Aller au contenu

Pourquoi les femmes québécoises

Messages recommandés

Posté(e)

J'espère que si tu décides de fonder une famille il y aura d'autres raisons qui s'ajouteront à celle-ci qui en passant n'est pas mauvais à 100% :D

La familel est fondée là, trop tard :desole:

Non mais t'inquiète pas Brevska j'étais plutôt ironique ;)

De toute façon on peut obliger personne à avoir des personnes, par contre des pays imposent des limites au nombre d'enfants (ce qui semble assez ironique vu ainsi).

Peanut ? Si c'est le père qui pose problème il paraît que René a encore des graines dans son congélo :niark3:

Oui certains pays ont des problèmes de démographie..malheureusement trop c'est comme pas assez.

Si je remonte au temps de mes grands-parents et de mes arrières grands-parents, l'église contrôlait pas mal les naissances au Qc.

Si une famille passait disont plus de deux ans sans avoir d'enfants ils recevaient la visite du curé qui venait les cermonner que ce n'était pas bien ''d''empêcher la famille''. Pour recevoir un genre d'exemption de péchés (ça fait drôle à dire) ils devaient avoir un papier du médecin et encore ca ca dépendait du curé présent dans le diocèse. Tout comme lors d'un accouchement difficile l'église préconisait de sauver le bébé plutot que la mère meme si celle-ci pouvait avoir plus de 8 enfant en bas âges... Heureusement la façcon de penser et l'emprise de l'église en ce qui concerne les naissances c'est estompée :P ....

• Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Peanut ? Si c'est le père qui pose problème il paraît que René a encore des graines dans son congélo

Pas sûre que Céliiiiiiiiiiine soit d'accord! :mellow::lol:

En fait, le père ne pose pas vraiment de problèmes...c'est plutôt qu'on ne se voit pas avoir des enfants pendant qu'on joue au GameCube... :mellow::rolleyes:

peanut "adulescente"? <_<:unsure::lol:

• Habitués
Posté(e)

C'était de l'ironie Diaz :ravi:

Oui bah de toute façon ne chialez pas, si vous pouvez immigrer c'est à cause du taux de natalité. Gageons que s'il y a un boom des naissances la porte de l'immigration va se refermer aussi sec :ouafouaf:

exactemement , tu as tout a fait raison , et il faut le dire a l autre qui traite les enfants de diables.

elever des enfants n est pas a la portee de tout le monde non plus.

• Habitués
Posté(e)

Si une famille passait disont plus de deux ans sans avoir d'enfants ils recevaient la visite du curé qui venait les cermonner que ce n'était pas bien ''d''empêcher la famille''.

Je travaille avec des Québécoises qui sont parfois le 17ème ou 18ème enfant de la famille. Et déjà, elles, n'ont eu "que" 3 ou 4 enfants.

D'ailleurs, plutôt que de s'interroger sur le nombre factuel d'enfants, on peut se demander si les gens en auraient voulu + qu'ils n'en ont eu ou n'en ont. Il semble qu'avec la politique volontariste québécoise les gens semblent vouloir plus d'enfants. Peut-être aussi que les parents voient trop grand pour leurs enfants et se disent qu'à 5 ou 6 enfants ils ne pourraient pas leur offrir tout ce qu'ils voudraient.

• Habitués
Posté(e)

OUI. J'ai une amie lesbienne qui est en couple et qui a adopté 2 petites Chinoises (avec quelques années d'intervalle entre chaque adoption, parce que c'est pas donné tout ça).

Je me trompe ou elle a caché le fait qu'elle était lesbienne? Parce qu'en Chine, sont pas aussi ouverts.

----

Tiens Peanut m'a prise de court! Hi hi!

elle l'a adopté en tant que celibataire pas en couple homosexuel... la chine et le vietnam ne permettent pas l'adoption par des couples homosexuels, mais le permet au celibataire... mon patron a adopté avec son epouse une vietnamienne et vont chercher apres demain la deuxieme, lors de la demarche d'adoption ils ont rencontré de nombreux homosexuels (hommes ou femmes) qui adoptaient en tant que celibataire car impossible en couple...

au quebec les couples homosexuels ne peuvent pas adoptés d'enfant seuls, il faut que se soit un enfant d'un autre couple par exemple (une personne du couple homosexuel adopte avec son compagnon l'enfant ou les enfants de celui ci et en devient un parent...) ou bien peuvent etre famille d'acceuil mais la ce n'est pas de l'adoption mais plutot de la garde legale...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Avoir des enfants ou pas, autrefois, la question ne se posait pas. Il FALLAIT en avoir. Aujourd'hui, avoir des enfants, c'est devenu un « projet de vie » parmi d'autres, comme de faire de nouvelles études ou un tour du monde à vélo. Alors forcément, il faut faire ça dans l'ordre, c'est pour ça que les enfants viennent bien plus tard, et seulement si les parents trouvent ça « intéressant ».

Mais c'est vrai que le plus logique, surtout pour les femmes qui passent quarante ans, c'est encore d'adopter des enfants dans les pays où il y en a trop. Ça aussi, ça se voit de plus en plus.

C'est une sorte d'immigration avec garantie d'intégration, hihi!

Modifié par Petit-Lion
  • Habitués
Posté(e)

au quebec les couples homosexuels ne peuvent pas adoptés d'enfant seuls, il faut que se soit un enfant d'un autre couple par exemple (une personne du couple homosexuel adopte avec son compagnon l'enfant ou les enfants de celui ci et en devient un parent...) ou bien peuvent etre famille d'acceuil mais la ce n'est pas de l'adoption mais plutot de la garde legale...

En fait, ça fait longtemps que des couples homosexuels adoptent et/ou élèvent des enfants au Québec. C'est pas hyper répandu, mais quand même. Or ça se fait souvent par la bande: ou on cache son homosexualité, on on fait appel à une mère porteuse (même si c'est illégal), où on le fait soi-même (mère lesbienne en couple qui se fait inséminer ou qui fait appel à un pote gai). Officiellement, c'est peut-être légal aujourd'hui, mais officieusement, les gais ont encore des croûtes à manger. On peut comprendre: ça heurte les valeurs de certains. Même moi, qui me considère quand même ouverte, j'ai un petit malaise. Non pas que je croies que ceux-ci feraient de mauvais parents ou que l'enfant manquerait d'amour, mais je pense plus aux conséquences à long terme sur le psyché de l'enfant, surtout quand il deviendra ado ou jeune adulte. Mais bon, j'imagine qu'ils y ont pensé aussi et qu'ils feront tout pour permettre à l'enfant de s'épanouir pleinement, à commencer par lui fournir un modèle de l'autre sexe aussi...

• Habitués
Posté(e)

elle l'a adopté en tant que celibataire pas en couple homosexuel... la chine et le vietnam ne permettent pas l'adoption par des couples homosexuels, mais le permet au celibataire...

Exact. J'ai oublié de préciser. Enfin ça fait deux jolies petites chinoises de plus dans le quartier NDG à Montréal. :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

On peut comprendre: ça heurte les valeurs de certains. Même moi, qui me considère quand même ouverte, j'ai un petit malaise. Non pas que je croies que ceux-ci feraient de mauvais parents ou que l'enfant manquerait d'amour, mais je pense plus aux conséquences à long terme sur le psyché de l'enfant, surtout quand il deviendra ado ou jeune adulte. Mais bon, j'imagine qu'ils y ont pensé aussi et qu'ils feront tout pour permettre à l'enfant de s'épanouir pleinement, à commencer par lui fournir un modèle de l'autre sexe aussi...

C'est aussi ce que je pense... Je n'ai pas vraiment de problème avec les couples homosexuels, mais lorsque l'on parle d'enfants, ça me fait tiquer...

• Habitués
Posté(e)

On peut comprendre: ça heurte les valeurs de certains. Même moi, qui me considère quand même ouverte, j'ai un petit malaise. Non pas que je croies que ceux-ci feraient de mauvais parents ou que l'enfant manquerait d'amour, mais je pense plus aux conséquences à long terme sur le psyché de l'enfant, surtout quand il deviendra ado ou jeune adulte. Mais bon, j'imagine qu'ils y ont pensé aussi et qu'ils feront tout pour permettre à l'enfant de s'épanouir pleinement, à commencer par lui fournir un modèle de l'autre sexe aussi...

C'est aussi ce que je pense... Je n'ai pas vraiment de problème avec les couples homosexuels, mais lorsque l'on parle d'enfants, ça me fait tiquer...

Bof... Ça peut pas être pire que des enfants de divorcés. Sans parler des parents « naturels » qui auraient mieux fait de s'acheter un chien.

• Habitués
Posté(e)

Bof... Ça peut pas être pire que des enfants de divorcés. Sans parler des parents « naturels » qui auraient mieux fait de s'acheter un chien.

Ou de parents homosexuels qui font cela par "luxe", ou qui finissent par se séparer aussi... Ça existe les séparations chez les gais tsé ! :P

• Habitués
Posté(e)

Hé bien?bonjour les préjugés?

Heu..au fait, Cherry et Petit-Prince, il risque d?arriver quoi de plus comme élément néfaste si un couple gay adopte, qu?un couple hétéro? Que le petit soit perturbé dans sa sexualité? Qu?il devienne tapette? Qu?il soit considéré comme un « luxe » jetable par ses parents? Qu?il n?ai que la version homosexuel du monde parce que ses parents défendent une cause? Non mais comment vous percevez les gays? Comme des gens frivoles et irresponsables? Comme des drag queens qui s?ennuient et qui veulent un nouveau joujou?

Les couples stables, aimant et responsables sont encore la meilleure garantie de bien-être pour leur futur enfant et cela, qu?ils soient gays ou hétéros.

Je fais mille fois plus confiance aux couples qui travaillent très fort pour adopter un enfant et qui surmontent tous les obstacles pendant des années pour y arriver (que ce soit des gays ou des hétéros qui ne peuvent en avoir) que n?importe quel petit couple en goguette en mesure d?en avoir et qui les font sans trop y penser et sans avoir aucune idée des conséquences de leur décision sur le futur de leur enfant.

La frivolité, n?est pas toujours où l?on pense?

• Habitués
Posté(e)

Si une famille passait disont plus de deux ans sans avoir d'enfants ils recevaient la visite du curé qui venait les cermonner que ce n'était pas bien ''d''empêcher la famille''.

Je travaille avec des Québécoises qui sont parfois le 17ème ou 18ème enfant de la famille. Et déjà, elles, n'ont eu "que" 3 ou 4 enfants.

D'ailleurs, plutôt que de s'interroger sur le nombre factuel d'enfants, on peut se demander si les gens en auraient voulu + qu'ils n'en ont eu ou n'en ont. Il semble qu'avec la politique volontariste québécoise les gens semblent vouloir plus d'enfants. Peut-être aussi que les parents voient trop grand pour leurs enfants et se disent qu'à 5 ou 6 enfants ils ne pourraient pas leur offrir tout ce qu'ils voudraient.

Ça me fait penser à la chanson dégénération de mes Aieux tout ça :P :

Ton arrière arrière grand-mère, elle a eu 14 enfants

Ton arrière grand-mère en a eu quasiment autant

Et pis ta grand-mère en a eu trois c?était suffisant

Pis ta mère en voulait pas, toé t?étais un accident

Et puis toé ma ptite fille, tu changes de partenaires tout le temps

Quand tu fais des conneries, tu t?en sauves en avortant

Mais y?a des matins tu te réveilles en pleurant

Quand tu rêves la nuit d?une grande table entourée d?enfants

Heu..au fait, Cherry et Petit-Prince, il risque d?arriver quoi de plus comme élément néfaste si un couple gay adopte, qu?un couple hétéro? Que le petit soit perturbé dans sa sexualité? Qu?il devienne tapette? Qu?il soit considéré comme un « luxe » jetable par ses parents? Qu?il n?ai que la version homosexuel du monde parce que ses parents défendent une cause? Non mais comment vous percevez les gays? Comme des gens frivoles et irresponsables? Comme des drag queens qui s?ennuient et qui veulent un nouveau joujou?

Les couples stables, aimant et responsables sont encore la meilleure garantie de bien-être pour leur futur enfant et cela, qu?ils soient gays ou hétéros.

Je fais mille fois plus confiance aux couples qui travaillent très fort pour adopter un enfant et qui surmontent tous les obstacles pendant des années pour y arriver (que ce soit des gays ou des hétéros qui ne peuvent en avoir) que n?importe quel petit couple en goguette en mesure d?en avoir et qui les font sans trop y penser et sans avoir aucune idée des conséquences de leur décision sur le futur de leur enfant.

Je suis d'accord avec toi. Un couple stable, aimant et responsable, de même sexe ou non, c'est bien mieux que les couples qui se déchirent, qui se montrent comme parents, ceux qui font des enfants pour en avoir sans rien avoir à leur offrir...

• Habitués
Posté(e)

Sujet sensible.. d'ailleurs pas trop dans le sujet du fil de discussions mais bon :)

L'adoption pour un enfant est en general deja un traumatisme en soi et deja extremement fragilise (et je sais de quoi je parle sur ce coup-la); alors en plus prendre le risque de le placer dans un couple homosexuel..

Je crois que beaucoup de gens pensent qu'un enfant saura comprendre, qu'un enfant est fort et que tout ce dont il a besoin c'est d'amour.. C'est sur pour l'amour et faux pour le reste mais de plus c'est loin d'etre si simple !

Un enfant va avoir besoin d'un modele parental, d'un papa ET d'une maman.

Et le pire, a l'adolescence, quand l'enfant se construit, tout ce dont il va se rendre compte et ce qu'il va se prendre comme remarques.. Et ca, ce n'estsurement pas la faute de potentiels parents homosexuels, qui partent surement d'un bon sentiment, mais mine de rien ca peut detruire un enfant deja tres fragile psychologiquement!

• Habitués
Posté(e)

Sujet sensible.. d'ailleurs pas trop dans le sujet du fil de discussions mais bon :)

L'adoption pour un enfant est en general deja un traumatisme en soi et deja extremement fragilise (et je sais de quoi je parle sur ce coup-la); alors en plus prendre le risque de le placer dans un couple homosexuel..

Quand je vois des enfants placés en foyer d'accueil par le juge (parfois jusqu'à leur majorité), je me dis qu'ils seraient plus équilibrés en étant élevés dans une famille aimante, quel que soit le sexe des parents, que dans ce genre d'établissement, où il est difficile de leur accorder l'attention et l'affection dont ils ont besoin pour grandir et s'épanouir.

La procédure d'adoption est tellement longue et difficile que les couples, hétéros ou homos, qui s'y plient ne voient certainement pas l'enfant comme un "luxe"...

• Habitués
Posté(e)

Curieuse, tu sautes vite aux conclusions là! :blink:

Comme je l'ai mentionné, c'est plus quand l'enfant aura à forger sa propre identité sexuelle et à faire face au regard des autres que je me pose des questions. Ces questions sont tout à fait pertinentes et en rien homophobes. Je n'ai absolument rien contre les gais et lesbiennes et je ne doute pas qu'ils sont autant capables de discernement et d'amour que les couples hétéros, je ne doute pas qu'ils peuvent être de très bons parents. On ne parle pas ici de "faire confiance", mais de l'impact psychologique à long terme sur l'enfant qui, dans un monde idéal, a un papa ET une maman. Biologie 101. Freud 101. Comme l'a dit Janosh, peut-être que l'amour ne suffit pas? On ne pas pas affirmer hors de tout doute que ça suffise, désolée. Comme on ne pas pas affirmer le contraire. D'où mon questionnement légitime.

Pour ceux qui seraient tentés de faire des comparaisons douteuses avec de "mauvais" parents hétéros ou avec une famille monoparentale, vous n'avez rien compris. C'est pas de ça qu'on parle.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hé bien…bonjour les préjugés…

Heu..au fait, Cherry et Petit-Prince, il risque d’arriver quoi de plus comme élément néfaste si un couple gay adopte, qu’un couple hétéro? Que le petit soit perturbé dans sa sexualité? Qu’il devienne tapette? Qu’il soit considéré comme un « luxe » jetable par ses parents? Qu’il n’ai que la version homosexuel du monde parce que ses parents défendent une cause? Non mais comment vous percevez les gays? Comme des gens frivoles et irresponsables? Comme des drag queens qui s’ennuient et qui veulent un nouveau joujou?

Les couples stables, aimant et responsables sont encore la meilleure garantie de bien-être pour leur futur enfant et cela, qu’ils soient gays ou hétéros.

Je fais mille fois plus confiance aux couples qui travaillent très fort pour adopter un enfant et qui surmontent tous les obstacles pendant des années pour y arriver (que ce soit des gays ou des hétéros qui ne peuvent en avoir) que n’importe quel petit couple en goguette en mesure d’en avoir et qui les font sans trop y penser et sans avoir aucune idée des conséquences de leur décision sur le futur de leur enfant.

La frivolité, n’est pas toujours où l’on pense…

Je crois que beaucoup de gens pensent qu'un enfant saura comprendre, qu'un enfant est fort et que tout ce dont il a besoin c'est d'amour.. C'est sur pour l'amour et faux pour le reste mais de plus c'est loin d'etre si simple !

Un enfant va avoir besoin d'un modele parental, d'un papa ET d'une maman.

Et le pire, a l'adolescence, quand l'enfant se construit, tout ce dont il va se rendre compte et ce qu'il va se prendre comme remarques.. Et ca, ce n'estsurement pas la faute de potentiels parents homosexuels, qui partent surement d'un bon sentiment, mais mine de rien ca peut detruire un enfant deja tres fragile psychologiquement!

Oui cela peut détruire un enfant psychologiquement faible mais un divorce, un alcoolique à domicile ou tout autre histoire aussi!

J'ai eu en centre des enfants adoptés pendant la guerre en yougoslavie parfaitement équilibrés, et d'autres qui l'étaient moins, à cause du divorce de leurs parents.

J'ai eu des enfants dont le père était en prison parfaitement équilibré et d'autres avec les deux parents se tapant dessus mais vivant ensembles au nom de la famille papa/maman pas franchement net dans leur tête. Je n'ai eu qu'un seul enfant dont le papa était gay, et ma foi, à 5 ans il te disait simplement aux remarques des autres enfants: "Mon papa aime un autre homme parce que la nature a voulu ça. Et cet autre homme c'est aussi mon papa. Ma maman est morte quand je suis né et sinon je serai dans un foyer tout seul sans papas.", un enfant peut comprendre si tu lui expliques.

J'ai eu aussi un petit (je bossais en centre pendant toutes les vacances scolaires ou presque et les deux mois d'été depuis 1999...) dont le père a une malformation et ses bras sont de la taille de ceux d'un enfant de 5 ans (âge alors de son enfant) capable de répondre: mon papa est pas handicapé, il est juste pas comme les autres, ses bras sont magiques et il travaille en plus (réponse à un enfant dont le père lui ne travaillait pas ... comme quoi le modèle papa/maman, il prend facilement un coup dans l,aile avec les enfants quoi qu'il soit!).

Faut pas prendre un gamin pour un débile. En lui expliquant les choses à son niveau, tu lui ouvres l'opportunité de se défendre et tu lui ouvres un monde de possibilité qui sort du schéma bateau du papa/maman= bonheur, hors de ça point de salut.

Pardon mais moi ce schéma là je l'ai trop vu écorné (y compris chez mes propres parents) pour croire qu'il soit le seul bon. Un enfant s'épanouie très bien si il est dans un cadre qui le lui permet: sécuritaire physiquement et psychologiquement, amour et compréhension, attention et patience. Et même si ce sont des infirmières, des homosexuels, des bonne-soeurs, un oncle et une tante....

Cherry, désolée mais le débat sur le modèle parentale des homosexuels est le même que celui de la monoparentalité. Une femme seule peut-elle transmettre un cadre parental positif pour l'enfant.... Donc il y a bien un lien. Soit tu as envie de croire que l'équilibre ne vient ni de la présence de deux personnes, ni de l'hétérosexualité du couple éventuel, soit tu ne crois qu'au modèle papa-maman, homme-femme.

Biologiquement, ça demande deux personnes de sexes différents, mais au final, l,équilibre vient-il seulement de ça?

C'est un débat qui n'est pas clos puisque aucun cas de figure n'est reproduisible à l'infini sans accrocs ou erreurs. C'est un truc humain, et l'humain est tout sauf reproduisible à l'infini parfaitement me semble...

Donc on ne peut pas affirmer ni que c'est bien ni que c'est nocif de façon définitive mais on peut éviter de dire que un seul modèle fonctionne.

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

L'essentiel n'est pas tant l'amour qu'on apporte à un gamin (même s'il en faut), que la façon dont on communique avec lui !

Et puis, le monde évolue et les préjugés tombent. La norme (un papa et une maman qui habitent ensemble pour la vie) a pas mal de plomb dans l'aile, avec les divorces, les recompositions et tout ce qui s'ensuit. Alors, tant qu'on sait expliquer les choses à son enfant, il peut les comprendre, sans que ça influe sur son identité sexuelle ou son comportement.

Pour le reste, le fait d'avoir une famille traditionnelle n'a jamais empêché certains enfants d'être gays, si telle était leur orientation. Du coup, je ne pense pas qu'un type de famille différent ait plus d'influence, d'une façon ou d'une autre...

• Habitués
Posté(e)

Oui cela peut détruire un enfant psychologiquement faible mais un divorce, un alcoolique à domicile ou tout autre histoire aussi!

Parce que les couples homsexuels ne divorcent pas ? Ou ne se séparent pas ? Parce que dans les couples homosexuels il n'y a jamais d'alcooliques ?

Je reconnais qu'il y a des problèmes dans certaines familles hétérosexuelles, mais ne prenez pas juste cet argument pour l'opposer à ceux qui sont critiques par rapport à l'adoption par des couples homosexeuls, car des problèmes parmi ces couples, il y en a tout autant ! Juste au niveau des séparations, la proportion est plus forte chez les couples gays. Alors je veux bien discuter sur bien d'autres arguments, mais, pas sur celui-là... car l'alcoolisme, la violence, les séparations, ça touche tous les couples, tels qu'ils soient.

• Habitués
Posté(e)

Et bien je crois de ma part qu?on ne peut rien dire.

Y en a bien des enfants qui sont élevés par une seule femme, ou par un seul homme donc pourquoi pas deux homme ou deux femmes ensemble ??

C?est une étude pratique qu?il faut donc comme c?est une décision récente d?accorder le droit d?adoption aux couples homosexuels, il faut attendre quelque années avant d?évaluer le comportement de ces enfants en le comparent aux autres.