Aller au contenu

vins & spiritueux

fredvic

Messages recommandés

• Habitués
My point is (I apparently cannot speak French properly), you can ACTUALLY BUY WINE in Québec! We also have vegetables, phone lines, TVs, cars, etc. You should pay a visit, you'll see.

so aye donte spike angliche , bute aïe tiinque zat el Québec, canne selle vegetable inssted waine !!!! goude naït darlinge !!!

Super Equinox ! Je comprends tout ce que tu dis :D

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
My point is (I apparently cannot speak French properly), you can ACTUALLY BUY WINE in Québec! We also have vegetables, phone lines, TVs, cars, etc. You should pay a visit, you'll see.

so aye donte spike angliche , bute aïe tiinque zat el Québec, canne selle vegetable inssted waine !!!! goude naït darlinge !!!

Super Equinox ! Je comprends tout ce que tu dis :D

yes Mitou !! aïe un der stand oll , itsss ain belle live balle !!! aïe am BILL AINGUE !

Je rejoins ce qui a été dit sur les grands crus qui sont peu être pas moins chers qu'en France mais trés trés compétitifs et surtout une gamme de bon vins impréssionannte .

par contre pour les petits vins c'est de la folie ! un jour j'ai voulu faire une sangria avec un vin assez simple pour une réunion , et même en cherchant un vin Italien ou Espagnol bas de gamme je m'en tirais pour 80 dollars pour seulement en vin (même pas 8 litres) je peux vous dire que nous l'avons dégusté façon champagne . :sorcerer:

• Habitués

Je m'estime chanceuse de ne pas être une snob-du-vin. Ma philosophie, c'est "en autant qu'il y ait de l'alcool"... De toute façon après le 1er verre je suis anesthésiée alors même si c'est de la Cuvée des Patriotes, je m'en sacre.

• Habitués
Je m'estime chanceuse de ne pas être une snob-du-vin. Ma philosophie, c'est "en autant qu'il y ait de l'alcool"... De toute façon après le 1er verre je suis anesthésiée alors même si c'est de la Cuvée des Patriotes, je m'en sacre.

C'est là toute la différence culturelle vis à vis du vin.

Pour certains c'est de l'alcool et fait partie de la fête, pour d'autres c'est une connaissance quasi religieuse qui n'a rien à voir avec du snobisme.

Certains font la différence entre Pepsi et Coca Cola, moi je reconnais un Bordeaux d'un Bourgogne...

• Habitués

Gnan-gnan-gnan.

Moé chu une colonne québécouèse, que veux-tu.

C'est du snobiiiisme! Heille un vin qui se ramasse à la SAQ, c'est pas de la piquette. Ça peut plus ou moins te plaire, mais c'est pas de la piquette, franchement! Mais bon si c'est vraiment un problème, les vins de la SAQ, vous n'avez qu'à importer vos caves à vin... (mais moi je vais rire de vous autres pareil).

• Habitués

La plupart des Français se pètent les bretelles avec le vin, sauf que la grande majorité n'y connaissent rien, ou si peu.

Un bon vin, un vin qui laisse un goût agréable dans la bouche, c'est tout ce que le commun des mortels demande... Maintenant, le plus important... en fait, ce qui est VRAIMENT important, c'est ce qu'il y a autour : une bonne bouffe, de bons amis, un bon moment. Le reste, c'est effectivement la résurgence d'un petit snobisme embourgeoisé, qui fait peut-être encore effet dans certaines soirées mondaines, mais qui au final, n'a pas le moindre intérêt.

Le jour où ces gens-là comprendrons que l'on peut avoir un fun noir autour d'une caisse de 24 de Labatt bleue, que l'on a pas besoin de mesurer la qualité de son plaisir à la robe d'un Bordeaux ou de je ne sais quoi... ben là, on aura peut être évolué vers un monde meilleur et sans avoir à subir les quelques pêteux de broue qui regardent avec dédain l'étiquette de la bouteille que vous avez apporté.

J'pense qu'il faudrait se poser la question de ce qui est vraiment important... est-ce de savoir comment ramener des bouteilles sans devoir payer de taxes à la douane, ou juste d'avoir du fun ? Encore une manifestation du "syndrome de la Danette" ! Est-ce la "misère des riches", ou juste la "misère de l'immigrant Français" ? ;)

• Habitués
en fait, ce qui est VRAIMENT important, c'est ce qu'il y a autour : une bonne bouffe, de bons amis, un bon moment.
VOI-LÀ. Un authentique épicurien!!! :P

Pinailler sur la qualité du vin, c'est comme si, après avoir été invité chez des amis qui se sont fendus pour bien te recevoir, tu en sortais en te plaignant que la soupe goûtait le brûlé ou que la lasagne était pâteuse, et qu'est-ce qu'elle est donc poche comme cuisinière, et t'as vu comme ses armoires de cuisine sont moches? Les trippeux de grand crû ne me donnent aucunement envie de les inviter chez moi parce que je sais qu'on va stresser au boutte et pas s'enjoyer une seule minute. Je préfère nettement recevoir mes copains (qui auraient pourtant clairement les moyens de s'importer 12 caves à vin de France) et qui boivent leur Guinness à la bouteille en m'aidant à faire la vaisselle, plutôt que d'aller s'asseoir sur le canapé en attendant que je serve les p'tits fours et le champagne!...

J'pense qu'il faudrait se poser la question de ce qui est vraiment important... est-ce de savoir comment ramener des bouteilles sans devoir payer de taxes à la douane, ou juste d'avoir du fun ?

"CT" mon PP!!! :D +10.

CT = "chemine très bien", dans les bulletins scolaires québécois...

• Habitués
J'pense qu'il faudrait se poser la question de ce qui est vraiment important... est-ce de savoir comment ramener des bouteilles sans devoir payer de taxes à la douane, ou juste d'avoir du fun ? Encore une manifestation du "syndrome de la Danette" ! Est-ce la "misère des riches", ou juste la "misère de l'immigrant Français" ? ;)

ben honnetement il faut aussi savoir ne pas se faire baiser bien profond par la saq!!! parce que payer 25 a 35 euros une bonne bouteille de vendanges tardives d'alsace qui est tout de meme bien plus agreable a boire avec un foie gras maison, terrine, un bon dessert qu'une molson ex!!! plutot que de la payer entre 100 et 130 a la saq... se faire du fun entre amis passe aussi parfois par se faire plaisir tous ensemble en appreciant ce qui est bon, ce n'Est pas de la misere de riches, ni de l'immigrant, ni de syndrome de la danette mais juste une bonne occasion quand on voyage ou de la famille vient nous voir de pas se faire avoir comme de gros cretins!!!

• Habitués

ben honnetement il faut aussi savoir ne pas se faire baiser bien profond par la saq!!! parce que payer 25 a 35 euros une bonne bouteille de vendanges tardives d'alsace qui est tout de meme bien plus agreable a boire avec un foie gras maison, terrine, un bon dessert qu'une molson ex!!! plutot que de la payer entre 100 et 130 a la saq... se faire du fun entre amis passe aussi parfois par se faire plaisir tous ensemble en appreciant ce qui est bon, ce n'Est pas de la misere de riches, ni de l'immigrant, ni de syndrome de la danette mais juste une bonne occasion quand on voyage ou de la famille vient nous voir de pas se faire avoir comme de gros cretins!!!

Évidemment, si tu payes en euro ! :lol:... scuse, mais je n'ai jamais connu cette monnaie là...

Sérieusement, faut sortir des vins que l'on trouve en France. Tu as de très bons vins qui s'apprêtent très bien avec les aliments que tu as cité... demande auprès d'un conseiller SAQ, ils sont excellents pour conseiller de très bons vins, pas forcément chers.

Pour le reste, un Noël on s'était fait une folie pour accompagner le foie gras, avec un Ste-Croix des Monts, ce qui n'est pas de la piquette... Et bien on était encore loin d'arriver aux 100 euro-chose ! Faut donc pas exagérer non plus.

Pour finir, cela n'a rien à voir avec la SAQ... car que tu ailles ailleurs en Amérique, le vin sera anyway plus cher qu'en France. Sauf qu'en France, le contribuable paie très cher pour que les prix restent concurrentiels.

Je ne dis donc pas qu'il faut se faire avoir, je dis juste qu'il faudrait arrêter de se prendre un peu trop au sérieux ! :P

Modifié par Petit-Prince

• Habitués

Tout à fait d'accord, le plaisir de la table entre amis n'est pas incomptabible avec une certaine recherche du gout.

Je dois être snob car je n'aime pas la Labatt Bleue, j'aime la bière ;) et on en trouve d'excellentes au Québec.

Il n'y a rien de snob à faire importer certains produits via la SAQ. Je participe de temps en temps à des dégustations de bières Québécoises et Européennes avec un grand amateur et pour lui c'est le seul moyen de se procurer certains produits. Merci au monopole de la SAQ...

Patrick (Grand amateur de vendanges tardives)

• Habitués
Pour finir, cela n'a rien à voir avec la SAQ... car que tu ailles ailleurs en Amérique, le vin sera anyway plus cher qu'en France. Sauf qu'en France, le contribuable paie très cher pour que les prix restent concurrentiels.

Sauf que la SAQ est jusqu'à 30% plus chère que son équivalent Ontarien et que compte tenu des taxes payées, le vin est vraiment un produit de luxe au Québec.

Patrick

• Habitués

Sauf que la SAQ est jusqu'à 30% plus chère que son équivalent Ontarien et que compte tenu des taxes payées, le vin est vraiment un produit de luxe au Québec.

Patrick

Il faut distinguer deux sortes de gens , deux sortes de party , deux sortes de budgets voila les trois critères sur lesquels nous sommes tous confrontés

(du moins j'espère , car faire que des orgies à la Molson avec ses potes de sport ça doit être lassant surtout aprés l'adolescence )

J'ai vu des gars Québécois passer une aprés midi entière dans la cuisine pour notre repas du soir , un autre me faisait voir ses 9 ou 10 bouteilles de vins Français comme si il possédait un morceau de la croix de Jésus et tremblait quand il en parlait . Certains Québécois sont à même de te dire tous les crus du Beaujolais ! (sans prendre un bouquin !) le vin est une religion ,

moi je suis d'ailleurs un peu contre tous ces sommeliers qui critiquent trop facilement le travail d'un vigneron qui à passé un an a faire son vin ,

mais dans un repas si tu es polie tu vante uniquement les mérites ou les qualités de la bouteille et si tu n'aimes pas c'est peu être qu'il n'est pas à ton goût , ou bien qu'il ne correspond pas avec la nourriture servie ou alors il est vraiment pas bon mais tu le garde pour toi .

Mais distinguons svp le style de soirée :

Finale coupe STANLEY avec les CAnadiens : 3 pack de Labatt

Demande en mariage devant BEAU PAPA et BELLE MAMAN : château CHEVAL BLANC 1995

Surtout mais surtout ne pas faire l'inverse ! :lol:

Des "boit sans soif" il y en a beaucoup en France aussi , tous le monde n'as pas le cul sérré en permanence , et au Quebec comme en France il est horrible de voir une personne que nous avons invité , boire son verre de grand cru d'un trait "cul sec" en disant "pas mauvais ton pinard !" ne sachant pas que ce "pinard" a 20 ans d'age , que vous l'avez dans votre cave depuis 15 ans et que madame a téléphonné à son avocat la voyant ouverte sur la table !

Mais pour revenir plus précisément au sujet , je dirais que tous Français amateurs de vins ont leurs petites adresses avec qui parfois tu as discuté avec le vigneron, ou bien un terroir cher à leurs coeurs et ça tu le trouve rarement à la SAQ .

• Habitués
Des "boit sans soif" il y en a beaucoup en France aussi , tous le monde n'as pas le cul sérré en permanence , et au Quebec comme en France il est horrible de voir une personne que nous avons invité , boire son verre de grand cru d'un trait "cul sec" en disant "pas mauvais ton pinard !

C'est qui aussi?

Faut pas faire de généralisations non plus... Je suis capable d'avoir des goûts dans le vin, tout ce que je dis c'est que ce n'est pas forcément le plus cher qui me plaira... Je bois plus que raisonnablement, car je sais que n'étant justement pas habituée à boire quotidiennement, je suis vite pompette.

J'imagine que ça va causer scandale si je dis que j'adore le vin de glace ontarien... :rolleyes:

Et que oui, je préfère une margarita au Château-Pétrus-machin.

Et l'autre soir, devant réaliser une sauce au porto, et réalisant que je n'avais plus de porto... j'ai utilisé du vin rouge et du sucre!!! Aaaargh! :hein:

• Habitués
Évidemment, si tu payes en euro ! :lol:... scuse, mais je n'ai jamais connu cette monnaie là...

Sérieusement, faut sortir des vins que l'on trouve en France. Tu as de très bons vins qui s'apprêtent très bien avec les aliments que tu as cité... demande auprès d'un conseiller SAQ, ils sont excellents pour conseiller de très bons vins, pas forcément chers.

Pour le reste, un Noël on s'était fait une folie pour accompagner le foie gras, avec un Ste-Croix des Monts, ce qui n'est pas de la piquette... Et bien on était encore loin d'arriver aux 100 euro-chose ! Faut donc pas exagérer non plus.

Je ne dis donc pas qu'il faut se faire avoir, je dis juste qu'il faudrait arrêter de se prendre un peu trop au sérieux ! :P

bon ok je vais te convertir en dollars car ton cerveau est incapable de le faire (tu vois c'est pas juste reservé a toi d'Etre desagreable...) chose... (qui a un pseudo et qu'on peut citer quand on est poli!!!) va te dire que 35 euros ca va te faire max avec un change de merde 60 dollars, donc ce sont pas des bouteilles a 100 euros et on reste encore loin des 130 dollars demandé par la saq...

un grain noble ou un vendange tardive reste un grain noble ou un vendange tardive, les prix de certains de ces visn en allemagne sont equivalent a la france mais l'equivalent en production quebecoise, canadienne ou autre avec le meme cepage ou appellation reste dans la meme fourchette de prix a la saq!!!! oh chercher l'erreur...

chose qui te salue et qui sait tres bien qu'il va etre contredit...

• Habitués

Sans être un grand amateur de vins, il me semble qu'on pourrai laisser le droit aux fins connaisseurs de converser sur les vertus du vins sans les traiter de snobs ou de bourgeois...

si le gars se montre autain et pretentieux avec son rouge d'accord, mais la c'est un autre probleme...

j'ai souvenir d'une personne qui avait dit a une autre personne amatrice de vins que c'était crétin de payer une bouteille de 50$ alors qu'elle peut en trouver a 10$, ce a quoi l'autre lui a répondu qu'elle trouvait crétin de payer 75$ pour voir les canadiens alors qu'elle aurait pu le voir la meme game a la tv ou payer 10$ pour une bonne game a l'arena du coin...

les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas...

le vin chez certain, c'est une passion et ils en mettent de l'argent, et pourquoi pas, et certains trouvent cela snob et bien c'est leur problème...

Si la personne se pete la broue avec son vin et la ramene tout le temps, ok c'est vrai c'est tannant mais ça c'est juste une histoire de comportement, mais un gars qui parle des canadiens tout le temps ça peut etre tannant aussi pour les autres...

• Habitués
Si la personne se pete la broue avec son vin et la ramene tout le temps, ok c'est vrai c'est tannant mais ça c'est juste une histoire de comportement, mais un gars qui parle des canadiens tout le temps ça peut etre tannant aussi pour les autres...

OH QUE OUI. :rolleyes: Ou de hockey, ou de foot, ou de baseball ou de lutte extrême...

• Habitués
bon ok je vais te convertir en dollars car ton cerveau est incapable de le faire (tu vois c'est pas juste reservé a toi d'Etre desagreable...) chose... (qui a un pseudo et qu'on peut citer quand on est poli!!!)

(...)

chose qui te salue et qui sait tres bien qu'il va etre contredit...

Heu... Je l'ai accolé à quel mot le terme "chose" ?... Regarde bien, je l'ai accolé à "euro"... "euro-chose" que j'ai dit, et non pas "euro, chose". Bref, le terme "chose" s'adressait plus à cette "monnaie", qu'à toi.

Peut-être te faudrait-il une paire de lunettes... avant de vouloir une bonne bouteille ! :P

Modifié par Petit-Prince

• Habitués

Je dois me sentir visé ?

• Habitués

J'ai jamais entendu PP parler des Canadiens. Bon c'est sûr, je vais pas sur la discu non plus...

Sans être un grand amateur de vins, il me semble qu'on pourrai laisser le droit aux fins connaisseurs de converser sur les vertus du vins sans les traiter de snobs ou de bourgeois...

Ça dépend. Il y en a qui sont tellement intégristes sur la question que ça stresse de les recevoir. Avec un de mes amis, c'est toujours un peu un concours pour trouver LA bouteille qui va bien aller avec ce qu'on sert, et on déclare notre appréciation ou notre désapprobation, et lorsqu'il reçoit en cadeau du bon vin ou du champagne, en général il garde la bouteille pour une de nos soirées, ça devient un moment "spécial" et c'est vrai que c'est trippant. Mais de là à lever le nez sur les vins vendus à la SAQ, je ne suis pas d'accord! Là à mon avis c'est du snobisme déplacé, c'est tout.

• Habitués

Je dois me sentir visé ?

de ???