Aller au contenu

Aux diplômés des Grandes Écoles


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

La réponse tu la trouveras dans le sujet lancé par Abouzyad wink.gif

Sarmisegetuza

J'ai du raté un épisode, car j'ai du mal à te suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Dans le sujet "dans la foulée de la chronique d'Impatience"...

...et je voulais dire en fait...."tu caches bien ton jeu"...

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le sujet "dans la foulée de la chronique d'Impatience"...

Ah ok, je viens de voir la partie de ton message qui m'est destinée (mais tu sais si tu commences à mixer les fils qui n'ont pas grand chose à voir, ca va devenir difficile à suivre).

Tu disais donc, dans cet autre fil:

Un petit coup d'oeil à Walf: descend en peu de tes grands chevaux, de ton piédestal, de ton monde. Ca m'étonnerais fort que tu sois un candidat intéréssant pour les employeurs d'ici en ayant cette attitude là..ou alors tu joues bien ton jeu...
...et je voulais dire en fait...."tu caches bien ton jeu"...

Je crois que tu ne percois pas bien comment les diplômés de Grandes Ecoles peuvent été choqués de la chronique de Flying Antoine. Mes réponses dans ce fil étaient factuelles face à ce que je considères comme des attaques de mauvaise foi. Evidemment c'est facile après avoir balancé des contre-vérités assez blessantes sur les Grandes Ecoles de m'accuser d'avoir une attitude hautaine quand je les défends. Je ne suis même pas surpris car j'ai déjà vu le même stratagème utilisé en France pendant mes études : en gros on te dit que ton cursus est pourri et quand tu en donnes le détail pour montrer que c'est faux, on t'accuse d'être arrogant.

Enfin bon, toujours est il que je n'ai aucune raison d'avoir à tenir ce discours avec un employeur car je ne penses pas qu'il commence l'entretien en m'accusant d'être un dinosaure à la grosse tête dont les études ne valent rien en voyant mon CV (et si c'est le cas je n'aurai de toutes facons aucune envie de travailler pour lui).

Ici ce n'est pas le monde professionnel, nous sommes sur un forum, et dans ce fil il y a un débat, je n'ai aucune raison d'y "cacher mon jeu" comme tu dis.

L'humilité c'est facile d'en parler mais il faut la vivre aussi, et je ne crois pas que sous-entendre que l'on est un bien meilleur immigrant que ces attardés des Grandes Ecoles en soit un signe flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tous !

Je ne suis pas passé par une grande-école mais, comme disait Colluche : "ma mère m'a toujours dit de ne jamais me moquer des gens qui ont été dans des écoles que je n'ai pas pu faire". J'ai donc du respect pour ceux et celles qui ont suivi un tel cursus.

Par contre, durant 10 ans, j'ai été très impliqué dans le monde de l'Enseignement supérieur en France, en tant que représentant étudiant d'une des principales organisations universitaires (incluant universités, BTS, GE et même professeurs...). Mais je ne vais pas aller dans le détail ou essayer de vous en mettre plein la vue... c'est juste pour vous dire que je connais très bien ce milieu et que j'ai pu rencontrer beaucoup de monde issu, entre-autres, des grandes-écoles.

D'abord, il faut faire une distinction entre les écoles de commerce et les autres écoles. En effet, elles n'ont rien à voir entre-elles et la mentalité que l'on trouve à l'intérieur de la plupart des écoles de commerce est bien différente des autres.

Après avoir rencontré plusieurs dizaines d'étudiants de grandes-écoles (et je n'exagère pas), il y a tout de même une constante qui revient souvent : l'étudiant s'attend toujours à trouver un emploi de cadre supérieur en sortant de son établissement. Là-dessus, ca me scandalise toujours puisque c'est vraiment un mal purement français. En Allemagne, en Grande-Bretagne, tout comme en Amérique-du-Nord, vous allez commencer par des emplois intermédiaires histoire de bien connaître comment fonctionne l'entreprise... La plupart du temps, le diplôme que vous aurez ne vous donnera pas accès à des postes à grandes responsabilités. Et je trouve ça normal !

Comment prendre de bonnes décisions si vous ne savez même pas comment travaillent les employés subalternes ? sans connaître le fonctionnement précis de la boîte ?

Par contre, cette période d'apprentissage sera très brève... Quelques mois tout au plus. Si vous avez prouvé vos capacités, votre poste rêvé sera accessible.

Oui, les étudiants de grandes-écoles se sont améliorés au niveau de la mentalité. Le marché du travail européen étant ce qu'il est, ils n'avaient pas le choix ! ... J'ai connu un étudiant de grande-école, qui s'attendait à toucher des salaires faramineux... et qui, après six mois de galère, à fini vendeur d'ordinateurs dans une chaîne. Quand on pête plus haut que son cul, voilà ce qui arrive.

Évidemment, on entend des trucs du genre "j'ai pas fait 5 ans d'études pour finir simple employé !" ... Sûr, mais qui dit que le gars qui a juste un petit diplôme ne sera pas plus performant que vous ?

Par contre, il est vrai que la mobilité internationale des étudiants de grandes-écoles et très forte, plus forte que celles des étudiants d'université. Les étudiants des grandes-écoles sont, en général, beaucoup plus ouverts et ont une plus grande connaissance du marché de l'emploi à l'international que les autres. Sans compter les contacts qu'ils peuvent avoir après des stages...

Mais le marché du travail et, surtout, la mentalité Nord-Américaine est radicalement différente de celle que l'on trouve en Europe et surtout en France. Même pour le Québec, cela n'a rien à voir et il y a un fossé entre les deux, à tous les niveaux.

Un diplôme pourra donc parfois être important, mais ce qui compte le plus, se sont vos capacités, votre adaptabilité, votre engagement pour l'entreprise... et ça, même si vous arrivez avec un diplôme d'HEC, d'X ou je ne sais d'où, l'employeur d'ici ne connaît rien de ce dont vous êtes capable. Alors, il va vous jauger... il va vous donner un poste sans prétention, pas parce qu'il vous sous-évalue, mais parce qu'il veut voir rapidement ce que vous valez... Après, parfois même en 15 jours, il vous donnera un poste plus important. Et ainsi de suite...

Si, en partant, vous lui riez au nez en disant que VOUS, vous sortez de telle école, et que VOUS, vous avez droit à tel salaire, tel poste... c'est certain que vous serez pas mal déçu et que vous chercherez longtemps du travail.

Il faut bien prendre conscience qu'ici, contrairement à la France, vous ne resterz pas 10-15 ans au même poste... mais que ça pourra bouger très rapidemment, tant est que vous puissiez démontrer vos capacités.

Qu'est-ce qu'il y a de choquant là-dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci petit prince pour ton analyse dans ton dernier post ! moi aussi G bcp d'ami qui sort de grande école et d'autre de moins grande école d'ingé et d'autre encore de la FAC !

Pour répondre à Wlaf

QUOTE

Pour une fois que l'on débat d'autre chose que de des papiers de la DCS ou du climat de Montréal, ne casse pas l'ambiance

Je ne cherche en aucun cas à casser l'ambiance

QUOTE

Je vais te surprendre, même si je ne suis plus ingé depuis longtemps, je monte encore mes PCs moi même, mais en fait c'est parce que ca m'amuse et que j'ai tellement la grosse tête que je n'ai pas confiance dans les autres pour le faire correctement

Au fond C pas question de monter ou pas un pC mais ça porte plus sur l'exemple de Leroy Merlin ! De toute façon petit Prince en a très bien reparlé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fond C pas question de monter ou pas un pC mais ça porte plus sur l'exemple de Leroy Merlin !

Je suis bien d'accord sur l'importance de ce type d'expérience, mais comme tu peux constater dans ce fil , certains dans leur paranoïa s'imaginent que les diplômés de Grandes Ecoles n'ont pas vécu cà. J'ai été vendeur chez Darty pendant mes études, c'était une bonne expérience à l'époque, mais cela dit je ne vois vraiment pas ce que cela m'apporterait de le refaire maintenant (à part me tenir informé de l'évolution des modèles d'épilateurs et de cafetières laugh.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit-Prince, plus je te lis plus je t'aimes laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Sérieusement tous tes messages sont remplis de bon sens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Pour répondre plus spécifiquement à Alienor : pour ma part, je n'ai pas fait faire d'équivalence de mon diplôme car :

1) je n'ai jusqu'à maintenant jamais trouvé l'utilité ou le besoin de le faire : je suis cependant orienté GRH-MKTG et dans ce domaine, il n'est pas vraiment nécessaire de le faire à l'opposé de ceux davantage orienté finance-contrôle de gestion qui doivent faire face aux CA, CGA et autres CMA au Québec.

2) me considérant davantage de formation généraliste, je me sens surtout en concurrence avec les profils MBA et je dois dire que pour ma part, je ne sens ni ne voit grande différence entre leur formation et la mienne

Je m'éloigne un peu du sujet mais je voudrai rajouter une petite nuance dans l'idée fortement véhiculée sur le forum à l'effet que les diplôme sont souvent secondaires et que l'accent est davantage mis sur les compétences. De manière générale, je suis tout à fait d'accord avec cette idée car elle priorise "la tête bien faite" que "la tête bien pleine" et cela devrait être l'objectif de toute formation.

Ceci dit, il y a certaines professions qui exigent à mon sens d'être titulaire d'un diplôme constituant un garant de la compétence et une crédibilité de l'expertise. Je fais en particulier référence aux professions reliées à la relation d'aide (psychologue, conseiller en orientation, psychoéducateur, psychothérapeute, etc) car dans ces métiers, on intervient directement sur le bien-être des personnes, bien-être qui est par nature, beaucoup trop complexe pour la confier simplement à un intervenant qui "se considère pas pire" en la matière ou ayant une formation approximative.

Cela a été démontré de manière spectaculaire dans une récente émission d'Enjeux sur Radio-Canada où certaines personnes sans formation se prétendant psychothérapeutes (cette profession n'est pas encore réglementée ici) avaient pignon sur rue ... Et le reportage fait froid dans le dos, très froid dans le dos.

Et c'est là où les ordres professionnels au Québec, plus souvent qu'autrement décriés et constituant une contrainte sérieuse dans l'insertion professionnelle des immigrants, justifient toute leur pertinence à mes yeux. Alors oui, les compétences, l'expérience et la capacité d'adaptabilité sont très importantes, mais parfois, un diplôme devient prioritaire lorsque le bien-être des gens est directement en jeu.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Eh bien, ça discute. Je crois qu'en effet Jean-Philippe a bien résumé la question.

Je voulais juste préciser au mari d'Aliénor et à d'autres qui se poseraient la question par rapport au référencement au Québec. Ce n'est pas exactement comme en France, il ne s'agit pas de pistonage mais bien d'une référence toute simple. J'en parle dans mon guide et aussi on trouvera cette analyse dans d'autres écrits sur la question.

A+

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wlaf,

Ah ah ah ! Tu m'fais bien rire toi ! tongue.gif

En tout cas, si mon message à permis d'éclairer un peu le monde ici... C'est l'essentiel. À un moment donné, j'étais pas certain que le Québécois lambda, lisant ça, allait comprendre un traitre mot de ce qui se racontait.

C'est bien vrai que les GE font partie de ce qu'on appelle l'exception française... qui provoque des débat franco-français.

Allez, à plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai déjà donné mon opinion sur tout ça!

Je trouve que Wlaf défend fort bien la cause des GE ( wink.gif connaissais pas "GE", bien pratique)!

Juste pour dire qu'il se base sur des faits et du vécu, il argumente comme on dit! Donc stop au "descends de tes grands chevaux, niani niania na", ça c'est un jugement! Pas bieeeeeeeeen! mad.gif

Vas-y Wlaf j'adore ton humour! biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous,

Bn, perso, je sors d'une grande école (INPG pour ne pas la citer) et sans être aussi extrémiste que walf, je defendrais aussi les GE.

Je suis passer par un DUT avant, et perso, j'ai trouver très bien ma formation, même si elle m'a apporté plus une façon de réfléchir que vraiment des compétence pointu.

Pour le alaire, je suis un peu d'accord aussi, si on demande pas une certaine hauteur de salaire, on dévalorise notre diplome et notre formation, c très con quand même.

Mais on peut rester humble et prétendre a du travail a la hauteur de nos compétence sans faire ouvrier en production.

Faire ses preuves, je suis pour, commencer plus bas pour être évalué.

¨Par contre, pour mon cas, l'INPG a bcp de mal a se plier aux exigences du marché, en gros, on parle bcp technique, et rien sur la gestion, le management.

Tk, je pense pas que le fait d'avoir fait une GE ou pas joue sur l'intégration, c la'adaptabilité de la personne, c de loin le plus important.

Apluche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans être aussi extrémiste que walf

Hum... "extrémiste"... t'es dur là ! Surtout que dans le reste de ton message tu dis basiquement la même chose que moi laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

En tout cas, même après une GE, certains n'ont pas réussi à assimiler le pseudo de Wlaf ! tongue.gif

C'est Wlaf, W-L-A-F. Pas walf, wolf, ou waf-waf !!

l'INPG a bcp de mal a se plier aux exigences du marché, en gros, on parle bcp technique, et rien sur la gestion, le management.

Bon finalement aucune différence avec la fac alors... laugh.gif

Redflag ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

oui, wlaf, c mieux ecrit comme ça, j'avais pas les yeux en face des trous!

Extrémiste dans le sens que même si je penche en ton sens, je dirais pas quecommencer a un salaire un poil plus bas, le temps de faire ses preuves, c pas mettre en danger sa carrière.

Mais bon, c t pas méchant le terme extrémiste, juste que tu pousse le raisonnment jusqu'au bout, c'est tout.

Oui Redflag, c'est comme la fac, c lourd l'adaptation, surtout quand les façon de proceder date d'une centaine d'année, mais ça bouge petit a petit.

Juste un petit mot pour finir, mon école qui est censé être dans les grandes écoles de france niveau 2 ( c pas de moi), ben les gars de ma promo (2002) ont mis en moyennne plus de six mois a trouver leur premier taf et pas souvent un truc bien payer ou interessant.

Voir une partie ont rien au bout d'un an!!!

Apluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ne trouvez vous pas que le débat a assez duré et qu'on tourne un peu "en rond" là ??? sad.gif

Et si, pour amuser un peu plus les lecteurs Québecois de ce forum, on lancait un nouveau débat sur une autre querelle intestine 200% franchouillarde :

Ecole Publique VS Ecole Privée

Juste pour voir si l'Ecole privée méne directement aux Grandes Ecoles et l'Ecole Publique à la Fac ??? Hein ????

JE RIGOLE !!!!!!!!!!!!!!!!! laugh.gifbiggrin.giftongue.gif

Christophe... ..."l'Ignoble" smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement