Aller au contenu

Autonomie financière


ShIrLeY

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

je suis actuellement en grand questionnement sur une possible demande de RP.

Mais voilà, LA question que tout le monde se pose et moi par la même occasion : de combien minimum doit-on disposer et pour faire une demande de DCS et tout le reste et lorsqu'on arrive au Québec ?

J'ai parcouru et lu entièrement tous les posts parlant de ce sujet, sans trouver la réponse à ma question suivante : Dans la section "immigrer" puis "démarches générale" c'est écrit, je cite :

Immigration Canada demande à un nouvel immigrant indépendant d'avoir une somme d'argent de 10,000 $ dollars canadiens pour cette période, et aussi 2000$ dollars canadiens de plus pour chacune des personnes à sa charge.

Depuis le 1er janvier 2006, Immigration Québec demande pour sa part aux potentiels candidats de justifier des fonds de 2575 $ CAN pour une personne seule (sans enfant) et de 3776 $ CAN pour deux personnes (sans enfant). Pour en savoir plus sur la somme nécessaire, voir les différents témoignages des visiteurs du site (rubrique Somme, section FAQ). (petit nota benne, il n'y a pas de section "somme" dans la FAQ !)

Faut-il prouver que l'on dispose de 2575$ pour le gouvernement du Québec ET prouver au gouvernement du canada que l'on dispose de 10000$ ?!

Paske les anciens posts à ce sujet ne mentionne que le Québec.

Je suis mélée avec tout ça.

Il me semble avoir lu également, que ces 10 000$ comprenne les frais d'installation, le billet d'aller ... mais je me trouve déjà au canada, j'ai déjà un appart, et je n'ai pas besoins de retourner en France ... j'comprednd plus rien du tout maintenant !!!

Quelqu'un saurait-il me renseigner ?

merci

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le site d'Immigration Québec, tu trouveras le détail pour calculer l'autonomie financière nécessaire à ton projet d'immigration. Ceci est l'argent que tu dois disposer au minimum à ton arrivée au Québec. Cette somme n'inclut donc pas les frais de la procédure et le coût du démenagement.

Si tu fais une procédure de demande de RP à destination du Québec, tu ne dois justifier que des sommes demandées par la province du Québec. Les 10000$ demandées par la procédure fédérale ne concerne pas les immigrants à destination du Québec. Dans ton dossier fédéral, on ne te demandera pas de justifier de cette somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah merci beaucoup !!

Ca m'aide grandement :)

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca depend par qui tu immigres: par le quebec on te demandera seulement de justifier des 2500$, par le federal des 10000$.

par contre quand tu es deja dans le pays et que tu travailles, tu n'as pas besoin de justifier de ces sommes puisque tu subviens deja a tes besoins. alors lis bien le dossier de demande de residence permanente et le guide qui l'accompagne pour voir si tu entres dans cette categorie vu que tu vis ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués
Sur le site d'Immigration Québec, tu trouveras le détail pour calculer l'autonomie financière nécessaire à ton projet d'immigration. Ceci est l'argent que tu dois disposer au minimum à ton arrivée au Québec. Cette somme n'inclut donc pas les frais de la procédure et le coût du démenagement.

Si tu fais une procédure de demande de RP à destination du Québec, tu ne dois justifier que des sommes demandées par la province du Québec. Les 10000$ demandées par la procédure fédérale ne concerne pas les immigrants à destination du Québec. Dans ton dossier fédéral, on ne te demandera pas de justifier de cette somme.

Bonsoir Grand Maître

Je suis un nouveau forumiste en processus d'immigration. J'ai déjà le CSQ (SANS ENTREVUE). Je me prépare pour déposer mon dossier à la Fédérale et effectivement la question d'autonomie financière me préoccupe.

D'ailleurs j'attend de pouvoir épargner au moins 15 000 DCAN sur les 20 000 DCAN que j'avais déclarés dans mon DSQ avant de déposer mon dossier fédérale. Mais effectivement les modifications de loi relatives à ce sujet m'ont aménées à signer effectivement un engagement pour environ 4500 DCA(Seulement pour Deux adultes et un enfant).

Aujourd'hui, j'ai bloquéen DAT une épargne de pres de 8000 DCAN et j'ai sur mon compte épargne plus de 4000 DCAN; Tout calcul fait j'ai plus de 12 000 dcan que je peux prouver à ce jour alors que je en avoir plus d'ici le temps que j'aille m'installer.

Voici ma question:

Avec ma situation financière actuelle je ne devrais pas avoir des blocages coté Fédérale????!!!! Tu dis que la Fédérale ne demande que de justifier que la somme indiquée dans le contrat d'autonomie financière. Je peux donc aller déposer mon dossier fédérale demain alors??

Merci pour tes éclairecissements

JA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avec ma situation financière actuelle je ne devrais pas avoir des blocages coté Fédérale????!!!! Tu dis que la Fédérale ne demande que de justifier que la somme indiquée dans le contrat d'autonomie financière. Je peux donc aller déposer mon dossier fédérale demain alors??

Merci pour tes éclairecissements

JA

La vérification se fera à ton entrée sur le territoire canadien par un agent de l'immigration et non au dépôt de ton dossier au fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

EXACT! IL N'Y A PLUS BESOIN DE JOINDRE SES RELEVÉS DE COMPTES POUR LE DOSSIER DU FÉDÉRAL. TU N'AS PLUS QU'A JOINDRE TON CONTRAT D'AUTONOMIE FINANCIÈRE.

LORS DE LA VALIDATION DE TON VISA RP, LE DOUANIER VÉRIFIERA QUE TES AVOIRS SONT AU MOINS ÉGAUX AU MONTANT FIGURANT SUR TON CONTRAT D'AUTONOMIE ET QUE TU AS DUMENT SIGNE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
EXACT! IL N'Y A PLUS BESOIN DE JOINDRE SES RELEVÉS DE COMPTES POUR LE DOSSIER DU FÉDÉRAL. TU N'AS PLUS QU'A JOINDRE TON CONTRAT D'AUTONOMIE FINANCIÈRE.

LORS DE LA VALIDATION DE TON VISA RP, LE DOUANIER VÉRIFIERA QUE TES AVOIRS SONT AU MOINS ÉGAUX AU MONTANT FIGURANT SUR TON CONTRAT D'AUTONOMIE ET QUE TU AS DUMENT SIGNE.

je pense que tu ne sera même pas en mesure d'être vérifié par un douanier ? le gouvernement québécois est protégé par cette contrat parce que le jour ou tu as pas de sou et tu réclame une aide financière auprès du gouvernement on te l'accorde pas du moment que t'as signé sur un contrat d'autonomie financière de 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bnjour...

La question de Capacité d'Autonomie Financière préoccupe tout le monde. Je crois qu'avec ces différentes interventions on peut comprendre comment s'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur le site d'Immigration Québec, tu trouveras le détail pour calculer l'autonomie financière nécessaire à ton projet d'immigration. Ceci est l'argent que tu dois disposer au minimum à ton arrivée au Québec. Cette somme n'inclut donc pas les frais de la procédure et le coût du démenagement.

Si tu fais une procédure de demande de RP à destination du Québec, tu ne dois justifier que des sommes demandées par la province du Québec. Les 10000$ demandées par la procédure fédérale ne concerne pas les immigrants à destination du Québec. Dans ton dossier fédéral, on ne te demandera pas de justifier de cette somme.

Bonsoir Grand Maître

Je suis un nouveau forumiste en processus d'immigration. J'ai déjà le CSQ (SANS ENTREVUE). Je me prépare pour déposer mon dossier à la Fédérale et effectivement la question d'autonomie financière me préoccupe.

D'ailleurs j'attend de pouvoir épargner au moins 15 000 DCAN sur les 20 000 DCAN que j'avais déclarés dans mon DSQ avant de déposer mon dossier fédérale. Mais effectivement les modifications de loi relatives à ce sujet m'ont aménées à signer effectivement un engagement pour environ 4500 DCA(Seulement pour Deux adultes et un enfant).

Aujourd'hui, j'ai bloquéen DAT une épargne de pres de 8000 DCAN et j'ai sur mon compte épargne plus de 4000 DCAN; Tout calcul fait j'ai plus de 12 000 dcan que je peux prouver à ce jour alors que je en avoir plus d'ici le temps que j'aille m'installer.

Voici ma question:

Avec ma situation financière actuelle je ne devrais pas avoir des blocages coté Fédérale????!!!! Tu dis que la Fédérale ne demande que de justifier que la somme indiquée dans le contrat d'autonomie financière. Je peux donc aller déposer mon dossier fédérale demain alors??

Merci pour tes éclairecissements

JA

Oui tu peux aller déposer ta demande demain. d'ailleur dans le dossier fédéral, tu n'auras rien à prouver côté argent.

ne perd plus de temps, et télécharge le dossier fédéral pour le compléter et l'envoyer, tu sais que cette étape prend dans les 12 mois?

Si tu as signé un contrat de 4500$CAd, c'est de ça que tu dois justifier à ton entrée au canada (auprès des douaniers) toi tu dis que t'as plus, donc c'est tant mieux!

Si tu cherche bien sur ce forum, tu trouveras des gens qui sont rentré avec beaucoup moins que ça, personne ne les a inquiété!

C'est pour ton intéret et le confort de ta famille qu'il faudra avoir cet argent!

si tu as d'autres questions, tu peux me les poser par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement