Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je l'ai déjà dit: ce qui me fascine ici c'est la vision du Québec par les immigrants. La dernière: la maison. Ainsi les Français n'aiment pas les sous-sols. Ma chambre et celle de mon frère étaient dans le sous-sol du bungalow de mes parents. On pouvait se tirailler sans que notre mêre intervienne et on écoutait les Beatles au fond. Plus tard, j'ai eu un bungalow qui avait aussi des chambre au sous-sol. Pendant les canicules, on y dormait. Ca nous manque.

L'Équatorien parle de 6 mois pour construire une maison. C'est plutot trois ou quatre.

Les appartements en continue ont été constuits pour sauver de l'espace en ville et économiser l'énergie.

Ils passent très vite sur le prix. Peu d'endroits sur terre offrent d'aussi grandes maisons, avec autant de terrain, pour aussi peu d'argent

Le grand nombre de piscines ça m'a toujours étonné considérant la durée de l'été. La prochaine fois que vous prendrez l'avion essayez de les compter...

Quoi, un sous-sol?

Marianne White

Le Soleil

Quand ils ont magasiné leur première maison à Québec, Sabine et Olivier Cotard avaient un critère très important : que toutes les chambres soient à létage. « Il était hors de question que mes enfants dorment au sous-sol », raconte la jeune mère de famille en rigolant.

Comme plusieurs immigrants, ce couple de Français a été très surpris de constater quici, les sous-sol sont aménagés et que les gens profitent de cet espace pour installer des chambres ou une salle familiale. « Les sous-sols, on ne sy fait vraiment pas », ajoute Sabine. Mais ses deux filles, elles, par exemple, ont vite apprivoisé cette aire de jeu et sont de « vraies Québécoises » à cet égard.

Le Marocain dorigine Mohamed El-Khayat a, lui aussi, rapidement trouvé des avantages au sous-sol aménagé. « Cest très pratique en été lorsque cest la canicule ! » souligne-t-il. Ce qui la surtout surpris en arrivant au Québec en 1987, ce sont les portes vitrées des maisons. Au Maroc, ainsi que dans plusieurs pays méditérannéens, les portes sont mieux protégées et sont souvent recouvertes de métal ou dun grillage. Et que dire du béton, peu utilisé ici dans la construction des maisons. « Je trouvais que ça ressemblait à des maisons de dessins animés ! remarque-t-il. Et je navais jamais vu de murs de gyproc. Tu donnes un coup dans le mur et ça traverse. »

La construction des maisons québécoises a également étonné Marcelo Ortiz, un Équatorien qui vit au Québec depuis 25 ans. « Jai été frappé par les mises en garde quon nous fait souvent pour réagir rapidement en cas de feu. En Équateur, ce sont les tremblements de terre qui nous inquiètent surtout », souligne le musicien. Lutilisation du bois et du gyproc dans les résidences permet aux entrepreneurs québécois de bâtir très rapidement. « Ici, tu peux avoir une maison construite en six mois, cest incroyable ! » dit M. Ortiz.

Maisons nord-américaines

Est-ce que ces particularités sont propres aux demeures québécoises ? Pas tout à fait, indique Yves Laframboise, ethno-historien et auteur de plusieurs ouvrages sur les maisons du Québec. Nos habitations ont de nombreuses caractéristiques nord-américaines, comme laménagement du sous-sol et lutilisation prépondérante du bois. « Cest lié en bonne partie à lapparition du bungalow après la Deuxième Guerre mondiale », souligne-t-il, ajoutant que les entrepreneurs utilisent souvent les ressources disponibles localement. Et au Québec, le bois est très accessible. En France, dans certaines régions, cest la roche calcaire qui est utilisée, tandis quau Maroc on a beaucoup recours à la chaux et que dans plusieurs pays sud-américains, le béton est omniprésent.

M. Laframboise constate cependant que les maisons du Québec sont de moins en moins différentes que celles du reste du monde. Avec la mondialisation, on retrouve le même plancher flottant partout, souligne-t-il. « Il y a moins de différences car les matériaux et les gens voyagent. »

Histoires de piscine

Mais il existe bel et bien des « spécificités québécoises », comme la prolifération des piscines sur les terrains. « Ce qui ma surtout surprise cest que les piscines sont en dehors de la terre, et rondes en plus ! » affirme Martha De Montenero, une Mexicaine qui a suivi le chemin de lamour jusquau Québec il y a 10 ans. Au Mexique, seulement les plus nantis ont des piscines sur leur terrain et elles sont creusées et de forme rectangulaire.

Sabine Cotard a, pour sa part, bien du mal à comprendre pourquoi les Québécois installent des piscines sur de petits terrains. « Il ny a rien dautre dans le jardin. Il ny a même pas de place pour que les enfants jouent », remarque-t-elle, ajoutant avoir fait enlever la piscine qui se trouvait sur le terrain lorsquils ont acheté leur maison à Cap-Rouge. « On y a fait installer à la place des balançoires et des jeux pour les enfants. »

Une autre différence marquée réside dans la division intérieure des maisons. La désignation des logements (2 1/2, 3 1/2, etc.) laisse notamment plusieurs nouveaux arrivants pantois. « Au début je me demandais cétait quoi la demie ! » rigole Martha De Montenero.

Sabine Cotard a trouvé étonnant le fait que la toilette soit dans la même pièce que la salle de bains. « Ça ma vraiment choquée ! En France ce sont des pièces distinctes, cest plus pratique. »

Importance de la cuisine

Trân Triêu Quân, du Viêtnam, fondateur de Norbati Consultants Trân & Associés inc., a constaté de son côté que la cuisine occupait une place importante dans les maisons québécoises. Elle est grande et généralement ouverte sur la salle à manger ou le salon. « Chez nous, cest une pièce fermée à larrière de la maison ou même à létage den dessous », explique-t-il.

Enfin, le grand corridor quon retrouve dans plusieurs maisons ou appartements continue de surprendre. « Beaucoup de maisons sont comme ça, raconte Marcelo Ortiz, qui a pris le temps de visiter plusieurs résidences avant den choisir une très éclairée. Cest très sombre et désagréable. Tu te sens dans un tunnel », lance-t-il.

En dépit de ces particularités, les immigrants qui ont choisi de vivre ici embrassent ces petites différences avec joie et les oublient rapidement. « Laccès à la propriété est plus facile au Québec. Cest une grande richesse », croit Mohamed El-Khayat.

• Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Sabine Cotard a trouvé étonnant le fait que la toilette soit dans la même pièce que la salle de bains. « Ça ma vraiment choquée ! En France ce sont des pièces distinctes, cest plus pratique. »

Ah, c'est amusant ça. Moi ça m'a toujours choquée de voir, en France, les toilettes dans une pièce totalement séparée... et généralement sans lavabo. Comment ils font pour aller se laver les mains sans toucher à quoi que ce soit ? Ou ils passent leur vie à désinfecter la poignée de porte de la toilette?

Posté(e)

Ah, c'est amusant ça. Moi ça m'a toujours choquée de voir, en France, les toilettes dans une pièce totalement séparée... et généralement sans lavabo. Comment ils font pour aller se laver les mains sans toucher à quoi que ce soit ? Ou ils passent leur vie à désinfecter la poignée de porte de la toilette?

en france,chez moi,on a toujours eu la salle de bain complète,avec le cabinet de toilette.et j'approuve totalement ce style nord-américain,le contraire me choque et me dégoute beurrk en effet de ne pas pouvoir se laver les mains...

mais il faut reconnaitre que de plus en plus,dans des maisons récemment construites en france,les habitants installent un petit lavabo.mais en appartement ça n'existe pas.

• Habitués
Posté(e)
Savez vous ou dorment mes gars ? Au sous-sol :P

Et chez nous, la maison était isolée à la laine minérale (amiante). Devine quoi: mon frangin (62 piges) et moi sommes toujours en vie! Jamais été malades de notre vie.

Posté(e) (modifié)

Ouais mais moi c'est pour les punir :girl_devil: . Quand j'en ai marre de la testostérone j'envoie les gars au sous-sol et l'ours avec, c'est peut être ça que ta maman faisait avec toi et ton frangomme. Elle vous laisait crorie que vous aviez votre royaume, mais en vrai elle s'était achetée la paix en vous envoyant en bas :P

Modifié par Zelda
  • Habitués
Posté(e)
Savez vous ou dorment mes gars ? Au sous-sol :P

Et chez nous, la maison était isolée à la laine minérale (amiante). Devine quoi: mon frangin (62 piges) et moi sommes toujours en vie! Jamais été malades de notre vie.

la laine minerale ne contient pas d'amiante ce sont les isolants a base de vermiculite qui en contiennent il ne faut pas tout melanger... car les maisons actuelles sont isolées avec de la laine minerale...

• Habitués
Posté(e)

en france,chez moi,on a toujours eu la salle de bain complète,avec le cabinet de toilette.et j'approuve totalement ce style nord-américain,le contraire me choque et me dégoute beurrk en effet de ne pas pouvoir se laver les mains...

mais il faut reconnaitre que de plus en plus,dans des maisons récemment construites en france,les habitants installent un petit lavabo.mais en appartement ça n'existe pas.

Moi non plus jamais habité dans un appart avec les toilettes separés.. Mais, il faut savoir que les apparts avec toilettes séparés se vendent plus cher en France; ça a plus de valeur....

Et puis il faut imaginer en ce qui concerne Paris notamment que les 3/4 des appartements datent de pfiou... longtemps... donc le passage au toilettes séparées ou non, se faisait souvent en fonction de l'existant....

Concernant le sous-sol... à Paris, on a pas de sous-sols habités, mais on a des chambres de bonnes.... :w00t: Et 10 % du parc locatif parisien est toujours loué selon la loi de 48.... donc possiblement sans le confort moderne.... :blink:

• Habitués
Posté(e)

Ouais ! En attendant t'iras pas te brosser les dents derrière celui qui a fait sa grosse commission et t'attendra pas 1 heure que l'autre sorte de son bain pour faire ta grosse commission.

Dis ! tu nettoies les robinets après tes mains ? Vu que tu les touche avant de te laver les mains.

• Habitués
Posté(e)

Ah Laulau toujours aussi raide sur la répartie.

Tu ouvres le robinet

Tu te laves les mains

Tu t'essuies les mains

Tu fermes les robinets avec la serviette

Ceci est valable pour les endroits publics aussi, ainsi tu ne chopperas pas le virus "j'aime le Québec !!!"

• Habitués
Posté(e)
Ah Laulau toujours aussi raide sur la répartie.

Tu ouvres le robinet

Tu te laves les mains

Tu t'essuies les mains

Tu fermes les robinets avec la serviette

Ceci est valable pour les endroits publics aussi, ainsi tu ne chopperas pas le virus "j'aime le Québec !!!"

J'espère que tu mets la serviette au lavage immédiatement et que tu la laisse pas au suivant. :lol:

• Habitués
Posté(e)

Bon allez équinox, rien que pour toi...

T'imagine comme ils sont sales les québécois ! y a même pas de lavabo dans à côté de toi dans les toilettes publics. y a intérêt à préparer ta serviette pour ouvrir la porte.

• Habitués
Posté(e)

Il y a du papiers toilettes propres !!!! enfin j'espère !

• Habitués
Posté(e)

Excellent conseil ! bencoudonc devrait s'en inspirer.

A moins que les français ne mettent pas de papier dans les toilettes :lol:

Posté(e)

Excellent conseil ! bencoudonc devrait s'en inspirer.

A moins que les français ne mettent pas de papier dans les toilettes :lol:

He bien figures toi que pas toujours !

Me rappelles de la dernière fois que je suis allée à la Fontaine de Vaucluse. Kathleen avait alors 5 ans et en plein milieu de la montée elle eut envie. Pour un coup ça tombait justement devant les toilettes publiques. La dame pipi nous demande quel genre de dépôt on voulait faire :unsure: car pour un pipi elle donnait 2 feuilles et un caca 3 :blink: Et elle faisait payer le papier toilette à la feuille . Je crois que cette expérience là ma profondéement traumatisée lol.

Pis à choisir je préfère encore les toilettes automatisés.

• Habitués
Posté(e)

Ouais ! En attendant t'iras pas te brosser les dents derrière celui qui a fait sa grosse commission et t'attendra pas 1 heure que l'autre sorte de son bain pour faire ta grosse commission.

Dis ! tu nettoies les robinets après tes mains ? Vu que tu les touche avant de te laver les mains.

En 27 ans en France, je n'ai vécu que 2 ans dans un logement avec toilettes séparées du reste de la salle de bain... et encore, il s'agissait d'une toilette supplémentaire puisqu'il y en avait une dans la salle de bain !

Oui, les toilettes séparées sont plus fréquentes en France qu'ici, mais faut pas charrier non plus ! ... Par contre, en France, dans bien des bars ou restaurants, il y a encore des toilettes à la Turque, le fameux "trou" dans un plancher en faïence... alors ne la ramène pas trop, t'es vraiment fatiguante à la longue avec tes commentaires de twit ! :P

• Habitués
Posté(e)
Par contre, en France, dans bien des bars ou restaurants, il y a encore des toilettes à la Turque, le fameux "trou" dans un plancher en faïence...

eh Ben.... :blink: on n'est pas allé dans les mêmes endroits, pour sûr! :wacko:

Posté(e)

Ca ne me surpend pas pantoute, c est ben connu que les Francais sont SALES !

• Habitués
Posté(e)
Par contre, en France, dans bien des bars ou restaurants, il y a encore des toilettes à la Turque, le fameux "trou" dans un plancher en faïence...

eh Ben.... :blink: on n'est pas allé dans les mêmes endroits, pour sûr! :wacko:

Il y a des établissements classés dans le Guide Michelin qui en ont encore... alors, à mon tour de ne pas voir le rapport ! :lol::P

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement