l'oublier. Elle est gantie par la Constitution du canada, la Charte des libertés...

Un musulman a autant le droit de vivre ici que n'importe qui d'autre, l'humanité se mélange de plus en plus, et à mois d'un nettoyage ethnique, il faudrait s'accepter les uns les autres.

SVP, essayons d'éviter ce genre d'imprécations intolérantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends ta réaction... Je pense qu'Épervier voulait parler du fait que certains voudraient vivre exactement de la même manière que dans leur pays d'origine. Avec les mêmes coutumes, les mêmes habitudes... Dans le fond, si j'avais voulu vivre comme en France, j'y serai resté !

Or, je mange comme n'importe quel autre Québécois, je lis La Presse, je regarde la TV d'ici, etc. Parfois je me fais un petit plaisir, chez moi, ou avec des amis... dans la sphère privée et je prends un camembert avec une belle baguette...

Tu comprends où je veux en venir ?

Le problème de l'Amérique, c'est de ne pas avoir connu Voltaire... Il aurait bien expliqué que la liberté des uns finit là où commence celle des autres. Liberté de pratiquer sa religion, liberté aux autres de ne pas la subir.

À plus.

PS : merci pour cet intéressant débat en passant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là , je ne comprends vraiment pas pourquoi petit prince et epervier vous répondez à esperance ? ? ?

vous n’avez pas répondu à sa question mais comme d’hab vous ouvrez un débat alors que vous n’avez pas assez d ‘éléments d’analyse , vous ne connaissez pas l’islam, ni bien d’ailleurs les musulmans et musulmanes, esperance ne vous a pas demandé vos opinions , ni un cours sur la laïcité alors ca suffit ! ! !

restez objectifs et n’en faites pas trop , quant à vous petit prince de quel droit et au nom de quoi et entant que qui vous affirmez que le voile islamique n’est pas obligatoire dans le coran, mais depuis quand étudiez vous le coran et intéressez vous au voile ? ? ? mais je rêve ou quoi ! ? vous êtes les plus mal placés pour répondre à esperance , qui vous donne le droit de parler de la sorte de l’islam, des musulmans et du voile, du mode de vie à adopter ….. ? ? ?

De plus à celui qui se dit musulman et qui dit : « le foutu foulard » , c’est scandaleux et vraiment décevant , dégueulasse de ta part, c’est dégoûtant comme tout ! ! ! c’est toi qui a la tête, l’esprit et le cœur foutus par tes propos déplacés ! ! !

Alors vous vous dites partisans de la laïcité et liberté , désolée ! ! !vous me faite sourire ! ! ! !mais vos opinions sont loin d’êtres laïques et libérales ! ! !relisez vos commentaires . vous dites n’importe quoi, de plus esperance n’a rien demandé de tout ca , un conseil la prochaine fois lisez bien les sujets et tachez de comprendre et répondre aux questions objectivement et correctement , parce que je trouve que vous n’avez malheureusement pas répondu à sa question mais de plus vous n’avez fait preuve d’aucune rectitude et droiture dans vos commentaires , vous dites que vous êtes laïques dans les dires et pas les faits. vous n’avez fait preuve d’aucun respect envers les femmes voilées.

Vous n’avez pas à donner de leçon de conduite aux musulmans du Canada ou du monde au nom de la liberté et de la laïcité ! ! ! gardez vos opinions blessantes pour vous la prochaine fois du genre : « l’islam se pratique à la maison ! ! ! » depuis quand petit prince ? ? ?

L’islam c’est la religion de paix,de la tolérance, de la fraternité , de l’amour ……on pratique tout ca partout dans et en dehors de chez soi.

Certes certains musulmans exagèrent et dépassent leurs limites mais il y a toujours un rappel à l’ordre !

L’islam n’a jamais porté atteinte à la laïcité , bien au contraire l’islam s’épanouit dans une société laïque mais à condition qu’il y ait une vraie, authentique laïcité !n’est ce pas !

De plus le fait de connaître des musulmans ou etre d’origine musulmane ne vous donne pas le droit de débattre de ce sujet de la sorte , bien que c’est un sujet sensible , vous n’avez fait preuve d’aucune sensibilité , apprenez à respectez les femmes voilées et leur mode de vie , notamment le pays dans lequel elles veulent vivre en paix et le choix de leurs habits .

Vos messages ont plus l’apparence d’une mise en garde pour esperance : « si tu viens ici, enlève ton voile ou reste chez toi » malheureusement c’est ce que je retiens de vos messages .

Mais entre nous , vous êtes des hommes et ca ne m’étonnes pas de vous mais ca m’écœure ! ! !

dites simplement à esperance qui n'est pas une fanatique et qui souhaite une vie tranquille, agréable et discréte au québec et qui a deja dit ne souhaite pas rentrer dans un debat politique ,merci de l'avoir ecouter !!! qu'elle sera la bienvenue :) , et que c'est facile pour les boulots qui ne payent pas bien :( !!! c'est le cas de la majorité des immigrants !

Ceci dit je ne pense pas que vous soyez de mauvaise foi mais il y a une dramatisation et exagération de la situation .bien que vous etes libre de dire ce que vous pensez mais dans le respect des musulmans et de leurs pratiques.

Sans rancune , je suis une lame aux messages très tranchants ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Epervier :

le problème ce n'est le port du voile mais c'est cette mentalité des islamistes de vouloir imposer leur façon de vivre à tout le monde sinon on nous accuse de tous les maux
Alors là, je te soutiens complètement, on en a marre de ces ISLAMISTES et de leur idéologie à la con, il faut que ça cesse un jour toute cette dictature.

les nouveaux arrivants doivent s'intégrer(non pas s'assimiler totalement)...ce n'est pas à la société d'acceuil à s'intégrer aux nouvreaux arrivants

Là aussi, je te dis Châpeau pour ton courage de le dire ouvertement, je te salue. Bravo.
le Québec est devenue une société laique et quand je vois des immigrants vouloir nois imposer leur façon de vivre, soit disant au non de leur pratique religieuse
Et encore un coup franc, mes hômmages cher ami. Je veux juste rajouter qu'on connaît le même pb dans nos pays du Maghreb par exemple, des petits .. qui te croisent dans la rue et commencent à déballer leurs discours et leurs conneries apprises aveuglement.

BRAVO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 - Petit Prince,

Tout d'abord voyons cette phrase

Des gens, comme vous et moi, se font sauter dans les bars de Tel-Aviv et ne souhaitent que la disparition de tous les juifs de la surface de la planète !

Et bien non, ce ne sont pas des gens comme toi et moi, mais bien des intégristes. Des fois, j'ai pitié d'eux car ce sont des jeunes qui n'ont jamais connu la vie, toute leur existence a été mené par deux gangs : les israéliens d'un côté et leurs recruteurs de l'autre.

Vous parlez de respect des religions, je suis d'accord ! Mais chacun est bien libre de pratiquer sa religion quand il le souhaite, chez lui. La religion, c'est comme les pratiques sexuelles, ca fait partie de la vie privée. Elle est protégée en tant que telle... alors on fait ça chez soi (ou dans un lieu de culte), et en plus, ca évite les commentaires !

:D , ah bon , ce que je n'ai jamais compris quand j'étais en France , ce sont les scènes d'amour en plein jour dans les rues des villes françaises, est-ce que les français veulent afficher une certaine philosophie ? faut-il absolument embrasser sa gonzesse pdt des heures sur les champs elysées, ça pourrait pas attendre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 - atbir

"si tu veux vivre comme dans un pays musulman alors ne vient pas ici ...voilà " Epervier

. Eh bien, je lui donne raison. A part ton discours de constitution et de chartes....et tout le bla bla qui en découle, le fait de constater que certaines catégories d'immigrés (arabe, hindou, asiatique et j'en passe) se concentrent tjrs en ghetto, j'imaginais (avant mon arrivée au Canada), que cette pratique n'existait qu'en Europe. Malheureusement, même au Canada ce même fléau existe. Comment veux-tu que les immigrés soient intégrés dans cette société ? Pourquoi les Européens se mélangent avec les gens du pays, alors que nous formons un cercle fermé entre nous ? Je ne peux que regretter cela. Je me rappelle entendu dire que les Québecois se sentent comme des étrangers à CDN... Et c'est vrai :(

Epervier a raison, dans la mesure où le choix d'immigrer dans un pays implique une reconnaissance de la culture de ce dernier, sinon, on fera mieux de rester chez soi. Au passage, sais tu comment les maghrébins désignent les Français ? des ''gaouri'', mot marocain qui veut dire ''étranger''. Mon dieu, les Français sont devenus des étrangers chez eux ... Je vous laisse le soin de commenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement