Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

voilà, je suis arrivé à montréal début septembre et tout c'est bien passé. En revanche, j'ai commencé à chercher un boulot et là, ca coince car je ne suis pas bilingue.

A la base, je bossais dans le domaine bancaire en france et je comptais continuer dans ce domaine ici. Au salon de l'emploi, j'ai bien accroché avec 3 établissements bancaires qui étaient vraiment interessés par mon profil, mais à cause de l'anglais, on ne peut pas aller plus loin, sauf si j'accepte de partir de Montréal, chose que je ne veux pas pour le moment.

Donc, pour le moment je met la banque de côté, et j'essaye de m'orienter vers un poste de commis de bureau ou de soutien administratif. J'ai passé 2 entretiens, un pour un cabinet d'assurance et un autre pour un cabinet comptable. Et là pareil, ils reconnaissent mon expérience ( n'oubliez pas vos attestations en partant!!) mais je ne suis pas bilingue à l'écrit et à l'oral.

J'ai commencé à prendre quelques cours d'anglais, surtout basés sur la conversation, mais j'aimerai savoir si vous, dans vos domaines, êtes obligés de maîtriser parfaitement les 2 langues ?? peut être que je changerai encore d'orientation dans ce cas-là !! :glups:

ou si vous avez des touches pour des postes de commis de bureau !! :D

bonne continuation à tous dans vos divers projets !!

merci d'avance pour vos réponses

• Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

que tu sois cadre ou vendeur de beignes,le builinguisme est indispensable dans une ville comme montréal. faut pas se voiler la face.tous les jobs demandent de parler anglais.c'est un fait.

• Habitués
Posté(e)

L'anglais est PRIMORDIAL si tu es en contact avec la clientele, tu dois etre capable de t'exprimer de maniere fluide dans les deux langues. Si ce n'est pas le cas, je pense que l'on parle beaucoup moins l'anglais dans les regions. Si tu desires progresser alors voici quelques astuces pour progresser en anglais:

- Efface toutes les chaines francophones, et regarde les chaines anglophones avec le Close Capture (sous-titrage anglais).

- Trouve une jobine en relation avec la clientele et exprime toi le plus possible en anglais, les Quebecois sont pour la plupart bilingue donc eux ca va vraiment pas les deranger :D

Mon anglais a progresse de maniere fulgurante, meme si j'avais deja un niveau moyen, je me surprend parfois a parler anglais sans le vouloir. Bon courage !

• Habitués
Posté(e)

Tu peux aussi prendre des cours d'anglais le matin et prendre une jobine en télémarketing l'am et le soir j'ai donné des adresses pour des cours d'anglais ici

• Habitués
Posté(e)

L'anglais est PRIMORDIAL si tu es en contact avec la clientele, tu dois etre capable de t'exprimer de maniere fluide dans les deux langues. Si ce n'est pas le cas, je pense que l'on parle beaucoup moins l'anglais dans les regions. Si tu desires progresser alors voici quelques astuces pour progresser en anglais:

- Efface toutes les chaines francophones, et regarde les chaines anglophones avec le Close Capture (sous-titrage anglais).

- Trouve une jobine en relation avec la clientele et exprime toi le plus possible en anglais, les Quebecois sont pour la plupart bilingue donc eux ca va vraiment pas les deranger :D

Mon anglais a progresse de maniere fulgurante, meme si j'avais deja un niveau moyen, je me surprend parfois a parler anglais sans le vouloir. Bon courage !

ah ottawa en tous cas c est pas bilingue tout le monde parle anglais pas la peine d aller au mc do ou a la banque ou n importe ou et de parler francais c est niet :/

donc je vois pas pourquoi on trouverai pa un emploi en parlant que francais a Montreal

Posté(e)

Houaaaaaaaaa moi je suis une calamité, à part pour dire "Whanaguenafour"

A un entretien d'embauche on m'a posé la question : et l'anglais ? j'ai été franc, j'ai fais la grimace !

Par chance il m'a dit : t'as de çala chance, notre clientèle comprend le français !!!

Mais bon je vais me perfectionner, c'est indispensable.....

• Habitués
Posté(e)

que tu sois cadre ou vendeur de beignes,le builinguisme est indispensable dans une ville comme montréal. faut pas se voiler la face.tous les jobs demandent de parler anglais.c'est un fait.

je dois etre chanceux 4 ans bientot que je travaille a montreal et jamais eut besoin de parler anglais!!! il faut pas dire tout et n'importe quoi oui l'anglais est un atout mais tous les habitants de Montreal ne le parlent pas!!! je connais des caissieres, des serveurs, serveurs, vendeurs de beignes, des architectes, des geometres qui ne parlent pas ou tres peux anglais et vivent tres bein et ont une vie professionelle epanouie...

meme dans le westisland qui est anglais quand je construis des maisons et que les proprietaires, contremaitres viennent je n'ai jamais eut a parler anglais, ni meme pour me faire servir dans un commerce de kirkland, beaconsfield...

• Habitués
Posté(e)

Je ne connais personne de vraiment bilingue dans mon entourage (et même moi je suis loin de l'être) et pourtant, tout le monde a un emploi. Alors si les p'tits Québécois nés dans une région entièrement francophone (Lanaudière) peuvent se trouver un emploi payant à Montréal sans être capable d'aligner une phrase en Anglais, ça ne doit pas être si essentiel que ça!!!

Il ne faut pas virer dingue avec le bilinguisme. Tout ce qu'un employeur demande, souvent, c'est de se débrouiller "juste assez" en Anglais. Les critères varient selon le type d'emploi.

• Habitués
Posté(e)

oui et bien dans les Laurentides, on nous demande, en plus, de connaitre quelques mots en japonais, histoire de faire plaisir aux touristes qui viennent nous visiter, surtout l été et au moment des couleurs !!!! :wacko: :niark1: :hi::help:

• Habitués
Posté(e)

... les Quebecois sont pour la plupart bilingue donc eux ca va vraiment pas les deranger ...

:blink: Euh !!!! là, je ne pense pas que tu ais raison, tout au contraire, la plupart des québecois que je cotois ne parlent pas ou peu anglais, qu'ils soient jeunes ou vieux, de Sherbrooke, du Saguenay, de Mauricie ou des Laurentides.

• Habitués
Posté(e)

je dois etre chanceux 4 ans bientot que je travaille a montreal et jamais eut besoin de parler anglais!!! il faut pas dire tout et n'importe quoi oui l'anglais est un atout mais tous les habitants de Montreal ne le parlent pas!!! je connais des caissieres, des serveurs, serveurs, vendeurs de beignes, des architectes, des geometres qui ne parlent pas ou tres peux anglais et vivent tres bein et ont une vie professionelle epanouie...

+ 1 !

faut pas partir dans un délire de bilinguisme à outrance... c'est un plus de parler anglais mais çà ne fait pas tout... y en a qui trouvent du boulot en 2 jours sans piper un mot d'anglais, donc bon...

• Habitués
Posté(e)

M'ouais, bon, entre les deux extrêmes (pas besoin d'anglais du tout, besoin d'anglais tout le temps), il faut bien mentionner que le fait de ne pas parler anglais constitue un réel obstacle dans de nombreux emplois, surtout lorsqu'il y a contact avec le public ou lorsque l'entreprise exporte. C'est particulièrement vrai à Montréal, mais pas seulement. Alors un conseil, apprenez à vous débrouiller en anglais, c'est quand même une langue facile et il y a mille et une possibilités d'en apprendre au moins les bases.

• Habitués
Posté(e)

bonjour, dans la pharmacie ou je suis en plus de l``anglais il faut aussi un peu d`italien car la clientele est a moitie italienne.

• Habitués
Posté(e)

bonjour, dans la pharmacie ou je suis en plus de l``anglais il faut aussi un peu d`italien car la clientele est a moitie italienne.

...et dans certains postes on demandera aussi l'espagnol. Tout dépend de la clientèle à laquelle on s'adresse !

Posté(e)

:blink: ce n'est pas necessaire de parler bilingue,mais il vaut mieux

je parle 4 langues....fin,pas tout a fait parfaitement,mais je comprend. pas de choix pour un bon travail.

Posté(e)

meme dans le westisland qui est anglais quand je construis des maisons et que les proprietaires, contremaitres viennent je n'ai jamais eut a parler anglais, ni meme pour me faire servir dans un commerce de kirkland, beaconsfield...

ben toutes les offres que je vois demande le bilinguisme....et des montréalais qui ne s'expriment qu'en anglais y en a beaucoup.mais si vous voulez vous convaincre du contraire c'est votre choix.

en tout cas je me demande bien quel job vous pouvez trouver sans parler anglais. :blink:

• Habitués
Posté(e)

...et dans certains postes on demandera aussi l'espagnol. Tout dépend de la clientèle à laquelle on s'adresse !

Je n'aurai pas eu mon travail sans parler anglais

• Habitués
Posté(e)
ah ottawa en tous cas c est pas bilingue tout le monde parle anglais pas la peine d aller au mc do ou a la banque ou n importe ou et de parler francais c est niet :/

donc je vois pas pourquoi on trouverai pa un emploi en parlant que francais a Montreal

Tout simplement parce qu'ici c'est le Québec est que le français est sensé y être la langue officielle... Hello ??? :blink: Montréal ne devrait "en théorie" pas déroger à cette règle mais dans la pratique c'est autre chose...

Peut-être moins nécessaire pour un vendeur de beignes, mais pour un cadre dans une institution bancaire c'est CERTAIN que l'anglais n'est plus relégué au rang d'"atout". C'est une nécessité absolue, à Montréal en tous cas.

Oui tu peux le dire: tu as de la chance mon homme !!! Moi je travaille depuis deux ans dans le quartier d'Atwater et je peux t'assurer que se faire servir en français dans le centre commercial de la Place Alexis Nihon relève parfois du défi !! Essaye de tomber sur une caissière qui parle le français au Pharmaprix, niveau -1, et on en reparlera. Pas un seul québécois de souche dans ma conpagnie, je suis le seul francophone, même si certains de mes collègues parlent assez bien le français. C'est vraiment une question personnelle de perception ou encore d'exigence de service qui fait que nous n'avons vraiment pas le même vécu par rapport au bilinguisme et au service en français.

Je n'aurai pas eu mon travail sans parler anglais

Moi non plus...

• Habitués
Posté(e)

Je confirme, on peut trouver du boulot en ne parlant que français mais ça rend plus dure la recherche, et par contre dans certains secteurs ça devient impossible, moi dans le recrutement, j'étais obligée d'avoir un certain niveau (pas forcément bilingue mais suffisant pour évaluer le niveau d'anglais des candidats...) Et mon chum a commencé par faire une formation en anglais car dans son métier c'est indispensable....

• Habitués
Posté(e)

Attention non plus à ne pas faire l'amalgame : "bilinguisme" sur une offre d'emploi veut tout simplement dire que l'employeur attend de vous que vous puissiez travailler en anglais, point. Personne ne vous demandera d'être complètement bilingue au sens propre (comprendre les jokes anglophones, connaître la culture anglo, leurs points de référence, etc). L'important est seulement que vous puissiez travailler en anglais : comprendre ce qu'on vous demande et être capable de formuler des demandes.