Aller au contenu

Le français de Thierry Ardisson


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Moi j'ai une question: Sittingbull ton dico est-il français de france? Si oui, penses-tu y trouver le parler familier du Sénégal, de la Belgique ou de la Suisse? Si non, est-ce parce qu'ils ne parlent pas le français?

Euh en passant câlisse n'y sera pas mais on trouve déconner, putain et merde. Serait grand temps que le Québec est son propre dictionnaire dans lequel nos jurons n'y serait pas mais les sacres si, en tant qu'éléments linguistiques à part entière. Sinon enlevons nos jurons de nos dictionnaires, que vais-je expliquer à mon enfant quand il tombera dessus?

Puis sieur Pantagruel, ou était-ce Gargantua peut-être, qui appelle sa femme "son con", "mon petit con en miel"... Non mais quel parler tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Un débat un peu inutile je trouve : quel est celui qui a l'accent ? Le français ou le québécois ? le français vous répondra le québécois et le québécois le français... un peu comme qui est né le premier : l'oeuf ou la poule... ?

On s'en fout un peu de savoir qu'Ardisson trouve l'accent québécois "débandant" vous trouvez pas ??? Si on est tous sur ce forum, c'est parce qu'on veut tous aller au Canada et pour certain au Québec (comme moé :D ). Si on fait ce choix c'est bien pour accepter tous les usages et les coutumes des canadiens et québécois pour une meilleure intégration... et tant pis s'ils ont un accent et s'ils ont des mots qu'on ne comprend pas toujours, c'est ce qui fait leur charme et leur identité non ???

Pour ma part, je pourrais écouter un québécois parlé toute la journée et je ne trouve pas ça du tout "débandant" au contraire, c'est si cute... comme tous les accents du monde je crois meme notre bon vieux français parisien : qui n'a jamais entendu un anglais vous dire que votre accent français était mignon ??? aller avouez, j'en suis sure... ? non ? ah ba vous etes pas tombés sur des dragueurs alors...

Moi je dis vive le français du Québec, j'apprends des mots nouveaux tous les jours (ou presque) et je ne suis pas encore au Québec... maringouin, gougoune, break-à-bras, frues, calisse, chum, bibitte, tabarnak, marde, ect.... j'en oublie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Serait grand temps que le Québec est son propre dictionnaire dans lequel nos jurons n'y serait pas mais les sacres si, en tant qu'éléments linguistiques à part entière.

Et bien il existe !!! :)

http://perso.orange.fr/fredak/dico/dico_a_c.htm

çà peut être utile ! ;)

Bonne lecture ...

Zémida une accro du dico :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Serait grand temps que le Québec est son propre dictionnaire dans lequel nos jurons n'y serait pas mais les sacres si, en tant qu'éléments linguistiques à part entière.

Et bien il existe !!! :)

http://perso.orange.fr/fredak/dico/dico_a_c.htm

çà peut être utile ! ;)

Bonne lecture ...

Zémida une accro du dico :P

Je le connais (il est pas mal mais manque que'qu'chose je trouve :P) mais quand je parle d'un dictionnaire québécois je parle d'un dictionnaire que je pourrai envoyer dans la figure du prochain débile qui dira que le Québec parle pas français, un dictionnaire sur lequel je pourrais monter pour tenter d'apercevoir le chanteur des Cowboys dans la foule d'un concert, un dictionnaire qui me servira également de cale coude quand je fais mes mots croisés dans le journal métro de montréal.... (le bottin fait bien l'affaire en attendant mais il a pas le même poids linguistique je trouve :lol:)

Tsé puisque pour certains indécrotables indécrottés seul le papier fait encore force de loi, c'est un version papier qu'il faudrait.

Parce que sinon, y en a d'autres des bons dicos québécois (le Visuel est pas mal :P) mais on risque de nous dire à tord que ce sont des versions amatrices puisque non payés par les deniers de l'État.

En fait la différence tient peut-être à ça: au Québec, c'est le peuple qui fait vivre son parler, en France ce sont des grattes papiers... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

excellent papier d'Alain Dubuc et message très juste de "petit prince".

québecois,acadiens,soyez fier de vos accents !

lors de mon passage cet été au québec ,je n'ai eu ABSOLUMENT aucun mal a comprendre le français parlé a part quelques expressions,et encore j'en connaissais la plupart.

au contraire ça m'a rappellé l'accent normand de certaines personnes de ma famille,j'étais pas dépaysé !

venant de la bretagne profonde,je n'ai pas malgré tout d'accent prononcé(ou alors je ne m'en rend pas compte :D ) mais ça n'empeche pas d'etre pris pour un plouc ,un paysan et un ivrogne(bon,pour le dernier qualificatif je ne peut pas trop les contredires :P )par ces memes parisiens hautains...

nous avons donc un point commun.

c'est avec ce genre de mentalité qu'ils(les énarques,politiciens,bref les tenant du pouvoir a paris) ont pratiqué ce que certains appellent un "génocide culturel",entendez par la destruction de la langue et de la culture bretonne(et je parle pas des autres régions qui ont subi le meme sort).

petit prince l'a fort bien résumé dans son premier post.

heureusement il y a des poches de "résistance" qui font que cette langue vit encore.

alors un conseil:laissez tomber les jugements de ces guinaouecs ils valent pas la peine qu'on s'interesse a eux !

c'est vous qui etes dans le vrai,croyez moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Messages très intéressants. Ca me rappelle justement une conversation qu'on a eu avec mon copain l'autre jour....

Pour résumer, on pourrait dire que les Français ont un sacré complexe de supériorité...et donc les Québécois ont souvent du mal à légitimer leur langue propre. Mais après tout, les Québécois n'auraient-ils pas non plus un complexe d'infériorité? Qu'est-ce qui les empêche de " se débrouiller tout seuls?" Ont-ils vraiment besoin de l'Académie française de France, et de Larousse et compagnie pour exister? Faut pas se laisser faire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laissez tomber les jugements de ces guinaouecs ils valent pas la peine qu'on s'interesse a eux !

c'est vous qui etes dans le vrai,croyez moi ! :)

Question de vocabulaire d'une non bretonnante: kossé un guinaouec au juste?

Ça se prononce comment ?

Je sors mon calepin à vocabulaire et j'attends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Messages très intéressants. Ca me rappelle justement une conversation qu'on a eu avec mon copain l'autre jour....

Pour résumer, on pourrait dire que les Français ont un sacré complexe de supériorité...et donc les Québécois ont souvent du mal à légitimer leur langue propre. Mais après tout, les Québécois n'auraient-ils pas non plus un complexe d'infériorité? Qu'est-ce qui les empêche de " se débrouiller tout seuls?" Ont-ils vraiment besoin de l'Académie française de France, et de Larousse et compagnie pour exister? Faut pas se laisser faire! ;)

Cela fait partie de se fameux mélange de sentiements d'amour et de haine que peuvent avoir les Québécois pour la France et que bien des Français ne comprennent pas.

Encore beaucoup de Québécois sont francophiles, comme certains sur ce forum par exemple et ont conscience d'y avoir leurs racines. Combien a t-on rencontré de Québécois s'empresser de nous dire que leurs ancêtres vivaient dans le Poitou, ou en Normandie ou encore en Bretagne... et d'en éprouver une certaine fiérté. Pour eux, les Français sont d'ailleurs des immigrants à part.

Cette catégorie éprouve une certaine admiration pour la France, sa culture, sa "philosophie"... on les retrouve parmi les téléspectateurs de TV5, de la radio de Radio-Canada... ils lisent la littérature française et il est certain que la France se pose, plus ou moins, comme une sorte de référence (même si le terme est certainement un peu trop fort).

Pour d'autres Québécois qui, eux, ne rescentent pas cet attachement à "la mère patrie", mais se concidèrent seulement comme des nord-américains, les choses sont différentes.

Cette catégorie éprouve moins de complexe d'infériorité, puisqu'ils n'éprouvent pas le besoin de se comparer avec les Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laissez tomber les jugements de ces guinaouecs ils valent pas la peine qu'on s'interesse a eux !

c'est vous qui etes dans le vrai,croyez moi ! :)

Question de vocabulaire d'une non bretonnante: kossé un guinaouec au juste?

Ça se prononce comment ?

Je sors mon calepin à vocabulaire et j'attends...

Ça se prononce comme ça s'écrit :P:D

Pour la signification, disons que les convenances nous interdisent de le traduire ici... ;)

C'est une grosse, grosse injure, dirons-nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir rentrer dans le débat , j'aimerai bien connaître l'avis des Québécois eux mêmes les principaux concernés .

Et j'ai souvent remarqué , que quelque soit la nature du sujet , ce sont toujours les non concernés qui s'acharnent à parler au nom des autres .

Une intervention d'un Québécois qui fera frémir nos neurones sera la bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP:

Encore beaucoup de Québécois sont francophiles, comme certains sur ce forum par exemple et ont conscience d'y avoir leurs racines. Combien a t-on rencontré de Québécois s'empresser de nous dire que leurs ancêtres vivaient dans le Poitou, ou en Normandie ou encore en Bretagne... et d'en éprouver une certaine fiérté. Pour eux, les Français sont d'ailleurs des immigrants à part.

Cette catégorie éprouve une certaine admiration pour la France, sa culture, sa "philosophie"... on les retrouve parmi les téléspectateurs de TV5, de la radio de Radio-Canada... ils lisent la littérature française et il est certain que la France se pose, plus ou moins, comme une sorte de référence

Il y en a aussi au moins un au Caribou Show :B)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais laissez donc Ardisson tranquille... je ne cherche pas à le défendre à tout prix mais comme l'a très justement dit Petit-Prince, la provoc, c'est son gagne-pain. On verra quelle tête il fera et quelle attitude il adoptera le 17 septembre sur le plateau de TLMP avec Guy. A. S'il décide de faire son maudit français, eh bien ben soit : changez de poste et laissez-le faire. De toute façon l'émission aura été enregistrée le jeudi précédent !!! :P:lol:

Non franchement, s'en prendre à Ardisson qui a décidé de prendre les québécois comme tête de turc, c'est facile. C'est aussi de l'humour, parfois bien lourdeau je vous l'accorde, mais ça reste néanmoins de l'humour. Provocant. Point. Pourquoi diable en voudrait-il à ce point aux Québécois et à leur accent ? Est-ce que les pauvres belges s'offusquent à chaque fois qu'un Français se moquent d'eux et leur parlent de cornet de frites "une fois" ? Est-ce que les Belges en veulent à la France et aux Français pour ça ? Pas nécessairement non.

Guy. A. Lepage a dit ce matin sur Radio Can qu'Ardisson se foutait éperdument du Québec et des Québécois. Je n'irai pas jusqu'à dire cela. Oui, Ardisson se moque bien de ce que peut-être la vie au Québec tout comme moi personnellement, dans l'instant T où j'écris ces lignes, savoir comment vivent les allemands chez eux ne m'intéresse pas particulièrement. Est-ce pour cela que je hais les Allemands ? Non ! C'est juste que je vis au Québec tout comme Ardisson vis en France ! Enfin bref j'en perds mes mots.

Tout ça pour dire que si Ardisson pouvait lire ce fil de discussion, je pense qu'il aurait en effet de quoi rire pour longtemps. Ni vous ni moi ne le connaissons dans sa vie autre que celle télévisuelle, où comme chaque animateur, il se donne en spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bof. Ardisson, on sen fout. Cest sur quon va lattendre avec un petit sourire en coin mais rien de plus. Il risque beaucoup plus de se faire taquiner que « lyncher » à proprement dit

Je crois que les Québécois sont assez matures pour ne pas soffusquer des propos dun animateur télé provocateur ou encore des injures dun pilote de série Champ Car Et puis bon, ce serait vraiment lui accorder une importance quil na pas

En fait, le seul qui risque dêtre déçu dans cette histoire, cest Ardisson lui-même. :D

En tout cas, la première de TLMP risque fort d'être intéressante.

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir rentrer dans le débat , j'aimerai bien connaître l'avis des Québécois eux mêmes les principaux concernés .

Et j'ai souvent remarqué , que quelque soit la nature du sujet , ce sont toujours les non concernés qui s'acharnent à parler au nom des autres .

Une intervention d'un Québécois qui fera frémir nos neurones sera la bienvenue!

Arslan, on n'a peut-être pas réussi à faire frémir tes neurones, mais Cherry, Jimmy, Curieuse et moi on est québécois...et il me semble que chacun à notre façon, on a passé le même message - les opinions d'Ardisson, on s'en tape assez éperdument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
name='Curieuse' date='5-09-2006 à 23:03' post='474310']

Et puis bon, ce serait vraiment lui accorder une importance quil na pas

Ca, c'est certain ! Mais étant donné que son fond de commerce est axé sur la provoc, que c'est aussi sa manière d'entrer "en contact" avec les autres, de se démarquer, ne pas lui accorder "l'importance" qu'il espère et ne pas réagir autant qu'il le voudrait, risque de le détabiliser pas mal.

Cette émission, je l'attend. Comment Ardisson va t'il s'en sortir si ses recettes ne font pas succès et si, sa manière d'être et de faire devient un flop ? Déroutant pour le gars. Intéressant pour le "spectacle".

En fait, le seul qui risque dêtre déçu dans cette histoire, cest Ardisson lui-même. :D

Déçu est un faible mot ...

Sans vouloir rentrer dans le débat , j'aimerai bien connaître l'avis des Québécois eux mêmes les principaux concernés .

Et j'ai souvent remarqué , que quelque soit la nature du sujet , ce sont toujours les non concernés qui s'acharnent à parler au nom des autres .

Une intervention d'un Québécois qui fera frémir nos neurones sera la bienvenue!

Arslan, on n'a peut-être pas réussi à faire frémir tes neurones, mais Cherry, Jimmy, Curieuse et moi on est québécois...

:wacko::lol::rolleyes:

Pas mal çà ! :lol: Pourtant Arslan, tu n'es pas novice sur le forum ! :lol:;)

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette catégorie éprouve une certaine admiration pour la France, sa culture, sa "philosophie"... on les retrouve parmi les téléspectateurs de TV5, de la radio de Radio-Canada... ils lisent la littérature française et il est certain que la France se pose, plus ou moins, comme une sorte de référence (même si le terme est certainement un peu trop fort).

.

cette catégorie est en train de devenir très minoritaire,je n'arrive plus a retrouver le lien d'une étude qui montrait clairement que les jeunes québécois étaient de moins en moins intéressés par la culture française.

ça me fait doucement rire quand j'entends JACQUES CHIRAC s'offusquer et s'inquiéter du recul de la langue française et de sa culture dans le monde...lui qui fait parti des gens qui ont contribués a étouffer la culture et les langues régionales en france...enfin bon c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir rentrer dans le débat , j'aimerai bien connaître l'avis des Québécois eux mêmes les principaux concernés .

Et j'ai souvent remarqué , que quelque soit la nature du sujet , ce sont toujours les non concernés qui s'acharnent à parler au nom des autres .

Une intervention d'un Québécois qui fera frémir nos neurones sera la bienvenue!

Et c'est fou quand même ces non québécois qui osent donner leur avis ... Quand va-t-on enfin remettre de l'ordre dans ce forum ?

Laurent, écoute donc Arslan, invente une catégorie: "ne peut être débattu que par les québécois" et appose le sur tous les sujets qui parlent de leur culture, m'enfin pourquoi laisses-tu les non québécois s'exprimer quand même ... -_-

Cette catégorie éprouve une certaine admiration pour la France, sa culture, sa "philosophie"... on les retrouve parmi les téléspectateurs de TV5, de la radio de Radio-Canada... ils lisent la littérature française et il est certain que la France se pose, plus ou moins, comme une sorte de référence (même si le terme est certainement un peu trop fort).

.

cette catégorie est en train de devenir très minoritaire,je n'arrive plus a retrouver le lien d'une étude qui montrait clairement que les jeunes québécois étaient de moins en moins intéressés par la culture française.

ça me fait doucement rire quand j'entends JACQUES CHIRAC s'offusquer et s'inquiéter du recul de la langue française et de sa culture dans le monde...lui qui fait parti des gens qui ont contribués a étouffer la culture et les langues régionales en france...enfin bon c'est un autre débat.

En fait d'étude c'est un article dans le devoir : http://www.ledevoir.com/2006/04/22/107391.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement