Habitués Alfonso Posté(e) 18 avril 2007 Habitués Posté(e) 18 avril 2007 Bonjour tout le monde!J'ai déjà annoncé ma démission au travail, départ prévu pour fin Juin! Par contre, ils me proposent un poste assez intéressant à Barcelone, pour que je reste dans la compagnie. A priori, je suis bien plus intéressé par Montréal, mais ça serait quand même sage d'évaluer tous les aspects leur proposition avec la tête froide.Pour l'instant je vais donc tenter le double coup: proposer de prendre le poste sans laisser les portes du Québec se fermer (à la limite je peux pousser un peu et, si on n'arrive pas à une entente, je pars à Montréal et voilà)Comme restrictions, je sais que dois notamment : Passer 2-3 mois sur place, pour convertir mon visa en carte de Résident Permanent Séjourner au Québec pendant 3 ans sur 5, pour échanger la carte de RP en Passeport CanadienAlors je pense à proposer, par exemple: Réduire mon contrat à 18 mois (à la place de 2+ ans) pour ne pas être trop à la limite des 2 ans Partir 2 mois à Montréal avant de commencer le poste (pour avoir la carte de RP) A la limite, si le projet s'allonge, continuer à travailler à distance, depuis MontréalMais je connais pas les détails fins de la régulation et ça va devenir un point important!=> Saviez-vous s'il y a d'autres sujets similaires sur le forum / FAQ?=> Ou c'est que je pourrais trouver les détails de la régulation Québécoise/Canadienne sur cet aspect?Par exemple, hier ils m'ont demandé si c'était compatible avec mes démarches le fait de travailler pour une période depuis Windsor (Ontario) car ils ont des bureaux de l'autre côté du fleuve (côté Detroit aux US). Il me semble que je suis censé rester au Québec, au moins le temps pour avoir le passeport Canadien, mais je ne suis pas super sur!Tout commentaire, renseignement, idée, etc. serait TRES apprécié!! Jorge-Alfonso Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 18 avril 2007 Habitués Posté(e) 18 avril 2007 Bonjour,Non tu n'es pas oblige de rester a Quebec. Une fois que tu as le visa de RP, tu peux t'installer n'importe ou au Canada. Donc tu peux aller a Windsor.Pour ne pas perdre ta residence permanente, il faut avoir ete 2 ans et demi au Canada, par periode de 5 ans. Et il faut pouvoir le prouver (factures, fiches de paye...etc...). Tu peux tout a fait venir au Canada et faire valider ton visa, rester le temps que tu recoives ta carte de RP, puis aller a Barcelone ensuite, pendant 18 mois ou 2 ans. Mais apres, il faudra absolument que tu sois au Canada!Stephanie. Citer
Habitués kremmig Posté(e) 18 avril 2007 Habitués Posté(e) 18 avril 2007 Bonjour,Non tu n'es pas oblige de rester a Quebec. Une fois que tu as le visa de RP, tu peux t'installer n'importe ou au Canada. Donc tu peux aller a Windsor.Pour ne pas perdre ta residence permanente, il faut avoir ete 2 ans et demi au Canada, par periode de 5 ans. Et il faut pouvoir le prouver (factures, fiches de paye...etc...). Tu peux tout a fait venir au Canada et faire valider ton visa, rester le temps que tu recoives ta carte de RP, puis aller a Barcelone ensuite, pendant 18 mois ou 2 ans. Mais apres, il faudra absolument que tu sois au Canada!Stephanie.Ce n'est pas 2 ans plutôt au lieu de 2 ans et demi sur une période de 5 ans ? Citer
Habitués ksaid Posté(e) 18 avril 2007 Habitués Posté(e) 18 avril 2007 (modifié) Bonjour, je pense plutot qu'il faut justifier de 2 ans de résidence sur le terretoire canadien, et non pas 2 ans et demi sur une période de 5 ans...En tout cas, c'est ce que j'ai trouvé sur ce lien : http://www.province-quebec.com/immigrer/re...t_permanent.phpA confirmer SVP...Merci Modifié 18 avril 2007 par ksaid Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 18 avril 2007 Habitués Posté(e) 18 avril 2007 SalutAttention, pour demander la nationalité, il ne faut pas avoir perdu la résidence permanenteEt afin de conserver votre statut de résident permanent, vous devez vivre au Canada pendant au moins 730 jours (deux ans) de présence physique au Canada pour chaque période de cinq ans.G. Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 18 avril 2007 Habitués Posté(e) 18 avril 2007 SalutAttention, pour demander la nationalité, il ne faut pas avoir perdu la résidence permanenteEt afin de conserver votre statut de résident permanent, vous devez vivre au Canada pendant au moins 730 jours (deux ans) de présence physique au Canada pour chaque période de cinq ans.G.je termine ....puis il faut avoir vécu au moins trois des quatre dernières années, pour obtenir la nationalité canadiennece que je veux dire, c'est que les 2 choses sont décorelléestu peux dans un 1er temps, faire en sorte de conserver ta résidence permanente (pas trop compliqué)la demande de citoyenneté canadienne viendra ensuite Citer
Habitués Alfonso Posté(e) 20 avril 2007 Auteur Habitués Posté(e) 20 avril 2007 Merci beaucoup à tous pour vos commentaires! avec vos informations et d'autres, aujourd'hui j'ai lancé un mail qui aurait un impact sur ce que je ferais dans les 2 ans (voir plus) qui suivent!! on verra qu'est-ce que ça donne!!En autre, aujourd'hui j'ai eu la convocation pour aller chercher mon visa!!! (on dirait "la brune") c'était looooooooooooooong (depuis nov 2005!!!) mais c'est fait!!!! suis TROP content!!! Citer
Habitués Alfonso Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2007 Merci à vous tous pour vos commentaires!Finalement je ne prends NI Windsor, NI Barcelonne, et j'arriverais sur sol Québécois dans un mois et demi Montréal était l'option la moins "sure" (j'ai pas encore du travail ni des connaissances là) mais c'est certes celle qui me tente le plus dans le fond.Merci encore Jorge-Alfonso Citer
Habitués aziz dubai Posté(e) 4 juin 2007 Habitués Posté(e) 4 juin 2007 honnêtement, si quelqu'un cherche a etre canadien, il faut faire des sacrifices pour ce pays, c'est tres simple. Citer
Habitués Zetto Posté(e) 4 juin 2007 Habitués Posté(e) 4 juin 2007 Bonjour tout le monde!J'ai déjà annoncé ma démission au travail, départ prévu pour fin Juin! Par contre, ils me proposent un poste assez intéressant à Barcelone, pour que je reste dans la compagnie. A priori, je suis bien plus intéressé par Montréal, mais ça serait quand même sage d'évaluer tous les aspects leur proposition avec la tête froide.Pour l'instant je vais donc tenter le double coup: proposer de prendre le poste sans laisser les portes du Québec se fermer (à la limite je peux pousser un peu et, si on n'arrive pas à une entente, je pars à Montréal et voilà)... Séjourner au Québec pendant 3 ans sur 5, pour échanger la carte de RP en Passeport CanadienNon, pour être admissible à la demande de citoyenneté (donc passeport canadien) il faut séjourner au Canada 3 ans sur 4, et n'oublie pas que la procédure de l'obtention dure une année ou plus.Tu sembles confondre avec la condition de conservation de statut de RP, qui est la résidence au Canada de 2 ans sur 5.N'oublie pas que la définition de séjour au Canada pour la citoyenneté (présence physique) est définie au sens strict du terme, tout séjour pour quelque motif que ce soit doit être soustrait, mais exceptionellement, certaines absences ne sont pas comptées:http://www.canadaimmigrationlaw.net/Librar...rcumstances.htmhttp://www.forum.immigrer.com/fr/documentsfr/citpolfr.htmPar contre, pour conserver ton statut de RP, la définition de présence est plus flexible, si tu travailles hors Canada en tant que résident RP au Canada envoyé par une compagnie basée au Canada, et tu payes tes impôts au Canada, ces absences ne sont pas considérées.Alors je pense à proposer, par exemple: Réduire mon contrat à 18 mois (à la place de 2+ ans) pour ne pas être trop à la limite des 2 ans Partir 2 mois à Montréal avant de commencer le poste (pour avoir la carte de RP) A la limite, si le projet s'allonge, continuer à travailler à distance, depuis MontréalMais je connais pas les détails fins de la régulation et ça va devenir un point important!=> Saviez-vous s'il y a d'autres sujets similaires sur le forum / FAQ?=> Ou c'est que je pourrais trouver les détails de la régulation Québécoise/Canadienne sur cet aspect?Par exemple, hier ils m'ont demandé si c'était compatible avec mes démarches le fait de travailler pour une période depuis Windsor (Ontario) car ils ont des bureaux de l'autre côté du fleuve (côté Detroit aux US). Il me semble que je suis censé rester au Québec, au moins le temps pour avoir le passeport Canadien, mais je ne suis pas super sur!Tout commentaire, renseignement, idée, etc. serait TRES apprécié!! Jorge-Alfonso Idéalement, la meilleure chose serait d'aller au Canada au plus vite, faire ta carte RP et y rester le plus possible dans les 3 prochaines années (le travail à distance serait une bonne option) puis faire ta demande de citoyenneté. Après cela, tu n'auras plus aucune contrainte de mobilité.Si j'ai bien compris, ça serait difficile dans ton cas. Si tu dois travailler pour un certain temps en dehors du Canada. Il faudra d'abord savoir si la compagnie est basée au Canada et elle pourra t'embaucher comme un résident au Canada en mission pour un certain temps à l'étranger. L'avantage de cette situation, c'est que tu n'auras aucune inquiétude concernant la perte de ton statut RP, tu pourrais même avec un peu de chance obtenir ton passeport canadien après 3 ans au moins, selon la flexibilité du juge, mais, tu payeras beacoup d'impôts!!!Si la compagnie n'est pas canadienne ou qu'elle t'embaucheras en tant que citoyen mexicain et que tu voudrais partir, je te conseillerais de valider ton visa le plus tard possible (1 an après la visite médiacale soit le 4 dec 2007 dans ton cas) afin de retarder le début du compte des 5 années considérées pour la conservation de ton statut RP, tu pourras t'absenter au maximum 3 ans à partir de la date de validation de ton visa, ce qui te donne un max de 3.5 années MAX d'absence sans perte de statut, mais attention n'épuise pas tout ta réserve d'absence car une fois au Canada, tu ne pourras plus quitter le pays dan s les 2 ans qui suivent même pour une urgence sous peine de perdre ton statut RP.Compliqué tout ça... je connais un ami qui est dans une situation similaire et c'est difficile Bonne chance Citer
Habitués ocean_kairouan Posté(e) 5 août 2007 Habitués Posté(e) 5 août 2007 Bonjour a tous,Je suis dans une situation qui tombe dans la meme categorie:voici mon statsdepuis decembre 1999 -janvier 2004: statut comme etudiant etranger au canada :4 ansde fevrier 2004-mars 2005 : j'ai residé au canada : 1an Avril 2005-Mars 2006 : un an de stage en Italie liés a mes etudes au canadaAvril 2006-Janvier 2008: 1and et dix mois passé au etats-unis comme pour une belle positition de chercheur dans une université.donc au total c'est 3 ans d'absencependant ce temps, j'ai gardé toujours mon inscription universitaire au canada et j'ai payé mes impots regulierement.Ma question est de savoir si j'ai des chances de ne pas perdre ma residence permanente ? et si je peux tenter ma chance pour demande la citoyenneté vu que qu'il s'agit de circonstances temporaire et exceptionnelle ?Merci de m'eclairer Ocean Citer
Habitués cam Posté(e) 5 août 2007 Habitués Posté(e) 5 août 2007 (modifié) Bonjour a tous,Je suis dans une situation qui tombe dans la meme categorie:voici mon statsdepuis decembre 1999 -janvier 2004: statut comme etudiant etranger au canada :4 ansde fevrier 2004-mars 2005 : j'ai residé au canada : 1an Avril 2005-Mars 2006 : un an de stage en Italie liés a mes etudes au canadaAvril 2006-Janvier 2008: 1and et dix mois passé au etats-unis comme pour une belle positition de chercheur dans une université.donc au total c'est 3 ans d'absencependant ce temps, j'ai gardé toujours mon inscription universitaire au canada et j'ai payé mes impots regulierement.Ma question est de savoir si j'ai des chances de ne pas perdre ma residence permanente ? et si je peux tenter ma chance pour demande la citoyenneté vu que qu'il s'agit de circonstances temporaire et exceptionnelle ?Merci de m'eclairer OceanBonjour à tous,Au fait,, quelle est la durée de validitö de la carte RP? 3 ou 5ans?Cam Modifié 5 août 2007 par cam Citer
Habitués juetben Posté(e) 5 août 2007 Habitués Posté(e) 5 août 2007 Bonjour a tous,Je suis dans une situation qui tombe dans la meme categorie:voici mon statsdepuis decembre 1999 -janvier 2004: statut comme etudiant etranger au canada :4 ansde fevrier 2004-mars 2005 : j'ai residé au canada : 1an Avril 2005-Mars 2006 : un an de stage en Italie liés a mes etudes au canadaAvril 2006-Janvier 2008: 1and et dix mois passé au etats-unis comme pour une belle positition de chercheur dans une université.donc au total c'est 3 ans d'absencependant ce temps, j'ai gardé toujours mon inscription universitaire au canada et j'ai payé mes impots regulierement.Ma question est de savoir si j'ai des chances de ne pas perdre ma residence permanente ? et si je peux tenter ma chance pour demande la citoyenneté vu que qu'il s'agit de circonstances temporaire et exceptionnelle ?Merci de m'eclairer Oceansi tu as plus de 3 ans de presence au canada, ce que tu sembles avoir (mais il faut que tu comptes vraiment toutes les sorties dans ton dossier meme des voyages de 2 jours aux etats unis par exemple!!!), oui tu peux demander ta citoyennete (mais les stages, et emplois a l'etranger tu ne pourras pas les compter comme presence...) pour ta residence, il te suffit d'avoir deux ans sur 5 ans, depuis fevrier 2004 tu as deja 1 an il te reste encore jusqu'a fevrier 2009 d'avoir 1 an de plus... sans doute que ton stage a l'etranger en appartenant a une université canadienne peut compter comme valide Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 7 août 2007 Habitués Posté(e) 7 août 2007 Bonjour à tous,Au fait,, quelle est la durée de validitö de la carte RP? 3 ou 5ans?CamLa carte RP est valide 5 ans. Les services d'immigration calcule le maintien du statut RP par periode de 5 ans. Stephanie. Citer
Habitués ocean_kairouan Posté(e) 30 août 2007 Habitués Posté(e) 30 août 2007 Hey!! Il y personne pour repondre à ma question ? Il y a t il des avocat ou des expert en immigration et la loi sur la conservation de residence permanente sur ce forum ? Citer
Habitués Alfonso Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 12 septembre 2007 Merci encore à tous pour vos commentaires: ils m'ont beaucoup aidé, et là, ils aident aussi un ami qui essaie de gérer les délais pour le visa avec des études qu'il va faire aux US. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 12 septembre 2007 Habitués Posté(e) 12 septembre 2007 Hey!! Il y personne pour repondre à ma question ? Il y a t il des avocat ou des expert en immigration et la loi sur la conservation de residence permanente sur ce forum ?Ce qui est pris en compte dans le maintien du statut de RP, c'est le nombre de jours passes sur sol Canadien. Le reste ne compte pas, c'est meme enleve au total.Si tu as suivi des etudes en ayant un statut de RP, normalement c'est pris en compte. Si tu avais un visa etudiant- temporaire- au moment ou tu as fait tes etudes, cela compte pour moitie, de meme que les sejours touristiques. donc 3 ans d'etudes = 18 mois pour le maintien du statut. Stephanie. Citer
Habitués audithrr Posté(e) 5 septembre 2010 Habitués Posté(e) 5 septembre 2010 Une fois la nationalité obtenue, peut-on vivre ailleurs qu'au CANADA ou bien y a-t-il une durée de résidence minimale au Canada à observer (exemple 183 jours par an ou 730 jours par 5 ans ...) Merci Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 6 septembre 2010 Habitués Posté(e) 6 septembre 2010 Ben non si t'es Canadien âpres tu fait ce que tu veux t'es Canadien on va pas t'enlever ta nationalité parce que tu va vivre ailleurs... Citer
Messages recommandés