Habitués rimouski29 Posté(e) 3 novembre 2006 Habitués Posté(e) 3 novembre 2006 Pour les gens très démunis(qui sont bénéficiaires d'aide sociale), les lunettes sont payées en partie pour eux et leurs enfants...autrement, il y a souvent des promotions pour les enfants et leurs lunettes sont habituellement moins chères que celles des adultes. Je ne me souviens pas avoir vu dans ma pratique un parent refuser d'acheter une paire de lunette pour son enfant qui en a besoin...au pire aller, il y a possibilité de payer sur 6 mois dans certaines cliniques.Je crois pas que c'est dans ce sens qu'il fallait l'entendre. Mais le problème est le même en France. On peut etre pauvre, mais le problème c'est que les enfants subissent la situation des parents, et dans ce sens je trouve que c'est injuste, et je serais aussi pour une prise en charge des enfants pour tous les soins.Par exemple pour les dents, les parents pauvres pourront faire le choix de pas faire les visites annuelles car reviennent cher, mais ne refuseront pas de traiter une dent (l'arracher car ca revient moins cher) ou bien de soigner un abcès car cela devient obligatoire, ils le feront mais en définitive c'est l'enfant qui subira les conséquences.Les enfants ne sont pas indépendants et n'ont aucun pouvoir de décision sur le pouvoir d'achat de la famille ni les choix que la famille fait, c'est la raison pour laquelle moi j'aurais aimé que les enfants aient également une prise en charge complète au niveau de la santé, comme l'école est gratuite pour que chacun puisse accéder à l'éducation. Citer
Habitués peanut Posté(e) 3 novembre 2006 Habitués Posté(e) 3 novembre 2006 Pour les soins dentaires, c'est couvert jusqu'à 10 ans et pour les examens visuels, jusqu'à 18 ans(sauf pour les lunettes qui sont à la charge des parents).peanut Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 3 novembre 2006 Habitués Posté(e) 3 novembre 2006 Pour les soins dentaires, c'est couvert jusqu'à 10 ans et pour les examens visuels, jusqu'à 18 ans(sauf pour les lunettes qui sont à la charge des parents).peanutJe suis pas trop porté sur le social, mais la santé des enfants, qui ne sont pas en age de vivre par eux-même mériterait selon moi que tout soit pris en charge. Les examens, c'est bien mais ca résoudra pas le problème. C'est comme si on te dis je docteur t'osculte mais te soigne pas. Quand t'es une famille a lunette et pas riches, ben c'est lourd pour les parents. Et il doit surement y en avoir des familles qui retarde les soins (dentaires après 10 ans ou l'achat de lunettes) au moment ou ils auront plus d'argent ou trouvent une solution de financement. Certains n'ont pas les moyens d'acheter a manger alors une paire de lunettes. C'est dommage pour les enfants.C'est juste une question de point de vue. Autant les parents ont une part de responsabilité de leur situation autant les enfants n'en ont aucune. C'est dommage pour eux.D'ou mes conclusions a moi, faire une prévention énorme pour les dents. Réguler ce que ptit gars mangera (sans bannir, mais limiter surement oui) faire les visites annuelles ou bis-annuelles, pour éviter les gros frais au niveau dentaire. Pour les yeux, malheureusement, je sais pas si il y a des conseils a suivre. J'ai jamais entendu parler de prévention au niveau yeux, a part pas trop près de la télé, mais est-ce vrai ? T'en aurais ? Citer
Habitués peanut Posté(e) 3 novembre 2006 Habitués Posté(e) 3 novembre 2006 Ce n'est pas la même chose pour une personne atteinte d'hypermétropie suite à une fatigue oculaire (comme moi, avec mon boulot de comptable et le nez collé a l'écran ) où la, soit ça stagne soit ça évolue ... L'hypermétropie n'apparaît pas suite à une fatigue oculaire...c'est juste une hypermétropie latente qui se manifeste avec l'âge. C'est sûr que les gens qui ont beaucoup de travail de près prolongé vont s'en ressentir plus que les autres, mais ce n'est pas à cause de ça que l'hypermétropie apparaît...elle était déjà présente, mais latente.Pour ce qui est de ta fille, je ne dis pas le contraire...il y a de très bonnes chances que l'hypermétropie diminue avec le temps, mais ce n'est pas toujours le cas... J'ai vu trop souvent des parents déçus qui pensaient que leurs enfants n'auraient plus besoin de lunettes à l'adolescence, car ils s'étaient fait dire que ce serait le cas pour les jeunes hypermétropes, ce qui n'est pas toujours vrai...peanut Citer
Habitués Nanne Posté(e) 3 novembre 2006 Habitués Posté(e) 3 novembre 2006 oui tout a fait, en tout cas surtout pour les choses telles que lunettes, appareils auditifsLes appareils auditifs (certaines marques et certains modèles de très bonne qualité et depuis peu les appareils numériques aussi) sont pris en charge par l'assurance maladie. Citer
Habitués Nanne Posté(e) 3 novembre 2006 Habitués Posté(e) 3 novembre 2006 oui tout a fait, en tout cas surtout pour les choses telles que lunettes, appareils auditifsLes appareils auditifs (certaines marques et certains modèles de très bonne qualité et depuis peu les appareils numériques aussi) sont pris en charge par l'assurance maladie. ça c'est bien ! et normal même je dirais !ho oui, car ça coûte très très cher. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 3 novembre 2006 Habitués Posté(e) 3 novembre 2006 Euh... non tu ne me décourages pas du tout, je connais bien le sujet pour avoir été formé et avoir travaillé en optique durant quelques mois C'est parce que Peanut, ça fait déjà une bonne vingtaine d'années (scuse moi hein Peanut) qu'elle est optométriste... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 3 novembre 2006 Habitués Posté(e) 3 novembre 2006 Euh... non tu ne me décourages pas du tout, je connais bien le sujet pour avoir été formé et avoir travaillé en optique durant quelques mois C'est parce que Peanut, ça fait déjà une bonne vingtaine d'années (scuse moi hein Peanut) qu'elle est optométriste... moi qui pensait que ca faisait deja une petite cinquantainte d'annee :P ... tu es sur JayJay que ca fait que 20 ans ans qu'elle est dans le domaine, notre peanut ?? :PC'est vrai Patrick tu as eu beaucoup de chance ;)Pour info Santé en Mauricie depuis Hier composer le 811j'en parle juste un peu plus haut ... faut lire, docteur :P Citer
Habitués peanut Posté(e) 4 novembre 2006 Habitués Posté(e) 4 novembre 2006 C'est parce que Peanut, ça fait déjà une bonne vingtaine d'années (scuse moi hein Peanut) qu'elle est optométriste... euh...pas tant que ça quand même! ça fait 17 ans déjà...ça ne me rajeunit pas tout ça! peanut Citer
Habitués JayJay Posté(e) 5 novembre 2006 Habitués Posté(e) 5 novembre 2006 Petit extrait d'un vécu récent sur les soins d'urgence.Hier soir (vendredi), mon plus jeune fils s'est endormi avec moi car il ne semblait pas au meilleur de sa forme. À 11 h 30, je suis réveillée par des bruits et je vois que son corps est agité de soubresauts. C'est vraiment étrange, je n'ai jamais vu ça. Je crie à son père d'arriver ASAP, j'essaie de le prendre, il est inconscient, tout mou. Son père lui parle fort, lui crie de se réveiller. Rien à faire. Il continue ses bruits bizarres. Je saute sur le 911 et j'appelle ensuite mon amie médecin (pour qu'elle vienne chercher mon plus vieux). Entretemps, fiston se met à renvoyer, toujours inconscient pourtant. Les pompiers arrivent 2 minutes même pas après mon appel. Mon amie arrive, essaie de lui parler, il ouvre vaguement un oeil, la reconnaît, puis retombe comme un chiffon tout mou. Les ambulanciers arrivent; ils n'ont pas le matos pour un si petit enfant, donc la tension est complètement faussée. Ils essaient de le stabiliser, au moins de le laisser finir de vomir. On me fait comprendre que je pourrai monter dans l'ambulance si je me calme alors je me donne une superbe gifle intérieure et du coup ça va mieux. Je les entends vaguement se demander s'il y a un pouls, ça parle de saturation, de la tension qui est pas normale (165/45) et ils disent aux urgences "préparez la salle SVP, le petit garçon est inconscient, fébrile". Il revient un peu à la conscience pendant le trajet. J'ai jamais rien vu d'aussi rapide. Salle 7, pas d'inscription à faire, il est tout de suite entouré de 4-5 infirmières et ensuite du doc qui arrive peu après. Le temps de faire des tests, d'éliminer la possibilité de méningite il est monté en pédiatrie où il sera hospitalisé quelques jours, pour s'assurer de la proximité en cas de récidive car il a maintenant une forte fièvre. En tout cas, je voudrais juste dire, on bitche tant qu'on veut, c'est vrai que l'accès à un médecin de famille est lamentable, c'est vrai qu'administrativement parlant, ce système est un vrai foutoir d'aberrations, et les docs sont les premiers à s'en plaindre. Mais punaise, en situation d'urgence comme ça, c'est le top, le top, le top. Le personnel en pédiatrie est ultra disponible, très doué avec les enfants, et en cas de problèmes, ils sont là littéralement dans la seconde. Voilà, je voulais juste donner l'autre côté de la médaille aussi. Citer
Habitués peanut Posté(e) 5 novembre 2006 Habitués Posté(e) 5 novembre 2006 oh boy Jayjay! J'espère que ton petit garçon va mieux! As-tu su ce que c'était finalement?(si ce n'est pas trop indiscret?)Mais je suis d'accord avec toi...nos professionnels de la santé sont en très grande majorité des gens très compétents et humains...j'ai beaucoup plus confiance entre notre système de santé(les gens qui le forment) que celui d'autres pays, malgré ce que peut en dire certains... C'est sûr qu'il y a des ratés parfois, surtout depuis les coupures, et rien n'est parfait, mais personnellement j'ai une très grande confiance! Bon rétablissement à ton ti-boutte!peanut Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 5 novembre 2006 Habitués Posté(e) 5 novembre 2006 (modifié) Mon Dieu JayJay, qu'est-ce qu'il a ton petit garçon? Tu as eu un diagnostic ? C'est terrifiant cette histoire... Tiens nous au courant, je vous envoie plein d'ondes positives !PS : et je suis d'accord avec toi et Peanut, dans des cas comme celui-là, pas les petits bobos mais les choses sérieuses, je pense qu'on a un excellent système de santé. Modifié 5 novembre 2006 par bencoudonc Citer
Habitués JayJay Posté(e) 5 novembre 2006 Habitués Posté(e) 5 novembre 2006 Il a une condition appelée "convulsions fébriles" ou hyperthermiques, qui se produit parfois chez des enfants âgés entre 3 mois et 6 ans qui ont une poussée de fièvre, et qui ne laissent pas de conséquences neurologiques mais qui est très traumatisant pour les parents notamment. Il a une amygdalite, mais peut-être autre chose aussi, en tout cas pas une méningite. Ce matin encore il a eu une grosse poussée de fièvre malgré les antibios. On ne le laissera pas sortir tant que la fièvre ne tombera pas pour de bon. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 5 novembre 2006 Habitués Posté(e) 5 novembre 2006 Bon courage, JayJay ... et bon retablissement a ton garcon Citer
Habitués Zemida Posté(e) 6 novembre 2006 Habitués Posté(e) 6 novembre 2006 Tiens bon Jay-Jay, si ton p'tit bout est en bonnes mains, il va s'en sortir rapidement, avec peut-être un petit traitement sur quelques mois pour éviter la récidive, certains enfants sont malheureusement sujets aux convulsions ! Bon courage, c'est toujours une épreuve difficile un enfant à l'hôpital !En réponse à Carofab, j'ai vécu une expérience similaire à Jay-Jay :Quand mon fils aîné avait deux ans environ, il s'est mis à vomir brutalement en jets au milieu de la nuit et nous savions par la nounou qu'il était tombé sur la tête dans la journée ! Donc nous étions très inquiets et il était au plus mal. Comme nous habitions en ville à côté de l'hôpital, nous l'avons emmené directement aux urgence. Là, il a était pris très rapidement et on lui a fait un scanner, qui s'est avéré qu'il y avait bien quelque chose qui ne tournait pas rond, mais on ne savait pas quoi !!! Ensuite on nous a baladé de services en services et l'on a du répéter la même chose au moins dix fois, les heures tournaient ! Comme le service de pédiatrie est dans un autre établissement à l'autre bout de la ville, on nous a mis notre fils dans l'ambulance et on l'a transféré là-bas ! Nous avons du le suivre en voiture !Quand nous sommes arrivés dans le service en question, tout le monde dormait ou presque !! Nous avons du raconter notre histoire plusieurs fois, les heures passaient et notre fils pleurait, était très mal et commençait à être très fatigué ! Enfin est arrivé un interne ... qui ne parlait quasiment pas le français !!!! Très pratique, il parlait à notre fils qui ne comprenait rien bien sûr !!! Il a enfin pris une décision : ils allaient lui faire une ponction lombaire, mais d'abord une prise de sang !!! Je te dis pas dans quel état nous étions !!! Ensuite, on nous a interdit de venir avec lui, ils sont rentrés à 7 dans la pièce, et nous entendions les hurlements de l'autre bout du couloir, ensute une infirmière est sortie qui se sentait mal, en disant qu'ils n'arrivaient pas à le piquer pour la prise de sang, que çà se passait mal et qu'elle n'était pas d'accord avec la méthode !!! Elle était toute pâle, prête à tomber dans les pommes !!!S'ils n'arrivaient pas à faire la prise de sang, comment est-ce que çà allait être pour la ponction ??? Nous étions très mal et je ne suppporte pas les hôpitaux, je prenais sur moi, mais à entendre mon bébé hurler comme çà, j'ai fini par faire un malaise !!Pendant ce temps-là, mon mari qui ne supportait plus la situation est entré en trombe dans la salle, a poussé tout le monde de colère, a récupéré son fils et l'a serré dans ses bras !!!! Il a eu droit de se faire engueuler par l'équipe, mais là il leur a dit que c'était des bouchers et qu'il n'était pas question que çà continue ! On lui a fait signer une décharge pour que l'on puisse emmener notre fils ! Le petit est rentré à la maison épuisé par toutes ces épreuves et a mis plusieurs jours à retrouver la sérénité.On a jamais vraiment su ce qu'il avait eu, on nous a simplement donné des antibiotiques pour deux semaines, au cas où çà aurait été une méningite et ........ basta !!!!!!! Mon fils s'en est bien sorti et bien remis. Mais aujourd'hui je pense qu'il a gardé dans son subconscient un traumatisme important, il ne supporte pas la vue du sang, ni d'une seringue, à un point tel que si je pointe une aiguille à coudre sur son bras pour le taquiner, il tombe dans les pommes !!!! Et toute cette histoire s'est passé ............................... en France !!! Comme quoi, rien n'est parfait !!! Je pense qu'il faut faire confiance à la médecine du Québec, sachant que c'est l'endroit où tu as décidé de vivre. Après, tu verras bien, ce sera au coup par coup ! Autre pays, autre méthode, il faudra bien s'adapter.En tous cas, je ne sais pas qu'elle âge a ta fille, mais si elle est jeune, çà s'améliorera peut-être avec les années ! Mon dernier nous a tout fait jusqu'à environ l'âge de sept ans, puis son corps à pris le dessus, il est devenu plus fort, a fait des anticorps et aujourd'hui a 11 ans il est rarement malade.Comme toi, je suis plus phythotérapie que médocs, et je pense qu'il n'y a rien de tel qu'une bonne base pour faire face aux problèmes donc je fais beaucoup dans le "préventif" ! Et l'eucalyptus, c'est très bon pour dégager les bronches, rien de tel que les bonnes vieilles recettes de grand-mère !!! Peut-être aussi qu'un temps plus sec au Québec sera bénéfique pour ta fille, enfin c'est à souhaiter ! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 6 novembre 2006 Habitués Posté(e) 6 novembre 2006 Zemda, ton histoire est impressionnante Citer
Habitués JayJay Posté(e) 6 novembre 2006 Habitués Posté(e) 6 novembre 2006 Petit coup de stress à nouveau hier car on a soupçonné un syndrome du compartiment (il ne bouge plus un bras et a mal)... finalement mon amie l'a examiné et ça doit être autre chose de bénin... Pour le sujet des "angines" (amygdalites ici), je ne me l'explique pas, mais très, très peu de Québécois parmi mes connaissances en ont eu. Personnellement ce n'est qu'en France que je n'en ai eu, sauf une fois (mais c'était spécial, probablement attribuable à mes fréquentes visites à la piscine). L'air est plus pur, il y a moins de promiscuité, et il y a du "Purell" partout : je vous assure, ça marche. C'est un savon désinfectant. Mon employeur (un important ministère) en distribue gratuitement, et les rhumes et états grippaux ont vachement baissé depuis. Citer
Messages recommandés