Aller au contenu

Le ciné québécois par Tof


Laurent

Messages recommandés

Voici la dernière chronique de Tof en page d'accueil !

Bonne cinéma !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Super chronique mon Tof ! :)

Tu as raison, le cinéma québécois est vraiment d'un très bon niveau et n'a pas à rougir de celui de pays plus "gros" ou de grosses machines de production. Pour un pays de quelques 7.5 millions d'habitants, je trouve que le résultat est vraiment extraordinaire ! ... je l'ai souvent dit, au niveau culturel, le Québec est un peu l'Irlande de l'Amérique du Nord !

Beaucoup de films, souvent de bons voire de très bons films et ce, année après année. Ce qui est aussi très intéressant, c'est toute la diversité du cinéma québécois : comédies, drames, suspense, fantastique... il y en a pour tous les goûts !

Comme toi j'ai adoré CRAZY, Horloge Biologique, Maurice Richard, Bon cop / bad cop, Le secret de ma mère... et d'autres que j'ajouterai volontiers à mon "Panthéon" personnel comme : Les Aimants, Québec-Montréal, Sur le seuil, Elles étaient cinq (grâce à vous !), La grande séduction ...

Des plus légers comme la série des Boys (ben, le 1 et le 3 surtout, le 4 ne vaut pas de la shnout !), Nez Rouge (oui, j'ai bien aimé !).

Effectivement, les télé-séries sont aussi très bonnes... La vie, la vie (bien sûr :P), Le Négociateur, Hommes en quarantaine, et d'autres dont j'ai oublié le nom. L'ennuyeux, c'est qu'une fois que la saison de hockey commence, je ne suis pas vraiment...

En passant Tof, Les Invincibles ont passé une journée de tournage à côté de chez moi (dans le bar de l'Hémisphère gauche). Mais je n'ai vu aucun acteur de la série. En tous cas, ça à l'air d'avancer pour la prochaine saison ! :)

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ( que dis-je - "dévorer "!) ta chronique !!!

Bigre ! Nous (Guinness et votre "serviteuse" :D ) avons goûts similaires quant au cinéma français. Et je te rejoins, du moins, d'un point de vue purement formel (portée d'affreux oblige ! :D ) sur ce qui est de versus québécois. Icitte, on joue juste. J'en ai soupé des séries frâââânçaises où l'élément le plus naturel était certainement la poitrine de la maquilleuse (qu'on ne voit pas, d'ailleurs ). Marre de ces jeux je-t'en-colle-des-tonnes dans lesquels personne ne s'y retrouve.

Allez, je me repaie une autre lecture de ta chronique et je reviens ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Tof, pour cette super chronique. Et je suis d'accord avec toi, Luc Picard est un acteur bourré de talent.

A ce sujet, il y a une télé-série, Chartrand et Simonne, que je recommande à tout le monde, Luc Picard et Geneviève Rioux y sont excellents. L'histoire est un peu romancée, certes, mais elle nous permet de découvrir ces deux personnages incroyables qu'ont été Michel Chartrand et Sa femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la dernière chronique de Tof en page d'accueil !

Bonne cinéma !

Bonjour

je suis un nouveau membre de ce forum, je suis intéressé par la rebrique immigrée au Quebec.

j'ai une question à vous poser

Voilà je suis admis au quebec comme travailleur qualifié( j'ai obtenu mon CSQ), par contre ma situation est changée, je me suis marié, et je voulais savoir est ce que je dois envoyer mon dossier de visa à l'ambassade avec le dossier de demande de certificat de selection de ma femme, ou je dois refaire la procédure de sélection auprés de la délégation quebec à paris comme marié (c'est comme mon CSQ est annulée)

merci de me répondre le plus vite possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu lancer un nouveau fil pour poser cette question.

Je te suggère de voir cette faq pour la réponse :

http://faq.immigrer.com/cat100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette chronique Tof! Je l'ai lue aujourd'hui et il se trouve que j'ai vu l'Audition hier... Très beau film, magnifiquement interprété par toute la distribution... C'est un cinéma que je ne connais pas encore très bien, mais ce que j'en ai vu me donne envie d'en connaitre plus.

Merci pour les suggestions, de bonnes soirées ciné-cocoon en perspective pour cet hiver! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'étais à Moncton NB, j'ai discuté cinéma avec pas mal de monde. Les plus jeunes (19- 25 ans) ne connaissaient ni la grande séduction ni les invasions barbares et faisaient la moue à l'évocation du cinéma québéquois. Mais je suis d'accord avec Tof, votre cinéma a une réelle sensibilité et j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne chronique Tof, moi j'aime le cinéma et j'aime ALLER au cinéma, j'aime cette ambiance et puis un film en salle çà n'a rien à voir pour moi avec un film vu dans mon salon !!!

Dommage que le cinéma québécois soit si peu retransmis en France :( J'ai eu la chance de pouvoir découvrir "les invasions barbares", mais quand j'ai voulu voir "la grande illusion" ou "CRAZY" ben ... on peux pas ... çà passe pas !!

Moi j'habite en province et je crois que CRAZY est sorti en salles sur Paris uniquement et très peu de temps encore ! Dommage que l'on oublie qu'en province il y a aussi des gens qui aiment encore le cinéma !

J'ai la chance d'avoir le câble et ils en diffusent parfois, donc j'en profite, mais c'est bien rare !

Quand à espérer les louer en DVD, ils ne savent même pas de quoi on parle, alors ... ! <_< Pourtant un film comme CRAZY a été primé !!!!!!

On ne peux donc découvrir le cinéma québécois qu'une fois de l'autre côté de la flaque ... et j'ai bien hâte !!!

Bon cinéma à tous ...

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous :)

Zemida, tu voulais sans doute parler de "La grande séduction" :lol:

Eh oui, comme d'habitude, la culture reste confinée à Paris, ce n'est pas demain que ça changera... voilà pourquoi je ne suis pas du tout étonné d'apprendre que "C.R.A.Z.Y." n'est sorti que dans les salles parisiennes. A vrai dire je n'ai pas voulu évoquer ce soupçon lors de l'écriture de ma chronique, mais voilà que tu le confirmes ! Je sais, c'est énervant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous :)

Zemida, tu voulais sans doute parler de "La grande séduction" :lol:

Eh oui, comme d'habitude, la culture reste confinée à Paris, ce n'est pas demain que ça changera... voilà pourquoi je ne suis pas du tout étonné d'apprendre que "C.R.A.Z.Y." n'est sorti que dans les salles parisiennes. A vrai dire je n'ai pas voulu évoquer ce soupçon lors de l'écriture de ma chronique, mais voilà que tu le confirmes ! Je sais, c'est énervant !

Faux j'ai vu CRAZY dans ma petite ville. Mais c'est peut-être parce que nous sommes une ville de culture avec 3 académichiens dans nos illustres membres?

Eh oui, voir CRAZY au Cinéma le Pagnol, c'est tout un symbole apparemment :P

Et vérification faite, on a également les dvd du déclin, de la grande séduction, des invasions également.

Zemida change de patelin, vient par chez moi va... C'est pas la panacée mais t'auras le ciné que tu veux!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tof,

L'un des plus grands rôles de Luc Picard a été celui qu'il a tenu dans "Omertà, la loi du silence", une télésérie sur la mafia italienne à Montréal. Cette télésérie a connu un immense succès durant trois saisons et a révélé l'acteur au public québécois. Si t'as la chance de voir ça, tu vas adorer. Les DVD sont disponibles à la Grande Bibliothèque, je crois.

Bravo pour ta chronique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà pourquoi je ne l'avais pas évoqué dans ma chronique et pourquoi j'ai parlé des salles "françaises" au lieu de "parisiennes". Je savais qu'il y aurait certainment de rares exceptions quand-même... enfin je l'espérais ! Aubagne en fait donc partie, c'est tant mieux ! :) Mais malheureusement, ça doit être une des rares petites villes de France ou CRAZY a pu sortir. Je ne parle pas des grosses villes comme Lyon, Marseille, Lille où j'espère bien que le film est sorti, mais les petites villes, c'est un autre problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zemida, tu voulais sans doute parler de "La grande séduction" :lol:

/quote]

Ah exact ... j'ai encore du me mélanger les crayons !!! :P

Et vérification faite, on a également les dvd du déclin, de la grande séduction, des invasions également.

Super, je vais élargir les recherches alors, peut-être que je vais trouver "la grande séduction" sur Caen, les autres j'ai eu la chance de les voir sur le satellite !

Zemida change de patelin, vient par chez moi va... C'est pas la panacée mais t'auras le ciné que tu veux!

Faut dire qu'à Lisieux, à part Sainte Thérèse !!! :dodotime: ;)

On a quand même deux cinémas, mais mis à part pour Harry Potter où il y avait la queue sur le trottoir, en général on est une douzaine dans la salle et certainement les seuls qui y prennent vraiment plaisir, d'ailleurs j'attends toujours la fin du film après le défilement des écritures et en général y'a pu un chat dans la salle et c'est comme çà qu'ils loupent la chute qui arrivent parfois bien après ... en toute fin du fin !!! Dommage, les gens sont pressés et ils ne savent plus apprécier les p'tits plaisirs simples de la vie ! -_- C'est comme çà que l'on voit des salles de cinéma qui ferment les unes après les autres et je trouve çà bien triste comme dans la chanson d'Eddy Mitchel "la dernière séance".

Longue vie au cinéma ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut dire qu'à Lisieux, à part Sainte Thérèse !!! :dodotime: ;)

On a quand même deux cinémas, mais mis à part pour Harry Potter où il y avait la queue sur le trottoir, en général on est une douzaine dans la salle et certainement les seuls qui y prennent vraiment plaisir, d'ailleurs j'attends toujours la fin du film après le défilement des écritures et en général y'a pu un chat dans la salle et c'est comme çà qu'ils loupent la chute qui arrivent parfois bien après ... en toute fin du fin !!! Dommage, les gens sont pressés et ils ne savent plus apprécier les p'tits plaisirs simples de la vie ! -_- C'est comme çà que l'on voit des salles de cinéma qui ferment les unes après les autres et je trouve çà bien triste comme dans la chanson d'Eddy Mitchel "la dernière séance".

Longue vie au cinéma ! :)

Ah Lisieux, c'est plus petit qu'Aubagne je dirai :P

Pour les DVD j'ai trouvé à la médiathèque, si tu veux voir sur Caen?

Pour le reste je suis d'accord avec toi que les gens ne savourent jamais les films jusqu'à la fin. Je suis souvent aussi dans les derniers à partir, une fois que la bande est finie et que limite le gars vient nous sortir avec son balai :lol:

Et une ville sans cinéma c'est triste alors je souhaite aussi que les cinémas durent un moment dans ta petite ville ben tranquille!

Tof, figures toi que je suis pas certaine que CRAZY soit sorti sur Marseille.... Pas impossible mais pas certaine, comme quoi, en disant françaises tu as visé plus large et plus juste :lol:

En tout cas, l'ai pas dit avant mais évidemment j'ai lu ta chronique et je me suis pas mal reconnue dans le côté: ah ya pas ce que je veux, ben vais voir ce que vous faites alors :lol:

Par contre je suis pas aussi grande amatrice de salles obscures, donc y a certains trucs que je n'ai pas vu dans ce que tu cites. Encore une lacune à combler en revenant, merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chronique interressant Tof ! :)

Connais tu le film "la loi du cochon" ? Il m'a particulièrement marqué, j'ai vraiment aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas désespérer ! Crazy est sorti à Paris en Mai 2006 je crois ... c'est normal qu'il ne soit pas encore sorti en DVD :haouais: Ca m'étonnerais qu'il ne sorte pas ... comme vous dites, ils a reçu des prix :elendil:

quand à la grande séduction, C'est sur qu'il existe !!!

Cherche encore un peu :D:D:D

bon courage :elendil:

Voilà pourquoi je ne l'avais pas évoqué dans ma chronique et pourquoi j'ai parlé des salles "françaises" au lieu de "parisiennes". Je savais qu'il y aurait certainment de rares exceptions quand-même... enfin je l'espérais ! Aubagne en fait donc partie, c'est tant mieux ! :) Mais malheureusement, ça doit être une des rares petites villes de France ou CRAZY a pu sortir. Je ne parle pas des grosses villes comme Lyon, Marseille, Lille où j'espère bien que le film est sorti, mais les petites villes, c'est un autre problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

çà y est ... j'ai trouvé le DVD de la "grande séduction" à la FNAC à Caen !! :) Je sais ce que je vais faire de ma soirée ! ;)

Et pour info "C.R.A.Z.Y" va sortir en DVD aux environs du 3 novembre ...

Youpi !!! Bon, c'est sûr, ce s'ra pas une toile, mais bon !!! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à Moncton NB, j'ai discuté cinéma avec pas mal de monde. Les plus jeunes (19- 25 ans) ne connaissaient ni la grande séduction ni les invasions barbares et faisaient la moue à l'évocation du cinéma québéquois. Mais je suis d'accord avec Tof, votre cinéma a une réelle sensibilité et j'adore.

C'est parce que tu étais en Acadie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement