Aller au contenu

Droit du logement/droit du travail


Snoopy_

Messages recommandés

  • Habitués

Au Canada un employeur a le droit de congédier un employé pour embaucher un autre qui lui coûte moins cher, après tout c'est son entreprise. Mais par contre pourquoi un propriétaire n'a pas le droit d'évincer un locataire  pour louer à un autre qui va payer plus, après tout c'est sa propriété privée.

Deux poids, deux mesures ? Pourquoi les lois protègent  les locataires mais non  les employés ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ont le droit, ça s’appelle la rénoviction. Les propriétaires vont trouver une excuse bidon comme faire des rénovations ou utiliser le logement pour y loger un membre de leur famille. J’ai lu un article où un propriétaire utilisait la même excuse plusieurs fois pour y loger sa mère vieillissante. 
 

Ces mêmes propriétaires délogent les locataires sans état d’âme pour augmenter les loyers de plusieurs centaines de $$$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Hei said:

Ils ont le droit, ça s’appelle la rénoviction. Les propriétaires vont trouver une excuse bidon comme faire des rénovations ou utiliser le logement pour y loger un membre de leur famille. J’ai lu un article où un propriétaire utilisait la même excuse plusieurs fois pour y loger sa mère vieillissante. 
 

Ces mêmes propriétaires délogent les locataires sans état d’âme pour augmenter les loyers de plusieurs centaines de $$$.

Justement dans ma province en Colombie Britannique ils ont durci la loi sur les rénovations et la possession pour usage personnel.

Pour la rénovation ce n'est plus avec un simple préavis, il faut demander une permission de la régie du logement et prouver que les rénovations sont nécessaires. En ce qui concerne les membres de sa famille il faut qu'ils s'installent la bas au moins pendant un an et prouver que ce n'est pas de mauvaise foi.

Bon ils peuvent toujours contourner la loi, ma question n'est pas la. Ma question pourquoi ils existent des lois pour protéger les locataires mais pas  les employés. Déloger les locataires pour augmenter le loyer ou bien congédier des employés pour réduire le salaire revient au même.

Pourquoi premier cas est illégal alors que le dernier  est légal ?

Puis lorsqu'on est congédié on pourra plus payer son loyer donc ca sert à rien de faire des lois pour protéger les locataires si on ne fait pas des lois pour protéger leurs emplois qui permettent de payer leur loyer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est faux de dire qu'il n'y a pas de lois pour protéger les employés.  Et depuis le temps que tu trolles ici, tu devrais savoir que le logement et le travail sont de juridiction provinciale pas fédérale (sauf pour certaines catégories d'emplois), donc que ça varie selon l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
9 minutes ago, bencoudonc said:

C'est faux de dire qu'il n'y a pas de lois pour protéger les employés.  Et depuis le temps que tu trolles ici, tu devrais savoir que le logement et le travail sont de juridiction provinciale pas fédérale (sauf pour certaines catégories d'emplois), donc que ça varie selon l'endroit.

C'est faux ce que tu dis. Dans ma province en Colombie Britannique l'employeur a le droit de congédier sans motif tant qu'il donne un préavis et une indemnité 

 

https://hhbg.ca/can-i-be-fired-for-no-reason/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Snoopy_ a dit :

C'est faux ce que tu dis. Dans ma province en Colombie Britannique l'employeur a le droit de congédier sans motif tant qu'il donne un préavis et une indemnité 

 

https://hhbg.ca/can-i-be-fired-for-no-reason/

Dans TA (ou plutôt "ta") province.  Pas partout.  Et même en CB pas forcément dans les emplois syndiqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, bencoudonc said:

Dans TA (ou plutôt "ta") province.  Pas partout.  Et même en CB pas forcément dans les emplois syndiqués.

Dans quelle provinces l'employeur n'a pas le droit de congédier sans motif valable , par exemple pour embaucher quelqu'un d'autre avec un salaire plus bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Snoopy_ a dit :

Dans quelle provinces l'employeur n'a pas le droit de congédier sans motif valable , par exemple pour embaucher quelqu'un d'autre avec un salaire plus bas ?

Je ne connais aucun poste syndiqué dans aucune province où ton exemple serait permis.  Et au Québec en tout cas, lorsqu'un employé est en poste depuis deux ans ou plus, l'employeur doit avoir un motif valable pour le congédier.  Pour les autres endroits, Google est ton ami, j'ai pas que ça à foutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
27 minutes ago, bencoudonc said:

 le logement et le travail sont de juridiction provinciale pas fédérale 

 Avec le télétravail maintenant ce n'est plus rare de vivre dans une province et faire du télétravail pour une entreprise située dans une autre province. Est ce qu'on est sujet aux lois du travail de la province ou on réside ou bien celle ou son employeur se trouve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, bencoudonc said:

Je ne connais aucun poste syndiqué dans aucune province où ton exemple serait permis.  

Les seuls emplois syndiqués sont ceux du gouvernement. Moi je parle du privé. C'est normal qu'au gouvernement ce genre de cas ne s'applique parce qu'ils ne cherchent pas à faire du profit et la grille des  salaires est bien définie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Snoopy_ a dit :

Les seuls emplois syndiqués sont ceux du gouvernement. Moi je parle du privé. .

Je vois que ton QI n'a pas augmenté depuis ton dernier changement de pseudo.

 

Il y a plein d'entreprises privées qui sont syndiquées, même en CB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, bencoudonc said:

Je vois que ton QI n'a pas augmenté depuis ton dernier pseudo.

 

Il y a plein d'entreprises privées qui sont syndiquées, même en CB.

Ce sont des "crown corporations" qui relèvent aussi de la fonction publique. Comme par exemple BC ferries ou bien ICBC ( équivalent de la SAAQ chez vous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FAUX !  Comme d'habitude tu affirmes n'importe quoi sans savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, Snoopy_ a dit :

Ce sont des "crown corporations" qui relèvent aussi de la fonction publique. Comme par exemple BC ferries ou bien ICBC ( équivalent de la SAAQ chez vous)

Très vraiment trop épais toi! 

Voici juste les entreprises représentées par une section locale d'un seul syndicat à Surrey! 

Bizarrement rien de la fonction publique!

https://www.ufcw247.com/your-benefits/by-employer/

Gros tarla!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
14 minutes ago, juetben said:

Très vraiment trop épais toi! 

Voici juste les entreprises représentées par une section locale d'un seul syndicat à Surrey! 

Bizarrement rien de la fonction publique!

https://www.ufcw247.com/your-benefits/by-employer/

Gros tarla!

Je viens de cliquer sur ce site , en regardant la liste des  avantages sociaux  c'est juste une entreprise qui gère les assurances dentaires/médicaments et retraites supplémentaires  au nom des employeurs. Ou est c'est écrit qu'ils protègent les employés des licenciements sans motifs? 

Modifié par Snoopy_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Snoopy_ a dit :

Je viens de cliquer sur ce site , en regardant la liste des  avantages sociaux  c'est juste une entreprise qui gère les assurances dentaires/médicaments et retraites supplémentaires  au nom des employeurs. Ou est c'est écrit qu'ils protègent les employés des licenciements sans motifs? 

T'es ignorant (et con) à ce point-là?  Tu ne sais pas ce qu'est une convention collective, après toutes ces années ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, bencoudonc said:

T'es ignorant (et con) à ce point-là?  Tu ne sais pas ce qu'est une convention collective, après toutes ces années ici?

Non tu peux bien nous éclaircir. Lorsque je travaillais comme employé "permanent" ( entre guillemets )  au privé, on faisait affaire avec ce genre d'entreprise.  Mais par contre ca n’empêchait pas l'employeur d'annoncer  des licenciements en masse  de quelques dizaines d’employés chaque année dans une réunion zoom de 5 minutes. Au moins maintenant comme pigiste je suis indépendant et je sais quand est ce que mon contrat prend fin. Mes amis qui travaillent au gouvernement oui tu as raison ils sont protégés des licenciements massives en réunion de 5 minutes, au pire ils les transfèrent dans un autre ministère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
22 minutes ago, bencoudonc said:

Merci, je ne trouve pas la version anglaise de cette page. Je cherche l’équivalent en anglais de "convention collective" pour chercher sur Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Snoopy_ a dit :

Merci, je ne trouve pas la version anglaise de cette page. Je cherche l’équivalent en anglais de "convention collective" pour chercher sur Google.

Jeez.  Collective agreement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement