Aller au contenu

Laïcité et accommodement raisonnable

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut pied noir !

Je suis aussi de cette patrie qui n'est pas mienne.

Il y a appartenance et appartenance.

Le droit est un droit relatif et notamment relatif à une société donnée.

Il n'y a pas de droit absolu universel.

L'homme étant un singe (et pas particulièrement du genre bonobo :B) ) il a établi des règles très variables même si celles du monde occidental nous paraissent plus standardisées.

Je suis donc né au Maroc et, qui plus est, de père et d'arrière grand père nés là-bas.

Je n'ai absolument pas le droit du Marocain: je suis Français et le Maroc est une terre étrangère à mes revendications éventuelles.

Quelque part ça peut me choquer de n'avoir pas de terre à moi

Quelque part ailleurs je comprend qu'un monde qui choisit un mode de fonctionnement ne puisse pas admettre qu'un autre mode y fasse sa place: c'est peut être en apparence cruel mais pourtant également naturel.

A ce titre vivre au Québec c'est, pour moi, choisir un autre mode de vie et non pas imposer le mien, chose bien commode mais qui peut s'avérer fort désagréable pour les occupants de la place.

Quand un gars évolue dans un milieu d'affaires il ne se présente pas en Tshirt, les cheveux dans la figure ou avec un jean troué: il adopte une attitude conforme à son milieu pour ne pas agresser, modifier de façon importante une image dans laquelle les composants de la société se retrouvent, se reconaissent et s'apprécient.

De même si je pouvais et voulais vivre au Maroc je considèrerais que je n'ai pas mission première d'y créer mon monde mais de m'intégrer à celui que j'ai choisi.

Faut-il modifier le Québec pour qu'il soit la place fleurie aux multiples ethnies ? oui ... si l'on considère que le Québec n'a pas de valeur à défendre ou si on prend égoïstement son camp pour en faire celui des victimes.

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
C'est drôle les liens que certains font dans leur petite tête quand même. C'est à se demander s'ils ont réellement l'éducation qu'ils prétendent avoir. Après, on se demande pourquoi on ne reconnaît pas leurs diplômes...

Je ne peux pas mesurer la taille de la tete des autres en fonction des liens qui y sont faits. Mais j'espere que la phrase en gras n'est qu'une plaisanterie de ta part. Sinon et de cette maniere on est permis de remettre tout en question chez l'autre a partitr du moment ou on n'est, ideologiquement, pas d'accord avec lui (elle). Ce qui est plus qu'injuste.

Je riais de la logique naïve et digne d'enfants de la maternelle de certains de nos ti-namis. Il n'y a rien d'autre à extrapoler.

• Habitués
Posté(e)

Salut pied noir !

Je suis aussi de cette patrie qui n'est pas mienne.

Il y a appartenance et appartenance.

Oui je suis d'accord j'appartiens à cette culture (et pourtant je n'y suis pas née mon père n'avait que 18 ans en 62) mais ce pays ne m'appartient pas et je n'ai aucun droit dessus.

Mais Wallace doit penser lui que : chez toi c'est chez moi et chez moi c'est chez moi. Sophie

Posté(e)

Merci à tous pour votre participation à ce sujet.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement