Aller au contenu

Pourquoi je suis rentrée ...


tosca

Messages recommandés

  • Habitués

Chose promise ... : plusieurs d'entre vous m'avaient instamment demandé de m'expliquer sur les raisons de mon retour en France, quelques mois seulement après être arrivée au Québec comme résident permanent ; je reproduis ci-dessous la réponse faite il y a quelques semaines à un copain qui me posait la même question (lui est installé depuis 4 ans, et songe très sérieusement à rentrer également).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ; mais posez-les via ce post (ou MP éventuellement) car je viens désormais très rarement sur ce forum.

Bonne lecture.

J'ai réalisé au bout de quelques mois que je n'allais pas finir mes jours au Québec. Du coup, quel était l'intérêt de rester, sachant que je vais avoir 50 ans cette année et que, plus j'attendrais, plus j'aurais du mal à me réinstaller quelque part, sans compter que je ne savais pas du tout où j'irais.

En moins de 2 semaines, j'avais fait le tour des possibilités : attendre 3 ans pour avoir la nationalité, je n'aurais pas tenu ! partir à l'été 2007 après avoir fait un peu de tourisme ? je me suis rendue compte qu'il y avait en fait peu de coins qui m'intéressaient vraiment, qu'ils étaient plutôt éloignés (Gaspésie, Iles de la Madeleine !) et que ça nécessiterait un certain budget et pas mal de temps.

Finalement, le plus rationnel était de partir avant l'hiver, de manière à ne pas engager de frais d'équipements (pneus neige, garage en toile, raquettes, skis, etc.) supplémentaires. J'aurais même pu partir un mois plus tôt si je n'avais pas espéré vendre la maison avant de partir.

Qu'est-ce qui m'a poussé à rentrer ? Je dirai plutôt que rien ne m'a incité à rester ... Le Québec me paraît dominé par un mode de vie à l'américaine qui ne me correspond absolument pas : consommation en quantité au détriment de la qualité et de l'esthétique, voire du pratique, traditions populaires et artisanat inexistants (la seule chose que j'ai trouvé à ramener est une paire de mocassins !), histoire et culture (avec un petit 'c') bien trop différents de ceux de la "vieille Europe". Ce n'est pas un hasard si j'ai foncé vers les Cévennes dès que j'ai pu : les routes sont étroites, montent et descendent et n'arrêtent pas de tourner, le paysage change à chaque virage ; les commerces sont à taille humaine, chaque village a son petit marché hebdomadaire, les produits locaux (fromages, charcuterie, miels, etc.) sont un vrai régal ; l'artisanat est roi (c'est la "première entreprise" du département) ; les relations avec les habitants s'organisent naturellement autour d'initiatives associatives locales (chorales, réunions d'info, diffusion de films, etc.) en 6 semaines ici j'ai créé plus de "vrais" contacts qu'en 6 mois au Québec, avec des gens avec qui je partage les mêmes valeurs.

Quand au "wilderness" québécois, il n'est accessible que motorisé, ou en utilisant des sentiers créés de toute pièce dans des parcs ; les seules nuits que j'ai passées dehors étaient sur des plateformes aménagées de la SEPAQ, qu'il fallait bien évidemment réserver à l'avance ! Rien de tout celà ici : les Cévennes sont un immense terrain de jeux pour le randonneur (il y a pas moins d'une douzaine de sentiers qui partent du village même, sans compter tous ceux du canton et des vallées adjacentes) et je peux camper (discrètement) là où ça me chante sans rien demander à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ben oui, le Québec n'est pas un coin de France en Amérique...et tu t'en es aperçue assez vite on dirait! ;)

Il est vrai que nous ressemblons beaucoup plus aux américains en terme de mode de vie qu'aux européens(ou aux français)...et ça ne convient pas à tout le monde en effet. Par contre, il y en a certains qui favorisent ce mode de vie(attention! je ne parle pas ici de la surconsommation à tout vent...)et semblent très heureux ici. L'important est de bien savoir ce qu'on désire...et le petit village dans les Cévennes semble en effet un endroit paradisiaque!

Sans vouloir te vexer, ton âge a pu jouer aussi en ta défaveur...il est plus difficile de changer son mode de vie quand on a déjà de bonnes habitudes...

Mais bon, l'important c'est d'être bien où l'on est...et de ne pas devenir aigri et amer en persistant en rester ici(comme le témoignage qu'à fait trishjoliette de ses parents qui ont immigré ici il y a plus de 40 ans.)

Bonne chance!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chose promise ... : plusieurs d'entre vous m'avaient instamment demandé de m'expliquer sur les raisons de mon retour en France, quelques mois seulement après être arrivée au Québec comme résident permanent ; je reproduis ci-dessous la réponse faite il y a quelques semaines à un copain qui me posait la même question (lui est installé depuis 4 ans, et songe très sérieusement à rentrer également).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ; mais posez-les via ce post (ou MP éventuellement) car je viens désormais très rarement sur ce forum.

Bonne lecture.

J'ai réalisé au bout de quelques mois que je n'allais pas finir mes jours au Québec. Du coup, quel était l'intérêt de rester, sachant que je vais avoir 50 ans cette année et que, plus j'attendrais, plus j'aurais du mal à me réinstaller quelque part, sans compter que je ne savais pas du tout où j'irais.

En moins de 2 semaines, j'avais fait le tour des possibilités : attendre 3 ans pour avoir la nationalité, je n'aurais pas tenu ! partir à l'été 2007 après avoir fait un peu de tourisme ? je me suis rendue compte qu'il y avait en fait peu de coins qui m'intéressaient vraiment, qu'ils étaient plutôt éloignés (Gaspésie, Iles de la Madeleine !) et que ça nécessiterait un certain budget et pas mal de temps.

Finalement, le plus rationnel était de partir avant l'hiver, de manière à ne pas engager de frais d'équipements (pneus neige, garage en toile, raquettes, skis, etc.) supplémentaires. J'aurais même pu partir un mois plus tôt si je n'avais pas espéré vendre la maison avant de partir.

Qu'est-ce qui m'a poussé à rentrer ? Je dirai plutôt que rien ne m'a incité à rester ... Le Québec me paraît dominé par un mode de vie à l'américaine qui ne me correspond absolument pas : consommation en quantité au détriment de la qualité et de l'esthétique, voire du pratique, traditions populaires et artisanat inexistants (la seule chose que j'ai trouvé à ramener est une paire de mocassins !), histoire et culture (avec un petit 'c') bien trop différents de ceux de la "vieille Europe". Ce n'est pas un hasard si j'ai foncé vers les Cévennes dès que j'ai pu : les routes sont étroites, montent et descendent et n'arrêtent pas de tourner, le paysage change à chaque virage ; les commerces sont à taille humaine, chaque village a son petit marché hebdomadaire, les produits locaux (fromages, charcuterie, miels, etc.) sont un vrai régal ; l'artisanat est roi (c'est la "première entreprise" du département) ; les relations avec les habitants s'organisent naturellement autour d'initiatives associatives locales (chorales, réunions d'info, diffusion de films, etc.) en 6 semaines ici j'ai créé plus de "vrais" contacts qu'en 6 mois au Québec, avec des gens avec qui je partage les mêmes valeurs.

Quand au "wilderness" québécois, il n'est accessible que motorisé, ou en utilisant des sentiers créés de toute pièce dans des parcs ; les seules nuits que j'ai passées dehors étaient sur des plateformes aménagées de la SEPAQ, qu'il fallait bien évidemment réserver à l'avance ! Rien de tout celà ici : les Cévennes sont un immense terrain de jeux pour le randonneur (il y a pas moins d'une douzaine de sentiers qui partent du village même, sans compter tous ceux du canton et des vallées adjacentes) et je peux camper (discrètement) là où ça me chante sans rien demander à personne.

Salut Tosca

Je tenais à te dire que je te félicite! J'énumère! je te félicite car tu as fais ce dossier avec coeur, tu es venue ici (peut etre ds l'inconnu si c'était ton premier saut) c'était courageux, si tu es venue seule chapeau et courageuse d'être repartis, d'avoir écouté ton coeur malgré tout le monde qui dit " pourquoi? pourquoi? pourquoi? ..."

Beaucoup de gens s'accrochent à la sécurité, moi je suis comme toi je fais selon mon envie. J'envisage de vivre à montpellier un jour, peut être irais je peut être pas, en attendant je vis mes envies en étant détachée de la sécurité du moment. Et la vie est plus légère je trouve! :rolleyes:

Bonne route dans ton bonheur présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends et je ne juge pas. Seuls deux trucs qui m'on fait tiqué:

- quand tu dis:

traditions populaires et artisanat inexistants (la seule chose que j'ai trouvé à ramener est une paire de mocassins !)
Et que fais-tu de l'épluchette de blé d'inde, qui paraît folklorique, mais presque autant pour moi que le défilé des chars fleuris à la St Éloi dans ma ville (ok je sais pas un bon exemple :P)! Quant à l'artisanat, il existe, mais il reste massif: de nombreux artisans du bois, de la terre, du tissus, des ferblantiers, des artisans du cuir etc. sont présents au Québec. Mais ils produisent non du commercial vendable comme la manne autochtone, ils vivent de grosses pièces. Je sais de quoi je parle, j'ai eu les catalogues du Musée des Métiers d'arts et des maîtres artisans du Québec sous les yeux, je suis leur agente de communication.... Et crois-le ou non, on retrouve chaque jour des quantités de pièces de maîtres passés, mais on trouve en plus encore pas mal de maîtres aujourd'hui. Mais je le redis, c'est certain que c'est pas comme en Provence d'où je viens et où on vend des cigales et des santons à tire l'arigot (artisanat de la terre- poterie et céramique).

- la deuxième c'est quand tu dis:

d'initiatives associatives locales

On en trouve aussi ici des chorales, des pastorales, des groupes de patchwork en commun, de cuisine familiale, des pousses-cafés pour les mères, des réunions autour du tricot, etc.

Les derniers peut-être plus à Montréal qu'en région ceci dit. Mais on en trouve aussi. Peut-être pas où tu étais, c'est possible, je sais pas exactement où tu étais. Ça m'étonne juste en fait, je pensais honnêtement que ça se trouvait assez facilement en fait.

Je ne critique en rien, je comprends même très bien ce que tu dis et j'avoue que c'est très courageux de ta part. Et si au final tu as trouvé ton compte ailleurs, tant mieux! Je ne te souhaite que du bonheur.

Je trouve dommage que tu ne te sois pas rendue aux Iles, je me serais fait un plaisir de t'aiguiller et puis qui sait, peut-être que ma belle-maman aurait eu une place pour te loger quelques jours. Pas grave, tu reviendras peut-être en vacances, et cette fois, fais moi signe ;)

Quant au "wilderness" motorisé, je suis tout à fait d'accord, ou j'en ai en tout cas la même impression.

Bref, bienvenue chez toi (ou bien"re"venue) et bonne route pour la suite.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ton message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ce que tu aime ce sont les beaux paysages, le mode de vie tranquille, le petit marché du coin où les marchands et les clients se connaissent tous et que tu décide de déménager quelque part en France... va-tu choisir de déménager à Paris?

Semble que c'est l'erreur que tu as fait en venant au Québec. Tu aurais été le genre de personne heureuse à Tadoussac ou dans Charlevoix ou en Gaspésie, avec des sentiers innombrables quittant ton village pour s'aventurer vers des coins perdus, un marchand général qui t'appelle par ton prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage.

Un peu de patience et une meilleure préparation t'auraient fait découvrir des paysages formidables.

Il m'arrive encore de mettre mon canot à l'eau, de pagayer pendant des heures, d'explorer des lacs lointains avant de choisir mon île (mon royaume) pour la nuit.

Le soir, d'étendre mon sac de couchage sur une grosse roche et de voir le ciel noir traversé de satellites (oui, on les voit vraiment loin des lumières de la ville). L'homme fait étoile.

D'accrocher la bouteille de vin et de la glisser dans le fond du lac pour la rafraîchir.

Pêcher le souper et se garder les framboises pour le dessert ou pour le déjeuner sur des bagels.

Et voir un huard courtiser sa belle au loin sur le lac.

Rentrer après quelques jours sans avoir croisé d'autres humains.

C'est aussi ça le Québec quand on prend le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Québec me paraît dominé par un mode de vie à l'américaine qui ne me correspond absolument pas : consommation en quantité au détriment de la qualité et de l'esthétique, voire du pratique, traditions populaires et artisanat inexistants

je suis d'accord c'est un peu regrettable qu'il n'y ait pas plus d'artisanant...

il y en a mais il est assez limité et pas forcément accessible.

Par exemple dans le marché Jean-Talon on trouve bien quelques spécialités mais elles sont un peu onéreuses...

Et le Québec est bien lotti par rapport au reste du Canada.

Je suis allé dans le Yukon avec grande déception j'ai retrouvé Tim Hortons Canadian Tire et autre mais pas les petits bouticous d'artisanat du Grand Nord comme on trouve en Scandinavie :blushing:

c'est regrettable que tout soit formatté le Canada est pourtant un pays intéressant.

Quand au "wilderness" québécois, il n'est accessible que motorisé, ou en utilisant des sentiers créés de toute pièce dans des parcs ; les seules nuits que j'ai passées dehors étaient sur des plateformes aménagées de la SEPAQ, qu'il fallait bien évidemment réserver à l'avance !

tout à fait d'accord il faut aller dans les zones réservées sinon il faut joueur au passe-muraille...( c'est facile dans la forêt on peut se planquer :lol:

Ceci dit le gros avantage du système c'est que les forêts sont bien entrenues et propres.

Dans certains coins de France on peut retrouver des détritus ; il ya eu des efforts considérables mais il faut continuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je voudrais rajouter : pour la nourriture c'est un peu pareil en France malheureusement.

On veut acheter des aliments c'est toujours en grande quantité;

en plus il y a l'essor des "hard discount" en France où les classes sociales les moins fortunées ( voire même des cadres et français moyens ) vont faire leurs courses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce temoignage, tres interressant et si sincere. Il en transpire une serenite acquise desormais. La reflexion qui me vient a l'esprit est: serais-tu allee dans les Cevennes directement de la ou tu etais en France avant d'emigrer? Le Quebec aura probablement ete une etape necessaire pour trouver la route de ton bonheur actuel n'est-ce-pas?

Sois-y heureuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce message est un tres bon avertissement pour ceux qui n'étaient pas au courant que le québec était tout ca

du moins, je suis d'accord pour le style de vie à l'américaine et les "grands espaces", après c'est chacun ses gouts

moi j'adore ce mode de vie. donc chacun doit bien y penser en fonction de lui-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après lecture de cette déception complète, ma question est : à quoi t'attendais-tu? Avais-tu préparé cette immigration. Tout apparaît dans une lumière de surprise et de pessimisme comme si tu n'avais pas choisi de venir ici, comme si tu débarquais sans n'y être jamais venue.

A lire ces récriminations, dont certaines sont compréhensibles, d'autres carrément des alibis pour justifier ce départ précipité.... Je crois aussi, comme Opal, que ce voyage avait sans doute le but conscient ou non, de justifier ta vie en France. Comme s'il fallait, avant de te poser réellement pour vieillir, que tu saches si tu n'avais pas manqué qq chose, un peu d'aventures comme ds les livres de ton enfance... Cela je peux le comprendre tout à fait, mais pas au prix de ce dénigrement total, sans nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euh Vanedor, de ce que je me rappelles de son blog, elle était plutôt en région justement...

Oui, vers le Lac St Jean.

Merci pour le compte rendu, je faisais partie de ceux qui avaient envie de savoir... Chaque cas est bien particulier, je ne sais plus qui a parlé de l'âge qui ferait qu'on ne change pas ses habitudes, ça n'a rien à voir selon moi, d'ailleurs en allant voir son blogue, vous vous rendrez compte que sur le seul plan des activités physiques beaucoup de gens plus jeunes n'en feraient pas la moitié :lol: . Par contre effectivement, ça peut jouer sur le plan de l'urgence, on tergiverse peut-être moins car on a conscience d'avoir moins de temps devant soi...

Rien à voir non plus avec le manque de préparation, on se pose tous plein de questions avant, on analyse, on se renseigne, on se prépare, il n'empêche que personne ne sait à l'avance comment on va réagir sur place. Je sais pertinemment qu'en dehors de ma famille, les choses qui vont me manquer sont aussi les vieilles pierres, les petites routes, les paysages variés, les marchés, etc. Mais je suis aussi emballée par ce qui m'attend. Quel sera mon état d'esprit dans un an, je n'en sais rien, ce dont je suis sûre c'est que je serai différente, j'aurai accompli quelque chose, ça fera partie des grandes étapes de ma vie, vous savez ces choses qui nous ont marqué quand on regarde en arrière, il n'y en a pas tant que ça.

Bonne chance pour la suite Tosca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après lecture de cette déception complète, ma question est : à quoi t'attendais-tu? Avais-tu préparé cette immigration. Tout apparaît dans une lumière de surprise et de pessimisme comme si tu n'avais pas choisi de venir ici, comme si tu débarquais sans n'y être jamais venue.

A lire ces récriminations, dont certaines sont compréhensibles, d'autres carrément des alibis pour justifier ce départ précipité.... Je crois aussi, comme Opal, que ce voyage avait sans doute le but conscient ou non, de justifier ta vie en France. Comme s'il fallait, avant de te poser réellement pour vieillir, que tu saches si tu n'avais pas manqué qq chose, un peu d'aventures comme ds les livres de ton enfance... Cela je peux le comprendre tout à fait, mais pas au prix de ce dénigrement total, sans nuance.

Je vois que dés que nous émettons la moindre petite hypothèse légèrement teinté de regret ou de déception , cela déclenche chez certaines une poussé d'urticaire réactionnaire violente .

Allons bon , moi jai apprécié ton témoignages et ny aie vu aucune méchanceté , mais attention nous avons peu être pas droit à lerreur au QUEBEC ! Ailleurs oui.

Jaurai noté également que tu as eu lélégance et la responsabilité de laisser tes coordonnées pour te joindre , si nous voulions de plus amples renseignements.

Et puis tu es peut être vieille sur ton passeport , mais pas dans ta tête .

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après lecture de cette déception complète, ma question est : à quoi t'attendais-tu? Avais-tu préparé cette immigration. Tout apparaît dans une lumière de surprise et de pessimisme comme si tu n'avais pas choisi de venir ici, comme si tu débarquais sans n'y être jamais venue.

A lire ces récriminations, dont certaines sont compréhensibles, d'autres carrément des alibis pour justifier ce départ précipité.... Je crois aussi, comme Opal, que ce voyage avait sans doute le but conscient ou non, de justifier ta vie en France. Comme s'il fallait, avant de te poser réellement pour vieillir, que tu saches si tu n'avais pas manqué qq chose, un peu d'aventures comme ds les livres de ton enfance... Cela je peux le comprendre tout à fait, mais pas au prix de ce dénigrement total, sans nuance.

Je vois que dés que nous émettons la moindre petite hypothèse légèrement teinté de regret ou de déception , cela déclenche chez certaines une poussé d'urticaire réactionnaire violente .

Allons bon , moi jai apprécié ton témoignages et ny aie vu aucune méchanceté , mais attention nous avons peu être pas droit à lerreur au QUEBEC ! Ailleurs oui.

Jaurai noté également que tu as eu lélégance et la responsabilité de laisser tes coordonnées pour te joindre , si nous voulions de plus amples renseignements.

Et puis tu es peut être vieille sur ton passeport , mais pas dans ta tête .

Bonne chance

Cher Sitting bull,

Si tu avais lu d'autres posts de gens qui partent et des réponses signées de ma main, tu saurais que je n'ai rien contre les gens qui partent. Mais qd ce départ est après qq semaines, et est teinté d'autant de négatifs sans RIEN de positif, je me pose des questions et c'est normal!

Je suis consciente que le Québec n'est pas parfait, j'ai déjà écrit sur mes craintes là-dessus. Mais là, le bouchon est tellement poussif qu'un cerveau qui fonctionne se pose des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis tu es peut être vieille sur ton passeport , mais pas dans ta tête .

Euh, n'exagérons rien :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon arrêtez d'y voir que du négatif... elle parle de son départ du Québec, donc elle évoque le pourquoi de la chose donc forcément les points négatifs.

quel est l'intéret de justifier son départ par les points positifs qu'elle a vécu? Faut se remettre dans le contexte là...

on lui a pas demandé de nous faire part de ce qu'elle a vécu là-bas mais bien de pourquoi elle n'a pas voulu rester. Alors on se calme...

Et puis, personne n'est pareil, certains vont très bien se sentir dans ce type de société et d'autres pas du tout. Mais dans les deux cas, il vaut mieux se renseigner avant pour savoir si on pense aimer vivre comme ca, ou bien y faire l'expérience et se dire qu'on n'est pas passé à côté de qqch.

C'est juste dommage d'un tel travail pour rentrer apres peu de temps.

On dirait quand-même que tu n'as pas fait de voyage au Québec avant. C'est un choix personnel, y en a d'autres qui le font, mais je trouve que ca reste un risque à prendre et peut-être facilement évitable comme risque (opinion personnelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour se message,

je suis d'accord sur une chose la difficulté d'accés a la nature, qui est toujours privé et organisé,et pas d'accés facile comme en france.Pour le reste c'est pas toujours exact, les marchés il y en a plein de trés sympa tu n'as pas du les trouver, l'accés a la culture dans les cévennes, je pense pas que ça soit le top,a mon humble avis il y a quand méme une grosse différence c'est la gentillesse des québecois,c'est sur comme partout il faut faire des efforts pour les approcher ils sont assez sauvages au départ mais une fois que l'on réussi a en apprivoisé c'est super,une 2eme chose c'est une vie sans stress c'est reposant,la bouffe chez comme chez nous on peut manger de la m...e mais on trouve aussi des super produits, enfin si tu te sentais pas bien tu a bien fait de rentrer

pour ceux qui pensent qu'on est vieux a 48 ans, vous inquiétez pas çà vas viendre aussi pour vous et vite

un viellard :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que tu as fait le meilleur des choix pour toi.

Pour ce qui concerne nos opinions sur le sujet du retour en france, je pense que ca te fera une belle jambe comme on dit!

Tu as repondu a la curiosité de certains, en toute honneteté, jpense que l'on n'a pas a te juger.

Je te souhaite d'etre heureuse la ou tu te sentira heureuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement