Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Notons au passage qu'il y a une différence importante entre "ne pas parler un mot d'Anglais", "avoir une compréhension de base", et "être bilingue".

On demande généralement une compréhension de base et de savoir tenir une conversation simple.

Si vous dites, en entrevue d'emploi, que vous ne comprenez rien de rien à l'Anglais en vous prenant la tête entre les mains... l'employeur va s'inquiéter et il va choisir quelqu'un d'autre. Juste pour que vous ne mettiez pas le feu au building en lisant mal les instructions du sachet de pop-corn.

Assurez-vous d'avoir une compréhension de base, peu importe votre profession. Sinon vous vous sentirez bien à l'étroit en Amérique du nord, même si le Québec vous permettra de vivre tout en Français au moins 90% du temps. Suffit d'éviter les secteurs trop anglophones à votre goût. N'allez pas acheter une maison à Kirkland si vous ne savez pas dire " get out of my driveway" ou "where's the convenience store?".

Si votre profession demande des communications importantes avec le public (tourisme, vente) ou avec les entreprises (marketing, organisateur, acheteur), assurez-vous d'avoir une maîtrise suffisante de l'Anglais.

Il me semble que c'est l'évidence même.

Tout à fait d'accord ! :)

Si au moins vous savez bargouiner trois quatre mots pour faire une phrase en anglais c'est déjà ça ;)

Pour ma part (bon c'est vrai j'habite Québec, la population est beaucoup moins anglophone ;) ), j'ai eu quatre jobs différentes et l'on en m'a jamais exigé de parler en anglais.

Et lorsque j'ai fais le tour du Québec et des provinces de l'est pour mes inventaires on ne m'a pas exigé de parler anglais. J'avais plusieurs collègues qui ne parlaient pas anglais.

Moi, j'ai réussi à me débrouiller un minimun pour commander au restaurant, demander des renseignements dans les chambres d'hôtel, demander des infos aux employés des wal mart, me faire comprendre par mes collègues anglophones des provinces de l'est.

Bon c'est sûr que je faisais au plus simple et j'avais d'la misère.

Tout ça pour dire que même en n'étant pas bilingue, je travaille dans une compagnie américaine basée à Détroit, dans les services du siège sociale et programmes d'ordi sont en anglais, qui peut m'envoyer à l'extérieur de la province, sans que je sois bilingue :)

En passant à l'est de la province, en Gaspésie dans le coin de Gaspé, étant donné que la clientèle est souvent anglophone, juste pour travailler dans un couche tard (dépanneur) au salaire minimum, il faut savoir parler anglais ! Par contre je ne connais pas le niveau exigé.

• Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
En passant à l'est de la province, en Gaspésie dans le coin de Gaspé, étant donné que la clientèle est souvent anglophone, juste pour travailler dans un couche tard (dépanneur) au salaire minimum, il faut savoir parler anglais ! Par contre je ne connais pas le niveau exigé.

euh...souvent anglophone, je ne dirais pas! ;) Mais il est vrai qu'il existe une communauté anglophone à Gaspé, et les plus âgés ne savent pas(ou ne veulent pas?) parler français...par contre, les plus jeunes sont parfaitement bilingues. Il peut arriver qu'un dépanneur situé au milieu de cette communauté demande de parler anglais, mais ce n'est pas la majorité!

peanut originaire de Gaspé! :wub:

Posté(e)

euh...souvent anglophone, je ne dirais pas! ;) Mais il est vrai qu'il existe une communauté anglophone à Gaspé, et les plus âgés ne savent pas(ou ne veulent pas?) parler français...par contre, les plus jeunes sont parfaitement bilingues. Il peut arriver qu'un dépanneur situé au milieu de cette communauté demande de parler anglais, mais ce n'est pas la majorité!

peanut originaire de Gaspé! :wub:

Ah ok, tu dois mieux placée que moi pour juger ;) Je dissais car pendant que je faisais l'inventaire du Couche Tard de Gaspé peut-être 6 pers sur 10 parlaient anglais, et le gérant me disait qu'il fallait être billingue

• Habitués
Posté(e)

Est-ce que c'était le Couche-Tard de Wakeham? Si c'est le cas, c'est vrai qu'il y beaucoup d'anglophones qui restent là! :)

peanut

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

La maîtrise de l'anglais est un atout important au Québec. Beaucoup d'entreprises dans bien des domaines ont leur siège au Canada anglophone ou aux États-Unis. Quand vous y irez en formation, ce sera en anglais, of course.

Depuis mon arrivée au Québec, tous les emplois que j'ai occupés demandaient le bilinguisme.

Comme le dit Cherry, on est entouré d'anglophones, et ne pas maîtriser la langue nous dessert sur le plan culturel. Le moindre voyage touristique aux États devient moins facile et moins sympa, car vous ne comprenez rien, ni ne vous faites comprendre.

Redflag

Posté(e)

Est-ce que c'était le Couche-Tard de Wakeham? Si c'est le cas, c'est vrai qu'il y beaucoup d'anglophones qui restent là! :)

peanut

Possible. C'est un tout petit depaneur à côté d'un pont me semble, y'a plein de peluches au plafond ! ;)

• Habitués
Posté(e)

A la lecture de la dernière chronique de tof, une phrase m'a interpelé, quand il se dit mécontent que le personnel d'un subway, pour ne pas citer de nom (comment ça, trop tard ? :blink:), ne sait pas aligner 2 mots de français à Montréal (censément francophone à la base).

Alors que revient souvent le débat sur le fait de posséder les 2 langues pour les francophones de Montréal, n'y a-t-il pas de moyens de pression pour pousser les commerces (à fortiori les grandes enseignes), à faire de même dans l'autre sens, à force de lobbying ou boycott de la part de la communauté francophone ?

Je sais que c'est un sujet très délicat mais, m'est avis que ce qui marche toujours c'est de taper là où ça fait mal ! Et le plus souvent, c'est au portefeuille que c'est le plus douloureux dans nos sociétés actuelles !!

Alors, un boycott, ou tout du moins une campagne d'information bien organisée (aujourd'hui, ce ne sont pas les moyens de communication qui manquent), par les francophones des magasins ou restos incapables de fournir un service bilingue devrait quand même avoir un certain impact, eu égard au nombre de clients potentiels, non ?

Ca me semblerait plus marquant que bien des débats autour du bilinguisme et plus incitatif pour les grands groupes et le gouvernement, parce que perdre un gros paquet de clients d'un coup, c'est douloureux, ça sensibilise et ça a un retentissement certain !

Mais peut-être que je me trompe.... En tout cas, mon message ne se veut absolument pas source d'un énième conflit, c'est juste que la piste au niveau économique direct, c'est-à-dire celui qui touche de plein fouet une entreprise puissante à sa source même de revenus, ne me semble pas avoir été abordée dans ce débat ! Et qu'en faisant réagir une grande marque, on a plus de chances de sensibiliser plus largement, car c'est elle qui va communiquer sur le point sensible pour regagner ses parts de marché perdues, non ?

• Habitués
Posté(e)

Tof travaille dans l'Ouest de Montréal, plus anglophone. Et que des préposés au Subway du coin soient unilingues anglophones est somme toute assez banal.

Tof peut insister à se faire servir en français ou porter plainte à la direction de Subway, ou carrément à l'OLF, qui fera une enquête. Or normalement, la "police de la langue" s'occupe des enseignes, des emballages, des manuels d'instruction. Je ne sais pas si son mandat va plus loin. On parle de commis à la préparation de sandwich, là.

Faire tout un brouhaha pour si peu, bof bof.

• Habitués
Posté(e)

Mais peut-être que je me trompe.... En tout cas, mon message ne se veut absolument pas source d'un énième conflit, c'est juste que la piste au niveau économique direct, c'est-à-dire celui qui touche de plein fouet une entreprise puissante à sa source même de revenus, ne me semble pas avoir été abordée dans ce débat ! Et qu'en faisant réagir une grande marque, on a plus de chances de sensibiliser plus largement, car c'est elle qui va communiquer sur le point sensible pour regagner ses parts de marché perdues, non ?

Au lieu de porter plainte, tu peux y aller a pratiquer ton anglais :D .

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tof travaille dans l'Ouest de Montréal, plus anglophone. Et que des préposés au Subway du coin soient unilingues anglophones est somme toute assez banal.

Tof peut insister à se faire servir en français ou porter plainte à la direction de Subway, ou carrément à l'OLF, qui fera une enquête. Or normalement, la "police de la langue" s'occupe des enseignes, des emballages, des manuels d'instruction. Je ne sais pas si son mandat va plus loin. On parle de commis à la préparation de sandwich, là.

Faire tout un brouhaha pour si peu, bof bof.

Insister ou porter plainte, ce n'est absolument pas productif et assez stérile, parce que, de toutes façons, tu continues à aller manger là-bas, même en passant pour un râleur : donc, aucune perte pour la grande marque (parce que ta plainte, elle rentre par une oreille et ressort par l'autre) et donc, aucun effet sur leur politique linguistique au Québec (où on n'arrête pas de dire que la langue officielle est le français)...

Boycotter tout seul ne rime à rien non plus, alors qu'avoir une démarche en nombre sur ce point peut faire avancer les choses... mais ça implique de se regrouper et d'avoir une démarche collective, cohérente et constructive, avec une stratégie de communication claire sur ce point de revendication !

Mais après tout, si ça convient à tout le monde qu'une partie de la métropole du Québec contienne des quartiers où SEUL l'anglais fonctionne, à quoi bon...

Le truc, c'est que je trouve que ça fait un peu double discours entre la préservation du français au Québec et le fait que ça ne dérange personne de se faire servir uniquement dans une autre langue que celle officielle ! A ce moment-là, faut juste pas se plaindre que la langue française se noie dedans, c'est tout !

C'est peut-être aussi un des noeuds du problème que de considérer cela comme banal, non ?

Et quand les politiques ne donnent pas satisfaction sur un point, rien n'empêche les citoyens de se prendre en main et de faire bouger les choses !!

@nelju : merci d'aider à faire avancer le débat <_< et mon anglais va très bien, merci -_-

Modifié par geez
  • Habitués
Posté(e)

Mais après tout, si ça convient à tout le monde qu'une partie de la métropole du Québec contienne des quartiers où SEUL l'anglais fonctionne, à quoi bon...

Le truc, c'est que je trouve que ça fait un peu double discours entre la préservation du français au Québec et le fait que ça ne dérange personne de se faire servir uniquement dans une autre langue que celle officielle ! A ce moment-là, faut juste pas se plaindre que la langue française se noie dedans, c'est tout !

C'est peut-être aussi un des noeuds du problème que de considérer cela comme banal, non ?

Et quand les politiques ne donnent pas satisfaction sur un point, rien n'empêche les citoyens de se prendre en main et de faire bouger les choses !!

Déménage à Montréal et on s'en reparlera.

C'est clair qu'idéalement, tout le monde serait bilingue. Mais s'il fallait manifester chaque fois qu'on croise un unilingue anglophone, dans l'ouest de l'île de surcroît, on serait toujours dans la rue! Le mieux, c'est de faire comprendre au gérant qu'on apprécierait s'il s'assurait du bilinguisme de ses employés. Comme on dit, money talks.

Mais de réagir comme tu le décris (ça paraît que t'es français ;)), ça envenime inutilement les relations et ça nous retombe sur le nez. On parle d'un préposé à une sandwicherie, pas d'un médecin ou d'un policier.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Déménage à Montréal et on s'en reparlera.

C'est clair qu'idéalement, tout le monde serait bilingue. Mais s'il fallait manifester chaque fois qu'on croise un unilingue anglophone, dans l'ouest de l'île de surcroît, on serait toujours dans la rue! Le mieux, c'est de faire comprendre au gérant qu'on apprécierait s'il s'assurait du bilinguisme de ses employés. Comme on dit, money talks.

Mais de réagir comme tu le décris (ça paraît que t'es français ;)), ça envenime inutilement les relations et ça nous retombe sur le nez. On parle d'un préposé à une sandwicherie, pas d'un médecin ou d'un policier.

Bon écoute, j'ai bien l'impression qu'on ne se comprend pas. Clairement, moi ça ne me pose aucun problème de vivre en français ou en anglais, parce que je me débrouille dans les deux langues (et si vraiment je ne veux vivre qu'en français, ben je ferai demi-tour). Le seul truc qui me fait drôle, c'est quand on me dit que les francophones qui immigrent devraient participer à la défense du français en venant vivre au Québec et que j'ai l'impression que quand on parle en anglais à des Québécois sur leur sol, ça ne pose de problème à personne.

Ca fait un peu deux poids, deux mesures !!

Contrairement au médecin, j'imagine que tu peux vivre sans peine en n'allant pas acheter ton sandwich chez subway, non ? En le faisant, tu choisis toi-même de subir une chose qui te déplaît par ailleurs...

Je ne te dis pas de manifester dès qu'on te parle anglais, juste d'avoir une démarche groupée et concertée, pour toucher une enseigne très connue (mais qui n'est pas indispensable à ta survie, alors que ton argent lui est indispensable, à elle) et donc, par effet de boule de neige, sensibiliser l'opinion publique ! Car si tu la tapes collectivement au portefeuille en lui signalant le pourquoi de la chose, elle va réagir... mais, tant que tu consommeras, elle s'en talquera de tes états d'âme et elle ne fera rien pour se bouger ! Comme tu le dis toi-même : "money talks" !!

Et puis, à l'inverse, si tu décides d'aller faire du business dans le ROC en ne parlant que français, les gens vont gueuler ou ne vont pas venir chez toi, tout simplement...

Pour finir, je ne cherche à rien envenimer du tout ! Et après tout, ce n'est pas mon combat si, à vous, ça vous va comme ça... si on parle anglais au Québec le jour où je débarquerai, ben je parlerai anglais, voilà tout !

Modifié par geez
  • Habitués
Posté(e)

Je comprends tes revendications geez, et en un sens, c'est même toi qui a raison.

Mais d'un autre côté, il est très difficile d'exiger à un commis aux sandwichs d'un Subway du coin Sainte-Catherine / University de parler français. On devrait par contre pouvoir exiger ne serait-ce qu'un "merci" et pas un "thanks, next" (parce qu'en plus d'être unilingue anglophone, le commis en question était antipathique au possible).

La langue officielle au Québec est le français, mais parallèlement à cette loi, les langues officielles du Canada sont l'anglais et le français... donc le commis n'est pas vraiment en tort ! C'est ça le pire. Et moi non plus quand je m'obstine à lui répondre en français. Je tiens à préciser que je n'ai absolument pas dit un mot d'anglais et que mon sous-marin dinde et fromage sans onion sauce barbecue en était bien un sans onions et avec sauce barbecue... Les différents commis m'ont donc tous parlé en anglais mais ils comprenaient ce que je leur disais en français. Le seul problème que je ne m'explique pas pour l'instant est que en tant que client francophone, à chaque fois que je vais dans un Subway dans un quartier anglophone, j'ai l'impression d'etre la pire des vermines. Peut-être est-ce simplement un excès de paranoïa, je ne sais pas... tout ce que je sais c'est que je ne rencontre pas cette sentation de mépris dans un "Subway francophone". En tous cas !

• Habitués
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec Geez et Tof!

La plupart des montréalais ont abdiqués devant le mépris de certains anglophones qui comprennent très bien le français mais persistent à vous répondre en anglais dans les commerces. L'exemple de tof au Subway est très révélateur(ils passe sa commande en français et le commis persiste à lui répondre en anglais alors qu'il doit bien avoir compris sinon il le ferait répéter...)

C'est une des raisons pourquoi je ne resterais plus à Montréal(j'y ai déjà résidé quelques années et le français y était plus présent). Toutes les fois que je vais à Montréal, je me fais souvent répondre en anglais dans les commerces, et je leur réponds en français et s'ils persistent à me répondre en anglais, je fais celle qui ne comprend pas et vous pouvez être sûr qu'ils "switchent" en français(maladroit je le concède, mais ça les fait pratiquer leur français hein Nelju? <_<:P )

peanut

• Habitués
Posté(e)

Je comprends tes revendications geez, et en un sens, c'est même toi qui a raison.

Mais d'un autre côté, il est très difficile d'exiger à un commis aux sandwichs d'un Subway du coin Sainte-Catherine / University de parler français. On devrait par contre pouvoir exiger ne serait-ce qu'un "merci" et pas un "thanks, next" (parce qu'en plus d'être unilingue anglophone, le commis en question était antipathique au possible).

La langue officielle au Québec est le français, mais parallèlement à cette loi, les langues officielles du Canada sont l'anglais et le français... donc le commis n'est pas vraiment en tort ! C'est ça le pire. Et moi non plus quand je m'obstine à lui répondre en français. Je tiens à préciser que je n'ai absolument pas dit un mot d'anglais et que mon sous-marin dinde et fromage sans onion sauce barbecue en était bien un sans onions et avec sauce barbecue... Les différents commis m'ont donc tous parlé en anglais mais ils comprenaient ce que je leur disais en français. Le seul problème que je ne m'explique pas pour l'instant est que en tant que client francophone, à chaque fois que je vais dans un Subway dans un quartier anglophone, j'ai l'impression d'etre la pire des vermines. Peut-être est-ce simplement un excès de paranoïa, je ne sais pas... tout ce que je sais c'est que je ne rencontre pas cette sentation de mépris dans un "Subway francophone". En tous cas !

Il faudrait avoir l'avis d'un anglophone qui va se faire servir dans un subway Francophone pour savoir comment il se fait traiter histoire de faire une comparaison :B)

Krem

• Habitués
Posté(e)
Il faudrait avoir l'avis d'un anglophone qui va se faire servir dans un subway Francophone pour savoir comment il se fait traiter histoire de faire une comparaison

La plupart vont se faire servir en anglais, même dans un Subway francophone, car la majorité des employés francophones vont se débrouiller en anglais...et le client a toujours raison non? :P De la même façon, je vais servir un patient(client) anglophone en anglais...à Québec, ville unilingue francophone.

peanut

• Habitués
Posté(e)

La plupart des montréalais ont abdiqués devant le mépris de certains anglophones qui comprennent très bien le français mais persistent à vous répondre en anglais dans les commerces. L'exemple de tof au Subway est très révélateur(ils passe sa commande en français et le commis persiste à lui répondre en anglais alors qu'il doit bien avoir compris sinon il le ferait répéter...)

C'est une des raisons pourquoi je ne resterais plus à Montréal(j'y ai déjà résidé quelques années et le français y était plus présent).

peanut

Bof, tu sais Peanut, je ne sais pas si je vois ça comme de l'abdication. Le pauvre type est préposé aux sandwiches à 7,50$ de l'heure. Il n'a pas assez d'éducation pour parler d'autres langues que l'anglais (que probablement il parle mal...). Je parle ma langue, et sa langue, et quelques autres encore. Alors bof, quand bien même il me répondrait thanks plutôt que merci, on s'en fout un peu, non ? C'est lui qui fait pitié, pas moi... je ne le vis pas comme un acte de mépris, plutôt comme un acte d'ignorance et d'incapacité...

• Habitués
Posté(e)

L'anglais est PRIMORDIAL si tu es en contact avec la clientele, tu dois etre capable de t'exprimer de maniere fluide dans les deux langues. Si ce n'est pas le cas, je pense que l'on parle beaucoup moins l'anglais dans les regions. Si tu desires progresser alors voici quelques astuces pour progresser en anglais:

- Efface toutes les chaines francophones, et regarde les chaines anglophones avec le Close Capture (sous-titrage anglais).

- Trouve une jobine en relation avec la clientele et exprime toi le plus possible en anglais, les Quebecois sont pour la plupart bilingue donc eux ca va vraiment pas les deranger :D :shok:

Mon anglais a progresse de maniere fulgurante, meme si j'avais deja un niveau moyen, je me surprend parfois a parler anglais sans le vouloir. Bon courage !

ENTIEREMENT FAUX! :angry: Perso, si je me fais servir en anglais par un immigre, surtout un Francais, je laisse les articles et lui passe un sermon serre.

Nous avons du tellement nous battre.. et encore aujourd'hui! pour avoir ce "privilege" *sic* d'etre servis dans la langue de la majorite, que je ne laisserais pas une seconde se produire ce genre de comportement.

Il y a pleins de facon pour ameliorer son anglais oral et ecrit, et ce n'est surement pas comme cela que l'on s'attire l'appui de la clientele! :angry:

Franchement! Dire que "ca va vraiment pas les deranger", c'est une negation et une ignorance complete de la realite montrealaise et quebecoise!!

Mauvais, tres mauvais comme truc! La TV ok!, les cours d'anglais ok! faut pas oublier le temps... et la bonne volonte.

• Habitués
Posté(e)

Bof, tu sais Peanut, je ne sais pas si je vois ça comme de l'abdication. Le pauvre type est préposé aux sandwiches à 7,50$ de l'heure. Il n'a pas assez d'éducation pour parler d'autres langues que l'anglais (que probablement il parle mal...). Je parle ma langue, et sa langue, et quelques autres encore. Alors bof, quand bien même il me répondrait thanks plutôt que merci, on s'en fout un peu, non ? C'est lui qui fait pitié, pas moi... je ne le vis pas comme un acte de mépris, plutôt comme un acte d'ignorance et d'incapacité...

Etre un "nouvel arrivant" ne donne pas le droit de nier l'histoire de son nouveau pays. Le Canada, et encore plus precisement dans les regions majoritairement francophones mais dominees par les anglophones, comme Montreal, l'est Ontarien, etc a connu et connait encore aujourd'hui des actes de mepris envers la majorite francophones.

Je me suis fait dire 1 fois a Mtl et 2 fois a Ottawa: Speak White!

Tu veux que je t'explique ce que ca veut dire?? Ou tu connais suffisament l'histoire et la situation pour comprendre?

Je demeure dans l'est de Montreal, pourtant, par 3 fois j'ai laisse mes items sur le comptoir, refusant de me faire servir en anglais!

Un truc pour etablir la vente en francais, c'est de dire "Bonjour" ou "non merci" aux salutations ou offres de services du commis. S'il s'ostine a continuer en anglais, faut se demander ou le respect du client est?

Meme le commis le plus ignorant sera en mesure de bulbutier un "bonjour" s'il respecte son client. Faut se poser serieusement des questions sur ses capacites intellectuels s'il ne le peut pas. C'est pas mal plus une mauvaise volonte ou un "je-m'en-foutisme" evident!

• Habitués
Posté(e)

C'est une des raisons pourquoi je ne resterais plus à Montréal(j'y ai déjà résidé quelques années et le français y était plus présent).

peanut

Question d'interprétation... moi ça m'énerve au plus haut point, pour d'autres c'est un faux problème à Montréal, c'est tout.

Tout à fait d'accord avec Peanut quand elle dit qu'un anglophone se fera quasiment toujours servir en anglais, même sur le Plateau. Et cette injustice flagrante me rend quotidiennement cinglé, épisodiquement, par petites tranches de quelques minutes par jour. :angry: