Aller au contenu

l'Ontario


MIMOSA06

Messages recommandés

  • Habitués

je sais que quelques forumeurs y sont , je sais Toronto être la plus grande ville cosmopolite du Canada , que le business y est primordial et que le Français ne doit être que la 5 ieme ou 6ième langue parlé...

Il y a aussi Ottawa , qui en tant que Capitale regroupe énormément de fonctionnaire , elle as une réputation de calme ambiant et sa voisine Québecoise Gatineau en est son principal satéllite .

Voici trois ville qui attire ma curiosité , se battre pour chercher du travail , choisir une bonne école pour ses enfants , habiter dans un quartier sympa sont les trois piliers d'une vie heureuse , mais .....

oui il y a un mais ,

je ne sait rien de la qualité de vie dans ses coins là , est ce comparable au niveau paysages avec Québec , et si oui quels endroits du QUEBEC, l'esprit communicatif est il aussi présent qu'au Quebec ? l'impréssion de sécurité aussi forte ? et finalement nous savons le Montréalais s'échapper le temps d'un week end vers les cantons de l'est ou bien les pistes du mont tremblant voire le petit train du nord des Laurentides , mais ceux qui sont en Ontario vont se divertir en général vers ou ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

Si je comprends bien ton message, tu hésites entre

Toronto

Ottawa

Gatineau

Alors déjà, la dernière est au Québec, donc je ne vais retenir que les 2 premières pour te parler de l'Ontario.

Toronto: LA grande ville, avec ses avantages (tout sur place) et ses inconvénients (si tu aimes la campagne, c'est raté). Elle reste tout de même de taille humaine par rapport à d'autres grandes villes du monde.

Ottawa: Très orientée loisirs, plein air. Beaucoup plus petite que Toronto et le bilinguisme y est omniprésent (j'ai une amie qui y a vécu 2 ans et qui se plaignait de ne faire aucun progrès en anglais car tout le monde lui parlait en français quand elle faisait ses courses)

Les paysages ontariens... Beaucoup de lacs, de forêts avec des roches (assez curieux d'ailleurs de marcher dans les bois et de voir ces énormes rochers polis souvent entrelacés par des racines d'arbres). La région de Muskoka à 2h de Toronto est particulièrement magnifique. Le parc Algonquin et la baie Gorgienne sont également très très beaux.

Au sud, la région de Niagara est très belle aussi. assez marrant de voir toutes ces vignes à perte de vue.

Pour les pistes (enfin rien à voir avec les Alpes), il y a Blue Mountain à environ 2h de Toronto.

Les ontariens sont très accueillants et chaleureux. Je me sens en toute sécurité à Toronto, les histoires qui se passent sont des réglements de compte entre gangs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ottawa: Très orientée loisirs, plein air. Beaucoup plus petite que Toronto et le bilinguisme y est omniprésent (j'ai une amie qui y a vécu 2 ans et qui se plaignait de ne faire aucun progrès en anglais car tout le monde lui parlait en français quand elle faisait ses courses)

ah bon...j'imaginais que l'anglais était ominprésent et surtout langue de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ottawa: Très orientée loisirs, plein air. Beaucoup plus petite que Toronto et le bilinguisme y est omniprésent (j'ai une amie qui y a vécu 2 ans et qui se plaignait de ne faire aucun progrès en anglais car tout le monde lui parlait en français quand elle faisait ses courses)

ah bon...j'imaginais que l'anglais était ominprésent et surtout langue de référence.

Des francophones, tu tapes dans une poubelle et il y en a 10 qui sortent! LOL

:D

Nan mais c'est vrai, c'est surprenant des fois de se retrouver dans un petit village du nord Ontario et de voir des gens parler français (un peu plus dur à comprendre des fois, genre accent du lac St Jean).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne sait rien de la qualité de vie dans ses coins là , est ce comparable au niveau paysages avec Québec , et si oui quels endroits du QUEBEC, l'esprit communicatif est il aussi présent qu'au Quebec ? l'impréssion de sécurité aussi forte ?

Moi je peux te parler d'Ottawa...

C'est effectivement une ville très bilingue. Perso, je vis en Anglais (par choix aussi, mon mari étant anglophone), mais je bosse en Francais. Le fait d'être bilingue m'a extrêmement aidée quand je suis arrivée au Canada, car j'avais peu d'expérience professionnelle... mais parler les deux langues m'a offert des bons jobs !

Personnellement, je me sens en sécurité partout au Canada... Mais je ne suis peut-être pas une référence en la matière parce que je me sentais aussi en sécurité au Salavador et en Bolivie ! :rolleyes:

Niveau paysage, encore une fois, je trouve que le Canada dans son ensemble a des beaux paysages, pas que le Québec... Là ce WE j'ai été faire un tour dans les parcs de la régions, et franchement, c'était splendide !

L'esprit communicatif... Par rapport au Québec, je ne sais pas en fait, je ne connais pas le Québec tant que ca. Les gens sont accueillants, c'est sur. Je n'ai jamais eu de problèmes d'énorme choc culturel etc. La mentalité et la culture sont différents en Ontario (de même que dans le Manitoba, l'Alberta etc. - chaque province a sa culture propre finalement !). Je trouve les gens assez cool ici, il y a un mélange sympa entre anglophones et francophones (les francos-ontariens) qui marche plutot bien, on n'est pas dans les guéguerres franco/anglo - c'est vachement reposant... -_-

Bref, j'aime l'Ontario ! Le Québec ne me convient pas personnellement, et j'apprécie en fait ici le mélange des cultures, des genres, des tendances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je me sens en sécurité partout au Canada... Mais je ne suis peut-être pas une référence en la matière parce que je me sentais aussi en sécurité au Salavador et en Bolivie ! :rolleyes:

:D:D:D

tu as fait les bérèts vert toi aussi ?

Car trouver ces deux pays sécuritaire !!!

en tout cas Nous c'est Ottawa qui nous interesses , je vais venir y faire un tour cet hiver , mais sous la neige je ne sais pas si je vais appréccier le réalités des paysages au alentours ....

je suis dans le tourisme , mon anglais est moyen mais une grande éxperience de tout ce secteur est mon principal atout, donc tout ce qui rhytme avec loisir est pour moi significatif de boulot.

Toronto ne m'attire pas , car la ville , c'est bon j'ai assez donné avec Paris, et partir en vélo au travail sans se croire à Bogota ou medellin je veux connaitre ça une fois dans ma vie...

Que me conseille tu de voir ou de faire en prospection cet hiver sur Ottawa ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La situation du Français en Ontario est quand même moins rose qu'au Nouveau-Brunswick ou qu'au Manitoba.

En particulier, les services publics en Français sont parfois menacés de disparaître. Quand cela se produit, la population francophone de la province doit se mobiliser et ça se transforme souvent en tempête politique très médiatisée. L'événement le plus récent est la tentative, par le gouvernement de Mike Harris, de fermer l'hôpital Montfort, dernier hôpital francophone de la province.

Le regroupement SOS Montfort poursuit la "résistance":

Réf: Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/SOS_Montfort

«« SOS Monfort est une coalition formée de franco-ontariens qui a été mise sur pieds alors que le gouvernement ontarien voulait fermer l'hôpital Monfort d'Ottawa (Ontario, Canada). Signalons tout de suite que l'hôpital Monfort est le dernier et le seul hôpital bilingue de l'Ontario, donc le dernier endroit où les franco-ontarien peuvent encore se faire soigner dans leur langue maternelle, le français. La coalition a gagné la première manche avec une pétition imposante présentée au gouvernement de l'Ontario et l'hôpital dessert encore à ce jour (2006) sa population franco-ontarienne. »»

Il y a eu des mobilisations semblables pour les commissions scolaires linguistiques et pour le statut officiel "bilingue" de la ville d'Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je peux parler un peu d'Ottawa. J'y ai vecu l'annee derniere. C'est une ville sympathique mais assez tranquille. Tu peux sortir mais le centre-ville est petit et tu auras vite fait le tour mais cela depend de ce que tu aimes comme environnement. Il y a des parcs, beaucoup de pistes cyclables, le Canal rideau pour faire du patin en hiver...Cote travail, cela depend de ce que tu fais mais c'est essentiellement tourn'e sur le travail adminsitratif et le gouvernement canadien....De toute facon, il y a moins de possibilites a Ottawa qu'a Toronto, c'est sur.

Pour Toronto, je n'y suis que depuis debut aout mais je trouve que c'est une ville tres agreable, pour l'instant. Il y a des quartiers qui font un peu village comme le quartier italien, le quartier 'bloor west village'...Sinon, il y a des marches sympa pour faire ses courses : le quartier chinois, le st lawrence market... Les gens sont sympathiques. Bref, je ne regrette pas mon choix pour l'instant.

Remarque : personnellement, je trouve les francophones canadiens (non quebecois) plus accueillants que les quebecois. Les gros cliches sur les francais sont plus presents cote Quebec, je trouve mais c'est peut etre aussi parce qu'il y a plein de francais au Quebec.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu as fait les bérèts vert toi aussi ?

Car trouver ces deux pays sécuritaire !!!

Non, non, juste le bel age, 18 ans et l'inconscience... :P

Ceci dit, j'ai un bérêt vert avec un belle étoile rouge dessus... :innocent:

Que me conseille tu de voir ou de faire en prospection cet hiver sur Ottawa ?

MERCI

Que veux-tu prospecter ? Les jobs ? Le logement ? Un peu de tout ?

Je te conseillerais de visiter le centre ville d'Ottawa (c'est pas trop trop grand :P ), le Byward Market, d'aller faire du patin à glace sur le Canal Rideau, la plus longue patinoire du monde, d"aller au Scotiabank Place pour voir un match des Senators (de préférence contre les Maples Leafs :P )...

Les restaurants de Little Italy sont délicieux, et les bars de Elgin Street sont en général bien animés le soir, c'est sympa.

Le Glebe le WE est toujours un endroit sympa où se balader... Et tu trouveras de tout sur Bank St. (y compris moi, je travaille pas loin !).

Ah, et puis passe par la bibliothèque centrale (Metcalfe & Laurier), tu verras, y'a un beau rayon de littérature, de roman, de BD en francais... Et toutes les nouveauté ! Il y a aussi la Librairie du Soleil pour l'achat de livres en francais.

Il y a des beaux parcs, mais je n'y vais en général pas l'hiver... Citons les jardins du gouverneur, c'était beau ce WE, mais sous la neige, je ne sais pas !

Et oublie pas le Parlement...

Au niveau des musées, il y le superbe Musée des Civilisation à Hull (Québec), le Musée de la Guerre (Ottawa, pas loin du centre ville) et le Musée de la Photographie (à coté du Parlement). Ce sont mes préférés.

Pis, je peux même te faire faire une visite guidée si t'es gentil ! ;)

La situation du Français en Ontario est quand même moins rose qu'au Nouveau-Brunswick ou qu'au Manitoba.

En particulier, les services publics en Français sont parfois menacés de disparaître.

Oui, oui, on sait, les méchants anglophones nuisent au francais... <_< N'en déplaise à certains, mes étudiants sont très motivés pour apprendre le francais, j'ai toujours pu me faire servir dans la langue que je choisissais, et miracle, si on parle en francais dans les magasins, on nous répond en francais !

Bref, moi ce qui me préocupe surtout, c'est de constater que le combat sur le bilinguisme serait mieux servi si on promouvait le francais au lieu de bannir l'anglais... et si on arrêtait de se battre entre anglo et franco ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT,

ben je me permets de me meler a ce fil car je pense m'installer sur gatineau ou hull ???, et travailler suie Ottawa..

Dons ZHU si tu pouvais m'en dire un peu plus en mp quand tu as le temps ou je te contactes moi plutot :chouette: !!!

En fait je dois venir je pense avant la fin de l'année donc un guide ne serait pas de refus !!!!! :blushing:

merci d'avance... en attendant un pti message, a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La situation du Français en Ontario est quand même moins rose qu'au Nouveau-Brunswick ou qu'au Manitoba.

En particulier, les services publics en Français sont parfois menacés de disparaître.

Oui, oui, on sait, les méchants anglophones nuisent au francais... <_< N'en déplaise à certains, mes étudiants sont très motivés pour apprendre le francais, j'ai toujours pu me faire servir dans la langue que je choisissais, et miracle, si on parle en francais dans les magasins, on nous répond en francais !

Bref, moi ce qui me préocupe surtout, c'est de constater que le combat sur le bilinguisme serait mieux servi si on promouvait le francais au lieu de bannir l'anglais... et si on arrêtait de se battre entre anglo et franco ! <_<

Pas moyen de renseigner à l'aide d'exemples concrets et vérifiables sans que tu ne m'accuse de quelque chose.

Laisse donc to sarcasme au cagibi pour un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu, je ne t'accuse de rien personnellement.

Mais je trouve que c'est dommage, en général, de ramener la question du francais "qui se perd", "les droits des francophones bafoués" etc. sur le tapis à chaque fois. La question du fil, c'était "c'est comment en Ontario". Faire un portrait négatif de la communauté francophone et de la langue n'encourage pas les futurs immigrants à venir, et c'est bien dommage.

Et je ne vise pas que ta remarque plus haut dans le fil quand je dis ca. Les journaux francophones de la région rengorgent de "X a porté plainte parce qu"il a pas eu de service en francais", "X entreprise n'a pas traduit ses sites web" etc. Pour moi, c'est autant d'espace perdu où on pourrait faire quelque chose de positif pour la langue francaise.

Désolée de me prendre en exemple mais... :P J'ai l'impression de faire quelque chose de positif quand mes étudiants sont capable, à la fin d'une session, de communiquer en francais. Y compris les immigrés qui parlent une langue maternelle très éloignée du francais. Je suis fière d'eux. J'ai aussi beaucoup de respect pour les compagnies de théatre régionales qui se bougent pour faire vivre des pièces en francais. Pour la biblio d'Ottawa qui a un fond de livres francais incroyable, avec toutes les nouveautés. Pour bien d'autres encore.

Mais celui qui passe son temps à se plaindre, à faire des procès, à écrire dans les courriers des lecteurs pour raler après X compagnie, à mon avis, c'est du temps perdu et ca agace tout le monde.

Alors parler de la régression (supposée...) du francais dans ce fil, ca avance à quoi ? Je dis ca sans animosité, c'est juste une constatation. Les futurs immigrants vont se dire "ah ben, ca vaut pas le coup l'Ontario" - et on présente une fausse image, à mon avis, de la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais il faut quand même leur dire que l'Ontario n'est pas une province bilingue, mais plutôt anglophone...surtout si c'est un point prioritaire pour l'immigrant en question...

De toute façon, c'est tellement subjectif cette perception du bilinguisme au Canada...il n'y a pas si longtemps, j'ai lu sur ce forum, un immigrant français qui disait qu'il avait trouvé Ottawa très anglophone, et toi, tu sembles dire que tu peux te faire servir en français partout...

Serait-il possible que ton impression soit biaisée par le fait que tu cotoies des anglophones qui sont vraiment intéressés par l'apprentissage du français(par ton travail), alors qu'ils ne constituent en fait qu'une minorité en Ontario? Franchement, je suis toujours très sceptique d'entendre des immigrants louanger le bilinguisme au Canada, alors que les statistiques nous disent le contraire...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ZHU

Ben alors on lit pas mes messages !!!! :cavapas: LOL !

donc si tu veux bien prendre la peine de lire 2 messages au dessus afin de voir si tu peux m'eclairer.

Merci d'avance.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT,

Dons ZHU si tu pouvais m'en dire un peu plus en mp quand tu as le temps ou je te contactes moi plutot :chouette: !!!

En fait je dois venir je pense avant la fin de l'année donc un guide ne serait pas de refus !!!!! :blushing:

:blink::blink: QUOI !!!!, tu veux me voler mon guide !!, la gentille ZHU qui se proposai de me faire découvrir Ottawa en échange de 1 kilo de foie gras et 3 bouteilles de Bordeaux ? :P;)

Sérieusement, c'est vrai que l'antagonisme des deux parties décourage beaucoup de motivations.

Quand je pense Québec je me dit cela va être une grosse galère de vouloir parler et apprendre l'anglais en région , et j'ai du mal a penser mettre mes enfants en école privées pour cette raison ! je veux bien que l'on réclame a être servi en Français sur Toronto , Vancouver ou Clagary mais l'inverse serai formidable en dehors de quelques partie de Montreal

car honnêtement il faut dire qu'une grosse partie des immigrants souhaite pratiquer l'anglais au QUEBEC , et l'exemple des Québecois qui sont bilingues prouvent que l'ont peut parler la langue de shakspeare sans renier ses racines.

il est déjà très difficile de s'adapter dans un environnement étranger, si en plus on ne peux communiquer comme nous le voulions....

et maintenant on nous fait ressentir l'inverse avec une région limitrophe du Québec en nous disant que parler Français est mal vu , et je trouve que zhu a bien raison en soulignant le temps perdu a cause de cette guéguerre .

Oui il faut respecter le Quebec comme une nation à part entière , oui le Francais en est la langue officielle , oui un étranger doit se forcer de l'apprendre si il veut y rester , mais stop....pardon ....arrêt, un voyageur finlandais, ukrainien (rare), coréen (nombreux), slovaque et même turc , vous parle en Anglais pour un premier èchange, trouver un hotel ou louer une voiture dès la sortie de l'aéroport.

J'ai vécu en pays anglos et je me forçai tous les jours a m'exprimer en anglais , souvent j'ai été larguer, comprenant des bouts de phrases écossaises, irlandaises ou new yorkaises , je comptai sur la tolérance des gens pour parler plus lentement (l'irlandais parle comme quelqu'un qui mange des cailloux mais a un coeur gros comme CA )je me suis fait agréssé une fois en californie me faisant traite de sale étranger.....tiens c'etait en amérique du nord.... :grrr:

Donc je me dis que certainement sur ma tombe sera inscrit en Français "ici repose en paix" (j'espère....)

je suis francophone jusqu'a mon dernier globule blanc et que mes aïeux ont réussies a se passer des anglophones pendant deux mille ans (c'est a vérifier pour la période de l'invasion de Cesar..), mais a moins de la jouer trés trés opportuniste en apprenant le chinois , l'avenir de notre communication se feras en anglais.

Ceci est la raison pourquoi Ottawa m'intéresse , plus tolérante a première vue sur la pratique du Français, elle offre a mon avis un équilibre qui me satisfait, beaucoup plus souple en tous cas si je m'orienterai vers calgary ou Toronto.....Du moins il m'est plaisant de le penser.... :chechemeu:

pour vous donner une image , je porterai fièrement un blouson des canadiens en pleine rue de Ottawa, pas sur que je fasse la même chose sur Toronto.... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LOOOOOOL mimosa,

je veux pas te la piquer juste un jour, parce qu'avec une femme et 2 petits faut choisir le bon endroit pour s'installer.

peut etre que c'est toi qui me serviras de guide qui sait :D

bon alors ZHU moi je te propose de la charcuterie corse ainsi que du vin de patrimonio et plein d'autres bonnes choses....... :elendil: vas y fait mieux mimosa ....... :B)

bon allez a plus sur ottawa ou gatineau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Combat MIMOSA06 - Baron Rouge 2B pour l'immense honneur d'avoir Zhu à vos cotés - 1er round

- - 1 points pour MIMOSA06 qui me propose du Bordeau, alors que c'est bien connu que je ne bois pas !

- - 1 points pour Baron Rouge 2B qui m'accuse de ne pas avoir lu son message... alors qu'en fait il a du être validé par la modération après le mien...

Mais + 10 points à vous deux pour votre ouverture d'esprit et votre envie d'aller en Ontario !

Bon, je ferai deux visites alors...

:P:P:P:lol::lol::lol:

ben je me permets de me meler a ce fil car je pense m'installer sur gatineau ou hull ???, et travailler suie Ottawa..

Dons ZHU si tu pouvais m'en dire un peu plus en mp quand tu as le temps ou je te contactes moi plutot !!!

En fait je dois venir je pense avant la fin de l'année donc un guide ne serait pas de refus !!!!!

Je vais t'envoyer un MP avec mon email, et puis je pourrais répondre à tes questions !

Je connais moins Gatineau-Hull (j'habite en Ontario), mais beaucoup de mes collègues vivent au Québec et travaillent en Ontario. Apparemment, c'est plus intéressant quand on a une famille pour les logements, les gardes d'enfants... Après, ca dépend où tu travailles ! Bref, MP et on discute de ca !

Sérieusement, c'est vrai que l'antagonisme des deux parties décourage beaucoup de motivations.

Je suis à 100 % d'accord avec ta belle argumentation, MIMOSA06. Cette guégerre me fatigue. Et j'en vois les effets néfastes tous les jours...

Je respecte la culture du Québec, je me suis penchée un peu sur son histoire (bien que je ne sois pas aussi calée que certains membres ici !), j'aime la langue francaise et j'adore l'enseigner. Je suis au Canada depuis presque 4 ans maintenant, donc j'ai un certain recul.

Eh bien de plus en plus, ca m'agace de (et je ne vise pas les forumistes dans cette diatribe, ce sont des choses que j'ai entendu ici et là...) :

- Voir le Québec érigé en Eldorado : "venez-y, c'est là que sont les francophones, dans le reste du Canada, c'est que des méchants anglais, vos droits ne seront pas respectés". Le Québec convient à certains, c'est comme partout dans le monde. L'Eldorado n'existe pas. Il y a juste des endroits où on se sent à l'aise. Tant mieux pour ceux qui sont amoureux du Québec ! Je les comprends: moi j'adore le Canada, surtout les provinces anglophones. Mais par contre, je trouve cela dangereux et irrespecteux de "cracher" sur le Canada anglophone dès que l'occasion se présente. C'est tellement dommage que certains soient décus par le Québec et repartent direct en France... Le Québec, c'est une des provinces du Canada, le pays est grand, on peut trouver son bonheur partout !

- Voir l'anglais diabolisé chez les francophones : mon mari est anglophone, non il ne parle pas francais, non il ne l'apprendra pas. Pour certains Québécois, c'est tout juste si je ne suis pas une vendue ! Faut arrêter là...

Spécial dédicace à une dame qui était devant moi dans l'avion pour un vol CDG -> Montréal avec Zoom, il y a deux semaines. Dans l'avion, il y avait un mélange d'anglophones et de francophones. Le tout à 80% Canadien d'après ce que j'ai vu. Bref, le steward arrive "tea, coffee, thé, café...". La dame l'a engueulé pendant 20 minutes parce qu'il s'était adressé à elle d'abord en anglais, et que le vol était vers Montréal, donc "le Québec est un pays francophone". Ben aux dernières nouvelles, primo le Québec, c'est encore une province, secundo, donner le choix entre l'anglais et le francais dans un avion est tout ce qu'il y a de plus normal... non ? :wacko:

oui mais il faut quand même leur dire que l'Ontario n'est pas une province bilingue, mais plutôt anglophone...surtout si c'est un point prioritaire pour l'immigrant en question...

De toute façon, c'est tellement subjectif cette perception du bilinguisme au Canada...il n'y a pas si longtemps, j'ai lu sur ce forum, un immigrant français qui disait qu'il avait trouvé Ottawa très anglophone, et toi, tu sembles dire que tu peux te faire servir en français partout...

Serait-il possible que ton impression soit biaisée par le fait que tu cotoies des anglophones qui sont vraiment intéressés par l'apprentissage du français(par ton travail), alors qu'ils ne constituent en fait qu'une minorité en Ontario? Franchement, je suis toujours très sceptique d'entendre des immigrants louanger le bilinguisme au Canada, alors que les statistiques nous disent le contraire...

On ne va pas se batailler à coup de statistiques, car je crois qu'on peut leur faire tout dire, et le contraire... Je peux juste souligner le fait que quand je suis arrivée au Canada il y a bientot 4 ans, mon anglais n'était pas top, et que tout le monde me parlais en francais au bout de deux de mes phrases hésitantes. Que quand la personne en face de moi ne parlait pas francais, elle allait chercher quelqu'un qui lui maitrisait cette langue. Que j'ai rarement vu autant d'effort pour communiquer avec les étrangers ici, que ce soit francais, anglais, chinois, hindi... Ca fait parti de la culture.

Mes étudiants ne choisissent pas d'étudier le francais. Ils sont fonctionnaires fédéraux. Ils sont obligés de passer jusqu'à un an en classe pour apprendre le francais. Je vais pas pleurer pour eux non plus (eh, ils sont bien payés !), mais ce n'est pas toujours une situation facile d'être "obligé" d'apprendre une langue. Et pourtant, sur le nombre, je n'ai que un ou deux récalcitrants... La plupart ne sont pas intéressés par les examens types. Ils veulent pouvoir communquer en francais, pour le bureau.

On est d'accord, la majorité du pays reste anglophone. C'est la langue dans laquelle toute une génération a été éduquée, sans compter les nombreux immigrants qui se tournent souvent d'abord vers l'anglais. Mais le francais vit en dehors du Québec. Je vois de plus en plus souvent des jeunes qui sont bilingues dans le sens où leurs langues maternelles sont et le francais, et l'anglais. Et si des immigrants francais ou francophones décidaient aussi de poser leurs bagages ici... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais a moins de la jouer trés trés opportuniste en apprenant le chinois , l'avenir de notre communication se feras en anglais.

J'm'en fous, je parle les deux - mon avenir est assuré, vive Langues'O ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux juste souligner le fait que quand je suis arrivée au Canada il y a bientot 4 ans, mon anglais n'était pas top, et que tout le monde me parlais en francais au bout de deux de mes phrases hésitantes. Que quand la personne en face de moi ne parlait pas francais, elle allait chercher quelqu'un qui lui maitrisait cette langue. Que j'ai rarement vu autant d'effort pour communiquer avec les étrangers ici, que ce soit francais, anglais, chinois, hindi... Ca fait parti de la culture.

Et tu crois qu'on ne se force pas au Québec? Tu penses que lorsqu'on s'adresse à nous en anglais ou dans une autre langue, on se contente de hausser les épaules? :blink: Franchement, là! :angry:

Tu sais Zhu, je pourrais me servir de la même argumentation que toi, mais en inversant les rôles:

-Les francophones du Québec veulent apprendre l'anglais et suivent des cours (donc ils sont nécessairement ouverts à la réalité qui les entoure ;)). Ils sont tellement compréhensifs et gentils qu'ils baragouinent leur anglais dès que l'occase se présente! C'est-ti assez fou! :w00t:

-Les anglophones du Québec se plaignent d'être maltraités avec la loi 101 et exigent toujours plus de services dans leur langue (donc ils sont chiâleux et bornés si je suis ta logique, alors qu'ils n'ont aucune raison :P)

-On exige donc le bilinguisme dans beaucoup d'emplois au Québec. Or vous savez, ce n'est pas toujours une situation facile d'être "obligé" d'apprendre une deuxième langue... :rolleyes:

-Certains anglos du ROC voient le Québec comme un enfer, du genre "N'y allez surtout pas, c'est là que se trouvent les méchants francophones et leur odieuse loi 101, dans le reste du Canada, c'est que des gentils anglais, vos droits seront plus respectés". Hey, ils sont tellement heavy, qu'ils créent des tueurs fous avec leurs lois linguistiques! :heu1:

Si tu étais de bonne foi, tu admettrais que la "guéguerre" vient des deux côtés. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement