Aller au contenu

Fusillade au Collège Dawson


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur montréalais pris au milieu de ce triste évènement vient de nous faire parvenir son résumé des évènements.

À lire en page d'accueil oui ici :

http://www.immigrer.com/chroniques/1296.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci Tof de nous avoir écrit cette chronique! Et chapeau bien bas : pour la réactivité et la qualité de tes propos, ceci malgré l'urgence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce récit Tof, ayant vécu un fait quasi-similaire (arrivée sur les lieux de l'attentat rue de Rennes à Paris quelques minutes après l'explosion ), j'ai bien mis 1 mois à m'en remettre, tout en gardant ces images gravées à vie. Je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah Tof, j'étais pas loin d'être aussi traumatisée que toi ce midi. Travaillant a 10 min de la station Atwater sur Ste Catherine, je me rends tous les midis place Alexis Nihon ou au Westmount square entre 12h et 13h pour prendre mon lunch.

Aujourd'hui on a decidé avec mes collègues d'aller au Westmount square et on a été plus rapides que d'habitude puisque qu'on en est partis à 12h50. Mais 10min après, a peine arrivés au bureau, des collègues qui étaient en voiture devant le collège Dawson a ce moment là nous on appris la nouvelle :o

Bah rien que de savoir que je suis passée a 10 min de ce gros bordel me traumatise alors j'imagine même pas si aujourd'hui je m'étais retrouvée place Alexis Nihon évacuée sans savoir pourquoi (j'ai un léger traumatisme des évacuations massives depuis que m'a soeur était à NY le 11 septembre 2001 :wacko: ...).

Toute l'après midi, de mon bureau on entendait les hélicopteres tourner dans le ciel, il n'y avait plus de busen circulation, et a 18h00 le secteur était encore entièrement bouclé par les voitures de police...

Quelle tristesse qu'une jeune femme soit décédée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces messages de sympathie.

Cela dit, j'ai été certes un peu choqué c'est certain, mais je ne compte pas parmi les élèves de Dawson, qui eux, pour beaucoup, étaient réellement traumatisés, et pas à peu près. J'en ai vu beaucoup des jeunes filles en larmes, inconsolables. Me dire que ces jeunes que je cotoie tous les jours, puisque beaucoup vont manger comme moi au centre commercial de la Place Alexis Nihon en bas de ma tour, ont vu un illuminé leur tirer dessus et tirer sur leurs propres amis, et que tout ça s'est passé alors que je finissais tranquillement mon lunch à peut-être 50 mètres de là avant de l'apprendre, me fout la chair de poule et me redonne mal au ventre au moment ou j'écris. J'appréhende vraiment la journée de demain, et à vrai dire je ne sais même pas si je pourrais me rendre au travail puisque les accès au coin de Atwater et Maisonneuve restent bloqués jusqu'à nouvel ordre, aux dernières nouvelles. Enfin on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Tof,

Si je puis me permettre, la chose la plus importante pour toi maintenant, c de pouvoir continuer malgré ce traumatisme. Oui, il aura certainement été moins important que celui des étudiants du Cégep, mais il existe et tu ne dois pas le nier. Entoure-toi, par des personnes qui pourront t'écouter et t'aider parce qu'elles comprennent réellement par quoi tu passes en ce moment ou encore mieux, renseigne-toi si une cellule psychologique a été mise en place.

Ce que tu as vécu est un traumatisme : appelons les choses par leur nom. Et plus tu feras quelque chose rapidement, plus vite tu t'en remettras.

Si je me permets de te le dire, c que mon travail en France m'amenait à faire ce genre de première intervention et ensuite j'orientais les personnes vers des professionnels plus adaptée à leur situation.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow dis tu me fais presque peur en fait !!

Avec le peu de recul que j'ai, je pense que si je suis effectivement un peu traumatisé, c'est par l'épisode de la banque et par la scène que j'ai vue quelques secondes avant de m'y réfugier. Mon coeur s'est mis à battre la chamade comme jamais quand j'ai vu cette marée humaine courir un peu partout. Mais... c'est tout ! Je n'ai entendu aucun coup de feu, je n'ai vu aucun blessé (du moins pas de près, je voyais des brancards du haut de ma tour), donc je n'ai pas à me plaindre.

Mais c'est vrai que je me sens malgré tout un peu bizarre, un peu retourné ; je pense que je ne pourrais pas (techniquement !) aller travailler demain parce que je viens d'appeler au bureau et personne n'a répondu, alors qu'un service de support téléphonique 24h/24 y travaille en temps normal, ma compagnie ne ferme tout simplement jamais, même le 24 décembre au soir il y a un pauvre gars qui travaille ! Donc je pense que je vais aller me coucher et on verra bien demain. Si je dors mal, je saurais pourquoi par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te fais un gros câlin à la Québécoise, Tof. :hug:

Prends bien soin de toi et colle-toi très fort sur ta blonde ce soir.

Et si demain tu ne t'es pas assez remis de tes émotions et que tu as peur de revenir sur les lieux du crime, ne te gêne pas pour prendre ta journée. Ta boss a beau être folle, elle comprendra... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment cest tellement triste ce qui cest passé, et cest tellement horrible cette violence gratuite, tirer dans le tas sans aucun décernement juste pour blesser ou tuer le maximum de ses semblables, tel est le macabre fléau qui est entrain de se développer et dêtre appliqué dans plusieurs coins du monde.

Mais comment peut on devenir si inhumain jusquau point de pouvoir tuer aussi spontanément et facilement que de dire bonjour ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excuse Tof, c'était vraiment pas le but.

On subit tous des traumatismes dans nos vies et on apprend à les gérer soi-même.

Il n'y a que toi qui peut savoir l'importance de celui-ci et si tu penses être capable de le surmonter seul avec le temps.

Car chacun, pour quelque chose de la même intensité, aura une réaction plus ou moins importante.

C'est quelque chose de très personnel.

C'est pourquoi, par principe, on incite toujours les gens à rencontrer un professionnel, même si quelques dizaines de minutes suffisent pour tout évacuer (C'est un peu comme le TGV, avec eux, ça va plus vite :lol: ) Pis c''est aussi, parce qu'un évènement comme celui-ci peut parfois rouvrir une plaie mal cicatrisée.

Comme le dit Cherry, si tu ne souhaites pas aller travailler demain, va te changer les idées et profite de ta journée pour faire ce que tu n'as jamais le temps de faire ;):P Suis ton instinct :B)

Sophie

PS : est-ce que tu penses arrêter de fumer maintenant :blink:;):P

ok, je connais la sortie :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tof sera avec nous en direct vendredi pour l'émission du Caribou Show à partir de midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tof,

Heureux d'apprendre que tu es sain et sauf :)

Mais c'est vrai que je me sens malgré tout un peu bizarre, un peu retourné

C'est normal mais ça tu le sais évidemment. Ce qui est moins évident par contre mais tout aussi normal, c'est peut-être la possibilité que tu développes progressivement un stress post-traumatique qui peut émerger insidieusement et se déclarer quelques semaines ou bien des mois après l'événement d'hier.

Un indice assez clair serait ici en l'occurence un sentiment d'angoisse systématique qui monte en toi dès que tu entends une déflagration (ton cerveau ayant imprimé affectivement le souvenir auditif des coups de feu) par exemple.

Bien entendu, un support thérapeutique professionnel ou non sera nécessaire.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bien Tof quelle "aventure" :glups:

C'est toujours traumatisant ces événements lorsqu'on les vis de l'extérieur... j'imagine à peine ce que ça peut faire de l'intérieur :maxpayne:

Les gens sont surpris que "ça arrive à Montréal"... Pourtant 3 des 4 fusillades ayant eu lieues sur le territoire canadien sont survenues ici (Concordia, Polytechnique et maintenant Dawson...). Aurait-on la mémoire courte à ce point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello All,

Franchement, il suffit de surfer sur son blogue pour comprendre de suite qui etait le personnage.

http://64.233.161.104/search?q=cache:I3pvd...t=clnk&cd=1

No Comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos messages de soutien !

Je suis au travail, l'acces aux sorties Dawson et Maisonneuve du métro Atwater sont évidemment encore bloquées, et les policiers encadrent encore les lieux. Entre les rues Maisonneuve et Sherbrooke sur Atwater, une bonne demi-douzaine de camions de télévision (TQS, TVA, CBC...) sont garés avec leurs énormes antennes paraboliques. De ma tour, il n'est evidemment plus possible de sortir côté Maisonneuve, juste en face de Dawson, mais la sortie côté Atwater reste ouverte. Tout le monde en parle dans les ascenceurs et les bureaux, le centre commercial est presque vide. Le Cegep de Dawson est fermé jusqu'à lundi prochain, ce qui explique que tout paraisse vide en bas.

Ca fait un bien fou d'en parler avec ses collègues qui ont vécu les mêmes choses que nous, et en tous cas, je pense que je vais déjà bien mieux qu'hier soir ou je me sentais franchement bizarre.

That's it so far.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effrayant de réalisme. Je te souhaite de surmonter ça et à tout Montréal également.

Tof, suis le conseil de 3Tinamours, je pense qu'elle a raison: entoure toi de personnes qui comprendront. Si tes collègues peuvent déja t'aider puisque vous en parler ensembles...

La soeur de Ti'Namour avait vécu Concordia... Elle a beaucoup tremblé hier pour son ancien CEGEP (eh oui!). Elle a semble-t-il (c'est son frère qui lui a parlé) revécu un enfer hier, et pourtant elle était loin de la scène. Mais sa voix tremblait et la concentration était absente. Alors, on ne peut qu'imaginer ta frayeur et ta détresse à toi et essayer de te soutenir... Si tu as le besoin de le faire, vois auprès d'une cellule psychologique, ils t'aideront mieux que moi et mes mots maladroits en tout cas...

Bon lunch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parler est déjà une bonne thérapie pour se tirer de ce "traumatisme". Cet état est tout-à-fait normal quand on a été au coeur l'action.

Moi-même, ne travaillant pourtant pas dans le quartier, ma gorge s'est nouée quand j'ai lu le courriel de la réceptionniste qui nous informait que "la ligne verte du métro était fermée en raison d'une fusillade". Le mot "fusillade" dans une ville comme Montréal me paraissait impossible à comprendre. J'ai tout de suite été sur internet pour avoir plus de détails, puis je suis restée scotchée à mon poste de télévision toute la soirée une fois rentrée chez moi. Cette triste histoire a bouleversé tout le monde. On croit que ce genre de chose n'arrive que chez nos voisins américains mais malheureusement, la violence n'a pas de frontières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-même qui ait vécu dans ce quartier durant 5 ans, j'ai cotoyé ces lieux au quotidien et rien que de voir ces images, de reconnaître chaque coin de rue, ça m'a filé froid dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil pour moi qui depuis deux ans, connais maintenant bien le quartier et ses environs. Hier soir a la télé, ça faisait vraiment bizarre de revoir des images que je venais de voir sur place, de vivre même ! Et ce soir on remet ça en plus... je ne suis pas obligé de regarder les news ce soir vous me direz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement