Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 17 mai 2007 Habitués Posté(e) 17 mai 2007 Ben ... ce Monsieur est probablement un monument de prétention, condescendant et adepte du rapport dominant/dominé dans les relations professionnelles .... :blushing: Il souffre peut-être d'un problème que seul un psy pourrait résoudre Je trouve ta réaction digne, légitime et très classe ...Je pense que tu l'a échappé belle, finalement ... Amicalement ... Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 17 mai 2007 Habitués Posté(e) 17 mai 2007 drole de situation en effetsurtout qu'il en use et abuse du tu a tout bout de champil veut vraiment montrer sa supériorité et donc ton infériorité (le monsieur a qui tu dois le plus grand respect a un cadeau pour toi petite fille)hum soitbon c'est vrai que j'aurais probablement pas répondu avec un tu non plus (mais je suis pas encore au quebec)je suis capable de tourner toutes mes phrases sans tu ni vous quand je sais pas quoi je dois dire!je suis pas un bon exemple j'ai vraiment de la misère avec les tu!! Autant ca m'arrive de tutoyer mes collègues plus agées bien que ca soit naturel, je me sens toujours mal après. Autant en meme temps je trouve ca vraiment stupide que toutes les collegues se vouvoyent et s'appellent par le nom de famille (madame xxx mademoiselle xxx). En meme temps ici les gens vouvoyent tous ceux qu'ils ne connaissent pas, et quand une cliente se met à me tutoyer je trouve ca bizare (et ca me froisse parfois quand elles en abusent! tu tu tu tu tu vas me faire ci tu vas faire comme ca grrr)Clair que j'aurais été mal à l'aise face à un mail d'un inconnu comme ca avec tout plein de tuen plus t'as 29 ans, il le voit bien... t'es plus une ado quand meme! entre adultes.... Citer
Habitués Dariane Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 17 mai 2007 Ce que je ne comprends pas cependant, c'est d'exiger le Vous lorsqu'on vient de dire Tu...Il l'a expliqué. Il est en supérieure à toi, dans une position de force.Oui c'est vrai qu'ainsi vu, il l'a expliqué... c'est juste qu'ici il aurait dû savoir que la hiérarchie existe mais elle est plus horizontale (comparé à la France où c'est plus vertical)... La "supériorité", les "positions de force", ce sont des dynamiques qui ne se jouent vraiment pas de la même façon... D'où mon questionnement sur la culture...De plus, je ne sais pas si c'est une question d'éducation ou de génération, mais je ne considère pas un employeur comme "supérieur" à moi (même si je conçois très bien l'idée de supérieur au sens de boss, mais cette supériorité reste plutôt au niveau de la part de responsabilités reliées au poste et plutôt symbolique à l'échelle de l'organigramme d'entreprise. Pas dans la vie en tant qu'Etre Humain) Les rôles d'un employeur et d'un employé sont distincs mais complémentaires (l'un a besoin de l'autre), ainsi le respect doit être égal des deux côtés.Maintenant est-ce que le Vous marque vraiment le respect? Personnellement je ne le crois pas! Cet échange en est la preuve: je le respecte beaucoup plus dans mon premier mail que dans mon dernier... Citer
gregstunt Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Honettement j ai trouver tes réponse extremement bien rédiger, cet employeur était toiut simplement mal poli, et se prennait un peut trop la tete, employeur ou pas le respect c est pour tout le monde on nous la bien assez appris...voila félicitation pour tout ses messages franc , ca la remis a sa place...Greg Citer
Habitués JayJay Posté(e) 17 mai 2007 Habitués Posté(e) 17 mai 2007 Quel plouc!!! Je te comprends d'être un peu fru... Cela dit je ne partage pas ta perception sur le tutoiement-vouvoiement entre francophones du Québec. Personnellement, je vouvoie - les personnes plus âgées- hiérarchiquement plus élevées et plus âgées- et/ou qui sont des officiers de l'armée, peu importe leur âge- les professeurs d'université, et autres professionnels, ex. médecins, infirmières, avocats - même si on me tutoie.J'ai toujours fait comme ça, et c'est pas mal ce que je vois faire autour de moi. Mais j'avoue que par souci d'avoir l'air "cool et dynamique", je l'aurais sans doute tutoyé aussi!!!!!!!!!! Ça me rappelle (c'est off fil de discussions) que j'ai reçu une offre d'emploi comme ça, déjà, qui était libellée à peu près ainsi "Vous aimez vous faire harceler?..." C'était une boîte de communications de Québec, et ils voulaient dire par là qu'ils cherchaient quelqu'un qui n'avait pas peur du boulot. On a eu des échanges assez vifs... ils ont fini par me dire de retourner chez moi en France, hahaha (mon adresse était française). Citer
Habitués Dariane Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 17 mai 2007 ils ont fini par me dire de retourner chez moi en France, hahaha (mon adresse était française). LOLElle est bonne celle-là!Il faudrait que je fasse attention... la mienne aussi est un .fr Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 17 mai 2007 Habitués Posté(e) 17 mai 2007 franchement je crois que je lui aurais meme pas repondu a son premier message (mais peut etre que je suis encore trop francais a ce niveau) ... car un employeur qui m'aborde des le premier message comme si on etait pote de longue date ... deja moi je fuis.mon ressenti premier ... c'est qu'il a avant tout vu qu'il pouvait travailler avec une jeune femme qui correspond aux criteres du poste (.. et peut etre aux siens aussi)... et qu'il pensait la jeune femme allait lui manger dans la main.d'ailleur comme par hasard quand tu parles d'un truc qui lui plait pas ... hop le poste est deja pris.a part ca, je trouve que tuas bien reagi ... et tes messages sont toujours aussi sympa a lire Citer
Habitués 747fan Posté(e) 17 mai 2007 Habitués Posté(e) 17 mai 2007 parfaitement bien repondu ...ah ce que je prefere l anglais dans les relations profs .... quoique sous shakespeare le "thy" existait ...je vous dis bravoje te dis bravos.choisis la phrase que tu preferes lol ... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 Darianne : De toute façon le minot, si je regarde ton profil t'es plus jeune que moi!Donc c'est à toi de me vouvoyer, moi la vieille de bientôt 30 ans! Na!Euh d'ailleurs Darianne, étant donné mon âge respectable, je m'attend a ce que tu me vouvoie a l'avenir....ok la ! jimmy Citer
Invité Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 (modifié) Bonjour à tous!Jamais je n'aurais cru écrire là-dessus un jour! Je viens d'avoir une altercation à propos du vouvoiement... vous trouverez copie de l'échange mail (sans les noms, et autres infos perso et j'ai supprimé les infos non nécessaires) plus bas en quote.Je n'ai jamais été trop embêtée quant à la personne à utiliser dans une conversation au Québec, mais là je suis complètement pertubée... Ce monsieur a un nom à très forte consonnance arabe, j'en déduis donc qu'il a une culture d'origine différente (donc une perception différente - je dis bien différente et non mieux ou pire - de notions comme "la politesse" et "le respect"). Je ne sais pas si cet état de fait aura joué dans la dynamique, mais j'aurais tendance à croire que oui... Le but de ce message n'est pas de débattre sur la façon d'aborder une personne qui ne nous a pas encore adressé la parole, mais plutôt de la façon dont il faut répondre lorsqu'une personne entame la discussion la première...D'ordinaire au Québec lorsque quelqu'un nous aborde avec le "Tu" on se met sur le même pied d'égalité et on continue la conversation en mode "Tu", si on commence par "vous" on fait de même, on continue sur le mode "vous". Et en général si l'un des deux protagonistes demande à imposer le "Tu" on switchera à ce dernier assez rapidement, à moins que l'autre ne tienne absolument au "Vous"... Je n'ai jamais expérimenté les conversations "Tu/Vous" (et mes grand-mères me disent que lorsque ça leur arrivait étant plus jeunes, c'était pour s'adresser à leurs parents en les vouvoyant... qui eux les tutoyaient... en dehors de ce contexte c'était soit "Tu" ou soit "Vous", pas un mélange des deux!)Or voici l'histoire:Dernièrement j'ai été abordée par un potentiel employeur qui y allait à grands coups de "Tu" (je rappelle que c'était un premier mail de sa part, je ne lui avais jamais même écrit, il avait lui-même repéré ma candidature sur un site). Je trouvais le ton bizarre et plutôt familier pour une première approche mais je lui réponds également sur le ton du "Tu" me disant que c'était une entreprise jeune et dynamique à la hiérarchie horizontale... A côté de mon job comme rédactrice en chef, je suis rédactrice-adjointe bénévole pour ce type d'entreprise sur le web et justement on évite le "Vous" comme la peste. J'ai pensé que c'était un peu le même genre de dynamique avec cet employeur! De plus je n'ai pas pour habitude de vouvoyer des gens qui se permettent de me tutoyer (surtout lorsque ce sont eux qui m'abordent). Ici les relations se jouent souvent d'égal(e) à égal(e).Finalement le Monsieur me répond que le poste est comblé, et se permet tout de même de me donner un "conseil", celui de ne pas aborder les potentiels employeurs en les tutoyant !!! Suite à cela, je lui répond gentiment et en mode "vous" que je suis désolée de l'avoir tutoyé, et je souligne également que c'est lui qui a initié l'échange en "Tu"... ... voyez le reste de sa réponse! Ca se passe de commentaires!J'ai probablement fait l'erreur de le tutoyer dès le début, suite à cette histoire je me rappelerai la prochaine fois de ne plus me fier au "Tu" employé par une personne, que je devrai dorénavant vouvoyer... et exiger de même de la personne qui m'aborde au "Tu"! Ainsi les choses seront claires!Seulement, je suis pertubée parce que cela ne m'étais JAMAIS arrivé ici au Canada ce genre de mésentente! Je me demande donc si ce Monsieur, étant d'origine étrangère, n'aurait pas quelques lacunes sur la culture d'ici et aurait simplement transposé sa culture d'origine dans ses relations et échanges professionnels; on voit clairement dans son dernier mail la façon dont il pense et conçoit les choses... personnellement cela semble bien loin de notre culture - Canadiens et Québécois, si vous trouvez que c'est moi qui est dans le champ... ben je suis prête à l'accepter aussi Maintenant loin de moi l'idée de polémiquer! Je tente simplement de faire mon anthropologue et de comprendre ce qu'il s'est passé! Ainsi, si des gens du Mahgreb seraient assez gentils pour intervenir et m'éclairer sur la façon dont on aborde les gens et comment est vue la politesse et le respect dans vos cultures (sans comparaisons subjectives et morales par rapport au Québec svp, mais de façon tout à fait objective), cela serait très apprécié...Et par le fait même, j'ai envie de soulever un point important, maintes fois débattu sur le forum, et qui est l'importance de connaître un tant soit peu la culture d'ici lorsqu'on choisi de s'y installer et d'y travailler... Cordialement,Dariane S.K. a écrit :Bonjour, J'ai découvert ton profil dans le répertoire des candidats XXX. Je déduis daprès ton C.V. que tu as des compétences en conception de sites Internet, alors je me demande si tu serais intéressé à postuler pour la place d'agent de projets Web que XXX cherche à combler. En consultant les sites Web du XXX tu remarqueras que notre organisme a réalisé un grand nombre de projets et de pages dans les dernières années, mais que leur entretien a été négligé. [...] La principale compétence requise pour ce travail est la connaissance du langage html ou d'un logiciel de conception Web. Également, le sens de l'organisation, d'excellentes compétences à l'écrit et une bonne dose d'initiative sont indispensables. Te sentirais-tu à l'aise pour un travail de ce genre cet été à Ottawa? Dans l'affirmative, je t'invite à consulter notre annonce dans le site XXX. Au plaisir d'avoir de tes nouvelles. S.K.Directeur général****************************************************************De : A.T.Envoyé : 16 mai 2007 15:16À : XXXObjet : poste d'agent Web Cher S. Tout d'abord désolée du délai de ma réponse, j'étais dans un dernier rush de fin de session. Merci beaucoup de l'intérêt que tu as porté à mon profil! C'est très flatteur! Ton offre me semble extrêmement intéressante et je serais tout indiquée pour faire ce travail qui serait un "méchant" beau défi que je serais enchantée de relever. Seulement je ne peux laisser mon appartement à Montréal (tu ne parles pas de la durée de l'emploi, mais j'imagine que c'est pour 2 ou 3 mois), et avec ce salaire je ne pourrai me payer une chambre à Ottawa en plus de mon appartement à Montréal... A moins qu'il n'y ait la possibilité de télétravail avec quelques visites ponctuelles à Ottawa? Enfin, si jamais vous avez besoin de quelqu'un basé sur Montréal, il me fera un très grand plaisir de te rencontrer. Au plaisir d'une future collaboration. Qui sait? A.**********************************************************************************S.K. a écrit :Bonjour A. Jai le regret de tannoncer que le poste est comblé. De toute façon, il aurait été nécessaire que tu viennes tinstaller à Ottawa. Avant de terminer, je toffre un petit conseil. Il est rafraîchissant de sentir tout ton enthousiasme dans ton message, mais en même temps je ne pense pas que tu devrais te permettre de tutoyer des employeurs potentiels, en tout cas pas au premier contact et par écrit. Bonne recherche demploi. S. *******************************************************************************************De : XXXEnvoyé : 17 mai 2007 10:28À : XXXObjet : poste d'agent Web Bonjour S. Merci de votre réponse et de me donner ainsi suite. Je suis sincèrement désolée de vous avoir tutoyé. Cependant, je me le suis permis d'abord parce vous m'avez vous-même tutoyée dans votre mail d'approche (vous pouvez lire, il devrait être à la suite de ce fil). Je ne vois pas pourquoi je dirais "vous" à quelqu'un qui m'aborde non seulement pour la première fois et par écrit en me disant "tu"... Je vous renvoie donc amicalement le même conseil: il faudrait peut-être éviter d'aborder les gens (même si vous êtes un employeur et eux de potentiels employés) en les tutoyant la première fois si vous voulez qu'eux-même vous vouvoient. Le respect se joue des deux côtés. Bien cordialement, A.T***************************************************************************************************S.K. a écrit :A. Il y a une différence. Vois-tu, je connais ton âge, parce que jai accès à ton dossier complet dans la base de données XXX. À linverse, tu ne sais pas qui je suis ni quel âge jai. Non seulement la politesse veut que tu vouvoies un employeur (question de hiérarchie), mais il y a aussi un respect à avoir pour les personnes plus âgées que toi. En règle générale, il vaut toujours mieux dire « vous » dans la correspondance. S.K. ********************************************************************************************** De : XXXEnvoyé : 17 mai 2007 11:15À : XXXObjet : poste d'agent WebMonsieur, La politesse et le respect n'est pas une question d'âge mais de savoir-vivre intergénérationnel qui ne se joue pas qu'en sens unique! Dans mon emploi actuel je vouvoie des gens plus jeunes que moi et je ne me permet jamais de les tutoyer sous le prétexte que je suis hiérarchiquement au dessus d'eux! De même, ce n'est pas parce que vous avez accès à un CV en ligne que vous savez QUI je suis et que cela vous permette de me tutoyer ainsi! Et pour vous paraphraser, effectivement il vaut mieux vouvoyer dans la correspondance en règle générale. Règle que vous édifiez fièrement et à laquelle vous dérogez lamentablement dans vos mails! En quoi l'âge de quelqu'un, son degré d'études ou son statut hiérarchique font qu'il a droit à moins de respect??? Belle mentalité! Ce n'est pas ainsi que j'ai été élevée! Cordialement A.T PS: La discussion s'arrête ici, nous n'avons plus rien à nous dire. Votre adresse sera dorénavant bloquée! Vous ne faites pas partie de ces gens avec qui j'aurais envie de travailler.et si c'était un test??personnellement,en tant que française j'ai beaucoup de mal à tutoyer des inconnus ou des collègues plus âgés.même si on me tutoie,je vouvoie jusqu'à ce que la personne me dise que je peux la tutoyer.il a raison sur le fait que tu ne sais pas qui il est,mais ayant pris l'initiative de te tutoyer,je pense que le fait qu'il ait bloqué là dessus et t'en ai fait la remarque aussi ouvertement s'apparente un peu à un caca nerveux, selon moi.surtout dans la société québécoise où cela est très fréquent (le tutoiement,pas le caca nerveux ) en tout cas tu lui as très bien répondu,bravo! je pense que c'était le type même du gros macho,qui veut se la jouer big boss. Modifié 18 mai 2007 par Invité Citer
Habitués Lleo Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 (modifié) Tu es chanceuse de ne pas avoir été choisie pour ce travail! Comme tu l'as dit, le respect vient des deux cotés, soit patron vers employé, soit employé vers patron. Modifié 18 mai 2007 par Ralf Dorper Citer
scrogn Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Darianne : De toute façon le minot, si je regarde ton profil t'es plus jeune que moi!Donc c'est à toi de me vouvoyer, moi la vieille de bientôt 30 ans! Na!Euh d'ailleurs Darianne, étant donné mon âge respectable, je m'attend a ce que tu me vouvoie a l'avenir....ok la ! jimmyMonsieur,Suite à votre message, je prends bien note que j'aurai à vous vouvoyer durant l'émission radiophonique de demain, sur Fréquence Caribou. Par contre, j'ose espérer que Votre Seigneurie se pointera avec ses genouillères fétiches.Recevez, Votre Excellence, l'expression de ma plus haute considération.Votre dévouée, Citer
Habitués Saga Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 Waou tu as pris la peine de repondre, moi j'aurais renvoye un mail avec deux mots: Fuck You. Ca au moins c'est universel et quel que soit son age il n'aura aucune difficultes a saisir le message. C'est un bel imbecile ce gars la et crois moi il ferait mieux de prendre des cours de communications parceque la il donne vraiment une super image de sa boite...Mais par contre il semble que cet echange t'ai quelque peu bouleversee, alors il faut que tu saches que des cons y en a meme ici, peu importe leurs origines ou leur couleurs de peau. Il suffit simplement de les ignorer et/ou de les remettre a leur places. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 il a raison sur le fait que tu ne sais pas qui il est,mais ayant pris l'initiative de te tutoyer,je pense que le fait qu'il ait bloqué là dessus et t'en ai fait la remarque aussi ouvertement s'apparente un peu à un caca nerveux, selon moi.surtout dans la société québécoise où cela est très fréquent (le tutoiement,pas le caca nerveux ) eZohra, c'est quoi un caca nerveux ???? J'adooore, mais j'ai besoin de savoir ce que c'est exactement avant de pouvoir le "reploguer"!!! Citer
Habitués Zetto Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 Le problème est que ce monsieur enfreint clairement le protocole français en se permettant de tutoyer dans un email professionnel d'embauche et enfreint en même temps les règles d'usage du Québec en exigeant un vouvoiment...You can't have both ways!En général, au Québec, il ne faut pas accorder trop d'importance au 'vous' ni au 'tu', c'est comme ça et ce n'est pas plus mal. Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 il a raison sur le fait que tu ne sais pas qui il est,mais ayant pris l'initiative de te tutoyer,je pense que le fait qu'il ait bloqué là dessus et t'en ai fait la remarque aussi ouvertement s'apparente un peu à un caca nerveux, selon moi.surtout dans la société québécoise où cela est très fréquent (le tutoiement,pas le caca nerveux ) eZohra, c'est quoi un caca nerveux ???? J'adooore, mais j'ai besoin de savoir ce que c'est exactement avant de pouvoir le "reploguer"!!!Cela signifie "faire des histoires pour rien". "faire un caca nerveux" est une version moins "poétique" ! On peut dire aussi "ch**r une pendule à 13 coups"! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 Cela signifie "faire des histoires pour rien". "faire un caca nerveux" est une version moins "poétique" ! On peut dire aussi "ch**r une pendule à 13 coups"!Wouaaaa, génial !!!!! :lol: Citer
Invité Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Après avoir rassemblé mes connaissances en Gestion des Ressources Humaines, je suis en mesure de caractériser la catégorie de cet employeur :il ne s'agit pas d'un affectif refoulé et pas davantage d'un cérébral psycho rigide et encore moins d'un kinestésique à cerveau droit hypertrophié, il s'agit tout simplement : d'un con dans sa version internationale (la France n'a pas le monopole de l'espèce, on en trouve partout si on sait chercher et visiblement tu en as trouvé un bel exemplaire)Pas la peine d'en faire un flan, continue ta recherche comme d'hab sans en tenir compte. Citer
Habitués Dariane Posté(e) 18 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 mai 2007 Merci à tous pour vos commentaires...Ca me rassure de savoir que ce n'est pas juste moi qui est dans le champ!Comme l'a dit Zetto il voudrait avoir le beurre et l'argent du beurre! Hi! Hi! Saga! J'aime bien ta réponse: c'est vrai que le "F... word" c'est universel et ça se dit autant en "Tu" qu'en "Vous"... seulement si j'avais fait cela, j'aurais eu l'impression qu'il aurait "gagné" (pcq m'ayant fait perdre mon sang froid)Or comme l'a dit une de mes amies (je lui ai envoyé le fil de courriel): c'est lui qui a l'air con dans cette histoire pcq'il est là à exiger le vouvoiement alors qu'il ne l'emploie pas lui-même et que moi j'ai vite switché au "Vous" et je le maintiens. Ainsi maintenir le "vous" devant lui qui s'entêtait dans le "tu" ne faisait que le mettre dans une mauvaise position... Egl: LOL effectivement j'ai repêché là un très bel exemplaire comme tu dis! Il faut que ça arrive au moins une fois par 30 ans!Et euh d'accord Jim! Je te... vous voututovoyerai à l'avenir! :biohazar: C'TU correct? Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 Maintenant est-ce que le Vous marque vraiment le respect? Personnellement je ne le crois pas! Cet échange en est la preuve: je le respecte beaucoup plus dans mon premier mail que dans mon dernier...Pour moi vous ne signifie pas respect, ca dépend des situations. Ca marque le respect pour les personnes âgées par ex mais c'est souvent pour marquer une distance car on se connait pas.Moi car c'est moi j'aurais dit vous ou pas repondu car son message m'aurait mis mal a l'aise Citer
Messages recommandés