Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
  O a dit :
Redofr :
  Citation
Vous oubliez tous que le dollar est une monnaie truquée qui n'est pas indéxée et que la plupart des marchandises sont monnayées en $ et qu'il joue avec leur monnaie alors les comparaisons

sont très relatives .

Le pétrole par exemple qui est un gros morceau est acheté en $ .

Le gouvernement des us vit sur le dos des autres peuples en partie ne l'oubliez pas .

Citation

Et ... ? Nous avons quand même besoin d'une base comparative minimale et jusqu'à preuve du contraire, on ne peut faire l'impasse de la première économie mondiale lorsqu'on parle de comparaison dans ce domaine et à plus forte raison quand nous abordons la situation économique du Québec.

Comme tu dis il faut comparer cependant les dés sont pipés pour les raisons que j'ai dit à savoir que les échanges commerciaux se font en usd et le Canada ne peut pas trop jouer

sur sa monnaie .

Citation

Si la majorité des transactions de biens et services se font encore en USD, c'est probablement parce qu'elle est encore considérée comme une monnaie refuge, reflétant - à tort ou à raison - la puissance économique du pays qui l'émet. Maintenant, si tu as des arguments - exemples chiffrés issus de sources fiables - pour démontrer précisément la limite relative des comparaisons avec le USD, je vais te lire avec grand intérêt, sois-en assuré.

Une monnaie refuge de moins en moins car il y a maintenant des pays qui stockent des euros et le fait de dire que c'est la première puissance économique est un peu vite dit il y a la manipulation

du dollar ,la puissance militaire , et l'achat du pétrole en $ qui leur revient pas cher .Le gouvernement us a peur qu'un jour les transactions du pétrole et du gaz se fassent en Euro .

L'intervention au moyen orient n'y pas étranger .

Citation

Quant au fait que l'économie US vit sur les autres peuples, tu auras certainement remarqué que dans un de mes messages sur ce fil que cette même économie a une balance commerciale fortement déficitaire, démontrant justement qu'elle vit largement au-dessus de ses moyens. Et c'est justement cela qui fait que le consommateur états-unien fait vivre une grande partie des économies.

on est d'accord .

Citation

J'oubliais : s'il y a une monnaie qu'on peut encore plus montrer du doigt parce qu'elle est truquée, c'est bien le yuan chinois.

Elle n'est pas truquée mais sous évaluée parce que le gouvernement chinois joue de la même manière que le

gouvernement us il cherche à vendre à exporter ses biens .

La Chine à beaucoup de $ en stock et cherche à s'en débarasser mais c'est difficile alors elle fait comme tout le monde elle place .

Pour résumer si tous les pays qui ont $ en stock les remettaient aux usa eh bien le gouvernement us ne pourrait pas payer elle est

là l'escroquerie . Il y a plus de papiers $ qui circulent que de richesse réelle produite par les usa .

Il font des chèques sans provisions en vérité depuis 1971 .

- O'Hana -

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Redofr :

Citation
Comme tu dis il faut comparer cependant les dés sont pipés pour les raisons que j'ai dit à savoir que les échanges commerciaux se font en usd et le Canada ne peut pas trop jouer sur sa monnaie .
J'ai besoin de faits et de chiffres, pas d'affirmations lancées ainsi, merci.

Citation
Une monnaie refuge de moins en moins car il y a maintenant des pays qui stockent des euros et le fait de dire que c'est la première puissance économique est un peu vite dit il y a la manipulation

du dollar ,la puissance militaire , et l'achat du pétrole en $ qui leur revient pas cher .Le gouvernement us a peur qu'un jour les transactions du pétrole et du gaz se fassent en Euro .

L'intervention au moyen orient n'y pas étranger .

Je me base sur l'importance du PIB des États-Unis qui est, à ma connaissance, encore le plus important au monde pour le qualifier de première puissance économique au monde. Je pourrais moi aussi me lancer dans la haute voltige de l'analyse géo-politique mondiale en faisant des recoupements mi-spéculatifs sans donner de faits et de chiffres avérés.

Citation
Elle n'est pas truquée mais sous évaluée parce que le gouvernement chinois joue de la même manière que le gouvernement us il cherche à vendre à exporter ses biens .

Question de sémantique : quelle est donc la différence entre truquer sa monnaie et sous-évaluer intentionnellement sa monnaie ? Je trouve un peu trop simple de résumer la faiblesse du USD par sa sous-évaluation intentionnelle dans l'unique but d'exporter davantage. Les conséquences à assumer sont beaucoup trop élevées par rapport à l'avantage à retirer. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi que la stratégie de faire marcher la planche à billet comme le fait Washington ne revient qu'à creuser encore plus vite le trou de sa tombe.

Personnellement, je ne continuerai pas à te suivre dans cette voie de discussion car plus ça va, moins il y a de rapport direct ou indirect avec le sujet du fil de discussion.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
  redofr a dit :
[

Vous saviez que les retraites des fonctionnaires en pléthore ne sont pas provisionnées ?

Pas vraiment vrai ton affirmation : il est réél que la SNCF est dans l'impossibilité de payer les retraites à ses fonctionnaires mais qui donc les paient alors ??? Les revenus de la Poste qui comprend également les Centres financiers, CNE(car bien souvent en parlant de poste, les gens ne voient que la partie courrier) qui est une autre fonction publique. Donc, il ne faut pas dire n'importe quoi. Si une caisse est dificitaire, c'est une autre caisse de l'état qui comble, ça fait bascule.

• Habitués
Posté(e)
  schumarette a dit :
  redofr a dit :
[

Vous saviez que les retraites des fonctionnaires en pléthore ne sont pas provisionnées ?

Pas vraiment vrai ton affirmation : il est réél que la SNCF est dans l'impossibilité de payer les retraites à ses fonctionnaires mais qui donc les paient alors ??? Les revenus de la Poste qui comprend également les Centres financiers, CNE(car bien souvent en parlant de poste, les gens ne voient que la partie courrier) qui est une autre fonction publique. Donc, il ne faut pas dire n'importe quoi. Si une caisse est dificitaire, c'est une autre caisse de l'état qui comble, ça fait bascule.

faux shumarette en tout cas pour la sncf, l'état envisage mettre le régime de retraite sur celui de l,état trés bientôt......mais on s'éloigne du départ

• Habitués
Posté(e)
  fredericfaure a dit :
  schumarette a dit :
  redofr a dit :
[

faux shumarette en tout cas pour la sncf, l'état envisage mettre le régime de retraite sur celui de l,état trés bientôt......mais on s'éloigne du départ

pas sur celui de l etat mais ce qu on nomme le regime general mais c est pas que celui de la sncf il y a 250 regimes speciaux pour la retraite en france.

et schumarette(bise au passage) a raison c est que on appelle la perequation. tu vois meme sans chiffre on peut expliquer les choses : un regime compense celui qui ne peut subvenir par lui-meme.

• Habitués
Posté(e)
  fredericfaure a dit :
  747fan a dit :
  fredericfaure a dit :
la dépendance dont le parle (c,est vrai que je n'ai pas préciser) c'est l'étape suivante du 3éme age qui necessite une assistance aux personnes qui se retrouvent de plus en plus nombreux du à l'allongemnet de la vie.............

c'est un aspect grandissant et qui demande de nombreux moyens,

bah alors vient pas si tu penses que tu vas bosser pour les autres lol ... encore un complot cache lol ...

je ne vois pas trop le rapport, je suis déjà là

m'enfin

le systeme capitaliste est base sur la dette donc le canada etant lui aussi dans ce systeme comme quasi tous les pays sur la planete il y a de la dette.

si aujourd hui tu t inquietes pour le canada at pas pour la france la je m inquiete pour toi.

cela etant tu as l air d attendre un messie en france et bien il est pas la lol ....

et mon message il est simple moins de travailleurs plus de retraites tu vas bosser pour eux mais ca va etre pareil dans toutes les societes occidentales ayant un systeme de retraite.

pour le complot c est simple tu as l air d etre le seul au courant donc si tu sais et pas nous c est qu il y a une conspiration.

en etant serieux les chiffres on leur fait dire ce qu on veut.

viens faire un tour au quebec et tu me diras si tu vois de quoi t inquieter plus qu en france.

bonne journee

• Habitués
Posté(e)
  747fan a dit :
  fredericfaure a dit :
  747fan a dit :
  fredericfaure a dit :
la dépendance dont le parle (c,est vrai que je n'ai pas préciser) c'est l'étape suivante du 3éme age qui necessite une assistance aux personnes qui se retrouvent de plus en plus nombreux du à l'allongemnet de la vie.............

bah alors vient pas si tu penses que tu vas bosser pour les autres lol ... encore un complot cache lol ...

m'enfin

le systeme capitaliste est base sur la dette donc le canada etant lui aussi dans ce systeme comme quasi tous les pays sur la planete il y a de la dette.

si aujourd hui tu t inquietes pour le canada at pas pour la france la je m inquiete pour toi.

cela etant tu as l air d attendre un messie en france et bien il est pas la lol ....

et mon message il est simple moins de travailleurs plus de retraites tu vas bosser pour eux mais ca va etre pareil dans toutes les societes occidentales ayant un systeme de retraite.

pour le complot c est simple tu as l air d etre le seul au courant donc si tu sais et pas nous c est qu il y a une conspiration.

viens faire un tour au quebec et tu me diras si tu vois de quoi t inquieter plus qu en france.

bonne journee

je dis "je ne vois pas le rapport" avec ce que tu écris, voilà, en plus tu ne lis pas, tu arrives avec ta science sans te soucier du reste, ça fait 2 fois que je te dis que j'habite ici.................il est tétu celui-là

Le complot............hé bhé, t'as une imagination débordante.............c'est quoi cette maniére de vouloir titiller.....on discutait tranquille et toi t'arrives, " oui C'est moi............, et la politesse, tu l'as laissée ou celle-là.............

• Habitués
Posté(e)
  747fan a dit :
  fredericfaure a dit :
  schumarette a dit :
  redofr a dit :
[

pas sur celui de l etat mais ce qu on nomme le regime general mais c est pas que celui de la sncf il y a 250 regimes speciaux pour la retraite en france.

et schumarette(bise au passage) a raison c est que on appelle la perequation. tu vois meme sans chiffre on peut expliquer les choses : un regime compense celui qui ne peut subvenir par lui-meme.

il ya toujours ce brin d'envie chez toi d'être donneur de leçon, hé bien continue l'ami........la vie est belle ...............

• Habitués
Posté(e)
  fredericfaure a dit :
  747fan a dit :
  fredericfaure a dit :
  747fan a dit :
  fredericfaure a dit :

m'enfin

bonne journee

je dis "je ne vois pas le rapport" avec ce que tu écris, voilà, en plus tu ne lis pas, tu arrives avec ta science sans te soucier du reste, ça fait 2 fois que je te dis que j'habite ici.................il est tétu celui-là

Le complot............hé bhé, t'as une imagination débordante.............c'est quoi cette maniére de vouloir titiller.....on discutait tranquille et toi t'arrives, " oui C'est moi............, et la politesse, tu l'as laissée ou celle-là.............

pourquoi si on est pas de ton cote on doit rien dire. pour la politesse je suis reste poli mais pas sur que ca continue.

• Habitués
Posté(e)
  fredericfaure a dit :
  747fan a dit :
  fredericfaure a dit :
  schumarette a dit :
  redofr a dit :
[

il ya toujours ce brin d'envie chez toi d'être donneur de leçon, hé bien continue l'ami........la vie est belle ...............

oh que non mais qu on avance des choses sans savoir et que je connais le sujet je me la ferme pas.

je vais te citer un phrase de michel audiard dans les tontons flingueurs et elle est specialement pour toi : ..." les cons ca osent tout, c est meme a ca qu on les reconnait..."...

• Habitués
Posté(e)

Tiens, il y a des déclinologues au Québec! :P

Évidemment qu'il faut surveiller sa dette. Mais la dette, ce n'est pas le mal absolu non plus. C'est comme le cholestérol, il y a le bon et le mauvais. Les emprunts à faible taux qui servent à financer des investissements durables (infrastructures), c'est de la bonne dette. Les expédients qui servent à combler les déficits, c'est de la mauvaise dette.

On n'a pas besoin d'être aussi pessimiste pour l'avenir de l'économie canadienne : les plus grandes réserves de pétrole du monde, du gaz, de l'uranium, de l'or, du diamant, des minerais en veux-tu en voilà... et à l'heure où la demande est très forte et les cours des matières première au plus haut. Ajoutez la forêt, l'eau et l'hydro-électricité. Vous connaissez beaucoup de pays qui ont tant de ressources naturelles et qui ont en plus une économie développée, une technologie avancée et qui bénéficient de la stabilité politique? On m'a parlé de l'Australie, aussi...

D'ailleurs pendant que certains regardent la dette, d'autres regardent le cours du dollar canadien, et ça, ça ne ment pas :)

• Habitués
Posté(e)
  Petit-Lion a dit :
Tiens, il y a des déclinologues au Québec! :P

Évidemment qu'il faut surveiller sa dette. Mais la dette, ce n'est pas le mal absolu non plus. C'est comme le cholestérol, il y a le bon et le mauvais. Les emprunts à faible taux qui servent à financer des investissements durables (infrastructures), c'est de la bonne dette. Les expédients qui servent à combler les déficits, c'est de la mauvaise dette.

On n'a pas besoin d'être aussi pessimiste pour l'avenir de l'économie canadienne : les plus grandes réserves de pétrole du monde, du gaz, de l'uranium, de l'or, du diamant, des minerais en veux-tu en voilà... et à l'heure où la demande est très forte et les cours des matières première au plus haut. Ajoutez la forêt, l'eau et l'hydro-électricité. Vous connaissez beaucoup de pays qui ont tant de ressources naturelles et qui ont en plus une économie développée, une technologie avancée et qui bénéficient de la stabilité politique? On m'a parlé de l'Australie, aussi...

D'ailleurs pendant que certains regardent la dette, d'autres regardent le cours du dollar canadien, et ça, ça ne ment pas :)

Comme tu dis il y a la bonne et la mauvaise dette. Il est également important tout de même de bien gérer cela ; de même que les ressources naturelles. Quand un pays a d'excellentes ressources comme le Canada, il est important de bien les gérer, il ne faut surtout pas les brader comme de nombreux dans ce cas l'on fait. Et avec ces sables bitumineux, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Wait and see.

Posté(e) (modifié)

Petit-Lion :

Citation
Vous connaissez beaucoup de pays qui ont tant de ressources naturelles et qui ont en plus une économie développée, une technologie avancée et qui bénéficient de la stabilité politique? On m'a parlé de l'Australie, aussi...
En effet. Ça serait vraiment tragique si le Canada et le Québec n'avaient pas de bons atouts en main, là il y aurait de quoi crier au catastrophisme. Encore faut-il être en mesure d'exploiter au maximum ses atouts si on s'arrête au cas particulier du Québec.

Le déclenchement de la grève des employés de l'entretien de la STM m'apparaît révélatrice en ce sens alors que le maire Tremblay annonçait récemment un vaste programme de transport en commun à Montréal.

Redofr :

Citation
Gouverner c'est prévoir et si le gouvernement Québécois avait mis en place une politque nataliste comme en Europe on serait pas là .

T'es un petit futé toi dis donc. Il y a eu une Révolution Tranquille dans les années 60 au Québec qui a changé bien des choses : la comparaison avec l'Europe a donc ses limites.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
  • Habitués
Posté(e)
  O a dit :
  Citation
Gouverner c'est prévoir et si le gouvernement Québécois avait mis en place une politque nataliste comme en Europe on serait pas là .

T'es un petit futé toi dis donc. Il y a eu une Révolution Tranquille dans les années 60 au Québec qui a changé bien des choses : la comparaison avec l'Europe a donc ses limites.

- O'Hana -

Maître O, c'est parce que tu ne sais pas que la révolution tranquille a été inspirée par le diable. Au bon vieux temps de Duplessis (appelé maintenant la Grande noirceur par les esprits dévoyés), l'ordre moral régnait et les femmes faisaient des enfants! :niark1: