Aller au contenu

Aux diplômés des Grandes Écoles


Laurence Nadeau

Messages recommandés

Red' tu as donc gouté au fameux cocktail special AEI (enfin DGEI quoi) ?

Alors jus d'Orange....

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

coupé d'eau blink.gif

C'est ce gon de Brat le Pirate, un étudiant de 2eme années quand j'étais en 5ème qui m'avait invité pour ses 20 ans, pis il avait fait une affiche avec ce cocktail là biggrin.gif

L'ennui c'était que j'étais le seul Autom-elec-info de la soirée dry.gif alors je l'ai pris perso et on l'a un peu aviné.... mais bon pas grave... ce soir la il a trouvé sa blonde tongue.gif et moi j'ai poursuivi avec du Calimuxo cool.gif

La je vois a X Mtl... Poly Montréal quoi, j'observe, toujours, de mes yeux bleu acier, et j'écoute... et je dois constater bien sur la relative immaturité de bien des étudiants, leur peu d'esprit d'ouverture face a la différence (ahh lui est il est byzarre.. il fait pas comme les autres... il est byzarre - répété plusieurs fois - etc etc... bon je fais un raccourci.. la je mange et je veux pas manger froid... pour une fois... - ces étudiants dans leur grande majorité sont intelligents, ont des capacités, mais n'ont pas encore tous l'intelligence de la vie... on ne nait pas sage et philosophe... mais pas mal se considère bien comme la crème de la crème de l'élite.... être confiant, oui, orgueilleux, bof moins.... vosu ai-je deja parlé de ma claque dans la gueule ? non ? pas grave... ca remet le diplôme en place... a sa juste place (euhhhhhh 5 x 75 000 frs euhhh.... 375 000 frs... ouiiiii vous etes au juste prix du minsitère pour notre un ningénieux grands écoleux français... vous gagnez une bourse de 20 000 frs pour faire un stage a l'étranger) hmmm excellente cette soupe au poids huh.gif

Voila... bon, les memes causes amenant les memes conséquences (sauf dans la théorie du chaos... mais la c'est une autre histoire...).

Curve.. bon alors je suis toujours président du jury ou je me suis fait déboutter....

? eh ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

j'ai relu ce que j'ai ecris et je ne pense pas avoir ecrit que les ingenieurs diplomes en France et travaillant a l'etranger soient de mauvais candidats a l'immigration, au contraire je dis qu'ils doivent avoir plutot une bonne dose d'adaptabilite et de flexibilite, n'est ce pas ce que l'on nous demande pour immigrer...?

Je m'excuse, j'ai confondu ton message avec l'ignoble argumentation de Totof06... ca défile vite aujourd'hui sur ce fil laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ça chauffe un peu je vois

Comme tu dis, ca chauffe ! Flying Antoine doit être content de son petit effet biggrin.gif

et les "des Grandes Écoles" se défendent bien smile.gif

Merci tongue.gif

Je crois qu'effectivement une part des diplômés des GE ont un comportement limite (se croient supérieurs et le font sentir surtout), qu'ils soient en France ou à l'étranger, mais ce n'est sûrement pas la majorité. Ils sont eux-mêmes victimes du bourrage de crâne "vous êtes les meilleurs" de leur école, et ont du mal à prendre du recul.

Même si c'est un peu vrai, ca s'améliore avec le temps et l'expérience internationale wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse, j'ai confondu ton message avec l'ignoble argumentation de Totof06...

laugh.gif Quand on est vraiment poli : on demande à l'autre de nous excuser, on ne s'excuse pas soit même... tongue.gif

J'aurais préféré lire :

Je vous demande de m'excuser, j'ai confondu ton message avec l'argumentation de l'ignoble Totof06...

C'est un débat d'idées, c'est tout !

Allez mon gars, souri un coup et allons boire une bière ! Au plaisir de te lire sur un autre thème... smile.gif As-tu entendu parler du MAC ?

Christophe... ...excusez-le... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe si le gars au dessus te parle du MAC... c'est louche..... blink.gif

Pis prend pas de cocktail AEI.... la bière c'est mieux, il a raison l'autre, là, en forme aujourd'hui...

Curve, différent (beh vi l'INSA c'est ni la FAC, ni l'école d'ingé typique après Math sup-spé.... c'eeeeesstt euhh différent tongue.gif ) huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autodidacte très compétent doit pouvoir passer ses diplômes pour faire valider ses acquis, que ce soit en travaillant à temps partiel pendant un temps ou en cours du soir

Pourquoi faire ????? N'a-t-il pas fait ses preuves ????? N'est-il pas plus utile à sa société (et à la société en général) lorsqu'il est au boulot à le faire du mieux qu'il peut plutôt que d'aller perdre son temps à ecouter un prof qui parfois ne sait même pas ce qu'est une entreprise ????

Ton Superman, si il sait déjà tout il n'a pas besoin de perdre son temps en cours et d'écouter le prof. Il lui suffit de se pointer directement aux examens... ca ne prend pas beaucoup de temps ca, hein ?

Eh bien non, il ne faut accepter un job sous-qualifié que quand on a vraiment besoin de $$$ pour boucler la fin du mois (et dans ce cas la il vaut mieux dire sur son CV qu'on a pris une année sabatique)

Et pourquoi le cacher ???? Je préfére entendre quelqu'un me dire "je suis aller faire des pizzas" plutôt qu'un "flan mou" qui dise "j'ai pris une année sabatique pour faire le point, me ressourcer, etc.". Le premier est un battant, quelqu'un qui en veut, qui est prêt à en ch_ _ _ pour atteindre son but... Le deuxieme est... je l'ai déjà dit ce que je pensais du deuxième...

Et moi je préfères quelqu'un qui me dise qu'en tant que nouvel immigrant il a pris le temps de s'installer, d'installer sa famille, de faire sa paperasse, d'être 100% opérationnel, que d'entendre la litanie des jobines qu'il a pu faire pour bouffer en même temps et qui n'ont rien à voir avec ce pourquoi on l'embauche.

Non, ca ne concerne que les informaticiens avec le boom des SSII qui se sont mis a prendre n'importe qui et à coller dessus l'étiquette Ingénieur

Cà, c'est juste parce que des "Grandes Ecoles" ont calculé qu'en mettant le titre d'ingénieur dessus n'importe qui (là, je reprends tes termes car il y a des gens TRES compétents parmi eux) ont pourrait certainement les revendre plus chers aux clients finaux et ainsi augmenter leur revenus...

Ce ne sont pas les Grandes Ecoles qui ont donné le diplôme à tout le monde, ce sont les SSII "vampires" qui ont recyclé tous les chomeurs des filières universitaires sans débouchés. Va voir dans les SSII francaises et tu constateras qu'une bonne partie des soit-disant "ingénieurs" informaticiens sortent de pharma, chimie, droit ou philo. Je ne dis pas qu'ils sont incompétents, mais ceux qui ont réllement des capacités d'Ingénieur ont tout intéret à faire valider leur expérience par des diplômes sérieux s'ils souhaitent une vraie carrière.

Un conseil, prends de la graine de cette chronique avant d'aller t'installer au Quebec car je pense que tu vas au devant de grandes désillusions en essayant d'exporter là-bas un système de valeur typiquement francais. Là-bas, le diplôme pése bien peu dans la balance, les employeurs privilégient l'expérience et la personnalité du candidat avant tout.

Je n'essaye d'exporter rien du tout, je n'ai même pas mis les pieds en France depuis 5 ans de facon continue. C'est toi qui essayes de créer artificiellement un antagonisme entre diplômes et expérience et de surcroit de dévaloriser les meilleurs diplômes et d'exporter la jalousie maladive existant en France envers les Grandes Ecoles alors que sur le fond cela fonctionne en fait exactement de la même facon dans tous les pays développés... tu n'as qu'a appeler l'Ordre des Ingénieurs du Québec et tu vas voir que sur ce point de vue ils sont encore pires (diplômes, notes, etc...).

De surcroit, je te remercie de ta sollicitude, mais je crois qu'après 4 pays je sais à peu près où j'en suis, comment cela fonctionne, ce que je veux faire et comment y parvenir.

Et les québecois ont même un terme pour désigner les autres : les "maudits Francais"  dry.gif

Jusqu'à présent j'avais cru comprendre qu'un "maudit francais" était un francais qui se plaignait tout le temps que tout était mieux en France. Je ne vois pas le rapport ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez mon gars, souri un coup et allons boire une bière ! Au plaisir de te lire sur un autre thème...  smile.gif As-tu entendu parler du MAC ?

Christophe... ...excusez-le...  smile.gif

Héhé t'as raison ca a suffisamment chauffé comme ca smile.gif

Mais bon les autres risquent de reprendre le fil en lisant tout le débat d'aujourd'hui de toutes facons laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petit message du mari d'Alienor.

Je suis du coté des GE puisque j'ai eu la chance de faire une école d'ingé et une école de commerce.

Je ne sais pas encore juger de comment je me comporterai là bas et si mes diplomes m'auront apporter qqch pour mieux m'adapter. On verra.

Chaque système semble avoir ses propres modes d'évaluation des "bons éléments". En France, le système est historiquement élitiste, porté à son paroxysme dans les très grandes écoles parisiennes. Un diplomé est perçu comme quelqu'un de maléable et évolutif, avec un bagage généraliste lui permettant d'évoluer au mieux dans les sociétés. Donc intéressant pour un recruteur sur une marché de l'emploi à forte inertie. Et comme pour tous les produits, il existe un prix de marché en dessous duquel il y a phénomène de rejet de l'acheteur. Qqnn acheterait il une Jaguar neuve au prix d'une Lada ? Non. Pourquoi un recruteur embaucherait il un diplomé d'une GE s'il se vend au prix d'un diplomé DEUG ?

Voilà, le système est ainsi donc si tu sors des schémas habituels français, que ce soit en terme d'expérience, de cursus ou de salaire il faut ensuite savoir bien le vendre, sinon tu n'es pas achetable par un recruteur français.

Que ce système soit bon ou non je ne sais pas, qu'il génère des commentaires de part et d'autres des diplomés GE ou non, c'est normal.

En tout état de cause, ce système français continue de faire de la France une puissance économique importante, dans de nombreux domaines. L'efficacité globale doit donc être plutot bonne.

Au Québec on insiste plus sur l'expérience, c'est louable. Maintenant, y a t il des universités et écoles au Québec ? Ma petite semaine d'exploration m'a apporté une réponse positive. Donc cela doit vouloir dire qu'au Québec aussi, le diplôme signifie quelque chose ?

Enfin, le mode de recrutement qui favorise l'ascension sociale au Québec semble être la recommendation. Or la recommendation te sert si elle provient de gens influents, qui ont leurs entrées dans tel ou tel cercle, ou qui forme tel ou tel lobby.

N'est ce pas une autre forme d'élitisme non ?

A vos posts.

Ag

Il est certain que cela a tendance a étouffer les entrepreneurs individuels qui trouvent plus difficilement leur place sur le territoire français.

Maintenant, si le système québécois privilégie l'expérience, il privilégie aussi le réseautage, voire le lobbying. C'est à mon avis une autre forme d'élitisme, certainement plus ouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alineor, où plutôt le mari d'alénior, je rejoins tout à fait tes propos concernant le corporatisme, le lobbing etc... d'ici.

Pour travailler dans le milieu financier, je cotois à longueur de journée ce que l'on appelle ici des CA (comptable agréé), les CMA et CGA .... ben, y'en a pas ou c'est extrèment rare autour de moi. Généralement, pour être cru, on leur demande gentillement de partir car ils font tâches. Je ne suis pas assez connaisseur pour faire la différence mais passons.

Et les CA sont une vrai corporation et ces deux lettres suffisent à ouvrir bien des portes.... finalement comme en France, quand vous sortez de la bonne école ou que vous avez le bon diplôme.

Combien de fois ai-je entendu, "huum il n'est pas très bon ... il a son CA au fait ?" Regarder les petites annonces du sectuer comptable sou financiers, c'est un prérequis... bien plus que vos expériences.

Sincérement, je ne vois pas beaucoup de différence entre ici et la France. De chaque coté de l'atlantique, l'école dont vous sortez, les diplômes ou titres (que les américains raffolent) que vous avez vont fortement contribuer à votre carrière et à la perception qu'aura de vous le recruteur avant même de vous rencontrer. Oui vos expériences vont compter mais pas tout de suite.

Qaund au français qui immigrent, normal que l'on mette l'accent sur nos expériences, notre système scolaires leur est étranger voir compliqué faute de vouloir essayer de le comprendre. J'ai au moins réussi dans ma boîte à être consulté quand un français postule pour un poste et les aider à déchiffrer son CV.

Mais je pense que des universitaires peuvent mieux s'en sortir ici car la relation entre les entreprises et ces dernières est à mon avis meilleurs qu'en France.... mieux considéré en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou cette fois c'est Alienor biggrin.gif

Puisqu'on parle des GE, je vais revenir à qqch de plus terre à terre mais est ce que ceux qui sont déjà là-bas et qui ont fait une GE (O'Hana, Antoinemtl...et les autres) ont demandé des équivalences de diplômes????? Si oui, est ce que ça a été utile???

Merci bcp

Alienor biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Alinéor,

pourquoi demandé une reconnaissance de diplôme ? ingénieur ? cela ne sert à rien En tout cas dans mon cas, comme dans beaucoup d'autre domaine comme l'info... mais je présume que c'est quasi obligatoire si tu souhaites travailler dans le génie.

Pour les diplômes comptables ... on te demande quasiment de retourner sur les bancs de l'école. mais moi désolé, j'ai suffisamment donné et j'estime que je n'ai plus rien à prouvé à qui que ce soit ... car justement je vends mon expérience et mon cursus scolaire n'a été qu'une étape. De toute façon j'ai trouvé personne ici capable de faire la nuance ente telle ou telle formation ou école française alors ça sert à rien d'insister.

Sincérement, et tu l'auras compris, je ne vois pas ce que cela apporterait de faire reconnaître ces diplômes ici, et je ne vois même pas comment procéder ! en plus comme ils sont, on te demandera à coup sur de refaire des exams et tu auras droit à une période probatoire laugh.gif cool !!!

Une fois de plus tout dépend de ton secteur d'activité... pour certains tu n'auras pas le choix de passer par l'ordre des ingénieurs si tu as un tel diplôme.

Aux plaisirs wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait une école de commerce et je suis dans le secteur audit, contrôle de gestion,...Je crois que ton post répond donc en partie à ma question , aucune envie de retourner étudier pour passer un CA..... En revanche, est ce que ça ne sert pas quand même de faire reconnaitre son diplome (avoir une équivalence de type baccalaureat québecois) pour mettre un nom plus compréhensible par les employeurs sur son CV?

Mon mari a fait une école d'ingé en électronique et telecoms+ une école de commerce en 3ème cycle et il exerce dans le domaine ingénieur commercial en telecoms. Je croyais que pour les ingé tu ne pouvais exercer un métier à ce titre seulement si tu étais reconnu par l'ordre des ingénieurs???

Alienor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari a fait une école d'ingé en électronique et telecoms+ une école de commerce en 3ème cycle et il exerce dans le domaine ingénieur commercial en telecoms. Je croyais que pour les ingé tu ne pouvais exercer un métier à ce titre seulement si tu étais reconnu par l'ordre des ingénieurs???

Ton mari peut mettre "Ingénieur" sur son CV pour toutes ses expériences et diplômes qui ne concernent pas le Canada (si c'est justifié bien sûr). Par contre il ne peut pas dire qu'il a assumé un poste d'"Ingénieur" au Québec sans être affilié à l'Ordre des Ingénieurs provincial (et pour avoir ca accroches toi car ton expérience précisément ne compte pratiquement pas, seule ta paperasse compte, n'en déplaise à ceux qui pensent que la "diplomite" est une maladie uniquement francaise wink.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh la la ! trop long tous ces post ! On est pas la pour casser les ingé ou les universitaires ! le truc C que le système francais n'est pas top !

je voulais juste rajouter que lorsqu'un ingé sort d'école d'info et qui ne sait pas ou se trouve et comment mettre une carte réseau dans un PC ça me fait rire ! Ou bien tous ces jeunes consultants ou super ingé qui pondent des DOC et procédures pour ceci et cela sans connaitre le terrain C un peu débile !

Je pense que ça serait pas mal que les ingé et dess (bref les bac +5 et tous les autres aussi car C valable pour tous) puissent gouter au boulot ingra !

regarder chez leroy merlin : avant de commencer ton job (ingé info ou markéting, ....) tu dois passer 1 ou 2 mois en magasin afin de voir comment ça fonctionne sur le terrain ! Tu te tape alors le boulot de cassier, vendeur, ... j'espère que vous voyez ou je veux en venir avec tout ça ! Pour ma part je n'ai plus rien à rajouter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh la la ! trop long tous ces post ! On est pas la pour casser les ingé ou les universitaires !

Pour une fois que l'on débat d'autre chose que de des papiers de la DCS ou du climat de Montréal, ne casse pas l'ambiance wink.gif

le truc C que le système francais n'est pas top !

Je te l'accorde, le problème c'est que je ne suis pas encore certain que le cirque des Ordres au Québec ne soit guère mieux sad.gif

je voulais juste rajouter que lorsqu'un ingé sort d'école d'info et qui ne sait pas ou se trouve et comment mettre une carte réseau dans un PC ça me fait rire !

Je vais te surprendre, même si je ne suis plus ingé depuis longtemps, je monte encore mes PCs moi même, mais en fait c'est parce que ca m'amuse et que j'ai tellement la grosse tête que je n'ai pas confiance dans les autres pour le faire correctement wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir!

Pour commencer, petite question Wlaf: es tu au Québec actuellement?

Merci,

SArmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour commencer, petite question Wlaf: es tu au Québec actuellement?

Euuuuhh la, non je suis aux Pays-Bas jusqu'a mercredi, quel est le rapport avec le schmilblik ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skywok , tiens ce que tu dis me rappelle que j'ai fait un stage ouvrier de plusieurs semaines sur ligne de production en shift de 2-8...... mais cela ne doit pas etre generalise a toutes les ecoles....

enfin, certains inges ont goute au terrai avant d'avoir leur diplome... si si....

je vous le dis ?????? huh.gif oui ? mais quoi ?

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

bon allez je vous le dis..... c'etait dans une ligne de production d'une usine qui produit des cahiers de papiers a cigarettes... vous savez, celui qu'on utilise qavec le Pot tongue.gif

Curve, cachotier... je vous l'avais pas dit... c'est que ca donne des pertes de memoire, ca doit etre ca !!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement