Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

En tout cas, s'il y a bien une chose que cette journaliste et ce journal ont réussi à faire, c'est qu'on parle d'eux. Les ventes ont du exploser ces derniers jours, et c'est pas fini. Quand on publie ce genre d,article, on sait très bien ce qui va se passer. C'est un peu comme quand on lance un gros troll velu sur le forum (http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29), sauf qu'eux ça leur fait gagner de l'argent.

• Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

D'habitude le Canada anglais se moque bien de ce qui peut arriver au Québec, Touareg. C'est plutôt rare qu'un premier ministre canadien prenne ainsi la défense du Québec. D'habitude justement, le silence règne. Pas cette fois, heureusement.

• Habitués
Posté(e)

Je vois mal un président ou un premier ministre cautionner implicitement ou au moins se taire quand lentité quil représente et dont il est responsable se fait dénigrer de lextérieur.

Touareg, Stephen Harper est le premier ministre du Canada...

Moi je parlais de Charest, mais Harper aussi a tout intérêt biensur à prendre la défense des québécois quand même et ne pas légitimer le fait quils soient mal considérés et mal perçus dans le grand Canada auxquels ils appartiennent encore, et par conséquent ne pas alimenter le camp souverainiste dont ces propos fâcheux peuvent être considérés comme du pain béni par eux.

Cest grave politiquement de laisser se développer chez tout un peuple le sentiment d'être mal considéré et surtout de ne pas être défendu quand il c'est fait offenser.

Donc Harper doit pallier à ça.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En tout cas, s'il y a bien une chose que cette journaliste et ce journal ont réussi à faire, c'est qu'on parle d'eux. Les ventes ont du exploser ces derniers jours, et c'est pas fini.

Je ne vois pas pourquoi les ventes du Globe and Mail seraient gonflées par cette controverse. Est-ce que les francophones vont s'abonner massivement au Globe and Mail parce qu'une journaliste crache sur le Québec?

Non. Le but de cet "exercice" n'était pas de faire mousser les ventes. Les journaux canadiens sont fortement alignés au niveau politique et idéologique. Ce texte ne fait qu'illustrer la ligne de pensée officielle du Globe and Mail.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

C'est très simple.

Combien de personnes ont acheté le journal pour y lire l'article en question ? Combien ont acheté le journal pour y lire la réponse ? Combien de personnes vont l'acheter pour voir ce qu'il va y être publié (excuses, pas d'excuses, etc...). Combien de gens qui ne connaissait même pas l'existence de ce journal sont allé l'acheter pour y suivre cette histoire qui devient une affaire d'état ?

Combien temps va-t-on encore parler de ce journal (publicité gratuite) ? Les francophones ne font pas parti de leur panel de clients, c'est pas grâve. Les journaux sont alignés au niveau politique et idéologique, c'est vrai, mais pourquoi à ton avis ? Parce qu'il y a beaucoup de gens qui ont envie de lire ça.

J'ai travaillé dans des maisons d'édition et des journaux et crois-moi, quand on tient ce genre de business, la politique ne sert qu'à se faire des relations pour se protéger. Quand il est de bon goût de taper sur quelqu'un ou quelque chose, on le fait, même si on trouve ça injuste et déplacé. Parce que ça fait vendre.

Les ventes > l'idéologie, la politique et les amis

Je ne serais pas étonné d'entendre parler bientôt de la liberté d'expression et de la liberté de la presse menacée. Le but de la manoeuvre est que l'histoire dure longtemps maintenant, qu'on parle encore plus d'eux. Un procès serait l'idéal. Quoi qu'il arrive, le journal est toujours le grand gagnant.

• Habitués
Posté(e)

Totalement d'accord avec Sorvan... les records de vente sont toujours atteint dans deux cas : grosses nouvelles graves ou importantes... ou alors, articles controversé.

D'ailleurs, c'est un peu le principe de fonctionnement de la presse à scandale (même si le G&M n'y figure pas), retirez les scandales et les propos diffamatoires, les ventes chutteront !

• Habitués
Posté(e)

En même temps, pas la peine d'acheter Globe and Mail pour y lire les articles en question. Suffit de savoir surfer sur Internet... La preuve est déjà faite sur ce même forum où tous les liens ont été diffusés rapidement.

Je ne pense pas que les ventes du G&M vont "exploser". Elles vont sans doute augmenter de maniere peu significative.

Cela dit, hier, devant l'entrée du collège Dawson et le métro Atwater, un gars distribuait des exemplaires gratuits ("Free, gratuit! Free gratuit!) du Globe and Mail. Je suis reparti avec un exemplaire que la personne m'a presque mis dans mon sac. J'ai trouvé que c'était une bien drôle de coïncidence, et j'étais bien écoeuré.

• Habitués
Posté(e)

La réponse de Yves Boisvert de La Presse à Jan Wong du Globe and Mail.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060920...128/CPSPECIAL12

La loi 101 qui tue

Yves Boisvert

La Presse

Après la musique, Internet, les jeux vidéo, le manque de surveillance parentale, notre société sans amour, la sous-culture gothique, voilà qu'une nouvelle théorie nous arrive directement de Toronto pour expliquer la tuerie du collège Dawson: c'est la faute à la loi 101.

Ce n'est que l'opinion d'une journaliste de Toronto, Jan Wong, mais il se trouve que Mme Wong est une des vedettes du Globe & Mail, un endroit où l'on prétend publier le meilleur journal au Canada, et où les dirigeants ne se prennent pas pour des noyaux de prune.

Avouez que vous n'y aviez pas pensé. Marc Lépine. Valery Fabrikant. Kimveer Gill. Tous rendus fous et meurtriers par les chicanes linguistiques.

La théorie de la chronique de Mme Wong est que ce n'est pas un hasard si les trois fusillades dans des institutions postsecondaires canadiennes ont eu lieu à Montréal (elle exclut les autres écoles de son décompte).

Elle poursuit en disant que les trois auteurs de ces tueries ont un point en commun: ils sont immigrés et de ce fait marginalisés dans une société qui valorise les «pure laine». Car voyez-vous, partout, il est répugnant de parler de pureté raciale, mais pas au Québec.

Pour moi, l'abbé Groulx est devenu à la mode à Toronto. Ici, je ne me souviens pas avoir entendu quelqu'un même évoquer vaguement l'idée de pureté raciale sur la place publique sans se faire lancer des tomates.

Qu'importe. C'est bien connu: tout phénomène observable au Québec, de la pluviométrie au taux d'introductions par effraction en passant par la récolte annuelle de chevreuil, tout, absolument tout ce qui se passe ici est explicable par une seule véritable raison profonde, la causa causans des choses québécoises: l'infâme loi 101 !

Marc Lépine est né dans les années 60. Il avait un père algérien. Il était francophone, il a évolué dans un milieu francophone.

Valery Fabrikant est né dans les années 40 en Russie, où il a été éduqué. Il y a commencé sa carrière comme ingénieur et déjà, ses troubles de la personnalité s'y manifestaient. C'est dans la quarantaine qu'il a immigré au Québec.

Kimveer Gill est né au Québec en 1981. Ses parents sont des immigrés indiens. Il a fait toutes ses études au Québec dans le réseau anglais.

Trois cas totalement différents, sans aucun rapport entre eux, ni par leur pattern social, ni par leurs obsessions, ni par rien, sauf qu'ils ont utilisé une arme pour tirer sur des innocents dans une maison d'enseignement.

Il n'y pas l'ombre de l'apparence d'une possible marginalisation due au nationalisme québécois, même imaginaire, dans l'un quelconque de ces trois cas tragiques.

Nulle part dans la lettre de suicide laissée par Marc Lépine n'est-il question de langue, ou du fait qu'il ait été mis de côté à cause de l'origine de son père. On sait qu'il a vécu dans un milieu familial violent, que son père détestait les femmes, on sait que son propre délire était fixé sur les femmes et le féminisme. On sait qu'il a tué 14 jeunes femmes et en a blessé 13.

Nulle part dans les innombrables poursuites, lettres, griefs, etc. de Valery Fabrikant n'est-il question de langue. Une enquête de The Gazette l'a démontré: il a apporté ses problèmes dans ses bagages. Il prétendait que des collègues lui volaient ses idées, et c'est à eux précisément qu'il voulait s'en prendre. Il a tué quatre personnes et en a blessé une autre, après des mois de harcèlement et de menaces de sa part.

Kimveer Gill, dans tout ce qu'il a écrit sur son site Internet, et de tout ce qu'on sait de lui jusqu'à maintenant, n'a jamais évoqué de frustrations dues à son statut de fils d'immigrés. Sa mère a même dit à notre reporter qu'il adorait le Canada et Montréal.

Où est donc le fait sur lequel appuyer cette thèse morbide? Il y a des lois linguistiques qui forcent les enfants immigrés à apprendre le français; il y a eu trois tueries à Montréal par des gens d'origine étrangère; donc cela explique ceci. Il y a des crocodiles en Australie; il y a des champions nageurs en Australie; donc les crocodiles font nager les gens plus vite. Logique, non?

Je connais suffisamment de journalistes au Globe pour savoir que le point de vue loufoque de Jan Wong ne représente rien. Ce qui me trouble, c'est que quelqu'un a mis en page ce texte en estimant qu'il était légitime d'avancer que le nationalisme a des effets meurtriers au Québec, même sans aucune preuve, aucun fait à l'appui. C'est sérieux.

Le formidable de l'affaire, c'est qu'aucun analyste, dans la presse francophone, n'a tenté un rapprochement odieux entre ces crimes et l'origine étrangère des auteurs, pour tenter d'en tirer une quelconque explication bidon. La xénophobie est donc dans l'oeil de l'observatrice.

Ces trois cas sont différents, ils ont leur logique psychologique propre et unique, que d'ailleurs nous ne connaissons que partiellement.

Ce sont trois tragédies montréalaises, et à moins d'une preuve minimalement convaincante, c'est un triste hasard si elles ont eu lieu ici.

Écrire le contraire relève de l'ignorance crasse, ou du mépris, ou de la malhonnêteté, ou de tout ça. On le voit: il n'y a pas que les politiciens qui veulent faire avancer leurs thèses sur le dos des morts.

• Habitués
Posté(e)

Cela dit, hier, devant l'entrée du collège Dawson et le métro Atwater, un gars distribuait des exemplaires gratuits ("Free, gratuit! Free gratuit!) du Globe and Mail. Je suis reparti avec un exemplaire que la personne m'a presque mis dans mon sac. J'ai trouvé que c'était une bien drôle de coïncidence, et j'étais bien écoeuré.

À ta place, je lui aurais dit de garder son torchon. Pourquoi penses-tu qu'il faisait ça? Coïncidence, tu dis? Voyons donc!

Grrrrrrrr... <_<

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Entendu au téléjournal de Radio-Canada ce soir :

La chambre des communes (parlement canadien) a adopté à lunanimité une motion présenté par le député libéral Denis Coderre qui demande au Globe and Mail et à sa journaliste de présenter leurs excuses.

Le Globe and Mail ne réagit toujours pas mais promets un éditorial sur la question dans son édition de jeudi.

Dans une entrevue accordée par Jan Wong lundi à un poste de radio anglophone montréalais, et dont Radio-Canada a obtenu copie, Mme Wong déclare quil faudrait carrément abolir la loi 101. Elle se disait outrée aussi de voir que les petites annonces pour les emplois se devaient d'être rédigées en français. Ce que l'éditeur de The Gazette lui a démenti en onde...

Le reportage se termine en disant que Mme Wong va devoir porter son article sur ses épaules très longtemps

Modifié par Curieuse
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Entendu au téléjournal de Radio-Canada ce soir :

La chambre des communes (parlement canadien) a adopté à lunanimité une motion présenté par le député libéral Denis Coderre qui demande au Globe and Mail et à sa journaliste de présenter leurs excuses.

Le Globe and Mail ne réagit toujours pas mais promets un éditorial sur la question dans son édition de jeudi.

Dans une entrevue accordée par Jan Wong lundi à un poste de radio anglophone montréalais, et dont Radio-Canada a obtenu copie, Mme Wong déclare quil faudrait carrément abolir la loi 101. Elle se disait outrée aussi de voir que les petites annonces pour les emplois se devaient d'être rédigées en français. Ce que l'éditeur de The Gazette lui a démenti en onde...

Le reportage se termine en disant que Mme Wong va devoir porter son article sur ses épaules très longtemps

Cela montre que madame Wong semble avoir une vision totalement déformée du Québec et qu'elle a démonisé notre société. Si elle se prétend journaliste, elle devrait aller vérifier l'information qu'elle utilise dans ses articles. Au lieu de cela, elle tombe en plein délire paranoïaque et je ne serais pas surpris qu'elle croit réellement à ses plus grossières exagérations.

Par exemple, elle sous-entend que Kimveer Gill a été forcé d'aller à l'école en Français; c'est totalement faux, puisqu'il est allé à la très anglophone "Rosemere High School" (à Rosemère, une ville plutôt anglophone et riche sur la rive-nord de Montréal).

Je serais curieux de voir toutes les faussetés qu'elle a pu dire sur le Québec. Évidemment, si son lectorat est formé de gens qui ont une peur bleue des méchants québécois et qui n'ont jamais mis les pieds ici, ils vont la croire sur parole!

ps: Le Globe and Mail va probablement présenter des excuses qui n'en sont pas, et affirmer que les critiques de madame Wong sur le Québec et la loi 101 sont justifiées, mais qu'elle n'a "pas utilisé un ton assez respectueux". Les paris sont ouverts...

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

F**k. 'scuse Cherry, j'ai confondu avec The Gazette. Ce n'était donc pas un exemplaire gratuit du Globe and Mail que le gars distribuait hier mais bien de The Gazette.

N'empêche, c'était peut-être pour contrer faire face au succès du G&M suite à cette histoire qui se poursuivra demain donc, qui sait...

• Habitués
Posté(e)

F**k. 'scuse Cherry, j'ai confondu avec The Gazette. Ce n'était donc pas un exemplaire gratuit du Globe and Mail que le gars distribuait hier mais bien de The Gazette.

N'empêche, c'était peut-être pour contrer faire face au succès du G&M suite à cette histoire qui se poursuivra demain donc, qui sait...

Je ne crois pas que les événements soient reliés. The Gazette fait très souvent de telles promotions; leur mise en marché est très active et ils s'annoncent partout.

Je serais curieux de lire ce que le National Post a pu écrire sur cette controverse, par contre... D'habitude, ils ne se gênent pas pour traiter les Québécois de nazis sur la couverture de leur merveilleux plusse-gros-journal-de-la-nation-canadienne.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est dommage, les défenseurs du ROC ne sont pas sur ce fil de discussion ce soir a appuyer Madame Wong dans son délire.

Vous savez ceux qui écrivent sur ce forum comment c'est super le ROC et comment c'est complètement nul le Québec. :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Mme Wong est Québécoise, il ne faut pas l'oublier.

• Habitués
Posté(e)
Petit-Prince Écrit aujourd'hui, 07:20 PM

Un Québécois c'est quelqu'un qui considère que le Québec est son pays. Mme Wong considère que c'est le Canada son pays. C'est donc une Canadienne....une ROCkeuse quoi :P

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Petit-Prince Écrit aujourd'hui, 07:20 PM

Un Québécois c'est quelqu'un qui considère que le Québec est son pays. Mme Wong considère que c'est le Canada son pays. C'est donc une Canadienne....une ROCkeuse quoi :P

jimmy

Ouais, mais là tu fais le même amalgame que tente de faire Wong au sujet de Lépine, Gill et Fabrikant. En tout cas, ça n'a pas vraiment de rapport, je voulais juste le dire parce qu'à lire certains de vos messages, le lecteur qui découvre l'affaire aurait pu croire qu'elle n'avait jamais mis les pieds ici... ce qui n'est pas le cas.

Aussi pour montrer que les plus virulants contre la culture québécoise ne sont pas toujours des têtes carrées... Trudeau, Chrétien... Wong ! :P

Sinon... toujours rien du côté du PQ ? Quelqu'un a des nouvelles ? ... De mon côté rien ! Ils sont trop occupés à faire campagne pour l'investiture dans Gouin.

Ils vont m'entendre parler en tout cas !!! <_<

• Habitués
Posté(e)

Voici ce qu'a écrit Lise Ravary (éditrice du magazine Châtelaine) sur son blogue à propos de Jan Wong :

J'ai une petite histoire à vous raconter au sujet de la journaliste Jan Left Wing Wong, que je voulais mettre dans mon billet de novembre sur Dawson, mais je ne puis attendre. Ça vous donnera une idée du personnage.

Mme Wong est née à Montréal où elle a grandi dans une famille très à l'aise. Son père était dans les affaires. Jeune, elle est devenue maoïste, comme nombre de Québécois de sa génération. Mais avec cette différence: Dans les années 70, elle est partie vivre à Pékin pour soutenir le régime communiste de Mao et a dénoncé aux autorités un étudiant chinois qui avait eu le culot de lui demander comment était la vie en Occident.

L'étudiant n'a plus jamais été revu.

Dans sa biographie, madame Wong se répand de repentir en expliquant qu'elle a été peut-être 'naïve'...

Aujourd'hui, c'est quoi son excuse ?

http://forums.chatelaine.qc.ca/advansis/?m...=dis&eid=14

• Habitués
Posté(e)

Aujourd'hui, j'ai fait lire l'article du Globe and Mail à mes étudiants, ainsi que la réponse de Jean Charest. Leur réponse : c complètement délirant et pas bien écrit en anglais ! Et vlan, dans les dents!!!!!

Comme quoi, même les anglophones peuvent rester plus que perplexe devant des conneries pareilles.

Par contre, ce qui est assez bizarre, c que je leur ai fait visionner le film sur Maurice Richard, et j'ai découvert qu'ils ne connaissaient absolument pas la situation des canadiens français et la manière dont ils étaient traîtés.

Ce qui m'a permis de leur faire comprendre la situation et c'est plus facile avec ce film, car on ne parle que de sport et pas de politique !!! Et avec l'article, j'ai pu leur montrer que cela n'était pas terminé. :angry:

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Voici ce qu'a écrit Lise Ravary (éditrice du magazine Châtelaine) sur son blogue à propos de Jan Wong :

J'ai une petite histoire à vous raconter au sujet de la journaliste Jan Left Wing Wong, que je voulais mettre dans mon billet de novembre sur Dawson, mais je ne puis attendre. Ça vous donnera une idée du personnage.

Mme Wong est née à Montréal où elle a grandi dans une famille très à l'aise. Son père était dans les affaires. Jeune, elle est devenue maoïste, comme nombre de Québécois de sa génération. Mais avec cette différence: Dans les années 70, elle est partie vivre à Pékin pour soutenir le régime communiste de Mao et a dénoncé aux autorités un étudiant chinois qui avait eu le culot de lui demander comment était la vie en Occident.

L'étudiant n'a plus jamais été revu.

Dans sa biographie, madame Wong se répand de repentir en expliquant qu'elle a été peut-être 'naïve'...

Aujourd'hui, c'est quoi son excuse ?

http://forums.chatelaine.qc.ca/advansis/?m...=dis&eid=14

Une Maoïste ! ... Ah ! Elle m'est de plus en plus sympathique cette Wong !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement