Aller au contenu

Laïcité et accommodement raisonnable

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Une série de reportages et de débats est présentée du 9 au 17 janvier 2007 à la radio, à la télévision et sur le web de Radio-Canada.

Une ouverture est également faite sur d'autres pays. Regard et analyse.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/une/2...sme_index.shtml

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Merci pour l'info. Devrait être intéressant. M'en vais regarder ça !

• Habitués
Posté(e)

Le sujet de l'accomodement raisonable est très à la mode ces jours-ci au Québec.

Des histoires de policières «encouragées» de ne pas intervenir sans un policier masculin dans des affaires impliquant des juifs hassidiques.

Un YMCA(sorte de centre sportif) de Montréal a fait installé des vitres givrés afin de ne pas choqué des enfants d'une communauté juive hassidique qui pouvaient (oh malheur!) voir des femmes en tenue légère s'entraîner.

Une décision de la cours suprême autorise des enfants Sikhs a porter un couteau(Le Kirpan) à l'école pour motif de droit religieux.

Les policiers de la gendarmerie royale du Canada sont autorisés à porter le turban.

Un palais de justice a retiré un traditionel sapin de noël de son entrée afin de ne pas choquer certains.

Des politiciens qui souhaitent seulement de "joyeuses fêtes" au lieu du traditionel "Joyeux Noël" pour plaire à tous le monde.

Des maris musulmans qui refusent que leur femme soit traité par un médecin homme.

Un clsc(sorte d'hôpital) qui fait des consultations à domicile pour certaines personnes à cause de leur religion et que c'est le jour du Sabbat alors qu'ils ne le font pour personne d'autre.

On finit par se demander... quels sont les limites? Devrions nous éliminer toutes les traditions, permettre toutes les coutumes aussi étranges soient-elles afin de plaire à des gens qui refusent de s'intégrer? Qui viennent profiter des avantages que nos taxes/impots leurs payent tout en voulant vivre comme si ils n'avaient jamais quitté leur pays natal? Bref, n'être qu'un québécois de papier?

• Habitués
Posté(e)

Tout cela est scandaleux...

Un immigrant qui s'installe dans un nouveau pays, quel qu'il soit, doit se plier aux us et coutûmes du pays dans lequel il s'installe, et non imposer d'une manière ou d'une autre sa façon de vivre et autres habitudes, religieuses ou non.

Je trouve ça hallucinant pour ma part... :blink:

• Habitués
Posté(e)

Un immigrant qui s'installe dans un nouveau pays, quel qu'il soit, doit se plier aux us et coutûmes du pays dans lequel il s'installe, et non imposer d'une manière ou d'une autre sa façon de vivre et autres habitudes, religieuses ou non.

Juste pour reprendre le cas des juifs. Ce ne sont pas des nouveaux immigrés qui viennent de s'installer, ils y sont depuis longtemps.

• Habitués
Posté(e)

Juste pour reprendre le cas des juifs. Ce ne sont pas des nouveaux immigrés qui viennent de s'installer, ils y sont depuis longtemps.

So f..... what? Que ce soit des immigrants de première, deuxième ou troisième génération, que ce soit des Québécois convertis, ça ne change RIEN: il y a une limite à répondre à des demandes individuelles qui briment - oui qui briment - les droits de la majorité. Vous voulez l'harmonie dans les rapports sociaux et le respect, commencez donc par respecter la culture d'accueil. Car il y en a une, ne vous en déplaise... -_-

• Habitués
Posté(e)

So f..... what? Que ce soit des immigrants de première, deuxième ou troisième génération, que ce soit des Québécois convertis, ça ne change RIEN: il y a une limite à répondre à des demandes individuelles qui briment - oui qui briment - les droits de la majorité. Vous voulez l'harmonie dans les rapports sociaux et le respect, commencez donc par respecter la culture d'accueil. Car il y en a une, ne vous en déplaise... -_-

Donc on est d'accord il me semble...

• Habitués
Posté(e)

He ho t'ennerves pas <_<, tout douuux :D . Je n'ai pas dit qu'ils avaient raison, ni le contraire, j'ai juste répondus à tyrone qui faisait allusion aux nouveaux immigrants comme étant ceux qui demandaient ce genre d'accomodement, c'est tout ;):D.

• Habitués
Posté(e)

He ho t'ennerves pas <_<, tout douuux :D . Je n'ai pas dit qu'ils avaient raison, ni le contraire, j'ai juste répondus à tyrone qui faisait allusion aux nouveaux immigrants comme étant ceux qui demandaient ce genre d'accomodement, c'est tout ;):D.

Non mais immigrants ou pas, c'est la même chose...

• Habitués
Posté(e)

Non mais immigrants ou pas, c'est la même chose...

Aurais je dis le contraire :blink: ??

• Habitués
Posté(e)

Aurais je dis le contraire :blink: ??

Non, mais je tenais à le préciser. -_-

• Habitués
Posté(e)

Le sujet de l'accomodement raisonable est très à la mode ces jours-ci au Québec.

Des histoires de policières «encouragées» de ne pas intervenir sans un policier masculin dans des affaires impliquant des juifs hassidiques.

Un YMCA(sorte de centre sportif) de Montréal a fait installé des vitres givrés afin de ne pas choqué des enfants d'une communauté juive hassidique qui pouvaient (oh malheur!) voir des femmes en tenue légère s'entraîner.

Une décision de la cours suprême autorise des enfants Sikhs a porter un couteau(Le Kirpan) à l'école pour motif de droit religieux.

Les policiers de la gendarmerie royale du Canada sont autorisés à porter le turban.

Un palais de justice a retiré un traditionel sapin de noël de son entrée afin de ne pas choquer certains.

Des politiciens qui souhaitent seulement de "joyeuses fêtes" au lieu du traditionel "Joyeux Noël" pour plaire à tous le monde.

Des maris musulmans qui refusent que leur femme soit traité par un médecin homme.

Un clsc(sorte d'hôpital) qui fait des consultations à domicile pour certaines personnes à cause de leur religion et que c'est le jour du Sabbat alors qu'ils ne le font pour personne d'autre.

On finit par se demander... quels sont les limites? Devrions nous éliminer toutes les traditions, permettre toutes les coutumes aussi étranges soient-elles afin de plaire à des gens qui refusent de s'intégrer? Qui viennent profiter des avantages que nos taxes/impots leurs payent tout en voulant vivre comme si ils n'avaient jamais quitté leur pays natal? Bref, n'être qu'un québécois de papier?

Bonjour à Tous!!

Je rejoints ton analyse en ce qui concerne ces accomodements raisonables: à termes, ça deviendra déraisonable d'accéder à toutes sortes de demandes farfelues sous prétexte que c'est une coutume ancestrales dans son pays d'origine ou c'est la religion qui s'impose. Dès l'instant ou cet accomodement risque (je dis bien risque!!!) de gêner d'autres personnes, il cesse d'être raisonable!!

Posté(e)

les immigrants qui s'installent au quebec ont les memes droit que les autres quebecois , alors s ils demandent quelques choses ont doit le respecter . le quebec n'appartient a personne. de quel droit les quebecois ont plus de droit que les autres. normalelement ce truc de accomodement c est de la foutaise.

• Habitués
Posté(e)

les immigrants qui s'installent au quebec ont les memes droit que les autres quebecois , alors s ils demandent quelques choses ont doit le respecter . le quebec n'appartient a personne. de quel droit les quebecois ont plus de droit que les autres. normalelement ce truc de accomodement c est de la foutaise.

Le Québec appartient d'abord à ceux qui l'ont bâti, que ça ne te plaise ou non. Et curieusement, ceux qui affirment le contraire sont toujours ceux qui ne veulent pas s'adapter. -_- D'ailleurs, je me demande vraiment ce que la délégation du Québec met dans la tête des gens pour qu'ils se pointent chez moi en se croyant tout permis. :blink:

J'aimerais également rajouter que le 15 janvier prochain, le Journal de Montréal, TVA et le 98.5 FM consacreront la journée aux accommodements raisonnables. Nos gouvernements vont devoir d'activer le pompon sur la question car comme l'à dit Paul Arcand, si certaines communautés nous font déjà suer avec leurs exigences, imaginer ce que ça sera dans 15 ans. ;)

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Ben justement, prenons le cas des québécois qui se sont exprimés ici dans les différents sujets postés en 2006 sur les événements en rapport à l'accomodement raisonable et qui ont en majorité l'impression de se faire avoir et de voir leur traditions disparaîtrent, théoriquement, tous les immigrants qui revendiquent les mêmes droits devraient donc se faire autant avoir et voir disparaître ce qui a trait à leurs traditions disparaître. Comment ça non c'est pas pareil? Tu veux les mêmes droits que les québécois ou tu les veux pas ?

:innocent:

• Habitués
Posté(e)

le quebec n'appartient a personne.

Et le Maroc, il est a qui???

On peux y acheter une plage? :D

• Habitués
Posté(e)

Oui bien sûr, à ce moment-là, "chacun" fait sa petite demande de convenance. D'ailleurs, je voudrai que le Québec me mette à disposition, des salins ... Oh et puis, allons-y gaiement, finalement que la société québecoise devienne celle que je souhaiterai dans mes rêves les plus fous ! :lol: :w00t: :rolleyes:

Eh wallace, tu penses sincèrement ce que tu écris ou c'est de la pure provoc ? Parce que là, tu me sembles mal parti. Bien sûr que les immigrants ont des droits mais ils ont aussi, des devoirs. Et, respecter la société d'accueil, c'est déjà accepter de l'accepter avec son identité et son fonctionnement pour mieux s'intégrer !

Ca t'aurais plu que, en tant qu'immigrante au Maroc, je déclare que celui-ci m'appartient et donc de ce fait, je veux que les femmes puissent se promener en bikini dans les rues, que le dimanche devienne la journée des "délires" ... mais pas d'inquiétude, restons logiques, ce sera bien entendu, avec une communauté que j'aurai auparavant, créé. Eh ouais, dans ces cas-là, la demande serait plus acceptable ! :o

Non plus sérieusement. Si tu veux que le Québec te sois accueillant et agréable et que les québécois te respectent, respectent-les aussi. Ce sera déjà, un bon début <_<

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le Québec appartient d'abord à ceux qui l'ont bâti, que ça ne te plaise ou non. Et curieusement, ceux qui affirment le contraire sont toujours ceux qui ne veulent pas s'adapter. -_- D'ailleurs, je me demande vraiment ce que la délégation du Québec met dans la tête des gens pour qu'ils se pointent chez moi en se croyant tout permis. :blink:

J'aimerais également rajouter que le 15 janvier prochain, le Journal de Montréal, TVA et le 98.5 FM consacreront la journée aux accommodements raisonnables. Nos gouvernements vont devoir d'activer le pompon sur la question car comme l'à dit Paul Arcand, si certaines communautés nous font déjà suer avec leurs exigences, imaginer ce que ça sera dans 15 ans. ;)

Biztalk.

En fait, à moins que j'aie mal compris, c'est toute la semaine à TVA à partir du 15 janvier. Même chose qu'à Radio-canada quoi, mais la semaine suivante. Une sorte de reprise, mais moins poussée dans l'analyse, surtout que je doute qu'ils sortent à l'extérieur comme la SRC.

C'est sûr qu'après deux semaines à ce régime, un mec comme wallace qui nous dit que les immigrants ont le droit de faire ce qu'ils veulent sans égard à la société d'accueil, bref un mec irrespectueux comme lui recevrait des tomates en pleine gueule s'il avait la mauvaise idée de le dire à voix haute au Québec! :D (c'est une simple image... qui me plaît bien ^_^)

He ho t'ennerves pas , tout douuux . Je n'ai pas dit qu'ils avaient raison, ni le contraire, j'ai juste répondus à tyrone qui faisait allusion aux nouveaux immigrants comme étant ceux qui demandaient ce genre d'accomodement, c'est tout

Je m'excuse, c'est pas toi que je visais précisément. C'est juste que l'argument qui présente telle personne comme un immigrant, un citoyen né ici ou quelqu'un de naturalisé après x années, ne tient pas vraiment la route. Ces demandes viennent d'individus ou de petits groupes d'individus et vont à l'encontre du système de valeurs et de droits de la société québécoise dans son ensemble. Et quand bien même la personne qui fait la demande soit née ici, on s'en fout, ça ne change rien au débat actuel et ça ne nous rendra plus « tolérants » face à la demande. Le Québec est un état laïque pour TOUS. Les juifs hassidiques sont peut-être là depuis des dizaines d'années, reste qu'ils n'ont JAMAIS changé ou adapté leurs traditions, qu'ils sont toujours aussi fermés aux autres (vraiment fermés!), et qu'ils perpétuent des traditions venant d'ailleurs que la majorité des gens ici considèrent comme dépassées ou carrément opposées aux valeurs québécoise, comme l'égalité des hommes et des femmes. Quoi qu'on fasse avec eux, ils ne s'intégreront JAMAIS, vivront toujours en marge de la société, surtout que c'est dans leurs exigences de ne pas se mélanger à nous. On peut croiser des petits musulmans, des petits sikhs ou des petits juifs non-hassidiques dans nos écoles publiques, mais jamais tu ne verras un enfant avec des boudins, jamais. Il sont toujours entre eux et rien qu'entre eux. On les tolère et ils nous tolèrent, il n'y a pas vraiment d'animosité entre nous, mais de là à nous demander de nous cacher pour leur faire plaisir (ex: YMCA), je trouve qu'ils poussent un peu trop loin le bouchon. S'ils ne veulent pas nous côtoyer, s'ils veulent à ce point se couper du monde qui les entoure, ben ils n'ont qu'à aller vivre dans le désert. C'est pas notre problème, tu comprends? :mellow:

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

[

Ben non, justement. Si je m'installe au Maroc, il y a des choses que je ne pourrais pas faire, par respect pour la culture qui m'accueille et même de ses lois dans certains cas. Alors qu'on exige l'inverse, c'est tout simplement normal.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

[

Ben non, justement. Si je m'installe au Maroc, il y a des choses que je ne pourrais pas faire, par respect pour la culture qui m'accueille et même de ses lois dans certains cas. Alors qu'on exige l'inverse, c'est tout simplement normal.

Bonjour,

Si vous vous installiez au Maroc, vous auriez plus de droit que les marocains. Vous devriez voyager plus et parler moins.

Modifié par Mourad & caroline
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement