Aller au contenu

l'Ontario


MIMOSA06

Messages recommandés

  • Habitués

Je pense être de bonne foi Cherry... <_<

Evidemment qu'il y a eu du tort des deux cotés. Je ne cherche pas à stigmatiser les "méchants québécois". Je donne mes impressions, que je pense recevable vu que je vis en Ontario. Ces situations que je cite, je ne les ai pas inventées.

Mais ca commence à devenir franchement pénible ce système de ne rien, oh jamais rien, dire sur la langue francaise et les Québécois. <_<

Hey, ils sont tellement heavy, qu'ils créent des tueurs fous avec leurs lois linguistiques!

Je ne vois pas trop à quoi tu te réfères, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Hey, ils sont tellement heavy, qu'ils créent des tueurs fous avec leurs lois linguistiques!

Je ne vois pas trop à quoi tu te réfères, mais bon...

Jan Wong du Globe and Mail qui dit que la tuerie de Dawson est le résultat de la loi 101, ça ne te dit rien? Ah c'est vrai, les médias anglophones n'en ont pas parlé, cette déclaration est banale pour eux, même si la madame a eu droit à un blâme unanime à Ottawa pour sauver les meubles... <_<

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jan Wong du Globe and Mail qui dit que la tuerie de Dawson est le résultat de la loi 101, ça ne te dit rien? Ah c'est vrai, les médias anglophones n'en ont pas parlé, cette déclaration est banale pour eux, même si la madame a eu droit à un blâme unanime à Ottawa pour sauver les meubles...

Pas besoin d'être agressive... Je n'ai pas la science infuse et de plus, je reviens juste de France, j'ai donc vu ca "de loin". <_<

Je reste polie sur ce forum, merci de faire de même. A la base, j'étais en train de donner des renseignements à des futurs immigrants. Après, que ce que je dise ne te plaise pas, tant pis. Dès qu'on fait une remarque sur le francais ou le Québec, certains sortent de leurs gonds. Faut savoir accepter les critiques parfois et mettre de l'eau dans son vin... Mes propos n'ont rien d'injurieux et j'évite autant que possible de mettre les pieds dans le fil du Québec pour ne pas tomber dans ce genre de débats qui ne mènent à rien, sinon la fermeture du fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas agressive Zhu et généralement, j'aime le ton que tu emploies pour émettre ton opinion, même si elle est parfois à l'opposé de la mienne. Mais j'ai un petit problème avec ton approche de la fameuse "guéguerre" linguistique, car de la façon dont tu présentes les choses, elle ne vient QUE des francophones et n'est pas fondée.

Qui dit "guéguerre", dit pourtant deux camps, et chacun a ses motifs, ses torts, ses excès et ses têtes brûlées. C'est assez simpliste merci de présenter les francophones comme des empêcheurs de tourner en rond qui ne font que foutre la pagaille avec leurs exigences... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qui dit "guéguerre", dit pourtant deux camps, et chacun a ses motifs, ses torts, ses excès et ses têtes brûlées. C'est assez simpliste merci de présenter les francophones comme des empêcheurs de tourner en rond qui ne font que foutre la pagaille avec leurs exigences...

Deux camps, c'est sur. Tout blamer sur les francophones, c'est pas mon but non plus (ou alors je me mets dans le tas parce que je suis aussi francophone... nan, en fait, j'ai pas envie de me blamer).

Le fait est que je vis à Ottawa. Dans la région, les francophones règnent, dans le bon sens et dans le mauvais sens du terme.

Dans le bon sens, on a tous les apports positifs de la francophonie (livres en francais dispos partout, si tu es bilingue tu as un job facilement même sans forcément toute l'expérience qui va avec, médias en francais etc.).

Dans le mauvais sens du terme, on a ce que j'estime être des abus (et je peux voir ca dans mon job) : des postes qui sont affichés bilingues et qui n'arrivent pas à être pourvus, le fait que des unilingues anglophones aient parfois du mal à trouver un boulot parce qu'on leur demande d'être bilingues même si, objectivement, ils n'en ont pas besoin (commerce avec uniquement les USA par exemple...). Mon mari a eu quelques amères expérience quand on est venu à Ottawa, où partout on lui demandait d'être bilingue, même si c'était des tafs où finalement, on n'utilisera pas le francais. Ce sont quelques exemples parmi d'autres...

Maintenant, si je vais en Alberta (c'est juste un exemple géographique éloigné du Québec et pas réputé très accueillant pour les francophones, je ne stigmatise pas non plus !), là les francophones auront peut-être plus de mal à exister et ce seront les anglo qui "feront la loi". C'est vrai. Mais je ne peux parler que de ce que je vois - donc là, je parle de la situation précise à Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je savais Zhu qu'il y avait possibilité de s'entendre. ;)

Pour aller dans ton sens, c'est vrai qu'à Ottawa, le bilinguisme est assez frappant. En tout cas, quand j'y suis allée, j'avais parfois l'impression d'être dans le centre-ville de Montréal tant j'entendais beaucoup de franglais, de gens qui passaient d'une langue à l'autre dans une même phrase. J'ai été agréablement surprise par ça.

Mais (parce qu'il y a un mais ;)), comme Ottawa est la capitale du Canada, il serait mal avisé de faire autrement et de permettre l'unilinguisme. Si Ottawa ne peut pas respecter son propre bilinguisme officiel, imagine quel message ça lance! Si il y a bien une place au Canada où on ne peut plier, c'est bien là! :mellow:

Comprends que le bilinguisme officiel a été imposé par Trudeau, PAS par les Québécois. Il a fait ça pour contrer la montée du mouvement souverainiste, espérant que les francophones se sentiraient alors plus Canadiens coast-to-coast. Il a aussi fait ça pour enlever quelques plumes à la loi 101 québécoise. Or, il s'est gourré, et le bilinguisme officiel est une belle utopie. Mais si il y a un endroit hors-Québec où ce bilinguisme doit être visible et audible, c'est bien dans la capitale, sinon ça équivaudrait à admettre son échec.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ajouter à ce que j'ai écrit précédemment, le texte d'un politicien connu:

Bilinguisme officiel: le dieu qui a échoué

La Presse - Le mardi 14 mai 2002

Forum - Ma propre expérience du bilinguisme remonte à l'été de 1968. Pierre Trudeau venait d'arriver au pouvoir. Mes parents m'inscrivirent à un programme rudimentaire d'immersion française à l'autre bout de la ville, probablement plus pour ne pas m'avoir dans les jambes que pour aider à bâtir la nouvelle théologie fédérale.

À cette époque, on nous promettait que le bilinguisme ferait de notre pays une nation plus unie, plus équitable, vraiment bilingue.

Cela n'a pas fonctionné.

En fait, les Canadiens sont à peine plus bilingues aujourd'hui qu'ils l'étaient autrefois. À preuve, le recensement de 1996 a révélé que seulement 17% des Canadiens parlent couramment le français et l'anglais alors que déjà en 1951 ce nombre était supérieur à 12%.

Et cette faible augmentation est sans doute exagérée. Nombreux sont les anglophones qui ont participé à des programmes d'immersion française et qui sont encouragés aujourd'hui à dire qu'ils sont bilingues. Mais en l'absence de raisons concrètes sur le plan économique, social ou culturel de maîtriser cette langue et de continuer à la parler, cette aptitude s'atrophie purement et simplement.

Cela n'est pas un commentaire négatif sur la qualité de l'enseignement en immersion française ou sur le sérieux des étudiants. C'est qu'il est simplement très difficile - extrêmement difficile - de devenir bilingue dans un pays qui ne l'est pas.

Et ne vous y trompez pas. Le Canada n'est pas un pays bilingue. En fait, il est moins bilingue aujourd'hui que jamais.

Oh là là! Je suis encore une fois coupable d'hérésie. Mais avant d'exiger une inquisition linguistique, réfléchissez à ceci: bien que le pourcentage de Canadiens officiellement bilingues soit demeuré relativement stable, le vrai bilinguisme au Canada est un phénomène très isolé géographiquement.

La plupart des francophones habitent les régions unilingues françaises du Canada - donc principalement au Québec - et la plupart des anglophones habitent les régions unilingues anglaises à l'extérieur de la province. Les secteurs où sont le mieux représentés les deux groupes linguistiques sont presque tous uniquement concentrés le long de la frontière du Québec et du Nouveau-Brunswick et de celle du Québec et de l'Ontario, où vivent aussi les Canadiens vraiment bilingues.

Et il n'y a rien à redire à cela. Un unilingue anglophone et un unilingue francophone sont de «vrais Canadiens» au même titre que leurs concitoyens bilingues. Québec et Calgary «définissent le Canada» aussi bien qu'Ottawa ou Montréal. Les problèmes surviennent lorsque les libéraux du fédéral veulent faire du Canada le pays bilingue qu'il n'est pas.

L'horrible vérité, c'est que même les libéraux ne croient plus dans leur propre credo.

Ottawa capitule de plus en plus

Malgré de nombreuses tentatives infructueuses pour promouvoir le français à l'extérieur du Québec, le gouvernement fédéral capitule de plus en plus souvent devant les politiques activistes en vigueur au Québec pour protéger son statut de province officiellement unilingue. La discrimination exercée contre les institutions anglaises et françaises par la loi québécoise sur la langue officielle est bien connue.

Et voilà que le principe de deux poids, deux mesures atteint un nouveau sommet avec la nomination de Stéphane Dion au poste de ministre des Langues officielles. Dion ne cache pas qu'il est en faveur à la fois de la Loi 101 pour un Québec unilingue français et du bilinguisme officiel pour le reste du pays. D'ailleurs, il s'est empressé de déclarer en tant que ministre qu'à son avis, le bilinguisme national passe par la «promotion du français».

Bien entendu, les libéraux croient qu'en mettant l'accent sur le caractère français du Canada, ils encourageront les Québécois à lui être fidèles. Mais plus le Québec devient français et le reste du Canada anglais, plus les Québécois s'identifient au Québec plutôt qu'au Canada.

Voilà pourquoi la religion du bilinguisme est celle d'un dieu qui a échoué. Elle n'a conduit ni à l'équité ni à l'unité et elle a coûté aux contribuables canadiens des millions et des millions.

http://www.vigile.net/ds-langue/docs/02-5-...per-canada.html

Ce texte a été écrit par... Stephen Harper en 2002. Bien qu'il soit mal informé sur la loi 101 (franchement, avec tout ce qu'ils ont, les anglos n'ont vraiment pas à se plaindre ici!), il a quand même compris que le bilinguisme tel que pensé par Trudeau était un leurre. Sauf qu'à Ottawa, capitale du Canada et région où beaucoup de francophones habitent de surcroît, il n'a pas le choix que de respecter le bilinguisme officiel. Malgré tout, les sites web de plusieurs de ses ministres sont seulement en anglais. Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien zhu , je crois que tu va gagner un méga repas Francais .....je pourrai avoir ta part de charcuterie Corse ? hein ? stp !....allez une bouteille de Bourgogne cette fois....

(salut baron, connais tu le clos CULUMBU prés de Calvi ? ... momumental !)

j'aimerai avoir ton opinion sur la comparaison d'ottawa avec une d'autre villes Européennes, histoire de ne pas prendre un choc visuel important , de plus il parait que se loger à Ottawa est nettement plus difficile que sur Gatineau ou Hull , est ce vrai ? et pour quelles raisons ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut mimosa,

et bien oui je connais le clos Culombu (tres bon) et puis une fois au Québec je compte ouvrir un resto boutique de produits Corses........ donc vous pourrez tous venir decouvrir et deguster notre chere gastronomie !!!!!

comme ça on feras un repas commun pour ZHU !!! :lol: (elle vas prendre du poids :elendil: )

bon ben ok zhu j'ai ton e-mail je te contactes des que possible!!

et puis mimosa si tu veux me mp comme ça si t'as msn on se tiens informé sur nos démarches et peut etre se rencontrer là bas ??? ;)

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut mimosa,

et bien oui je connais le clos Culombu (tres bon) et puis une fois au Québec je compte ouvrir un resto boutique de produits Corses........ donc vous pourrez tous venir decouvrir et deguster notre chere gastronomie !!!!!

miam miam j aimeari ca dis donc ! j connais pas la cuisine corse, ca doit etre délicieux et gorgé de soleil, comme toutes les cuisines méditerranéennes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'aimerai avoir ton opinion sur la comparaison d'ottawa avec une d'autre villes Européennes, histoire de ne pas prendre un choc visuel important , de plus il parait que se loger à Ottawa est nettement plus difficile que sur Gatineau ou Hull , est ce vrai ? et pour quelles raisons ?

Il est très difficile de comparer Ottawa à une ville européenne pour moi...

Le centre d'Ottawa est assez petit. Pour l'ordre de comparaison, j'ai grandi à Nantes (je ne sais pas si tu connais ?). Bref, le centre est en fait divisé en deux par le Canal.

D'un coté, les grands building, affaires, magasins dont les heures d'ouvertures se calent sur les heures de bureau, avec deux rue très animées : Elgin (les bars) et Bank (restos, toutes sortes de magasins).

De l'autre coté, le centre Rideau (un gros centre commercial), le marché By, et plein de petits restos, de librairies etc. Ce coté-ci est plus vivant le soir, c'est le coté plus touristique.

La colline du Parlement se trouve à cheval entre les deux quartiers.

Quartier touristique (Byward etc)

Photo du Byward market (c'est le marché central, entouré ensuite de plein de petites rues)

Le Canal Rideau

Colline du Parlement et un bout du quartier des affaires

Pour les localiser sur une carte schématisée

Il y a d'autres quartiers dans le centre sympa, dont le quartier de l'Université d'Ottawa, le Glebe (qui prolonge la rue Bank) etc.

Mais Ottawa, ce sont aussi des banlieues... dont :

A l'Est:

Orleans (ne jamais prononcer à la francaise, personne va savoir de quoi vous parlez ! :P ). C'est le quartier plus "francophone). Il est très facilement accessible du centre car bien desservi par des lignes de bus express (peut-être 25 min. de trajet direct ?).

A l'Ouest, dans l'ordre :

Nepean : j'habite là. C'est à 10 min en voiture du centre. Pas grand chose sinon un quartier résidentiel avec quand même deux routes bien fournies en magasins (Merivale et Baseline) : supermarchés, pharmacies, restos (plutot des chaines), gym, toubibs... Bref, l'essentiel, mais il faut une voiture pour se déplacer, et d'une à cause du froid l'hiver (ca fait vite 30 min. de marche à pied pour le supermarché le plus proche), et de deux parce que Merivale et Baseline ne sont pas des rues mais des routes, et que marcher sur le bas coté, c'est pas toujours top...

Bayshore : idem que Nepean, un peu plus loin. Il y a un grand centre commercial aussi.

Kanata : la banlieue la plus loin. C'est quasiment une autre ville selon nos critères de distance européens ! C'est très résidentiel... Voiture obligatoire ici !

Au Sud : Barrhaven, banlieue dans le genre de Kanata

Au niveau des transports, c'est très variable. Si tu es sur une ligne de bus express ou sur le transitway (Voir OC TRanspo), tu te déplace rapidement et facilement. Idem dans le centre.

Par contre, pour certains coins, c'est voiture obligée... Tout dépend où tu travailles, où tu habites. A noter aussi que si tu habites coté Québec et travaille à Ottawa... Ben t'es pas le seul. Les ponts pour venir à Ottawa le matin et retourner au Québec le soir sont vraiment "jammed".

Se loger... vaste sujet. Je ne suis pas la meilleure placée pour t'en parler, mais c';est vrai que si vous êtes une famille, ca sera peut-être plus simple de s'installer en banlieue. C'est tout à fait vivable (il faut juste de mettre dans la tête que, contrairement à l'Europe, le centre-ville n'est pas toujours le centre de tout !). Choisi juste en banlieue pas trop loin et accessible. En gros, j'oublierais Kanata, même si c'es très prisé des familles "aisées".

Rien à voir mais... Eh, le Corse :P Tout ma famille maternelle vient (et vit encore) à Vico ! :)

Bon, alors, ce repas... C'est mérité ?

Modifié par zhu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu moi je veux bien faire guide sur Toronto contre du foie gras!

Ben quoi :blushing:

Bon pour le bilinguisme à Toronto, faut pas rêver, mais il m'arrive de passer des journées à parler essentiellement français:

Langue à la maison : Français

Langue avec les amis francophones: ben... viii français

Medecin de famille: Francophone

Optométriste: francophone

Et de manière générale, qd ma mère me rend visite, c'est là que je m'aperçois qu'il y a pas mal de vendeurs du centre Eaton qui maitrise le français... ils doivent avoir pitié d'elle et de ses 3 mots d'anglais :P

Bon zhu faut que je te ramène quoi pour une visite guidée d'Ottawa?

Sophie qui adore sa vie en Ontario (oooohhh oooohhh discover ON-TA-RIO ... c'est la chanson de la pub)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien à voir mais... Eh, le Corse :P Tout ma famille maternelle vient (et vit encore) à Vico ! :)

Bon, alors, ce repas... C'est mérité ?

ZHU dès que j'ouvres tu seras la premiere invitée, si nous choisissons gatineau mais tout dépendras de ton don de commercial sur la vie à Ottawa..... :D sinon il faudras venir jusqu'à Québec.

Au fait Vico c'est un peu loin de chez moi.

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ZHU dès que j'ouvres tu seras la premiere invitée, si nous choisissons gatineau mais tout dépendras de ton don de commercial sur la vie à Ottawa..... :D sinon il faudras venir jusqu'à Québec.

salut baron

si dans ta boutique tu as , de la confiture d'arbousier ou de myrte, de la farine de chataigne, quelques fromages corses , du figatellu , un peu de coppa et de lunzu ,du saucisson d'ane et quatre figues noires , un clos culombu vendu sous le manteau , un peu de nougat ou de clémentines , le dernier CD d'I MUVRINI , un pack de Pietra, trois objets en olivier, et quelques bocaux de plats cuisinés corse....

CHERCHE PAS TON PREMIER CLIENT ;) ......

tu peux même chosir le nunavut j'y viendrai :D

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement