Aller au contenu

Quel est la première bouffe mangé au Québec?


canado7

Messages recommandés

  • Habitués

Mais ils insistent avec leur poutine, j'y crois pas. :wow1:

OK, alors je vais y aller de mes suggestions, pauvres incultes.

Du maïs 2 couleurs, de la région de Portneuf (Neuville, genre), avec du beurre, et de la fleur de sel de Guérande... mmmm...

Un super homard avec un beurre citronné (et un soupçon d'ail, juste pour dire, et de persil si vous insistez).

Des crevettes de Sept-Iles mangées nature sur le quai.

Vous voulez du typique, genre du sirop d'érable? Des choux de bruxelles caramélisés au sirop d'érable avec des lardons.

Du saumon grillé au BBQ et mariné dans le sirop d'érable... et le raifort. Oui, oui.

... je pourrais continuer comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

arrete tu me donne faim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jayjay, tu m'invites quand tu veux chez vous pour un souper! :rolleyes::P

C'est vrai qu'ils sont fatigants avec leur poutine...la très grande majorité des gens n'en mangent presque jamais(du moins, les gens de mon âge... :innocent::P )

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jayjay, tu m'invites quand tu veux chez vous pour un souper!

Ben écoute t'as qu'à demander un lift à Equinox quand il vient me voir, ça me fera plaisir en autant que tu partes pas trop tard. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hein, JayJay me trompe avec Equinox ?....tabarnouche...on sait ben, a vie près d'Ottawa tsé :lol:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

JayJay, je déteste la poutine. Le seule fois où j'en ai mangé, c'était en 2005, je l'ai prise à la sauce chinoise, et je n'ai pas pu la finir, je n'ai même pas réussi à deviner qu'il y avait des frites dedans, bon à la base je n'aime pas non plus les frites, ça ne dois pas aider pour aimer la poutine.

Tout ça pour dire que je ne me souviens pas de ce que j'ai mangé en arrivant, mais aujourd'hui, comme toutes les fins de semaine, j'ai fait le marché à Jean Talon. Avec tous les produits variés qu'il y a, ceux qui mangent mal, c'est qu'ils le veulent bien. Vous trouvez des poulets fermiers, du pain de première moisson à tomber par terre, des tomates qui ont du gout, du cheddar direct du producteur.

Il y avait une promotion sur les homards, j'ai hésité mais je crois que je vais y retourner demain pour tester avec le beurre citronné.

Avez vous testé les fèves au sirop d'érable (découvertes lors de la sortie cabane à sucre), c'est super bon, même en boite. J'ai testé le smoked meat et euhh bof!

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poutine est un snack relativement récent: environ une vingtaine d'années. Parle de poutine à un vieux et il ne connait pas

La poutine ca date des années 60 d'après ce qu'on peut lire sur pas mal de site donc ca commence a faire mine de rien :lol:

Bah moi j'aime ca en tout cas les frites au fromage qui skouitche :D, et c'est on ne peut plus typique donc ca me parait important de le mentionner dans les spécialités quand meme :D

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La poutine ? qu'est ce que c'est que cette bebête là ? shocked.gif2funny.gif

Moi depuis que je suis ici, j'ai jamais eu le courage de m'en prendre une, je sais pas pourquoi .

par contre toujours pas trouvé de Kebab ici , si la dernière fois que je l'avais mangé, j'auvais su que c'était la dernière fois, je l'aurais mieux savouré !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
par contre toujours pas trouvé de Kebab ici , si la dernière fois que je l'avais mangé, j'avais su que c'était la dernière fois, je l'aurais mieux savouré !!! :wub:
et oui! on ne sais jamais ce qu'on perd! :) mzis je sui sûre qu'il doit y en avoir dans le coin! y a la cuisine du monde entier ici!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben voila t'il pas que le kebab va devenir une spécialité culinaire québécoise ! :w00t: :lol:

Par contre, qu'est-ce-que j'ai mangé pour la 1ère fois ??? ... euh, je m'en rapelle plus vraiment mais je pencherai pour les bagels, le vrai, l'original, qu'une québécoise venait tout juste d'aller chercher à la Boulangerie Fairmount Bagel Inc. Un vrai délice à m'en pèter la panse !

Du coup, à chaque passage à Montréal, nous allons chercher religieusement (bon, là j'exagère p'têtre un peu trop) à la source, ces fameux bagels encore tout chaud.

Oui je sais, c'est pas de la bouffe ou du snack mais c'est ma tranche de vie :lol::P

Par contre la poutine ... je la laisse pour les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais ils insistent avec leur poutine, j'y crois pas. :wow1:

OK, alors je vais y aller de mes suggestions, pauvres incultes.

Du maïs 2 couleurs, de la région de Portneuf (Neuville, genre), avec du beurre, et de la fleur de sel de Guérande... mmmm...

Un super homard avec un beurre citronné (et un soupçon d'ail, juste pour dire, et de persil si vous insistez).

Des crevettes de Sept-Iles mangées nature sur le quai.

Vous voulez du typique, genre du sirop d'érable? Des choux de bruxelles caramélisés au sirop d'érable avec des lardons.

Du saumon grillé au BBQ et mariné dans le sirop d'érable... et le raifort. Oui, oui.

... je pourrais continuer comme ça...

Pour moi le Québec c'est le club sandwich au homard... Mais nous n'avons pas les mêmes valeurs :lol:

Ben ouais j'aime la poutine moi, que veux-tu. Même si j'apprécie et cuisine d'autres trucs: pâté chinois, tartes aux bleuets, pierrade au caribou, pâte aux moules fumées, pâtes au crabe...

La seule différence c'est que la poutine remplace mon bon vieu panini des soirs de beuverie (et déborde parfois c'est sûr). C'est pas un grand mets, mais je trouve injuste de ne pas le mentionner. C'est pas de la grande cuisine, peu s'en faut, et je l'échange volontiers contre d'autres belles spécialités, mais de là à la nier?

Tiens, j'ai envie de poutine justement pour éponger mon trop plein de bière, mais je crois que je vais me rabattre sur ma tarte aux fraises poivrées pour la peine...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour moi le Québec c'est le club sandwich au homard... Mais nous n'avons pas les mêmes valeurs :lol:

Ben ouais j'aime la poutine moi, que veux-tu. Même si j'apprécie et cuisine d'autres trucs: pâté chinois, tartes aux bleuets, pierrade au caribou, pâte aux moules fumées, pâtes au crabe...

La seule différence c'est que la poutine remplace mon bon vieu panini des soirs de beuverie (et déborde parfois c'est sûr). C'est pas un grand mets, mais je trouve injuste de ne pas le mentionner. C'est pas de la grande cuisine, peu s'en faut, et je l'échange volontiers contre d'autres belles spécialités, mais de là à la nier?

Tiens, j'ai envie de poutine justement pour éponger mon trop plein de bière, mais je crois que je vais me rabattre sur ma tarte aux fraises poivrées pour la peine...

Je suis d'accord. Apres un soir de beuverie ou un soir de match de hockey à avoir crié, une poutine fait largement l'affaire. C'est un peu le pendant du kebab en Europe, je pense en terme de comparaison.

Des fraises poivrées, c'est une variété de fraises ou des fraises assaisonnées de poivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wowowow! Faut pas le prendre ainsi Jayjay !

La poutine, perso, j'suis pas super acro. 1 tout les 10 ans et c'est beau... Mais il faut rendre à Cesar sa pizza ! Que je sache, c'est pas la Pologne, le Liban, le Bresil ou la Papouasie qui a inventé la poutine ! Que tu trouve cela pas génial, c'est comprehensible. Que tu trouve qu'un touriste ne soit pas intrigué à y gouter, ça l'est moins.

Je pense à un post d'une personne du forum revenue en France aprés des mois d'immigration et qui n'avait trouvé comme souvenir à prendre en France que des mocassins. La poutine et les beignes, c'est un peu pareil. Le fait que des personnes lient à jamais la poutine au Quebec me semble legitime puisque c'est un "plat" "made in Quebec". Que des personnes en reste là d'un point de vue gastronomique ne change en rien les habitudes québécoises ni la qualité de la gastronomie québécoise. Cela montre juste que le touriste en question n'a rien compris et que son niveau d'interet pour la région est même assez limité.

Pour la petite histoire, nous sommes allés, ma petite famille et moi-même, y'a pas longtemps au Québec. La derniére fois que j'y était allé remonte à prés de 15 ans. Entre temps, voici ce que j'ai constaté :

- y'a presque plus de gens gros (en proportion à mon premier voyage)

- y'a plus de file d'attente chez les vendeurs de beignes

- partout sont indiqués des menus pauvres en gras

- y'a des panneaux partout "0 gras trans"

- le rayon des chips est aujourd'hui 1/10 de celui de mon premier voyage

- pareil pour les sodas

- on trouve de la trés bonne cuisinne internationnale partout au Québec

- les produits sont extra frais

- la variété des produits est énorme

- les produits sans gras, sans sucre, sans sel sont partout dans les rayons

- la qualité est trés bonne dans tout les restos où nous sommes allés

Et j'en passe... Bien sûr, il y a toujours à faire (avec les OGMs par exemple) mais les québécois font trés attention à la nutrition. La France, qui se targue de la meilleure cuisine est loin dérriére, trés loin même. Le Québec a beaucoup changé. Celui qui limite le Québec à la poutine et aux mocassins est un imbécile, rien de plus. La canneberge et le homard québécois sont reconnus mondialement, comme les produits de l'érable. J'ai tout essayé de goùter pendant mon voyage, sans y avoir réussit tellement le choix est grand. Des fromages à la pelle (et excellents de surcroît et je ne parle pas du fromage en grain ou du cheddar), des cidres de glace, le homard, le cerf, les fruits,... et je ne parle que des matiéres premiéres. La cuisine québécoise n'a d'égale que son service. Et oui, c'est tout cela la cuisine québécoise pur laine ! alors je ne parle même pas des excellents restaurants chinois, grecs ou italiens. Et pourtant, la poutine fait aussi partie de tout cela ! Dans un monde, il faut tout prendre, le bon comme le mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, la poutine existe, je suis prête à le reconnaître. Mais est-ce qu'on est obligé d'en faire tout un plat??? Littéralement? Il y a autre chose. Et là pendant que vous vous extasiez sur la poutine, il y en a un qui prépare un message pour dire à quel point l'alimentation est lamentable au Québec. Ben moi je pense à celui-là, voilà tout, j'anticipe et je prépare mes munitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Des fraises poivrées, c'est une variété de fraises ou des fraises assaisonnées de poivre ?

Non juste des fraises assaissonnées de poivre. On peut les arrosées de porto aussi ou mieux de cidre de glace. Ça fait un dessert truculent :lol:

Mais avec l'alcool on n'en abusera point, les cordons de la bourse étant serrés.

Jayjay, celui qui arrivera en disant que la bouffe au Québec est dégueu n'a sans doute même jamais pris la peine d'ouvrir les pages des journaux où chaque fin de semaine ils te présentent des chefs d'excellence, avec des idées et des envies, et qui colore la vie culinaire québécoise. Ce sont les mêmes personnes d'ailleurs qui pourraient te dire que la Tour Eiffel est le plus beau monument du monde, zappant ainsi de la surface de la terre le Taj Mahal, le Grand Canyon, Abu Simbel, les temples Kmer du nord de la Thaïlande etc.

On se cantonne parfois hélas à ce qu'on connaît pour juger, je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas parce que une personne va faire ce gros détour en généralisant que tous le feront. J'aime à croire que la proportion d'ignares reste toujours minime par rapport aux personnes cultivées. Et nous sommes entre personnes cultivées ici :lol:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour moi, quand je pense cuisine quebecoise je pense plus à : miam-45.gif

Boeuf à la hongroise !!

Boeuf à l'orientale !!

Boeuf au riz espagnol !!

Baklava au sirop d'érable !!

Crevettes à la créole !!

Curry au boeuf et lait de coco !!

ps : si vous voulez les recettes !! 0029.gif

Pour le Kebab, je crois que c'est introuvable ici !! j'ai fais plusieurs libanais et les shish taouk, rien à voir avec ça mange-kebab.gif tant pis j'attendrais novembre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour moi, quand je pense cuisine quebecoise je pense plus à : miam-45.gif

Boeuf à la hongroise !!

Boeuf à l'orientale !!

Boeuf au riz espagnol !!

Baklava au sirop d'érable !!

Crevettes à la créole !!

Curry au boeuf et lait de coco !!

ps : si vous voulez les recettes !! 0029.gif

Pour le Kebab, je crois que c'est introuvable ici !! j'ai fais plusieurs libanais et les shish taouk, rien à voir avec ça mange-kebab.gif tant pis j'attendrais novembre !!

j'ai pas fait gaffe à montréal, mais à ottawa tu peux avoir le Shawarma à peu près partout.... Shawarma = Grec (de paris) = Kebab (de province)....

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement